Faire des économies sérieuses, et pas des bouts de chandelles


Nous avons décidé de créer cette page pour vous faire économiser des sous. Beaucoup de parents disent ne pas avoir les moyens. Ils les auraient s’ils savaient quelques trucs.

Il ne s’agit pas ici de gagner de l’argent, nous en parlons plutôt là.

Nous souhaitons que cette page soit collaborative, que vous laissiez aussi vos trucs. Indiquez-nous en commentaire vos astuces et nous les mettrons au fur et à mesure dans ce texte (en vous mentionnant si vous le voulez, site, blog etc.): vous apprenez des choses et vous en donnez, c’est du partage.

Observer, demander ou réclamer

Caroline donne le ton des mamans qui commencent par bouger et qui finissent par avoir de la « chance ». Nous laissons le début parce qu’il y a des clés:

Quelle victoire!

J’aurais rêvé d’un déroulement de l’école à la maison, j’aurais été en deçà de la réalité offerte.

Loin des scélératesses de l’EN; je prends tant de plaisir à récupérer mon autorité, ma totale bienveillance et ma place de mère!

Bien sûr; il s’agit de remises en causes quotidiennes.

Mais; c’est bien là le sens d’une vie humaine, que d’évoluer!

Contrairement aux propagandes voulant que l’humain ait à se rassurer de n’avoir à jamais se remettre en cause, figé dans des acquisitions matérielles.

La vie nous apporte ce dont on a besoin; même si ça nous parait insurmontable, sur le moment.

Ici; j’ai fait le choix d’école à la maison, même malgré le fait que ma situation financière se résume à 3 chiffres de subsides mensuels, pour subvenir à une tribu composée de 2 humains et plus d’une dizaine de non-humains aux besoins exigeants. Je sais que la vie m’apportera toujours ce dont j’ai besoin.

Et le résultat de mes croyances renforcées par l’authenticité d’avoir son enfant qui grandit près de soi, n’a pas tardé: alors que je ne voyais plus la fin des factures vétérinaires; une internaute me donne une adresse pour une prise en charge des factures.

Une relation commune à mes engagements bénévoles me fournit la nourriture pour mes non-humains, et me propose de la nourriture pour humains végétariens, qu’elle a en surplus dans son travail.

Toutes mes relations me donnent leurs affaires en surplus, pour que je puisse les vendre sur le Bon Coin…

Lors du règlement du club informatique où j’ai inscrit mon fils (alors que je n’ai pas les moyens, mais j’en ai l’envie et mon fils me le réclamait); le responsable réduit de moitié ce coût, au motif de trimestre déjà entamé. Ce, sans rien demander.

Le truc osé de Marielle

Marielle de son côté fait une démarche qu’on n’ose pas, officiellement par politesse mais plus vraisemblablement par fierté et gêne mêlées :

si vous êtes famille nombreuse, n’hésitez pas a voir le patron de votre supermarché habituel et lui demander un petit geste pour une grande famille (tout en lui faisant comprendre que vous pourrez très bien aller ailleurs….) En principe il ne mettra pas longtemps à faire le calcul et vous fera très certainement une proposition, notre enseigne nous fait 13% sur chaque passage en caisse soit 26 euros sur un caddie de 200 euros, ce qui n’est pas négligeable… essayez, ça marche ! vous connaissez le dicton qui dit : qui ne demande rien n’a rien ! »

Faire des économies, mais de vraies économies

Quand vous avez de la casse électrique à la suite d’un orage ou d’une coupure intempestive

Un gros budget: les appareils électriques. Vos appareils domestiques ont subi des dommages directement imputables aux :

  1. perturbations du réseau, vous pouvez faire une demande d’indemnisation auprès d’Enedis ou n’importe quel fournisseur.
  2. orages: vous déclarez à votre assureur

Dans les deux cas, vous communiquez :

  • La date et l’heure et de chaque incident
  • La nature et le montant estimé des dommages
  • La liste des appareils endommagés.

Prenez donc l’habitude de noter l’heure et le jour exacts des orages.

Economies au quotidien

Une page ici avec des règles de base.

Il existe un site auquel vous devriez vous abonner. Nous ne connaissions pas la moitié des trucs et pourtant !

Voici une autre page parmi des tas d’autres qui donnent des trucs.

Mais ces petits trucs ne font gagner que quelques euros. Nous souhaitions vraiment éviter la quantité en n’indiquant que des trucs qui gagnent vraiment bien.

Alors voici le premier truc que nous pouvons vous donner:

Douches et bains

Saviez-vous que vous pouvez vous en passer ou du moins limiter ? Dans l’absolu, la douche n’est même pas indispensable, à moins d’être couvert de cambouis ou de terre. Le corps est couvert d’une flore naturelle dont une part meurt quand on se mouille ! Or, elle est indispensable pour s’auto-nettoyer.

Un chercheur ne se lave plus depuis 12 ans et est toujours propre, sans odeur. C’est à cause du fait que la flore de l’épiderme est morte que le corps dégage de mauvaises odeurs.

Ainsi, préférez vous laver sans trop frotter, jamais avec des savons liquides (même si c’est le dermato qui vous l’a prescrit), et brièvement.

L’eau froide ou tiède est préférable mais évidemment en-dessous d’une certaine température, c’est le supplice. En tous cas, évitez les hautes températures qui tuent également la flore.

Sans la supprimer complètement mais en ayant cela à l’esprit, dites à vos enfants que 2 ou 3 douches par semaine doivent être un maximum. Chronométrez également, 5 mn d’eau suffisent. Résultat: la facture d’eau va être divisée par 3 ou plus, ainsi que la facture d’électricité car chauffer de l’eau coûte très cher.

Changez de frigo ou de climatisation

Si vous avez une climatisation de plus de 5 ans, par exemple, la changer réduira votre facture électrique de plus de moitié.

De même, les vieux frigos sont des catastrophes. Préférez des frigos neufs haut de gamme: ce sera vite amorti.

[amazonjs asin= »B0728KJDHS »]

Notre dernier frigo Indesit Classe: A+ a été amorti en 6 mois !

Chauffage

Vous avez des radiateurs et un chauffage central ? Ce truc est fait pour vous. Vous avez un thermostat, votre maison ou appartement en a un, forcément ou probablement. Bien, mais pas tant que ça… Il y a des tas d’endroits où, à certains moments, vous n’avez besoin que de 15 degrés, supposons. Par exemple, vous n’avez besoin du salon que lorsque les enfants y sont, à partir de 16H30 l’après-midi. Pourquoi le chauffer le reste du temps ? Vous pensez: « Je le coupe moi-même ». D’accord, mais cela vous oblige à penser à les remettre en route 1/2 heure avant leur retour. Et ça vous prend du temps.

[amazonjs asin= »B005552HBA »]

De même, lorsque le thermostat central coupe, c’est toute la maison qui est coupée. Lui a chaud, mais vous avez peut-être froid dans votre pièce au nord. Comment chauffer une pièce ou certaines, sans que les autres le soient ? Nous avons acheté des thermostats pour chaque radiateur. Maintenant, toute la maison est chauffée le week-end, en journée, mais seulement deux pièces en semaine.

Résultat: une économie de 2/3 sur l’énergie ! Largement de quoi rembourser votre accompagnement sur ce site ! L’un des meilleurs investissements que nous ayons faits, après avoir eu des maisons et même deux châteaux ! (si on avait su, à l’époque…)

Allumer et éteindre soi-même le radiateur ? C’est beaucoup moins performant car d’abord, il faut y penser et avoir le temps. Ensuite, le thermostat programmable le fait avant que vous en ayez besoin, ou lorsque vous dormez.

PS: un thermostat programmable n’est pas forcément utile sur tous les radiateurs d’une part, et d’autre part prenez soin d’avoir toujours un radiateur ouvert, sans thermostat, pour que l’eau circule sans blocage.

Revoir la liste de courses

Dans vos courses, nous vous le disons sans ambages, vous pouvez sérieusement faire tomber la note. Sans parler des Aldi (discount avec certains produits de qualité, attention, faire le tri), sans même vous dire d’éviter les Leclerc, Carrefour et autres qui sont hors de prix, vous pouvez aussi renoncer à certains produits.

Par exemple, nous vivons sans bombes de rasage, sans bombes déodorant. Le rasage se fait très bien avec du savon et de l’eau, en deux jours l’habitude est prise et la planète s’en porte beaucoup mieux (une bombe coûte plus cher à détruire, pour la collectivité, qu’à l’achat…). Le déodorant se remplace par mille choses, regardez sur le net (bicarbonate, eau de cologne; faites varier d’ailleurs…).

Les yaourts sont un budget énorme, de même que les céréales, vous pouvez vous en passer d’autant que laitages et gluten ne sont pas vraiment bons pour l’organisme. Hélas.

De même que les glaces et bien d’autres choses. Nous ne faisons pas de liste exhaustive: à vous de refuser la fatalité du porte-monnaie vide : l’indépendance alimentaire est possible avec très peu de moyens. En fait, ce n’est pas se nourrir qui coûte cher.

Se loger et se déplacer sont des budgets plus importants. Mais déjà, vous avez dégagé de quoi faire l’école à la maison…

Le ménage avec un outil performant

Chacun le sait, le temps, c’est de l’argent.

[amazonjs asin= »B07Y9TJX1F »]

Ce balai à centrifugeuse est génial. Nous l’avons adopté il y a 15 ans et que de temps gagné ! Il nettoie vraiment, contrairement à une serpillère, et vous n’avez plus besoin de plonger les mains dans l’eau. Travail extrêmement rapide garanti. Rémy ne s’en lasse pas…

__________________________________

A vous, maintenant !

Faire des économies

janvier 21, 2013

Une salle de travail appropriée: la salle commune. Attention: l’enfant ne travaillera

octobre 13, 2012

Votre santé aide votre enfant Rappelez-vous que votre santé aide votre enfant.

juillet 15, 2014

Sur cette page, nous désossons 17 rumeurs, balivernes ou désinformations. C'est un