« Je préfère me promener avec un ami dans l’obscurité que seul dans la lumière », disait quelqu’un.
Cet article a été inspiré par trois courriers électroniques que Mark and Angel ont reçus ce matin, lesquels partagent un thème semblable de l’amitié. Ils nous ont traduit en français rapide leurs sentiments. Voici un petit extrait de chacun de ces messages (avec la permission). Je sais que vous les apprécierez :
« Kayla, ma fille de 12 ans, parle le langage des signes fluide ; son meilleur ami, M., avec qui elle a grandi depuis l’enfance, est sourd. Leur amitié véritable se développe et se développe au fil des ans réchauffe, ce qui réchauffe vraiment mon cœur. »
« Mon petit frère, Greg, passe la plupart de son temps libre à l’école traînant avec l’équipe de football. Greg a un cas d’autisme. Il y a un an ma maman était prête à le tirer de l’école et l’avoir à la maison pour faire l’école en raison de l’intimidation excessive qu’il subissait. Un des footballeurs, qui l’avaient défendu dans le passé, en avait entendu parler, avaient expliqué la situation à ses coéquipiers et amis et avaient été de son côté jusqu’à ce que l’intimidation se soit arrêtée. Maintenant, une année plus tard, il est juste l’un des garçons.' »
« Hier ma soeur et moi étions dans un accident de la route. Heureusement nous deux portions nos ceintures de sécurité et n’avions pas de blessures majeures. Ma sœur est et était toujours « une star » – elle connaît tout le monde. Je suis l’opposé complet – une introvertie qui traîne avec les deux mêmes filles tout le temps. Ma sœur a immédiatement posté un commentaire de Facebook et Instagram de notre accident. Et tandis que tous ses amis faisaient des remarques, mes deux amis se sont montrés sur la scène de l’accident avant que l’ambulance ne soit arrivée. »
Chacun de ces courriers électroniques nous a fait sourire parce qu’ils nous ont rappelé la puissance de l’amitié vraie. Il n’y a honnêtement rien de plus significatif.
L’auteur du troisième extrait de courrier électronique ci-dessus fini son courrier électronique avec cette ligne : « je sais que je n’ai pas beaucoup d’amis, mais je suis sûr que j’ai deux vraies amies. »
Et c’est exactement ce à propos de quoi nous voudrions réfléchir avec vous et proposer de quoi reconnaître 10 types d’amis.
1. Les amis qui ont le temps pour l’autre
Il y a une complexité dans chaque grande amitié, mais la base est toujours incroyablement simple : du temps l’un pour l’autre. Laissez vos amis se battre pour vous. Ne vous éloignez pas quand l’un d’eux devient un peu dur, ne soyez pas distrait trop facilement, ne soyez pas trop occupé ou fatigué et ne les prenez pas pour acquis. Les amis sont « la colle » qui maintient le fil de la vie et le bonheur ensemble. Substance puissante !
Il y a peu de joies qui égalent une bonne conversation, un rire véritable, une longue promenade, une danse amicale, ou une grande étreinte partagée par deux personnes qui se soucient l’une de l’autre. Parfois les choses les plus ordinaires peuvent être faites extraordinaires simplement en les faisant avec les bonnes personnes. Vous le savez !
2. Les amis qui sont enclins à faire l’effort nécessaire
Des amitiés saines, à long terme sont souvent étonnantes, mais rarement accommodantes. Pourquoi ? Parce qu’elles exigent la flexibilité et le compromis.
Deux personnes différentes auront toujours deux perspectives légèrement différentes de la même situation. Résistez à cette fatalité en ne voyant pas les périodes difficiles comme la preuve que quelque chose ne marche pas. Vous n’êtes pas censé être sans cesse sur le qui-vive à ressentir la moindre contradiction. Faites l’exercice d’accepter cette contradiction comme la preuve que vous êtes dans un monde vivant.
3. Les amis qui croient l’un en l’autre
Parfois nous voyons notre pire moi. Notre moi le plus vulnérable et faible. Nous avons besoin de quelqu’un d’autre pour devenir assez proche pour nous dire nous avons tort.
La foi dans une autre personne peut faire une différence énorme. Soyez quelqu’un pour quelqu’un. Supportez ses rêves. Soyez encourageant. Qu’il poursuive sa réalité jusqu’au bout avec ses rêves ou change complètement d’avis, est sans rapport avec votre degré de soutien. Accueillez d’une même manière échec ou changement, abandon ou opiniâtreté. Votre croyance en eux a une importance énorme, dans tous les cas.
4. Les amis qui font face aux défis et aux faiblesses ensemble
5. Les amis qui sont doux et compatissants malgré les changements de la vie
Soyez doux et compatissant avec vos amis tels qu’ils sont et deviennent. Ne dites pas « tu as changé » avec acrimonie.
6. Les amis qui supportent le développement de chacun
Aucun être humain n’est votre ami s’il exige votre silence ou refuse votre droit de changer.
Ceux qui refusent vos décisions sont dans la crainte et ne peuvent vous aider.
7. Les amis qui disent la vérité
Inconsciemment, beaucoup d’entre nous préférons des mensonges doux aux vérités toutes nues. Mais ne vous y trompez pas, il vaut mieux être blessé par la vérité que consolé par un mensonge (à condition que cette vérité ne soit pas non plus fatale, attention, ndr). Les amitiés basées sur des mensonges meurent toujours jeunes.
8. Les amis qui sont tolérants pour les sautes d’humeur inévitables de chacun
Une grand-mère disait un jour : « Quand quelqu’un se compromet dans un coin, détourne les yeux jusqu’à ce qu’il sorte ; et agissez ensuite comme si ce n’est jamais arrivé. »
En permettant à un ami de sauver la face de cette façon et ne leur rappelant pas de ce qu’ils savent déjà, est un acte de bonté.
9. Les amis qui posent leurs questions l’un après l’autre et qui n’en font pas étalage
Ceci peut sembler évident, mais on ne critique jamais un ami en public, par exemple sur les médias sociaux. Les écoliers de quatorze ans affichent des opinions négatives de leurs amis sur des médias sociaux.
10. Les amis qui sont fidèles, même de loin
Parfois, la vie met des barrières géographiques entre vous et votre ami. Ne perdez pas le lien, même s’il semble invisible pour un temps. Émettez un signe d’amitié.