Formation école à la maison : 5 pas


Suivre une formation école à la maison ou IEF ? Est-ce utile, est-ce pertinent ? Qu'en attendre ?

Si vous faites le choix de suivre une formation à l’âge adulte, c’est souvent dans un but d’épanouissement personnel. Vous réfléchissez à ce que vous voulez faire et être.

Vous souhaitez ajouter des compétences à votre éventail car vous le savez, plus vous maîtrisez la connaissance, plus vous gagnez en liberté.

Formation école à la maison: Liberté, choix de vie

C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’une formation école à la maison.

Vous avez la liberté d’enseigner votre enfant. C’est un choix de vie qui vous affranchit du carcan de l’ignorance.

Au fil de la formation, ce sentiment palpable de liberté va percoler vers votre enfant qui s’en trouvera grandi et serein.

Eduquer, enseigner, instruire

Ni l’éducation d’un enfant ni son enseignement ne sont gagnés d’avance. En passant par la case « formation école à la maison », vous donnez tout son sens à votre parcours parental.

Certes, enseigner ne s’improvise pas mais pour autant, nul besoin de diplôme pour vous lancer, vous avez en vous les compétences requises, nous vous aidons à les consolider (il suffit d’ailleurs de pousser la porte de nombre d’établissements scolaires pour se rendre compte que ce n’est manifestement pas le diplôme qui assure les compétences).

Dans le cadre d’une formation école à la maison, éducation et instruction sont intimement liés. Vous verrez que les effets bénéfiques de ce type d’enseignement essaimeront rapidement sur l’éducation de votre enfant (suite plus bas).

Une pédagogie réactive et des limites

Des méthodes telles que Freinet, Montessori ou Steiner placent l’enfant au centre du projet éducatif et pédagogique, en privilégiant son autonomie et en mettant l’accent sur l’expérimentation.

Avec un postulat de départ tout à fait louable, à savoir le façonnage d’un être autonome, libre et responsable, ces méthodes n’en ont pas moins leurs limites et leurs écueils.

Au demeurant, personne ne vous formera à « l’école Freinet à la maison ».

Quant à la méthode Montessori, elle est une base excellente dont nous nous servons, mais sans le matériel onéreux et pas indispensable que les "disciples" de la méthode proposent...

Il vous appartient donc de vous dégager de ces schémas et catégories en faisant de l'aventure VOTRE aventure. Vous ferez ce que vous voudrez, vous composerez votre cours.

En prenant l’enseignement de votre enfant à bras le corps par le biais d’une formation l’école à la maison. L’objectif à terme est de vous rendre responsable et indépendant en matière d’enseignement. De même, votre enfant sera autonome.

Car c’est en vous que vous puiserez les ressources nécessaires à ce défi.

Le meilleur programme du monde ? Le vôtre !

Petit à petit, vous trouverez les moyens de créer votre matériel didactique, vous peaufinerez votre propre méthodologie, vous mettrez au point votre école à la maison.

Formation IEF : l'instruction en famille comme projet de vie

La formation l-ecole-a-la-maison.com prend en compte tous les aspects de l’instruction.

Elle anticipe votre questionnement, vos doutes, vos craintes (ou celles de votre entourage), elle répertorie tous les cas de figure dans les démarches administratives.

Tous les thèmes y sont abordés, toutes les matières bien évidemment (français, maths, histoire, géo, etc.), sans compter une multitude de sujets annexes en lien avec l’enfance.

Les informations qui vous sont transmises dépassent largement le cadre du programme scolaire stricto sensu, évidemment, puisque c'est la vie de votre enfant qui est en cause: la scolarité n'est qu'une étape. Si l'on veut un bel arbre, on plante une bonne graine et l'on soigne la croissance de l'arbrisseau.

Laissez-vous guider pas à pas, ne laissez rien au hasard.

Pendant un an, sur base régulière, vous recevrez par mail les liens vers les sujets les plus pertinents dans le cadre de votre formation, de façon à jalonner sereinement ce parcours.

Sur le blog, tous les articles dans leur entièreté restent accessibles en permanence. Vous échangez avec d’autres parents qui, comme vous, suivent une formation école à la maison.

En parallèle, vous pouvez également vous procurer le guide l’école à la maison, qui synthétise toutes les notions évoquées sur le site.

Tous les enjeux vous sont présentés afin que ce défi puisse être remporté haut la main.

Profession : parent. Oui, mais on ne m'a jamais appris !

Soyez rassuré: ça vient vite. Il s’agit de se familiariser avec les besoins de l’enfant, de respecter son rythme. De ce fait, capacité d’adaptation et bienveillance s’en trouvent renforcées.

En devenant parent-enseignant, vous gagnez en agilité.

Instruire votre enfant est une source de plaisir jamais tarie, car en apprenant à mieux le comprendre, vous apprenez à mieux le connaître.

Largement éprouvée, exhaustive, équilibrée, la formation l’école à la maison permet de révéler vos qualités et d’asseoir vos compétences.

Vous approfondissez vos connaissances et en développez des nouvelles.

Votre confiance en soi s’en trouve renforcée et dans la foulée, vous allez consolider la relation à votre enfant car vous faites l’expérience vivifiante de la transmission.

Si vous ne l’êtes déjà, vous allez devenir performant. Un parent professionnel pourrait-on dire.

Découvrez l'histoire du soir

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
s2Member®
>