Faire des économies sérieuses, et pas des bouts de chandelles

Faire des économies http://l-ecole-a-la-maison.com

Nous avons décidé de créer cette page pour vous faire économiser des sous. Beaucoup de parents disent ne pas avoir les moyens. Ils les auraient s'ils savaient quelques trucs.

Il ne s'agit pas ici de gagner de l'argent, nous en parlons plutôt là.

Nous souhaitons que cette page soit collaborative, que vous laissiez aussi vos trucs. Indiquez-nous en commentaire vos astuces et nous les mettrons au fur et à mesure dans ce texte (en vous mentionnant si vous le voulez, site, blog etc.): vous apprenez des choses et vous en donnez, c'est du partage.

Faire des économies, mais de vraies économies

Une page d'abord avec des règles de base.

Il existe un site auquel vous devriez vous abonner. Nous ne connaissions pas la moitié des trucs et pourtant !

Voici une autre page parmi des tas d'autres qui donnent des trucs.

Mais ces petits trucs ne font gagner que quelques euros. Nous souhaitions vraiment éviter la quantité en n'indiquant que des trucs qui gagnent vraiment bien.

Alors voici le premier truc que nous pouvons vous donner:

Douches et bains

Saviez-vous que vous pouvez vous en passer ? Dans l'absolu, la douche n'est même pas indispensable, à moins d'être couvert de cambouis ou de terre. Le corps est couvert d'une flore naturelle dont une part meurt quand on se mouille ! Or, elle est indispensable pour s'auto-nettoyer.

Un chercheur ne se lave plus depuis 12 ans et est toujours propre, sans odeur. C'est le fait que la flore de l'épiderme est morte que le corps dégage de mauvaises odeurs.

Ainsi, préférez vous laver sans trop frotter, jamais avec des savons liquides (même si c'est le dermato qui vous l'a prescrit), et brièvement.

L'eau froide ou tiède est préférable mais évidemment en-dessous d'une certaine température, c'est le supplice. En tous cas,; évitez les hautes températures qui tuent également la flore.

Sans la supprimer complètement mais en ayant cela à l'esprit, dites à vos enfants que 2 ou 3 douches par semaine doivent être un maximum. Chronométrez également, 5 mn d'eau suffisent. Résultat: la facture d'eau va être divisée par 3 ou plus, ainsi que la facture d'électricité car chauffer de l'eau coûte très cher.

Changez de frigo ou de climatisation

Si vous avez une climatisation de plus de 5 ans, par exemple, la changer réduira votre facture électrique de plus de moitié.

De même, les vieux frigos sont des catastrophes. Préférez des frigos neufs haut de gamme: ce sera vite amorti.
Amazon ImageNotre dernier frigo Indesit Classe: A+ a été amorti en 6 mois !

Chauffage

Amazon ImageElro KT600 Thermostat programmateur de radiateur Vous avez des radiateurs et un chauffage central ? Ce truc est fait pour vous. Vous avez un thermostat, votre maison ou appartement en a un, forcément ou probablement. Bien, mais pas tant que ça... Il y a des tas d'endroits où, à certains moments, vous n'avez besoin que de 15 degrés, supposons. Par exemple, vous n'avez besoin du salon que lorsque les enfants y sont, à partir de 16H30 l'après-midi. Pourquoi le chauffer le reste du temps ? Vous pensez: "Je le coupe moi-même". D’accord, mais cela vous oblige à penser à les remettre en route 1/2 heure avant leur retour. Et ça vous prend du temps.

De même, lorsque le thermostat central coupe, c'est toute la maison qui est coupée. Lui a chaud, mais vous avez peut-être froid dans votre pièce au nord. Comment chauffer une pièce ou certaines, sans que les autres le soient ? Nous avons acheté des thermostats pour chaque radiateur. Maintenant, toute la maison est chauffée le week-end, en journée, mais seulement deux pièces en semaine.

Résultat: une économie de 2/3 sur l'énergie ! Largement de quoi rembourser votre accompagnement sur ce site ! L'un des meilleurs investissements que nous ayons faits, après avoir eu des maisons et même deux châteaux ! (si on avait su, à l'époque...)

Allumer et éteindre soi-même le radiateur ? C'est beaucoup moins performant car d’abord, il faut y penser et avoir le temps. Ensuite, le thermostat programmable le fait avant que vous en ayez besoin, ou lorsque vous dormez.

PS: un thermostat programmable n'est pas forcément utile sur tous les radiateurs d'une part, et d'autre part prenez soin d'avoir toujours un radiateur ouvert, sans thermostat, pour que l'eau circule sans blocage.

Revoir la liste de courses

Dans vos courses, nous vous le disons sans ambages, vous pouvez sérieusement faire tomber la note. Sans parler des Aldi (discount avec certains produits de qualité, attention, faire le tri), sans même vous dire d'éviter les Leclerc, Carrefour et autres qui sont hors de prix, vous pouvez aussi renoncer à certains produits.
Par exemple, nous vivons sans bombes de rasage, sans bombes déodorant. Le rasage se fait très bien avec du savon et de l'eau, en deux jours l'habitude est prise et la planète s'en porte beaucoup mieux (une bombe coûte plus cher à détruire, pour la collectivité, qu'à l'achat...). Le déodorant se remplace par mille choses, regardez sur le net.
Les yaourts sont un budget énorme, de même que les céréales, vous pouvez vous en passer d'autant que laitages et gluten ne sont pas vraiment bons pour l'organisme. Hélas.
De même que les glaces et bien d'autres choses. Nous ne faisons pas de liste exhaustive: à vous de refuser la fatalité du porte-monnaie vide : l'indépendance alimentaire est possible avec très peu de moyens. En fait, ce n'est pas se nourrir qui coûte cher.

Se loger et se déplacer sont des budgets plus importants. Mais déjà, vous avez dégagé de quoi faire l'école à la maison...

Le ménage avec un outil performant qui fait gagner du temps (et le temps c'est de l'argent)

Amazon Image

Ce balai à centrifugeuse est génial. Nous l'avons adopté il y a 15 ans et que de temps gagné ! Il nettoie vraiment, contrairement à une serpillère, et vous n'avez plus besoin de plonger les mains dans l'eau. Travail extrêmement rapide garanti. Rémy ne s'en lasse pas...

__________________________________

A vous, maintenant !

Cliquez like ci-dessous

This entry was posted in 2 P, Infos pratiques, Non classé and tagged . Bookmark the permalink.

16 Responses to Faire des économies sérieuses, et pas des bouts de chandelles

  1. Isabelle BUIRET says:

    Il est facile de fabriquer du produit nettoyant à partir de la cendre de la cheminee ou du poêle à bois : hyper efficace, écologique et pas de parfum de synthèse toxique pour la peau.
    Des produits cosmétiques slow et bio et forcément économiques sur slowcosmétique. Com….
    ainsi que des tas de recettes à faire soi même que j’ai testé : deodorant, crème pour les mains, dentifrice, shampoing….
    Utiliser des lingettes lavables pour nettoyer la peau…
    Et la Cup ! Je l’utilise depuis 2 ans. Quel économie qui rime avec écologie!
    merci pour vos bons conseils Cécile et remy.

  2. Marjorie / Histoire à Vivre says:

    Merci pour ces astuces :)
    Est-ce que le thermostat régulateur marche aussi avec des radiateurs électriques (un peu anciens) ? Merci pour vos lumières. On « s’amuse » à éteindre tout la nuit, donc gla gla le matin (entre 14 et 17° au lever), en espérant que nos animaux n’ont pas trop froid ^^
    La journée, comme je travaille à la maison, je gère les radiateurs : je l’allume dans la chambre de mon fils avant qu’il rentre. Dans notre chambre où je travaille, il est allumé tout le temps (sauf nuit bien sûr et en plus on dort mal quand c’est trop chauffé). Et dans le salon, haut de plafond, on en a 2, en général on en allume 1 seul, enfin quand on peut. La chaleur file au plafond hélas et dans la mezzanine inutilisée. Donc un thermostat régulateur serait le bienvenu, en attendant qu’on change de système de chauffage.
    Amitié
    Marjorie

    • Rémy et Cécile says:

      Non, il régule la circulation d’eau chaude, c’est génial. Mais pour le chauffage électrique: catastrophe, vous payez une fortune qui serait mieux investie en un système différent. Il y a plein de choses. Le problème de l’air chaud qui monte m’a amené à imaginer un système de récupération en hauteur et redistribution en bas. C’est un truc de bricoleur mais ça peut être bien. La ventilation au plafond peut aider mais attention à ne pas trop brasser car cela produit une impression de froid.

      • Marjorie @ Histoire à Vivre says:

        Merci pour ta réponse :)
        C’est ce que je craignais : le thermostat est valable pour l’eau chaude, remarque c’est logique. On a acheté notre apparte il y a peu, avec déjà ce système de chauffage merdique, et on ne peut rien investir pour l’instant. Mais on est vraiment impatients de pouvoir le changer. Oui on m’avait parlé d’un ventilo pour brasser l’air qui monte, mais en effet, il peut y avoir un effet d’air froid. Si tu as l’esprit assez inventif pour imaginer un système de récup en hauteur pour le redistribuer en bas, tant mieux :) Au plaisir
        Marjorie

        • Rémy et Cécile says:

          Sinon, en fait le réglage de la programmation d’un électrique est ce qu’il y a de plus simple: réglage de la température sur l’appareil et alimentation du radiateur sur un programmateur branché dans une prise. :-)

  3. Fanny says:

    Nous nous chauffons au bois que nous faisons nous meme. Nous n’avons qu’une voiture (l’autre est en panne et nous manque pas….!) nous n’achetons rien d’indispensable (à par un nouveau livre pour enfants parfois lorsqu’il sont bien ou un jouet ). Nous ne partons pas en vacance. Nous faisons les courses au marché. Nous mangeons bio et locales. etc.
    Mais pas moyen de faire des économies pour payer quoique ce soit de plus. D’autant que des que j’ai un peu d’argent de coté il faut (par exemple…) réparer la voiture…!
    « Le temps c’est de l’argent » Je bosse, je n’ai plus de temps et je n’ai pas d’argent….!
    Mais on à le moral, la santé et souvent le sourire :p

    • Rémy et Cécile says:

      Oui, le temps est le plus grand luxe. Voilà pourquoi il peut être bon de tout remettre en cause dans nos perspectives d’existence.

  4. guy julie says:

    Pour faire des économies, je ne prends plus ma carte bleue avec moi, nous avons établi un budget à la semaine, et je ne sors qu’avec cette somme en espèce, quand je n’en ai plus, je n’achète plus! Nous avons aussi la chance d’habiter à la campagne,et nous allons souvent acheter chez les producteurs locaux, les fruits, les légumes, le lait( nous faisons nos petits saint-marcellin maison, un pur régal, pour un coût de 20cts environ), la viande en colis aussi . Nous avons aménagé un petit potager en carré ou nous faisons pousser toutes sortes de légumes dans un minimum d’espace, et j’y passe très peu de temps, nous avons planter toutes sortes de petits arbres fruitiers( framboises, fraises, cassis, mûres), et autres arbres fruitiers, l’été nous n’achetons donc pas ou peu de fruits et faisons nos confitures et sorbets, à l’automne, nous allons faire la cueillette des noix, noisettes, châtaignes.nous élevons quelques poules et une cane qui gambadent dans le jardin et sont les meilleurs amis des enfants( nous ne les mangeons pas!!!) et nous allons glaner les mais pour les nourrir l’hiver.
    Nous n’achetons pas de livres, nous allons à la bibliothèque, pour 15 euros par an nous faisons régulièrement le plein de livres, revues, CD et DVD
    Et on pratique beaucoup l’échange de services avec nos amis, ou l’échange de ce qu’on a en trop.

  5. Elisabeth VALENCIC says:

    excusez erreur de frappe: oubli de la virgule: pas de voiture , vegetarienne!! merci de rectifier

  6. Elisabeth VALENCIC says:

    quand on n’ est pas materialiste, on est econome!! !!
    pas de voiture vegetarienne !! de la recup et chasse aux vraies promos
    si ns etions plus nombreux pour ce système D!!quand je vois des femmes qui fument de plus en plus ds les rues!! pire que les hommes!! c ca l ‘egalité? triste!! stop d’engraisser les magnats du tabac!! Mesdames

  7. sophie de barros says:

    bonjour,
    truc n°1: prendre conscience qu’un bébé n’a pas besoin de poussette, lit à barreaux, commode, lait industriel, nourriture industrielle, etc. ;
    truc n°2: un ou deux seins pour nourrir, cajoler, soulager et même soigner bébé..
    truc n°3: une écharpe pour transporter, endormir, cajoler bébé et faire autre chose,
    truc n°4 : un ou deux panier pour ranger les petits vêtements

    • Carine says:

      Tout à fait d’accord avec Sophie ! Ce n’est pas seulement économique, c’est se relier à l’essentiel, au naturel, à la vie, plutôt qu’au matériel qui fini par polluer la terre.

    • Marie says:

      Pour ma part, ayant eu mon dernier à 41 ans, j’ai quand même eu besoin d’une poussette pour siulager de temps en temps mes épaules..! Mais la récup, les dons des amis, les achats d’occas, détourner les objets déjà présents à la maison… ça a permis de limiter les dépenses.
      Ensuite, allaitement maternel (toujours en cours à 17 mois), et couches lavables achetées d’occasion ou en promo.

  8. mummy says:

    bonjour,

    alors moi pour faire des économies je visite les braderies pour enfants et je repère des articles (neufs ou très bon état) les plus recherchés par les parents et futurs parents. En général, les articles vendus dans les braderies sont vendus beaucoup moins cher que sur le très connus site b……n. Après je les revends sur ce fameux site B……n, par exemple récemment j’ai acheté une chaise de table bébé confort neuve à 10 euros (vendus environ 60euros en magasin) revendu 1 semaine plus tard 30 euros.
    Je recherche des produits qui partent rapidement pour ne pas avoir trop de stock à la maison.

    J’achète aussi les vêtements pour mes enfants à entre 0,50 centimes et 3 euros (pour les belles pièces), une grosse économie pour le foyer car habiller ses enfants neufs de la tête au pied coûte très très cher. Les chaussures par contre je les achètent NEUVES.

    Ensuite, je regarde les prospectus et à certaines périodes les enseignes organisent des opérations intéressantes, des produits de marque vendus moins cher que les premiers prix…à ce moment là je fais le stock; farine, huile, sucre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *