La santé par le cru !


La santé par le cru semble, scientifiquement, la solution à de nombreux problèmes médicaux.

Il faut autant que possible aller vers une alimentation saine. Mais allez-y progressivement et pas d’excès.

Quel panier de course ?

On peut se résumer en disant qu’une bonne alimentation, désormais, ça commence par refuser tout aliment emballé. C’est simple et radical, mais c’est un bon postulat.

Vous le rappellerez-vous ? Certes, ce n’est pas toujours possible mais si vous faites l’effort de ne plus prendre que du frais ou du « pas emballé », vous allez énormément améliorer les choses.

Mangez des choses bien choisies.

Manger lentement

Mangez lentement est très important, mastiquer longtemps. Car les aliments mal dissous font des dégâts dans l’intestin, du moins ils passent dans le sang.

Dé-jeûner intelligemment

Rompre le jeûne de la nuit nécessité de faire attention. Pas d’acides (pas de citron ou d’orangeade), pas de sucre non plus. Le matin: riche, frais et cru. Le petit-déj français est désormais à proscrire, on sait pertinemment qu’il arrive au mauvais moment, contient trop de sucre, de gluten, de laitages. Tout faux donc.

Commencez la journée par nettoyer la bouche à l’eau (+ huile essentielle éventuellement), 5mn, puis un grand verre d’eau, puis attendez 10mn. Puis la suite. La bouche débarrassée des microbes et de la faune de la nuit (surtout si vous avez des couronnes) et le verre d’eau sont indispensables pour une bonne santé (nombreuses études en ce sens; les couronnes mal nettoyées par en-dessous sont très dangereuses; l’huile essentielle d’origan est fantastique, mais très diluée car très forte ! Préparez un litre à l’avance).

Nettoyez-vous et mangez cru: vous êtes ce que vous ingérez

Mangez vivant. Les viandes mortes sont des viviers de maladies et troubles. Elles vous vieillissent. Ce n’est pas toujours drôle, mais c’est la source de votre santé. Un bon steak de temps à autre nous fait plaisir et cela compte aussi, de se faire plaisir, puisque le cerveau commande tout. Mais attention au cerveau qui se trompe aussi ! Savoir faire la part des choses.

Température

Pratiquez la cuisson douce, à moins de 100 degrés celsius. Un œuf ne devrait pas être cuit à plus de 80 degrés.

Un régime de 80% de végétaux frais, céréales, graines, noix, amandes et seulement un peu de fruits mettent le corps dans un milieu ambiant alcalin (le corps est trop acide). On doit consommer seulement 20% de nourriture cuite, incluant les haricots.

Les jus de légumes frais (donc pas en bouteilles ou pack, ils ne valent rien puisque la majorité des vertus ont disparu en environ 15mn) provisionnent le corps en co-enzymes qui sont faciles à absorber et arrivent aux cellules 15 minutes après avoir été consommés pour nourrir et aider à former des cellules saines.

Pour obtenir des enzymes vivantes qui aident à construire des cellules saines, on doit essayer de boire des jus de légumes (pratiquement tous incluant l’alfafa) et manger des légumes frais 2 ou 3 fois par jour.

Des jus de fruits, certes, mais moins, et pas du magasin

Nous l’avons dit, ne pas faire d’excès de jus de fruits. Les jus de fruits du magasin n’ont aucun intérêt puisqu’on estime que l’apport vitaminé ne survit pas à 10mn après extraction. Vous devez donc en passer par la centrifugeuse ou mieux, le presse-agrumes. Celui-ci est un fantastique cadeau de Noël à vous faire, il profitera à toute la famille. Il économise énormément de jus par conserve les fibre; mais pas seulement.

Un jus de fruits complet fait un repas à part entière. Si un midi vous avez la flemme, voilà 30mn de gagnées facilement.

De bons appareils ? Cette centrifugeuse a l’intérêt d’être assez solide, nous l’approuvons (changer des pièces n’est pas avantageux, nous cherchons donc des matériels sérieux).

[amazonjs asin= »B07CGVTKNC » locale= »FR » title= »Centrifugeuse Extracteur de Jus, 800W Aicok 75MM Large Bouche Centrifugeuse de Fruits et Legumes, 2 Réglages de Vitesse, Anti-Goutte, Antidérapants, Sans BPA & Acier Inox« ]

Mais nous préférons très largement les extracteurs de jus. En voici deux qui ont notre préférence, le premier étant de meilleure qualité, le second plus économique.

[amazonjs asin= »B00JIMVPSM » locale= »FR » title= »Extracteur de jus Oscar Neo DA 1000 – Slow juicer, extraction lente à froid. Jus frais pendant 48h! 30 jours satisfait ou remboursé (Blanc)« ]

[amazonjs asin= »B01MSDDHZ4″ locale= »FR » title= »H.Koenig Extracteur Fruits et Légumes Vertical GSX22 Centrifugeuse Vitamin + sans BPA-82 mm Large Bouche-3 Tamis pour jus Fin ou épais et Sorbet-Pression Douce 60 Tours, 400 W« ]

Voici les fruits et légumes que nous recommandons dans le même mélange : carotte, orange, pamplemousse, poire, pomme, raisin, pastèque (oui, elle a des vertus !), tomate, un morceau de gingembre (broyé à part dans un mixer). Prévoir de grands bols (bien sûr, vous faites des jus avec un seul ou une partie de ces fruits aussi). On peut y ajouter une banane, écrasée à part. Parfois, nous mettons du potiron (pénible à découper mais: couper en tranche puis en morceau pour détacher facilement la peau) ou d’autres fruits et légumes. Ne jamais tenter le poireau ! (expérience épouvantable, malgré les vertus de ce légume, que vous préfèrerez cuit, avec une sauce vinaigrette). Si vous ajoutez quelques feuilles de notre plante miracle préférée, vous avez le secret de la potion magique…

Nous y ajoutons parfois du lait de coco et même (allez, disons-le) de temps en temps du Cointreau… un régal.

La santé par le cru : les graines germées !

Les graines sont les éléments nutritifs idéaux.

Les graines germées sont de véritables petites bombes nutritives qui abondent de vitamines ( C, A, E, D, K, complexe des vitamines B) et de minéraux (phosphore, calcium, magnésium, potassium, fer…) !

C’est aussi une très bonne source d’antioxydants, d’acides aminés bio-disponibles et de fibres alimentaires.

De plus vous devez savoir que les graines germées possèdent beaucoup plus de micro-nutriments (vitamines, minéraux, enzymes…) que leurs versions non germées.

La raison est simple : l’eau et la chaleur va permettre à la graine de se réveiller (c’est la germination) ! Dès lors, l’activité enzymatique de la graine s’amorce, en effet, d’après plusieurs études, la germination permet d’éliminer les anti-nutriments toxiques présents dans les graines et d’accroître leur niveau enzymatique de six à vingt fois (1).

Le Dr. Edmond Bordeaux Szekely, père de l’alimentation vivante a établi une classification de l’ensemble de nos aliments en fonction de leur niveau de vitalité et de leurs bienfaits sur la santé.

Sachez que les graines germées occupent la première place de ce classement.Elles font partie des aliments dit  « biogéniques » , ce sont les aliments qui regorgent le plus d’énergie et de vitalité !

Les graines germées c’est la Rolls des aliments vivants, ne cherchez pas ailleurs rien ne les surpasse !

Trouvez ci-dessous des graines à germer bio et un livre de recettes de graines germées de l’apéritif au dessert.

[amazonjs asin= »2359810839″ locale= »FR » title= »Prodigieuses graines germées – Découvrir leurs bienfaits pour la santé« ]

Vous pouvez aussi vous faire accompagner pour des repas plus sains.

Formation Bien nourrir son enfant en 6 semaines

Livre numérique Simplifiez-vous la cuisine

 

Nous vous enverrons bientôt la prochaine lettre santé, que vous pouvez aussi trouver ici.

Voir aussi : la lecture et votre santé

janvier 21, 2013

Une salle de travail appropriée: la salle commune. Attention: l’enfant ne travaillera

octobre 13, 2012

Votre santé aide votre enfant Rappelez-vous que votre santé aide votre enfant.

juillet 15, 2014

Sur cette page, nous désossons 17 rumeurs, balivernes ou désinformations. C'est un