Cet ennui que l’enfant vit


Avant que nous oubliions, merci de cliquer sur J’aime ou un équivalent, quand vous lisez un article. L’enfant seul ne s’ennuie pas, normalement, s’il a dans sa vie reçu ce dont il a besoin.

Parfois, il dit s’ennuyer. Mais il en a besoin, il ne fait rien et songe. Et ce n’est pas mauvais.

Parfois, il s’ennuie réellement parce que d’habitude, il a toujours mille choses à faire. Parmi ces choses, il y a des choses qui occupent son esprit, comme la télé par exemple, et comme son esprit n’a plus cette occupation, il se trouve ennuyé, il cherche la « nourriture » quotidienne, il cherche ce qu’il fait d’habitude.

Ennui que vit l'enfant par https://l-ecole-a-la-maison.comLe cerveau qui n’a pas l’occupation habituelle est perdu, la plupart du temps. C’est vrai chez l’adulte. Regardez comme il se plaint de ce qu’il vit, mais que fait-il pour changer ?

On le voit très bien sur le plan politique: les changements prennent beaucoup plus de temps non pas parce que techniquement c’est difficile, mais parce que le cerveau de millions de gens ne sont pas habitués à l’idée de ce changement.

Cet ennui que l’on voit surgir quand le cerveau n’est plus dans ses routines

L’enfant s’ennuie quand son cerveau ne fait plus ce qu’il a l’habitude de faire, ses routines. Il fait face à un vide, il n’est plus occupé.

Notez qu’il peut s’ennuyer aussi si ses routines sont trop exactement semblables. L’ennui de la répétitivité. On amène donc des variations suffisantes en fonction du besoin de l’enfant.

Le meilleur moyen de briser cet ennui, c’est bien sûr de donner à faire à l’enfant quelque chose qui lui fasse plaisir.

Mais il est bon aussi que l’enfant soit confronté à l’ennui, cela va lui donner l’envie de faire quelque chose pour rompre cette monotonie. Nous le voyons dans l’article:

Vous pouvez lui faire le coup du menu chinois en [s2If !is_user_logged_in()] (…) la suite est réservée aux membres accompagnés, pour activer votre accès membre, passez par ici. Déjà membre accompagné ? Connectez-vous dans le menu du site (en cas de souci, voir la FAQ).  [/s2If] [s2If is_user_logged_in()]lui disant: « Tu t’ennuies, d’accord, mais… et si tu faisais une collection de timbres, j’en faisais une à ton âge. J’ai aussi collé des feuilles d’arbre dans un cahier… je faisais des trous dans des morceaux de bois et je faisais passer des billes; j’avais toujours des choses à faire. Qu’est-ce que tu pourrais faire ? »

L’enfant va s’ennuyer sur une très courte période de temps si on lui donne de l’indépendance, une distance juste. Et ce pour plusieurs raisons. S’il ou elle est seul(e), il cherche par lui-même à se distraire et se concentre naturellement sur des jeux personnels, d’où le développement de l’imaginaire. Par l’imaginaire, l’enfant se distraira énormément plus.

Donc, le danger, c’est tout ce qui tue cet imaginaire et cette initiative. Ce sont les écrans; une fois qu’ils sont éteints, l’enfant s’ennuie; sans écran, l’enfant s’amuse seul.

L’autre danger: vouloir s’occuper de l’enfant tout le temps et ne pas le laisser développer son imaginaire et sa créativité. S’il ne faut pas abandonner un enfant des heures durant, il ne faut pas non plus l’assister en permanence.

Naturellement, il est bon et nécessaire de lui faire rencontrer d’autres enfants.

Par ailleurs, le fait d’être élevé seul n’a aucun impact sur la faculté d’apprentissage. Nous en reparlerons mais l’enfant élevé seul développe souvent beaucoup d’imaginaire et sait s’occuper seul.

On appelle souvent l’ennui la « panne de la curiosité ». Pourquoi est-on en panne de curiosité ? Si l’on met de côté toute la partie sanitaire (fatigue, santé, forme), il y a le fait d’être blasé.

Ton ennui que j’accepte

Un enfant gâté, comme un adulte gâté, perd peu à peu sa sensibilité. Celui qui est démuni a davantage de curiosité, il est moins rassasié, le cerveau est plus en alerte, il y a chez lui d’excitabilité potentielle. On voit très bien la différence de réaction dans la rue entre les pauvres et les riches: les riches sont beaucoup plus indolents et moins vivants que les pauvres (quand, encore une fois, la santé le permet car il y a bien sûr beaucoup de pauvres complètement détruits physiquement).

Pour ne pas « pourrir » l’imaginaire et la capacité à se créer un monde, nous suggérons aux parents de ne pas le submerger d’objets. Il peut avoir beaucoup d’activité, mais peu d’objets. L’objet le dispense d’imaginer. Donc, laissez-le fabriquer son cahier avec vos feuilles de brouillon, son fusil avec un bout de bois, sa poupée avec trois chiffons, son bateau avec une bogue de marron.

Car outre l’imaginaire qui lui fait voir une chose dans une autre (et c’est merveilleux, c’est exactement ce que ressentait Méliès en créant le cinéma de fiction !), il va modeler de ses mains, ce qui lui apprend à composer à partir des choses existantes (et donc éviter la fantasmagorie déséquilibrée fréquente chez les enfants qui n’ont pas de jardins ou de campagne à disposition), et en outre, voyons-le bien, il va faire d’une chose une autre chose, c’est le pouvoir de transformation !

Pouvoir fabuleux s’il en est, c’est l’essence même de l’alchimie. L’homme qui transforme est le contraire de celui qui subit. Transformer, c’est changer.

A vous d’essayer !

Ton ennuie que je n’accepte pas

En revanche, si l’ennui peut être fécond dans le jeune âge, il n’est plus aussi bon durant l’adolescence. On le verra dans l’article suivant, mais ily a un moment où il n’est plus temps de perdre du temps. Distinguez les périodes de la vie. Un ado qui dit sans cesse qu’il s’ennuie a besoin qu’on lui donne une mission. Un ado qui ne dit rien, qui reste passif, qui s’ennuie sans le savoir, est dans une situation dramatique. A vous de l’envoyer à de justes missions.

Quelques trucs

Évidemment, vous cherchez parfois des trucs pour votre enfant.

Ce matin, une maman nous disait que son ado refusait de sortir dans la nature, à la plage, mais acceptait de sortir pour aller au cinéma, au bowling. Problème. Il cherche du frisson « jeune ». Et « branché ».

En ce cas, allez aussi haut qu’il l’espère: aller cacher un objet quelque part dans la région, revenez lui donner des indices et dites-lui d’aller le retrouver. Vous accepterez d’être son chauffeur pour l’occasion. Un bon moment de rapprochement en perspective, surtout si vous avez caché l’objet en question dans une administration et que, pour finir, vous lui dites que l’objet lui appartiendra !

D’autres idées: tapez « mon enfant s’ennuie » sur google, vous trouverez des tas de choses. Il y a des « jeux pour jour de pluie », qui fonctionnent aussi les jours de soleil…[/s2If]

janvier 21, 2013

Une salle de travail appropriée: la salle commune. Attention: l’enfant ne travaillera

octobre 13, 2012

Votre santé aide votre enfant Rappelez-vous que votre santé aide votre enfant.

juillet 15, 2014

Sur cette page, nous désossons 17 rumeurs, balivernes ou désinformations. C'est un