Pourquoi faire l école à la maison ?

Pourquoi l école à la maison ?

Voici les raisons données par un échantillon de 8.200 personnes (par sondage en page d'accueil) :

Pourquoi faire l école à la maison

  1. Le niveau à l'école est insuffisant
  2. Vous recherchez un mode d'enseignement différent
  3. Il y a des problèmes à l'école
  4. Vous voulez que votre enfant s'épanouisse
  5. Votre enfant est mis à l'écart par les autres enfants ou a du mal à s'entendre avec eux
  6. Votre enfant mérite de devenir ce qu'il veut
  7. Vous voulez un mode de vie qui unisse toute la famille dans un projet
  8. Votre enfant ne veut plus aller à l'école
  9. Votre enfant mérite une attention
  10. Votre enfant n'a aucun problème, il fait l'école à la maison
  11. Vous n'êtes pas d'accord avec les programmes ou certains programmes (éducation sexuelle "moderne" par exemple)
  12. Vous redoutez les mauvais comportements et les mauvaises influences
  13. Votre enfant est d'une constitution spéciale (santé)
  14. Vous avez une exigence de qualité
  15. Une raison matérielle vous oblige à y réfléchir (déménagement, mutation, chômage, autre)
  16. L'école privée est trop chère

Mais:

  1. Vous estimez ne pas avoir le temps
  2. Vous ne vous y voyez pas
  3. Vous pensez ne pas avoir assez d'argent
  4. La pression familiale et de l'entourage est trop forte
  5. Vous pensez ne pas avoir le niveau
  6. Vous redoutez les démarches
  7. autre

Ce site existe à cause de toutes ces raisons. Le guide que nous avons écrit vous permet de méditer votre choix. Récupérez-le pour bien décider.

Le site répond à vos objections avec des trucs, des astuces pratiques et sérieuses. Il amène les parents à de bonnes solutions puis enseigne aux parents à se servir de l’enseignement scolaire à la maison comme base idéale pour le conduire vers son épanouissement.

Quelques instants dans la semaine consacrés à son enfant changent tout pour lui et pour toute la vie.

Ces petits instants, quelques secondes parfois, doivent être d’une qualité particulière.

Nous déléguons la charge de nos enfants à l'école et nous n’en sommes pas satisfaits. Quelle est la solution ? Réinvestir ce rôle de parent, ce métier qui ne s'apprend pas et qui pourtant recèle des tas de possibilités méconnues.

Car la société nous a pris notre rôle d'éducateurs (avec l'école), comme elle nous a pris notre capacité critique (médias), notre capacité à nous nourrir de manière autonome (grande distribution), notre capacité à nous soigner (médecine des gros labos) etc. Là où tout cela était des aides, c'est devenu des monopoles, l'individu ayant perdu entretemps ses facultés à faire les choses par lui-même. Vous le savez parce que vous fouillez le net.

C'est la même chose avezc l'éducation et l'instruction de vos enfants.

Si nos ancêtres éduquaient eux-mêmes leurs enfants et les instruisaient de l'essentiel, c'est que cela leur était naturel.

La période qui vient va restituer à chacun son rôle. Et le rôle d'éducateur est de loin le plus important, le plus crucial.

Rendons-nous compte que l'Etat prétend éduquer nos enfants, alors qu'il respectait jadis ce rôle de la famille: l'Etat se contentait d'instruire (il y avait, au lieu du Ministère de l'Education, un bien plus respectueux Ministère de l'Instruction publique). C'était juste. Aujourd'hui, il éduque ! La glissade et même la prise de contrôle est énorme ! Elle est d'ailleurs attentatoire aux Droits de l'Homme, qui disent que "Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants." (Déclaration universelle des droits de l'homme , article 26).

Qui est concerné par le site "l école à la maison" ?

Le site concerne tous ceux qui ont des difficultés avec l'école de leur enfant (et qui parfois l'expriment). Les solutions existent, il n'y a pas de fatalité pour votre enfant.

Combien ça coûte ?

C'est ce que nous voyons ici.

Pour quels résultats ?

Qu'il s'agisse de réussite au Bac, de diplômes, mais aussi de sociabilisation, de participation à la société, de postes professionnels ou de revenus, vous aurez tout, pour vous faire votre propre idée. Nous vous montrerons tous les résultats.

Note:  Lorsqu'un enfant ne veut plus aller à l'école de manière répétée, vous ne devez plus envoyer votre enfant. Car il est en souffrance avancée, en phase de destruction. C'est plus dangereux que la cigarette et aussi mauvais que la drogue dure. Certains signes commandent d'agir immédiatement. Des vomissements, des maux de ventre, des pleurs vous disent: "tout de suite, sans discussion, même si vous ne pouvez pas/voulez pas/souhaitez pas/n'avez pas les moyens/voulez y réfléchir." Vous êtes en présence d'un grave souci, incompatibilité avec l'école, phobie scolaire liée peut-être à un harcèlement etc. En un tel cas, parce que la vie est sacrée, votre enfant passera avant tout. Nous vous aiderons à y parvenir car toutes vos objections ont déjà trouvé des réponses, des solutions.

Vous êtes-vous déjà imaginé avec un enfant qui émerveille votre entourage par sa joie de vivre, son regard clair, son entrain, imagination ?

Que vous fassiez l'Ecole à la maison, ou que vous choisissiez de faire des cours de soutien à la maison, c’est à votre portée. Vous n'avez absolument pas besoin d'être enseignant(e).

Si vous avez des questions sur l'école à la maison, c'est ici.

Vous voulez tenter la démarche et voir ce que ça donnerait ? Alors, en route ! allez sur cette page :

Les différentes étapes vers l'école à la maison (cliquez ici)

3 réponses à “Pourquoi faire l école à la maison ?

  1. Qui que vous soyez dites vous BIEN que l’endroit où vous vous trouvez et les « erreurs » que vous pourrez faire de bonne foi peuvent torpiller l’aventure si géniale de l’école en famille. Suivez Rémy et Cécile et souvenez vous en + de deux choses. NON l’éducation nationale n’est pas bien disposée envers vous et il faut vous armer pour supporter une entrevue tendue par an. Si vous avez suivi correctement le programme d’un cours de qualité et les conseils de Rémy et Cécile, cela va se passer bien. Par contre soyez TRES attentifs aux médecins autres que le généraliste de famille, le dentiste etc… Sutout tenez vous LOIN des CMPP et autres « agents sociaux ». Pour avoir commis la SEULE erreur de consulter une structure et de ne pas accepter les traitements – d’après le doc elle était autiste et devait être placée sous neuroleptiques) j’ai traversé une année d’enfer devant le juge des enfants qui béat tout en critiquant tout et n’importe quoi s’est contenté de ne pas ordonner de suivi éducatif ma fille étant « surdouée ». Conclusion, derniers mails postés depuis la France, je n’e peux plus d’être pistées par des individus incompétents, prétentieux que ma fille a fini par détester. Alors si partir à l’étranger vous semble (et je le comprends très bien) impossible, SUIVEZ à la lettre les conseils de ce site.

    Bien amicalement

  2. Bonjour, j’ai lu pas mal de chose très intéressante et merci pour tout vos conseils. J’ai une fille de 12ans qui doit passer en 6éme. J’ai deux choix qui s’offre a moi avec lavis du dasen, ou libre. Mais je n’ai pas vu encore larticles ces le CNED. S’il vous reste du temps pour m’aider car je suis un peu perdu quand on ne connait pas touts les droits que nous avons , si il y a d’autre enseigne merci de prendre le temps de me lire merci Rémy Cécile

  3. Bonjour,
    Journaliste pour le magazine Biba, je prépare un article sur l’école à la maison. Je me demandais si vous accepteriez de répondre à mes questions ? Je vous remercie. Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *