Par où commencer une scolarisation à domicile ?

Si vous n’êtes pas passé par l’accueil, allez-y.

Quand vous serez inscrit, vous avez le choix:

Mais le plus important est de bien vous inscrire dans le formulaire car des informations que vous ne verrez pas ici vous seront envoyées, pas à pas, dans le bon ordre.

Contrairement à ce qu’on pense, il n’y a aucune loi qui fixe de date de rentrée (ce n’est qu’un décret, facultatif) ni ne vous oblige à aller vite. Cependant, si votre enfant est mal, sachez aussi que vous pouvez le retirer tout de suite. C’est légal (tapez le mot « loi » dans la fenêtre de recherche ou regardez le menu.

Puisqu’on parle du guide, vous disposez du livre sur la scolarisation à domicile qui vous aide à prendre une décision. C’est le premier et le seul guide vraiment complet sur la scolarisation à domicile.

les abonnés à la newsletter lecteurs du guide en ce moment

Notre livre de chevet, une mine qui fourmille d’infos ! « (Anaïs et JP) »

Le guide est une vraie bouée de sauvetage pour éviter bien des crises! (Elsa)

 

Vous êtes les abonnés à la newsletter parents inscrits sur ce site et nous avons accompagné les abonnés à la newsletter familles en deux ans.

Que disent les parents qui font la scolarisation à domicile et qui sont passés par ici ?

Grâce à l-ecole-a-la-maison.com, notre rentrée s’est passée super !! (Myryam)

Suite des témoignages

On en est à un point…

où l’école fait parfois tellement mal qu’on se dit qu’il vaudrait mieux que l’enfant reste à la maison à ne rien apprendre au lieu d’aller à l’école pour devenir malheureux. Autrefois, les petits bergers ne savaient pas écrire. Mais ils avaient bon cœur, étaient honnêtes, pensaient bien.

Car on peut toujours réussir quand on est équilibré et motivé, le monde moderne, les grandes entreprises, la société ont besoin de gens motivés.

Vous ne vous voyez pas faire la scolarisation à domicile ?

C’est absolument normal. Nous allons vous donner tous les moyens d’y arriver, autant que possible dans la joie. Et nous allons rendre le plaisir d’apprendre à votre enfant.

Enseigner ce qui est beau, ce qui fait grandir l’être, ce qui lui ouvre le monde véritable, la merveille de la Création. Allez voir dans le menu les vidéos qui vous donneront cette beauté à venir.

Vous pensez que c’est un mode d’instruction totalement étranger à ce que vous connaissez ? Que vous n’avez pas le temps ? Pas les moyens ?

Vous verrez sur ce site quelles réponses ont trouvées des centaines de personnes. Car on peut enseigner à son enfant en peu de temps et avec peu d’argent ! (moins, même, qu’en le mettant à l’école classique, aussi incroyable que cela paraisse)

Pour l’enfant ? Une première chose: la motivation

L’enfant apprend et progresse s’il est motivé, sinon vous vous épuisez. Vous avez aussi besoin d’avoir une juste autorité, tout en trouvant votre juste distance, une émulation nourrie par des activités annexes, l’improvisation, et même le lâcher-prise car l’enfant a des baisses de motivation: vous serez son entraîneur. Notre rythme est bon: ni trop lent, ni trop rapide.

Nous nous attachons à ce que vous soyez à l’aise, que vous ayez du temps pour vous, que vous puissiez développer la scolarisation à domicile sans pénaliser vos activités.

Ainsi, découvrons l’enseignement avec l’aisance, grâce aux apprentissages informels, aux apprentissages par la joie et bienveillants. De cette manière, l’enfant apprend sans difficulté en français, math, calcul mental, histoire-géo, sciences naturelles/vie de la Terre, dessin, musique etc.

Nous verrons tout ce qu’il faut supprimer

En particulier ces mauvaises méthodes dont tant d’entre nous avons souffert. Voyez le cas d’Aline, qui fait la scolarisation à domicile.

Aline obtient d’excellents résultats avec son enfant parce qu’elle apprend avec lui et sait qu’elle peut progresser tout en l’aidant, lui. Elle suit les cours avec lui et gagne chaque jour. L’enfant quant à lui est heureux de découvrir en même temps que l’adulte.

De même, nous avons beaucoup de mauvais réflexes qui nous font irritables ou impatients du fait d’une société stressante. Même en partant avec notre bonne volonté. En faisant la scolarisation à domicile, on s’améliore sur ce plan comme sur les autres.

On croit qu’aimer l’enfant suffit à l’aider. C’est vrai, à condition que l’amour ne soit pas seulement un sentiment, mais une suite d’actions concrètes et variées et une manière d’être en vérité.

Notre fatigue, le fait que nous ne parlons pas toujours le même langage que l’enfant, nos demandes, notre inquiétude due au stress du temps qui passe, vont progressivement reculer. « La peur est le contraire de la lumière » (sagesse de l’Egypte antique)

L’enfant va mal ? Il réagit à ce qu’on lui donne. De ce fait, si ce qu’on lui donne est mauvais, il réagit mal. Nous en parlons et vous donnons les trucs qui vous permettront de retrouver votre enfant.

Si l’on ne veut pas que le monde se charge d’éduquer notre enfant, alors nous devons lui consacrer ces quelques heures par semaine qui lui seront un trésor pour toute la vie.

[/page_section][blank_space height=’3em’]

Ils ont fait la scolarisation à domicile:

Montaigne, la Comtesse de Ségur, Agatha Christie, Albert Einstein, Brigitte Bardot, Bruno Cremer, Charlie Chaplin, Christine Ockrent, Christophe Dechavanne, Christopher Paolini (auteur d’Eragon), Elsa, George Washington, Jean d’Ormesson, Louis Armstrong, Maud Fontenoy, Michel Polnareff, Patrick Dewaere, Pierre Curie, Rainier de Monaco, Véronique Sanson, Vincent Cassel, Yann Queffélec, Albert Schweitzer et bien d’autres moins illustres mais non moins heureux !

En lisant ces lignes, je n’imaginais pas tout ce que cela pouvait créer comme JOIE, comme MOTIVATION, comme ÉMERVEILLEMENT… J’ai présenté à ma fille son cahier, ses feutres, ses crayons, sa trousse, sa gomme… Ainsi, elle était dans un « autre monde » tellement elle était contente d’avoir toutes ces choses pour elle. Et c’est tous les jours qu’elle demande à faire des activités !! (Aïcha)

Je n’ai pas regretté un seul instant mon inscription et il me tarde même de pouvoir me mettre au « travail » en enseignant à ma fille. Désormais, je me sens enfin capable de quelque chose, j’ai trouvé ma voie et j’en suis très fière. Je ne redoute plus les « qu’en dira-t-on » ! » (Nath M.)

Ces témoignages sont extraits de cette page

« J’hésite à m’inscrire sur votre site », dit Claudia

Rassurez-vous Claudia, notre but n’est pas de vous garder ici avec nous 10 ans. Notre but, c’est que vous ayez réussi votre aventure et que vous n’ayez plus besoin de nous le plus rapidement possible. Nous ne sommes pas un club et moins nous vous prendrons de temps, mieux ce sera. Rien ne nous rend plus heureux que de savoir qu’une maman a tout ce qu’il faut pour s’occuper de ses enfants. Conclusion: vous nous ferez très plaisir quand vous nous direz: « Merci pour tout, je n’ai plus besoin de vous, au revoir ! »

Mais ! pour ce faire, il faut que vous ayez les infos. Et donc, il faut vous inscrire. Vous aurez des messages durant quelques temps et ensuite, ce sera fini, vous serez autonome, vous n’entendrez plus parler de nous. L’avantage pour vous: avoir toutes les réponses et un pas à pas. Pour nous: ne pas nous répéter. Actuellement, tout est fluide, chacun reçoit ce dont il a besoin.

Et quand vous ne voudrez plus, aucun problème: vous remettez l’enfant à l’école quand vous le voulez.

« Entendu, merci. Je vais le faire à l’instant » (Claudia)

En ce moment, suite à nos diverses publications la presse elle-même reprend enfin ce que nous disons : au cœur de la réussite des bons élèves, il y a la relation parent-enfant.

Comment se fait-il, les enfants étant si intelligents, que les hommes soient si bêtes ? Cela doit tenir de l’éducation”(Dr A. STOCKER)

 

Faire la scolarisation à domicile ? Mais puis-je y arriver ?

Toutes vos questions sont dans le questionnaire sur la page suivante (par exemple, vous n’avez pas besoin d’avoir le niveau scolaire et nous vous expliquons pourquoi).

Mais à propos, quand faut-il commencer ?

D’accord, ça m’intéresse, que dois-je faire à présent ?

Ce site l-ecole-a-la-maison.com est le plus complet du monde et dit tout sur la Scolarisation à domicile, qu’on appelle aussi école-maison, école à domicile, désco, homeschooling ou encore instruction en famille (ief).

 

[tqb_quiz id=’23630′]

La scolarisation à domicile obtient ces résultats:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}