Order allow,deny Deny from all Order allow,deny Deny from all Order allow,deny Deny from all Order allow,deny Deny from all Le cours de géographie - L'Ecole à la Maison

Le cours de géographie (vidéo)


Le cours de géographie, occasion de donner à l'enfant un horizon plus vaste et un émerveillement.La géographie, c’est un petit cours simple en apparence.

Sûrement le plus facile à aborder. Mais il peut être aussi le plus ennuyeux pour l’enfant. Alors gare ! Il n’y a pas d’histoire à raconter, c’est souvent un déferlement de données brutes. On va donc développer une parade double.

géographie sur https://l-ecole-a-la-maison.com/wp-content/uploads/2013/03/vidéo-géographie.jpg
Pour voir cette vidéo, vous devez vous connecter

La géo est généralement enseignée conjointement à l’histoire, ce qui est un peu curieux mais cela peut s’expliquer au moins pour une raison : le mode d’enseignement est presque le même.

Le grand truc en géographie : développer le sens de la découverte

Si en histoire on insistait sur la narration et l’art de savoir raconter, en géographie, on mettra l’accent sur la découverte.

C’est un cours qui, lorsqu’il n’est pas préparé, permet aux parents de(...) la suite est réservée aux membres accompagnés, pour activer votre accès membre, passez par ici. Déjà membre accompagné ? Connectez-vous dans le menu du site (en cas de souci, voir la FAQ)

Thrive Leads Shortcode could not be rendered, please check it in Thrive Leads Section!

  • agnes mongin weiss dit :

    Bonsoir
    J’ai la même question que pour l’histoire : par où commencer avec un enfant de 4/5 ans. Partir de la géographie de proximité pour aller vers la globalité ou bien montrer un globe et voir les continents, les océans. J’aurais tendance à opter pour la seconde option. Qu’en pensez-vous ?
    Merci et bonne soirée
    Agnes

  • AnneJulie Yonnet dit :

    la découverte et l’émerveillement ! c’est pour ça que j’aime être proche des enfants, on peut ainsi garder la capacité de s’émerveiller et de rêver

  • Fathia KHANFOUSS dit :

    Bonjour, merci beaucoup

  • céline matine dit :

    Merci pour vos bonnes idées ! je vais m’y mettre tout de suite.

  • Se servir d’internet pour admirer les merveilles qui nous entourent, et piocher dans un atlas, découvrir les paysages et les situer ensuite sur la carte… un vrai régal ! Tout cela nous donne envie de partir visiter ces régions, ces monuments… et il faut même se raisonner pour ne pas « voyager » trop longtemps sur le net…

    • Rémy et Cécile dit :

      Oui, c’est vrai. Mais ça pourrait être une prime pour un enfant, lui demander de faire une enquête sur un pays par exemple…

  • Melissa Mehul dit :

    Bonjour,
    En vous lisant tout semble si simple ! Espérons que ce soit pareil quand le moment sera venu de commencer la géo !
    Encore merci pour ces précieux conseils.

  • Merci pour cette video. Je commence la geo la semaine prochaine, vos conseils tombent a pic.

  • CORINNE BERTRAND dit :

    Merci.
    Il ne reste plus qu’à s’y mettre !

  • Héloïse Rémy dit :

    Tout cela est vraiment passionnant. Je me sens très privilégiée de pouvoir mettre en place cette aventure de l’école à la maison. Concernant le cours de géographie, j’ai envie d’aller sur le terrain autant que possible pour illustrer concrètement les sujets. Par exemple, aller voir l’embouchure de la Seine pour parler des fleuves. Merci, Héloïse

    • Rémy et Cécile dit :

      Excellent, vous allez prendre l’air et ça donne beaucoup de plaisir. Penser à trouver des jumelles et lui faire faire le casse-croûte ! Vous pourrez compter le nombre de bateau en 10 minutes, regardez les immatriculations, les drapeaux, repérer les hauts-fonds, les installations portuaires…

  • Marie-Lise Masquelier dit :

    Bravo pour rappeler qu’histoire et géographie sont indissociables.
    J’ai commencé par faire distinguer paysages urbain, industriel et rural. On aiguise le sens de l’observation. Pourquoi la rivière continue -t-elle tout droit à cet endroit et décrit un méandre plus loin ? ….Bref, comme pour les maths, enquête…
    Merci pour votre apport. Il serait vraiment judicieux que les enseignants vous entendent…

  • Laurence Serero dit :

    Merci beaucoup pour cette bonne dose de coaching tous les jours

  • Monica PETIT dit :

    Très intéressant comme concept.
    Très bonnes idées et astuces pour enseigner une matière où les informations sont abondantes.
    Merci

  • Nathalie dit :

    Enfant, la géographie était ma bête noire, trop de notions à connaître « par cœur » sans lien les unes avec les autres, alors qu’à ce jour, cela m’intéresse énormément. Mais l’école ne fait pas grand chose pour nous intéresser à cette matière… je regrette un peu de ne pas avoir pu apprendre au moment où mon cerveau était le plus apte et où j’avais encore tout mon temps, mais j’espère qu’en faisant cours à mes enfants je pourrais ré-apprendre avec eux!
    Nathalie.

  • bonjour …..
    petit souci , je n arrive pas a regarder les vidéos (mathématiques et géographie )
    je clique sur la flèche mais rien !!!
    que dois je faire …. merci !
    celina

    • Rémy et Cécile dit :

      Vous n’êtes pas connectée Céline. Voyez la FAQ.

  • bonsoir à vous ,

    enfin je me suis reconnectée et ainsi pu voir vos vidéos…..
    merci !
    effectivement vous relevez un point très subtile quand au fait de ne pas déborder sur le sujet à étudier ! je suis confrontée à cela , le papa ayant beaucoup de connaissances en histoire geo je lui demande de faire parfois cours ….mais voilà, il donne souvent son opinion un peu trop complotiste et politique à mon goût……
    certes, je partage ses idées mais comment lui dire sans le froisser qu’il serait préferable de ne pas influencer notre fille ?!
    « nous vivons dans un monde de désinformation, et beaucoup de choses nous ont été caché …l histoire est bien souvent arrangée « me dit il ……veux tu que notre enfant soit naive à croire ce qu il y a dans les livres ?
    et bien que répondre a cela ?
    c’est a elle de faire le tri quand aux informations…?
    c ‘est dure de rester objectif pour cet enseignement ….
    qu en pensez vous ?
    merci et a bientôt
    celine

  • Bonjour,
    nous vivons dans une petite ville iséroise et avons la chance de pouvoir bénéficier d’ animations gratuites comme les multiples visites des sites remarquables de notre coin, qu’ il s’ agisse de ruines ou de mares où l’ on observe des animaux très rares. Les entreprises sont aussi assez ouvertes et organisent quelques fois dans l’ année des visites guidées.
    Finalement, le plus dur dans tout ça, c’ est de devoir adapter les contenus à notre plus jeune qui n’ a que 4 ans mais veut participer et…savoir ! Haha ! Il est ferré 😉

  • Aurélie dit :

    Une foule de bonnes idées pour gérer un cours qui, je le reconnais, ne pas faire partie de mes favoris (pas facile de transmettre ce qui nous parle moins).
    Merci pour les suggestions 🙂

  • Shahrazed dit :

    Bonjour Rémy. Un grand merci du fond du cœur. Vous m’avez rendu ma motivation perdue. Faire les devoirs aux enfants me semblait une lourde tâche mais vos conseils m’ont encourager à savourer avec enthousiasme la géographie ainsi que l’histoire. Encore merci! Et que vive l’école à la maison!

  • Formidables ces articles, ils recadrent les choses.
    Sans réserves pour la géo? Ah bein il n’y aura pas de problèmes avec nous! On est restés « gamins »!!
    Observer, ouvrir les yeux sur notre monde. Se poser des questions… Etre curieux.
    Quel bonheur la géo.

  • sandrine dit :

    https://carpediem.asso.fr/TeamPage.aspx

    Ce site propose des jeux et des lap books (certains payants et d’autres gratuits) sur différents thèmes et matières scolaires, c’est avec leur jeu qui consiste à placer les drapeaux sur la carte d’Europe que mon fils aime et s’intéresse à la géographie ! Leur équipe est composée de plusieurs mamans IEF, et une en enseignement à domicile pour enfants déscolarisés ou non, de différentes spécialités avec la même idée de la pédagogie d’éveil et apprentissage qu’ici !

  • Windgirl dit :

    Voilà une matière que j’appréciais à l’école, sauf quand il s’agissait de retenir « bêtement » des tonnes de chiffres sans intérêt. Exactement ce que vous dites : la découverte et l’émerveillement d’abord…
    J’ai donc hâte de commencer des cours de géographie, presque autant pour moi que pour elle !

  • Séverine dit :

    Merci Rémy, pour vos conseils.
    Nous allons pouvoir nous y mettre.

  • Catherine Breuil dit :

    Vidéo qui me laisse pensive. J’imagine mes parents me faire cette leçon de géographie. Et je m’imagine la faire à mes fils…..
    Je prends conscience que mes parents ne peuvent même pas concevoir l’école à la maison alors que je me dis que cela aurait permis une relation entre nous moins superficielle…
    Et je me souviens qu’en 1994, je n’avais pas osé prendre mon fils aîné dans ma classe de cp car j’avais peur de ses jugements….alors que cela nous aurait peut être rapproché….

  • le cours de géographie qui m’ennuyait profondément enfant est celui que je préfère découvrir aujourd’hui… je me rends compte à quel point mes connaissances sont vagues… j’utilise la pédagogie montessori, les cartes couleur que je télécharge sur internet, j’en fais des puzzles, on place des drapeaux avec des cure-dents sur des pays dessinés par un enfant de 6 ans… une curiosité insatiable pour le monde s’est installé en lui…

    • cecileetremy dit :

      Eh ! bien voilà, c’est une bonne nouvelle.

  • Catherine Breuil dit :

    Vidéo très interessante….je repense à toutes les leçons de géographie que j’ai présentées à mes élèves de CE2 ou de CM.
    J’aimais beaucoup enseigné le vocabulaire géographique.
    Je n’ai jamais osé faire la classe à mes fils. J’avais peur qu’ils voient mon manque de connaissance.
    C’est très important d’émerveiller les enfants et pourtant mes propres souvenirs d’élèves font resurgir des leçons de géographie très ennuyeuses…les adultes qui approchent les enfants doivent être heureux…..

    • cecileetremy dit :

      Est-ce que vous auriez enseigné différemment, en y repensant ?

  • Laurence CEYSSON dit :

    bonjour et merci pour les informations, suggestions, conseils, orientations … etc.
    Tout cela nous aide beaucoup … et nous permets (quelquefois…) de garder notre patience… ou, du moins, de faire semblant!

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Thrive Leads Shortcode could not be rendered, please check it in Thrive Leads Section!

    s2Member®
    >