Comment savoir si je dois retirer mon enfant de l’école ?


Deuxième Pas

Problèmes résolus

Retirer mon enfant ? Ces différents problèmes ont été résolus par la communauté des parents de ce site qui font l'école à la maison. Oui, chacun de ces soucis, de ces craintes, a été résolu, chacun a sa réponse. C'est le point à comprendre: il n'y a pas de problème insoluble. Il y a une solution à tout. C'est d'abord une question d'information.

Parce que des gens vous précèdent et ont eu exactement le même raisonnement que vous, ils ont décidé de trouver des réponses et se sont organisés.

Si vous ne trouvez pas votre réponse sur cette page ou dans le menu du site, c'est normal: nous ne pouvons tout mettre ici.

Ce site, c'est plus de 300 articles ou pages, avec des conseils pour chaque question. En résumé: votre problème a une solution.

Comment savoir si je dois retirer mon enfant de l'école ?

C'est la première question légitime par excellence.

Comment évaluer ? Nous allons le faire pas à pas.

Déjà, une approche simple: si une chose est plutôt mauvaise pour mon enfant, je ne la fais pas faire à mon enfant.

retirer mon enfant

Il s'agit donc pour vous de discerner si l'école où se trouve votre enfant lui fait plus de mal que de bien.

Pour qu'il y ait plus de bien que de mal, il faut un certain nombre de choses, et tout d'abord qu'il y ait une instruction.

  • Y en-a-t-il une réellement ?
  • Est-il en sécurité ?
  • Est-il heureux ?
  • Dort-il bien ?
  • Fait-il des choses intelligentes à l'école ?
  • Le considère-t-on comme un être unique ?
  • S'adapte-t-on à lui ?
  • A-t-il déjà lu les beaux textes ou est-il capable de faire les opérations proprement, est-il capable de vous exposer un travail à haute voix, clairement ?
  • A-t-il l'habitude de faire travailler son imagination, sait-il travailler en groupe, vous respecte-t-il, s'exprime-t-il avec plaisir ?

Pour la très grosse majorité des enfants de l'école, au moins 6 réponses sont "non".

L'école ne distingue pas les enfants. Résultat, l'enfant a tendance à se dépersonnaliser. C'est l'élevage en batterie

Troisième pas:

Bonjour, je suis Oriane

Ce site est très complet et vous semblera même trop fourni. Pas d'inquiétude !

Nous vous enverrons tout ce qu'il faut savoir, jour après jour. Il vous suffit pour cela de vous inscrire. En revanche, si vous cherchez une information immédiatement, fouillez le menu "Kit démarrage" ou tapez le mot dans la recherche.

Pour finir, les familles ont besoin de ce blog pour sortir du système, soutenez-le !

  • LEMIRE nathalie dit :

    Au départ, c’est un combat puis une histoire au jour le jour, pour enfin voir votre enfant retrouver le sourire et sa joie de vivre!

  • liamlokad dit :

    Mon enfant revit depuis qu’il n’est plus “obligé” d’aller au collège ! Je le revois sourire, rire, communiquer…
    Quel bonheur ! Nous attendons la suite avec impatience !

  • Genevieve dit :

    Merci de nous faire découvrir l’école à la maison !

  • Marine L'her dit :

    Les écoles traditionnelles ne devrait pas existé.

  • bjr ,je espere que je reussi des inscrire mon fils chez vous.je no sais pas trop common faire

  • Je pense que c’est une des décisions les plus sages que j’ai prise dans ma vie et je ne le regrette pas une seconde. Outre le fait de protéger mes enfants, c’est une joie de les voir si heureux et si épanouis.

  • A la rigueur, j’pourrais mettre mes enfants à l’école comme dans la série “Anne with an e” à partir du moment où ils ont eu leur nouvelle professeure bien sûr ! J’ai toujours aimé le cadre chaleureux qui peut se dégager de l’école maternelle mais aujourd’hui, il est clair que c’est de l’élevage industriel ! De plus, je me rend compte que l’être humain devrait vivre au rythme des saisons. En tout cas, c’est ce que nous essayons de faire. Et depuis que mes enfants ne vont plus à l’école, je les connais d’avantage de jours en jours (parfois de minutes en minutes hihi !) et nous développons un quotidien qui nous était vraiment nécessaire ! Plus de proximité, je les vois évoluer, jouer, inventer, grandir tout simplement !

  • Michaël dit :

    J’ai répondu à votre appel pour contrecarrer le déclassement du site. (En Anglais)

  • Je pense qu’à partir du moment où l’enfant n’est pas bien à l’école, et que les parents ont le temps de suivre et d’enseigner à leur enfant, alors il faut envisager l’école à la maison

  • Retirer son enfant de l’école est finalement quelque chose de très simple, mais tellement important lorsqu’il subit un mal être très important ! J’ai pris une formule d’accompagnement sur ce site et je la recommande chaudement. Cela m’a permis de gagner du temps, de la structuration et des connaissances dans la mise en pratique de l’école à la maison. Nous sommes tous très satisfaits de notre choix.

  • Bonjour cela fait lgt que je suis le site et javoue ne pas trouver plus complet. Tout est a jour et jai pris la meilleure decision en faisant lecole a la maison. Merci Remy pour ce travail.

  • Marianne Aubry dit :

    Mes deux enfants ne sont jamais allés à l'école et tout se passe très bien. Ils sont encore très jeunes donc pour le moment, je ne rencontre pas de difficultés particulières. J'ai parfois du mal à motiver mon plus grand de 7 ans et demi mais en adaptant mes méthodes, on finit toujours par s'en sortir. Je ne suis pas inscrite sur le site mais si un jour des doutes m'assaillent, ils seront les premiers à qui je ferais appel.
    Et malgré ça, il m'ont déjà apporté leur aide, sans le savoir ! Je pensais être obligée de suivre le programme et mon grand n'avais plus le goût d'apprendre. Le niveau ne lui correspondait pas, il s'ennuyait. J'ai augmenté la difficulté et ça va beaucoup mieux. Ce n'est pas toujours simple de trouver le juste degré pour que l'enseignement ne soit ni ennuyeux, ni décourageant. Donc MERCI d'être là.

  • Carmela Valent dit :

    Bonjour,

    Je vous remercie beaucoup pour votre article qui est très utile et plein de bon sens;
    Merci encore pour votre dévouement.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    La vidéo à voir avant tout ↓

    s2Member®
    >