Le choix du cours par correspondance (vidéo)

Vous n'êtes pas connecté. Si vous êtes abonné, connectez-vous à droite :

Aujourd'hui, on ne s'occupe que de choisir le cours. Prenez votre temps, cela demandera peut-être une ou deux semaines, ce n'est pas dramatique. Demain, nous verrons la paperasse administrative. Pour les expatriés voir note en bas de page.

 

La première chose que vous devez comprendre, c'est que le cours n'est qu'une boîte à outils

Peu importe l'outil si l'ouvrier est bon.
Un bon ouvrier fait du bon travail même avec un mauvais outil. En revanche, un mauvais ouvrier ne fera jamais du bon travail même avec un bon outil.

Mon enfant a un problème de (...); quel cours choisir ?

Choisissez le cours le plus proche de votre tempérament plutôt qu'en fonction de (...) la vidéo est à découvrir dans votre accompagnement-formation (cliquez ici) (abonné, connectez-vous. En cas de souci, voir la FAQ).

1 2 3 Next
  • Aurélie dit :

    Bonjour, oui j’avais effectivement parcouru cette page mais j’ai l’esprit sélectif quand ça m’arrange 🙂 et je me suis un peu laissée grisée par le moment où vous expliquiez dans la petite vidéo n’avoir jamais été contrôlés durant 10 ans, que seul le cours l’avait été et ce, jusqu’à ce que vous passiez en version éducation sans CPC.
    Merci pour la confirmation, je ne pourrai que faire partager la référence de votre accompagnement, il est capital dans ce type de processus et très rassurant, comptez sur moi pour vous recommander chaleureusement.

  • Sylvie dit :

    Bonjour!
    Nous habitons sur un bateau et voyageons dans les îles du sud de la Caraïbes.
    Nous avons deux filles, j’ai fait l’école maternelle grande section pour la plus grande cette année mais arrive l’heure de la rentrée au CP et effectivement tout le monde me dit que si je continu à faire l’école, je vais gâcher toute sa scolarité surtout que nous ne serons entourés que d’étrangers parlant l’anglais. Malgré tout je souhaite continuer afin d’enrichir encore plus son éducation grâce à l’apprentissage de la vie. Mais voila ai-je le droit, je n’ai pas trouvé les infos a ce sujet, les démarches administratives a effectuer.

    • Rémy et Cécile dit :

      Bonjour Sylvie, bravo pour votre aventure, rien n’est plus enrichissant ! Ces propos qu’on vous tient sont assez caractéristiques de personnes qui ne savent pas; elles inversent les choses en réalité: d’une part, elles pensent qu’on apprend réellement à l’école alors que tout montre le contraire (et nous expliquons que d’une part les apprentissages sans enracinement sont inutiles et que d’autre part, l’école donne des quantités de choses à apprendre sans utilité; vous pourrez aller voir l’article « apprentissage » dans la fenêtre de recherche. Ceci sans compter que le niveau de l’école s’est effondré et que 50% d’enfants sont illettrés en CM2); d’autre part, ce que l’enfant voit et vit durant ce voyage s’enracinera bien plus profondément et lui donne des principes beaucoup plus importants, qui s’associeront très bien avec des apprentissages proprement scolaires. Car, vous le verrez dans l’accompagnement si vous le suivez (et nous le recommandons très fortement), il est bien plus facile de faire de la théorie après avoir vécu des réalités que le contraire.
      Vous ne gâcherez donc pas du tout sa scolarité.
      Enfin, vous avez parfaitement le droit de le faire et aucune administration n’ira vous chercher là-bas. Dans votre cas précis, sur le plan administratif, vous ne déclarerez surtout rien à personne.
      Pensez donc à suivre une formation car le piège existe aussi de vivre l’expérience d’une manière pénible, d’autant que l’espace sur un bateau est réduit et réveille des questions de cohésion difficiles au fur et à mesure que l’enfant grandit. Les contraintes sont plus fortes et il importera qu’il fasse l’apprentissage de la juste distance.

  • Tania dit :

    Bonjour Rémy, Cécile
    Un grand merci pour tous ces précieux conseil ! Nous allons passer le pas pour notre fille qui rentre en 4eme. Après une 5eme très difficile, c’est un soulagement pour elle et pour nous cette solution. Vous nous avez tellement convaincu que nous réfléchissons aussi pour notre autre fille qui rentre en cm1.
    Nous sommes encore en pleine réflexion pour le choix des cours. J’ai hâte de poursuivre votre formation. Merci

    • marie-helene dit :

      Bonjour, je remarque que c’est vraiment une grande chance que nous ayons la possibilité d’inscrire nos enfants à (…), car pour moi, comme pour sans doute beaucoup d’autres familles, inscrire mes enfants à des cours privés en France n’est pas possible compte tenu de leurs tarifs.
      Si nous n’avions pas ce droit, le choix de faire librement l’école à la maison se verrait réservé à une partie de la population seulement, ce serait un grand dommage.

  • Colette DELON dit :

    Bonjour et merci pour cette précieuse page qui « débroussaille » le terrain de cette aventure qu’est l’école à la maison!
    Merci aussi pour tout le reste!
    Après avoir sauté le pas en sortant ma fille de 14 ans du collège public en fin d’année, j’ai moins peur de sortir des sentiers battus et d’envisager un établissement plus proche de l’enseignement durable de nos ainés et de mes valeurs.
    Les établissements contactés au téléphone le cours (…), le cours (…) et celui-ci (…)sont très disponibles et à l’écoute. C’est très rassurant!
    Le choix se précise pour nous cette semaine et nous commencerons début Septembre si possible.
    Merci et à bientôt.
    Colette

  • Claire dit :

    Bonjour Cécile et Rémy
    Merci beaucoup, votre site m’a permis de me lancer. Je le fais pour mon fils Ludovic qui rentre en seconde, il est dégoûté du système scolaire. Ayant très peu de moyen, je pense prendre les cours au (…). Savez vous à quel niveau en Belgique correspond la seconde en France svp ? Merci d’être là c’est un vrai soutien pour moi. Claire

  • Sevetvince dit :

    J’ai eu un très bon contact téléphonique avec une personne du cours (…).
    Merci à vous pour les précieux conseils.
    Séverine et Vincent

  • Marou dit :

    Bonjour Cécile et Rémy,
    Nouvellement abonnée j’ai reçu votre mail avec un lien qui renvoie sur cette page pour le choix du cours. Est-ce que je dois forcément ouvrir un compte twitter pour avoir la suite de vos recommandations et la liste des cours? Merci d’avance pour votre réponse.

    • Rémy et Cécile dit :

      Non Marou, aucunement, vous avez accès juste en vous connectant. Voyez le premier message envoyé.

  • Amandine64 dit :

    Bonjour Cécile et Rémy, les cours CX5 n’allant que jusqu’à la troisième je compte faire faire les cours à notre fille qui est en 1ère par le biais de CX4 mais je ne sais pas à quel niveau cela correspond. Pouvez vous me l’indiquez ? Par ailleurs j’attends des précisions de CX5 pour notre deuxième fille qui est actuellement en classe de 4ème mais dont certaines matières ne sont pas proposées par cet organismes (SVT, Tchno, Phys-Chimie, etc.). Faut-il reprendre toutes les matières proposées par le système ou bien peut-on faire l’impasse sur certaines non indispensables.
    Merci pour tous vos conseils.
    Amandine

    • Rémy et Cécile dit :

      Bonjour Amandine, voyez « à quel niveau commencer » sur le site. Ensuite, vous pourrez déterminer le niveau grâce aux échantillons du cours. Pour les cours manquants, vous pouvez complémenter et faire l’impasse.

  • yannick dit :

    Bonjour Remy et Cecile,
    Voilà, j’ai fait le choix du cours pour mon fils qui est en troisième. Nous attendons la validation et en attendant, mon fils, qui ne va plus à son collège depuis aujourd’hui, travaille en ce moment même à l’aide du site Kartable.
    Je suis très stressée par ce saut dans l’inconnu et c’est pour cette raison principale que je me suis abonnée, je compte beaucoup sur votre expérience et votre soutien.
    Merci d’avoir mis cette structure en place!
    Yannick

  • sabrina dit :

    Bonjour. J’ai vu votre vidéo ou vous dites que vous n’avez pas été contrôler car vous aviez pris des cpc, pourquoi alors est ce qu’on me fait un contrôle bientôt alors que je me suis inscrite pour ma fille a un cours par correspondance merci de me répondre car cela minquiete

    • Rémy et Cécile dit :

      Oui c’est vrai, désormais l’académie contrôle un peu plus. Pas de problème Sabrina, on vous explique tout dans l’accompagnement, regardez bien « la paperasse ».

  • emma dit :

    Bonjour,
    Parents d’un garçon scolarisé en 5ème jusqu’à présent, nous avons décidé à partir de janvier 2018 de faire l’école à la maison ; notre choix de cours est le suivant : le cours CX5
    pour les 5 matières proposées, et le cours CX6 pour compléter en SVT, physique chimie et espagnol LV2. Le cours cx5 ne délivre pas de certificat de scolarité mais un certificat d’inscription ; quant au cours cx6, il n’envoie pas de certificat de scolarité ni de certificat d’inscription lors d’inscription à des matières séparées. Pensez vous que nous puissions avoir des problèmes avec l’académie dans ce cas là?
    En vous remerciant pour votre réponse,
    cordialement

    • Rémy et Cécile dit :

      Bonjour Emma, avez-vous vu sur la page des adresses des cours le truc que nous préconisons ?

  • >