Vidéo 3 : votre avenir

  • Bergon dit :

    Je prendrai l’avion dans deux jours pour rejoindre ma, fille, mon gendre et mes petits enfants dans le Sud de la France ( j’habite en Bretagne )
    et je conseillerai à ma fille qui fait l’école à la maison à ses enfants depuis longtemps de s’inscrire pour pouvoir profiter de vos bons conseils.

  • Valadao laetitia dit :

    Je m appelle Laetitia, j ai 3garcons, en CE2, GS et le dernier a 19mois. Je suis professeur des écoles en congé parental mais suis de plus en plus allergique au systeme scolaire. Je ne crains pas les reactions des autres, j ai dejà 1 certain bagage et je pense que j ai meme l aval de mon mari et de mes enfants qui seraient partant..je pensais me.former et m equiper cette année pr commencer l an prochain car nous avons en plus un projet de demenagement en changeant de region..je pense que ca peut faire bcp..mais lon 2eme traine vraiment les pieds pour aller à l ecole je crains qu il.ne se decouerage avant la fin de l annee qui vient seulement de commencer!
    Que me conseillez vous? Je peux commencer raisonnablement en cours d année? J ai hate de connaitre votre PLAN en detail…et l organisation quotidienne que vous preconisez.
    Merci pour votre engagement qui a l air certain aupres des enfants!

    • Rémy et Cécile dit :

      Bonjour Laetitia, déjà, vous pourrez profiter du changement de région au moment de votre inscription. Par ailleurs, oui, il est important de se former surtout si l’on a un parcours d’enseignant, car les pièges du métier sont nombreux à la maison. Oui, vous pouvez commencer en cours d’année car vous savez sans doute qu’il n’existe pas de date de rentrée légale, du moins pour l’instant. « mon 2eme traine vraiment les pieds pour aller à l ecole » : Un symptôme assez parlant; il a besoin d’autre chose. Merci de votre présence !

  • BARRAULT dit :

    Bonjour, nous sommes impatients de débuter une nouvelle vie qui nous ressemble, merci à vous d’exister.

  • Sandrine SERIEYS dit :

    Bonjour
    je viens de visionner la vidéo 3. Elle est aussi fort intéressante et j’ai donc hâte de connaitre la suite. Merci
    cdlt
    sandrine

  • Ben Jaafar dit :

    Bonjour Rémy et Cecile
    Je m’appelle Chema, je suis maman d’une fille de 3 ans et demi qui s’appelle Khadija, d’un garçon de presque 2 ans Mohamed et prochainement d’un garçon qui arrivera ‘inchallah’ en mois de janvier.
    Je suis de nationalité tunisienne. Je viens d’arriver à Paris le 01 septembre 2017.
    Ma question est la suivante : est ce que vous pouvez m’accompagner pour faire l’école à la maison pour ma fille khadija?
    Je pense qu’il faudra commencer dès maintenant parce qu’il y a des périodes sensibles par lesquelles l’enfant passe ( khadija à déjà 3 ans et demi ) et en plus je sens qu’elle est prête ;
    1- j’ai peur de ne pas les repérer( les périodes sensibles ) et je préfère avoir un guide et une référence pour être sûre
    2- quel sera la meilleure façon de faire pour chaque période?

    Donc votre formation concerne-t-elle les tous petits ou est ce que vous pensiez que c’est encore tôt ?
    J’attends impatiemment votre réponse et vos conseils.
    Merci infiniment.

    • Rémy et Cécile dit :

      Oui bien sûr Chema, avec plaisir. 3 ans est un bon âge pour commencer divers apprentissages, vous verrez avec nous que c’est un peu tôt pour l’enseignement magistral mais on commence en revanche des tas de choses telles que : en cuisine, par exemple, on peut faire des maths, du français, de la géographie. En courses, il y a des tas d’enseignements possibles etc. C’est ce que vous allons vous faire découvrir. Vous garderez les enseignements magistraux sous le coude pour plus tard.

  • Suteau dit :

    Bonjour,

    Pouvons-nous suivre cette formation en attendant que nos enfants adoptifs arrivent chez nous ( deux enfants de 2 à 5 ans) puisque nous avons du temps libre pour cela ou est-il nécessaire de vivre des mises en situation à chaque étape de votre parcours ?
    Pouvons-nous nous former théoriquement durant un an pour acquérir déjà des repères puis poursuivre votre formation avec nos enfants ?
    Nous vous remercions de votre écoute et de vos conseils.
    Philippe et Diane Suteau

    • Rémy et Cécile dit :

      Bonjour à tous deux, mieux vaut démarrer à l’avance en effet. Voyez « quand commencer » dans la fenêtre de recherche.

  • karine dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ces vidéos très intéressantes et rassurantes. Notre petit bonhomme est âgé de 4 ans 1/2. Il a été scolarisé pour sa première année de maternelle l’an dernier, il n’y allait que le matin et faisait des ateliers avec moi l’après midi après sa sieste l’année s’est bien déroulée. Cette année il est rentré en septembre pour la moyenne section, quand nous avons dit que nous le mettions que le matin l’institutrice a tiqué mais je lui ai rappelé que l’école n’était pas obligatoire à son âge et que son rythme nécessitait encore une sieste. J’ai eu des soucis de santé avec hospitalisation et à mon retour du mal à récupérer du coup nous ne l’avons toujours pas remis et je lui fait des ateliers comme d’habitude. Il nous dit que l’école ne lui manque pas et qu’il souhaite que ça reste comme ça « l’école à la maison », car il ne s’ennuie pas comme à l’école.

    Notre question est la suivante vous démarrer les cours dès la maternelle ? peut être seulement la dernière année ? Que nous conseillez-vous par rapport à votre formation attendre le CP ?

    Belle journée Karine

  • Dumas de la Roque dit :

    Nous ne savons toujours pas quel est l’engagement financier?

  • sonia dit :

    bonjour ,je viens de finir la video 3 , je bois vos paroles ; je lis tout partout ; ma decision est deja prise pour notre Lilly 12 ans bientot , pas dans l urgence ;Lilly est deja dans une ecole libre a l apprentissage autonome 2 eme anneé car pour nous le college etait inenvisageable au possible !! la cage aux fauves c est la meme chose ! je reviens vers vous au plus vite ; je m occupe en meme temps de mon fils Nicolas adulte handicapé donc pas toujours evident … mais je suis la et je suis assidument vos videos et mon courrier 🙂 merci a vous pour tout nos enfants chéris 🙂

  • agar dit :

    Bonjour,
    désolée si je suis indiscrète mais pourquoi avoir demandé à réintégrer l’école pour votre fille? Ne peut-on pas se passer d’école indéfiniment? Merci

  • Nathalie dit :

    Bonsoir Rémi et Cécile vos vidéos sont claires et donnent envie d’en savoir plus un grand merci

  • bel dit :

    helas nous ne pouvons beneficier du contenu de vos videos etant donne qu il n y a pas de son…

  • Stéphane dit :

    Bonsoir. Je suis Papa d’une jeune fille de 4 ans.Travailleur indépendant dans le domaine des finances, je passe la majeure partie de mon temps à la maison. Après une longue reflexion et beaucoup de recherche concernant l’enseignement des plus petits, j’ai décidé d’accompagner ma fille dans son développement scolaire et humain. Je suis convaincu que le système scolaire traditionnel n’a jamais été efficace mais plutôt délétère…Nous vivons en Colombie et ma fille est déjà complètement bilingue. Je vois bien qu’à son âge tout est possible et facile…Je suis extrêmement motivé pour l’aider à réaliser ses rêves. Ma question est la suivante : par ou commencer ?
    Je vous remercie de votre travail et de votre aide.
    Dans l’attente de vous lire,
    Stéphane

    • Rémy et Cécile dit :

      Bonjour Stéphane, plusieurs pistes: cliquez sur « mes premiers pas » dans le menu, déroulez la page d’accueil et la suivante; fouillez le menu; et enfin tapez les mots qui vous intéressent (comme « commencer ») dans la fenêtre de recherche. Il faut bien sûr que vous vous soyez inscrit pour avoir la marche à suivre.

  • saida dit :

    bonjour!
    Je suis une maman d’un petit garcon de 2ans, il est a la creche pour le moment, mais je ne souhaite pas qu’il aille a la maternelle apres ses ans.j’aimerais le preparer moi meme pour l’ecole plutard.
    j’ai besoin ‘etre guidée pour cela.
    Merci.

  • Sylvia dit :

    Bonjour, je vous ai déjà envoyé une question, et ne la retrouve pas sur le site: ceci concerne l’age de l’enfant. Beaucoup de commentaires sur les premiers apprentissages, et moins d’infos concernant les « grands »: brevet du collège, bac. Ma fille sera en 3ème l’année prochaine; peut-elle réussir le brevet avec facilité et joie, en commençant maintenant l’instruction à la maison? Qu’en est-il des expériences pour les 3 années préparant le bac? merci pour vos conseils!

  • LUBOMBO dit :

    Bonjour Rémy,
    je suis très motivée pour commencer l’ école à la maison pour mes enfants. Quels cours à distance ne sont pas soumis au controle de l’ inspection? J’ aurais souhaité commencer ma formation avec vous. Serait ce possible en février?
    Merci
    AM Lubombo

  • >