Le point de vue de l’inspecteur académique (vidéo)


Voyons ce que pense l'inspecteur académique, qui n'est pas censé être votre ami...

L'inspecteur est d'abord quelqu'un qui n'est pas dupe sur le système

Et il le dit. Parfois.

Voir aussi

Par conséquent, ne le voyez pas systématiquement comme le représentant d'un système. Et ne vous voyez pas vous-même comme face à un bloc. L'Education nationale est fragmentée, divisée. Sachez-le.

Vous pouvez très bien dire: "Nous avons pris notre décision pour des raisons que vous savez bien et que certains inspecteurs expriment."

Le point de vue de l'inspecteur académique, c'est d'abord une logique

L'inspecteur est ainsi dans une position délicate. Il n'est pas d'accord avec tout ce qu'il voit. Mais il n'a pas intérêt à aller dans votre sens.

Dans le fond, il sait que vous avez raison. Mais il va défendre sa boutique car les ennuis, pour lui, ne peuvent venir que de sa hiérarchie, pas de vous.

Il ne vous craint pas. Il craint le ministère.

Cependant, il est fragile. Vos critiques sont fondées et il le sait.

Vous n'avez donc pas à peiner en cherchant à vous trouver des excuses. Vous pouvez y aller franchement, ses pairs ont parlé pour vous:

Oui, vous avez bien lu:

Dans ce contexte, les inspecteurs ne trouvent plus d'arguments crédibles pour expliquer le bien-fondé de dispositions qui ne vont pas dans l'intérêt de l'élève, de ses apprentissages et de la qualité de l'enseignement qui lui est dû. La préoccupation du ministère n'est plus la pédagogie.

Mais en outre

L'inspecteur n'a pas intérêt à vous défendre. Si un accident se produit, l'inspecteur risque gros car l'enfant n'aura pas été signalé comme hors de la surveillance de l'Etat. On est dans le tout sécuritaire.

Question:
Au sujet des cours par correspondance, vous dites qu’il est souhaitable qu’il y soit inscrit. Pour avoir le moins d’ennui avec les inspecteurs académiques, je comprends.
Mais vérifie t-il si l’on suit bien les cours et envoie les évaluations à faire corriger?" (F.)
Notre réponse: Il en a désormais le droit mais il suffit d'avoir envoyé quelques devoirs.Par ailleurs, ne vous laissez pas manipuler par l'administration: voyez ici ce qu'elle dit et qui est faux !

 
Max Montgomery a écrit une nouvelle au sujet des Frères Montgolfier et de leur première machine volante

La salle de travail

Intéressons-nous aujourd’hui à l’endroit où vous allez travailler avec votre enfant, la salle de travail. Ce sera le salon ou la cuisine, c’est-à-dire 9 fois sur 10 la salle commune, où vous serez le plus souvent. On évitera la chambre de l’enfant bien sûr, car on distingue lieu de cours et espace personnel mais on

Read More

Votre santé aide votre enfant. Veiller sur vous-même : un enjeu.

Votre santé aide votre enfant Rappelez-vous que votre santé aide votre enfant. Essayez de consacrer un peu de temps à ces questions, votre santé est au cœur de tout ce que vous ferez pour votre enfant. Votre moral, votre dynamisme, votre positivité en dépendent. Les siens aussi. Se coucher tôt Se coucher tôt et bien

Read More

Vrai-faux sur l’école à la maison: 17 rumeurs, balivernes, bobards et intox

Sur cette page, nous désossons 17 rumeurs, balivernes ou désinformations. C’est un ensemble de rumeurs, appelées maintenant fake-news, et qui ressemblent plutôt à une vaste campagne de désinformation. Il n’y a aucune raison d’avoir peur. Avec ce que vous trouverez ci-dessous, vous saurez désormais distinguer le vrai du faux dans ce que vous dit l’administration,

Read More