Enfant difficile : mon enfant bloqué ou peu capable ?


J’ai parfois un enfant bloqué, un enfant difficile, lisons-nous souvent.

Nous vous avons fait un petit graphique pour répondre à cette annonce, et même à cette question: « Enfant difficile ? Mon enfant est incapable de faire des choses difficiles ».

Il en est incapable parce qu’il y a plusieurs facteurs qui ne sont pas réunis et les trois plus importants sont votre forme à vous et à lui et votre capacité à donner de l’émulation.

Voyez :

Mon enfant est incapable de faire des choses difficiles Enfant difficile
Il n’y a pas d’enfant difficile, il n’y a que des enfants en situation de se comporter difficilement. La capacité de l’enfant est multipliée si trois critères sont réunis

 

On voit que ces trois facteurs permettent et démultiplient la capacité de l’enfant à affronter des choses difficiles.

Par conséquent, on peut dire que l’incapacité de l’enfant à faire les choses provient toujours de ce que l’un des critères n’est pas respecté. Soit il n’est pas bien, soit vous n’êtes pas bien, soit vous n’êtes pas formé; soit deux ou trois de ces critères ensemble.

Si les trois sont réunis, vous n’aurez aucun mal à introduire progressivement du challenge et du dépassement. De la réussite en un mot.

Et comme vous savez que la réussite est un facteur énorme d’émulation, elle entraîne encore plus de réussite. C’est le cercle vertueux.

Prenez le ménage: vous pensez peut-être que les enfants n’ont aucune envie d’en faire. Ayant suivi un de nos trucs, Virginie nous envoie ceci:

Défi ménage: hier, ma fille n’avait pas spécialement envie de ranger sa chambre, alors on a fait un défi: elle devait ranger sa chambre, pendant que je rangeais le reste de l’appartement. 3, 2, 1, Partez !! Je me suis mise à faire le ménage en courant et en riant (ça n’arrive pas tous les jours), et elle aussi !! Dès qu’elle m’a entendu courir pour aller plus vite, elle m’a lancé « non, mais attend !! » et puis elle a accéléré elle aussi, elle s’est mise à rire, elle avait même du mal à continuer à ranger tellement elle riait (et moi aussi). Bilan en fin de course, sa chambre était rangée, le reste de l’appartement aussi, et nous avons passé un très bon moment à faire « un corvée ». Peut-être pas à refaire systématiquement, mais en tout cas pour cette fois, ça a été très agréable (et efficace).

Par ce schéma, nous avons voulu illustrer ce fait que l’enfant, une fois encore, n’est aucunement en cause sur le plan de la volonté. Il n’est pas le problème, une fois de plus. Sa volonté de bien faire ou mal faire ne vient que de ceci: il est fatigué, il est « mal » et/ou vous êtes fatigué, vous êtes « mal » et/ou vous ne savez pas vous y prendre, vous n’avez pas appris.

Pardonnez ce résumé, mais vous comprenez l’idée.

Avant tout, vous devez être tous deux en forme. Le sommeil est donc le facteur n°1, puis vient la santé générale, la forme, le moral, qui dépendent de plein de choses dont nous parlons et sur lesquelles il faut travailler (voir la page santé par exemple, et sa suite que nous améliorons chaque mois, deux pages absolument incontournables et très chargées !). On ne peut pas demander à une voiture dont le réservoir est percé de faire 100 kilomètres. Il faut être conscient de ce travail sous-jacent qu’il y a à faire.

La manière de faire: votre prestation, vos attitudes

Ensuite vient la question de la manière dont vous présentez votre cours ou votre enseignement, et cela revient à la question: ai-je été formé(e) ?

Vous viendrait-il à l’esprit d’acheter un billet pour un concert de musique où l’un des musiciens principaux n’aurait jamais appris à jouer ? Ou embarqueriez-vous sur un bateau qui doit traverser la mer avec un capitaine qui n’a jamais navigué ? Ou dans un avion dont le pilote n’a jamais tenu un manche de sa vie ? Non, bien sûr. Alors, comment pensez-vous que vous allez faire pour enseigner votre enfant ?

Il n’y a rien de plus difficile au monde que d’éduquer un être humain et l’enseignement est la moitié de l’éducation. Votre amour ne suffit pas, comme nous le disons souvent. Les ratages viennent tous de parents qui se sont dit: « Nous l’aimons, c’est le plus important. » Réfléchissez à ceci: imaginez qu’un jeune pilote amateur prenne les commandes d’un avion et se dise: « Le plus important, c’est que j’aime mes passagers » ! Et ? ça n’a aucun sens.

Il faut un savoir-faire.

OK ! Supposons que vous réussissiez à piloter l’avion sans apprendre, car c’est possible, oui, on peut décoller, avec beaucoup de chance. Ne croyez-vous pas que vous éviteriez plein de stress, de fatigue, de complications et plein de risques d’accidents en recevant un minimum de formation ? Nous n’aimerions pas être à bord d’un tel appareil. Et votre enfant n’aime pas être à bord non plus.

Enfant difficile ou enfant bloqué ?

Voilà pourquoi il ne « veut pas » travailler.

Ce n’est pas qu’il ne veuille pas travailler. Il n’aime pas ce que vous lui demandez. Il adorerait travailler, croyez-nous, la meilleure preuve c’est qu’à chaque fois que nous allons chez des parents, les enfants adorent travailler avec nous. Bon, nous n’aimons pas spécialement mettre sous le nez des parents le fait qu’ils n’ont pas la bonne méthode, mais en revanche, le fait de leur montrer que leur enfant peut très bien aimer travailler est super pour tout le monde !

Faites-nous confiance à ce sujet: l’enfant n’est pas le problème. C’est toujours les adultes. Nous aussi, nous essuyons des refus avec nos enfants. C’est parce que nous nous y sommes mal pris.

D’autres facteurs ?

Oui, bien sûr, si l’enfant a eu une mauvaise expérience à l’école, s’il y a eu des soucis qui ont laissé des traces, l’enfant peut être parfois bloqué. Donnez du temps au temps, cela s’oubliera naturellement. Votre rythme doit en ce cas être adapté.

Si vous êtes tenté de ralentir, ce qui est juste, afin de lever le blocage, la distraction par le challenge va aussi aider. Voyez le mot « challenge » dans la fenêtre de recherche.

Conclusion

Votre enfant est rétif ? Posez-vous ces questions dans l’ordre :

1/ Est-il en pleine forme ?

2/ Suis-je en pleine forme ?

3/ Suis-je formée pour lui faire cours de manière à ce qu’il aime beaucoup ça ?

Voilà 🙂

janvier 21, 2013

Une salle de travail appropriée: la salle commune. Attention: l’enfant ne travaillera

octobre 13, 2012

Votre santé aide votre enfant Rappelez-vous que votre santé aide votre enfant.

juillet 15, 2014

Sur cette page, nous désossons 17 rumeurs, balivernes ou désinformations. C'est un