Sport à la maison pour la santé (et pas de discussion, madame)
Il faut le savoir, l’absence d’exercice physique tue plus que le tabac.
Vous ne pouvez pas vous en passer. Nous aimerions vous dire que tel aliment ou telle ceinture électrique pourraient le remplacer, mais ce n’est pas le cas.
Alors, sans vous lancer dans une activité intense qui de toute façon n’est pas forcément bonne, pensez à bouger. Pas seulement en faisant les courses 🙂 Marchez tous les jours, faites au moins quelques exercices d’assouplissement tous les matins (nous vous en proposerons dans la suite de cet article).
Toutes les heures, levez-vous de votre chaise et faites un peu d’assouplissement léger, en basculant lentement, au rythme de votre respiration, devant-derrière et sur les côtés de manière à faire varier la pression sanguine dans la tête.
Dans quelques temps, nous vous montrerons quelques vidéos de Daniel Amen sur le cerveau, ce sera une étape importante, mais d’ici là pensez juste aux conseils d’aujourd’hui.
Donc, faites du sport; mais en souplesse, de l’exercice physique modéré, à raison d’une heure par jour en moyenne.
C’est obligatoire
Ce n’est pas optionnel. C’est O-BLI-GA-TOI-RE.
Si vous ne pratiquez pas de « sport » en tant que tel, en attendant, faites de la marche à pied, du vélo, du jardinage, du bricolage ou même du ménage ou de la cuisine (mais aucune de ces activités seule n’est suffisante). Faire de l’exercice physique régulièrement est obligatoire, il n’y aura pas de dérogation 😉 et si possible un peu mieux que de la marche à pied.
Si vous pratiquez un sport très dynamique, allez-y progressivement; le body karaté, le squash, le tennis, ou un autre sport vraiment physique demandent de ne pas avoir dépassé un certain âge (variable selon chacun mais le body-karaté et tous les sports où l’on bouge violemment après 45 ans ne sont pas recommandés).
Evitez les sports où vous êtes épuisé à l’extrême car contrairement à ce qu’on pense, une très forte production d’effort n’est pas bonne pour la santé. Il faut suer un bon coup, être crevé, mais pas… « fini », au bord du malaise.
On sait maintenant qu’il faudrait, pour une santé correcte, courir à un rythme soutenu tous les jours durant 10mn. Si vous n’y arrivez pas chaque jour, faites 20mn tous les deux jours.
La natation se fait si possible en extérieur, en eau de mer propre ou en piscine d’eau salée, le chlore n’est pas génial pour vous. Mais mieux vaut une piscine chlorée que pas d’exercice. Pensez à prendre une douche.
Quel que soit le sport enfin, assurez-vous que la salle soit bien aérée, car respirer à grandes goulées un air vicié diminue drastiquement l’intérêt de l’activité concernée. Ce qui veut dire que pour tous les sports en salle, il faudra insister pour une bonne aération. Si possible, obtenir que deux ouvertures opposées soit possibles, pour une circulation de l’air, un courant d’air acceptable.
On trouve des appareils qui permettent de mesurer le taux de CO2 dans l’air, nous en avons un, c’est utile.
On va maintenant dénicher des exercices chinois vraiment parfaits pour les parents occupés: ceux du du Ba-Duan-Jin.