ATTENTION: sur ce site, tout reste vrai pour ce qui concerne l'école à la maison , mais pas pour l'Instruction en famille. Sur ce sujet, les dispositions légales ont changé. L'Etat tente d'abolir l'école à la maison et l'instruction en famille en imposant une demande d'autorisation (d'ailleurs illégale). En fait, il n'y est parvenu que partiellement.
Il y a un régime d'autorisation pour l'IEF, pas pour l'école à la maison, et nous vous expliquons pourquoi.
Cette nuance étant cruciale, nous n'avons pas modifié tout le site. Ainsi, quand vous lisez sur notre site "vous n'avez pas besoin de demander l'autorisation", ce n'est vrai que pour l'école à la maison. Pour l'Instruction en Famille, il faut une autorisation. Si c'est cette question seulement qui vous intéresse, allez ici:
Passons en revue ce que vous pouvez faire pour montrer à votre enfant que vous l'aimez.
1. Dites-lui que vous l’aimez. Il est vrai qu'on omet souvent de le lui dire. Sans le lui répéter chaque jour non plus, lui dire de temps en temps, au bon moment, est très bon pour vous deux.
2. Donnez du temps à chaque enfant à une date particulière. Si vous avez plusieurs enfants dans votre maison, les occasions de tête-à-tête avec chaque enfant sont cruciales pour développer un lien fort. Mais une sortie originale est encore mieux. Sortir du cadre quotidien est un puissant ferment de lien, cela marque davantage la mémoire. Il y a des conversations qui peuvent se produire entre vous qui ne se produiraient en présence de toute la famille. Essayez de prendre chaque enfant à part, une date spéciale, une fois par mois. Cela n'a pas besoin d'être compliqué ou coûteux, ce pourrait être d'aller au parc, parcourir une librairie, ou déguster un cornet de crème glacée.
3. Donnez câlins et baisers. Mais dans une juste proportion, et quand votre enfant l’accepte. Des études ont montré que les enfants qui sont étreints, embrassés et nourris sont beaucoup plus confiants dans la vie que leurs pairs non-câlinés. Même les enfants adultes, n'oubliez pas de les embrasser régulièrement.
4. Sourire. Un simple sourire peut faire plus que les mots. Un sourire chaleureux transmet l'amour, l'acceptation, l'affection et le contentement.
5. Faites des petites notes affectueuses. Si votre enfant va à l'école et emballe un déjeuner, glisser un mot dedans de temps en temps juste pour lui montrer que vous pensez de lui. Si vous faites l’école à la maison, laissez une note pour lui sur son lit.
6. Faites son repas préféré ou une collation. L’estomac est proche du cœur ! Préparer un repas ou une collation pour quelqu'un est une manière intentionnelle de montrer son affection.
7. Exprimez à haute voix l’estime que vous avez de votre enfant devant les autres. Devant d’autres personnes ou au téléphone. Dire à un ami ou un membre de votre famille (ou même un étranger) combien vous aimez et appréciez vos enfants pendant qu'ils sont à portée de voix est un excellent moyen de leur permettre de se sentir aimés et appréciés. Les parents d'adolescents feront pourtant attention de ne pas embarrasser leur enfant.
8. Si vous êtes croyant, priez pour votre enfant. Quoique que vous ne pourrez pas toujours prier pour votre enfant en sa présence, faites-le de temps en temps. Lui faire rédiger un psaume ou un verset peut être bon aussi.
9. Prenez le temps de jouer. Nos enfants n'ont pas besoin d'être follement amusés ... ils ont juste besoin toute notre attention. Même si ce n’est pas ma tasse de thé de divertir mes enfants, jouer avec mon enfant est une manière puissante de montrer que je l'aime. Surtout s’il est tout petit et que je dois pour ce faire me mettre au ras du sol avec lui, cela me rend beaucoup plus proche. Rien d'exceptionnel ... juste le temps d’un jeu de société ou de construction.
10. Lire avec lui est excellent pour exprimer votre amour. Lisez cet article qui développe ce point.
11. Un journal pour le lui donner en tant qu'adulte. Il y a des mamans qui profitent de la période précédent l’accouchement pour entamer un journal. Dans ce journal, vous pouvez écrire à votre enfant et ces lettres compteront énormément pour lui. C’est un cadeau au-delà du temps, au-delà de l’adolescence qui est une forme de rejet ou de distance aux parents. Aux anniversaires, les principaux jalons et les jours fériés, vous continuez à écrire dans votre journal plutôt que de donner des cartes individuelles.
12. Donnez-lui des responsabilités, responsabilisez-le. Même si l’enfant peut sembler un peu en recul, les jeunes enfants ont soif de responsabilité et d’indépendance. Donner un travail à un enfant, de préférence autour de la maison, lui exprime que vous pensez qu'il est capable d'être un membre à part entière de la famille.
13. Ne précipitez pas la routine du coucher. Au moment de coucher les enfants, on est souvent fatigué. On voudrait se détendre. On a juste besoin d'un peu de temps calme. Mais je me suis rendu compte que quand je précipite la routine du coucher, je rate un temps précieux avec chacun de mes garçons. Or, à cet instant-là, les enfants semblent être plus ouverts pour parler de leur journée et écouter, et ils sont beaucoup plus affectueux. Peut-être veulent-ils juste retarder l’heure d’aller au lit. Mais j'ai constaté que quand je les embrasse à l'heure du coucher et que je n’essaye pas d’aller vite, je finis par avoir un peu de temps d’une intensité plus importante avec chaque enfant.
14. Offrir un cadeau bien pensé de temps en temps... Donner des cadeaux juste en-dehors des occasions annuelles (et non pas quand il s'agit d'un anniversaire ou des vacances) en dit long sur l'amour. Le don est là hors de réflexion, il est juste spontané. Des cadeaux qui ne seront jamais extravagants ou excessifs... simplement quelque chose dont je pense que mon enfant peut profiter. Offrir et recevoir est une manière de parler une langue de l'amour sans droit ni intérêt, sans notion de « retour sur investissement ».
15. Celui-ci n'est pas dans la liste, mais vous pouvez dessiner le portrait de votre enfant, le peindre, le prendre en photo, consacrer un peu de temps à son regard: vous y trouverez beaucoup de choses...
Portraits d'Evrard-Nil, Blanche, et Victoire réalisés par Rémy
Intéressons-nous aujourd’hui à l’endroit où vous allez travailler avec votre enfant, la salle de travail. Ce sera le salon ou la cuisine, c’est-à-dire 9 fois sur 10 la salle commune, où vous serez le plus souvent. On évitera la chambre de l’enfant bien sûr, car on distingue lieu de cours et espace personnel mais on
Votre santé aide votre enfant Rappelez-vous que votre santé aide votre enfant. Essayez de consacrer un peu de temps à ces questions, votre santé est au cœur de tout ce que vous ferez pour votre enfant. Votre moral, votre dynamisme, votre positivité en dépendent. Les siens aussi. Se coucher tôt Se coucher tôt et bien
Sur cette page, nous désossons 17 rumeurs, balivernes ou désinformations. C’est un ensemble de rumeurs, appelées maintenant fake-news, et qui ressemblent plutôt à une vaste campagne de désinformation. Il n’y a aucune raison d’avoir peur. Avec ce que vous trouverez ci-dessous, vous saurez désormais distinguer le vrai du faux dans ce que vous dit l’administration,