Faire des expériences en physique-chimie


Il est très fréquent que l'on nous demande:

Et pour les expériences, en physique-chimie, ça va être impossible à la maison, je suppose ?

Erreur !

L'expérience montre qu'on pratique beaucoup plus à la maison et hors de la maison qu'à l'école.

Certes, a priori, vous n'allez pas agiter de l'acide sulfurique dans la cuisine.

Mais combien de fois avez-vous fréquenté des produits dangereux au labo de l'école ? La dernière fois, c'était en 1987, peut-être. Depuis, on a fait des lois qui prohibent ces utilisations: on ne fait plus que du très banal à l'école. Dr Jerry et Mr Love, c'était il y a 50 ans !

Donc, on n'y va que pour du super simple: observer des gypses, du calcaire, éventuellement découper une grenouille...

Et encore ! quand le labo est accessible. Car la règle depuis des années, c'est d'afficher le superbe labo où l'enfant... n'ira jamais (témoignages fréquents à ce sujet) !

Que voulez-vous, d'une part on tient à le garder propre et neuf, il a quand même coûté une fortune au conseil général, il s'agirait pas de le dégrader, avec tous ces petits sauvageons d'une part et d'autre part les becs benzènes qui eux datent du baby-boom... et par ailleurs l'enseignant qui détient les validations n'est pas à jour de ses formations, où est malade, ou refuse d'y aller, ou ce sont les parents d'élèves qui ont peur de l'éprouvette qui explose et aveugle 12 enfants... Il y a toujours une bonne raison de ne pas s'en servir, en somme.

Mais alors, à quoi sert-il ?

Aux statistiques. La Région peut fièrement exhiber le chiffre de 32 labos scolaires tout neufs, ce qui permet au président de Région de postuler pour un poste de ministre.

Et puis, le beau labo est absolument génial pour faire signer des parents qui hésitent à inscrire leur enfant. C'est un paravent de prestige ! Ne soyez donc pas si négatifs.

Bref.

On peut tout faire chez soi

En fait, si on en revient au but premier et original du labo, qui, - souvenez-vous - servait il y a très longtemps à faire expérimenter aux enfants des événements naturels ou artificiels sous contrôle, on s'aperçoit que les expériences qu'on prétend faire à l'école, on les fait très bien à la maison.

On fera même beaucoup mieux.

En faisant un barrage sur le ruisseau du coin, en jetant des cailloux dans l'eau, en propulsant le couvercle de la poubelle à travers le jardin, on découvrira la puissance de l'eau, les ondes, la gravité, l'impact, la parabole qu'un objet exécute sous le coup d'une poussée. Et avec quelques outils loués ou empruntés, on peut mesurer beaucoup d'événements ! Un potentiomètre, un manomètre, une balance de Roberval, cela fait largement assez d'expérimentation !

En récupérant un papillon mort, en collectant des arachnides, en disséquant une cuisse de poulet, on découvrira quelques secrets de la nature.

En allant dans une entreprise de construction, on pourra demander à visiter des chantiers. En allant au bord de la mer, on cherchera des prêles, des écrevisses ou... la pollution maritime.

On peut donc, en fait, tout faire chez soi, ou à l'extérieur.

Et si vous visez des expériences explosives ou corrosives, ce ne sont pas les chimistes qui manquent et qui, dans votre coin, vous expliqueront comment on obtient de la soude ou qui vous montreront ce qu'est un précipité. Voyez les pages jaunes ou internet. Ou alors le papa qui s'y connaît dans tel type de bricolage, ou le tonton mécano, ou la tante Adèle et sa fameuse expérience de la lampe magique: un cours s'impose.

Mieux encore si l'on sait se rapprocher de laboratoires d'entreprises ou libéraux bien outillés et enclins à partager des connaissances. Qu'on trouve où ? Mais justement ! cette recherche est en soi un excellent exercice pour l'enfant.

Vous avez aussi les musées, centres, Beaubourg et autres Palais de la découverte qui proposent plein d'ateliers en permanence, les planétariums que vous pourrez visiter pendant que les malheureux enfants des écoles resteront enfermés entre 4 murs à théoriser des expériences...

Vous n'avez plus qu'à vous offrir chacun une blouse blanche et un masque en plastic transparent, des gants et des bottes; puis à compulser l'un de vos vieux dictionnaires encyclopédiques, et en route vers les expériences, avec toutes les précautions qui s'imposent bien sûr !

janvier 21, 2013

Une salle de travail appropriée: la salle commune. Attention: l’enfant ne travaillera

octobre 13, 2012

Votre santé aide votre enfant Rappelez-vous que votre santé aide votre enfant.

juillet 15, 2014

Sur cette page, nous désossons 17 rumeurs, balivernes ou désinformations. C'est un