Le rapport de l’inspection académique, résultat du contrôle académique, comment le prendre, faut-il le contester ?
Cécile dit:
« Le rapport de l’académie ma heurtée, je suis choquée »
Rassurez-vous: l’académie est essentiellement incompétente et ce qu’elle dit ne doit surtout pas vous gêner. Si l’académie est très contente, c’est plutôt là qu’il faut s’inquiéter. De bons parents sont en général mal vus de l’académie, dont les résultats, vous le savez, sont catastrophiques.
Pas de panique donc.
Surtout qu’une seule chose compte: la dernière ligne du rapport.
Ce qui semble parfois une énorme usine à gaz peut-il écraser l’enfant ? Que faut-il redouter et l’académie respecte-t-elle le droit ? On va voir comment l’académie sort parfois allègrement de la loi et comment la remettre aisément à sa place en rappelant des point de loi indiscutables. Comment recadrer ses conclusions, de plein droit, c’est une vidéo l-ecole-a-la-maison.com. Et, aussi, comment l’oublier.
- Voir aussi Résistez !
Des vidéos qui analysent des variations de ce rapport.
Le rapport de l’inspection: il reflète l’état d’esprit du rectorat… et ses errements (en droit et en morale)
Les mentions personnelles
« Pensez-vous que je puisse leur demander de supprimer ces informations si personnelles qu’ils ont écrites dans leur rapport (le rapport de contrôle) ? Par ex « l’enfant X est autiste, sa maman utilise bcp de picto avec lui, il fait telle activité extra scolaire, il dit qu’il est enthousiaste à l’idée de faire l’école Montessori à temps partiel en septembre » ?
> Est-ce que la Loi me protège dessus ? »
Episode 1: on va siffler le train trois fois !
Le rapport ne doit pas vous impressionner. Lorsqu’il comporte des entorses à la loi, il se situe en-dehors du droit. Il n’est, dans ce cas, pas opposable aux parents. Mais même sans comporter de fautes en Droit, il ne leur est pas opposable, n’étant pas un document officiel !
Le premier rapport est une calamité, explications de Rémy :
Vous pouvez leur répondre que leur réponse n’est pas conforme à la loi, ce serait amusant. « Nul ne pouvant dire ce que sera l’avenir, il est vain de prétendre qu’un enfant est en route ou non vers un niveau, que vous n’avez d’ailleurs pas défini. La seule question sérieuse est: attestez-vous de l’existence d’une instruction, oui ou non ? Le reste relève de notions personnelles et subjectives. Dans l’attente… »
Ils emploient l’expression « ne permet pas la progression », qui est marrante. On pourrait dire aussi: « J’atteste que votre véhicule permet la progression vers la Loire en voiture; mais pas vers le Cap d’Agde. En même temps je ne peux pas attester que vous atteindrez le Cap Vert en avion, ne voyant pas d’avion sur votre parking et n’étant pas certain que vous en preniez un, même si vous dites que vous allez le faire. Et je n’atteste pas non plus que vous alliez à la boulangerie en vélo, ne voyant pas de vélo. Cela, il est vrai, vous pourriez aller à la boulangerie à pied, mais je ne peux l’attester; et au Cap Vert, vous pourriez sans doute y aller avec un avion que vous pourriez prendre indépendamment de mes observations, mais moi, personnellement, ne voyant pas d’avion sur votre parking, je ne peux pas l’attester. »
Episode 2: Train-train
Bonjour Rémy et Cécile,Je vous transmets le rapport aussi absurde que stupide de l’inspection d’académie qui ne reflète mais vraiment pas le potentiel de J..Juste que ce jour précis, J. avait rendez-vous à 13 h, et qu’il n’était pas bien soit plus de (3.50 g de sucre dans le sang), symptôme (vu trouble, problème de concentration, stress intense, soif intense et besoin d’uriné fréquente). Elles ne m’ont pas laissé regarder le test.Et ne se sont même pas intéressées à ses devoirs. Ils l’ont évalué sur des acquis que l’on n’est pas sensé connaître en début d’année, mais en milieu ou fin d’année. J. débutait son CP. Il a quitté le CP en novembre 2017, et il n’y allait que 1h30 le matin et 1h30 l’après-midi et encorequand sa santé le lui permettait. Il a repris son CP avec KER LANN (inscription fin décembre 2017 et début des cours en janvier 2018).Tout en sachant qu’à l’école, il s’ennuyait et subissait des violences inqualifiables.Donc, je me demande sur quoi reposait leur contrôle, puisqu’elles n’ont même pas tenu compte de ses problèmes de santé, et du peu de temps passer à l’école. C’est à se demander si elles connaissaient son dossier. Tout ce qui est dans le rapport est totalement faux. Si elles connaissaient l’enfant, et avaient pris le temps de consulter ses classeurs. Elles se seraient rendu compte que leur raisonnement ne tient pas la route. J. n’étant pas bien, il s’est complètement braqué et n’a rien voulu montré. Il a bien fait ! Et il me l’a dit : « la dame m’a énervé, alors je n’ai rien voulut montrer parce qu’elle m’a empêché d’utiliser le boulier et la réglette. Et puis, je ne me sentais pas bien, je voyais trouble ». Tout en sachant qu’à presque 4 g de sucre dans le sang, on ne voit pas double, mais 4 fois le même objet.Que voulez-vous dire après cela, si elles avaient observé J. ou même questionner mon fils. Elles auraient pu comprendre que la situation est délicate pour effectuer un test et changer de méthode. Mais quand on est stupide pourquoi changer ses habitudes?Amicalement,Catherine