La famille, le qu'en-dira-t-on, la pression sociale, que faut-il en penser ? Que se passe-t-il quand on décide quelque chose ?
Une petite vidéo pour vous rassurer : voici ce qui arrive quand on décide de faire quelque chose d'important dans la vie.
Une belle-mère à sa bru: "Qui êtes-vous pour faire l'école à la maison ? vous n'êtes pas enseignante !"
De la bru à la belle-mère: "Qui étiez-vous pour avoir des enfants ? Vous n'étiez pas gynécologue..."
le schéma est ci-dessous
Christelle nous dit d'ailleurs:
bonsoir Remy et Cecile, je suis toujours avec beaucoup d’intérêt vos vidéos et messages, et je suis persuadée que vous avez raison. L’expérience des quelques années de scolarisation de mes enfants m’a très vite fait comprendre que ce que l’on proposait à mes enfants ne correspondait ni à mes attentes ni à leurs attentes. Cela expliquait qu’ils y étaient malheureux et je l’étais moi aussi. Lorsque nous sommes sortis de ce système ressemblant à une usine à formater de bons citoyens gentils , dociles , pas trop » forts » quand même , nous avons tous repris une bonne bouffée d’oxygène , et changé de chemin. Il fallait oser le faire, malgré toutes les pressions subies tant du côté de l’école , de l’IEN, de l’entourage, mais qu’importe , je savais que c’était le bon chemin , mon mari et moi avions pris notre décision avant de vous connaître. Depuis que nous vous connaissons , nous sommes sûrs de notre choix qui a été mûrement réfléchi et fait pour le bonheur et l’avenir de nos enfants.
Si vos amis ne vous soutiennent pas, sont-ils les bons ? Voyez
cette réflexion de Mark et Angel.
Vos premiers pas: consultez
cette page pour préparer le terrain.
Pour vos questions sur l'école à la maison "quand commencer, votre formation est-elle pour 1 ou plusieurs enfants, pourrai-je garder vos vidéos ? quand remettre l'enfant à l'école ?..." etc,
allez sur cette page.
Nous voulions créer un schéma simple pour illustrer ce qui se passe quand vous voulez changer les choses. Il y a adhésion et opposition quand on agit.
Le principe d'action est à peu près le même
Le principe d'action (et de réaction) est constant, avec des variations de degré, bien sûr, et dans le temps.
La pression conduit à l'interrogation initiale. Vous réfléchissez à changer quelque chose.
Le principe d'action gêne la proximité, l'entourage, les proches
Par définition, votre action perturbe les habitudes et donc gêne la proximité.
L'opposition se manifeste très vite. Vos soutiens baissent. Vous hésitez alors et vous discernez. Puis, vous vous décidez. Là, c'est le combat à proprement parler. L'opposition est paroxystique, son but va être de vous anéantir ou d'anéantir votre action.
Mais cette opposition va s'effondrer très vite, en fait souvent juste au moment où vous allez lâcher.
Le principe d'action exige la persévérance
Vous allez alors persister et connaître vos premiers résultats et succès.
Le principe d'action conduit à la libération
Les soutiens vont alors se rallier lentement et l'opposition reculer d'autant.
Finalement, vous aurez le soutien général et l'opposition sera anéantie, mais ce sera le moment de l'interrogation, grâce au recul: sans opposition, vous vous affrontez vous-même.
Voici donc le schéma. Si vous regardez attentivement, vous vous apercevrez de beaucoup de choses mais la première est que lorsque vous ne faites rien, vous êtes de toute façon sous contrainte et sous pression. La libération de cette contrainte passera par une opposition plus ou moins forte, mais elle débouchera sur une énorme libération.
Nous l'avons appelé Principe EAM pour Principe de l'Ecole à la Maison : la décision de faire l'école à la maison est archétypique de ce système: vous y pensez, on vous soutient mollement, vous subissez des contraintes, vous vous décidez, on vous lâche, puis peu à peu on vous rejoint et finalement c'est le succès, alors que vous vivez des interrogations, qui sont le début d'un sursaut et d'une sérénité sur le long terme. Voilà en résumé le phénomène.
C'est ce que nous avons tous vécu.
Nous en lisons de nombreux témoignages sur la page facebook.