Voyons ce que pense l’inspecteur académique, qui n’est pas censé être votre ami…
L’inspecteur est d’abord quelqu’un qui n’est pas dupe sur le système
Et il le dit. Parfois.
Voir aussi
- Message aux inspecteurs d’académie et autres personnels de l’Education nationale
- Les directeurs d’académies dénoncent
Par conséquent, ne le voyez pas systématiquement comme le représentant d’un système. Et ne vous voyez pas vous-même comme face à un bloc. L’Education nationale est fragmentée, divisée. Sachez-le.
Vous pouvez très bien dire: « Nous avons pris notre décision pour des raisons que vous savez bien et que certains inspecteurs expriment. »
Le point de vue de l’inspecteur académique, c’est d’abord une logique
L’inspecteur est ainsi dans une position délicate. Il n’est pas d’accord avec tout ce qu’il voit. Mais il n’a pas intérêt à aller dans votre sens.
Dans le fond, il sait que vous avez raison. Mais il va défendre sa boutique car les ennuis, pour lui, ne peuvent venir que de sa hiérarchie, pas de vous.
Il ne vous craint pas. Il craint le ministère.
Cependant, il est fragile. Vos critiques sont fondées et il le sait.
Vous n’avez donc pas à peiner en cherchant à vous trouver des excuses. Vous pouvez y aller franchement, ses pairs ont parlé pour vous:
Oui, vous avez bien lu:
Dans ce contexte, les inspecteurs ne trouvent plus d’arguments crédibles pour expliquer le bien-fondé de dispositions qui ne vont pas dans l’intérêt de l’élève, de ses apprentissages et de la qualité de l’enseignement qui lui est dû. La préoccupation du ministère n’est plus la pédagogie.
Mais en outre
L’inspecteur n’a pas intérêt à vous défendre. Si un accident se produit, l’inspecteur risque gros car l’enfant n’aura pas été signalé comme hors de la surveillance de l’Etat. On est dans le tout sécuritaire.