Le choix du cours par correspondance (vidéo)

Voici la méthode à suivre pour cette page.
Vous suivez le chapitre 1/ qui vous dit ce que vous devez savoir d'abord puis le chapitre 2/ la page sur laquelle vous serez reconduit pour choisir le cours.

Demain, nous verrons la paperasse (peut-être que cela vous prendra plus de temps, mais ce n'est pas grave, gardez vos mails pour finir le cheminement plus tard). Aujourd'hui, on ne s'occupe que de choisir le cours (encore une fois prenez votre temps, cela demandera peut-être deux/trois jours ou même plus, une ou deux semaines, ce n'est pas dramatique). 

Expatriés: si vous quittez le territoire national, vous échappez à "l'obligation" de prendre un cours. Ainsi, une famille française au Mali, une famille canadienne en France, une famille belge en Suisse, étant hors de leur territoire national, n'ont plus de compte à rendre à personne et sont libres de ne pas prendre de cours. Cela dit, ça peut aider, c'est même parfois indispensable quand on n'a aucune idée de ce qu'on va faire.

Allez, choisissons le cours ! (plus bas mais surtout lisez ce qui suit)

a - La première chose que vous devez comprendre, c'est que le cours n'est qu'un outil.

Peu importe l'outil si l'ouvrier est bon.
Un bon ouvrier fait du bon travail même avec un mauvais outil. En revanche, un mauvais ouvrier ne fera jamais du bon travail même avec un bon outil.

Mon enfant a un problème de... quel cours dois-je choisir ?

b - Choisissez le cours le plus proche de votre tempérament plutôt qu'en fonction de l'enfant.

Cela vous étonne sans doute mais vous verrez que le plus important, sur ce plan, c'est vous. L'enfant s'adapte si le parent est heureux. Il n'y a pas vraiment de cours préférable pour tel enfant, mais une manière préférable d'enseigner tel enfant. Et donc, avec quel cours serez-vous la plus à l'aise ? Voilà la bonne question.

Le plus important, ce sera donc vous, et c'est pour ça qu'il est important de vous former. Vous avez fait ce choix donc tout va bien, vous allez vous former avec nous et ainsi, même si vous prenez un cours "cheap", vous y arriverez.

Mais: un bon cours vous fera gagner du temps et donc de l'argent, ainsi que de l'énergie, de même qu'une bonne scie fait gagner du temps et... fait du bien au moral.

Ceci étant posé, est-ce clair dans votre esprit ? Ok, alors passons au choix.

choix du cours, avec http://l-ecole-a-la-maison.com1/ Le choix du cours: la vidéo

Dans cette vidéo, nous présentons les critères qui vous permettent de choisir votre mode de fonctionnement: avec ou sans Cours par Correspondance (nous écrirons parfois CPC), et quel cours.

Comment vous faire une idée sur les cours ? Vous avez d'une part cette page qui expose les avis des parents sur chaque cours y compris dans les commentaires en bas de page. Enfin, vous irez sur la page des cours par correspondance (lien plus bas) où se trouve le résultat de notre sondage (vous serez appelé à y participer vous aussi en cours d'année).

Maintenant, quelques points :

c - Vous vous demandez peut-être "Quel niveau choisir ? Nous vous montrerons plus tard comment faire, d'abord vous choisissez la "philosophie" du cours, le cours qui vous convient. Ensuite, on prendra le niveau convenable pour votre enfant. Mais si vous êtes très pressé, allez sur le lien : A quel niveau commencer ?

d - Nous ne pouvons que vous recommander de vous intéresser à la méthode Montessori que vous emploierez avec votre cours, en partie. Maria Montessori a eu une approche renouvelée de l'enseignement et de l'éducation, s'approchant beaucoup plus de l'intérêt de l'enfant que l'enseignement magistral encore largement en vigueur dans les écoles du monde entier. Son approche est complémentaire de notre accompagnement. Vous vous en tiendrez cependant à la méthode, sans forcément acquérir de matériels, car ils sont chers et nous pouvons nous en passer, comme nous vous le montrerons. (...) la vidéo est à découvrir dans votre abonnement (abonné, connectez-vous. En cas de souci, voir la FAQ).

Le choix du cours par correspondance http://l-ecole-a-la-maison.com

 
Prénom * :
Email * :
* champ obligatoire.

Cliquez like ci-dessous

Mots rentrants:

This entry was posted in 1 A, Articles, Infos pratiques, Vidéos and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

111 Responses to Le choix du cours par correspondance (vidéo)

  1. Baptiste says:

    Ce sont mes premier pas et la joie m’accompagne … je me forme petit à petit grâce à vos conseils . Je n’ai pas encore choisi le cours mais j’ai déjà trouvé mon personnage d’enseignant !! Je sens qu’avec ma fille qui est déjà autonome ( elle va avoir 16 ans dans trois semaines ) , le courant passe vraiment , même sur des cours « sauvages » comme j’aime les appeler !
    Le monde est un livre apprenons à l’ouvrir …

  2. esaie90 says:

    oh ! Le choix n’est pas si évident. Nous avons sept enfants dont 5 à scolariser. J’hésite encore. J’habite en Suisse et j’aurais souhaité obtenir des certificats de scolarité mais seules certaines écoles en proposent.

  3. SANDRINE FENEUIL says:

    Bonjour
    merci Rémy et Cécile pour vos bon conseil ,on a choisi les cours griffon de3 éme très bien fait
    avec leurs cours on peut retourner chercher les année précédente si besoin et garce a votre site on a pu profiter d’une réduction
    encore merci et Meilleur vœux pour cette nouvelle année

  4. houda says:

    Bonsoir

    Merci pour tout vos conseils ! Par contre dans la vidéo vous dites que si l’on prend un CPC nous n’avons pas se contrôle à la maison, hors je fais école à la maison à mes enfants et ce depuis la maternelle, mon aînée est en CE2 et depuis sa CP nous avons pris des CPC et malgré cela nous sommes contrôlés tous les ans , la procédure aurait elle changée ?

    • Rémy et Cécile says:

      Bonjour, en effet, en principe, il ne devrait pas y avoir de contrôle mais il y en a quand même, dans certains cas. Ce n’est pas un problème car nous avons nos trucs pour y faire face.

  5. rojdi says:

    bonjour Rémy et Cécile

    Notre enfants a un niveau scolaire plutôt normale mais il a une demande plus importante que celle que l’école lui apporte, on le suit a la maison je lui accorde 20min a 30 min par jour une fois que ces devoirs donnés par la maitresse fini , on passe a autre chose (math lecture écriture ou même dicté )selon ce qu’il a choisis et son papa le week-end fais une révision et de la lecture . C’est pour cela que nous vous avons choisi pour du soutien scolaire pour être mieux encadré et pour ne pas trop en faire afin qu’il ne se lasse pas et par la suite peut être arrêté l’ école avec des CPC.
    Que nous conseillez vous pour le soutien scolaire? y a t’il un support de cours de soutien bien précis a suivre ?

  6. celina says:

    Bonsoir Cécile et Rémi ,

    Je passe énormément de temps a vous lire …. Le forum, ainsi que le guide que je me suis procurée en ligne ! Que de trésors!
    Cela me réconforte de savoir que tant de parents se soucie du bonheur de leur enfants, Et que vous nous permettez de profiter de votre propre expérience !
    Je suis en pleine reflexion pour le choix des cours …..car l’aspect financier est un détail important
    Une question tout de même m’oblige à me tourner vers vous ….
    Vous dites « si vous quittez le territoire national, vous échappez à l’obligation de prendre un cours  »
    Cela va être notre cas pour 6 à 9 mois de l’année selon les années à venir , nous passerons par la France et y resterons pendant quelques mois ….(pas plus de 5 mois )
    Que faire ???!!!!!
    Administrativement j’entends et suis je dans l’obligation de prendre un cours par correspondance ?!!!!!!
    Si oui je le tournerai vers l’Ead completé de cours gratuit …. Considérant que le voyage constitue en lui même un merveilleux cours de la vie …
    J’attends votre réponse avec impatience !!!!!
    Milles merci et bonne soirée a vous

    • Rémy et Cécile says:

      « Administrativement j’entends et suis je dans l’obligation de prendre un cours par correspondance ?!!!!!! »
      Non, tout simplement.
      « Considérant que le voyage constitue en lui même un merveilleux cours de la vie … »
      Certes, mais il faut le compléter.

  7. baesberg says:

    Bonjour, mon fils de 15 ans ne va plus au collège depuis octobre. Il me demande d’étudier à la maison, ce que j’ai eu du mal à accepter. Seulement compte tenu de l’état dans lequel il se met lorsque je lui parle de structure scolaire, je sais qu’il doit rester à la maison. Je suis à la recherche de conseils concernant le choix du bon cours par correspondance. Je vois dans les commentaires qu’il y a une liste avec des avis disponibles, pouvez-vous me la communiquer ou tout du moins me guider pour faire le bon choix. Je vous remercie de votre aide. Sonia

  8. estellepersoons says:

    Très intéressant merci! Auriez-vous des cours par correspondance à recommander pour la Belgique? Vu que vous déconseillez le CNED… Ma fille n’a que 3,5 ans mais comme ça je peux préparer tout ça à mon aise… Désolée si vous avez déjà répondu à cette question sur votre site, je suis nouvelle dans l’aventure et je viens juste d’embarquer sur le bateau… ;-)

    • Rémy et Cécile says:

      Bonjour Estelle, tous les cours que nous donnons ici valent aussi bien pour la Belgique que pour la France ou un autre pays. En Belgique vous avez l’EAD mais vous pouvez prendre un cours français. Bienvenue !

  9. Alexandra says:

    Bonjour,

    Mon fils aura 10 ans dans 3 semaines, nous avons avec son papa pensé avec l’éventualité de l’école à domicile car mon fils fait énormément de sport à au niveau qui prend énormément de temps sur son emploi du temps. Nous habitons en région frontalière mais mon fils est scolarisé à Genève. Quelles sont les démarches à faire au DIP et quels sont les problèmes que nous pouvions rencontrés.
    Merci pour votre réponse

  10. Cricri says:

    Bonjour
    J ai le projet de partir aux USA et interférer un spectacle itinérant avec mon enfant de 8 ans comment faire pour sa scolarité
    Nous changeons de vile tous les 2 mois et il ne parle pas anglais
    Merci de m aider
    Bien à vous

    • Rémy et Cécile says:

      Aucun problème, vous faites l’école à la maison en vous offrant le luxe de ne rien déclarer à qui que ce soit puisque vous ne serez pas sur un territoire contrôlé par l’administration française.

  11. Laurence Serero says:

    Je commence tout juste la formation.
    Merci pour toutes ces informations.

    • Jean-Paul Anne-Claire says:

      Bonjour,
      Alors nous, notre projet est de partir à Pied à St Jacques de Compostelle aller et retour de septembre à janvier avec nos 6 enfants de 0 à 10 ans durant cette année scolaire.
      C’est un projet qui permettra de couper les ponts avec des années de déception public/privé/CNED/ville/campagne où nous avons tout essayé et commencer l’école à la maison, projet que nous mûrissons depuis longtemps sans avoir osé franchir le pas jusqu’ici.
      Nous pensons faire commencer nos enfants par l’EAD Belgique dès juillet pour avoir un cadre de travail avec d’autres méthodes complémentaires comme Montessori dont nous avons déjà quelques ouvrages dont nous nous servons déjà.
      Puis en septembre, départ… 1143km aller et ne pas prendre de cours le temps du voyage (sauf quelques indispensables : Bescherelle entre-autre) mais plutôt faire nous-même la classe au jour le jour au fil de nos étapes afin de réviser (ou d’acquérir…) les bases : calcul mental, conjugaison, espagnol… selon les différents niveaux de nos enfants.
      En revanche, sitôt rentrés reprendre l’EAD dès fin janvier, histoire d’avoir un support que nous compléterons de notre mieux et poursuivre Montessori pour retrouver un cadre scolaire et mettre en application votre formation.
      Pour l’année suivante, nous comptons réaliser des économies, (car c’est le facteur essentiel du choix des cours) afin de leur offrir un cours privé que nous ne pouvons leur offrir dès cette année, et pour cela nous prendrons le temps de réfléchir auquel.
      Question pratique : que dire pour cette année à l’Académie vu que nous ne seront pas chez nous durant plusieurs mois et qu’il s’agit donc d’une scolarisation à la maison malgré l’EAD, de fait il y aura forcément une inspection.
      Connaissant une amie psychologue, elle pourrait faire passer un test wisc à nos enfants concernés juste avant le contrôle ce qui pourrait éviter des tensions éventuelles, avoir l’avis d’un tiers neutre et prouver que notre choix ne fait pas de nous des extraterrestres (ou des extrémistes…) et ne remet pas en cause l’évolution des savoirs de nos enfants : qu’en pensez-vous ?
      Un grand merci pour vos réponses.
      Jean-Paul & Anne-Claire

      • Rémy et Cécile says:

        Formidable projet ! Notre rêve…
        L’inspecteur académique ne pourra pas vous joindre,il devra s’asseoir sur son contrôle et cela ne posera strictement aucun problème puisqu’il n’existe aucune loi, pour l’instant, imposant ce contrôle. Certes, ils menaceront. Mais… en vain. D’éventuels tests peuvent se faire mais ne changeront pas la donne en principe. La loi impose de contrôler le CPC, ils se tourneront vers lui.

  12. christine gentou says:

    Bonjour,
    Je voudrais inscrire ma fille aux cours de l’EAD pour être en conformité avec la loi pour finir cette année scolaire. Me donneront-ils bien droit à un certificat de scolarité ? Quel niveau dois-je choisir pour qu’il se rapproche du niveau fin de 6ème.
    Merci.

    • Rémy et Cécile says:

      Le fait de vous inscrire à l’EAD, qui est un mauvais cours, ne vous met pas plus en conformité avec la loi que n’importe quel autre cours.
      Pour le niveau, allez dès maintenant voir l’article « à quel niveau commencer » qui est d’ailleurs indiquer sur l’article « le choix du cours ».

  13. Raita says:

    vraiment pas facile de faire le bon choix.

    actuellement mon fils est en GSM CNED par choix. 1ère année d’école à la maison. bientôt en fin d’année et je peux me permettre de donner un avis sur ces cpc mais pas d’un oeil professionnel car étant en petite classe et débutante, je ne sais pas personnellement ce que valent les autres cpc.

    je m’intéresse quand même aux autres comme les Cours Sainte Anne, mais oh mon dieu! c’est 30% de plus que CNED.

    notre budget va en prendre un sacré coup.

    de plus, niveau cned et niveau ste anne, y aurait-il pas une différence de niveau importante ? ça va être dur certainement pour l’enfant, non?

    • Rémy et Cécile says:

      Le CNED est vide, donc 30% plus cher qu’un cours vide, c’est une équation qui confine à +infini.
      Dur ? Cela dépendra de vous, de votre manière de faire les choses.

  14. Patricia Duquenhem says:

    bonjour
    je viens de voire votre première vidéo « le choix du cour » merci pour ces quelques renseignements qui me serons bien utile :o) a très bientot pour la suite du chemin que nous empruntons ensemble . Cordialement Patricia Duquenhem

  15. de Noray Blanche says:

    Bonjour à tous ,
    Juste un petit témoignage sur les différents cours que j ai utilisé et les erreurs que j ai commises.
    Cp sainte Anne : je trouve que Fransya est tellement mieux pour apprendre à lire ! C est une méthode fondée sur des bases scientifique solides (elaboree par un médecin du cerveau ) et qui structure l intelligence de façon très progressive et bien proportionnée à un jeune enfant.une seule difficulté à la fois .un travail écrit nécessaire qui n est pas exorbitant comme au cours Saint Anne.
    Ce1 ce2 sainte Anne : je dirais que le point fort du court sainte Anne c est l analyse logique en français et le libellé clair et synthétique des règles de grammaire .ce qui permet de bien poser les bases solidement .
    En revanche tous les exercices ne sont pas tous à faire absolument !!! Et si l exercice n est pas sans faute ce n’est pas grave on le reverra l année prochaine et il aura eu le temps d intégrer la notion entre temps . On ne fait pas pousser un arbre en tirant sur les branches . Le cours sainte Anne c est comme la peinture , tous les ans on remet une couche . Donc surtout ne pas s affoler la première année .
    Globalement , le cours sainte Anne est très structurant pour l enfant et la maman . Mais trop de travail et peu d encouragent pour mes garçons (c était il y a 10 ans , ça a peut être changé )
    5ème cours legendre latin anglais pour remise à niveau l ‘été : cours structuré progressif correction encourageantes
    CM2 l ‘École Par Correspondance : les cours sont bien mais l accompagnement m avait déçu . Le professeur , jamais disponible, ne connaissait pas plus la grammaire que moi .d’erreurs à foison dans la correction.
    C était il y a 5ans EPC venait de se faire racheter par les cours legendre.
    Kerlan .après l inspection au mois de mars nous avons changé de cours . Madame Belloir est d un contact très agréable. Elle aime le beau , ça ce voit sur son site. Elle a un côté artiste qui met de la joie et de la couleur .
    Si c était à refaire je prendrais un cahier d écolier avec des onglets  » orthographe  » « grammaire « , »conjugaison », »analyse »
    Pour y coller au fur et à mesure les règles de français.
    C est valable pour sainte Anne.
    C est un cahier que l on consulté encore des années après !
    Maintenant si quelqu’ un à des conseils à me donner pour la seconde , je suis preneuse . Saint Expedit ? Sacré Cœur pour cette belle année de la miséricorde ?
    Je reste à l écoute

  16. Ali says:

    Bonjour,
    J’ai décidé d’instruire mon enfant à domicile, elle est en classe de 6e avec l’aide d’une AVS, mais sa scolarité se passe très mal, elle est dyspraxie et les profs n’adaptent pas les cours, elle travaille qu’avec son AVS sans adaptation pédagogique ni d’aides techniques, c’est moi qui adapte les cours pour mon enfant.
    1ère question- nous sommes en mars, est ce que je dois faire comme même une déclaration à la mairie et au rectorat pour les informer de notre décision?

    2ieme question – Est ce que je dois faire une demande de radiation auprès de l’établissement scolaire et les informer de ma décision?

    Et enfin ma fille a été reconnue par la mdph qui lui a notifiée une avs, est ce que je dois les informer de ma décision pour une instruction à domicile et leur justifier la raison de notre choix? ?

    Merci d’avance pour toutes vos réponses qui me seront utiles dans mes démarches administratives.

    • Rémy et Cécile says:

      1: suivez « vos premiers pas » dans le menu, jusqu’au bout, vous aurez les démarches complètes.
      2: Non, tapez, le mot « radiation » dans la fenêtre de recherche, vous verrez aussi l’article.
      3: Vous devez impérativement vous sortir de ce traquenard de la mdph, organisme à éviter à tout prix. De nombreux cas graves. Vous ne leur écrivez rien et les évitez.
      Enfin, vous ne parlez pas d’instruction à domicile: votre fille sera scolarisée officiellement dans une autre école, par correspondance.
      Sachez qu’ils vont certainement vous menacer; ça n’a aucune importance, si le cas arrive.

  17. Boris says:

    Bonjour Cécile et Rémy,

    Nous avons débuté la formation de coaching parental avons plusieurs questions à vous poser pour nos deux fils dont l’un est GS et l’autre au CE2:
    1. En cours d’année, est-ce qu’il nous faut faire une inscription en cours complet ou juste pour finir l’année? Pour cela notre choix se porte plus sur l’EAD que nous compléterons par des cours gratuits afin de pouvoir leur faire une autre inscription à la rentrée prochaine. qu’en pensez-vous?
    2. Est-ce que prendre un cours complet nous met à cheval sur deux années scolaires normales?
    3. L’inscription à un CPC se faisant vers de système éducatif français ou belge, comment se font les démarches administratives pour ceux qui sont à l’étranger?
    Nous, nous sommes au Maroc. Devons-nous faire une déclaration ici ou pas? Est-ce à nous d’écrire aux académies de ses pays? Nous avons posé la question des démarches administratives au Maroc sur une autre page nous n’avons pas encore obtenu de réponse ni de vous , ni de parents résidents au Maroc qui feraient l’école à la maison.

    Merci.

    • Rémy et Cécile says:

      Bonjour, pour la première question, voir notre réponse précédente. 2: non, pour une année scolaire. 3. A l’étranger, vous ne faites rien, vous échappez totalement à l’administration française. Vous pouvez si vous le voulez déclarer votre enfant au consulat l’année des examens importants. Vous serez ainsi informés des examens qui s’y dérouleront.

    • Anna says:

      Vous n’avez aucune déclaration à faire auprès des administrations françaises (consulat, Scac…) car l’obligation scolaire ne s’impose qu’aux enfants demeurant sur le territoire national, ce qui n’est pas le cas puisque vous résidez au Maroc. Sur Rabat et Casablanca plusieurs familles pratiquent l’Ief avec ou sans cpc, avec ou sans professeur particulier pour certaines matières. Bon courage pour vos démarches.

  18. Elsynia says:

    Bonjour,

    j’aimerais avoir des avis sur les cours Sacré-cœur au collège car ma fille entrera en 6ème l’année prochaine et j’envisage de la scolariser à domicile. Que me conseillez-vous comme établissement? J’ai vu aussi les cours PI qui ont l’air bien. Je ne sais pas trop quoi choisir… Merci

    • Rémy et Cécile says:

      Nous vous donnons une liste de cours que nous recommandons, avec même un sondage de parents.

      • Cécile says:

        Bonjour, je suis également intéressée par les cours du Sacré-Cœur pour la rentrée en 6ème de ma fille mais je ne trouve pas d’avis sur cette école. Pourriez-vous me renseigner et m’envoyer également cette liste s’il vous plait? Je vous remercie.

  19. hebrard says:

    Bonjour je voudrais inscrire mes fils à l ead belge .en ce1 et cm1 .je ne trouve la correspondance en Belgique pour ces classes car c est dit différemment ..est ce que quelqu’un connaîtrait les correspondances .merci .bonne soiree

    • Thomas Taylor says:

      C’est très simple. La Première Primaire commence dans l’année calendrier quand l’enfant aura 6 ans. Il y a six ans de primaire jusqu’au l’examen CEB (examen d’Etat). Puis on commence en Première Secondaire. Fin de la deuxième il y a l’examen CE1D (examen d’Etat). Après la quatrième il y a le CE2D pour le Jury, les écoles utilise leurs propres examen. Après la sixième il y a le CESS (Jury ou écoles). http://www.enseignement.be

  20. mireille schwaederle says:

    Bonsoir,
    Un commentaire sur les cours Legendre et École par correspondance, deux organismes qui apparaissent tout à fait différents, mais qui en fait font partie de la même structure (les cours Legendre ont rachetés l’ÉPC il y a quelques années) et les professeurs sont les mêmes. J’ai vérifié pour les cours de maths, français et anglais, ce sont les mêmes documents.
    Bon courage à tous pour le choix du cours,
    Mireille

  21. mireille schwaederle says:

    Bonjour,
    Merci encore de vos conseils. Cette liste de cours par correspondance est bien utile, nous avons passé quelques heures à comparer les différentes propositions.
    Merci encore de tout ce temps que vous nous donnez !
    À très bientôt,
    Mireille

  22. linda.. says:

    Bonjour,
    je serai plutôt intéressée par cette méthode :
    cours et exercices à faire pour chaque jour .
    Où trouver le lien de cette méthode SVP?

  23. ferrer says:

    je suis une collégienne, en 4 ème. Je voudrai savoir si c’est possible de faire l’école à maison en commençant en cours d’année de 4 ème. Je n’est pas de raisons particulière pour faire école à la maison, mais pour moi cela me permettrai de mieux apprendre d’être plus concentré… Mais pour faire école à la maison, il faut apparemment avoir un handicap,maladie,habiter loin ce qui n’est pas mon cas. Comment faire ????

    • Rémy et Cécile says:

      Bonjour, non, il n’y a pas besoin d’avoir un handicap, vous faites l’école à la maison si vous le voulez. Vous commencez demain si vous voulez. Nous vous montrons comment faire si vous le souhaitez.

  24. peggy says:

    Bjr
    J’était loin de me douter qu’il existait un système scolaire différent de celui proposé par l’Education Nationale. Jusqu’à ce que ma fille soit touchée par l’anxiété scolaire. C’est elle qui me réclame l’école à la maison. J e regarde vos vidéos depuis un petit moment. Je voudrai connaitre vos tarifs pour s’abonner. Je viens également d’acheter votre guide.
    C’est formidable ce que vous proposez.
    Merci d’exister et de me redonner espoir.

    • Rémy et Cécile says:

      Bonjour Peggy, bienvenue ! Vous rejoignez des milliers de parents qui se sont libérés de l’école. Vous trouverez l’abonnement dans le menu « info ».

  25. Sylvie says:

    Bonjour,
    Etant donné notre situation très particulière (adulte autiste) je pense que le plus approprié pour lui serait Montessori dans un premier temps avant d’aller directement dans du scolaire pur et dur car toutes les années passées en institution ne lui ont pas permis de s’approprier les bases « socle » qui devraient lui permettre d’avancer. D’autre part, je ne me vois inscrire un adulte en petite section maternelle. J’ai donc fait mes recherches concernant Montessori par correspondance et là j’ai trouvé des stages et des formations mais je ne peux pas me déplacer vu la situation. J’ai donc acheté quelques livres et je suis en train de potasser la méthode.

  26. Valery Van Batten says:

    Bonjour à tous,
    Notre fille Laura avait fait ses années collège en cours par correspondance à la maison, rescolarisée en 3ème, elle désire à nouveau s’instruire à domicile pour le lycée et vise le Bac S en candidat libre. Nous pensions prendre les cours Saint Expedit pour les maths et le français puis compléter avec des livres appropriés, prendre la méthode Assimil pour les langues et suivre les cours en ligne de « l’Académie en ligne » pour les autres matières.
    Vous nous recommandez de prendre des cours par correspondance pour plus de sécurité.
    Cela s’applique-t-il aussi pour le Lycée ? Laura a 15 ans et donc dans un an elle n’est plus en obligation scolaire. Qu’en pensez-vous ?
    Cordialement !
    Dorothée

    • Rémy et Cécile says:

      Bonjour Valery, en effet, ayant dépassé l’âge, vous n’êtes plus obligés de prendre un cours. Regardez sur la page des cours gratuits (taper « cours gratuits » dans la fenêtre de recherche ou passer par le sommaire des abonnés) pour voir si cela vous suffit. Il faut que l’élève soit capable de se mettre peu à peu à travailler seul. Nous vous en parlerons. Sinon, mieux vaut un vrai cours structuré.

  27. chadia says:

    Bonjour à tous,
    J’ai descolarisé mon enfant tout le mois de juin car il a été harcelé par les autres élèves même s’il savait se défendre mais je suis intervenue lorsque c’est la directrice qui le menaçait régulièrement.Mon fils est précoce et l’ecole n’a jamais voulu le reconnaître,il a 2 ans d’avance sur les autres élèves qui le rejetaient……Il a été isolé pendant 4 ans et est toujours injustement accusé!!!!Mon fils est puni sévèrement alors que les autres élèves non.Je le punissais aussi malheureusement car je ne croyais pas mon fils alors qu’il a avait raison.
    Un entretien avec la directrice de l’ecole s’est très mal terminé car j’avais affaire à quelqu’un de psychorigide,pas du tout pédagogue et qui pense avoir tout le temps raison. Elle nous a manqué de respect et nous a dit d’aller voir ailleurs!!!!
    J’ai porté plainte auprès de l’académie mais l’inspectrice m’a dit qu’elle ne pouvait rien contre cette directrice puisqu’elle dirige une école privée.
    Cette dernière s’est empressée d’écrire à l’academie,au Dasen,à la caf et à une personne qui m’a menacé d’une amende de 750 euros et d’écrire au procureur alors que j’ai inscrit mon fils aux cours par correspondance pour ce mois de juin!!!!!!
    J’ai inscrit mon fils dans une école différente ’’Sophia’’,à Ablon et le directeur le prend directement en 6e alors qu’il va avoir 9 ans. J’aimerai savoir si vous avez des retours de ce collège hors contrat.
    Je vous remercie.
    Cordialement.
    Chadia

  28. dina says:

    Bonjour Rémy et Cécile

    l’Ead ne fournit que 2 matières (math et français). le programme scolaire français contient d’autres matières tels que découvertes du monde, éducation civique…comment donc obtenir ces autres matières si on s’inscrit à l’EAD.
    merci de votre réponse.
    Dina

    CE1 : les grandes lignes du programme scolaire

    A la fin de cette année, votre enfant doit maîtriser les bases du français et des mathématiques pour entrer dans un autre cycle, le cycle d’approfondissement (de ces bases), qui ira du CE2 au CM2.

    Au total, 24 heures de cours par semaine et dont 2 heures d’études dirigées pendant lesquelles le professeur des écoles reprend les notions importantes et assure une aide individualisée pour chaque enfant.
    CE1 : le programme scolaire par matières
    Français en CE1 :
    – Bien parler, articuler, construire de petits textes, modifier des histoires, des contes.
    – Lire seul à haute voix et en silence, apprendre de nouveaux mots, repérer les éléments clés d’un texte et d’une phrase.
    – Recopier des mots, des phrases pour petit à petit écrire sous la dictée et inventer ses propres textes .
    – Réciter des poèmes, apprendre des chansons.
    – Enrichir son vocabulaire.
    – Apprendre les notions grammaticales, maîtriser l’orthographe des mots simples et les principaux accords (le pluriel, la place du sujet, le verbe,…).
    – Comprendre une consigne simple.
    – Dégager le thème d’un texte ou d’un paragraphe court.
    – Copier un texte court sans erreur dans une écriture claire et lisible.

    Mathématiques en CE1 :
    – Compter jusqu’à 1000, connaître les décimales (base 10), maîtriser l’addition, approcher la multiplication et la soustraction.
    – Reconnaître et construire des figures géométriques simples (tracés et pliages)…
    – Connaître les mesures de longueur, poids, temps et monnaie.
    – Gestion de données telles que les tableaux, les graphiques…
    – Maîtrise de la soustraction, de l’adition et de la multiplication.
    – Résoudre des problèmes simples.
    – Connaître les tables d’adition et de multiplication par 2, 3, 4 et 5.

    Découverte du monde en CE1 :
    – Savoir lire un carte, connaître les points cardinaux…
    – Observer le temps qu’il fait et le milieu dans lequel on vit…
    – Découvrir les autres époques de l’Histoire et les autres pays du Monde.
    – Comment ça marche ? Un moulin, une boussole, le caramel. Construire un cerf-volant, une maquette…
    – Notre corps, la santé, la vie des animaux et des plantes : planter des petites pousses…
    – Découvrir et utiliser les fonctions de base de l’ordinateur, de façon à âtre prêt pour le brevet informatique et internet (B.2.i.).

    Education civique en CE1 :
    – La vie en commun. Approche de la citoyenneté : respect de soi et des autres.
    – La France est une République : comment marche le vote ?…
    – Savoir reconnaître les symboles de la République française.
    – Participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication.
    – Respecter les autres et la vie collective.

    Education artistique et sportive en CE1 :
    – Chanter, bouger, mimer…
    – Arts plastiques : visites de musées, dessins, collages, pliages, découpages… Manipuler différents supports : tissu, papier, carton…
    – Sport : athlétisme, sauts, jeux dansés, courses, sauts, randonnées…
    Langue vivante en CE1 :
    – Distinguer les sonorités mélodiques et accentuelles d’une langue nouvelle.
    – Découvrir et acquérir du vocabulaire relatif à la personne et à la vie quotidienne.
    – Associer l’oral et l’écrit.afin de privilégier la compréhension et l’expression orale de la langue.
    L’autonomie et l’initiative en CE1 :
    – Echanger, questionner, justifier un point de vue.
    – Appliquer les règles élémentaires d’hygiène.
    – Travailler en groupe, s’engager sur un projet.

    • Rémy et Cécile says:

      Allez sur la page des cours gratuits (tapez gratuit dans la fenêtre de recherche), où vous pourrez vous confectionner un cours complet.

  29. halima says:

    Bonsoir,

    Mon choix se porte pour le moment pour Epc ! Mais j’aimerai avoir des avis!!
    Cela fait deux ans que mes enfants sont à St Anne ! Aujourd’hui ils sont saturés car il y a beaucoup de modules et du coup on n’a pas le temps pour faire d’autres matières qui nous tiennent à cœur! J’aimerai avoir des témoignages de personnes ayant lâché sainte Anne pour un autre cpc et depuis en êtes vous satisfaites? Merci!

    • Lambert says:

      Bonjour
      Je suis maman de 5 enfants dont 2 au collège et 2 en primaire à la maison à la rentrée. Mes enfants sont inscrits en cours par correspondance depuis plusieurs années.
      Nous avons pris les Cours sainte Anne jusqu’en juin 2014 et avons voulu faire une pause pour « ‘changer » et aussi pour alléger l’aspect financier. Nous avons opté durant une année pour les cours Ker Lann et ce fut pour ma part l’horreur absolue. Ce fut usant tout simplement car il était impossible de prendre appui au long de l’année sur des cours sérieux. D’abord les cours sont régulièrement pleins d’erreurs et de fautes (sur la grammaire, l’orthographe : attribut du sujet confondu avec le COD, dans des exemples notamment). Ensuite ils sont imprimés sous forme de feuillets agrafés par semaine (sur un papier de qualité médiocre), ce qui n’est vraiment pas pratique (on perd les pochettes, on perd les devoirs, on ne sait plus où on en est…). Enfin, toujours sur l’aspect pratique il faut beaucoup imprimer (pour les devoirs notamment) ce qui rajoute encore des feuillets. Sur le fond, notre critique essentielle est qu’il y a une disproportion injustifiée entre le français et les autres matières (par exemple l’enfant peut passer 20 minutes en tout pour ses maths alors qu’il lui faudra trois heures pour terminer son français), l’enfant est censé suivre un travail établi par journée, en fait le rythme est impossible à tenir et c’est décourageant car nous ne prenons pas un cours à distance pour passer des heures à essayer de terminer le travail. Les règles de grammaire ne sont pas revues au long de l’année, elles sont censées être acquises. Il y a peu d’exercices à choisir (en particulier au cours Sainte Anne il y a beaucoup d’exercices par oral et écrit et on peut choisir de les faire ou d’y revenir en fonction de l’avancée de l’enfant sur les points). En maths au primaire il y a très peu de géométrie (et cela nous a été souligné par l’inspecteur) et c’est bien dommage. Par ailleurs les cours autres que le français sont globalement légers, les parents étant sans doute censés compléter la leçon d’une page et demie… Au collège (niveau 5e), les sciences sont à la fois compliquées et survolées. Venant des cours Sainte Anne qui ont un rythme élevé, et pensant trouver quelque chose de plus simple nous avons ramé durant toute l’année pour tous les niveaux au point qu’en cours d’année j’ai repris le CP des cours Sainte Anne bien mieux structuré et ce fut beaucoup plus paisible pour le plus petit à partir de ce moment. Nous repartons cette année pour les Cours Sainte Anne. Nous savons que le niveau est « dur » (mais c’est parfois relatif) mais au moins c’est structuré et on sait où on va ; on peut revenir en arrière et s’appuyer sur ce qu’on a appris.
      Le niveau est élevé mais peut aussi être adapté en fonction de l’enfant et à la fin de l’année on apprécie que la correctrice nous dise d’alléger telle ou telle matière, avec toujours durant l’année un petit mot encourageant pour l’enfant, une réponse à la maman qui a pu s’inquiéter sur tel ou tel point. Le contact d’une « maîtresse » bienveillante et qui tient compte des parents sans les culpabiliser est évidemment très appréciable. Et là dessus nous recommandons Sainte Anne, toujours agréables, cherchant à résoudre le problème que nous avons, à nous conforter et nous encourager, parents comme enfants. Sans comparaison avec Ker Lann.
      D’autres cours existent, j’ai entendu parler d’EPC avec de bons échos. Plus simple peut-être pour les enfants.
      Bonne chance pour vos choix.

  30. stephan sanchez says:

    Merci beaucoup !
    Nous sommes aujourd’hui dans le bon chemin pour le bien être de notre enfant.

  31. Audrey PALLEJA says:

    Je commence l’école à la maison dès la rentrée 2015. J’ai choisit les cours Kerlann pour mes deux enfants CP et CE1 . J’ai hâte de commencer ce beau projet !
    Merci à vous Rémy et Cécile !

  32. Sonia says:

    Bonjour,mon fils est déscolarisé,visiblement phobie scolaire,sauf que je n’arrive pas à avoir un papier concernant cette phobie.Il est actuellement en classe de 4eme normalement.J’aimerais qu’il ai un CPC l’année prochaine,mais je dois avoué que mes revenus sont faibles.Quel CPC me conseilleriez vous svp?je vous avoue que je sais plus quoi faire car l’administration ne me lache pas.J’ai vraiment besoin d’aide…Merci

    • Rémy et Cécile says:

      Bonjour Sonia, vous n’avez pas besoin de papier pour faire l’école à la maison. Inscrivez-vous sur ce site pour bénéficier de toutes les infos. A très vite.

      • Sonia says:

        Merci pour votre réponse.Je viens de m’inscrire sur votre site.Y a t’il moyen de posées des questions en privé?

  33. Celine says:

    Bonjour,

    je pense commencer à faire l’école à la maison pour mon fils. Il ne reste plus qu’un trimestre pour cette année scolaire. La déclaration auprès de la mairie et de l’académie est-elle nécessaire pour une si courte période ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

  34. Oummi Bouqsi says:

    Bonjour,

    Nous sommes heureux d’avoir trouver votre site mon époux et moi et de s’y être abonnés. Je me présente,Je suis Kheira, maman de 3 garçons dont l’ainé doit bientôt faire son cp. Nous avons toujours fait l’école à la maison, mais j’ai besoin de conseil dans l’organisation du travail et pour gérer la fatigue du quotidien ( par moment je commence même à saturer).
    Encore merci pour votre générosité.
    Cordialement.

    • Rémy et Cécile says:

      Vous recevrez tout sur ces sujets, promis. En cas d’urgence, vous pouvez taper dans la fenêtre de recherche.

  35. Marie says:

    Bonsoir à tous.
    j’ai commencé le collège à la maison pour mes 2 aînés de 6ème et 5ème il y a 3 mois avec le cours Hattemer en Français et Maths et saint Expedit en anglais. je suis ravie de Saint Expedit qui est dense mais très gratifiant si l’enfant travaille sérieusement. en revanche, je ne suis pas convaincue par Hattemer: je trouve ce cours très cher et les polycopiés pas toujours très fiables. en maths, il y a régulièrement des erreurs, les corrections sont « sanctionnantes » et sans aucun état d’âme ni encouragement… je regrette un peu cela pour mes enfants qui ont besoin de regard positif sur leur copies, même quand le succès n’est pas au rendez-vous… le niveau est sans doute très haut mais sur le plan pédagogique, je ne suis pas fan!
    je pense au cours Valin pour l’an prochain en 5ème et 4ème. si certains le pratiquent, je serai heureuse d’avoir vos avis!

  36. Valérie TAIEB says:

    inscription faite aujourd’hui au cours Valin, mieux vaut tard que jamais !!! La directrice est très sympa et on sent que le « label » Ecole à la maison signifie quelque chose pour elle.
    Un grand merci

  37. Manjola Grison says:

    Bonjour,
    J’ai fait les cours ker lann pendant une année. J ai apprécié la ligne conductrice vers le beau et le bien qui continue à animer notre famille même deux ans après.
    Il se trouve que le Cm1 et le Cm2 est quasi pareil. Donc assez cher pour que l enfant refasse le même programme.
    Peut être ils ont changé le programme ?
    Renseignez vous avant ! Bonne continuation dans ce beau projet de vie.

  38. Nadia says:

    Bonjour
    Nous sommes décidés à franchir le pas de l ecole a la maison pour notre fils qui entre en cp, par contre il est vrai que le choix du cours nous paraît compliqué sachant qu il a des difficultés de concentration et de compréhension depuis le début de sa scolarité nous aurions vraiment besoin de conseil sur un cours adaptes à ses difficultés. C est une grande aventure pour nous j espère que nous y arriverons mais nous sommes vraiment motivés surtout depuis que nous avons découvert ce site, merci par avance pour vos précieux conseils!

  39. Eric Panier says:

    Bonjour à vous deux,
    très désagréable cette coupure pub en plein milieu de la vidéo.
    De plus, pour des couches pour fuites urinaires! Enfants ou
    parents de jeunes enfants sont-ils concernés?
    Merci pour tous vos bons conseils!
    Eric

  40. MAURY says:

    Bonsoir,
    J’ai eu vos coordonnées grâce au docteur Tournesac qui, lors d’un colloque sur les maladies émergentes a évoqué des cas de phobie scolaire dûs au syndrôme de fatigue chronique.
    Je n’arrive pas a visionner le choix du cours par correspondance,la flêche est inactive .
    Pouvez-vous m’aider?
    Quels sont ou quel est le meilleur cours d’après vous pour un élève de 5ème qui a vécu un épisode de phobie scolaire en collège public l’an passé, qui a bénéficié d’une inscription réglementée au CNED pour raison de santé?
    Je voudrais m’inscrire à l’école à la maison pour l’année, est-il possible de choisir la date de débit de ma carte bancaire.
    Peux-ton vous écrire de façon confidentielle?
    Peux-t-on vous joindre au téléphone?
    Ce que vous dites dans vos videos est intéressant, je suis sur la même longueur d’onde.
    Sincères salutations

    • Rémy et Cécile says:

      Bonsoir,
      le choix du cours est accessible pour nos abonnés. C’est une question importante si vous décidez de faire l’école à la maison; il faudra ne pas rester seul en réalité.
      Pour un règlement, cela se fait au jour où vous vous abonnez, vous avez un échéancier possible (mensuel).
      Oui, nous répondons à des messages personnels et répondons au téléphone.
      Bien à vous

  41. gautier laurence says:

    MERCI tout s’éclaire progressivement.
    Maintenant je me pose beaucoup de questions pour la mise en place et l’organisation de la « salle de classe »..
    Faut-il prévoir beaucoup d’activités pour que l’enfant rencontre d’autres enfants les mercredis????
    Beaucoup de questions mais je serais patiente.
    Merci encore

  42. gautier laurence says:

    Bonjour Rémy et Cécile
    Ca y est Aymeric (5ème ) se lance en CPC.
    Grâce à votre soutien!
    Merci et au plaisir de vous lire et de me former progressivement

  43. Samira says:

    Bonjour,
    Cela fait quelques mois que je pense très fortement à faire l’école à la maison à mes trois derniers garçons ( CE1, CM1 et 5ème ). A vrai dire, j’aurais souhaité le faire que pour les deux derniers, car je m’en sens plus capable, mais celui qui va passer en 5ème me le réclame depuis longtemps.
    Mon hésitation réside dans mon appréhension à ne pas pouvoir assumer l’année de 5ème.
    Je compte inscrire les deux derniers aux cours Saint Anne, cependant concernant la 5ème, je ne sais pas, étant donné qu’il ne font que la 6ème. Pourriez-vous m’indiquer un CPC qui, par sa méthode, saurais nous guider et nous rassurer. Je ne voudrais pas échouer et me sentir obliger de le réinscrire au collège.
    Merci encore.

  44. Anne (Sénégal) says:

    Bonjour,

    j’ai deux enfants qui vont être scolarisés à la maison l’année prochaine en CM2 et 6°; jusque là, j’était fixée sur le cours Sainte Anne, qu’ils ont déjà « fréquenté, mais là, je découvre plein de choses! je voudrais un cours spécifiquement catholique et je pense au CEFOP…je ne connais personne qui l’ait utilisé, avez-vous des retours sur ce cours?

    merci

  45. Anne (Sénégal) says:

    Bonjour,

    j’ai deux enfants qui vont être scolarisés à la maison l’année prochaine en CM2 et 6°; jusque là, j’était fixée sur le cours Sainte Anne, qu’ils ont déjà « fréquenté, mais là, je découvre plein de choses! je voudrais un cours spécifiquement catholique et je pense au CEFOP…je ne connais personne qui l’ait utilisé, avez-vous des retours sur ce cours?

    merci

  46. Lilya says:

    Bonjour
    Mon fils est en Ce2. Il est né fin 2006 et a sauté la classe de CP. Il a presque 2 ans d’écart avec certains enfants de sa classe. De plus, il s’entend mieux avec des enfants de CP. J’aimerais suivre pour l’année prochaine les cours St Anne mais on m’a dit au téléphone que le programme de Saint-Anne a un an d’avance sur celui de l’Éducation Nationale. Tout se passe bien en Ce2 mais j’ai peur qu’il se retrouve en difficulté devant certaines notions par manque de maturité. Que me conseillez-vous? Vous nous recommandez certains cours mais pouvez-vous nous expliquer plus en détail pourquoi dans votre cas vous avez préféré tel cours. Merci.

  47. nadia oummhamza says:

    Bonjour,
    Je me laisse tenter par les cours du sacre coeur qui je pense nous correspondent mieux que ste anne par exemple, par contre la ou je m interroge c est sur le niveau, mes enfants suivent le cned sauf que la c est notre deuxieme annee a l etranger, et la motivation et le manque de temps nous ont fait perdre pied. Le cned j en peux plus !! Ils ont accumule un certain retard au profit de l apprentissage de leur nouvelle langue, donc pensez vous que je les fais redoubler au risque de les demotiver car ils seront surement decus ou je les fais acceder au niveau superieur (CM1 et 5eme) au risque d avoir des notions a revoir a chaque lecon.
    Merci

  48. Mth et Fr says:

    Bonjour, je crois que je n’ai pas écrit mon commentaire (et je pense avoir fait les mêmes erreurs hiers dans mes commentaires… pardonnez-moi… je vais me rôder)…dans l’appréciation… donc, je recommence… Je suis très attirée par l’enseignement du Sacré-Coeur… Je vois qu’ils ont l’option avec ou sans professeurs. Que préconisez-vous d’une manière générale ? N’y-a-t’il pas de stress supplémentaire avec la notation des professeurs mais en même temps est-ce que cela ne représente pas une protection vis-à-vis de l’inspection académique… ?

    • Rémy et Cécile says:

      L’important, c’est que l’enfant soit inscrit officiellement au cours. Après, avec ou sans professeur, c’est la même chose. Cela dit, le choix résidera dans votre envie et dans votre faculté à être l’enseignant. Qu’en pensez-vous ?

      • Mth et Fr says:

        Oui, tout à fait, c’est vrai que je préfèrerais enseigner moi-même ; D’ailleurs l’école va nous envoyer les devis avec et sans professeur… Nous allons réfléchir, merci !

      • Gastel says:

        Bonjour,
        Je ne sais pas si mon message est au bon endroit mais je tente!
        Je vais déscolariser mon fils qui a de grosses lacunes en grammaire et orthographe.
        Pour cela, je recherche désespérément la méthode d’orthographe Fransya. Je suis prête à l’acheter ou la louer ou toute autre solution…
        Merci mille fois par avance si vous pouvez m’aider.
        Bien cordialement

        Sandra

      • Wassi Chamsy says:

        Bonsoir.
        Je suis allée sur le site du Sacré cœur et ils disent qu ils ne donnent pas de certificat de scolarité à ceux qui suivent une scolarité partielle et sans professeurs, et que ceux-ci en toucheront pas l’ARS:

        Je les cite=

        « L’allocation de rentrée scolaire est soumise à des conditions d’attribution qui peuvent varier d’une année sur l’autre. En 2013, le montant de l’ARS est d’environ 380 €.

        Voir ce lien

        L’allocation de rentrée scolaire n’est attribuée qu’aux foyers qui peuvent fournir un « certificat d’inscription ».

        Voir l’art. R543-1 et suivants sur l’allocation de rentrée scolaire

        Si votre enfant ne suit pas complètement nos cours ou s’il suit tous nos cours, mais sans professeurs, nous ne pouvons pas vous fournir un « certificat d’inscription » – couramment appelé un « certificat de scolarité ». Vous devez alors considérer qu’il est instruit à domicile et qu’il utilise les moyens pédagogiques mis à sa disposition par notre établissement ; vous ne pourrez pas bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire. »

        Je pense que du coup, ça change qch..
        Qu’en pensez-vous?

    • Wassi Chamsy says:

      Bonsoir.
      Les avez-vous commencés?
      Qu’en pensez-vous?
      Avec ou sans prof?
      Scolarité complète ou pas?
      Sur leur site ils disent ne pas fournir de certificat de scolarité aux enfants faisant uen scolarité partielle et/ ou sans prof, et que du coup ces enfants n’auront pas droit à l’ARS.
      Qu’en est-il?
      Merci.

  49. agnes mongin weiss says:

    Bonsoir

    Merci pour cette vidéo. Concernant les cours, connaissez les cours Ker Lan ? Apparemment ils sont très bons et assez proches des cours Saint Anne en terme de qualité et de coût. Les documents sont en couleur ce qui me semble bien surtout pour les petits. Par contre, j\’ai une question quant au choix du niveau. Peut-on choisir le niveau des cours ? ou sommes nous obliger de faire correspondre le niveau avec l\’âge de l\’enfant ? quelle option privilégier ? En effet ma fille qui a 4 ans (née en 2009) fréquente une école Montessori depuis 2 ans. Il n y a pas de classe de niveau mais une classe unique pour les 3-6 ans. Il me semble qu\’elle fait un peu plus que dans une école classique mais je n\’en suis pas certaine et du coup pas facile de savoir dans quelle classe l\’inscrire l\’année prochaine. Elle commence à lire (la série rose est presque terminée pour les initiés), et à écrire. Elle compte et dénombre jusqu\’à 30 et travaille actuellement les nombres jusqu\’à 99. Elle fait des additions sans retenue et commence les soustractions. Connait les notions de dizaine et centaine. Elle connait les continents et les principes de base de la géographie. Si je vous dis cela c\’est uniquement parce que j\’ai aucune idée de ce que font les enfants en MS de maternelle classique (pas parce que j\’ai l\’impression que ma fille est précoce :-) Je pensais l\’inscrire en GS de maternelle (vu son âge) mais en regardant le contenu des cours j\’ai l impression qu\’elle risque de s\’ennuyer (d\’autant que lorsqu\’elle trouve les choses trop faciles, elle abandonne immédiatement)… en même temps je ne voudrais pas lui mettre inutilement la pression… Bref je ne voudrais pas me tromper… Je vous remercie ! Bonne soirée Agnes

    • Rémy et Cécile says:

      Oui, Agnès, merci, en effet nous parlons de Kerl lan que nous apprécions, quoique nous n’ayons pas encore beaucoup de témoignages de parents.
      Pour le niveau, vous adaptez le cours à l’enfant qui rattrapera progressivement le niveau à son rythme, en fait à votre rythme, selon votre efficacité. Votre fille a visiblement ds capacités bien développées. Elle est encore très jeune et vous vous poserez peut-être la question quand elle aura 5 ans, d’ici là c’est un peu tôt. Ne croyons pas trop en ces notions de « précocité » qui signifient une seule chose: un enfant a eu de l’entraînement et de la pratique dans certains domaines, et donc le cerveau s’est développé, dans d’autres domaines ce ne sera pas le cas. C’est une notion qui est brandie par un système qui fait dans la facilité, qui étiquette l’enfant, mais cela ne correspond à rien de sérieux. Mais nous en parlons par ailleurs. Oui, il est important qu’elle ne s’ennuie pas. Vous viserez un niveau qui lui correspond à elle (et pas à l’institution).
      Amitiés.

      • agnesHK says:

        Je vous remercie sincèrement pour cette réponse très rapide ! Je n\’ai pas beaucoup de retour sur les cours Ker lan du coup j\’hésite vraiment avec ceux de Saint Anne. Je suis bien d\’accord avec la notion de précocité (c\’est d\’ailleurs pour cela que je précisais bien dans mon e-mail que je ne considérais pas ma fille comme précoce). Selon moi, la précocité est toute relative et dépend grandement de l\’environnement offert à l\’enfant (d\’ailleurs dans les classes Montessori, la précocité est inexistante et les enfants apprennent à leur rythme en fonction de leurs phases sensibles). Nous aurons sans doute l\’occasion d\’en reparler. Je vous remercie encore pour votre avis et Merci pour ce programme ! Je suis enchantée d\’avoir l\’opportunité d\’y participer et de me préparer efficacement à cette belle et grande aventure ! Bonne soirée

  50. agnes mongin weiss says:

    Bonsoir

    Merci pour cette vidéo. Concernant les cours, connaissez les cours Ker Lan ? Apparemment ils sont très bons et assez proches des cours Saint Anne en terme de qualité et de coût. Les documents sont en couleur ce qui me semble bien surtout pour les petits. Par contre, j\’ai une question quant au choix du niveau. Peut-on choisir le niveau des cours ? ou sommes nous obliger de faire correspondre le niveau avec l\’âge de l\’enfant ? quelle option privilégier ? En effet ma fille qui a 4 ans (née en 2009) fréquente une école Montessori depuis 2 ans. Il n y a pas de classe de niveau mais une classe unique pour les 3-6 ans. Il me semble qu\’elle fait un peu plus que dans une école classique mais je n\’en suis pas certaine et du coup pas facile de savoir dans quelle classe l\’inscrire l\’année prochaine. Elle commence à lire (la série rose est presque terminée pour les initiés), et à écrire. Elle compte et dénombre jusqu\’à 30 et travaille actuellement les nombres jusqu\’à 99. Elle fait des additions sans retenue et commence les soustractions. Connait les notions de dizaine et centaine. Elle connait les continents et les principes de base de la géographie. Si je vous dis cela c\’est uniquement parce que j\’ai aucune idée de ce que font les enfants en MS de maternelle classique (pas parce que j\’ai l\’impression que ma fille est précoce :-) Je pensais l\’inscrire en GS de maternelle (vu son âge) mais en regardant le contenu des cours j\’ai l impression qu\’elle risque de s\’ennuyer (d\’autant que lorsqu\’elle trouve les choses trop faciles, elle abandonne immédiatement)… en même temps je ne voudrais pas lui mettre inutilement la pression… Bref je ne voudrais pas me tromper… Je vous remercie ! Bonne soirée Agnes

  51. brinchaux cathy says:

    Bonjour Rémy et Cécile,

    Merci beaucoup pour cet accompagnement vraiment rassurant.
    Je commence donc l\’école à la maison avec St Anne dès le 6 janvier 2014, on à tous hâtes de s\’y mettre.
    En outre avec ma grande qui est en 6 ème et qui souhaite ,et nous souhaitons aussi lui faire école à la maison comme à son frère et à sa sœur, car il faut reprendre tous les cours, et là , on se pose la question : Mais que font il en cours ? seulement je ne sais pas comment m\’y prendre car par rapport au niveau de St Anne, le niveau est extrêmement différents , alors comment l\’aider à rejoindre le niveau, quelles cours me conseillez vous ? est ce que ça risque de faire beaucoup d\’un coup, 3 enfants à instruit à la maison ?
    Merci beaucoup

    • brinchaux cathy says:

      J\’ai continué à approfondir mes recherches durant cette journée, et cette après midi j\’ai appelé l’école Hattemer, ma grande étant en 6 eme et ma 2 eme en CM2 j\’ai préféré passer par eux.Ethan serait donc suivi par St Anne et mes 2 grandes par Hattemer. Seulement voila quand je lis les avis, c\’est une excellente école mais on peut voir aussi qu\’il s\’agit toujours d\’enfant précoces, moi mes enfants ont des difficultés, on même du retard par rapport à leur niveau, une pédagogie différente. Pouvez vous me dire si mes enfants malgré leurs difficultés seront vraiment en mesure de réussir ? le suivi sera t il là ? Ne seront ils pas mis de côté au risque d\’échoué ?
      Beaucoup de question car le coût est relativement onéreux et je ne peux pas me permettre de me tromper encore une fois.
      Merci à vous.
      J\’attends avec impatience de vous lire :)

  52. Seg says:

    Merci beaucoup pour ces infos.
    Dans le cas de mon fils de 6 ans qui est dyslexique, et qui a beaucoup de difficulté pour écrire et lire, j’ai choisi pour cette année de partir « en solitaire ». Je m’inspire principalement de la méthode Montessori avec les dictées muettes, les lettres rugueuses… Et en plus des outils mathématiques Montessori, je me base sur la Méthode de Singapour.
    Avec un enfant sans « difficulté » (comme sa cadette) je pourrais opter pour le cours St Anne, mais là je ne vois pas du tout comment il pourrait suivre le rythme…! Cela le braque d’avoir trop de choses à faire et me stresse de vouloir le booster alors que c’est impossible.
    Je ne sais pas si certains cours par correspondance ont été conçus spécialement pour des enfants comme lui, mais en même temps, il sont tellement différents les uns des autres… Mon souhait est comme vous dites dans votre excellent article sur la dyslexie, qu’il en « guérisse »! Et ensuite on pourra aviser pour revenir dans des cours plus généralistes!
    Sinon, combien de temps réserver à un enfant de CP/CE1? 4 heures me semble énorme… En tous cas, pas encore possible par rapport à mes disponibilités actuelles.
    Merci encore.

  53. Rami says:

    Bonjour. Que pensez-vous des cours pi ?

    • Rémy et Cécile says:

      Bonjour, nous avons plusieurs familles qui l’utilisent et il semble très bien. Simplement, nous n’avons pas encore eu de remontées ni d’analyse. Il faut savoir si Pi inscrit officiellement l’enfant, et ensuite quels sont ses cours.

    • Albane PROY says:

      A cette question j’offre une réponse.

      Disons que les différentes offres s’articulent autour d’un rejet en tout ou partie de la méthode « officielle ». Les cours sont « conformes », certes mais pas semblables.

      Dans les petites classes si vous souhaitez un cadre serré et un haut niveau d’attente, Hattmer et Sainte Anne sont en tête, Je ne sais pas ce que propose PI dans les petites classes. Autrement les cours Valin sont plus sobres mais offrent un suivi excellent des enfants et une véritables aide aus parents avec des attentes moins elitistes. J’ai connu PI pour la 6ème en quittant Hattmer (en raison d’un chabgement de direction). . Pi est un cours qui surfe sur la vague de la nostalgie aveugle du tableau noir et de la craie. C’est triste, poussiéreux, compliqué à plaisir (alors que l’on peut expliquer le problème ou l’exercice plus simplement). Ma fille qui a toujours eu une moyenne en fonction des années entre 17,5 et 18,5 durant tout le primaire est une bonne élève. « Pi » l’a beaucoup déçue. Si vous avez besoin en 6ème d’un programme structuré, un peu rigide mais TRES efficace, Hattmer est un « must ». Si vous êtes plus expérimenté, ou que l’approche raide et le « vous » dès l’âge de 3 ans vous déplaît, Valin peut être un support minimum de qualité. Après, cela laisse du temps pour faire découvrir et aimer par exemple la programmation informatique ou la lecture des classiques ou de l’histoire de l’art…. Hattemer, Sainte Anne, la qualité est là l’encadrement aussi et le niveau excellent. Après si vous attendez autre chose ou que votre enfant à besoin de plus de temps ou de moins de formalisme, Valin est bien. Je ne connais pas les cours Belges, mais j’ai vu ceux du CNED réglementé. C’est abominablement mal fait, sans imagination et d’un niveau qui est à la fois follement exigent sans donner clairement les moyens d’y arriver.
      Hattemer et Sainte Anne sont parfaits si votre enfant peut engranger une grande quantité d’informations (par ailleurs bien organisées) et de suivre un niveau d’environ deux classes au dessus du niveau général (surtout entre le CE1 et le CM2) en sachant que chez Hattemer, il existe une classe supplémentaire avant la 6ème. Donc si vous « quittez » l’école parce qu’il y a un souci, je crois qu’il faut donner un peu plus d’air à votre zèbre… Valin est bien pour cela et les profs TRES à l’écoute. De plus vous aurez du temps pour travailler avec les livres de maths de la librairie des Ecoles qui sont merveilleux.

      Bien cordialement

      Albane

  54. bonjour moi ma question est aurai-je un contrôle de l’inspection française si mes enfants sont inscrits aux cours EAD belges ? Pour l’instant j’y ai inscrit ma fille de 5 ans en français et maths 1ere année et j’attends de recevoir les 1ers cours très bientôt.

  55. jasmine says:

    Merci j ai une idee plus claire

  56. Pecoraro Elodie says:

    Bonjour, pour notre part , j’ai choisi Kerlann pour mes deux filles niveau CP, la méthode de lecture est géniale et le programme très complet en français surtout, par contre ma plus grande n’a pas réussit à suivre le rythme du Ce1, trop chargé et elle a beaucoup de blocage surtout au niveau de la production d’écrits et l’écriture en général donc je suis à la recherche d’une autre solution pour cette année car je n’ai plus de cours par correspondance pour elle.

  57. maman says:

    bonjour,

    Nous continuons le ce1 avec le CNED pour notre part si tout va bien. Ead est très bien aussi. Mais tous les cours il me semble, peuvent perdre la motivation; ce n’est que du papier.

  58. Véronique says:

    Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour ce partage d’expérience et l’aide que vous apportez aux parents.
    J’aurais voulu connaître votre avis sur les cours du CNED au collège en ligne. Nous envisageons d’utiliser entre autres ces supports pour sa scolarité à la rentrée prochaine.
    Recommandez-vous des livres pour ce niveau d’étude?
    Je vous remercie pour votre temps.

    • Bonjour Véronique et grand merci. Concernant le CNED nous en parlons dès la vidéo « Le choix du Cours » que vous verrez très vite. Nous ne sommes pas fans, il y a quand même beaucoup mieux actuellement, le CNED est tristounet et dans la ligne du programme officiel. Nous ne le recommandons pas non plus à cause du manque de motivation qu’il fait naître. Or, la motivation est l’une des clés essentielles. A très vite.

  59. Christelle says:

    Vous dites dans la vidéo « le choix du cours », qu’il faut consacrer 4 h par jour pour les cours, avec son enfant, + 2 h où l’enfant travaille seul. Comment faites-vous pour trouver autant de temps par jour pour un enfant ? Je ne suis pas sûre du tout d’y arriver !

    Vous dites aussi qu’on peut ne prendre que quelques matières dans un cours par correspondance : « à la carte ». Est-ce que dans ce cas, on est dispensé des démarches administratives et des visites de l’inspecteur ?

    Merci par ailleurs pour tous vos conseils dans la vidéo.

    • Bonjour ! Nous disons environ 4 heures en vitesse de croisière, pour des CM par exemple. Ensuite l’enfant travaille seul mais ça dépendra des jours. C’est là un idéal et nous le disons par honnêteté, des parents font moins. Si vous prenez seulement quelques matières, il faut vous assurer que l’un des cours acceptera d’inscrire l’enfant, comme nous le disons dans la vidéo.

  60. Le CEFOP est très bien, Ste-Anne aussi, et chut ! nous gardons le secret pour ne froisser personne ! En tous cas merci pour ce témoignage Lucie.

  61. lucie says:

    merci pour cette vidéo! Est-ce le CEFOP, le cours qui fournit « un programme quotidien qui mâche le travail »? C’est celui que j’utilise et, effectivement, en CE1 et CE2, je n’ai aucune préparation de cours. Les matières sont bien équilibrées, et cohérentes, de sorte que j’ai rarement à modifier quelque chose. Bonne continuation dans votre belle oeuvre!

    • unschool mom says:

      Bonjour lucie.
      Vous avez l’air d’apprécier ce cours. Avez-vous utilisé un autre cours à titre de comparaison?
      Vous-êtes vous faite contrôler avec les cours CEFOP et si oui, comment cela s’est-il passé?
      Merci!

  62. Sonia says:

    Nous avons une petite fille passionnée par les langues. Elle est bilingue( Allemand et Français).
    Elle n’a pas encore huit ans.
    Faut-il laisser ce gout des langues sous forme de curiosité satisfaite à minima? Elle recopie toute seule sur un cahier du vocabulaire espagnol et le mémorise. Je crains que l’accès à un document
    plus élaboré que son petit dictionnaire lui en fasse perdre l’envie.

    • Très très juste: les « modestes » moyens que se donnent un enfant sont à respecter et conserver plutôt que de les détruire ou les ridiculiser avec des outils plus performants !
      Si la récompense est destructrice de l’envie, l’apport de moyens sur-dimensionnés peuvent l’être aussi. Il est important de laisser ces moyens se développer progressivement, par exemple un jour que le progrès se tassera, offrir le fameux dictionnaire, mais pas avant cette étape cruciale. Nous vous remercions beaucoup d’avoir soulevé ce point.

  63. Damien says:

    Merci pour tous ces bon conseils pour choisir le cour .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *