Moi, faire l'école à la maison ?
Moi, alors qu'il y a l'école ?
Est-ce que je peux ? Est-ce que cela nous concerne ?
Nous allons voir que oui, sauf cas rares, dans les pages suivantes.
Tous les enfants de la maternelle au Bac peuvent faire l'école à la maison, que ce soit en France, en Belgique, en Suisse, au Québec ou ailleurs. Et tous les parents peuvent faire l'école à la maison sans grande difficulté.
Mais, d'abord, pourquoi faire automatiquement et sans y penser quelque chose qui est prévue par la société ?
Alors, c'est vrai qu'on n'y réfléchit pas plus que ça au début; et puis une responsabilité en moins, ça nous semble moins de travail. Mais le problème, c'est que ça nous fait perdre une liberté, des capacités.
C'est là que l'on commet la première erreur: tout ce que nous ne faisons pas, tout ce que nous faisons faire par d'autres, nous en perdons le savoir-faire, et nous en perdons la maîtrise. Vous avez par exemple des milliardaires qui à l'âge de 70 ans n'arrivent plus à enfiler une veste seul parce qu'on les a toujours aidés à le faire.
Vous ne faites pas faire votre sport par quelqu'un d'autre, n'est-ce pas ? Ce ne serait pas dans votre intérêt du point de vue de la santé.
On a délégué ce qui nous appartenait. Ce qui ne nous a pas créé une liberté, mais une dépendance. Qui nous coûte.
Parfois, on tombe par terre, tellement des évidences ont disparu. L'école est tellement éloignée de l'essentiel qu'on ne sait plus quoi dire. La chose la plus FONDAMENTALE ET IMPORTANTE, la voici:
Avant de parcourir ce site, nous vous indiquons qu'en vous inscrivant, vous recevrez tout.
Ce qui suit et l'ensemble des pages accessibles par le menu sont destinées aux personnes qui veulent en savoir plus tout de suite.