Même si vous ne faites pas l’école à la maison mais seulement des cours de rattrapage pour votre enfant, ce que nous allons dire sur les limites vous concerne aussi. Si vous suivez ces conseils, 1/ le niveau de votre enfant s’améliorera 2/ il s’en trouvera mieux.
Fixer des limites: le parent qui construit l'enfant
Attention cet article est de difficulté élevée. Il est très important pour comprendre ce que peut être exactement l'éducation au jour le jour. Mais nous y reviendrons pas étape.On le dit souvent, il faut fixer des limites. L'absence de limite conduit l'enfant aux difficultés. Ce vide est source d'angoisse. L'enfant cherche les limites de son monde, il veut savoir ce qu'il peut et ce qu'il ne peut pas, ce qu'il a droit de faire et ce qu'il n'a pas le droit de faire, ne serait-ce, parfois, que pour repousser ces limites.
Un besoin de repousser les limites
L'enfant a besoin de savoir de quoi est fait son monde, le monde. Il cherche à savoir par une curiosité saine, qu'une limitation juste va empêcher de devenir indiscrétion. A chaque fois, on équilibre afin de ne pas faire descendre un être humain vivant, intéressé, plein d'énergie, dans un état "d'inanimation éveillée", de zombie comme diraient nos enfants, en lui interdisant tout, en brisant sa soif de découvrir: il n'est pas mauvais que l'enfant sache un peu transgresser les règles, car dans sa vie il lui faudra parfois dépasser la stricte application des lois. Si un jour sa femme perd les eaux, il lui sera moralement permis de griller un feu rouge sur la route. C'est de l'ordre du discernement dont tous les juges savent faire preuve.
De l'autre côté, on ne va pas non plus le laisser transgresser tout, il y aura des (...) la suite est réservée aux membres accompagnés, pour activer votre accès membre, passez par ici. Déjà membre accompagné ? Connectez-vous dans le menu du site (en cas de souci, voir la FAQ)