Impossible de faire autrement


Impossible de faire autrement sur l-ecole-a-la-maison.comIl est parfois impossible de faire autrement avec l’enfant. Vous vous rappelez peut-être ce témoignage laissé sur notre blog dans un commentaire, assez extraordinaire. Voici ce que raconte notre témoin :

« Voici un problème qui peut arriver rarement, mais !!… C’est l’histoire de deux enfants de grande section (disons Louis et Fleur) et leurs parents. C’est une histoire vraie.

Louis et Fleur étaient amoureux. Rien à dire jusque là.

En classe ils se tenaient la main, étaient assis à côté, se partageaient le goûter…C’était gentil.

Puis le soir ils avaient du mal à se quitter, ils pleuraient, s’agrippaient ! Les parents commençaient à trouver cela énervant.

Puis les enfants ont pleurniché les jours fériés, ils voulaient se voir !!! Ils faisaient même des cauchemars et se réveillaient la nuit.

Les enseignantes ont essayé de les séparer. Cela a provoqué des crises ! Les parents vraiment énervés ont commencé à distribuer des fessées ! Puis, comme ils n’étaient pas pour, tous les quatre ensemble ont pris un rendez –vous chez une psychologue.

La solution qu’elle a donnée aux parents et aux enseignantes est surprenante. Il faut les marier, leur a-t-elle dit. Et un joli mariage avec maire (l’enseignante) témoins (les A.T.S.E.M.S) les quatre parents et les invités (la classe) a eu lieu dans la classe (les autres classes n’y ont pas assisté).

Ils ont dansé, mangé des gâteaux… A la sortie des classes, tout le monde est parti à la maison. Louis et Fleurs étaient contents.

ET ils se sont enfin dès le lendemain séparés !

Cette histoire est arrivée il y a quelques années. Ce sont les parents de Fleur qui me l’ont racontée cet été. Fleur était là. Elle riait. Louis, elle le revoit de loin de temps en temps, ils n’ont aucune affinité, m’a-t-elle dit.

Notre témoin demandait ensuite: « Comment expliquez vous ce revirement ? »

L’explication est assez simple mais elle va surtout vous servir en éducation.

Parfois, l’enfant a une idée fixe, un besoin puissant. Vous allez discerner les besoins qui ne font de mal à personne, comme celui-là, et les autres. S’il s’agit d’un caprice uniquement destiné à satisfaire un désir autocentré, vous n’êtes pas obligé de suivre le schéma qui vient d’être proposé en cédant à l’enfant car les enfants ont aussi des besoins inconscients tel que d’être cadrés. Ils sont alors à la recherche de votre « Non ! » qui est une recherche d’ordre, de règles. Ils vous ont dit « si ! » mais en fait au fond d’eux-mêmes sont satisfaits d’avoir trouvé la limite de leur monde, ils sont rassurés, ils ne vont pas tomber dans un précipice.

Mais s’il s’agit comme ici d’un élan très beau et généreux, mais évidemment quelque peu embarrassant ou ingérable, donnez à l’enfant ce dont il a besoin sur le moment, fictivement s’il le faut.
Le procédé rappelle les taoïstes chinois. Une fois rassasié, rassuré, l’enfant n’aura plus cette fixation. Sa faim sera apaisée. Il pourra alors naturellement s’en défaire. Ici, on a le cas typique d’enfants qui, une fois qu’ils ont obtenu cette certitude, lâchent prise.

De même que vous ne pensez plus au téléphone cellulaire dont vous avez rêvé, à partir du moment où vous l’avez acheté.
Les anciens Chinois savaient qu’ils suffisaient souvent de donner à celui qui désire ce qu’il voulait pour le rassasier et le ramener à la raison. Mais attention, cela ne marche que dans un seul cas: si l’enfant a des cadres. Donner de tout à un enfant déjà rassasié ne fait que dégrader son désir et l’enfler démesurément. Il doit s’agir d’un « oui », à côté de « non » successifs, et ce « oui » est libérateur pour l’enfant qui obtient l’objet de son profond et innocent désir.

janvier 21, 2013

Une salle de travail appropriée: la salle commune. Attention: l’enfant ne travaillera

octobre 13, 2012

Votre santé aide votre enfant Rappelez-vous que votre santé aide votre enfant.

juillet 15, 2014

Sur cette page, nous désossons 17 rumeurs, balivernes ou désinformations. C'est un