ATTENTION: sur ce site, tout reste vrai pour ce qui concerne l'école à la maison , mais pas pour l'Instruction en famille. Sur ce sujet, les dispositions légales ont changé. L'Etat tente d'abolir l'école à la maison et l'instruction en famille en imposant une demande d'autorisation (d'ailleurs illégale). En fait, il n'y est parvenu que partiellement.
Il y a un régime d'autorisation pour l'IEF, pas pour l'école à la maison, et nous vous expliquons pourquoi.
Cette nuance étant cruciale, nous n'avons pas modifié tout le site. Ainsi, quand vous lisez sur notre site "vous n'avez pas besoin de demander l'autorisation", ce n'est vrai que pour l'école à la maison. Pour l'Instruction en Famille, il faut une autorisation. Si c'est cette question seulement qui vous intéresse, allez ici:
Expression "maison enfant" pour les moteurs de recherche, fréquemment tapée au Québec.
Il n'y a pas de date de rentrée officielle
Il n'y a pas de date de rentrée officielle, début septembre n'est qu'une convention qui donne lieu à un arrêté ministériel, donc pas une loi. Les familles qui font l'école à la maison échappent donc à la date de rentrée obligatoire. Elles commencent quand elles veulent.
Il en va de même quand de manière exceptionnelle une nouvelles date de rentrée scolaire est proposée par le gouvernement aux parents. Par exemple, à cause des mesures de sécurités sanitaires, la date du 11 mai à été retenue en 2020 comme rentrée scolaire progressive sur le territoire par le ministre de l'éducation nationale. Une sortie de confinement lors de laquelle tous les enfants ont été encouragés à faire l’école à la maison !
https://www.youtube.com/watch?v=MpDtF51du3w
Ainsi, si vous voulez que votre rentrée soit en mai ou en janvier, personne n'a rien à dire. De ce fait, vous prenez vos grandes vacances quand vous le voulez et par exemple quand c'est moins cher. Le ski hors saison, c'est jusqu'à 75% d'économie, même à Val d'Isère !
Voyons donc ce que peuvent être les vacances ou la rentrée pour ces familles plus libres.
Sur cette série de clichés en bas de cette page, vous voyez un parc récréatif, une route de nuit et un couple d'enfant.
Ces photos sont celles d'une famille qui fait l'école à la maison. Elles ont été prises le même jour (à part la photo de la classe).
Si nous les trouvons parlantes, c'est qu'elles expriment une diversité, une liberté, une aventure palpitante, des couleurs et des situations variées. Les deux enfants sont en fait à bord d'un bateau et regardent les installations portuaires de Singapour.
Tous les enfants ont en fait cette liberté qui s'offre à eux d'un point de vue légal.
Il n'y a pas à se dire :
Oui, mais si tout le monde fait comme ça c'est le bazard !
Sachez que la liberté passe avant l'organisation dans un état démocratique.
Si vraiment énormément de parents choisissaient une date de rentrée qui ne serait pas celle choisie officiellement par le ministère, et bien, les institutions devraient s'adapter et vue l'armée de fonctionnaires et autres petites mains, au sein de l'éducation nationale nul doute qu'un pays comme la France trouverait le moyen de s'adapter. Le peuple est souverain souvenez-vous-en. Et d'autant plus qu'il s'agit là du choix des parents en matière d'instruction, d'éducation et du bien-être de leurs enfants.
Les familles sont et seront toujours les piliers d'une nation forte. Un état intelligent se doit de satisfaire les décisions parentales qui sont directement issues des droits de l'homme et du citoyen.
Maison enfant : diversité et richesse du point de vue
Comparez ces images avec celle d'une classe d'école traditionnelle.
Le seul point de vue de l'enfant, l'endroit à partir duquel il observe le monde, change beaucoup de choses dans son esprit.
Voyons maintenant d'autres clichés pris par une autre famille faisant l'école à la maison enfant:
La vue sur cette baie est assez riche en observations: le petit bateau de pécheurs, la couleur de l'eau, les maisons sur pilotis qui font penser à une certaine pauvreté.
Si vous êtes dans le cas de la maison enfant, c'est-à-dire de garder votre enfant pour faire l'école à la maison avec lui, vous constatez que l'enfant apprend la vie directement plutôt que selon des livres, des statistiques, des illustrations. L'enfant qui a vu ce paysage a de quoi réfléchir, emmagasiner des richesses. D'ailleurs, c'est lui, l'enfant, qui a pris ce cliché.
Maintenant, voici une autre vue: un coucher de soleil.
On ne peut pas apprécier un coucher de soleil autrement qu'en direct, en étant présent. Là aussi, c'est l'enfant qui a pris la photo. Un enfant à la maison et en voyage !
Pour terminer, voici la dernière photo prise par le même enfant. Ce cliché a dû demander une certaine dextérité. Ce genre de maîtrise est compatible avec la maison enfant car les parents peuvent prendre le temps de montrer aux enfants. On a tout le temps quand on est maison enfant.
Maison enfant le voyage possible
Car quand vous faites l'école maison enfant, vous décidez de l'emploi du temps, personne ne vous oblige à faire la rentrée ou de prendre des vacances quand vous ne le voulez pas.
Intéressons-nous aujourd’hui à l’endroit où vous allez travailler avec votre enfant, la salle de travail. Ce sera le salon ou la cuisine, c’est-à-dire 9 fois sur 10 la salle commune, où vous serez le plus souvent. On évitera la chambre de l’enfant bien sûr, car on distingue lieu de cours et espace personnel mais on
Votre santé aide votre enfant Rappelez-vous que votre santé aide votre enfant. Essayez de consacrer un peu de temps à ces questions, votre santé est au cœur de tout ce que vous ferez pour votre enfant. Votre moral, votre dynamisme, votre positivité en dépendent. Les siens aussi. Se coucher tôt Se coucher tôt et bien
Sur cette page, nous désossons 17 rumeurs, balivernes ou désinformations. C’est un ensemble de rumeurs, appelées maintenant fake-news, et qui ressemblent plutôt à une vaste campagne de désinformation. Il n’y a aucune raison d’avoir peur. Avec ce que vous trouverez ci-dessous, vous saurez désormais distinguer le vrai du faux dans ce que vous dit l’administration,