Signaler un problème technique (vidéo, texte...)     Toutes les photos du site, sauf exception signalée, ont été prises par nous-mêmes (droits réservés)

2 commentaires

Estimation du nombre d’enfants IEF

mai 19, 2014

On nous communique les résultats d'une étude en cours sur le nombre d'enfants scolarisés à la maison :

"Notre estimation : - 55 000 enfants scolarisés à la maison jusqu'à 16 ans inscrits au CNED : parmi eux 27 000 collégiens et 8 500 en école primaire (ces deux informations sont sûres, le service du CNED nous l'a confirmé), pour les lycéens nous avons fait une une estimation car il fallait enlever les +16ans. - 10 000 en cours privés (seulement deux cours ont bien voulu nous informer: à eux deux cela donne 1000 + 500; l'un est tout récent) - 5 000 déscolarisés environ"

Total: 70.000

On voit là que les chiffres officiels sont très loin de ces données, dont certaines sont incompressibles. Pourquoi l'Etat refuse-t-il de dire la vérité ? Parce que l'Etat n'aime pas beaucoup l'école à la maison, dont les résultats sont excellents par rapport aux siens.

Les familles apprennent donc qu'elles ne sont pas seules. Si l'on fait un rapide calcul, on s'aperçoit que chaque département comprend en moyenne 693 enfants qui ne vont plus à l'école. C'est un phénomène sans précédent, hors période de troubles (Révolution française, guerres): les familles sont de plus en plus nombreuses à considérer que l'école fait plus de mal que de bien ! Après deux millénaires de vertus de l'école, la nouvelle a de quoi bouleverser des fondamentaux.

C'est une révolution ou, plus justement, une contre-révolution.

Ce mouvement est mondial. Par ailleurs, la liberté de l'enseignement s'est d'autant développée que les Etats ont tenté de la freiner.

Les chiffres donnés pour officiels: https://fr.wikipedia.org/wiki/Instruction_%C3%A0_domicile#cite_note-1

Nous cherchons à ce propos des volontaires pour modifier ou complémenter les documents Wiki relatifs à l'instruction en famille.

La tendance est de toute façon bien marquée, malgré les alertes comme la loi avortée contre l'école à la maison proposée par le sénateur français Portelli et malgré, aussi, l'interdiction qui frappe encore certains pays, comme l'Allemagne.

Nombre d'enfants IEF (instruction en famille)

La salle de travail

Intéressons-nous aujourd’hui à l’endroit où vous allez travailler avec votre enfant, la salle de travail. Ce sera le salon ou la cuisine, c’est-à-dire 9 fois sur 10 la salle commune, où vous serez le plus souvent. On évitera la chambre de l’enfant bien sûr, car on distingue lieu de cours et espace personnel mais on

Read More

Votre santé aide votre enfant. Veiller sur vous-même : un enjeu.

Votre santé aide votre enfant Rappelez-vous que votre santé aide votre enfant. Essayez de consacrer un peu de temps à ces questions, votre santé est au cœur de tout ce que vous ferez pour votre enfant. Votre moral, votre dynamisme, votre positivité en dépendent. Les siens aussi. Se coucher tôt Se coucher tôt et bien

Read More

Vrai-faux sur l’école à la maison: 17 rumeurs, balivernes, bobards et intox

Sur cette page, nous désossons 17 rumeurs, balivernes ou désinformations. C’est un ensemble de rumeurs, appelées maintenant fake-news, et qui ressemblent plutôt à une vaste campagne de désinformation. Il n’y a aucune raison d’avoir peur. Avec ce que vous trouverez ci-dessous, vous saurez désormais distinguer le vrai du faux dans ce que vous dit l’administration,

Read More