Maman maman ou maman institutrice
Maman maman ou institutrice ?
La question nous est souvent posée sous diverses formes. "Dois-je être une maman-prof ou une... maman maman ?", nous demande Annie.
Il y a une autre question qui conduit à la même analyse : "Comment gérer mes enfants, ne vont-ils pas se disputer, arriverai-je à les tenir, parviendrai-je à les faire travailler ?"
Et cette question qui nous arrive ce matin, très bien formulée: "Ma crainte est de ne pas savoir gérer les enfants toute la journée, non pas en terme scolaire mais en terme de gestion de certaines attitudes, de conflits qui peuvent émerger entre eux. Et s’ils ne veulent pas travailler avec moi ? est-ce qu’ils ne vont pas se croire en vacances ?"
Les conflits
"Il va y avoir de la bagarre, forcément." Cette inquiétude est fondée. Le cercle familial étant un cercle connu, et la notion de territoire étant importante, les conflits surgiront naturellement, en principe. Il est donc important de se former un peu.
Conflits bénins, conflits dangereux
Les conflits existent à cause de facteurs de deux sortes: ceux qui sont pratiquement normaux, naturels, parce que les enfants manifestent une certaine distance aux autres, une indépendance, un instinct parfois qui les hérisse.
Les mamans détestent les bagarres, mais elles détestent encore plus que leur garçon soit tabassé à l'extérieur de la maison et elles sont fières qu'il sache se défendre. Tout ça est un peu paradoxal mais en même temps c'est naturel.
Mamans, acceptez que votre petit gars laisse courir, dans une juste mesure, ses penchants belliqueux, il en a besoin. Nous l'avons déjà dit, mais la violence excessivement contenue engendre une violence non-contenue. C'est notamment pour cela qu'on fait faire du sport aux gens. Il faut se défouler.
Lorsqu'ils sont dans l'ordre naturel, les conflits ne présentent aucun danger, tout être vivant a une inhibition qui l'empêche d'aller trop loin. Il n'y a pas plus de chances qu'il y ait un incident grave qu'en jouant normalement.
Juste une parenthèse au sujet de l'inhibition: elle existe réellement dans le monde naturel et on la voit chez les animaux, donc l'interdit n'est pas uniquement culturel. Le loup n'attaque pas des bébés humains, c'est avéré.
Pas sans danger
Bon, ces conflits sont généralement sans danger, vous allez les juguler grâce à quelques techniques.
Et puis, il y a les conflits artificiels, beaucoup plus dangereux, parce qu'ils engagent l'enfant dans une voie de détestation. Et ça peut se traduire plus tard par des actes graves. Que des petits enfants se bagarrent, c'est très bien, oui, comme les petits chats ou les lionceaux, ils éprouvent l'équilibre, les points d'appui. C'est davantage de l'exercice physique et aussi, bien sûr, un besoin d'exister, de ne pas être écrasé par l'autre.
La plupart du temps ce n'est que de l'énergie et du plaisir, il n'y a aucun sentiment de colère. Que des enfants de 7 ans continuent à se bagarrer, il faut commencer à s'en soucier. Qu'ils continuent à se bagarrer à 12 ans est anormal. A 14, c'est grave. Non pas qu'une bagarre ne peut plus arriver, mais entre frères et sœurs, à cet âge-là, il y a un problème. C'est dangereux parce qu'il peut naître des sentiments durables. Là aussi, on va agir dès l'origine. On va domestiquer l’agressivité.
Donc, d'abord, on a les conflits "naturels". Ils expriment une nécessité. Un conflit peut-il donc servir à quelque chose ? Oui. Il y a dans toute vie un apprentissage de la lutte qui s'exprime de diverses manières.
Rien n'est inutile
Parfois, il y aura un conflit dont le motif sera futile, mais le fond sera un non-dit, un besoin de s'affirmer, un ressenti, un sentiment d'être diminué. Mieux vaut que le conflit se manifeste ouvertement dans la prime jeunesse que dans l'âge adulte.
On va donc faire notre possible pour qu'il n'y ait aucun conflit de cette nature entre enfants mais on ne sera pas abattu s'il s'en produit.
Et malgré ces conflits naturels, les enfants ont aussi besoin de cohésion (tout cela nous le voyons dans l'article sur la Cohésion).
Pour prévenir ces conflits, on aménagera ces distances de manière à ce que chacun se sente reconnu, responsabilisé.
"Maman maman" et enseignante. Papa et enseignant
C'est en cela que vous serez cette "maman maman" que vous voulez être. En étant une formidable enseignante et une merveilleuse maman. Vous aussi monsieur, vous saurez faire la part des choses; il est vrai que c'est un petit peu plus facile pour le papa, car il est souvent capable de jouer les deux rôles sans se poser de question.
Ensuite, il y a les conflits artificiels, les disputes qui sont dues à (...) la suite est réservée aux membres accompagnés, pour activer votre accès membre, passez par ici. Déjà membre accompagné ? Connectez-vous dans le menu du site (en cas de souci, voir la FAQ)