L'embarras du choix nous met parfois dans cette situation du jeune artiste qui est invité dans un studio d'enregistrement et à qui on montre les milliers de possibilités de modulation du son: échos, effets de toutes sortes, voix synthétiques, boîtes à rythme, violon, ensemble de violons, 3 violons, piano, piano de concert, piano de far-west... C'est le même sentiment quand on découvre un clavier d'orgue électronique évolué. On est perdu. On essaye un peu tout, on est estomaqué, on trouve une chose, on la prend. Plus tard, on aimera moins. On regrettera un peu ce choix. On s'est laissé prendre au jeu.
Un grand musicien a son disque en tête. Il sait exactement ce qu'il va y mettre. Il n'a besoin de rien. Il va directement aux effets dont il a besoin. S'il cherche quelque chose, il demande à l'ingénieur du son: "Je veux une voix métallique, mais pas une voix de robot, une voix de femme, trouve-moi quelque chose."
L'embarras du choix en matière d'éducation
Ainsi en est-il en éducation. Il y a mille sites, 10 méthodes, 1.000 livres, 25 gourous, 3 chaînes de télévision, des spécialistes dont tout le monde parle, plein de documents. Il y a avec fessée et sans. Il y a avec bienveillance, avec autorité, avec des légumes bio, avec des objets en bois, en faisant le tour du monde ou en faisant tous les musées d'Europe. Il y a un million de choses.
Mais voilà: qu'allez-vous faire, vous ? D'abord, vous allez vous sentir nul. Perdu. Vous n'avez rien fait de tout ça, ou plutôt, vous n'avez fait qu'une toute petite partie de tout ça. C'est à peine si vous osez en parler. Un musée l'année dernière. Et vous êtes même allée au McDo. Les autres mamans, elles font des tas de choses géniales, et pas vous. Voilà ce que vous vous dites.
Êtes-vous sûr ? C'est votre vie, pas celle des autres. D'abord, vous pourrez toujours faire désormais ce qui vous semblera possible, rien n'est fini. Ensuite, votre croix est votre croix, et les autres ont la leur. Vous ne prendriez pas la charge des autres et les autres ne prendraient pas la vôtre. Dites-vous que des millions de gens ont été élevés sans la méthode lambda et le cahier pédagogique bidule. Vous prendrez ce que vous pourrez et Dieu merci, il y a le net qui vous donne beaucoup. Mais vous ne culpabiliserez pas.
Au moment où je vous parle, la moitié des mamans qui faisaient des trucs géniaux se rendent compte qu'elles ne pourront plus les faire, par manque d'argent, par manque de temps, pour une raison ou une autre.
Vous n'avez pas les moyens ? Ce fut notre cas, durant des années. Eh bien, nous n'aurions jamais fait ce site si nous avions disposé de tous les outils et de l'argent pour faire les visites dans les musées. Le manque de moyens va vous pousser à faire des choses sans moyens. Ce sera votre expérience et votre vie.
L'embarras du choix, c'est une illusion d'optique. Rassemblez ce qui vous ressemble.