Voici le cas d'un enfant qui est à la fois dépendant, émotif et perfectionniste. Ce qui nous intéresse aujourd'hui, c'est le sens du perfectionnisme et la dépendance.
Il a une très grande sensibilité et se laisse facilement perturber par ses émotions, des émotions qui vont l'empêcher de se concentrer et d'avancer. La maman stresse parce qu'elle voit le temps qui passe et tous les exercices qui restent à faire pour respecter les délais.
Tout d'abord, la sensibilité va peu à peu se lisser, elle va se déplacer et être plus maîtrisée avec l'âge, donc on la laisse s'épanouir et maturer.
Pour ce qui est du respect du délai, on mettra l'enfant en situation de challenge où le délai fait partie de l'exercice autant que la note. On peut faire une notation spéciale 50/50. Challenge: notion d'exploit sportif, vous lui en parlez comme un entraîneur, votre ton est crucial. Evitez le ton "on pourrait peut-être si tu veux" et employez plutôt "le défi que nous allons affronter maintenant, il est possible que tu n'en sois pas capable. Tu es trop petit, c'est vrai. Mais je compte sur ta force et ta rapidité. Ce sera dur pour nous deux. Car voilà comment ça va se passer..."
En fait, ce ne sera pas si dur que ça et l'enfant réussira suffisamment pour que vous en soyez contente, ce qui va le motiver puissamment.
Une maman avait un problème énorme avec son enfant, qui refusait de travailler. Elle a introduit le challenge à notre demande.
Bonjour Rémy,
Challenge réussi ce matin !
F. progresse en flèche, ses capacités se réveillent !
J'ai bien préparé F. plusieurs jours avant ce jour.
Hier soir j'ai écris le déroulement du challenge, dictée, analyse grammaticale, calcul mental, addition, soustraction, problème.
La matinée était assurée pour la réussite, en deux heures le travail fut parfaitement terminé.
F. a dû écrire, réécrire, recommencer pour finalement réussir chaque épreuve.
Rémy, vous êtes un super coach, je suis hyper méga contente. En moi sommeille aussi des capacités, quelle réjouissance !
Le perfectionniste