Comment on va procéder


Cinquième pas

Voici comment on va procéder

Maintenant, voyons les choses vont se passer. D'abord, nous allons vous indiquer

  1. comment nous fonctionnons et
  2. pourquoi il faut fonctionner ainsi.

Il vous suffira de

  • suivre ce pas à pas lien après lien
  • vous assurer que vous recevez nos emails en vous inscrivant dans un formulaire comme celui ci-dessous (ignorez si déjà fait). Vous aurez les infos pertinentes, sous forme simple.

Thrive Leads Shortcode could not be rendered, please check it in Thrive Leads Section!

  • enfin, quand vous aurez reçu assez de choses, choisir votre projet: - avec quel enfant vous commencez ? - quand ? - quels sont vos buts à terme (quand l'enfant aura fini l'école à la maison) ?

Et c'est tout !

Alors vous allez dire, "oui mais choisir mon projet: quand je commence, quels sont mes buts à terme, je n'en sais trop rien".

C'est pour cela que ce site est fait.

"Donnez-moi le nom d'un cours s'il vous plaît", "Je veux envoyer ma lettre à l'académie !"

Ne confondons pas vitesse et précipitation. Certaines personnes qui nous contactent en septembre nous disent:

Bonjour, puis-je savoir quel cours vous recommandez ?

Puis-je avoir votre modèle de lettre à envoyer au DSDEN (on m'a dit qu'elle était parfaite et j'ai peur de me tromper).

Ce n'est pas ce qu'il faut faire d'abord. C'est pourquoi nous disons: "Ne bougez pas !" Vous ferez les démarches le moment venu. Si vous allez trop vite, vous semez des embûches et vous le regretterez. Nous avons des milliers de parents et nous savons comment ça se passe.

Spécialement pour ceux qui vont piocher des infos ici ou là sur le net et envoient des lettres prématurées: ils sont mal enregistrés à l'académie et mis dans un engrenage dont il est difficile de sortir. De même, prendre un cours trop tôt peut être de l'argent gâché. Il n'y a pas de "bon cours", il n'y a éventuellement qu'un cours parfaitement adapté à votre manière de fonctionner.

Prenez le temps et faites les choses bien

Pour ce qui est de l'administration, prenez le temps car il n'y a pas de date de rentrée ni de délai. Même si l'école vous harcèle. Lorsque vous vous inscrivez sur ce site, vous recevez d'ailleurs en cadeau une lettre qui l'oblige à vous laisser tranquille.

Voir aussi

La priorité, ce sont ces pages que vous lisez. Ce pas à pas est conçu savamment :-) Il vous amène à ce qu'il faut savoir et il affine votre projet, le but du voyage.

Si on fait l'école à la maison ou même si on met l'enfant à l'école, c'est pour qu'il réussisse plus tard. Oui, mais suis-je sûr qu'il aura un bon travail ? Comment vais-je m'y prendre dès maintenant pour lui éviter le chômage et le désastre ?

Et puis, je veux qu'il soit heureux dès maintenant. Qu'il retrouve le sourire, soit plus mature, plus proche de moi et plus autonome dans son travail.

Voilà des exemples de but du voyage.

Croyez-nous, il faut s'en donner un, on ne va pas au hasard de la route. On n'est pas balloté par des infos qui ne nous concernent pas vraiment. On n'inscrit pas son enfant et on n'écrit pas à l'administration parce que c'est comme ça et que tout le monde le fait. Faire ainsi, c'est traverser l'autoroute les yeux bandés et des bouchons dans les oreilles.

Faisons comme il faut. De là, les choses seront simples. Malgré le fait que, peut-être, au début, ce site vous paraît complexe, car oui il y a beaucoup d'infos.

En prenant les choses dans l'ordre, c'est facile. Nous allons vous donner tout ce qu'il faut jour après jour. Cours, document, démarches, techniques.

Vous n'aurez qu'à mettre à plat vos questions quand vous avez reçu tous nos messages.


Je n'ai pas bien compris, je veux d'autres explications

Le but est de ne pas retomber dans les pièges. Perte de temps, peurs, pertes d'argent, mauvaises déclarations, faux schémas.

Si vous posez la question comme Corentine, vous risquez d'aller à l'impasse:

Bonjour, j'ai vu ce que vous proposiez, je voulais prendre le pack complet pour es deux enfants qui feront leur rentrée à la maison en septembre et j'ai besoin du certificat et les cours et puis votre aide pour les contrôles. Est-ce que je vais bénéficier du statut scolaire réglementé ?

Ici, Corentine part avec les schémas et une approche compliquée, débordée qui va bloquer son projet. Ralentissons. Il n'y a pas d'urgence. Prenons le temps. Sans la sérénité, on prend de mauvaises décisions.

Vous savez bien que nous sommes là, quoiqu'il arrive.

Supposons que vous vous lanciez dans l'étude des oiseaux, l'ornithologie. Sur un site qui y est consacré, vous vous apercevez que les gens sont sympas et très compétents. Alors, vous commencez par dire : "Bonjour vous m'avez convaincu, je voudrais votre pack de formation avec le certificat de la Fédération nationale d'ornithologie."

Les gens à qui vous vous adressez s'occupent déjà de conduire des centaines de personnes. Ne pensez-vous pas qu'ils ont tout ce qu'il faut pour que vous ayez tout rapidement et dans les meilleures conditions ? Ils vous proposeront le nécessaire le moment venu. Commencez par regarder ce qu'ils vous proposent, car ils ont construit leur accueil. S'ils sont intelligents, ils ont forcément pensé les choses au mieux. Car si vous n'êtes pas satisfaite, vous allez leur prendre du temps. Ils connaissent les trucs et plus vous êtes satisfait, moins ça leur coûte et plus tout le monde est content.

Laissez-vous guider !

La salle de travail

Intéressons-nous aujourd’hui à l’endroit où vous allez travailler avec votre enfant, la salle de travail. Ce sera le salon ou la cuisine, c’est-à-dire 9 fois sur 10 la salle commune, où vous serez le plus souvent. On évitera la chambre de l’enfant bien sûr, car on distingue lieu de cours et espace personnel mais on

Read More

Votre santé aide votre enfant. Veiller sur vous-même : un enjeu.

Votre santé aide votre enfant Rappelez-vous que votre santé aide votre enfant. Essayez de consacrer un peu de temps à ces questions, votre santé est au cœur de tout ce que vous ferez pour votre enfant. Votre moral, votre dynamisme, votre positivité en dépendent. Les siens aussi. Se coucher tôt Se coucher tôt et bien

Read More

Vrai-faux sur l’école à la maison: 17 rumeurs, balivernes, bobards et intox

Sur cette page, nous désossons 17 rumeurs, balivernes ou désinformations. C’est un ensemble de rumeurs, appelées maintenant fake-news, et qui ressemblent plutôt à une vaste campagne de désinformation. Il n’y a aucune raison d’avoir peur. Avec ce que vous trouverez ci-dessous, vous saurez désormais distinguer le vrai du faux dans ce que vous dit l’administration,

Read More