Le choix du cours par correspondance (vidéo)

Voici la méthode à suivre pour cette page.
Vous suivez le chapitre 1/ qui vous dit ce que vous devez savoir d'abord puis le chapitre 2/ la page sur laquelle vous serez reconduit pour choisir le cours.

Demain, nous verrons la paperasse (peut-être que cela vous prendra plus de temps, mais ce n'est pas grave, gardez vos mails pour finir le cheminement plus tard). Aujourd'hui, on ne s'occupe que de choisir le cours (encore une fois prenez votre temps, cela demandera peut-être deux/trois jours ou même plus, une ou deux semaines, ce n'est pas dramatique). 

Expatriés: si vous quittez le territoire national, vous échappez à "l'obligation" de prendre un cours. Ainsi, une famille française au Mali, une famille canadienne en France, une famille belge en Suisse, étant hors de leur territoire national, n'ont plus de compte à rendre à personne et sont libres de ne pas prendre de cours. Cela dit, ça peut aider, c'est même parfois indispensable quand on n'a aucune idée de ce qu'on va faire.

Allez, choisissons le cours ! (plus bas mais surtout lisez ce qui suit)

a - La première chose que vous devez comprendre, c'est que le cours n'est qu'un outil.

Peu importe l'outil si l'ouvrier est bon.
Un bon ouvrier fait du bon travail même avec un mauvais outil. En revanche, un mauvais ouvrier ne fera jamais du bon travail même avec un bon outil.

Mon enfant a un problème de... quel cours dois-je choisir ?

b - Choisissez le cours le plus proche de votre tempérament plutôt qu'en fonction de l'enfant.

Cela vous étonne sans doute mais vous verrez que le plus important, sur ce plan, c'est vous. L'enfant s'adapte si le parent est heureux. Il n'y a pas vraiment de cours préférable pour tel enfant, mais une manière préférable d'enseigner tel enfant. Et donc, avec quel cours serez-vous la plus à l'aise ? Voilà la bonne question.

Le plus important, ce sera donc vous, et c'est pour ça qu'il est important de vous former. Vous avez fait ce choix donc tout va bien, vous allez vous former avec nous et ainsi, même si vous prenez un cours "cheap", vous y arriverez.

Mais: un bon cours vous fera gagner du temps et donc de l'argent, ainsi que de l'énergie, de même qu'une bonne scie fait gagner du temps et... fait du bien au moral.

Ceci étant posé, est-ce clair dans votre esprit ? Ok, alors passons au choix.

choix du cours, avec http://l-ecole-a-la-maison.com1/ Le choix du cours: la vidéo

Dans cette vidéo, nous présentons les critères qui vous permettent de choisir votre mode de fonctionnement: avec ou sans Cours par Correspondance (nous écrirons parfois CPC), et quel cours.

Comment vous faire une idée sur les cours ? Vous avez d'une part cette page qui expose les avis des parents sur chaque cours y compris dans les commentaires en bas de page. Enfin, vous irez sur la page des cours par correspondance (lien plus bas) où se trouve le résultat de notre sondage (vous serez appelé à y participer vous aussi en cours d'année).

Maintenant, quelques points :

c - Vous vous demandez peut-être "Quel niveau choisir ? Nous vous montrerons plus tard comment faire, d'abord vous choisissez la "philosophie" du cours, le cours qui vous convient. Ensuite, on prendra le niveau convenable pour votre enfant. Mais si vous êtes très pressé, allez sur le lien : A quel niveau commencer ?

d - Nous ne pouvons que vous recommander de vous intéresser à la méthode Montessori que vous emploierez avec votre cours, en partie. Maria Montessori a eu une approche renouvelée de l'enseignement et de l'éducation, s'approchant beaucoup plus de l'intérêt de l'enfant que l'enseignement magistral encore largement en vigueur dans les écoles du monde entier. Son approche est complémentaire de notre accompagnement. Vous vous en tiendrez cependant à la méthode, sans forcément acquérir de matériels, car ils sont chers et nous pouvons nous en passer, comme nous vous le montrerons. (...) la vidéo est à découvrir dans votre abonnement (abonné, connectez-vous. En cas de souci, voir la FAQ).

Le choix du cours par correspondance http://l-ecole-a-la-maison.com

e - Si vous cherchez une école libre, voyez cet annuaire: http://www.ecoles-libres.fr/accueil.php. (Ce lien se trouve en permanence via la fenêtre de recherche ou le sommaire des abonnés dans "Les cours par correspondance et autres adresses utiles").

f - Quel que soit le cours que vous choisissiez, vous pouvez démarrer puis progressivement orienter votre manière de faire comme il vous convient. Vous pourrez même décrocher complètement si vous avez un programme personnel mieux fait, selon votre point de vue. En cas de contrôle, le fait de ne pas avoir envoyé de devoir ne compte pas puisqu'il n'y a pas de devoir officiellement à l'école. Il faudra juste avoir une note au-dessus de 0, et donc donner le change.

g - Pour briser la monotonie, l'apprentissage par la joie (ou apprentissage informel) et une merveilleuse solution. Nous en parlerons plus tard, rien ne presse pour l'instant. Sachez juste qu'à terme, progressivement, on associera cours et apprentissages par la joie.

h - Si vous pensez vous dispenser d'un cours par correspondance, en ce cas, sachez ce qu'il y a dans la tête d'un inspecteur d'académie (vidéo).

Voyons maintenant la vidéo et ensuite, descendez et allez vers le chapitre 2 pour choisir le cours.

Précision: quand nous disons qu'il n'est pas mal d'envisager un retour à l'école vers la 5ème ou la 4ème, cela ne concerne que ceux qui font l'école à la maison depuis le début. On peut très bien commencer l'école à la maison à la 4ème ou même au lycée.

i - Si le critère financier est central, l'EAD est très peu cher (autour de 40€ une fois pour la vie). Il s'agit en quelque sorte du CNED belge. Mais comme il n'est pas complet, vous irez sur la page des cours gratuits pour le compléter.

choix du cours par correspondance, question cruciale sur http://l-ecole-a-la-maison.com2/ Allez maintenant sur cette page, où vous trouvez les adresses des cours que nous avons sélectionnés

Vous y trouverez les codes de réduction et le sondage permanent.

Nous vous conseillons pour l'instant de ne pas sortir de cette liste à jour. Nous ne manquerons pas de signaler tout autre cours de qualité s'il venait à apparaître, de même que nous n'hésiterons pas à retirer un cours qui semblerait perdre ses qualités.

Demain, nous attaquons la paperasse, ce sera ici si vous êtes pressé.

PS: la plupart des gens pensent qu'il faut prendre le CNED. Nous ne le recommandons pas, il est mal fait. Et le "CNED gratuit" filtre les demandes, vous soumet à une demande d'autorisation à l'académie, ce qui est scandaleux, et demande des tas de paperasses et des tests. Aucun intérêt.

lettre-cned web

Que faut-il penser de cet article ? Laissez votre réponse ci-dessous.

Cliquez like ci-dessous

122 réponses à “Le choix du cours par correspondance (vidéo)

  1. Bonjour, oui j’avais effectivement parcouru cette page mais j’ai l’esprit sélectif quand ça m’arrange 🙂 et je me suis un peu laissée grisée par le moment où vous expliquiez dans la petite vidéo n’avoir jamais été contrôlés durant 10 ans, que seul le cours l’avait été et ce, jusqu’à ce que vous passiez en version éducation sans CPC.
    Merci pour la confirmation, je ne pourrai que faire partager la référence de votre accompagnement, il est capital dans ce type de processus et très rassurant, comptez sur moi pour vous recommander chaleureusement.

  2. Bonsoir Rémy et Cécile,

    Juste pour être certaine d’avoir bien compris : si je passe par un CPC, le contrôle de l’inspecteur n’a pas lieu à mon domicile ou à l’académie après convocation mais c’est le prestataire fournisseur du cours qui est contrôlé directement sur les devoirs rendus par mon enfant (sans que moi j’ai besoin de répondre à quoique ce soit) ?

    En vous remerciant pour votre éclaircissement sur ce point, car pour être honnête autant je ne doute pas de toute la qualité d’apprentissage (et de vie !) que va pouvoir gagner mon fils par le biais de l’école à la maison, autant lire toutes les rubriques de commentaires sur l’inspection et les contrôles, ça rend un peu pâle par moment… 🙂

    Merci, merci et …merci !

    1. Bonjour Aurélie, vous n’avez absolument rien à craindre. Non, ce n’est pas ainsi que ça va se passer exactement. Nous vous enverrons la page « contrôle » le moment venu mais vous pouvez aussi y aller directement si besoin.

  3. Bonjour Rémy et Cécile,

    Un immense merci pour la densité des informations fournies sur votre site, c’est un gros pari que celui de se lancer dans le concept de l’école à la maison et je crois que sans toute cette guidance, ce serait assez facile de laisser la crainte nous empêcher de franchir le pas.

    A l’étude le cours Griffon me semble fondé sur de bons principes avec une certaine éthique dans le concept, on avance, on avance, je continue mes recherches.

    Encore merci.

  4. Bonsoir

    Tout d’abord un grand merci pour vos bons conseils. Je suis encore en pleine réflexion en ce qui concerne le choix du cours par correspondance. Je recherche des cours bien structurés , attrayants et qui rentrent dans mon modeste budget.

  5. Et nous allons inscrire notre fils ainé qui est en 4ème au cours Griffon pour le français afin de lui redonner des bases solides qui lui manquent énormément.

  6. Nous avons reçu ce matin les cours de CE1 pour mon fils, des cours Ste Anne.
    Ils sont très bien structurés et présentés, et donnent envie. Il y a des illustrations ce qui les rendent plus « ludiques ».
    J’adore le cahier d’écriture qui est à « l’ancienne » et mon fils va découvrir la rédaction, ce qu’il n’a jamais fait alors qu’il était jusque là en CE2. J’en ai moi même d’excellents souvenirs, et je réalise que je n’ai vu mon fils ainé en faire qu’à partir du collège je crois. Quel dommage!
    Mon petit bonhomme est tout excité à l’idée de commencer.
    Le livre de lecture « Le cirque Zigoto » m’est familier. Je me demande si je ne l’ai pas moi-même lu quand j’étais petite. Les illustrations sont très jolies.
    Je crois que pour ma première année d’école à la maison, cela va m’aider à prendre mes repères.
    Par ailleurs, le personnel du Cours Ste Anne est charmant et bienveillant. Cela fait du bien après notre expérience passée avec l’éducation nationale …

  7. C’est fait, nous avons choisi notre cours par correspondance et inscrit notre fils aux cours Ste Anne pour cette année. Pour nos premiers pas, nous souhaitions avoir un peu d’aide sur le contenu des cours.
    Il était en CE2 cette année dans son école, il reprend un CE1 avec St Anne car la plupart des bases ne sont pas acquises et nous devons reprendre tout cela. Mais mon fils le prend très bien, même s’il a déjà redoublé son CE1 auparavant car il est parfaitement réaliste quant à es difficultés et il ne veut que réussir.
    Nous avons par ailleurs rencontré, à l’école de musique où mon fils fait de la trompette, une maman qui fait également l’école à la maison.
    Nous allons donc pouvoir échanger, nos fils ayant en plus quasiment le même âge.

  8. Ce sont mes premier pas et la joie m’accompagne … je me forme petit à petit grâce à vos conseils . Je n’ai pas encore choisi le cours mais j’ai déjà trouvé mon personnage d’enseignant !! Je sens qu’avec ma fille qui est déjà autonome ( elle va avoir 16 ans dans trois semaines ) , le courant passe vraiment , même sur des cours « sauvages » comme j’aime les appeler !
    Le monde est un livre apprenons à l’ouvrir …

  9. oh ! Le choix n’est pas si évident. Nous avons sept enfants dont 5 à scolariser. J’hésite encore. J’habite en Suisse et j’aurais souhaité obtenir des certificats de scolarité mais seules certaines écoles en proposent.

  10. Bonjour
    merci Rémy et Cécile pour vos bon conseil ,on a choisi les cours griffon de3 éme très bien fait
    avec leurs cours on peut retourner chercher les année précédente si besoin et garce a votre site on a pu profiter d’une réduction
    encore merci et Meilleur vœux pour cette nouvelle année

  11. Bonsoir

    Merci pour tout vos conseils ! Par contre dans la vidéo vous dites que si l’on prend un CPC nous n’avons pas se contrôle à la maison, hors je fais école à la maison à mes enfants et ce depuis la maternelle, mon aînée est en CE2 et depuis sa CP nous avons pris des CPC et malgré cela nous sommes contrôlés tous les ans , la procédure aurait elle changée ?

    1. Bonjour, en effet, en principe, il ne devrait pas y avoir de contrôle mais il y en a quand même, dans certains cas. Ce n’est pas un problème car nous avons nos trucs pour y faire face.

  12. bonjour Rémy et Cécile

    Notre enfants a un niveau scolaire plutôt normale mais il a une demande plus importante que celle que l’école lui apporte, on le suit a la maison je lui accorde 20min a 30 min par jour une fois que ces devoirs donnés par la maitresse fini , on passe a autre chose (math lecture écriture ou même dicté )selon ce qu’il a choisis et son papa le week-end fais une révision et de la lecture . C’est pour cela que nous vous avons choisi pour du soutien scolaire pour être mieux encadré et pour ne pas trop en faire afin qu’il ne se lasse pas et par la suite peut être arrêté l’ école avec des CPC.
    Que nous conseillez vous pour le soutien scolaire? y a t’il un support de cours de soutien bien précis a suivre ?

  13. Bonsoir Cécile et Rémi ,

    Je passe énormément de temps a vous lire …. Le forum, ainsi que le guide que je me suis procurée en ligne ! Que de trésors!
    Cela me réconforte de savoir que tant de parents se soucie du bonheur de leur enfants, Et que vous nous permettez de profiter de votre propre expérience !
    Je suis en pleine reflexion pour le choix des cours …..car l’aspect financier est un détail important
    Une question tout de même m’oblige à me tourner vers vous ….
    Vous dites « si vous quittez le territoire national, vous échappez à l’obligation de prendre un cours  »
    Cela va être notre cas pour 6 à 9 mois de l’année selon les années à venir , nous passerons par la France et y resterons pendant quelques mois ….(pas plus de 5 mois )
    Que faire ???!!!!!
    Administrativement j’entends et suis je dans l’obligation de prendre un cours par correspondance ?!!!!!!
    Si oui je le tournerai vers l’Ead completé de cours gratuit …. Considérant que le voyage constitue en lui même un merveilleux cours de la vie …
    J’attends votre réponse avec impatience !!!!!
    Milles merci et bonne soirée a vous

    1. « Administrativement j’entends et suis je dans l’obligation de prendre un cours par correspondance ?!!!!!! »
      Non, tout simplement.
      « Considérant que le voyage constitue en lui même un merveilleux cours de la vie … »
      Certes, mais il faut le compléter.

  14. Bonjour, mon fils de 15 ans ne va plus au collège depuis octobre. Il me demande d’étudier à la maison, ce que j’ai eu du mal à accepter. Seulement compte tenu de l’état dans lequel il se met lorsque je lui parle de structure scolaire, je sais qu’il doit rester à la maison. Je suis à la recherche de conseils concernant le choix du bon cours par correspondance. Je vois dans les commentaires qu’il y a une liste avec des avis disponibles, pouvez-vous me la communiquer ou tout du moins me guider pour faire le bon choix. Je vous remercie de votre aide. Sonia

  15. Très intéressant merci! Auriez-vous des cours par correspondance à recommander pour la Belgique? Vu que vous déconseillez le CNED… Ma fille n’a que 3,5 ans mais comme ça je peux préparer tout ça à mon aise… Désolée si vous avez déjà répondu à cette question sur votre site, je suis nouvelle dans l’aventure et je viens juste d’embarquer sur le bateau… 😉

    1. Bonjour Estelle, tous les cours que nous donnons ici valent aussi bien pour la Belgique que pour la France ou un autre pays. En Belgique vous avez l’EAD mais vous pouvez prendre un cours français. Bienvenue !

  16. Bonjour,

    Mon fils aura 10 ans dans 3 semaines, nous avons avec son papa pensé avec l’éventualité de l’école à domicile car mon fils fait énormément de sport à au niveau qui prend énormément de temps sur son emploi du temps. Nous habitons en région frontalière mais mon fils est scolarisé à Genève. Quelles sont les démarches à faire au DIP et quels sont les problèmes que nous pouvions rencontrés.
    Merci pour votre réponse

  17. Bonjour
    J ai le projet de partir aux USA et interférer un spectacle itinérant avec mon enfant de 8 ans comment faire pour sa scolarité
    Nous changeons de vile tous les 2 mois et il ne parle pas anglais
    Merci de m aider
    Bien à vous

    1. Aucun problème, vous faites l’école à la maison en vous offrant le luxe de ne rien déclarer à qui que ce soit puisque vous ne serez pas sur un territoire contrôlé par l’administration française.

    1. Bonjour,
      Alors nous, notre projet est de partir à Pied à St Jacques de Compostelle aller et retour de septembre à janvier avec nos 6 enfants de 0 à 10 ans durant cette année scolaire.
      C’est un projet qui permettra de couper les ponts avec des années de déception public/privé/CNED/ville/campagne où nous avons tout essayé et commencer l’école à la maison, projet que nous mûrissons depuis longtemps sans avoir osé franchir le pas jusqu’ici.
      Nous pensons faire commencer nos enfants par l’EAD Belgique dès juillet pour avoir un cadre de travail avec d’autres méthodes complémentaires comme Montessori dont nous avons déjà quelques ouvrages dont nous nous servons déjà.
      Puis en septembre, départ… 1143km aller et ne pas prendre de cours le temps du voyage (sauf quelques indispensables : Bescherelle entre-autre) mais plutôt faire nous-même la classe au jour le jour au fil de nos étapes afin de réviser (ou d’acquérir…) les bases : calcul mental, conjugaison, espagnol… selon les différents niveaux de nos enfants.
      En revanche, sitôt rentrés reprendre l’EAD dès fin janvier, histoire d’avoir un support que nous compléterons de notre mieux et poursuivre Montessori pour retrouver un cadre scolaire et mettre en application votre formation.
      Pour l’année suivante, nous comptons réaliser des économies, (car c’est le facteur essentiel du choix des cours) afin de leur offrir un cours privé que nous ne pouvons leur offrir dès cette année, et pour cela nous prendrons le temps de réfléchir auquel.
      Question pratique : que dire pour cette année à l’Académie vu que nous ne seront pas chez nous durant plusieurs mois et qu’il s’agit donc d’une scolarisation à la maison malgré l’EAD, de fait il y aura forcément une inspection.
      Connaissant une amie psychologue, elle pourrait faire passer un test wisc à nos enfants concernés juste avant le contrôle ce qui pourrait éviter des tensions éventuelles, avoir l’avis d’un tiers neutre et prouver que notre choix ne fait pas de nous des extraterrestres (ou des extrémistes…) et ne remet pas en cause l’évolution des savoirs de nos enfants : qu’en pensez-vous ?
      Un grand merci pour vos réponses.
      Jean-Paul & Anne-Claire

      1. Formidable projet ! Notre rêve…
        L’inspecteur académique ne pourra pas vous joindre,il devra s’asseoir sur son contrôle et cela ne posera strictement aucun problème puisqu’il n’existe aucune loi, pour l’instant, imposant ce contrôle. Certes, ils menaceront. Mais… en vain. D’éventuels tests peuvent se faire mais ne changeront pas la donne en principe. La loi impose de contrôler le CPC, ils se tourneront vers lui.

  18. Bonjour,
    Je voudrais inscrire ma fille aux cours de l’EAD pour être en conformité avec la loi pour finir cette année scolaire. Me donneront-ils bien droit à un certificat de scolarité ? Quel niveau dois-je choisir pour qu’il se rapproche du niveau fin de 6ème.
    Merci.

    1. Le fait de vous inscrire à l’EAD, qui est un mauvais cours, ne vous met pas plus en conformité avec la loi que n’importe quel autre cours.
      Pour le niveau, allez dès maintenant voir l’article « à quel niveau commencer » qui est d’ailleurs indiquer sur l’article « le choix du cours ».

  19. vraiment pas facile de faire le bon choix.

    actuellement mon fils est en GSM CNED par choix. 1ère année d’école à la maison. bientôt en fin d’année et je peux me permettre de donner un avis sur ces cpc mais pas d’un oeil professionnel car étant en petite classe et débutante, je ne sais pas personnellement ce que valent les autres cpc.

    je m’intéresse quand même aux autres comme les Cours Sainte Anne, mais oh mon dieu! c’est 30% de plus que CNED.

    notre budget va en prendre un sacré coup.

    de plus, niveau cned et niveau ste anne, y aurait-il pas une différence de niveau importante ? ça va être dur certainement pour l’enfant, non?

    1. Le CNED est vide, donc 30% plus cher qu’un cours vide, c’est une équation qui confine à +infini.
      Dur ? Cela dépendra de vous, de votre manière de faire les choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *