On nous dit: « Comment évaluer le niveau d’un enfant afin de lui proposer la bonne classe lorsqu’il intègre un cours par correspondance? L’écart de niveau est tel, parfois! Notre ainé (5 ans 1/2) a un niveau de troisième trimestre de CP EN mais ne sera pas prêt pour le CE1 du cours CX1 en septembre. »
Comment évaluer le niveau de mon enfant ?
Nous allons vous donner les outils et la bonne manière d’aborder la question.
Mais une maman nous fait cette réflexion:
« Il me reste tout de même à définir les niveaux des enfants en chaque matière ! J essaie de m y retrouver pour faire cela ! C’ est fou… je me rends compte a quel point j ai trop délégué a l education nationale, je ne sais même pas où en sont réellement mes propres enfants ! «
Et voilà ! C’est le cas de presque tous les enfants. On leur a fait confiance… Réflexion très juste.
Quand on démarre l’école à la maison, à quel niveau commencer ?
- Si vous voulez savoir à quel âge commencer, allez plutôt sur cet article
Déjà, une bonne chose à savoir: le niveau demandé par l’école pour chaque classe n’est pas un repère: on déclare à l’école que l’enfant a tel niveau un enfant alors qu’il ne l’a pas, loin s’en faut.
On va donc parler désormais uniquement du niveau du cours par correspondance, donc un vrai CE1, un vrai CE2, un vrai CM1 etc.
Comment évaluer concrètement et simplement son niveau ? Voici la liste qui vous permet de le faire :
1/ Première étape:[s2If !is_user_logged_in()](…) la suite est réservée aux membres accompagnés, pour activer votre accès membre, passez par ici. Déjà membre accompagné ? Connectez-vous dans le menu du site (en cas de souci, voir la FAQ). [/s2If] [s2If is_user_logged_in()] vous trouvez des exercices des deux ou trois niveaux proches de celui de l’enfant et vous les lui faites faire.
- Voici les fiches qui permettent d’évaluer point par point, matière par matière, le niveau de votre enfant (GS à CM2).
- Voici les tests du Cours Griffon. Vous avez leur test de maths pour une entrée en 6ème, le test de français et un test de maths du CE1 à la 3ème.
- Vous avez ce site, sinon. En effet, les évaluations « conformes au programme officiel » ne peuvent être que faibles.
- Hatier, qui est certes un très mauvais éditeur, a cependant réuni des entraînements pour tous les niveaux, ce qui vous donne une vue d’ensemble.
2/ Une fois que vous trouvez le bon niveau, reprenez un peu avant.
3/ Il est possible que l’enfant ait différents niveaux selon les matières, ce n’est pas grave, on panache. Vous faites cours en-deça du niveau, pour mettre l’enfant à l’aise, mais pas trois jours non plus ! il se lasserait. Et si au contraire vous faites l’école à la maison parce qu’il s’ennuyait à l’école, étant nettement au-dessus, allez-y plus vite.
Et si les lacunes ne sont surtout que dans une seule matière ?
Mais parfois il n’y a de lacunes que dans une seule matière. Là, on prend le niveau général et on rattrapera pour la matière déficiente.
Parfois, vous aurez du mal à choisir. Dans ce cas, prenez le niveau qui vous semble le plus proche (en gros) de l’enfant en faisant attention à ce fait que que vous devrez commencer par rattraper tout ce qui est en défaut. Si ce rattrapage vous prend plus de trois mois, prenez le niveau en dessous.
Ce n’est pas grave car en récupérant ce qui n’est pas su, on ira ensuite beaucoup plus vite.
4/ On ne cherche pas à rattraper une tranche d’âge. « Il a 10 ans donc il est censé être en CM2 ». Non. Il importe de ne pas tenter de se mettre à niveau en fonction d’une tranche d’âge mais plutôt de ne rien laisser dans l’ombre.
Vitesse sans précipitation
C’est la fable du lièvre et de la tortue. En allant pas à pas, on va bien plus vite. Voilà ce qui importe. On peut très bien ne jamais avoir fait de grammaire ou de poésie avant 12 ans: on commence alors au début. De même, en Histoire, il est très fréquent qu’un enfant ne sache rien avant de démarrer l’école à la maison. En ce cas, vous démarrez au tout début: la préhistoire. Eh, oui !
5/ Si vos supports sont trop enfantins, vous complétez. Mais pas trop: l’enfant aura hâte de retrouver des supports de son âge et ça le poussera à avancer.
6/ Il ne faut pas faire davantage que du rattrapage. Attention au perfectionnisme. Il s’agit de mettre à plat et supprimer les zones d’ombre, comme signalé.
7/ On démarrera doucement en vérifiant les divers acquis tout en restant dans l’émulation aussi présente que possible.
8/ On allongera les séances progressivement.
9/ On évite l’approche scolaire et on s’amuse. Vous pouvez présenter ce démarrage d’une manière sympa: « Je vais traquer tout ce que tu ne sais pas, je parie que je trouve 5 choses en 10mn… Allez, fais-moi une bonne grosse faute ».
10/ On oublie le programme pour reprendre chaque chose le temps qu’il faut.
11/ Bonus : On pratique, on pratique, on pratique. La répétition amène la confiance en soi.
La vidéo explicative, si vous en avez besoin:
- Retour là où vous en étiez sans doute sur Le Choix du Cours
[/s2If]