Nous entendons fréquemment dire que le niveau scolaire n’aurait pas baissé. Les enfants actuels n’auraient pas un niveau plus faible que ceux d’autrefois.
On rappellera en passant qu’Emile Zola n’a jamais réussi à passer son Bac. Il échouait. Et en 1930, les établissements les plus hauts de gamme s’enorgueillissaient de 7-10% de réussite au Bac.
Maintenant ? Il est donné. Parfois au pif, par un ordinateur !
Le niveau scolaire a baissé
C’est un constat que tous les professionnels sincères font.
Il suffit de prendre deux copies banales. La première, celle d’un élève de 13 ans en 1941:
La seconde, celle d’un étudiant de Master, de nos jours:
Du côté des familles, cela fait longtemps qu’on a constaté l’effondrement scandaleux/
Ainsi, cette maman nous apprend que:
Blanche reste au collège même si les cours de 6ème sont niveau petite section.
En math, fichier 6ème nouveau programme 2019, on leur demande de compter des voitures rouges, bleues, jaunes et d’ecrire le chiffre correspondant !!! J en passe (et des meilleures), effarant!
Outre la lettre du poilu que nous avions reproduite et qui est un exemple parmi des millions de niveau général en 1914, nous avons déniché pour vous (dans notre grenier) une autre illustration: un Mickey de 1934, le premier Journal de Mickey français, dans lequel les textes et amusements proposés aux petits enfants laissent admiratifs.
Si l’on donnait ces textes à lire aux enfants, c’est qu’ils étaient capables de les lire. Si on leur posait ces énigmes, c’est qu’ils étaient capables de répondre.
Aujourd’hui, combien d’enfant y arriveraient ? Et même, combien d’adultes ?
Jugez-en plutôt:
Qu’en pensez-vous ? Laissez votre commentaire ci-dessous !