14 moyens d’exprimer votre amour

14 moyens d'exprimer votre amour

Câlins, baisers, et bien plus encore, quoique ces actes d’amour au jour le jour soient tellement importants, il y a mieux à faire.

1. Dites-lui que vous l’aimez.

2. Donnez du temps à chaque enfant à une date particulière. Si vous avez plusieurs enfants dans votre maison, les occasions de tête-à-tête avec chaque enfant sont cruciales pour développer un lien fort. Mais une sortie originale est encore mieux. Sortir du cadre quotidien est un puissant ferment de lien, cela marque davantage la mémoire. Il y a des conversations qui peuvent se produire entre vous qui ne se produiraient en présence de toute la famille. Essayez de prendre chaque enfant à part, une date spéciale, une fois par mois. Cela n'a pas besoin d'être compliqué ou coûteux, ce pourrait être d'aller au parc, parcourir une librairie, ou déguster un cornet de crème glacée.

3. Donnez câlins et baisers. Mais dans une juste proportion, et quand votre enfant l’accepte. Des études ont montré que les enfants qui sont étreints, embrassés et nourris sont beaucoup plus confiants dans la vie que leurs pairs non-câlinés. Même les enfants adultes, n'oubliez pas de les embrasser régulièrement.

4. Sourire. Un simple sourire peut faire plus que les mots. Un sourire chaleureux transmet l'amour, l'acceptation, l'affection et le contentement.

5. Faites des petites notes affectueuses. Si votre enfant va à l'école et emballe un déjeuner, glisser un mot dedans de temps en temps juste pour lui montrer que vous pensez de lui. Si vous faites l’école à la maison, laissez une note pour lui sur son lit.

6. Faites son repas préféré ou une collation. L’estomac est proche du cœur ! Préparer un repas ou une collation pour quelqu'un est une manière intentionnelle de montrer son affection.

7. Exprimez à haute voix l’estime que vous avez de votre enfant devant les autres. Devant d’autres personnes ou au téléphone. Dire à un ami ou un membre de votre famille (ou même un étranger) combien vous aimez et appréciez vos enfants pendant qu'ils sont à portée de voix est un excellent moyen de leur permettre de se sentir aimés et appréciés. Les parents d'adolescents feront pourtant attention de ne pas embarrasser leur enfant.

8. Si vous êtes croyant, priez pour votre enfant. Quoique que vous ne pourrez pas toujours prier pour votre enfant en sa présence, faites-le de temps en temps. Lui faire rédiger un psaume ou un verset peut être bon aussi.

9. Prenez le temps de jouer. Nos enfants n'ont pas besoin d'être follement amusés ... ils ont juste besoin toute notre attention. Même si ce n’est pas ma tasse de thé de divertir mes enfants, jouer avec mon enfant est une manière puissante de montrer que je l'aime. Surtout s’il est tout petit et que je dois pour ce faire me mettre au ras du sol avec lui, cela me rend beaucoup plus proche. Rien d'exceptionnel ... juste le temps d’un jeu de société ou de construction.

10. Lire avec lui est excellent pour exprimer votre amour. Lisez cet article qui développe ce point.

11. Un journal pour le lui donner en tant qu'adulte. Il y a des mamans qui profitent de la période précédent l’accouchement pour entamer un journal. Dans ce journal, vous pouvez écrire à votre enfant et ces lettres compteront énormément pour lui. C’est un cadeau au-delà du temps, au-delà de l’adolescence qui est une forme de rejet ou de distance aux parents. Aux anniversaires, les principaux jalons et les jours fériés, vous continuez à écrire dans votre journal plutôt que de donner des cartes individuelles.

12. Donnez-lui des responsabilités, responsabilisez-le. Même si l’enfant peut sembler un peu en recul, les jeunes enfants ont soif de responsabilité et d’indépendance. Donner un travail à un enfant, de préférence autour de la maison, lui exprime que vous pensez qu'il est capable d'être un membre à part entière de la famille.

13. Ne précipitez pas la routine du coucher. Au moment de coucher les enfants, on est souvent fatigué. On voudrait se détendre. On a juste besoin d'un peu de temps calme. Mais je me suis rendu compte que quand je précipite la routine du coucher, je rate un temps précieux avec chacun de mes garçons. Or, à cet instant-là, les enfants semblent être plus ouverts pour parler de leur journée et écouter, et ils sont beaucoup plus affectueux. Peut-être veulent-ils juste retarder l’heure d’aller au lit. Mais j'ai constaté que quand je les embrasse à l'heure du coucher et que je n’essaye pas d’aller vite, je finis par avoir un peu de temps d’une intensité plus importante avec chaque enfant.

exprimer votre amour à votre entourage passe par des actes concrets, par exemple offrir un petit cadeau en-dehors des occasions
Un petit geste anodin... plein de sens.

14. Offrir un cadeau bien pensé de temps en temps... Donner des cadeaux juste en-dehors des occasions annuelles (et non pas quand il s'agit d'un anniversaire ou des vacances) en dit long sur l'amour. Le don est là hors de réflexion, il est juste spontané. Des cadeaux qui ne seront jamais extravagants ou excessifs... simplement quelque chose dont je pense que mon enfant peut profiter. Offrir et recevoir est une manière de parler une langue de l'amour sans droit ni intérêt, sans notion de « retour sur investissement ».

Cliquez like ci-dessous

7 réponses à “14 moyens d’exprimer votre amour

  1. Oui, il est nécessaire voir vital de prier en compagnie, avec nos enfants.
    Quelle que soit notre foi, notre engagement religieux effectif ou pas auprès d’ une communauté, l’ essentiel réside dans le temps de prière auprès de nos enfants…
    Ce qui émane d’ une prière, d’ ailleurs comme d’ un chant parental, résonne au plus profond des jeunes êtres et imprègne leur croissance identitaire.
    Prier seul est une chose, mais les vertus de la prière se situent dans la communion, le partage, alors les portes du sensible s’ ouvrent sans égal, autant pour l’ enfant que le parent…
    C’ est un temps de l’ intime, où l’ on délivre, découvre, échange ce qui nous est le plus précieux, et l’ enfant ressent alors ce que signifie la « confiance » l’ estime de soi et l’ amour de l’ autre…
    La prière est un chant « d’ avant de naître », puisque la relation touche à un au delà, un avant nourricier et premier, qui nous fut bienfaisant, bienveillant.
    Chanter avec son enfant est donc aussi fondamental. un parent qui ne saurait chanter, qui ne serait pas dans le vouloir de chanter est un parents en souffrance .
    Lorsque votre enfant est conçu, vous disposez de suffisamment de temps pour apprendre et pratiquer ce qui sera nécessaire à votre enfant, et c’ est lui même, dans une relation embryonnaire invisible mais tangible qui vous insufflera toute capacité et compétence…
    Le jour même de la naissance de votre enfant, choisissez une musique, un chant qui sera sien, unique et personnel…Cela s’ appelle la tradition du « chant de l’ enfant » …. Vous constaterez alors dès le jour de sa naissance, que votre enfant a déjà reçu vos chants, son chant personnel, les prières et la conscience de son identité propre.
    La vie, la parenté et l’ enfance tiennent de la fugue, une entière sympathie, la communion en croissance.

    1. Merci beaucoup Christian de mettre en exergue ce chant et cette idée de donner un chant à l’enfant dès la naissance.

  2. trés interessant parfois en églige le coté affectif et pourtant ca compte dans la vie et surtout des enfants

    a bientot

  3. Grand merci pour ce très bel article !
    J avais lu , il y a 20 ans ,(et oui, meme si je suis encore une « jeune » mère parce que mes derniers sont encore en bas âge , je ne suis plus très jeune !) Un livre qui parlait de » réservoir affectif » .chaque enfant à besoin que chacun de ses parents remplisse son réservoir affectif par tout ce qui peut manifester l affection et qui est très bien listé dans cet article.

  4. Je me posais justement la question !
    … je m’aperçois que c’est ce que j’essaie de faire tous les jours.
    Merci cela me conforte dans mes choix et mes actions
    Aussi un grand merci pour tout ce que vous proposez, j’essaie de tout lire mais le tps me manque parfois,
    A bientot
    rr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *