Sur le chemin de l’école (par Sonia)


Une pratique a bel et bien disparu de nos mœurs, c’est le parcours du chemin de l’école !

C’était chaque jour une petite aventure pour les élèves de la campagne, à travers champs et bois, à la rencontre de la flore, de la faune, de la pluie, du soleil et du vent, des chasseurs et des cueilleuses de champignons, d’ombres et de lumière, etc.

J’ai connu ça !

Pour les élèves des villes, le long des avenues, ruelles, places des églises et beffrois, pleines de mouvements, d’odeurs, de rencontres multiples, de devantures illuminées, c’en était une aussi d’aventure ! Et quelle fierté de marcher seul, sans les parents !

Et pour tous, la satisfaction d’arriver !

En pénétrant dans la cour, les rêveries, les jeux étaient abandonnés et attendaient dehors la sortie du soir ou du midi pour être repris, ou oubliés, à la faveur d’autres, nouveaux, plus inspirés.

Le chemin de l’école faisait partie de l’éducation. Cet horizon de liberté il fallait apprendre à le maîtriser, à affronter des dangers, des craintes, à prendre en compte le temps, l’espace, à vérifier son courage, en dehors d’une protection rapprochée des adultes. Oui ! J’oubliais l’inconfort : on se mouillait, on se fatiguait, on risquait des mauvaises rencontres, des chutes, des accidents…

Et alors ?

Aujourd’hui, enfermés dans des voitures, des autobus, on transporte les enfants vers les classes, derrière des grilles.

Ils sont en prison du matin au soir ; on les transvase.

La vie leur est montrée derrière des écrans, la rue est mauvaise et la campagne déserte ! Les protège-t-on ?

Pour aller à l’école, il n’y a plus de chemins.

C’est une manière de présenter la chose. Mais quand je vois ces enfants véhiculés d’un endroit à l’autre sans prendre conscience du trajet parcouru, et déversés chaque matin aux portes de l’école par des bus, des voitures, je me dis que le progrès n’est peut-être pas là.

Quant à ceux qui restent tranquillement chez eux avec leur maman omniprésente assumant tous les rôles éducatifs possibles jusqu’à celui de chauffeur, guide, pour les sorties, peut-on absolument penser que c’est l’idéal ? Est-ce qu’un espace de liberté, avec une certaine responsabilité, simplement par exemple celle d’arriver à l’heure, ne leur manque pas à tous ?

PS: vous avez raison, Sonia, un chemin parcouru est plein d'enseignement. Par quel chemin les parents peuvent-ils compenser ? vers le scoutisme, la danse, la musique ? (à condition toutefois, que nos rues et nos campagnes soient sûres; un enfant ne peut plus être envoyé seul)
 
Un article trouvé en tapant la requête "chemin de l'école": https://www.lefigaro.fr/international/2013/03/29/01003-20130329ARTFIG00523-les-intrepides-chemins-de-l-ecole.php
Encouragez nos mamans. Que faut-il penser de cet article ? Laissez votre réponse ci-dessous.
 
 

La salle de travail

Intéressons-nous aujourd’hui à l’endroit où vous allez travailler avec votre enfant, la salle de travail. Ce sera le salon ou la cuisine, c’est-à-dire 9 fois sur 10 la salle commune, où vous serez le plus souvent. On évitera la chambre de l’enfant bien sûr, car on distingue lieu de cours et espace personnel mais on

Read More

Votre santé aide votre enfant. Veiller sur vous-même : un enjeu.

Votre santé aide votre enfant Rappelez-vous que votre santé aide votre enfant. Essayez de consacrer un peu de temps à ces questions, votre santé est au cœur de tout ce que vous ferez pour votre enfant. Votre moral, votre dynamisme, votre positivité en dépendent. Les siens aussi. Se coucher tôt Se coucher tôt et bien

Read More

Vrai-faux sur l’école à la maison: 17 rumeurs, balivernes, bobards et intox

Sur cette page, nous désossons 17 rumeurs, balivernes ou désinformations. C’est un ensemble de rumeurs, appelées maintenant fake-news, et qui ressemblent plutôt à une vaste campagne de désinformation. Il n’y a aucune raison d’avoir peur. Avec ce que vous trouverez ci-dessous, vous saurez désormais distinguer le vrai du faux dans ce que vous dit l’administration,

Read More