Santé: maman et papa sont en forme

Nous avons déjà abordé ce sujet mais il est temps d'y revenir. Nous avons tronçonné ce sujet en une série d'articles que vous recevrez en hors-série à côté des autres sur l'école à la maison. Nous redisons que votre santé étant essentielle pour votre enfant et vous-même, nous devons ensemble nous y mettre.

Cet énorme dossier qui s'étale sur plusieurs articles, nous vous prions de l'archiver et de le transmettre à vos enfants. Nous y recensons toutes les recettes, mises à jour au fur et à mesure des découvertes du monde scientifique, bio, nature etc.

 

Maman et papa doivent être au mieux de leur forme

Ils le doivent pour leurs enfants.

Vous allez vous abonner gratuitement, s'il vous plaît, à la Lettre de Jean-Marc Dupuis. Il vous donne plein de trucs pour aller mieux. Et à Cécile Ellert, qui envoie aussi une lettre admirable.

Il s'agit de vous motiver pour que les habitudes s'ancrent en vous. Les choses ne se sont pas faites en une séance, vous avez remis au lendemain une partie des conseils que nous vous suggérions et c'est normal: on ne peut tout faire du jour au lendemain, il faut réentendre parler des choses. Si vous pouvez recopier ce texte et le relire une fois par semaine pendant un mois, vous avez de fortes chances de gagner quelques années d'espérance de vie en bonne santé.

maman et papa en forme un article sur l ecole a la maison
Une heure pour soi sans enfants est indispensable au moins deux fois par semaine

Vous êtes enseignant et parent, maman et institutrice ou professeur des écoles, papa et instituteur. Or, il est peu probable que vous vous consacriez suffisamment à vous-même, probablement pas autant que vous le devriez, car vous "sacrifier beaucoup à vos enfants", ce qui est certes vertueux, sauf que... plus vous serez diminué, moins vous donnerez. La générosité a besoin de vos moyens humains !

Les mamans en particulier ne se soignent pas assez. Elles culpabilisent des 30mn de tranquillité qu'elles se donnent, n'aiment pas rester à ne rien faire. C'est pourtant excellent. En particulier après l'hiver, prendre le soleil dehors, allongée, vous fera grand bien. Ne rien faire est vertueux, de temps à autre. Sans enfants, sans mari. Pas mal de femmes disent au bout de 30 ans qu'elles se sont occupées essentiellement de leur mari et de leurs enfants. N'est-ce pas un peu une façon de reporter la responsabilité sur eux ? Le fait est qu'elles en sont les premières responsables.

Sachez vous préserver de la fatigue morale et de la fatigue physique; et trouver par ailleurs votre voie, de manière à ne rien avoir à regretter plus tard.

Une heure pour soi sans enfants est indispensable au moins deux fois par semaine.

Vous n'avez pas besoin de 12 heures, là encore vous pouvez vous faire beaucoup de bien avec peu en quantité.

Ce chapitre de votre parcours d'enseignant à la maison est crucial. Il y a des mamans qui capitulent en cours d'année parce qu'elles se sont surestimées. Parce qu'elles ont aussi négligé ce fait qu'elles devaient penser sérieusement à elles-mêmes. Toute ambition se doit d'être mesurée, quantifiée, et donc planifiée avec un rythme et des décisions précises. C'est ce que vous fera faire un coach, si vous en prenez un, et nous ne pouvons que vous y encourager.

Voilà déjà une première réflexion: donnez-vous du temps dans la semaine. Prenez un emploi du temps chaque dimanche ou lundi matin et fixez-vous deux fois une heure au moins de solitude. Appelez quelqu'un pour garder les enfants, mettez-les quelque part... trouvez une solution.

Nous vous enverrons bientôt la prochaine lettre santé, que vous pouvez aussi trouver ici.

Cliquez like ci-dessous

24 thoughts to “Santé: maman et papa sont en forme”

  1. Très bonne idée que cet article.
    Juste en passant, petite faute d’inadvertance (avant-dernier paragraphe): « parce qu’elles ONT aussi négligé le fait ».

  2. trop cool Rémy et Cécile
    Je reçois les lettres mails du site néo-nutrition, qui est un trésor de vie, une essence, un parfum si bon pour notre être.
    A croire qu’il y a deux mondes ! Le Bien, le Mal
    Le bien : le partage du savoir pour guérir et s’élever comme le font les passionnés de la santé du site néo-nutrition qui ont au coeur la bonté et ‘amour pour les autres
    Le mal : écraser les gens, leur retirer la santé, pour mieux les maitriser par les médicaments, compliquer la vie pour qu’ils réfléchissent moins sur leur vie et qu’ils obéissent face au pouvoir de ces manipulateurs et faire croire qu’ils sont tout puissants.
    Alors que la sagesse a tellement plus de force et de puissance que ces lobbies pharmaceutiques et autres.
    VIVE LA VIE
    Rémy, Cécile, MERCI !!!!!!!

    1. Oui Carole, ces questions sont centrales. Et la lutte en effet devient assez polarisée, heureusement qu’il y a encore dans les hôpitaux même quelques bons professionnels.

  3. Merci Rémy, merci Cécile…
    Vous êtes à vous deux une merveilleuse mulivitamine,
    toutes ces informations si enrichissantes… Merci

  4. J’aime beaucoup coudre, tricoter et broder mais avec l’école à la maison je ne prenais plus le temps de le faire, de me faire plaisir et de m’écouter. J’ai donc décidé depuis 15 jours que pendant le temps calme du début d’après-midi, deux fois dans la semaine je ferai ce qui me plait ( et non pas du linge, du ménage ou autre…). Il faut se forcer au début surtout quand on voit le tas de linge qui s’accumule ou la poussière qui s’installe mais cela fait tellement de bien… On est détendue et prête à repartir pour l’après-midi. On fait finalement ce qu’on à faire beaucoup plus vite et mieux et les enfants aussi! Arrêtons de nous culpabiliser dès que nous nous arrêtons pour faire une pause.

  5. Bonjour,
    Je sais qu’on parle surtout de « papa » et « maman » dans cet article. Toutefois, j’aimerai savoir ce qui est préférable de donner aux enfants pour le petit-déjeuner. Du chocolat au lait? Du lait? Du thé vert?

    1. Lait industriel : nocif. Lait sorti du pis: faire bouillir 10mn. Le thé vert est très bien. Mais les enfants apprécient peu. Ovomaltine, thé. Cela dit, ils prennent souvent du lait durant l’enfance, on ne peut l’éviter complètement. On devrait donc en préparer d’avance, bouilli 10mn, entier.

  6. Bonjour Rémy,
    Je vous remercie pour cet article qui montre une grande ouverture d’esprit en matière de santé naturelle… Merci d’avoir testé la méthode Gardelle… Engagés professionnellement dans ce milieu, nous avons aussi pour habitude de toujours tester une méthode avant d’en parler, l’expérience personnelle restant le meilleur des conseils qui soit! Mais pour cette méthode, le pas n’avait pas encore été franchi! Je sais ce qu’il me reste à faire 😉
    Je me permets une demande de précision sur la terre de Diatomée, je serais intéressé de découvrir ses vertus…
    Merci par avance!

  7. « Voici les fruits et légumes que nous recommandons dans le même mélange : carotte, orange, pamplemousse, poire, pomme, raisin, pastèque (oui, elle a des vertus !), tomate, un morceau de gingembre (lui aussi dans la centrifugeuse). Prévoir de grands bols. On peut y ajouter une banane, écrasée à part. Parfois, nous mettons du potiron (couper en tranche puis en morceau pour détacher facilement la peau) ou d’autres fruits et légumes. Ne jamais tenter le poireau ! (expérience épouvantable, malgré les vertus de ce légume, que vous préfèrerez cuit, avec une sauce vinaigrette). Avec cette petite liste, vous avez le secret de la potion magique… »

    ça m’a l’air délicieux! Mais je réagis à cette recette car il y a peu de temps, j’apprends par une amie récemment soignée et guérie par un chiropracteur qu’il n’est pas conseillé de mélanger fruits et légumes dans une même potion. l’organisme prendrait encore plus de temps pour les assimiler. il vaudrait mieux séparer ces 2 catégories par ex repas avec légumes et en dessert fruits, mais pas les mélanger. vous en dites quoi?

  8. Bonjour Rémy,
    Je ne vois pas la suite du texte, même après avoir indiqué mon mot de passe et nom d’utilisatrice.
    Que faire ?
    Merci d’avance,
    Héloïse

  9. super! vous êtes calés! la dessus nous aussi;) (on est végetarien et bio)
    merci pour tout ses précieux conseils car on en apprend toujours de nouveaux!
    A bientôt:)

  10. Merci pour cet article ! Je suis tout à fait en accord avec cet article fort pertinent et riche dans tout son contenu, surtout dans la partie intitulée « Papa et maman doivent être au mieux de leur forme » et qui va complètement dans le sens de mon défi parent-solo.club/defi-a-claudia/, défi de 21 jours afin de faire un travail sur soi en profondeur, se connecter à ses enfants et en arriver à une relation parent-enfant harmonieuse et sereine au quotidien.

    Sur ce, au plaisir chers parents !

    Claudia du blog Parent Solo

  11. Grâce à vous j’ai découvert le taichi et il me suffit maintenant de faire mon enchainement pour me ressourcer, je sais enfin élargir le temps même quand je n’en ai pas 🙂
    Au début je prenais du temps pour moi en me disant « c’est mieux pour mes enfants, ils auront une maman plus détendu » et maintenant, je le fais aussi pour moi, car cela me parait normal !
    Merci pour vos conseils

  12. La chose me passionne et fera dorenavant figure de reference ! Je vais m’efforcer de lire et relire ces conseils, aujourdhui je commence par le premier qui me soit le plus accessible. C’est drole parce que nos parents ne savaient pas tout ça, maman et papa n’ont jamais fait de sport du tout.

  13. Mon mari se plaignait constamment de son manque d’autorité sur notre fils.
    Plus exactement, il se plaignait du manque de discipline de l’enfant qui lui sautait dessus à chaque fois qu’il rentrait de travail (de par sa profession, il ne rentre généralement que deux fois par semaine). Donc, quand il rentre, notre fils le harcèle pour des câlins et des jeux, ce que son père, fatigué, lui refusait.
    J’ai commencé par lire le chapitre sur l’autorité et j’ai changé ce qui me concerne, enfin selon ma capacité, je peux encore m’améliorer. Ensuite, Cécile m’a conseillé (elle ne l’a pas dit comme ça, mais c’est comme ça que je l’ai compris) de tout changer dans la maison (déco) pour tout changer dans la maison (ambiance). et d’en profiter pour glisser quelques suggestions sur les autres changements. Alors… ?
    Alors en posant la déco sur les murs, j’ai suggéré à mon mari de faire quelque chose seul avec notre fils. Sur le moment il n’a rien dit, mais aujourd’hui, vendredi, c’est le papa qui est allé chercher son fils à l’arrêt du bus scolaire, et ils sont allés ensemble manger une glace. Tous seuls.
    Et ce soir Aurélien ne saute pas sur son père en réclamant à grands cris des câlins et en se faisant tout le temps rabrouer. Il a eu ce dont il avait besoin et son père peut se reposer.
    ça c’est une victoire.

    Cordialement.

    1. C’est un message qui nous fait très plaisir Agnès, merci ! Nous savons que d’autres joies viendront.

  14. beaucoup de bon sens et je suis d’accord avec vous.
    Mon problème, c’est que les discussions oiseuses, la télé, le stress, les produits ménagers toxiques… me sont imposés par mon mari qui ne partage pas du tout mon point de vue dans ces domaines. En son absence, la télé est éteinte, je fait le ménage avec des microfibres (plus vinaigre et/ou bicarbonate) et je prends le temps de lire. Accessoirement, je n’ai pas besoin de me cacher pour prier.
    Par contre, mon péché mignon, c’est l’ordinateur. Outre le temps passé à vous lire, je reste un peu trop longtemps à surfer le soir, ce qui au passage me prive de sommeil. Je vais donc faire un effort sur ce point. Un gros effort.

    1. Microfibres, excellent, nous aussi ! Alors, comment allez-vous le conduire à changer de point de vue ? Quel est votre plan, quelles seront vos ruses de Sioux ?
      Pour ce qui est de votre emploi du temps, on va travailler dessus, d’accord ? Lisez les éléments de l’accompagnement, vous allez changer tout ça !

      1. je n’ai pas de plan pour l’instant, et aucune idée de la façon dont on s’y prend pour en faire un. Il y a pas mal de choses que je fais exclusivement en son absence, mais je sens bien que ça ne peut pas durer longtemps comme ça.
        J’ai essayé plusieurs fois d’utiliser votre nuage freemind, mais je ne suis même pas parvenue à le télécharger. vous le décriviez pourtant comme une aide précieuse pour se mettre les idées en place. et je n’ai rien d’un Sioux !

  15. Bon article, l’on sente bien que chaque paragraphe pourrait donner lieu a un livre entier!
    Je rajouterais bien aux mamans qui font l’école à la maison, surtout si elles son débordées et sortent peu : n’oubliez pas d’être mignonnes! Pas pomponnées ni à la pointe de la mode ni rachitiques…juste féminines et soignées! Parfois on aurait tendance à oublier d’enlever notre tablier de cuisine ou la couche en tissu du petit dernier sur notre épaule avant d’ouvrir la porte à un invité, à force d’univers domestique!
    Je retiens les conseils sur le sommeil, mais quand même les sonneries du bon vieux réveil-matin ont moins de charme que celles des téléphones portables! J’avais choisi la harpe… Revenir au dring-dring va me coûter mais je vous obéirai!
    Pour le vin, là, vous êtes un peu dur…on a ses petites manies et un bon vin fait familier fait partie d’un univers heureux…

    Merci!

    1. Funny, Pauline ! A 3 mètres, le téléphone portable n’est plus dangereux, et en plus vous serez vraiment obligée de vous lever !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *