Signaler un problème technique (vidéo, texte...)     Toutes les photos du site, sauf exception signalée, ont été prises par nous-mêmes (droits réservés)

0 commentaires

Ecole à la maison aujourd’hui: y a-t-il vraiment une « demande d’autorisation » ?

juin 8, 2025

Non, la loi de 2022 n'a pas modifié le régime de l'école à la maison, contrairement à ce que disent tous les acteurs du monde de l'éducation et de l'enseignement libre, y compris les cours.

Aujourd'hui, y a-t-il vraiment une "demande d'autorisation" pour faire l'école à la maison ?

Non, il n'y a pas d'obligation de faire une demande d'autorisation, pas plus qu'il n'y a d'obligation de scolarité. En réalité, les sites du gouvernement, les associations et le gouvernement jouent (sans le savoir ou en le sachant) sur les mots.

Donc, on peut s'en passer, selon vous (et ce que dit la loi). Admettons. Mais il n'y a pas de justice dans ce pays. Qu'est-ce que je risque ?

Oui, vous pouvez risquer de jouer la loi: vous ne serez pas condamné, ou très légèrement (généralement du sursis ou 500€ d'amende - moins cher qu'un cours), car LA LOI EST LA LOI, et le juge qui voudrait vous condamner plus que ça devrait violer la loi ouvertement, devant vous, au risque d'être "cassé" en appel. D'ailleurs, voyez: Pas de déclaration, pas de demande d'autorisation https://youtu.be/J5ys7G3GJRE Nous vous aiderons dans tous les cas (comme nous l'avons toujours fait, et même si cela nous a amené beaucoup de problèmes) ! Vous êtes devant l'une de ces alternatives:
  • Vous voulez faire l'école à la maison, sans demander d'autorisation (mais ne saviez pas que c'était légalement possible)
  • Vous cherchez un cours de qualité qui ne vous fasse pas d'ennui
  • Vous voulez tout de même faire une demande d'autorisation pour faire l'instruction en famille
  • Vous avez essuyé un refus d'autorisation et voulez faire un Recours Administratif (RAPO)
  • Vous avez essuyé un rejet de Recours Administratif (RAPO)
  • Vous êtes ennuyé avec les services sociaux
  • Vous voulez être aidé face à la Justice
  • Vous subissez une MJIE
  • Vous souhaitez quitter le pays
Pour ce faire, inscrivez-vous sur ce formulaire qui vous donnera accès à nos contenus, à commencer par une vidéo : "Comment faire l'école à la maison sans faire de demande d'autorisation". Vous devez absolument vous inscrire, cela ne vous coûtera rien. Vous avez peur de remplir ce formulaire (Dieu sait pourquoi) ? En ce cas prenez une demi-heure de discussion avec moi (Rémy) gratuitement, ici. Tenez, un exemple en vidéo: les cours prétendent que la Loi du 5 mars 2007 et art. L131-10 assimileraient les cours par correspondance, et les cours eux-mêmes le croient ! C'est faux, et Rémy le démontre : Loi du 5 mars 2007 et art. L131-10: ils ne disent pas ce que disent les cours ! https://youtu.be/HqU9BRm0StQ    

La salle de travail

Intéressons-nous aujourd’hui à l’endroit où vous allez travailler avec votre enfant, la salle de travail. Ce sera le salon ou la cuisine, c’est-à-dire 9 fois sur 10 la salle commune, où vous serez le plus souvent. On évitera la chambre de l’enfant bien sûr, car on distingue lieu de cours et espace personnel mais on

Read More

Votre santé aide votre enfant. Veiller sur vous-même : un enjeu.

Votre santé aide votre enfant Rappelez-vous que votre santé aide votre enfant. Essayez de consacrer un peu de temps à ces questions, votre santé est au cœur de tout ce que vous ferez pour votre enfant. Votre moral, votre dynamisme, votre positivité en dépendent. Les siens aussi. Se coucher tôt Se coucher tôt et bien

Read More

Vrai-faux sur l’école à la maison: 17 rumeurs, balivernes, bobards et intox

Sur cette page, nous désossons 17 rumeurs, balivernes ou désinformations. C’est un ensemble de rumeurs, appelées maintenant fake-news, et qui ressemblent plutôt à une vaste campagne de désinformation. Il n’y a aucune raison d’avoir peur. Avec ce que vous trouverez ci-dessous, vous saurez désormais distinguer le vrai du faux dans ce que vous dit l’administration,

Read More