On va se dire les choses franchement
Qui va s’occuper de votre 3ème âge ?
Qui, si vous ne finissez pas dans un hospice ? (ce qu’on appelle maintenant un Epahd; entre nous, ça fait pas plus rassurant: Epahd, et pas de bol !)
Qui va s’occuper de vous quand vous aurez plus l’âge ? Votre enfant. L’un d’eux si vous en avez plusieurs.
Un, mais pas deux. Ne vous faites pas d’illusion, les statistiques montrent que dans plus de 95% des cas, un seul enfant s’occupe des parents. Les autres considèrent qu’un seul enfant pour s’occuper des vieux est bien suffisant.
Donc, il y en aura un… peut-être.
Peut-être ? En fait, rien n’est sûr. En aura-t-il les moyens ? Pensez-vous qu’avec l’école où il est maintenant, il va faire un parcours suffisamment brillant pour avoir les moyens de vous aider ? Vous êtes sûr ? Parce qu’il faut prévoir au bas mot 3.500€ par mois, vous allez coûter quelque chose : en soin particulièrement, en plombier ou en électricien qui ne se priveront pas de saler l’addition, en garagiste véreux ou, pis encore, en ces braves gens du fisc qui vont charger la mule et profiter de votre incapacité à vous défendre. Si vous saviez ce qu’ils se disent ! « On se rattrape sur les séniors. » C’est leur marotte.
Et puis, vous ne l’ignorez pas, le système de retraite va s’écrouler. J’espère que vous ne comptiez pas dessus ? Si ? Je suis profondément désolé. Asseyez-vous tranquillement. Il faut que je vous dise. L’argent qu’on vous affirme que vous aurez, eh bien, vous ne l’aurez pas. Vous ferez tintin. Balpeau. Vous allez tout simplement vous faire plumer par les gouvernements successifs, comme jadis à la croisée des chemins, et ce n’est pas avec votre déambulateur que vous allez leur faire peur.
Non, vous avez raison, les politiques ont bien dit qu’ils (la suite ici).