Je souhaite pour mes filles qu\’elles soient actrices de leurs vies, qu\’elles créent leur propre bonheur, qu\’elles sachent s\’émerveiller de toutes choses et qu\’elles trouvent du plaisir dans l\’apprentissage. Je leur souhaite qu\’apprendre soit un jeu et non une contrainte. Hélas sur ce dernier point je ne sais pas comment leur transmettre ça. Je tiens à préciser que je ne fais pas l\’école à la maison mais c\’est un sujet qui me passionne et je suis très admirative de ceux qui le font. Camille
Tout ceci est très intéressant et nous pousse à une réflexion plus approfondie sur nos relations avec nos enfants. Pour moi, se pose particulièrement un dilemme; comment faire la part entre ce que nous voulons que soit nos enfants et ce qu\’il est bon pour eux de devenir avec leurs qualités et leurs défauts pour être des adultes équilibrés et heureux? Comment ne pas se confondre avec eux puisque justement ils nous renvoient un reflet de nous-même?
De façon plus concrète, c\’est un problème qui se pose à moi de façon quotidienne lorsque je les fais travailler et que bien qu\’ils sachent leur leçon ils restent une heure sur un exercice le nez en l\’air! Qu\’est ce qui est bon peur eux à ce moment là? Faut-il tempêter pour qu\’ils apprennent la rigueur et qu\’il y a des moments pour rêver et d\’autres où il faut travailler ou laisser faire quitte à ce qu\’ils passent la journée sur leur travail et n\’aient pas le temps de jouer et de s\’ennuyer puisqu\’ils aiment beaucoup ça!
Merci de votre aide!
Voilà une question qui est un point de départ vraiment passionnant: « ce que nous voulons que soit nos enfants et ce qu\’il est bon pour eux de devenir avec leurs qualités et leurs défauts pour être des adultes équilibrés et heureux? »
Mais est-ce que nous ne voulons que les enfants soient quelque chose en particulier ? Ou plutôt savons-nous ce que nous ne voulons pas qu’ils soient ?
Car certes, nous ne voulons pas qu’ils tournent mal, soient malheureux, perdus, affligés ou malades.
Mais pour ce qui est de ce qu’ils peuvent être, soyez sûre, absolument sûre qu’ils seront des personnes auxquelles nous ne nous attendions pas.
Nos deux plus grands nous déconcertent, ils sont adultes, ils ne pensent pas comme nous, ils ne vivent pas comme nous, ils n’écoutent pas la même musique et ne regardent pas les mêmes films, mais ce qu’ils sont est génial… Nous avons essayé mille fois d’imaginer et de contempler ce qu’ils étaient en train de devenir, et à chaque fois la surprise advenait. La beauté de l’être échappe à tout ce qui a été vécu, imaginé, pensé. Ils sont vraiment très spéciaux, oh ! ils ne sont pas des dieux ni des surhommes, ils sont de fichus êtres humains avec leurs défauts si spéciaux et uniques, mais il n’y a pas de manière de se comporter ainsi qui ait existé auparavant. C’est fascinant.
Nous donnons un peu de liberté d’être, peut-être pas la grande liberté incommensurable, mais un peu de liberté, en les nourrissant et en leur donnant quelques savoirs, quelques forces, quelques aptitudes. Le Ciel se charge d’en faire des êtres uniques.
Nadia, 4 enfants, de region parisienne, avant d etre mere au foyer je travaillais dans les ressources humaines. Je fais l ecole a la maison depuis 5 ans via le cned, j ai trop aime votre phrase : »Il est plus grave de ne rien faire que de mal faire « . La 1ere video est intitulee »comment rendre mon enfant heureux ? » mais est ce l objectif des parents, de rendre son enfant heureux ? Car l enfant parfois se sent heureux dans une chose dans laquelle il n y a rien de bien. Et inversement l enfant est malheureux dans une chose qui va lui procurer au bout du compte du bien. Doit il aussi apprendre a faire des choses par contrainte, par degout car cela peut arriver et arrive meme souvent dans la vie adulte, doit on l y preparer ou non ? Certainement il y a d autres armes pour lutter contre tout ceci que celle de l habitude …
Oui, l’objectif est de rendre heureux l’enfant, mais nous parlons d’être heureux au sens profond, pas forcément « contents ». Ils ne sont pas contents parfois de faire un effort, mais cela conduit à leur bonheur.
L’ Instruction En Famille (ief) est un choix difficile à prendre, bien qu’il a été évident pour moi avant même d’avoir eu mes enfants. Cependant des doutes, comme vous le dites dans cette vidéo, apparaissent dès que l’enfant atteint l’âge d’être scolarisé.
J’ai tourné en rond plusieurs fois mais la réponse au fond de moi est toujours la même, l’ief évidemment!
Du coup, je me demande parfois, que répondre à mes enfants le jour où ils me poseront la question « pourquoi nous n’allons pas à l’école? »
J’aviserais à ce moment là, mais cette question me trotte depuis un moment.
Nous sommes heureux d’avoir l’opportunité de vous avoir rencontré au meilleur moment, a savoir le commencement de notre école à la maison, nous avons deux petites filles (3ans et 1 an) et sommes sûr de faire désormais le bon choix.
Les 3 premières vidéo suffisent déjà pour redonner un souffle à ce beau projet (suite à certains doutes), bien entendu nous sommes impatient de voir les autres…
Simplement merci
Nous sommes une famille de 4 enfants bientot 5 qui demeurent au Québec. J’ai retiré mon premier en milieu de première année car on m’a dit que l’on ne pouvait pas le soutenir dans ses problèmes d’attention tant et aussi longtemps qu’il ne serait pas en échec scolaire! Mes autres enfants (mes filles) n’ont jamais été à l’école et c’est beaucoup plus facile avec eux….
C’est fou comme tout les parents se posent les même questions! Je n’ai donc pas d’autres questions qui me viennent ce matin mais je tenais à vous dire que votre réflexion sur le mauvais comportement de l’enfant qui a une mauvaise réaction est un enfant sain si au fond c’est une réaction à un mauvais cadre…Je vais tenter de revenir avec m on conjoint lors de ces moments afin de s’assurer que c’est ce que l’on veut et que cette règle convient.
Bonjour je m’appelle latifa j’ai quatre garcons ,mes enfants sont scolarisés j’ai fait une tentative d’ief il y a 5 ans ca a duré 6 mois suite a un problème avec l’Institut de mon aîné ,j’etais très motivée mais mon entourage m’a dissuadé de continuer , n’etant pas soutenue j’ai remis mes 2 garçons (les 2 autres n’étant pas encore nés) a l’école. Je manque de confiance en moi pour me relancer avec les 4 ceci dit je reste intéressé par ce projet qui pour moi est une opportunité pour l’enfant dans la mesure ou il évolue hors du carcan scolaire.Je pense que la pédagogie proposé a l’école ne convient pas a beaucoup d’enfants , et constitue même un frein vers l’apprentissage . Merci pour votre vidéo pleines de bon sens, d’ambitions et de courage, je suis particulièrement admirative de ce que vous proposer car beaucoup de parents aujourd’hui croient bien faire sans savoir comment faire pour rendre heureux leurs enfants. Nous sommes mal invormes, dirigés, orientés en tant que parents et nous finissons par perdre espoir en la réussite de nos enfants. Le plus important pour mes enfants est de leur permettre de devenir des adultes epanouis ,équilibrés, Responsable ,acteurs et bienfaiteurs dans le monde ou ils vivrons.
Bonjour, mes enfants ont l’âge d’être en CE1 et CE2 mais ils s’ennuient et effectivement le plus gros souci c’est de savoir motiver son enfant dans l’apprentissage notamment des bases : français et math. Mes enfants ont soif de connaissances en histoire, en géographie, physique, même la chimie, j’ai dû leur montrer la classification périodique des éléments car ils me posaient des questions sur la composition de l’eau, les atomes etc….bref tout les intéresse sauf le français et les maths (multiplications, additions, vraiment les bases). Par ailleurs, le plus jeune (7 ans et demi) refuse catégoriquement d’écrire, et je ne sais plus comment faire pour le faire écrire, il écrit très gros et il est crispé sur le crayon, il voudrait écrire parfaitement bien et du coup comme il n’y arrive pas il préfère ne pas écrire plutôt que d’écrire mal. Pourtant il me semble impératif de fixer les connaissances en écrivant, on retient plus facilement. Je ne sais plus quoi faire pour le motiver à écrire, il a réponse à tout et argue le fait qu’aujourd’hui avec les ordinateurs on n’a pas besoin d’écrire !!! Il fait un blocage et je n’arrive pas à rompre ce blocage. L’apprentissage en devient de ce fait très compliqué.
Merci de me répondre et de me donner des pistes, c’est urgent…
L’argument de l’ordinateur… vous lui expliquerez que lorsqu’on écrit, le cerveau fait des connexions spéciales. Voyez l’article qui en parle, nous en parlons beaucoup.
Il va falloir changer de méthode, ruser. Et puis aussi user d’autorité car un enfant ne fait ce qu’il veut, il y a aussi des contraintes, on va voir comment vous pouvez associer persuasion et autorité. Il y a des articles précis sur ces sujets, si vous voulez déjà les regarder.
Merci beaucoup pour ces vidéos.
Je suis maman de 3 filles (4 ans, 3 ans et 1 an)… Ma deuxième ne supporte plus l’école, elle pleure énormément. Ce matin, j’ai tenté de les garder toutes les 3 et de faire un programme de l’école à la maison. Mon aînée a bcp aimé les activités proposées mais je me suis rapidement rendue compte que la 2eme n’aimait pas rester assise. On a travaillé 1h sur des « mathématiques » (coloriage, écriture de nombre, lecture…) et qd je leur ai donné leur temps libre, à ma grande surprise la petite 2ème s’est installée tranquillement est à tout refait toute seule. Une ambiance très harmonieuse s’est installée, sans cris, sans pleurs (à part qqs disputes entre soeurs), mais elles avaient toute mon attention et du coup elles ont pu respecter plus facilement les temps que j’ai passé à m’occuper de la petite dernière.
Nous sommes un jeune couple, pas encore installé professionnellement et socialement. Mais je commence à faire germer cette idée d’école à la maison ds la tête et le cœur de mon mari.
Encore merci pour ces vidéos. Je serai sûrement plus active sur ce forum plus tard.
Bonjour à tous, nous habitons Paris. Nous sommes heureux parents de 6 enfants. De 12 ans à 18 mois. Mes aînées nous jamais connu les établissements scolaire parfois avec un peu de nostalgie face à leurs amis mais rien de perturbant. Ce qui me tourmente le plus c’est leur niveau scolaire, je crains qu’ils n’aient pas le niveau demandé, ma fille qui est censée faire sa 5éme en septembre 2014 est trés démotivée, elle ne comprend pas en quoi cela pourra lui servir. Je vous ai trouvé en cherchant une méthode de travail efficace. Donc ma question est : Quel programme scolaire proposez-vous? Comment se déroule la formation ?
Très belle vidéo qui donne confiance
C est très important de penser positif et de voir en nos enfantsune réussite certaine à Long terme.
J'ai une formation de physique, et j ai enseigné les maths en cours de soutien pour les préparer au bac essentiellement, j avais de très bon résultats en très peu de temps.
Mes enfants ont 4 et 3 ans, et 6 mois
Est il judicieux de commencer l'enseignement à mes deux grands ensemble, sur le même niveau?
Très amicalement
Bonjour Saliha, oui, c’est possible moyennant une petite formation car ça peut devenir « tendu ». Il y a lieu d’apprendre à gérer deux niveaux et de savoir bien distribuer chaque cours à chacun, sans tomber dans les risques de comparaisons et de concurrence. On en parlera ! Amitié.
J’ai été dans cette situation avec mes deux premiers, qui ont maintenant 8 et 9 ans. J’ai fait pendant un temps une partie des cours en commun, mais pour le moment je préfère deux niveaux. Il faut voir le degré de maturité de chaque enfants, et cela évolue avec le temps aussi… Je referai peut être des cours communs dans l’avenir, mais pas pour tous les sujets. La compétition est utile dans certains cas, et négative dans d’autres.
Nous venons d’avoir notre 1er enfant, notre fils à 9 mois.
Je me questionne déjà sur ce que nous lui proposerons. Ayant eu de très mauvaises expériences avec l’école publique qui n’apprend pas à réfléchir et qui met de côté ceux qui passent par leurs propres moyens pour résoudre des questionnement plutôt que d’adopter leur « chartes », je projette l’idée de l’école à la maison.
Je fais connaissance avec votre expérience et vos conseils, je cherche à trouver des repères, à évaluer ce qui serait possible…
Je réfléchis.
L’obstacle qui me vient à l’esprit quotidiennement en imaginant une école à la maison est celui de devoir quitter son travail afin de mettre en oeuvre ce projet, et de ce fait, fragiliser un certain équilibre personnel d’une part, puis financier d’autre part.
Au quotidien, ma plus grande difficulté est d’évaluer et de garder la bonne distance à avoir avec l’autre, qu’il s’agisse d’un être proche, ou d’une relation professionnelle…
Vous ne parlez pas de l’importance d’avoir un univers propre, ce qui me semble plus évident lorsque chaque parent travaille et que chaque enfant se trouve dans une classe différente, hors du regard des parents et des autres frères et soeurs.
N’est-ce pas une respiration que d’avoir l’occasion d’un espace relationnel à soi ?
N’est-ce pas un enrichissement pour toute la famille que de partager un univers et des expériences différentes des autres membres de la famille ?
« Vous ne parlez pas de l’importance d’avoir un univers propre, ce qui me semble plus évident lorsque chaque parent travaille et que chaque enfant se trouve dans une classe différente, hors du regard des parents et des autres frères et soeurs. » Oh ! si, tout le temps. Mais ce n’est pas en quittant la maison, tous et chacun, que vous créerez le plus sûrement cet espace, c’est en trouvant votre voie. Or, cette voie peut être de gagner sa vie sans la quitter. Il est important de créer son monde. Le salariat ne vous le permet pas forcément. Il y a maintenant des tas d’alternatives. Nous disons que l’enfant a besoin de vous savoir active.
Bonjour et merci pour ces vidéos.
Ma petite fille de 3 ans 1/2 vient de faire sa première rentrée. Je partais avec beaucoup d’à priori sur le système éducatif et suis donc très intéressée par l’IEF.
Pourtant j’ai peur de faire un transfert de mes ressentis. En effet, j’ai eu beaucoup de mauvaises expériences durant mon parcours scolaire. Nombreux étaient les instituteurs et professeurs qui exerçaient sur moi une pression et une dévalorisation qui m’ont menées à devenir rebelle. Je suis persuadée que si mon parcours fut aussi chaotique c’est parce que je n’ai pas été bien accompagnée. Aujourd’hui à 34 ans je ne sais d’ailleurs toujours pas ce que je veux faire de ma vie professionnelle…
D’autre part, ayant très peu confiance en moi, j’ai également peur de ne pas savoir comment faire… Comment réussir à concilier le temps passé à les instruire et le temps passer à faire des recherches pour les instruire ? Comment réussir à ne pas se noyer dans cette relation avec l’enfant ? Comment faire des coupures pour mieux se retrouver ?
Bref… j’ai tellement de questions…
Chloé, Rouvenac, biologie.
Comment motiver Jolan (7 ans) afin que le moment passé au bureau ne soit pas une corvée ? En effet, il n’aime pas écrire et tout travail sur feuille le désespère instantanément bien qu’à l’oral cela se passe plutôt bien.
Merci
bonjour à vous,
d’abord je souhaite vous remercier pour votre site riche en conseils .
j ai commencé lécole à la maison et je n arrive pas à décoller
j ai besoin de vos conseils
Bonjour, oui, c’est un grand classique, une formation est indispensable pour cette aventure, c’est comme de prendre la mer en bateau, ça peut devenir un cauchemar si on n’a pas les éléments.
Isabelle cdf ,Versailles, Dr en pharmacie, comment puis-je donner envie d’apprendre à mon enfant , si elle n’a pas envie de s’y mettre , ma méthode ou mon attitude est -elle la bonne? comment apprendre à avoir plus de patience et lui faire plus confiance ?
Cela relève d’une formation, l’enfant adore certaines choses, il reste « scotché » par un apprentissage passionnant. Mais on ne devient pas passionnant du jour au lendemain. Vraiment, formez-vous, c’est plein de trucs et beaucoup de joie aussi bien pour soi que pour l’enfant.
Bonjour Rémy et Cécile,
L’IEF a été abordé lundi avec mon mari. Donc, l’idée est très récente. Mais elle relève d’un cheminement de vie propre à notre parcours intime.
Nous avons 4 enfants, de l’ado au bébé ! Le bien-être de notre famille est au cœur de nos objectifs.
Nos enfants scolarisés travaillent bien à l’école, ne rencontre pas de difficultés particulières, ont des copains, se contentent de l’enseignement prodigué…
Cependant, nous réalisons plus clairement, avec la réforme des rythmes scolaires, cette année, combien nos enfants sont fatigués et tombent régulièrement malades. Nous avons pris conscience que nos enfants avaient le même rythme de vie que les adultes actifs. De plus, nous nous questionnons réellement sur le temps réel accordé à l’instruction, si on retire le temps passé par l’enseignant à discipliner, le sport, les sorties, la chorale, les anniversaires des uns et des autres, les récréations, le temps de cantine, le temps passé sur le trajets d’école, les devoirs du soir…
De plus, il me semble que l’année prochaine, suite aux événements Charlie, va être instauré un temps de morale: nous enseignons des valeurs tolérantes à nos enfants, pourquoi encore « former » nos enfants à un enseignement dans lequel, nous, parents, ne seront pas encore impliqués.
Car, en effet, nous nous sentons de moins en moins impliqués dans le parcours scolaire de nos enfants. Les enseignants ne partagent pas leurs objectifs, si objectifs il y a.
Nous aspirons à vivre, éduquer et instruire nos enfants autrement. Nous doutons beaucoup du choix à faire pour la rentrée prochaine (6ème et CE1. nous laisserons notre aîné scolarisé pour sa seconde générale). Nous craignons d’échouer, de ne pas être compris dans notre enseignement, d’être débordé, désorganisé…).
Vos vidéos nous rassurent. Votre assurance est perceptible du fait de votre expérience.
Voilà pour nous !
Bien cordialement.
Sylvie.
Parents de 3 enfants (+1 qui arrive en mai).
Notre aîné est en grande section, notre 2ème est en petite section, et le 3ème est à la maison et le 4ème le sera aussi.
Ma femme est mère au foyer et s’occupe de toute la logistique domestique (ce qui est un réel travail…).
Ma question porte sur le rôle et la place du père dans l’école à la maison lorsque c’est la maman qui s’en « charge ».
Qu’est ce que le père peut et doit mettre en place pour que sa femme et ses enfants s’épanouissent pleinement?
Quels sont les moments de qualités à développer avec ses enfants et avec son épouse, qui lui sont propres dans son état d’époux, de père, et à l’extérieur une bonne partie de la journée?
Comment soutenir sa femme et ses enfants dans ce choix?
Voici quelles sont mes réflexions sur le sujet.
Rq :
+: Très bonne video et bonne maîtrise de l’outil informatique qui rendent le visionnage très agréable à regarder et à écouter. Beaucoup de choses finalement simples, et pleines de bon sens, que l’on a tendance à mettre de coté. L’Appel au bonheur pour nos enfants dans le don de soi, pour finalement construire son propre chemin de bonheur, What else?
– : juste quelques éléments repris de la video précédente donne un léger sentiment de répétition
Bonjour Pierre-François, c’est une question que nous développons, naturellement. Le papa a un rôle central, précis. Il ne peut s’impliquer de la même manière, nous lui assignons donc le rôle de l’amirauté.
What else ? Des techniques à ingérer, qu'(il faut s’approprier. Car on comprend vite les principes, il reste ensuite à se les approprier. C’est ce que nous vous proposons.
Aïcha
Ingénieur qualité
Deux filles: 2 ans 1/2 et 10 mois
Cette vidéo soulève un grand nombre de questions !! Par où commencer et comment exprimer l’essentiel et le plus important puisque tout est absolument essentiel !!
Nous prenons encore plus conscience de ce choix ÉNORME qu’est l’école à la maison. Voici les principales questions qui nous interpellent :
* comment en faire une aventure qui mène nos filles vers la plénitude sachant que nous n’avons pas toutes les méthodes de l’enseignement
* comment faire de cette relation parent-enfant une force et un moteur sachant que nous avons nos faiblesses et elles un sacré caractère ?
* comment l’annoncer à notre entourage et comment gérer les critiques extérieures ?
Ce sont brièvement les questions que l’on se pose, mais une chose importante est à noter : vous nous confortez dans l’idée de faire l’école à la maison quand bien même une multitude de questions émergent en même temps.
Bonjour,
Je suis bien heureuse d’avoir decouvert votre site, je sens qu’il me sera d’une grande aide.
Voila, j’habite pres de Chicago depuis quatre ans, et mon mari le pere de mon garcon (qui a trois ans) est Americain. Je suis professeur de yoga donc mon emploi peut facilement correspondre avec les exigences de l’ecole a domicile. Cela dit, j’ai bien entendu quelques peurs car mon enfant doit faire face a deux cultures differentes, deux langues differentes, et j’aimerais tant me dire qu’il me sera possible de lui organiser son education autours des deux. Quelles devront etre alors mes principales attentions ? Comment gerer un enfant bilingue ? De plus, l’education aux USA n’est vraiment pas tres bonne, c’est mon plus grand souhait de lui apporter ce que l’ecole ne pourra pas lui donner.
Bonjour Marie, c’est un cas classique qui ne représente pas de difficulté: l’enfant s’habitue très bien à l’emploi de deux langues et les mêle dans ses apprentissages, mais il est parfaitement capable de distinguer, puisque vous ne faites pas de phrases mélangées, chaque phrase a sa logique propre dans sa langue. peu importe qu’une phrase sur deux change de langue. Ce sera une richesse supplémentaire pour lui.
Pour le niveau, vous n’avez guère le choix: il faut choisir un cours par correspondance. Nous vous montrerons tout ça. Amitié.
Bonjour, Rémy et Cécile.
Ce qu’il me ferait plaisir c’est de voir grandir mes enfants libres et heureux, afin qu’ils puissent garder de leur enfance des souvenirs de bonheurs . Ma question est : comment fournir un bon environnement pour faire éclore et fleurir toutes leurs potentialités ? Je suis de celles qui pensent que les meilleurs apprentissages sont ceux qui se font de manière naturelle. Mais comment s’organiser avec les cpc qui suivent malgré tout un programme spécifique qui n’intéresseront peut être pas mes enfants ? Comment rendrent les apprentissages plus agréables ? C’est ce que j’aimerais pouvoir mettre en place lorsque que nous commencerons l’ école à la maison dès la rentrée de septembre.
Merci beaucoup pour ces vidéos qui nous amènent à se questionner, à réfléchir et nous rassurer . C’est aussi très enrichissant de partager nos questionnements avec d’autres parents qui traversent le même état d’esprit pour le bien être de leurs enfants . Vraiment génial !
Bonjour je veux en septembre commencer l’école à la maison nous avons regarder bcp de sites et pensons prendre le programme de câlin quelqu’un la déjà essayé et peut me dire leur expérience car cette année à été trop douloureuse pour mon fils (violence , incompréhensible avec la maîtresse , trop de larmes et plus envie d’aller à l’école) mon fils été un rayon de soleil maintenant je le trouve triste et casser moralement mon cœur de maman ne le supporte plus merci de vos réponses
Nataly Planguenoual, artiste peintre thérapeute, ma question la plus importante: ayant un cursus scolaire très Basic, suis je en mesure de faire l’école à la maison à ma fille, maintnant c’est une question à laquelle je souhaite répondre oui, car je le souhaite de tout mon cœur
!!
bonjour
merci pour les vidéos et informations que vous proposez,
je suis dans la région parisienne,je suis mère au foyer, j’ai une fille de presque 4 ans et un fils de un peu plus d’1ans et demi
je n’ai aucun doute concernant l’école à la maison pour mes enfant c’est une évidence et il est impensable pour moi de les mettre dans une école, la principale difficulté pour moi est autour de l’organisation, la méthode, par ou commencer, quand commencer réellement, à quel rythme, trouver le juste milieu entre trop pousser un enfant et être laxiste, trouver de bons support! une fois que le niveau augmente comment gérer, comment gérer les sujets que je ne souhaite pas apprendre à mes enfants est t on obligé de suivre le programme de l’éducation national à la lettre?le fait de faire mal en pensant faire bien, comment gérer l’évolution de l’enfant lorsqu’il grandit en adaptant la méthode et comment repérer le bon moment, comment gérer plusieurs enfants, bien gérer les révision, ne pas surcharger car il faut aussi les laisser être enfant tout simplement … il y a vraiment beaucoup à dire et beaucoup de questions à se poser en fait
bonjour,
J’étais gouvernante dans de trés grande famille bougeoise à paris avant d’avoir mes jumelles et de déménager en provinces .(mes jumelles viennent d’avoir 4ans)Aujourd’hui, je suis encore pleine d’interrogations face à l’enseignement de mes enfants quand je compare le niveau de l’enseignement scolaire ( niveau prof) au meme age que les enfants que je gardais et les miens . j’ai cette frustration qu’on en enseigne moins à mes enfants( qui elles sont de vrai éponge je le voie quand je fait un peu d’anglais ou quand elles essai de lire des petits mots.)mais en fait je suis entrain de me rendre compte que l’instruction qu’on donnent à mes enfants .( est faite juste pour formaté des moutons excusez moi de l’expression) .
Je suis assez débousolé quand je voie qu’elles sont qu’en moyen section qu’on leur apprend seulement au éléves de leur classe à écrire leur prénom alors qu’elles depuis le débus de mars en petite section s’avait déja l’écrire ,on ne compte pas encore jusque 30 mais on commence à lire des syllabes basic elles savant déja depuis la fin d’année derniére écrire toutes leurs lettres et chiffres jusqu’à 9 .En gros quand je l’ai met à l’école j’ai l’impression de les mettre en garderie .Se qui m’ennuie le plus s’est de voir que mes filles ont envie d’évoluer mais que quelques par on les force à rester dans un moules qui n’est pas le leur.J’ai l’impression de faire du gachi de cerveau. Moi la seule chose que je veus pour mes enfants s’est qu’elles trouvent une voie qu’elles aiment et qu’elles perfectionnent ce qu’elles ont envie de faire pour s’épanouir aussi bien dans leur futur vie active qu’elle aurons choisi que dans leur vie privée .Je veus sentir mes enfants libre de choisir leur vie leur proposé ,j’ai envie qu’elles découvre le monde avec leur regard et celui des autres qu’elles se construise et se fasse leur propre opinions sans l’aide de personne.
Aujourd’hui j’ai cette sensation d’école unique pour faire de bon moutons .C’est certainement pas se que je veus offir à mes enfants s’est pas un cadeaux s’est un fardaux .
Encore sans compté les fesssé et les tirages d’oreilles de l’astem ,aujourd’hui je met mes enfants dans une institution qui s’appelle l’école publique en laquel je n’ai aucune confiance,j’en fait des nuit blanche rien que dit pensé.
J’en suis arrivé à étre contente quand mes enfants sont malades et qu’elles ne vont pas à l’école on fait des cahier de révision (bon j’avoue je prend des themes qu’elles aiment comme reines des neiges avec les cahier de révison hachette)PARCEQUE JE SAIS QUE S’EST QUE SES ELLES MEME QUI VONT ALLER ME CHERCHER LES LIVRES ET ME DEMANDER.
Je sais pas si s’est bien ou pas mais dans ma téte je me dit qu’elles ont envie d’apprendre pourquoi vouloir absolument qu’elles rentre dans un moules et qu’elles soit comme les autres .
Alors qu’elles ont visiblement pas envie sous prétexte que la maitresse veus une classe homogene.
dit moi pourquoi sa ne va en aucun cas dans le sens d’épanouissement de mes enfants.
Bonjour,
Vos explications sont très intéressantes et je vous remercie pour ces vidéos.
La question que je me pose maintenant est comment puis-je aider ma fille si elle va suivre des cours par correspondance puiqu’elle a »déjà » 16 ans! Mais c’est sûr qu’elle ne pourra plus continuer à aller au lycée parce qu’elle n’y est pas du tout heureuse.
Mon autre question est la suivante : connaissez-vous de bons organismes pour des cours par correspondance parce qu’elle n’ira plus au lycée à partir du 2è trimestre.
En tout cas merci à vous!
Marie de Corbeil
Bonjour, elle a 16 ans, elle choisit donc ce qu’elle veut puisqu’elle n’a plus d’obligation scolaire. Elle a le droit de rester à la maison !
Oui, nous recommandons certains cours.
Bien à vous.
Je m’appelle Marie-Odette. J’ai 48 ans, j’habite dans les Yvelines et je suis cogérante d’une petite entreprise avec mon mari. Je m’occupe de la gestion de A à Z depuis la maison et j’ai 4 enfants (20, 19, 14 et 10 ans).
Mon obstacle : j’ai peur de la désocialisation de mes enfants.
Merci encore pour ces super vidéos.
Bonjour Marie-Odette, bienvenue. Allez dès maintenant dans la fenêtre de recherche et tapez « désocialisation ». Vous aurez ce que vous cherchez. Amitié.
Bonjour,
Je m’appelle Camille, photographe, habitant a Singapour.
Mes enfants sont en bas age (16 mois et 3 ans), donc pour l’instant il parait tout a fait normal de les garder a la maison si je le souhaite.
J’ai tout simplement peur d’être éreintée en m’occupant de mes enfants toute la journée (je souffre d’une pathologie légère qui me fatigue beaucoup), et de ne pas trouver le juste milieu (soit trop stricte soit trop ‘laisser faire’ selon la fatigue et le taux de patience du moment).
Je me demande aussi quelle méthode utiliser. On parle beaucoup de Montessori, est-ce une méthode adaptée ?
Merci beaucoup pour vos videos.
Je vis à Pantin. J’ai une formation d’artisan bijoutier, j’ai un master Sciences des religions et sociétés, et j’ai travaillé dans le secteur administratif durant ces deux dernières années. Ma vie idéale en faisant l’école à la maison avec mes enfants, étant mère séparée, ce sera de faire en sorte de ne plus être salariée et de concilier ma vie professionnelle et la vie avec mes enfants. J’y réfléchis et je vais donc concrétiser un autre projet de vie afin de les y inclure totalement. J’ai plusieurs cordes à mon arc, MAIS je crois que mon projet idéal serait de monter dans la ville où nous habitons un espace de vie de rencontre parents-enfants où on pourrait se retrouver autour de boissons (consommations…) pour jouer, discuter, lire, écouter de la musique, faire des activités diverses. Cet espace fonctionnerait donc entre 12h et 14h par exemple, et entre 16h30 et 20h, le week-end et tous les jours durant les vacances scolaires. Je me donne une année pour affiner ce projet et le mettre en place. Ce qui ne m’empêche pas de retirer mes enfants de l’école dès la rentrée prochaine. Je sais alors que mes enfants pourront vivre avec moi dans un cadre épanoui, en rencontrant même d’autres enfants à certains moments de la journée. Le fait de retirer mes enfants de l’école me permettra de surcroît de voyager avec eux durant l’année quand bon me semble, et non pas m’aligner sur le calendrier des vacances scolaires que j’éviterai absolument. Je veux pouvoir m’en aller de ma ville surtout lors de la période hivernale qui est très désagréable en Île-de-France je trouve. En tout cas, là où nous nous trouvons.
Très belle idée Eva. Dites-nous surtout si vous souhaitez qu’on vous aide. Assurez-vous cependant que cela vous laissera du temps pour vous-même. Ne pas oublier les grandes priorités de la vie. Et pour cela, les mettre par écrit, du moins les 3 premières.
Lamine, Var.
La préoccupation la plus grande est de savoir être à l’ecoute de mes enfants, savoir répondre à leur besoins pour qu’ils aient une vie la plus équilibrée possible et les aider à rester émerveillés et curieux.
Tout ceci sans me sentir dépassée.
La question la plus importante concernant le développement harmonieux de ma fille est liée au respect de son énergie très très forte .Comment parvenir à capter son attention et sa concentration ,comment englober son dynamisme sans m’épuiser et partager les moments d’apprentissage avec elle qui ne souhaite apparemment que s’étourdir et jouer ?
Florence
C’est la question qui se pose à l’entraîneur, dont nous utilisons les ficelles. Canaliser tout en libérant, c’est un travail sympa à faire, plus facile que de réveiller l’enfant qui n’a plus d’énergie, en réalité, car cette dernière mission passe par un programme santé complet, tandis que votre fille a toute l’énergie nécessaire, signe qu’elle va bien. Reste à savoir cependant – et nous le verrons – si elle n’est pas au stade de l’énervement, qui est massivement produit par des facteurs comme les écrans, le manque de sommeil, l’esprit de comparaison entre enfants et d’autres choses encore. Nous manquons d’éléments pour nous prononcer mais vous nous direz ?
Bonjour à tous, ma filles est actuellement en classe de 5 ème,nous sommes arrivés récemment en Bretagne,ici nous ne connaissons personnes,arrivée en cours d’année et ayant déjà des difficultés scolaires c’est très compliqué pour elle , elle est complètement découragée et me demande de faire l’école à la maison. Cela m’angoisse énormément, j’ai peur de faire une erreur en la déscolarisant et comme l’année à déjà commencée ,d’avoir des ennuis avec les enseignants et avec l’inspection de l’académie,si je prends des cours par correspondance en cours d’année, est-ce que c’est possible ? Comment je fais ? Lesquels prendre sachant qu’elle fait de la dysorthographie ? , par ou commencer? , les cours par correspondance sont assez onéreux, je suis en pleine réflexion, mais je ne peut pas la laisser comme ça,je vois quelle est en souffrance, elle a besoin d’aide.Mon mari n’est pas contre les cours par correspondance mais c’est moi qui gère tout ce qui est papiers, vais-je m’en sortir même si je ne travaille pas ? J’ai vraiment envie de l’aidée, elle est la dernière de mes 4 enfants et c’est là seule qui m’a demandée de faire l’école à la maison . Merci à tous pour vos réponses.
« Cela m’angoisse énormément »
Déjà ce premier point est crucial, il vous faut donc de l’information + des exemples de familles qui sont passées par là.
« j’ai peur de faire une erreur en la déscolarisant »
Il ne peut y avoir d’erreur que si vraiment vous faites tout pour cela… ou si vous ne faites rien du tout.
« comme l’année à déjà commencée ,d’avoir des ennuis avec les enseignants et avec l’inspection de l’académie,si je prends des cours par correspondance en cours d’année »
Non car il n’y a aucune loi qui fixe de date de rentrée, vous pouvez la faire demain si vous le voulez. On ne peut vous faire d’ennui pour ce motif.
« est-ce que c’est possible ? »
Oui
« Comment je fais ? »
Vous vous inscrivez sur ce site, vous fouillez le menu, vous lisez bien ce que nous vous envoyons.
« Lesquels prendre sachant qu’elle fait de la dysorthographie ? »
Nous allons voir ça le moment venu mais ce n’est pas la première question.
« par ou commencer? »
C’est la première question 🙂 Tapez « commencer » dans la fenêtre de recherche, vous aurez déjà des éléments.
« les cours par correspondance sont assez onéreux »
Non, pas forcément. Tapez « prix » dans la fenêtre.
« je suis en pleine réflexion, mais je ne peut pas la laisser comme ça,je vois quelle est en souffrance, elle a besoin d’aide. »
Vous avez raison et merci de le dire: la souffrance de l’enfant est totalement inadmissible et passe avant toute autre considération. De plus, ce que vous allez faire pour elle va l’amener à de bien meilleurs niveaux d’étude.
« Mon mari n’est pas contre les cours par correspondance mais c’est moi qui gère tout ce qui est papiers, vais-je m’en sortir même si je ne travaille pas ? »
Si vous ne travaillez pas, vous avez plus de temps et oui, vous y arriverez pourvu que vous suiviez bien ce que nous vous disons.
Amitié et merci pour la précision de vos questions Samia !
Bonjour
Merci pour ce discours clair et logique .mon mari enseigne les maths dans un collège et partage l’idée d’un cours personnalisé pour notre fils qui lui permet d’avancer à son rythme surtout dans une ambiance calme .
Par contre j’ai l’impression d’être hors la loi étant donné que je n’ai redigé aucun courrier à l’académie puisque nous avons inscrit notre enfant aux cours ! Donc pas de certificat de scolarité !
D’où la question : Que va-t-il se passer ? Au niveau de l’administration ?
Cordialement
Alain et Nathalie
Alsace
Bonjour,
Je suis professeur des écoles et mon mari professeur de lettres. Notre plus grande question à l’heure actuelle est comment faire l’école à la maison, tout en conservant notre métier.
Bonjour a tous je suis du 76 je suis une futur toiletteusse pour animaux ayant 4 enfant je shouaite qu’il reussise du fond coeur je me suis perdue dans la question je suis stresser (et je me lance a l’ecole a la maison
Bonjour Julie, ne stressez pas, inscrivez-vous, fouillez le menu, spécialement « mes premiers pas », et ensuite laissez-nous vos questions s’il en reste. Voyez les témoignages aussi.
comment orienter mon fils vers l’autonomie?il est pré-ado et il compte toujours sur moi pour tous faire,est ce que j’ai fait le bon choix en choisissant l’école a la maison?est ce que mes enfants auront un niveau reconnu pour faire plutard des études.
Bonjour Nadjoua, si vous voulez qu’il ne soit pas autonome, laissez-le à l’école. L’école à la maison avec nous amènera l’enfant à être autonome, il n’aura pas le choix et àa lui conviendra. Voyez « autonomie » dans la recherche.
Nous en parlons bien sûr, voyez l’article « concentration » (fenêtre de recherche). En moyenne comptez 25mn intenses avant une pause. 35-45mn « molles ».
Bonjour,
Moi c’est Lionel 52 ans (agent d’accueil dans un hopital psy) et Corinne 55 ans (depuis 1 ans sous l’AJPP pour s’occuper de Sara).
Nous avons 3 autres enfants (25, 22, et 15)
Comme je l’ai dit dans le premier commentaire d’hier Sara a une pathologie épileptique et est en CM1 dans une école privée. Elle a pas mal de spécialistes dans la semaine, et depuis 7 ans nous nous battons à ses cotés pour qu’elle puisse grandir le plus normalement possible. Nous avons bien reçu votre réponse d’hier et tenons à vous remercier.
Nous voulons ce qu’il y a de meilleur pour notre enfant et sommes prêt à se remettre en question sur ce que nous avons tenté de lui apporté depuis des années. Certes nous avons cru les medecins, spécialistes, écoles et nous voyons bien aujourd’hui que nous perdons du temps car ce n’est plus ce qu’il faut à Sara.
Nous avions fait la démarche de la MDPH pour être un peu plus entendu sur le plan scolaire et c’était une manière de mettre en place un programme adapté pour Sara. Mais nous nous rendons compte que cela est plus un combat qu’autre chose. Qu’elle est votre avis sur ce sujet et sur l’AJPP ou vous dites qu’il y a danger.
Nous voulons comme vous dites débroussailler ce qui est emmêlé pour y voir plus clair. Nous ne vous cachons pas que nous sommes vraiment seul de part la pathologie et les difficultés scolaires du à l’école en grande partie (il y a deux ans nous sommes montés à l’académie car Sara était angoissé, humilié par les autres et non comprise par la maîtresse; résultat nous avons du changer d’école en passant du public au privé)
Bref, nous sommes dans le brouillard et avons besoin d’aide.
MERCI
Il nous semble qu’il est vital que vous compreniez ce fait majeur, un fait qui balaie d’emblée toute fatalité: le cerveau s’adapte et change. De bonnes sollicitations arrangent les choses, de mauvaises les dégradent. Rien que ça, et vous comprenez qu’il est crucial de savoir ce qui est bon et ce qui est mauvais pour votre Sara. La nature est très bien faite: si vous vous coupez la main, la cicatrisation se fera… à condition qu’on ne l’empêche pas, à condition que le « terreau » physiologique soit bon, avec du repos etc. Dans l’un des livres que nous recommandons et qui à notre avis vous intéresse au premier plan, vous le trouverez dans le menu au chapitre des « livres, vous découvrirez que les situations les plus passables peuvent parfaitement devenir brillantes. Parce que le corps et le cerveau sont dits « plastiques. » Ils s’adaptent. Voilà ce qui est réellement crucial. Un diagnostic est donc toujours provisoire, si on est décidé à changer les choses.
Donc, sans entrer dans l’analyse des institutions dont la qualité est fort variable et parfois effrayante (et dont le public n’a pas conscience – n’allez JAMAIS voir la MDPH car si vous entrez dans leur circuit, vous n’en sortirez plus sans graves problèmes), il vous faut vous demander si ce qu’ils font est bon, compétent, juste, utile pour votre enfant, ou non. Et si, par ailleurs, vous ne pouvez pas mieux faire par vous-même.
Nous incitons à s’approprier les choses. En se disant qu’il faut cesser de toujours vouloir contrôler les processus et laisser faire largement la nature, lui laisser un champ libre et un terreau de qualité.
Nous avons des cas semblables fréquemment et c’est ce que nous concluons aujourd’hui. Il faut savoir ne pas s’occuper de tout. Moins l’enfant voit de spécialistes, mieux il se porte. S’il doit y en avoir, alors qu’il soit vraiment remarquable, et si possible unique.
Je suis éducatrice Montessori 3/6 et j’habite en Belgique.
Comment être sûr que l’école à la maison plaira à mon fils de 12 ans, qui n’a qu’une envie : retrouver ses copains. Il n’est pas très favorable à l’école à la maison car il est difficile pour lui d’y rester
Bonjour,
En réponse à votre excellente vidéo : la question que je me pose le plus :
Vais-je y arriver ?
En fait je connais la réponse et je suis persuadée que je vais y arriver mais c’est l’administratif et les exigences extérieures qui me stressent. Votre soutient est rassurant. Pas de question importantes sinon. Merci
Je souhaite que l’enfant puisse s’épanouir, retrouver son essence, se connaître et apprenne à réfléchir, à penser …. c’est une aventure d’humanité. Y aurait-il encore de la place pour ces futurs adultes dans ce monde. Pour ceux qui ont les yeux qui pétillent et le cœur ouvert…
Bonjour, je m’appelle Anaël. Maman de 2 enfants 4 ans et 15 mois. Je suis assistante maternelle à domicile en franche-comté (dambenois).
La question que je me pose est : vais-y arriver ? Vais-je arriver à retenir toute l’attention de ma fille malgré le petit frère qui gambade à côté ? vais-je arriver à la motiver assez ? Vais-je réussir à me faire entendre ? Vais-je réussir à démarrer sur de bonnes bases ? toutes ses questions se bousculent chaque jour depuis que nous avons pris la décision de faire l’école à la maison à la rentrée prochaine.
Alors je m’informe, me forme, prends toutes les pépites que je peux trouvées et dieux sait qu’il y en a sur ce site, pour me rassurer.
Le point qui m’inquiète le plus reste le côté administratif comme ma fille sera en grande section et qu’aucun CPC ne me couvrira auprès des administrations. J’espère savoir rebondir en cas de problème et trouver de l’aide auprès de vous. Merci pour tous ce savoir que vous nous délivré chaque jour.
Angélique 40 ans, energeticienne, île de la réunion.
Comment puis je transformer la colère que j’ai envers moi (pour n’avoir pas agis plus tôt face a la détresse de mon fils) en une Force positive pour mon enfant.
Pour faire un bref résumé, nous avons opter pour une pédagogie alternative afin de remplacer la maternelle. Nous ne remettons pas en cause la méthode mais l’équipe dirigeante qui a « cassé » notre fils de multiple façons … J’étais maman pour la première fois , de jumeaux, je n’ai pas de mode d’emploi comme toutes les mamans d’ailleurs! J’ai cru que ce que je faisais été juste mais je sentais bien avant ça que qq chose était différent avec mon fils … 3 ans de pleurs et de violence a l’arrivée a l’école alors qu’au réveil j’avais un petit garçon heureux et souriant , motivé… On m’a dis que j’étais une maman trop fusionnelle, trop insistante….Pourtant aucuns soucis avec ma fille!
Bref… J’ai sorti mes enfants de ce système malgré les progrès et je les ai mis dans le public, plus de pleurs, plus de cris , mais aujourd’hui mon fils a un manque énorme de confiance en lui, il est hypersensible avec trouble de l’attention et je sais pertinemment que ce mode d’ éducation n’est pas bon pour lui. J’ai tenté une dernière communication avec le directeur de l’établissement mais peine perdue. Je sais désormais ce qu’il me reste a faire .. mais cette souffrance que j’ai, cette culpabilité d’avoir su et de ne pas mettre écouter… Je veux la transformer , je veux transformer la Vie de mon fils en un monde où il est » le héros qui gagne toujours ».
Bonjour,
J’aimerais savoir comment contribuer le plus efficacement possible à l’accomplissement personnel de chaqu’un de mes enfants, pour qu’ils puissent devenir des adultes équilibrés et heureux.
Je vous remercie pour le temps que vous nous consacrez.
Anissa La Rochelle Auto Entrepreneur
La question que je me pose le plus est me concernant. A savoir si je serai à la hauteur et que je pourrai remplir ce rôle avec succés .
Parce que vous n’êtes pas différente des milliers d’autres mamans qui, suivant un minimum de conseils, y arrivent très bien ! Fouillez le menu à la recherche de cette question, vous aurez des éléments.
Bonjour,
Bien que le système scolaire ne me satisfaisait absolument pas, je n’avais jamais pensé faire l’école à la maison car je croyais ne pas avoir les moyens intellectuels et financiers pour instruire mes enfants.
Alors quand je suis arrivée sur votre site j’ai tout de suite senti l’enthousiasme s’embraser en moi ! Enfin ! J’avais un moyen d’accéder à une vie cohérente. Puisque donner mes enfants en pâture au système résonnait en moi comme une grande défaite !! Après plusieurs événements douloureux dans ma vie et celle de ma fille, j’avais presque fini par baisser les bras.
Tant notre relation avait souffert et était devenue difficile.
Je n’étais plus cette super maman que j’avais été durant ses premières années de vie. Non. J’étais (presque ) résigné à subir cette vie comme une succession d’épreuve difficiles…
Mais, alors qu’on m’avais découragé au début, n’écoutant que mon bon sens, j’ai franchi le pas !
Grâce à vous, votre soutien et votre travail, j’ai pleinement confiance en moi !
Sereinement je reprends ma vie et celles de mes 2 enfants en mains ! J’assume mes responsabilités !
Ma principale question maintenant c’est vu la conjoncture actuelle étant mère isolée avec un passif compliqué et la décision que j’ai prise, d’instruire mes enfants à domicile. Pour la sécurité de ma famille puis-je rester en France ? En cas contraire comment subvenir à nos besoins à l’étranger, étant donné que je n’ai aucun revenu autre que les subventions de l’état ?
Bien à vous. Noria
Bonjour Noria, merci pour ce beau témoignage !
Pour ce qui est de partir à l’étranger, tapez dans la recherche (loupe en haut) le mot « partir », nous en parlons dans une longue vidéo. Oui, c’est une bonne idée, et oui, il est facile de trouver des revenus à l’étranger, et même très très facile. Alors que… galère en république française. Mais vous pouvez rester en « France » en toute sécurité au regard de l’école à la maison. On en reparlera, il s’agira de discerner le mieux en posant tout sur une feuille de papier.
Bonjour!
Je suis Emmanuelle, Peintre en décors à mon compte, maman de Lola, 14 ans et demi.
Lola souffre de phobie scolaire.
Un soir de la semaine dernière elle est venue me voir dans ma chambre pour me dire : « Maman je veux faire l’école à la maison ».
Elle a rencontré une amie en ville qui fait l’école à la maison, cela lui a donné l’idée.
Elle pense que cette méthode va lui correspondre car elle ne supporte plus le bruit, les néons (lumière trop forte), certains profs qui les stressent en leur mettant la pression (résultats attendus, avenir…).
Dernièrement une prof leur a dit « Si vous ne savez pas aujourd’hui ce que vous voulez faire plus tard, votre vie est ratée »!!!!
Non mais ils ne se rende pas compte de l’impact de leurs mots!!!! Lola était en pleurs… Et c’est eux qui sont toute la journée avec nos enfants!
Ils abîment les valeurs et la philosophie de vie que j’essaie d’apprendre à ma fille : avant tout, pas de stress, pas de compétition, chacun à son rythme…accepter les événements tels qu’ils se présentent puis on s’adapte car tout a une raison d’être…en bref ZEN attitude!
Il y a plusieurs années que je me rends compte que le système scolaire tel qu’il est est en très gros décalage avec mes valeurs et mes convictions.
J’ai l’impression d’emmener ma fille en prison quand je l’emmène à l’école, je comprends sa souffrance et ça me fait mal.
Je suis très heureuse qu’elle ait pris sa décision de faire l’école à la maison car je lui avait déjà proposé en CM1 mais elle avait refusé.
Je sais que cela ne va pas être évident à différents niveaux mais je sais que nous sommes sur le bon chemin.
Par contre j’ai une question : Est-ce que nous pouvons commencer les cours par correspondance en septembre étant donné que je n’ai pas encore commencé la formation parent, 4 mois ce n’est pas trop court?
Merci pour votre aide précieuse.
Cordialement,
Belle journée
Bonjour Emmanuelle,
vous commencez les cours quand vous le voulez. Voyez pour cela « quand commencer » en tapant ces mots dans la fenêtre de recherche. Vous verrez que c’est en commençant qu’on se forme parfois le mieux.
J’ai 2 enfants le 1 er est un garcon qui a deja son caractère je me demande si j’arriverai à faire preuve de patience tout en étant pédagogue sans que j’arrive a un état d’agacement . Et continuer mon rôle de mère dont ils ont besoin je me trouve deja stricte avec eux je ne voudrai pas en plus l’étouffer et l’oppresser
Merci pour vos conseils du quotidien
Je suis maman au foyer depuis un peu plus de 3 ans, j’était aide soignante. Quand j’ai eu ma petite dernière j’ai voulu prendre le temps de voir grandir mes enfants.
Tout ce que je souhaite pour mes enfants c’est qu’ ils soient épanouis, de les voir heureux me rendrait heureuse.Donc l’idée de faire l’école à la maison a commencé à germer et en faisant des recherches je tombe sur votre site.
Je n’ai pas de doute sur le bien fondé des choses mais quelques doutes sur mes capacités mais je suis prêté à essayer.
Et moi, de quoi ai-je besoin?
J’ai aussi besoin de m’épanouir. Je suis toujours seule pour mon fils. Besoin d’un relais.
J’ai besoin de nourrir mon fils. Besoin de le voir heureux.
Je n’ai pas de travail. Je fais des petits emplois quand j’ai la possibilité. Je créé des calendriers magnifiques.
Je cherche à créer une relation de confiance avec mon fils. Jusque là c’est assez foiré.
Je suis impatiente de recevoir la suite.
Bonjour Selva, demande fréquente ! Pouvez-vous s’il vous plaît regarder ci-dessous les commentaires, en tapant ces mots dans CTRL+F, vous trouverez nos réponses.
Avoir une activité est vital pour soi et important pour l’enfant.
Un Beau Bonjour, je reçois vos vidéos depuis deux jours et je suis enthousiaste par votre mode de pensée d’une rare profondeur. Mon fils, Orian, a toujours été scolarisé dans des écoles Steiner. Depuis la maternelle. Mais, malgré une pédagogie holistique, alternative et « spirituelle », il n’a jamais aimé l’école. Aujourd’hui il a 15 ans, souhaite quitter le « cocon Steiner » mais n’a pas le niveau pour entrer en seconde dans le public. Actuellement je l’élève seule et travaille à mi-temps (en dehors de mon domicile). Pense-vous que cela soit envisageable de le déscolariser, de lui faire l’école à la maison. N’est-ce pas trop tard pour l’aider à lui apprendre à aimer apprendre? Il aimerait passer son brevet pour être, pourquoi pas, pompier ou militaire. Il a des bases mais peine à apprendre. Je souhaiterais moi-même le remettre à niveau. Je souhaiterais lui transmettre de l’enthousiasme pour des matières qui lui semblent « inutiles » pour son avenir. Je vous remercie d’avance pour votre réponse et sous souhaite une journée lumineuse. Magali
Beau bonjour à vous, bravo, vous évoquez beaucoup de sujets. Pour chacun de ces mots, tapez-les dans la fenêtre de recherche: « retourner à l’école », « je travaille », « trop tard », « brevet » (candidat libre), on parlera de la difficulté à apprendre et vous donnerons les deux clés fondamentales à ce sujet, voyez aussi « matières inutiles », et enfin pour vous, voyez « contrat moral ».
Mes filles de 6 ans et 4 ans sont scolarisés dans un établissement privée sur Marseille
Après beaucoup de difficultés scolaires pour ma première fille durant toute sa scolarité son entrée au CP n a pas arrangé les choses ( comme expliqué dans mes précédents commentaires)
Cependant la question qui est au centre de nos discussions avec mon mari est : serons nous assez compétant pour les accompagner dans l apprentissage scolaire ?
bonjour,
ma grande est question aujourd’hui concerne mon fils de 13 ans, vais je réussir à lui redonner le goût d’apprendre, à retrouver sa créativité et l’apaiser ?
Bonjour Cécile, oui, il y a tous les trucs pour cela et en particulier l’émerveillement, la surprise, la sortie improvisée et cent autres choses qui plaisent à l’enfant. On le verra pas à pas.
Extrêmement alléchant ! Il y a vingt ans déjà, j’avais envisagé de faire l’école à la maison pour l’un de mes fils, dont le parcours scolaire était des plus chaotique. Mais devant la difficulté de la tâche, j’avais fini par renoncer. Cette fois-ci, toujours aussi inquiète, je dois avouer que je ne vois pas d’autre solution pour mon dernier fils, qui demandait tant à apprendre en entrant au collège et qui pourtant, reste sur sa faim, se dit à présent dépité, démotivé, mal compris… le chaos à nouveau. Il faut que je franchisse le cap… Il le faut… merci pour vos vidéos encourageantes.
Fatima
Bonjour, j’ai trois enfants et je souhaite pouvoir leur transmettre les outils nécessaires pour qu’ils puissent devenir des adultes équilibres et heureux et participer à rendre meilleur la société de demain. Malheureusement à mon sens, l’école classique ne répond plus à cet objectif. L’ école à la maison me parait être une alternative intéressante et ambitieuse. La question que je me pose encore est : est ce que je serais en mesure de relever le défi et est ce que je ne risque pas de déstabiliser mes enfants dans leur parcours ?
Je vous remercie pour votre site très instructif
Ancien marin du commerce, je souhaite plus que tout que mes deux grands découvrent leurs ailes, apprennent à les utiliser pour voler là oùu ne fois ces étapes franchies, ils l’auront décidé… Qu’ils se donnent les moyens de réaliser leurs reves les plus fous.
bonjour Laura 26 ans 2 enfants (4 ans et un bébé de 15 mois) dans l’Aude futur agricultrice en permaculture
la première questions que je me pose c’est es ce que je vais avoir le bon comportement pour que mes enfants soit heureux d’apprendre et de découvrir ? je pars de zéro je n’ai pas un bon niveau
Bonjour Laura et bienvenue, nous vous montrerons en effet quelles attitudes sont facilement accessibles et porteuses de réussite, et comment faire quand on « n’a pas le niveau »; dans les deux cas c’est formidable de s’améliorer, on gagne beaucoup avec cette expérience. Voyez déjà ces mots dans la fenêtre de recherche du site.
Bonjour je m’appelle Tatiana et vis en côte d’or, j’ai 3 garçon 6ans, 4ans en septembre et 2ans. je suis enceinte de mon quatrième. Je ne les ai jamais scolarisés, ayant toujours eu en tête l’école à la maison. Jusqu’à maintenant nous avons appris par le jeu ( ce qui a très bien marché ). L’ainé ayant eu 6 ans, ma principale question ou plutôt demande, concerne les cours par correspondance (faire le bon choix et situer son niveau) et les démarches administratives (déclaration, caf…).
Merci
Ma question la plus importante: comment enseigner pour que l’apprentissage soit fluide, agréable, intéressant pour les parents et les enfants? Comment transmettre pour que les deux parties prennent beaucoup de plaisir et que « leçons » se fassent dans la joie et la bonne humeur?
C’est l’objet de ce site, Sébastien, et cela passe par toutes les astuces et savoir-faire qui obtiennent l’émulation, moteur essentiel. La liste est longue puisque, vous vous en doutez, les parents qui ont posé la question et y ont répondu sont légions. Pensez toujours à ce fait qu’il y a beaucoup de réponses pour chaque question, notre rôle ayant été de les collecter, d’en développer et les mettre en ordre. Vous verrez que certains trucs sont paradoxaux, puisque souvent l’enfant réagit au contraire de ce qu’on attend. Il nous reflète d’une part (nous en parlerons) et d’autre part sait mettre en relief nos faiblesses. Il faut ruser et se vaincre soi-même, ne pas tomber dans le réflexe ou la conclusion hâtive: « Si je fais ça, il va aimer ». C’est plus complexe. Par ailleurs, il attend d’être étonné. Ces quelques premiers paramètres vous donnent déjà des pistes passionnantes.
Merci pour cette vidéo qui donne des ailes! Visualiser la situation idéale, oser croire à ses rêves, c’est déjà un premier pas vers leurs réalisations. Et garder en ligne de mire le bonheur et le bien-être de son enfant, rien de mieux pour faire tomber les obstacles!
La question que je me pose pour le moment est du point de vue organisationnel, et de l’efficacité de ce que je vais transmettre. Dans les domaines que mon fils et moi affectionnons particulièrement, il progresse de fait vite et avec beaucoup de plaisir. Mais dans ceux qui le gênent car il a des difficultés, et que du coup il refuse régulièrement, là c’est plus difficile. Par exemple, il est en CP, et a des difficultés sur le graphisme. Il n’aime pas la majorité des activités où il faut tenir un crayon, et là je parle d’activités de maternelle. Même si je ne lui pas de pression car je sais que chaque enfant est différent et avance à son rythme dans les différents domaines 🙂
Certes, j’insiste sur celles qui lui tiennent à coeur mais j’aimerai parfois varier, afin qu’il puisse s’entrainer et être fier de ses progrès par la suite, mais ce n’est pas évident car j’essuie très souvent des refus. Du coup j’espère trouver ici de nouvelles idées.
» Il n’aime pas la majorité des activités où il faut tenir un crayon, et là je parle d’activités de maternelle »
Bonjour Agathe, vous verrez qu’en une semaine, il pourrait aimer ça. Ce n’est qu’une question de faire et de présenter les choses. Nous avons ce cas fréquemment. N’oubliez pas que les goûts et dégoûts sont les résultats de sollicitation précédentes, comme par exemple un goût ou un dégoût, ou une paresse, ou une désintéressement du parent. Combien d’enfants n’aiment pas les maths parce que la maman n’aime pas les maths et, de fait, ne les présentent pas génialement. On verra donc comment résoudre cette question sans non plus se tordre en deux.
Je suis intéressée par l’ief, mais j’hesite encore. Je travaille et mon travail est tres important pour moi (question d’équilibre psychologique, pas financier). D’autre part, c’est un metier qui me permet d’acceder à beaucoup d’ouvrages facilitant l’accès aux connaissances. Comme je ne suis pas la reine de l’organisation, ça me paraît difficile de tout lier.
L’ief me tenterait pour mon petit dernier de 9 ans qui entre en CM1. Il n’a aucun problème avec l’école, c’est plutôt moi qui ne peut plus voir les méthodes de l’éducation nationale en peinture. Mon plus grand de 13 ans entre en 4e et j’y pense pour lui aussi. Mais du coup, j’ai vraiment peur de ne pas suivre du tout avec 2 enfants en ief et mon métier qui nécessite une que kje m’absente chaque jour…
Bonjour Cathy, si vous voulez continuer votre travail, faites l’école à la maison ! L’école à la maison vous aidera à être plus organisée, plus efficace, plus productive, et vous évitera de payer plus tard par des années où votre travail sera miné par des problèmes semés aujourd’hui. Voyez dans la recherche « femme au foyer » ou « travail ». Amitié.
Bonjour ,
Nous sommes parents de deux garcons 7 ans et 5 ans et nous vivons au Maroc à Casablanca.
Nous débutons L’IEF cette année avec bien sûr beaucoup de questions et de doutes mais nous vivions déjà avec beaucoup de doutes lorsqu’ ils étaient scolarisés.
Nous savons que l’école n’est pas le moteur de la réussite d’un enfant .En revanche, l’école peut mettre un enfant en échec pour la vie.
L’école n’a pas su interresser , motiver et donner l’envie d’apprendre à mon aîné et pourtant il est très curieux de nature .
J’ai commencé l’IEF depuis 2 semaines déjà et je sens bien que mon fils ne travaille pas avec plaisir .
Il me demande toutes les 10 minutes dans combien de temps nous allons finir.
J’ai donc testé plusieurs méthodes et ma conclusion est la suivante : lorsqu’on travaille de manière scolaire il n’est pas dans le plaisir, il ne comprend pas l’intérêt de cet apprentissage et il s’évade.
Mais si j’aborde le même thème à travers un jeu ex: jeu de sept familles, jeu avec un dé….alors il reste concentré et apprend très vite .
Du coup je ne sais pas comment m’organiser pour les apprentissages. Est ce important de travailler de maniere scolaire ?
Est ce qu’un CPC peut lui convenir et si oui lequel prendre?
Je vous remercie pour vos recherches, vos partages .
Vous faites un travail extraordinaire et je suis heureuse d’avoir la chance de débuter cette aventure avec vous.
Galith .
Bonjour Galith, nous allons voir tout ça en commençant par distinguer IEF et école à la maison, et vous verrez comment l’école à la maison permet de faire l’IEF tandis que l’IEF ne permet pas de faire l’école à la maison. Oui, on va recourir à des sensations de plaisir mais pas seulement. Il n’y a pas que l’apprentissage par le plaisir. Vous avez appris plein de choses dans la vie dans diverses circonstances, dont l’attente, la surprise, le mystère… Même le scolaire peut marcher, si on sait comment ça fonctionne. On peut dégoûter un enfant avec des apprentissages informels aussi et a contrario donner du plaisir avec les notions les plus scolaires. C’est largement une question de manière de faire. Plus ça va, moins on se casse la tête et plus on sait comment faire, en variant quand il le faut.
Nous développerons tout cela et ce sera facile pour vous puisque vous avez déjà manipulé des apprentissages et fait ces expérience. Bravo déjà pour ces premiers pas !
corinne de philippsbourg maman au foyer ma question est la suivante: comment debuter et ou s’inscrire pour etre dans les regles pour l’école a la maison .
Maman d’un bonhomme de bientôt 10 ans qui se rebelle violemment contre le système éducatif en suisse dans le Canton de vaud.Ce que je souhaite pour mon loulou c’est d’être heureux.Mais pas comme la société conformiste nous le fait croire.Qu’il soit fier de lui,de ce qu’il entreprend parce qu’il aura écouté son cœur,sa petite voix et non celle de la société.Quoiqu’il entreprenne,quoiqu’il fasse etc…,je souhaite qu’il sera assez fort pour être fier de ce qu’il est et de ce qu’il pense sans trop souffrir de la pression de la société qui fait tout pour nous faire croire qu’on est pas normal et qui nous amène que de la négativité.En résumé,que son côté mouton noir lui apporte joie bonheur et sérénité.
Bonjour Strahm, cela rappelle l’histoire que Rémy raconte au sujet du « Vilain petit canard » qui fut son unique cadeau, lors d’un fameux Noël de sa petite enfance…
Francine, de Madagascar, 2 petits garçons de 3ans et 18mois, depuis le debut on a dejà decidé de faire l’école à la maison à nos enfants car il y a des programmes qu’on ne veut pas les apprendre comme l’education sexuelle à la primaire, ect, votre site m’interrèsse beaucoup, mais je me pose beaucoup de questions, est ce que je vais y arriver? Comment je vais faire pour qu’ils aprennent tout ce que je vais leurs enseigner? parfois je crains qu’arrive le jour où ils me poseront la question « pourquoi n’ous allons pas à l’école comme les autres? » qu’est ce que je vais lui repondre?
Bonjour Francine,
nous pensons que vous avez bien raison.
Est-ce que vous allez y arriver ? Réponse dans le menu, question très fréquente. La réponse est oui pour toutes les personnes qui se posent la question. Car dès lors que vous vous posez la question, vous voulez la résoudre. Et donc vous allez le faire, avec notre aide. Nous croyons en l’initiative de chacun et nous n’avons pas vu beaucoup de personnes s’inquiéter de quelque chose et ne pas réussir.
« Comment je vais faire pour qu’ils apprennent tout ce que je vais leurs enseigner? »
Question corollaire: comment ont fait les mamans depuis 45000 ans, puisque Jules Ferry c’était il y a cent 140 ans ? Ne soyez pas inquiète, vous avez ça dans le sang, nous sommes toujours épatés par ces mamans qui se demandent comment faire et qui, avec quelques trucs, font des miracles, ou simplement de belles choses.
« parfois je crains qu’arrive le jour où ils me poseront la question “pourquoi nous allons pas à l’école comme les autres?”
Allons bon, et ça vous fait peur ? Pourquoi donc ? La peur n’est pas bonne conseillère. Vous êtes une guerrière désormais. Voilà, c’est dit. Que craignez-vous ? Les mots ne tuent pas. Les critiques sont même normales, et parfois même souhaitables. Enfin, vous êtes déjà des dizaines de milliers à faire l’école à la maison.
« qu’est ce que je vais lui repondre? » A qui donc, votre enfant ? Fouillez le menu, suivez « Moi, faire l’école à la maison. » Vous allez trouver des choses intéressantes… amitié.
Question importante:
Comment organiser les apprentissages pour que mon enfant soit en autonomie le plus possible et que je puisse partager avec lui certaines de mes activités pour étendre ses connaissances ? Je suis agricultrice.
Bonjour, merci pour la question, l’autonomie est en effet ce vers quoi tend l’apprentissage à la maison: nos jeunes lycéens et même collégiens sont indépendants, autonomes, comme des étudiants. Il y a pour y arriver quelques techniques qui s’ajustent parfaitement avec le fait que vous travailliez: c’est parce que nous ne voulons pas que vous y passiez toute la journée et que vous avez des responsabilités autres, que nous conduisons l’enfant à l’autonomie, avant même de penser que cela lui sera immensément profitable. Et nous verrons aussi, bien sûr, que le fait de travailler en autonomie développe chez lui le goût d’apprendre, les centres d’intérêt, le sens de l’organisation etc.
Bonjour Vaz, en lui évitant le mal, les mauvais spectacles, les mauvaises fréquentations (peu importe que ça ne plaise pas), en n’allumant pas la télé et en ne lui disant jamais de choses impudiques. Ainsi, l’enfant se préserve tout seul, car il n’invente jamais le mal seul.
Nous réorientons avec mon époux notre vie grâce aux problématiques de notre dernière enfant diagnostiqué Trouble Envahissant du Développement. Alors que nous n’avions pas osé le faire avec nos plus grands. J’ai passé plusieurs années à retrouver la confiance et la foi aux potentielles insoupçonnées que la vie nous réserve. Oui, un avenir meilleur germe ici et maintenant. J’arrive même aujourd’hui à imaginer se que j’aimerais devenir quand j’aurai 80ans. Alors qu’il n’y a encore pas si longtemps, je n’arrivais pas à voir plus loin que le jour ou le mois prochain. Le fait d’être une grand mère de 2 petits enfants de 6mois et 2ans m’a beaucoup aidé. Merci à mes enfants !
La question la plus importante que je me pose est comment donner à chacun de mes enfants (6) le temps dont ils ont besoin avec moi et la gestion de la maison
Il semble qu’ ici on sera soutenues et c’est ce que je recherche, pouvoir être en accords avec mes valeurs, légère pour que mon enfant ai envie de m’écouter. Je voudrais que « ça roule » l’école à la maison.
Je n’ai pas de question pour le moment. Tout est claire et précise. Quand je regarde mes enfants mon cœur est dans la joie parce que je sais maintenant que c’est possible.
Aujourd’hui je vie l’instant présent.
Je rends gloire à Dieu et merci à vous.
Vu que ce sera la première fois qu on décide de faire l école à la maison,j aimerai savoir comment se déroule une journée type.Cela va certainement chambouler notre vie à tous…
Bonjour,
Je n’ai pas osé faire le pas pour mes six aînés, je me sentais trop débordée et submergée.
Mais là, au début du confinement, mon dernier ne voulait rien faire et se trouvait nul, je me suis mise à faire l’école comme tout le monde et j’ai vu tout les progrès qu’il a fait malgré le peu de temps que j’ai passé avec lui! En faisant un programme plus riche quand même.
En découvrant votre site, cela me rassure pour le garder à la maison pour la prochaine rentrée scolaire.
Je suis une maman plutôt cool mais j’ai des exigences surtout au niveau apprentissage car le savoir et sa mise en pratique pour moi sont importants et nécessaires pour la vie dans n’importe quel domaine que ce soit dans la vie privée ou professionnelle. Cependant je suis inquiète sur ses exigences est-ce que je n’en demande pas trop, est-ce que cela est justifié et enfin l’école à la maison va donner quoi par rapport à tout ça?j’ai pris conscience que le système scolaire nous fait avoir ses exigences mais au fond sont-elles utiles pour le développement de notre fille ? C’est peut-être cela qui génère son stress en plus du regard négatif et le jugement des autres…. J’ai de quoi méditer sur la question je pense… Merci car vos réponses sur certaines questions apportent d’autres questions que l’on ne s’était jamais posées auparavant car c’était « normal »
Bonjour Anne Marie,
« Cependant je suis inquiète sur ses exigences est-ce que je n’en demande pas trop »
L’exigence est une qualité qui disparaît, vous verrez que ce n’est pas ce que vous demandez qui pose difficulté mais la manière de le demander. On peut être beaucoup plus exigeant qu’en France et réussir avec les enfants, on le voit dans plusieurs pays.
« est-ce que cela est justifié »
Oui si cette exigence l’est et tout est permis à des parents qui veulent beaucoup pour leurs enfants.Ce n’est pas parce que la société se ramollit que tout le monde est obligé de le faire. Nous en parlons, c’est à discerner.
« et enfin l’école à la maison va donner quoi par rapport à tout ça? »
La juste manière, la juste exigence, et un niveau bien meilleur que le tout-venant.
« j’ai pris conscience que le système scolaire nous fait avoir ses exigences mais au fond sont-elles utiles pour le développement de notre fille ? »
Non, tout n’est pas utile dans ce que demande l’école républicaine, on fait donc un gros nettoyage de printemps-été-automne-hiver. Mais on peut aussi ajouter des éléments que l’école (sous-contrat) ne mentionne pas. D’ailleurs, il y a beaucoup de choses qu’elle a interdites, tels nos rois relégués aux oubliettes, la logique des raisonnements en maths, la belle littérature classique et bien d’autres choses.
« C’est peut-être cela qui génère son stress en plus du regard négatif et le jugement des autres »
Pour ça, soyez très tranquille, l’avis des autres n’importe que fort peu. Voyez dans la recherche « réaction », une vidéo qui devrait vous plaire.
bonjour, je n’avais pas précisé je suis maman au foyer depuis la naissance de mon ainée qui va sur 14 ans en octobre, nous sommes domiciliés dans le loiret. justement ma question la concerne, j’ai pris la décision de l’école à la maison pour ses deux soeurs l’une qui rentre en 3ème pour qui cela ne se passe plus tres bien et la deuxième en 6ème .
elle rentre en seconde générale avec option biologie, j’ai pris la décision pour elle aussi au vu des événements (masques obligatoires, dépistages obligatoires et peut être voir surement vaccins obligatoires entre autre….) rien qui n’envisage une scolarité « normale ».
ses années collège se sont très bien passées c’est une enfant précoce, elle a beaucoup de facilité, elle est autonome.
je me demande ai je bien raison de ne pas la mettre au lycée, alors que pour elle il n’ y a aucun problème, je ne veux pas qu’elle se braque même si je suis persuader de prendre la bonne décision, je souhaiterai savoir si elle fait l’école à la maison comment cela se passera t’ il pour la biologie car elle s’est découvert une passion pour cette matière ( les expériences à réaliser). peut elle la pratiquer à la maison, je parle plus pour la pratique que pour la théorie, ce qui je pense pourrai la rassurer de savoir qu’elle peut le faire également à la maison.
Merci encore pour votre soutien et vos réponses.
bonjour je suis Esther maman de Leyla 9ans. Nous allons faire l instruction à la maison désormais. Leyla est dyslexique dysorthographique dyspraxique.. mais curieuse de tout ,volontaire , motivée et courageuse. plusieurs raisons ont motivées notre décision. Je n’ai pas une question mais Des questions.. celle qui raisonne le plus aujourd’hui peut etre est ce : Comment en respectant le « programme » d un cycle cm1 avec une enfant qui a besoin de plus de temps dans certains domaines ne pas « s’égarer » en la laissant faire aussi ses choix d’apprentissage?
Bonjour maman d’un petit garçon de 3 ans qui est absolument plein de vie très très dynamique, il court, il parle beaucoup, il crie bref un enfant très tonique. Nous vivons une vie d’expatrié actuellement en Afrique.
notre question est : va t’on être capable de le nourrir suffisamment au niveau de l’école? il est très demandeur mais aussi il faut que sa alle vite avec lui ce qui est pas forcément compatible avec toutes les activités ce qui créent parfois des tensions, de l’énervement et a ce moment là il se bloque et on ne peut rien faire.
A la crèche et depuis peu à la maison des qu’il arrive pas à faire une activité il s’énerve car il veut réussir du 1 er coup, or à cette âge il est difficile de tout faire bien la première fois.
L’IEF est pour nous la meilleur solution pour notre fils qui a développer un comportement pour nous négatif depuis qu il a changer de crèche, nous allons essayer de changer tout sa grâce à l IEF . Mais comme tout parent on se demande si on lui en demande pas trop, la peur qu’il ne sois pas au bon niveau, de ne pas avoir la bonne méthode avec lui pour l’enseignement etc….
S’il trouve que les activités ne vont pas assez vite ou ne le comblent pas passez, on en changera, on les fera évoluer.
« A la crèche et depuis peu à la maison des qu’il arrive pas à faire une activité il s’énerve car il veut réussir du 1 er coup, »
Un classique chez l’enfant, on arrange ça très bien.
N’ayez pas peur pour les autres aspects, pensez aux milliers de parents qui sont passés par là.
bendame aicha 59430 saint pol sur mer je souhaite que mes enfants puissent prendre leur propre positions opinions,décisions sans avoir le sentiment d être contrôler vivre pleinement leur émotion et ressentit
Bonsoir
Céline on se trouve au alentour de St Etienne ! Je suis une maman/femme…. La question qui me trotte c’est par qu’elle bout commencer pour pouvoir faire évoluer au mieux ma fille sans la frustré ou la braqué. Et surtout sans reporter mon propre vécu sur elle.
Merci Rémy pour cette vidéo. Comme toutes les autres qui sont vraiment très encourageant dans notre démarche de faire l’école à la maison. Ce qui est formidable c’est que sur votre site on trouve les réponses à nos questions. Merci pour votre travail et votre investissement, et surtout l’échange de votre expérience dans la mise en place de cette école qui aujourd’hui nous voyons qu’elle est vraiment accessible à tous. Nous souhaitons aussi beaucoup de courage à votre famille et une très bonne santé. À bientôt
Bonjour, je vis près de Pau. Ma préoccupation première est de préparer au mieux mes filles pour qu’elles aient les outils, les valeurs, nécessaires pour se débrouiller et vivres heureuses dans ce monde qui les attends.
Maman d’une petite fille de 3ans et demi nous commençons tout juste l’instruction en famille cette année (au vue de la situation actuelle) avec mamie qui normalement s’en occupe puisque je travaille. Mais avec le confinement je vais en profiter et regarder avec beaucoup d’attention vos vidéos que je trouve super intéressante. Moi la question que je me pose c’est si nous aurons encore ce choix l’année prochaine. En attendant nous en profitons.
Je suis Marina mère de 2 petites filles (6 et 3 ans). Depuis cette année, j'ai décidée de faire l'école à la maison pour que ma grande ne subisse pas la pression sanitaire anxiogène qui nous entoure et puisse bénéficier d'un environnement serein et mieux calé sur ses rythmes (ne plus la forcer à se lever tôt par exemple !).
Pour le moment tout se déroule plutôt bien, avec une inspection, début mars, qui s'est déroulée correctement malgré un ressentiment de ma part qu'on voulait imposer à ma fille la rigidité scolaire à la maison sans tenir compte des ses propres envies d'apprentissage.
Un de mes soucis qui se pose aujourd'hui est que je me lève régulièrement le matin avec une angoisse de devoir "occuper" mes enfants. En effet ma plus grande fille a un grand besoin de contacts humains et notament avec d'autres enfants de son âge. Nous l'avons inscrite à la musique et à la danse, nous voyons régulièrement des amis avec des enfants mais elle semble parfois bien malheureuse de cet enfermement, qui a fortement été accentué avec toutes les mesures restrictives.
Par ailleurs je ressens parfois cet enfermenet en me sentant obligée de m'occuper de mes filles sans être libre de faire ce que je souhaite vraiment pour moi (comme réfléchir à créer ma propre activité professionnelle par exemple).
Je souhaite donc trouver des clés qui m'aideront à franchir cet obstacle.
Le souhait du parent : son enfant soit heureux . Épanouit et en santé .le mot heureux englobe tellement qu ‘il ne peut tenir dans un si petit espace . Une famille heureuse est une famille qui impact
Je souhaite pour mes filles qu\’elles soient actrices de leurs vies, qu\’elles créent leur propre bonheur, qu\’elles sachent s\’émerveiller de toutes choses et qu\’elles trouvent du plaisir dans l\’apprentissage. Je leur souhaite qu\’apprendre soit un jeu et non une contrainte. Hélas sur ce dernier point je ne sais pas comment leur transmettre ça. Je tiens à préciser que je ne fais pas l\’école à la maison mais c\’est un sujet qui me passionne et je suis très admirative de ceux qui le font. Camille
Tout ceci est très intéressant et nous pousse à une réflexion plus approfondie sur nos relations avec nos enfants. Pour moi, se pose particulièrement un dilemme; comment faire la part entre ce que nous voulons que soit nos enfants et ce qu\’il est bon pour eux de devenir avec leurs qualités et leurs défauts pour être des adultes équilibrés et heureux? Comment ne pas se confondre avec eux puisque justement ils nous renvoient un reflet de nous-même?
De façon plus concrète, c\’est un problème qui se pose à moi de façon quotidienne lorsque je les fais travailler et que bien qu\’ils sachent leur leçon ils restent une heure sur un exercice le nez en l\’air! Qu\’est ce qui est bon peur eux à ce moment là? Faut-il tempêter pour qu\’ils apprennent la rigueur et qu\’il y a des moments pour rêver et d\’autres où il faut travailler ou laisser faire quitte à ce qu\’ils passent la journée sur leur travail et n\’aient pas le temps de jouer et de s\’ennuyer puisqu\’ils aiment beaucoup ça!
Merci de votre aide!
Voilà une question qui est un point de départ vraiment passionnant: « ce que nous voulons que soit nos enfants et ce qu\’il est bon pour eux de devenir avec leurs qualités et leurs défauts pour être des adultes équilibrés et heureux? »
Mais est-ce que nous ne voulons que les enfants soient quelque chose en particulier ? Ou plutôt savons-nous ce que nous ne voulons pas qu’ils soient ?
Car certes, nous ne voulons pas qu’ils tournent mal, soient malheureux, perdus, affligés ou malades.
Mais pour ce qui est de ce qu’ils peuvent être, soyez sûre, absolument sûre qu’ils seront des personnes auxquelles nous ne nous attendions pas.
Nos deux plus grands nous déconcertent, ils sont adultes, ils ne pensent pas comme nous, ils ne vivent pas comme nous, ils n’écoutent pas la même musique et ne regardent pas les mêmes films, mais ce qu’ils sont est génial… Nous avons essayé mille fois d’imaginer et de contempler ce qu’ils étaient en train de devenir, et à chaque fois la surprise advenait. La beauté de l’être échappe à tout ce qui a été vécu, imaginé, pensé. Ils sont vraiment très spéciaux, oh ! ils ne sont pas des dieux ni des surhommes, ils sont de fichus êtres humains avec leurs défauts si spéciaux et uniques, mais il n’y a pas de manière de se comporter ainsi qui ait existé auparavant. C’est fascinant.
Nous donnons un peu de liberté d’être, peut-être pas la grande liberté incommensurable, mais un peu de liberté, en les nourrissant et en leur donnant quelques savoirs, quelques forces, quelques aptitudes. Le Ciel se charge d’en faire des êtres uniques.
Nadia, 4 enfants, de region parisienne, avant d etre mere au foyer je travaillais dans les ressources humaines. Je fais l ecole a la maison depuis 5 ans via le cned, j ai trop aime votre phrase : »Il est plus grave de ne rien faire que de mal faire « . La 1ere video est intitulee »comment rendre mon enfant heureux ? » mais est ce l objectif des parents, de rendre son enfant heureux ? Car l enfant parfois se sent heureux dans une chose dans laquelle il n y a rien de bien. Et inversement l enfant est malheureux dans une chose qui va lui procurer au bout du compte du bien. Doit il aussi apprendre a faire des choses par contrainte, par degout car cela peut arriver et arrive meme souvent dans la vie adulte, doit on l y preparer ou non ? Certainement il y a d autres armes pour lutter contre tout ceci que celle de l habitude …
Oui, l’objectif est de rendre heureux l’enfant, mais nous parlons d’être heureux au sens profond, pas forcément « contents ». Ils ne sont pas contents parfois de faire un effort, mais cela conduit à leur bonheur.
L’ Instruction En Famille (ief) est un choix difficile à prendre, bien qu’il a été évident pour moi avant même d’avoir eu mes enfants. Cependant des doutes, comme vous le dites dans cette vidéo, apparaissent dès que l’enfant atteint l’âge d’être scolarisé.
J’ai tourné en rond plusieurs fois mais la réponse au fond de moi est toujours la même, l’ief évidemment!
Du coup, je me demande parfois, que répondre à mes enfants le jour où ils me poseront la question « pourquoi nous n’allons pas à l’école? »
J’aviserais à ce moment là, mais cette question me trotte depuis un moment.
Nous sommes heureux d’avoir l’opportunité de vous avoir rencontré au meilleur moment, a savoir le commencement de notre école à la maison, nous avons deux petites filles (3ans et 1 an) et sommes sûr de faire désormais le bon choix.
Les 3 premières vidéo suffisent déjà pour redonner un souffle à ce beau projet (suite à certains doutes), bien entendu nous sommes impatient de voir les autres…
Simplement merci
Nous sommes une famille de 4 enfants bientot 5 qui demeurent au Québec. J’ai retiré mon premier en milieu de première année car on m’a dit que l’on ne pouvait pas le soutenir dans ses problèmes d’attention tant et aussi longtemps qu’il ne serait pas en échec scolaire! Mes autres enfants (mes filles) n’ont jamais été à l’école et c’est beaucoup plus facile avec eux….
C’est fou comme tout les parents se posent les même questions! Je n’ai donc pas d’autres questions qui me viennent ce matin mais je tenais à vous dire que votre réflexion sur le mauvais comportement de l’enfant qui a une mauvaise réaction est un enfant sain si au fond c’est une réaction à un mauvais cadre…Je vais tenter de revenir avec m on conjoint lors de ces moments afin de s’assurer que c’est ce que l’on veut et que cette règle convient.
Merci
La situation idéale serrait d’être obligée de tempérer sa soif d’apprendre, de lui demander avec insistance de sortir jouer !
Bonjour je m’appelle latifa j’ai quatre garcons ,mes enfants sont scolarisés j’ai fait une tentative d’ief il y a 5 ans ca a duré 6 mois suite a un problème avec l’Institut de mon aîné ,j’etais très motivée mais mon entourage m’a dissuadé de continuer , n’etant pas soutenue j’ai remis mes 2 garçons (les 2 autres n’étant pas encore nés) a l’école. Je manque de confiance en moi pour me relancer avec les 4 ceci dit je reste intéressé par ce projet qui pour moi est une opportunité pour l’enfant dans la mesure ou il évolue hors du carcan scolaire.Je pense que la pédagogie proposé a l’école ne convient pas a beaucoup d’enfants , et constitue même un frein vers l’apprentissage . Merci pour votre vidéo pleines de bon sens, d’ambitions et de courage, je suis particulièrement admirative de ce que vous proposer car beaucoup de parents aujourd’hui croient bien faire sans savoir comment faire pour rendre heureux leurs enfants. Nous sommes mal invormes, dirigés, orientés en tant que parents et nous finissons par perdre espoir en la réussite de nos enfants. Le plus important pour mes enfants est de leur permettre de devenir des adultes epanouis ,équilibrés, Responsable ,acteurs et bienfaiteurs dans le monde ou ils vivrons.
Bonjour, mes enfants ont l’âge d’être en CE1 et CE2 mais ils s’ennuient et effectivement le plus gros souci c’est de savoir motiver son enfant dans l’apprentissage notamment des bases : français et math. Mes enfants ont soif de connaissances en histoire, en géographie, physique, même la chimie, j’ai dû leur montrer la classification périodique des éléments car ils me posaient des questions sur la composition de l’eau, les atomes etc….bref tout les intéresse sauf le français et les maths (multiplications, additions, vraiment les bases). Par ailleurs, le plus jeune (7 ans et demi) refuse catégoriquement d’écrire, et je ne sais plus comment faire pour le faire écrire, il écrit très gros et il est crispé sur le crayon, il voudrait écrire parfaitement bien et du coup comme il n’y arrive pas il préfère ne pas écrire plutôt que d’écrire mal. Pourtant il me semble impératif de fixer les connaissances en écrivant, on retient plus facilement. Je ne sais plus quoi faire pour le motiver à écrire, il a réponse à tout et argue le fait qu’aujourd’hui avec les ordinateurs on n’a pas besoin d’écrire !!! Il fait un blocage et je n’arrive pas à rompre ce blocage. L’apprentissage en devient de ce fait très compliqué.
Merci de me répondre et de me donner des pistes, c’est urgent…
L’argument de l’ordinateur… vous lui expliquerez que lorsqu’on écrit, le cerveau fait des connexions spéciales. Voyez l’article qui en parle, nous en parlons beaucoup.
Il va falloir changer de méthode, ruser. Et puis aussi user d’autorité car un enfant ne fait ce qu’il veut, il y a aussi des contraintes, on va voir comment vous pouvez associer persuasion et autorité. Il y a des articles précis sur ces sujets, si vous voulez déjà les regarder.
Merci beaucoup pour ces vidéos.
Je suis maman de 3 filles (4 ans, 3 ans et 1 an)… Ma deuxième ne supporte plus l’école, elle pleure énormément. Ce matin, j’ai tenté de les garder toutes les 3 et de faire un programme de l’école à la maison. Mon aînée a bcp aimé les activités proposées mais je me suis rapidement rendue compte que la 2eme n’aimait pas rester assise. On a travaillé 1h sur des « mathématiques » (coloriage, écriture de nombre, lecture…) et qd je leur ai donné leur temps libre, à ma grande surprise la petite 2ème s’est installée tranquillement est à tout refait toute seule. Une ambiance très harmonieuse s’est installée, sans cris, sans pleurs (à part qqs disputes entre soeurs), mais elles avaient toute mon attention et du coup elles ont pu respecter plus facilement les temps que j’ai passé à m’occuper de la petite dernière.
Nous sommes un jeune couple, pas encore installé professionnellement et socialement. Mais je commence à faire germer cette idée d’école à la maison ds la tête et le cœur de mon mari.
Encore merci pour ces vidéos. Je serai sûrement plus active sur ce forum plus tard.
Bonjour à tous, nous habitons Paris. Nous sommes heureux parents de 6 enfants. De 12 ans à 18 mois. Mes aînées nous jamais connu les établissements scolaire parfois avec un peu de nostalgie face à leurs amis mais rien de perturbant. Ce qui me tourmente le plus c’est leur niveau scolaire, je crains qu’ils n’aient pas le niveau demandé, ma fille qui est censée faire sa 5éme en septembre 2014 est trés démotivée, elle ne comprend pas en quoi cela pourra lui servir. Je vous ai trouvé en cherchant une méthode de travail efficace. Donc ma question est : Quel programme scolaire proposez-vous? Comment se déroule la formation ?
Passionnant
Très belle vidéo qui donne confiance
C est très important de penser positif et de voir en nos enfantsune réussite certaine à Long terme.
J'ai une formation de physique, et j ai enseigné les maths en cours de soutien pour les préparer au bac essentiellement, j avais de très bon résultats en très peu de temps.
Mes enfants ont 4 et 3 ans, et 6 mois
Est il judicieux de commencer l'enseignement à mes deux grands ensemble, sur le même niveau?
Très amicalement
Bonjour Saliha, oui, c’est possible moyennant une petite formation car ça peut devenir « tendu ». Il y a lieu d’apprendre à gérer deux niveaux et de savoir bien distribuer chaque cours à chacun, sans tomber dans les risques de comparaisons et de concurrence. On en parlera ! Amitié.
J’ai été dans cette situation avec mes deux premiers, qui ont maintenant 8 et 9 ans. J’ai fait pendant un temps une partie des cours en commun, mais pour le moment je préfère deux niveaux. Il faut voir le degré de maturité de chaque enfants, et cela évolue avec le temps aussi… Je referai peut être des cours communs dans l’avenir, mais pas pour tous les sujets. La compétition est utile dans certains cas, et négative dans d’autres.
Nous venons d’avoir notre 1er enfant, notre fils à 9 mois.
Je me questionne déjà sur ce que nous lui proposerons. Ayant eu de très mauvaises expériences avec l’école publique qui n’apprend pas à réfléchir et qui met de côté ceux qui passent par leurs propres moyens pour résoudre des questionnement plutôt que d’adopter leur « chartes », je projette l’idée de l’école à la maison.
Je fais connaissance avec votre expérience et vos conseils, je cherche à trouver des repères, à évaluer ce qui serait possible…
Je réfléchis.
L’obstacle qui me vient à l’esprit quotidiennement en imaginant une école à la maison est celui de devoir quitter son travail afin de mettre en oeuvre ce projet, et de ce fait, fragiliser un certain équilibre personnel d’une part, puis financier d’autre part.
Au quotidien, ma plus grande difficulté est d’évaluer et de garder la bonne distance à avoir avec l’autre, qu’il s’agisse d’un être proche, ou d’une relation professionnelle…
Vous ne parlez pas de l’importance d’avoir un univers propre, ce qui me semble plus évident lorsque chaque parent travaille et que chaque enfant se trouve dans une classe différente, hors du regard des parents et des autres frères et soeurs.
N’est-ce pas une respiration que d’avoir l’occasion d’un espace relationnel à soi ?
N’est-ce pas un enrichissement pour toute la famille que de partager un univers et des expériences différentes des autres membres de la famille ?
« Vous ne parlez pas de l’importance d’avoir un univers propre, ce qui me semble plus évident lorsque chaque parent travaille et que chaque enfant se trouve dans une classe différente, hors du regard des parents et des autres frères et soeurs. » Oh ! si, tout le temps. Mais ce n’est pas en quittant la maison, tous et chacun, que vous créerez le plus sûrement cet espace, c’est en trouvant votre voie. Or, cette voie peut être de gagner sa vie sans la quitter. Il est important de créer son monde. Le salariat ne vous le permet pas forcément. Il y a maintenant des tas d’alternatives. Nous disons que l’enfant a besoin de vous savoir active.
Bonjour et merci pour ces vidéos.
Ma petite fille de 3 ans 1/2 vient de faire sa première rentrée. Je partais avec beaucoup d’à priori sur le système éducatif et suis donc très intéressée par l’IEF.
Pourtant j’ai peur de faire un transfert de mes ressentis. En effet, j’ai eu beaucoup de mauvaises expériences durant mon parcours scolaire. Nombreux étaient les instituteurs et professeurs qui exerçaient sur moi une pression et une dévalorisation qui m’ont menées à devenir rebelle. Je suis persuadée que si mon parcours fut aussi chaotique c’est parce que je n’ai pas été bien accompagnée. Aujourd’hui à 34 ans je ne sais d’ailleurs toujours pas ce que je veux faire de ma vie professionnelle…
D’autre part, ayant très peu confiance en moi, j’ai également peur de ne pas savoir comment faire… Comment réussir à concilier le temps passé à les instruire et le temps passer à faire des recherches pour les instruire ? Comment réussir à ne pas se noyer dans cette relation avec l’enfant ? Comment faire des coupures pour mieux se retrouver ?
Bref… j’ai tellement de questions…
Chloé, Rouvenac, biologie.
Comment motiver Jolan (7 ans) afin que le moment passé au bureau ne soit pas une corvée ? En effet, il n’aime pas écrire et tout travail sur feuille le désespère instantanément bien qu’à l’oral cela se passe plutôt bien.
Merci
bonjour à vous,
d’abord je souhaite vous remercier pour votre site riche en conseils .
j ai commencé lécole à la maison et je n arrive pas à décoller
j ai besoin de vos conseils
Bonjour, oui, c’est un grand classique, une formation est indispensable pour cette aventure, c’est comme de prendre la mer en bateau, ça peut devenir un cauchemar si on n’a pas les éléments.
Isabelle cdf ,Versailles, Dr en pharmacie, comment puis-je donner envie d’apprendre à mon enfant , si elle n’a pas envie de s’y mettre , ma méthode ou mon attitude est -elle la bonne? comment apprendre à avoir plus de patience et lui faire plus confiance ?
Cela relève d’une formation, l’enfant adore certaines choses, il reste « scotché » par un apprentissage passionnant. Mais on ne devient pas passionnant du jour au lendemain. Vraiment, formez-vous, c’est plein de trucs et beaucoup de joie aussi bien pour soi que pour l’enfant.
Bonjour Rémy et Cécile,
L’IEF a été abordé lundi avec mon mari. Donc, l’idée est très récente. Mais elle relève d’un cheminement de vie propre à notre parcours intime.
Nous avons 4 enfants, de l’ado au bébé ! Le bien-être de notre famille est au cœur de nos objectifs.
Nos enfants scolarisés travaillent bien à l’école, ne rencontre pas de difficultés particulières, ont des copains, se contentent de l’enseignement prodigué…
Cependant, nous réalisons plus clairement, avec la réforme des rythmes scolaires, cette année, combien nos enfants sont fatigués et tombent régulièrement malades. Nous avons pris conscience que nos enfants avaient le même rythme de vie que les adultes actifs. De plus, nous nous questionnons réellement sur le temps réel accordé à l’instruction, si on retire le temps passé par l’enseignant à discipliner, le sport, les sorties, la chorale, les anniversaires des uns et des autres, les récréations, le temps de cantine, le temps passé sur le trajets d’école, les devoirs du soir…
De plus, il me semble que l’année prochaine, suite aux événements Charlie, va être instauré un temps de morale: nous enseignons des valeurs tolérantes à nos enfants, pourquoi encore « former » nos enfants à un enseignement dans lequel, nous, parents, ne seront pas encore impliqués.
Car, en effet, nous nous sentons de moins en moins impliqués dans le parcours scolaire de nos enfants. Les enseignants ne partagent pas leurs objectifs, si objectifs il y a.
Nous aspirons à vivre, éduquer et instruire nos enfants autrement. Nous doutons beaucoup du choix à faire pour la rentrée prochaine (6ème et CE1. nous laisserons notre aîné scolarisé pour sa seconde générale). Nous craignons d’échouer, de ne pas être compris dans notre enseignement, d’être débordé, désorganisé…).
Vos vidéos nous rassurent. Votre assurance est perceptible du fait de votre expérience.
Voilà pour nous !
Bien cordialement.
Sylvie.
Pierre-François, La Madeleine (59).
Parents de 3 enfants (+1 qui arrive en mai).
Notre aîné est en grande section, notre 2ème est en petite section, et le 3ème est à la maison et le 4ème le sera aussi.
Ma femme est mère au foyer et s’occupe de toute la logistique domestique (ce qui est un réel travail…).
Ma question porte sur le rôle et la place du père dans l’école à la maison lorsque c’est la maman qui s’en « charge ».
Qu’est ce que le père peut et doit mettre en place pour que sa femme et ses enfants s’épanouissent pleinement?
Quels sont les moments de qualités à développer avec ses enfants et avec son épouse, qui lui sont propres dans son état d’époux, de père, et à l’extérieur une bonne partie de la journée?
Comment soutenir sa femme et ses enfants dans ce choix?
Voici quelles sont mes réflexions sur le sujet.
Rq :
+: Très bonne video et bonne maîtrise de l’outil informatique qui rendent le visionnage très agréable à regarder et à écouter. Beaucoup de choses finalement simples, et pleines de bon sens, que l’on a tendance à mettre de coté. L’Appel au bonheur pour nos enfants dans le don de soi, pour finalement construire son propre chemin de bonheur, What else?
– : juste quelques éléments repris de la video précédente donne un léger sentiment de répétition
Bonjour Pierre-François, c’est une question que nous développons, naturellement. Le papa a un rôle central, précis. Il ne peut s’impliquer de la même manière, nous lui assignons donc le rôle de l’amirauté.
What else ? Des techniques à ingérer, qu'(il faut s’approprier. Car on comprend vite les principes, il reste ensuite à se les approprier. C’est ce que nous vous proposons.
Aïcha
Ingénieur qualité
Deux filles: 2 ans 1/2 et 10 mois
Cette vidéo soulève un grand nombre de questions !! Par où commencer et comment exprimer l’essentiel et le plus important puisque tout est absolument essentiel !!
Nous prenons encore plus conscience de ce choix ÉNORME qu’est l’école à la maison. Voici les principales questions qui nous interpellent :
* comment en faire une aventure qui mène nos filles vers la plénitude sachant que nous n’avons pas toutes les méthodes de l’enseignement
* comment faire de cette relation parent-enfant une force et un moteur sachant que nous avons nos faiblesses et elles un sacré caractère ?
* comment l’annoncer à notre entourage et comment gérer les critiques extérieures ?
Ce sont brièvement les questions que l’on se pose, mais une chose importante est à noter : vous nous confortez dans l’idée de faire l’école à la maison quand bien même une multitude de questions émergent en même temps.
Merci à vous Rémy et Cécile
Bonjour,
Je suis bien heureuse d’avoir decouvert votre site, je sens qu’il me sera d’une grande aide.
Voila, j’habite pres de Chicago depuis quatre ans, et mon mari le pere de mon garcon (qui a trois ans) est Americain. Je suis professeur de yoga donc mon emploi peut facilement correspondre avec les exigences de l’ecole a domicile. Cela dit, j’ai bien entendu quelques peurs car mon enfant doit faire face a deux cultures differentes, deux langues differentes, et j’aimerais tant me dire qu’il me sera possible de lui organiser son education autours des deux. Quelles devront etre alors mes principales attentions ? Comment gerer un enfant bilingue ? De plus, l’education aux USA n’est vraiment pas tres bonne, c’est mon plus grand souhait de lui apporter ce que l’ecole ne pourra pas lui donner.
Bonjour Marie, c’est un cas classique qui ne représente pas de difficulté: l’enfant s’habitue très bien à l’emploi de deux langues et les mêle dans ses apprentissages, mais il est parfaitement capable de distinguer, puisque vous ne faites pas de phrases mélangées, chaque phrase a sa logique propre dans sa langue. peu importe qu’une phrase sur deux change de langue. Ce sera une richesse supplémentaire pour lui.
Pour le niveau, vous n’avez guère le choix: il faut choisir un cours par correspondance. Nous vous montrerons tout ça. Amitié.
Bonjour, Rémy et Cécile.
Ce qu’il me ferait plaisir c’est de voir grandir mes enfants libres et heureux, afin qu’ils puissent garder de leur enfance des souvenirs de bonheurs . Ma question est : comment fournir un bon environnement pour faire éclore et fleurir toutes leurs potentialités ? Je suis de celles qui pensent que les meilleurs apprentissages sont ceux qui se font de manière naturelle. Mais comment s’organiser avec les cpc qui suivent malgré tout un programme spécifique qui n’intéresseront peut être pas mes enfants ? Comment rendrent les apprentissages plus agréables ? C’est ce que j’aimerais pouvoir mettre en place lorsque que nous commencerons l’ école à la maison dès la rentrée de septembre.
Merci beaucoup pour ces vidéos qui nous amènent à se questionner, à réfléchir et nous rassurer . C’est aussi très enrichissant de partager nos questionnements avec d’autres parents qui traversent le même état d’esprit pour le bien être de leurs enfants . Vraiment génial !
Bonjour je veux en septembre commencer l’école à la maison nous avons regarder bcp de sites et pensons prendre le programme de câlin quelqu’un la déjà essayé et peut me dire leur expérience car cette année à été trop douloureuse pour mon fils (violence , incompréhensible avec la maîtresse , trop de larmes et plus envie d’aller à l’école) mon fils été un rayon de soleil maintenant je le trouve triste et casser moralement mon cœur de maman ne le supporte plus merci de vos réponses
Dsl méthode (…)
Nataly Planguenoual, artiste peintre thérapeute, ma question la plus importante: ayant un cursus scolaire très Basic, suis je en mesure de faire l’école à la maison à ma fille, maintnant c’est une question à laquelle je souhaite répondre oui, car je le souhaite de tout mon cœur
!!
Je suis secrétaire médicale.
Comment redonner confiance à l enfant pour reprendre les études.
Merci
bonjour
merci pour les vidéos et informations que vous proposez,
je suis dans la région parisienne,je suis mère au foyer, j’ai une fille de presque 4 ans et un fils de un peu plus d’1ans et demi
je n’ai aucun doute concernant l’école à la maison pour mes enfant c’est une évidence et il est impensable pour moi de les mettre dans une école, la principale difficulté pour moi est autour de l’organisation, la méthode, par ou commencer, quand commencer réellement, à quel rythme, trouver le juste milieu entre trop pousser un enfant et être laxiste, trouver de bons support! une fois que le niveau augmente comment gérer, comment gérer les sujets que je ne souhaite pas apprendre à mes enfants est t on obligé de suivre le programme de l’éducation national à la lettre?le fait de faire mal en pensant faire bien, comment gérer l’évolution de l’enfant lorsqu’il grandit en adaptant la méthode et comment repérer le bon moment, comment gérer plusieurs enfants, bien gérer les révision, ne pas surcharger car il faut aussi les laisser être enfant tout simplement … il y a vraiment beaucoup à dire et beaucoup de questions à se poser en fait
bonjour,
J’étais gouvernante dans de trés grande famille bougeoise à paris avant d’avoir mes jumelles et de déménager en provinces .(mes jumelles viennent d’avoir 4ans)Aujourd’hui, je suis encore pleine d’interrogations face à l’enseignement de mes enfants quand je compare le niveau de l’enseignement scolaire ( niveau prof) au meme age que les enfants que je gardais et les miens . j’ai cette frustration qu’on en enseigne moins à mes enfants( qui elles sont de vrai éponge je le voie quand je fait un peu d’anglais ou quand elles essai de lire des petits mots.)mais en fait je suis entrain de me rendre compte que l’instruction qu’on donnent à mes enfants .( est faite juste pour formaté des moutons excusez moi de l’expression) .
Je suis assez débousolé quand je voie qu’elles sont qu’en moyen section qu’on leur apprend seulement au éléves de leur classe à écrire leur prénom alors qu’elles depuis le débus de mars en petite section s’avait déja l’écrire ,on ne compte pas encore jusque 30 mais on commence à lire des syllabes basic elles savant déja depuis la fin d’année derniére écrire toutes leurs lettres et chiffres jusqu’à 9 .En gros quand je l’ai met à l’école j’ai l’impression de les mettre en garderie .Se qui m’ennuie le plus s’est de voir que mes filles ont envie d’évoluer mais que quelques par on les force à rester dans un moules qui n’est pas le leur.J’ai l’impression de faire du gachi de cerveau. Moi la seule chose que je veus pour mes enfants s’est qu’elles trouvent une voie qu’elles aiment et qu’elles perfectionnent ce qu’elles ont envie de faire pour s’épanouir aussi bien dans leur futur vie active qu’elle aurons choisi que dans leur vie privée .Je veus sentir mes enfants libre de choisir leur vie leur proposé ,j’ai envie qu’elles découvre le monde avec leur regard et celui des autres qu’elles se construise et se fasse leur propre opinions sans l’aide de personne.
Aujourd’hui j’ai cette sensation d’école unique pour faire de bon moutons .C’est certainement pas se que je veus offir à mes enfants s’est pas un cadeaux s’est un fardaux .
Encore sans compté les fesssé et les tirages d’oreilles de l’astem ,aujourd’hui je met mes enfants dans une institution qui s’appelle l’école publique en laquel je n’ai aucune confiance,j’en fait des nuit blanche rien que dit pensé.
J’en suis arrivé à étre contente quand mes enfants sont malades et qu’elles ne vont pas à l’école on fait des cahier de révision (bon j’avoue je prend des themes qu’elles aiment comme reines des neiges avec les cahier de révison hachette)PARCEQUE JE SAIS QUE S’EST QUE SES ELLES MEME QUI VONT ALLER ME CHERCHER LES LIVRES ET ME DEMANDER.
Je sais pas si s’est bien ou pas mais dans ma téte je me dit qu’elles ont envie d’apprendre pourquoi vouloir absolument qu’elles rentre dans un moules et qu’elles soit comme les autres .
Alors qu’elles ont visiblement pas envie sous prétexte que la maitresse veus une classe homogene.
dit moi pourquoi sa ne va en aucun cas dans le sens d’épanouissement de mes enfants.
Bonjour,
Vos explications sont très intéressantes et je vous remercie pour ces vidéos.
La question que je me pose maintenant est comment puis-je aider ma fille si elle va suivre des cours par correspondance puiqu’elle a »déjà » 16 ans! Mais c’est sûr qu’elle ne pourra plus continuer à aller au lycée parce qu’elle n’y est pas du tout heureuse.
Mon autre question est la suivante : connaissez-vous de bons organismes pour des cours par correspondance parce qu’elle n’ira plus au lycée à partir du 2è trimestre.
En tout cas merci à vous!
Marie de Corbeil
Bonjour, elle a 16 ans, elle choisit donc ce qu’elle veut puisqu’elle n’a plus d’obligation scolaire. Elle a le droit de rester à la maison !
Oui, nous recommandons certains cours.
Bien à vous.
Je m’appelle Marie-Odette. J’ai 48 ans, j’habite dans les Yvelines et je suis cogérante d’une petite entreprise avec mon mari. Je m’occupe de la gestion de A à Z depuis la maison et j’ai 4 enfants (20, 19, 14 et 10 ans).
Mon obstacle : j’ai peur de la désocialisation de mes enfants.
Merci encore pour ces super vidéos.
Bonjour Marie-Odette, bienvenue. Allez dès maintenant dans la fenêtre de recherche et tapez « désocialisation ». Vous aurez ce que vous cherchez. Amitié.
Bonjour,
Je m’appelle Camille, photographe, habitant a Singapour.
Mes enfants sont en bas age (16 mois et 3 ans), donc pour l’instant il parait tout a fait normal de les garder a la maison si je le souhaite.
J’ai tout simplement peur d’être éreintée en m’occupant de mes enfants toute la journée (je souffre d’une pathologie légère qui me fatigue beaucoup), et de ne pas trouver le juste milieu (soit trop stricte soit trop ‘laisser faire’ selon la fatigue et le taux de patience du moment).
Je me demande aussi quelle méthode utiliser. On parle beaucoup de Montessori, est-ce une méthode adaptée ?
Merci beaucoup pour vos videos.
Bonjour Cécile et Rémy,
Je vis à Pantin. J’ai une formation d’artisan bijoutier, j’ai un master Sciences des religions et sociétés, et j’ai travaillé dans le secteur administratif durant ces deux dernières années. Ma vie idéale en faisant l’école à la maison avec mes enfants, étant mère séparée, ce sera de faire en sorte de ne plus être salariée et de concilier ma vie professionnelle et la vie avec mes enfants. J’y réfléchis et je vais donc concrétiser un autre projet de vie afin de les y inclure totalement. J’ai plusieurs cordes à mon arc, MAIS je crois que mon projet idéal serait de monter dans la ville où nous habitons un espace de vie de rencontre parents-enfants où on pourrait se retrouver autour de boissons (consommations…) pour jouer, discuter, lire, écouter de la musique, faire des activités diverses. Cet espace fonctionnerait donc entre 12h et 14h par exemple, et entre 16h30 et 20h, le week-end et tous les jours durant les vacances scolaires. Je me donne une année pour affiner ce projet et le mettre en place. Ce qui ne m’empêche pas de retirer mes enfants de l’école dès la rentrée prochaine. Je sais alors que mes enfants pourront vivre avec moi dans un cadre épanoui, en rencontrant même d’autres enfants à certains moments de la journée. Le fait de retirer mes enfants de l’école me permettra de surcroît de voyager avec eux durant l’année quand bon me semble, et non pas m’aligner sur le calendrier des vacances scolaires que j’éviterai absolument. Je veux pouvoir m’en aller de ma ville surtout lors de la période hivernale qui est très désagréable en Île-de-France je trouve. En tout cas, là où nous nous trouvons.
Très belle idée Eva. Dites-nous surtout si vous souhaitez qu’on vous aide. Assurez-vous cependant que cela vous laissera du temps pour vous-même. Ne pas oublier les grandes priorités de la vie. Et pour cela, les mettre par écrit, du moins les 3 premières.
Lamine, Var.
La préoccupation la plus grande est de savoir être à l’ecoute de mes enfants, savoir répondre à leur besoins pour qu’ils aient une vie la plus équilibrée possible et les aider à rester émerveillés et curieux.
Tout ceci sans me sentir dépassée.
La question la plus importante concernant le développement harmonieux de ma fille est liée au respect de son énergie très très forte .Comment parvenir à capter son attention et sa concentration ,comment englober son dynamisme sans m’épuiser et partager les moments d’apprentissage avec elle qui ne souhaite apparemment que s’étourdir et jouer ?
Florence
C’est la question qui se pose à l’entraîneur, dont nous utilisons les ficelles. Canaliser tout en libérant, c’est un travail sympa à faire, plus facile que de réveiller l’enfant qui n’a plus d’énergie, en réalité, car cette dernière mission passe par un programme santé complet, tandis que votre fille a toute l’énergie nécessaire, signe qu’elle va bien. Reste à savoir cependant – et nous le verrons – si elle n’est pas au stade de l’énervement, qui est massivement produit par des facteurs comme les écrans, le manque de sommeil, l’esprit de comparaison entre enfants et d’autres choses encore. Nous manquons d’éléments pour nous prononcer mais vous nous direz ?
Bonjour à tous, ma filles est actuellement en classe de 5 ème,nous sommes arrivés récemment en Bretagne,ici nous ne connaissons personnes,arrivée en cours d’année et ayant déjà des difficultés scolaires c’est très compliqué pour elle , elle est complètement découragée et me demande de faire l’école à la maison. Cela m’angoisse énormément, j’ai peur de faire une erreur en la déscolarisant et comme l’année à déjà commencée ,d’avoir des ennuis avec les enseignants et avec l’inspection de l’académie,si je prends des cours par correspondance en cours d’année, est-ce que c’est possible ? Comment je fais ? Lesquels prendre sachant qu’elle fait de la dysorthographie ? , par ou commencer? , les cours par correspondance sont assez onéreux, je suis en pleine réflexion, mais je ne peut pas la laisser comme ça,je vois quelle est en souffrance, elle a besoin d’aide.Mon mari n’est pas contre les cours par correspondance mais c’est moi qui gère tout ce qui est papiers, vais-je m’en sortir même si je ne travaille pas ? J’ai vraiment envie de l’aidée, elle est la dernière de mes 4 enfants et c’est là seule qui m’a demandée de faire l’école à la maison . Merci à tous pour vos réponses.
« Cela m’angoisse énormément »
Déjà ce premier point est crucial, il vous faut donc de l’information + des exemples de familles qui sont passées par là.
« j’ai peur de faire une erreur en la déscolarisant »
Il ne peut y avoir d’erreur que si vraiment vous faites tout pour cela… ou si vous ne faites rien du tout.
« comme l’année à déjà commencée ,d’avoir des ennuis avec les enseignants et avec l’inspection de l’académie,si je prends des cours par correspondance en cours d’année »
Non car il n’y a aucune loi qui fixe de date de rentrée, vous pouvez la faire demain si vous le voulez. On ne peut vous faire d’ennui pour ce motif.
« est-ce que c’est possible ? »
Oui
« Comment je fais ? »
Vous vous inscrivez sur ce site, vous fouillez le menu, vous lisez bien ce que nous vous envoyons.
« Lesquels prendre sachant qu’elle fait de la dysorthographie ? »
Nous allons voir ça le moment venu mais ce n’est pas la première question.
« par ou commencer? »
C’est la première question 🙂 Tapez « commencer » dans la fenêtre de recherche, vous aurez déjà des éléments.
« les cours par correspondance sont assez onéreux »
Non, pas forcément. Tapez « prix » dans la fenêtre.
« je suis en pleine réflexion, mais je ne peut pas la laisser comme ça,je vois quelle est en souffrance, elle a besoin d’aide. »
Vous avez raison et merci de le dire: la souffrance de l’enfant est totalement inadmissible et passe avant toute autre considération. De plus, ce que vous allez faire pour elle va l’amener à de bien meilleurs niveaux d’étude.
« Mon mari n’est pas contre les cours par correspondance mais c’est moi qui gère tout ce qui est papiers, vais-je m’en sortir même si je ne travaille pas ? »
Si vous ne travaillez pas, vous avez plus de temps et oui, vous y arriverez pourvu que vous suiviez bien ce que nous vous disons.
Amitié et merci pour la précision de vos questions Samia !
Bonjour
Merci pour ce discours clair et logique .mon mari enseigne les maths dans un collège et partage l’idée d’un cours personnalisé pour notre fils qui lui permet d’avancer à son rythme surtout dans une ambiance calme .
Par contre j’ai l’impression d’être hors la loi étant donné que je n’ai redigé aucun courrier à l’académie puisque nous avons inscrit notre enfant aux cours ! Donc pas de certificat de scolarité !
D’où la question : Que va-t-il se passer ? Au niveau de l’administration ?
Cordialement
Alain et Nathalie
Alsace
Bonjour Nathalie, cela ne posera pas de difficulté particulière car nous avons nos trucs. Tout sera parfaitement légal. Amitié.
Bonjour,
Je suis professeur des écoles et mon mari professeur de lettres. Notre plus grande question à l’heure actuelle est comment faire l’école à la maison, tout en conservant notre métier.
Bienvenue à vous deux ! nous allons essayer de trouver une solution.
Bonjour a tous je suis du 76 je suis une futur toiletteusse pour animaux ayant 4 enfant je shouaite qu’il reussise du fond coeur je me suis perdue dans la question je suis stresser (et je me lance a l’ecole a la maison
Bonjour Julie, ne stressez pas, inscrivez-vous, fouillez le menu, spécialement « mes premiers pas », et ensuite laissez-nous vos questions s’il en reste. Voyez les témoignages aussi.
Marie Paule de Martinique (Saint-Esprit), aromathérapeute
comment orienter mon fils vers l’autonomie?il est pré-ado et il compte toujours sur moi pour tous faire,est ce que j’ai fait le bon choix en choisissant l’école a la maison?est ce que mes enfants auront un niveau reconnu pour faire plutard des études.
Bonjour Nadjoua, si vous voulez qu’il ne soit pas autonome, laissez-le à l’école. L’école à la maison avec nous amènera l’enfant à être autonome, il n’aura pas le choix et àa lui conviendra. Voyez « autonomie » dans la recherche.
comment calculer sur un apprentissage sa durée de concentration?
Nous en parlons bien sûr, voyez l’article « concentration » (fenêtre de recherche). En moyenne comptez 25mn intenses avant une pause. 35-45mn « molles ».
Bonjour,
Moi c’est Lionel 52 ans (agent d’accueil dans un hopital psy) et Corinne 55 ans (depuis 1 ans sous l’AJPP pour s’occuper de Sara).
Nous avons 3 autres enfants (25, 22, et 15)
Comme je l’ai dit dans le premier commentaire d’hier Sara a une pathologie épileptique et est en CM1 dans une école privée. Elle a pas mal de spécialistes dans la semaine, et depuis 7 ans nous nous battons à ses cotés pour qu’elle puisse grandir le plus normalement possible. Nous avons bien reçu votre réponse d’hier et tenons à vous remercier.
Nous voulons ce qu’il y a de meilleur pour notre enfant et sommes prêt à se remettre en question sur ce que nous avons tenté de lui apporté depuis des années. Certes nous avons cru les medecins, spécialistes, écoles et nous voyons bien aujourd’hui que nous perdons du temps car ce n’est plus ce qu’il faut à Sara.
Nous avions fait la démarche de la MDPH pour être un peu plus entendu sur le plan scolaire et c’était une manière de mettre en place un programme adapté pour Sara. Mais nous nous rendons compte que cela est plus un combat qu’autre chose. Qu’elle est votre avis sur ce sujet et sur l’AJPP ou vous dites qu’il y a danger.
Nous voulons comme vous dites débroussailler ce qui est emmêlé pour y voir plus clair. Nous ne vous cachons pas que nous sommes vraiment seul de part la pathologie et les difficultés scolaires du à l’école en grande partie (il y a deux ans nous sommes montés à l’académie car Sara était angoissé, humilié par les autres et non comprise par la maîtresse; résultat nous avons du changer d’école en passant du public au privé)
Bref, nous sommes dans le brouillard et avons besoin d’aide.
MERCI
Il nous semble qu’il est vital que vous compreniez ce fait majeur, un fait qui balaie d’emblée toute fatalité: le cerveau s’adapte et change. De bonnes sollicitations arrangent les choses, de mauvaises les dégradent. Rien que ça, et vous comprenez qu’il est crucial de savoir ce qui est bon et ce qui est mauvais pour votre Sara. La nature est très bien faite: si vous vous coupez la main, la cicatrisation se fera… à condition qu’on ne l’empêche pas, à condition que le « terreau » physiologique soit bon, avec du repos etc. Dans l’un des livres que nous recommandons et qui à notre avis vous intéresse au premier plan, vous le trouverez dans le menu au chapitre des « livres, vous découvrirez que les situations les plus passables peuvent parfaitement devenir brillantes. Parce que le corps et le cerveau sont dits « plastiques. » Ils s’adaptent. Voilà ce qui est réellement crucial. Un diagnostic est donc toujours provisoire, si on est décidé à changer les choses.
Donc, sans entrer dans l’analyse des institutions dont la qualité est fort variable et parfois effrayante (et dont le public n’a pas conscience – n’allez JAMAIS voir la MDPH car si vous entrez dans leur circuit, vous n’en sortirez plus sans graves problèmes), il vous faut vous demander si ce qu’ils font est bon, compétent, juste, utile pour votre enfant, ou non. Et si, par ailleurs, vous ne pouvez pas mieux faire par vous-même.
Nous incitons à s’approprier les choses. En se disant qu’il faut cesser de toujours vouloir contrôler les processus et laisser faire largement la nature, lui laisser un champ libre et un terreau de qualité.
Nous avons des cas semblables fréquemment et c’est ce que nous concluons aujourd’hui. Il faut savoir ne pas s’occuper de tout. Moins l’enfant voit de spécialistes, mieux il se porte. S’il doit y en avoir, alors qu’il soit vraiment remarquable, et si possible unique.
Je suis éducatrice Montessori 3/6 et j’habite en Belgique.
Comment être sûr que l’école à la maison plaira à mon fils de 12 ans, qui n’a qu’une envie : retrouver ses copains. Il n’est pas très favorable à l’école à la maison car il est difficile pour lui d’y rester
Bonjour,
En réponse à votre excellente vidéo : la question que je me pose le plus :
Vais-je y arriver ?
En fait je connais la réponse et je suis persuadée que je vais y arriver mais c’est l’administratif et les exigences extérieures qui me stressent. Votre soutient est rassurant. Pas de question importantes sinon. Merci
Je souhaite que l’enfant puisse s’épanouir, retrouver son essence, se connaître et apprenne à réfléchir, à penser …. c’est une aventure d’humanité. Y aurait-il encore de la place pour ces futurs adultes dans ce monde. Pour ceux qui ont les yeux qui pétillent et le cœur ouvert…
Bonjour, je m’appelle Anaël. Maman de 2 enfants 4 ans et 15 mois. Je suis assistante maternelle à domicile en franche-comté (dambenois).
La question que je me pose est : vais-y arriver ? Vais-je arriver à retenir toute l’attention de ma fille malgré le petit frère qui gambade à côté ? vais-je arriver à la motiver assez ? Vais-je réussir à me faire entendre ? Vais-je réussir à démarrer sur de bonnes bases ? toutes ses questions se bousculent chaque jour depuis que nous avons pris la décision de faire l’école à la maison à la rentrée prochaine.
Alors je m’informe, me forme, prends toutes les pépites que je peux trouvées et dieux sait qu’il y en a sur ce site, pour me rassurer.
Le point qui m’inquiète le plus reste le côté administratif comme ma fille sera en grande section et qu’aucun CPC ne me couvrira auprès des administrations. J’espère savoir rebondir en cas de problème et trouver de l’aide auprès de vous. Merci pour tous ce savoir que vous nous délivré chaque jour.
Réponse personnelle envoyée en vidéo par mail.
Angélique 40 ans, energeticienne, île de la réunion.
Comment puis je transformer la colère que j’ai envers moi (pour n’avoir pas agis plus tôt face a la détresse de mon fils) en une Force positive pour mon enfant.
Pour faire un bref résumé, nous avons opter pour une pédagogie alternative afin de remplacer la maternelle. Nous ne remettons pas en cause la méthode mais l’équipe dirigeante qui a « cassé » notre fils de multiple façons … J’étais maman pour la première fois , de jumeaux, je n’ai pas de mode d’emploi comme toutes les mamans d’ailleurs! J’ai cru que ce que je faisais été juste mais je sentais bien avant ça que qq chose était différent avec mon fils … 3 ans de pleurs et de violence a l’arrivée a l’école alors qu’au réveil j’avais un petit garçon heureux et souriant , motivé… On m’a dis que j’étais une maman trop fusionnelle, trop insistante….Pourtant aucuns soucis avec ma fille!
Bref… J’ai sorti mes enfants de ce système malgré les progrès et je les ai mis dans le public, plus de pleurs, plus de cris , mais aujourd’hui mon fils a un manque énorme de confiance en lui, il est hypersensible avec trouble de l’attention et je sais pertinemment que ce mode d’ éducation n’est pas bon pour lui. J’ai tenté une dernière communication avec le directeur de l’établissement mais peine perdue. Je sais désormais ce qu’il me reste a faire .. mais cette souffrance que j’ai, cette culpabilité d’avoir su et de ne pas mettre écouter… Je veux la transformer , je veux transformer la Vie de mon fils en un monde où il est » le héros qui gagne toujours ».
Bonjour,
J’aimerais savoir comment contribuer le plus efficacement possible à l’accomplissement personnel de chaqu’un de mes enfants, pour qu’ils puissent devenir des adultes équilibrés et heureux.
Je vous remercie pour le temps que vous nous consacrez.
Anissa La Rochelle Auto Entrepreneur
La question que je me pose le plus est me concernant. A savoir si je serai à la hauteur et que je pourrai remplir ce rôle avec succés .
Comment être sûre que je vais apporter mieux les apprentissages que l école ?
Parce que vous n’êtes pas différente des milliers d’autres mamans qui, suivant un minimum de conseils, y arrivent très bien ! Fouillez le menu à la recherche de cette question, vous aurez des éléments.
Noria mère isolée au foyer
Bonjour,
Bien que le système scolaire ne me satisfaisait absolument pas, je n’avais jamais pensé faire l’école à la maison car je croyais ne pas avoir les moyens intellectuels et financiers pour instruire mes enfants.
Alors quand je suis arrivée sur votre site j’ai tout de suite senti l’enthousiasme s’embraser en moi ! Enfin ! J’avais un moyen d’accéder à une vie cohérente. Puisque donner mes enfants en pâture au système résonnait en moi comme une grande défaite !! Après plusieurs événements douloureux dans ma vie et celle de ma fille, j’avais presque fini par baisser les bras.
Tant notre relation avait souffert et était devenue difficile.
Je n’étais plus cette super maman que j’avais été durant ses premières années de vie. Non. J’étais (presque ) résigné à subir cette vie comme une succession d’épreuve difficiles…
Mais, alors qu’on m’avais découragé au début, n’écoutant que mon bon sens, j’ai franchi le pas !
Grâce à vous, votre soutien et votre travail, j’ai pleinement confiance en moi !
Sereinement je reprends ma vie et celles de mes 2 enfants en mains ! J’assume mes responsabilités !
Ma principale question maintenant c’est vu la conjoncture actuelle étant mère isolée avec un passif compliqué et la décision que j’ai prise, d’instruire mes enfants à domicile. Pour la sécurité de ma famille puis-je rester en France ? En cas contraire comment subvenir à nos besoins à l’étranger, étant donné que je n’ai aucun revenu autre que les subventions de l’état ?
Bien à vous. Noria
Bonjour Noria, merci pour ce beau témoignage !
Pour ce qui est de partir à l’étranger, tapez dans la recherche (loupe en haut) le mot « partir », nous en parlons dans une longue vidéo. Oui, c’est une bonne idée, et oui, il est facile de trouver des revenus à l’étranger, et même très très facile. Alors que… galère en république française. Mais vous pouvez rester en « France » en toute sécurité au regard de l’école à la maison. On en reparlera, il s’agira de discerner le mieux en posant tout sur une feuille de papier.
Bonjour!
Je suis Emmanuelle, Peintre en décors à mon compte, maman de Lola, 14 ans et demi.
Lola souffre de phobie scolaire.
Un soir de la semaine dernière elle est venue me voir dans ma chambre pour me dire : « Maman je veux faire l’école à la maison ».
Elle a rencontré une amie en ville qui fait l’école à la maison, cela lui a donné l’idée.
Elle pense que cette méthode va lui correspondre car elle ne supporte plus le bruit, les néons (lumière trop forte), certains profs qui les stressent en leur mettant la pression (résultats attendus, avenir…).
Dernièrement une prof leur a dit « Si vous ne savez pas aujourd’hui ce que vous voulez faire plus tard, votre vie est ratée »!!!!
Non mais ils ne se rende pas compte de l’impact de leurs mots!!!! Lola était en pleurs… Et c’est eux qui sont toute la journée avec nos enfants!
Ils abîment les valeurs et la philosophie de vie que j’essaie d’apprendre à ma fille : avant tout, pas de stress, pas de compétition, chacun à son rythme…accepter les événements tels qu’ils se présentent puis on s’adapte car tout a une raison d’être…en bref ZEN attitude!
Il y a plusieurs années que je me rends compte que le système scolaire tel qu’il est est en très gros décalage avec mes valeurs et mes convictions.
J’ai l’impression d’emmener ma fille en prison quand je l’emmène à l’école, je comprends sa souffrance et ça me fait mal.
Je suis très heureuse qu’elle ait pris sa décision de faire l’école à la maison car je lui avait déjà proposé en CM1 mais elle avait refusé.
Je sais que cela ne va pas être évident à différents niveaux mais je sais que nous sommes sur le bon chemin.
Par contre j’ai une question : Est-ce que nous pouvons commencer les cours par correspondance en septembre étant donné que je n’ai pas encore commencé la formation parent, 4 mois ce n’est pas trop court?
Merci pour votre aide précieuse.
Cordialement,
Belle journée
Bonjour Emmanuelle,
vous commencez les cours quand vous le voulez. Voyez pour cela « quand commencer » en tapant ces mots dans la fenêtre de recherche. Vous verrez que c’est en commençant qu’on se forme parfois le mieux.
Sabrina 66
J’ai 2 enfants le 1 er est un garcon qui a deja son caractère je me demande si j’arriverai à faire preuve de patience tout en étant pédagogue sans que j’arrive a un état d’agacement . Et continuer mon rôle de mère dont ils ont besoin je me trouve deja stricte avec eux je ne voudrai pas en plus l’étouffer et l’oppresser
Merci pour vos conseils du quotidien
Oui Sabrina, c’est une question cruciale. On en parle.
Je suis maman au foyer depuis un peu plus de 3 ans, j’était aide soignante. Quand j’ai eu ma petite dernière j’ai voulu prendre le temps de voir grandir mes enfants.
Tout ce que je souhaite pour mes enfants c’est qu’ ils soient épanouis, de les voir heureux me rendrait heureuse.Donc l’idée de faire l’école à la maison a commencé à germer et en faisant des recherches je tombe sur votre site.
Je n’ai pas de doute sur le bien fondé des choses mais quelques doutes sur mes capacités mais je suis prêté à essayer.
Bonjour Julie, tapez dans la recherche le mot « niveau » ou « vais-je y arriver ».
Et moi, de quoi ai-je besoin?
J’ai aussi besoin de m’épanouir. Je suis toujours seule pour mon fils. Besoin d’un relais.
J’ai besoin de nourrir mon fils. Besoin de le voir heureux.
Je n’ai pas de travail. Je fais des petits emplois quand j’ai la possibilité. Je créé des calendriers magnifiques.
Je cherche à créer une relation de confiance avec mon fils. Jusque là c’est assez foiré.
Je suis impatiente de recevoir la suite.
Bonjour Selva, demande fréquente ! Pouvez-vous s’il vous plaît regarder ci-dessous les commentaires, en tapant ces mots dans CTRL+F, vous trouverez nos réponses.
Avoir une activité est vital pour soi et important pour l’enfant.
Un Beau Bonjour, je reçois vos vidéos depuis deux jours et je suis enthousiaste par votre mode de pensée d’une rare profondeur. Mon fils, Orian, a toujours été scolarisé dans des écoles Steiner. Depuis la maternelle. Mais, malgré une pédagogie holistique, alternative et « spirituelle », il n’a jamais aimé l’école. Aujourd’hui il a 15 ans, souhaite quitter le « cocon Steiner » mais n’a pas le niveau pour entrer en seconde dans le public. Actuellement je l’élève seule et travaille à mi-temps (en dehors de mon domicile). Pense-vous que cela soit envisageable de le déscolariser, de lui faire l’école à la maison. N’est-ce pas trop tard pour l’aider à lui apprendre à aimer apprendre? Il aimerait passer son brevet pour être, pourquoi pas, pompier ou militaire. Il a des bases mais peine à apprendre. Je souhaiterais moi-même le remettre à niveau. Je souhaiterais lui transmettre de l’enthousiasme pour des matières qui lui semblent « inutiles » pour son avenir. Je vous remercie d’avance pour votre réponse et sous souhaite une journée lumineuse. Magali
Beau bonjour à vous, bravo, vous évoquez beaucoup de sujets. Pour chacun de ces mots, tapez-les dans la fenêtre de recherche: « retourner à l’école », « je travaille », « trop tard », « brevet » (candidat libre), on parlera de la difficulté à apprendre et vous donnerons les deux clés fondamentales à ce sujet, voyez aussi « matières inutiles », et enfin pour vous, voyez « contrat moral ».
Aurélie
Mes filles de 6 ans et 4 ans sont scolarisés dans un établissement privée sur Marseille
Après beaucoup de difficultés scolaires pour ma première fille durant toute sa scolarité son entrée au CP n a pas arrangé les choses ( comme expliqué dans mes précédents commentaires)
Cependant la question qui est au centre de nos discussions avec mon mari est : serons nous assez compétant pour les accompagner dans l apprentissage scolaire ?
Bonjour à tous les deux, tapez le mot « niveau » dans la fenêtre de recherche.
bonjour,
ma grande est question aujourd’hui concerne mon fils de 13 ans, vais je réussir à lui redonner le goût d’apprendre, à retrouver sa créativité et l’apaiser ?
Bonjour Cécile, oui, il y a tous les trucs pour cela et en particulier l’émerveillement, la surprise, la sortie improvisée et cent autres choses qui plaisent à l’enfant. On le verra pas à pas.
Extrêmement alléchant ! Il y a vingt ans déjà, j’avais envisagé de faire l’école à la maison pour l’un de mes fils, dont le parcours scolaire était des plus chaotique. Mais devant la difficulté de la tâche, j’avais fini par renoncer. Cette fois-ci, toujours aussi inquiète, je dois avouer que je ne vois pas d’autre solution pour mon dernier fils, qui demandait tant à apprendre en entrant au collège et qui pourtant, reste sur sa faim, se dit à présent dépité, démotivé, mal compris… le chaos à nouveau. Il faut que je franchisse le cap… Il le faut… merci pour vos vidéos encourageantes.
Fatima
Bonjour, j’ai trois enfants et je souhaite pouvoir leur transmettre les outils nécessaires pour qu’ils puissent devenir des adultes équilibres et heureux et participer à rendre meilleur la société de demain. Malheureusement à mon sens, l’école classique ne répond plus à cet objectif. L’ école à la maison me parait être une alternative intéressante et ambitieuse. La question que je me pose encore est : est ce que je serais en mesure de relever le défi et est ce que je ne risque pas de déstabiliser mes enfants dans leur parcours ?
Je vous remercie pour votre site très instructif
Comment convaincre mon mari ?
Tapez cette requête dans la recherche et hop !
Ancien marin du commerce, je souhaite plus que tout que mes deux grands découvrent leurs ailes, apprennent à les utiliser pour voler là oùu ne fois ces étapes franchies, ils l’auront décidé… Qu’ils se donnent les moyens de réaliser leurs reves les plus fous.
bonjour Laura 26 ans 2 enfants (4 ans et un bébé de 15 mois) dans l’Aude futur agricultrice en permaculture
la première questions que je me pose c’est es ce que je vais avoir le bon comportement pour que mes enfants soit heureux d’apprendre et de découvrir ? je pars de zéro je n’ai pas un bon niveau
Bonjour Laura et bienvenue, nous vous montrerons en effet quelles attitudes sont facilement accessibles et porteuses de réussite, et comment faire quand on « n’a pas le niveau »; dans les deux cas c’est formidable de s’améliorer, on gagne beaucoup avec cette expérience. Voyez déjà ces mots dans la fenêtre de recherche du site.
Bonjour je m’appelle Tatiana et vis en côte d’or, j’ai 3 garçon 6ans, 4ans en septembre et 2ans. je suis enceinte de mon quatrième. Je ne les ai jamais scolarisés, ayant toujours eu en tête l’école à la maison. Jusqu’à maintenant nous avons appris par le jeu ( ce qui a très bien marché ). L’ainé ayant eu 6 ans, ma principale question ou plutôt demande, concerne les cours par correspondance (faire le bon choix et situer son niveau) et les démarches administratives (déclaration, caf…).
Merci
Ma question la plus importante: comment enseigner pour que l’apprentissage soit fluide, agréable, intéressant pour les parents et les enfants? Comment transmettre pour que les deux parties prennent beaucoup de plaisir et que « leçons » se fassent dans la joie et la bonne humeur?
C’est l’objet de ce site, Sébastien, et cela passe par toutes les astuces et savoir-faire qui obtiennent l’émulation, moteur essentiel. La liste est longue puisque, vous vous en doutez, les parents qui ont posé la question et y ont répondu sont légions. Pensez toujours à ce fait qu’il y a beaucoup de réponses pour chaque question, notre rôle ayant été de les collecter, d’en développer et les mettre en ordre. Vous verrez que certains trucs sont paradoxaux, puisque souvent l’enfant réagit au contraire de ce qu’on attend. Il nous reflète d’une part (nous en parlerons) et d’autre part sait mettre en relief nos faiblesses. Il faut ruser et se vaincre soi-même, ne pas tomber dans le réflexe ou la conclusion hâtive: « Si je fais ça, il va aimer ». C’est plus complexe. Par ailleurs, il attend d’être étonné. Ces quelques premiers paramètres vous donnent déjà des pistes passionnantes.
Merci pour cette vidéo qui donne des ailes! Visualiser la situation idéale, oser croire à ses rêves, c’est déjà un premier pas vers leurs réalisations. Et garder en ligne de mire le bonheur et le bien-être de son enfant, rien de mieux pour faire tomber les obstacles!
La question que je me pose pour le moment est du point de vue organisationnel, et de l’efficacité de ce que je vais transmettre. Dans les domaines que mon fils et moi affectionnons particulièrement, il progresse de fait vite et avec beaucoup de plaisir. Mais dans ceux qui le gênent car il a des difficultés, et que du coup il refuse régulièrement, là c’est plus difficile. Par exemple, il est en CP, et a des difficultés sur le graphisme. Il n’aime pas la majorité des activités où il faut tenir un crayon, et là je parle d’activités de maternelle. Même si je ne lui pas de pression car je sais que chaque enfant est différent et avance à son rythme dans les différents domaines 🙂
Certes, j’insiste sur celles qui lui tiennent à coeur mais j’aimerai parfois varier, afin qu’il puisse s’entrainer et être fier de ses progrès par la suite, mais ce n’est pas évident car j’essuie très souvent des refus. Du coup j’espère trouver ici de nouvelles idées.
» Il n’aime pas la majorité des activités où il faut tenir un crayon, et là je parle d’activités de maternelle »
Bonjour Agathe, vous verrez qu’en une semaine, il pourrait aimer ça. Ce n’est qu’une question de faire et de présenter les choses. Nous avons ce cas fréquemment. N’oubliez pas que les goûts et dégoûts sont les résultats de sollicitation précédentes, comme par exemple un goût ou un dégoût, ou une paresse, ou une désintéressement du parent. Combien d’enfants n’aiment pas les maths parce que la maman n’aime pas les maths et, de fait, ne les présentent pas génialement. On verra donc comment résoudre cette question sans non plus se tordre en deux.
Je suis intéressée par l’ief, mais j’hesite encore. Je travaille et mon travail est tres important pour moi (question d’équilibre psychologique, pas financier). D’autre part, c’est un metier qui me permet d’acceder à beaucoup d’ouvrages facilitant l’accès aux connaissances. Comme je ne suis pas la reine de l’organisation, ça me paraît difficile de tout lier.
L’ief me tenterait pour mon petit dernier de 9 ans qui entre en CM1. Il n’a aucun problème avec l’école, c’est plutôt moi qui ne peut plus voir les méthodes de l’éducation nationale en peinture. Mon plus grand de 13 ans entre en 4e et j’y pense pour lui aussi. Mais du coup, j’ai vraiment peur de ne pas suivre du tout avec 2 enfants en ief et mon métier qui nécessite une que kje m’absente chaque jour…
Bonjour Cathy, si vous voulez continuer votre travail, faites l’école à la maison ! L’école à la maison vous aidera à être plus organisée, plus efficace, plus productive, et vous évitera de payer plus tard par des années où votre travail sera miné par des problèmes semés aujourd’hui. Voyez dans la recherche « femme au foyer » ou « travail ». Amitié.
Bonjour ,
Nous sommes parents de deux garcons 7 ans et 5 ans et nous vivons au Maroc à Casablanca.
Nous débutons L’IEF cette année avec bien sûr beaucoup de questions et de doutes mais nous vivions déjà avec beaucoup de doutes lorsqu’ ils étaient scolarisés.
Nous savons que l’école n’est pas le moteur de la réussite d’un enfant .En revanche, l’école peut mettre un enfant en échec pour la vie.
L’école n’a pas su interresser , motiver et donner l’envie d’apprendre à mon aîné et pourtant il est très curieux de nature .
J’ai commencé l’IEF depuis 2 semaines déjà et je sens bien que mon fils ne travaille pas avec plaisir .
Il me demande toutes les 10 minutes dans combien de temps nous allons finir.
J’ai donc testé plusieurs méthodes et ma conclusion est la suivante : lorsqu’on travaille de manière scolaire il n’est pas dans le plaisir, il ne comprend pas l’intérêt de cet apprentissage et il s’évade.
Mais si j’aborde le même thème à travers un jeu ex: jeu de sept familles, jeu avec un dé….alors il reste concentré et apprend très vite .
Du coup je ne sais pas comment m’organiser pour les apprentissages. Est ce important de travailler de maniere scolaire ?
Est ce qu’un CPC peut lui convenir et si oui lequel prendre?
Je vous remercie pour vos recherches, vos partages .
Vous faites un travail extraordinaire et je suis heureuse d’avoir la chance de débuter cette aventure avec vous.
Galith .
Bonjour Galith, nous allons voir tout ça en commençant par distinguer IEF et école à la maison, et vous verrez comment l’école à la maison permet de faire l’IEF tandis que l’IEF ne permet pas de faire l’école à la maison. Oui, on va recourir à des sensations de plaisir mais pas seulement. Il n’y a pas que l’apprentissage par le plaisir. Vous avez appris plein de choses dans la vie dans diverses circonstances, dont l’attente, la surprise, le mystère… Même le scolaire peut marcher, si on sait comment ça fonctionne. On peut dégoûter un enfant avec des apprentissages informels aussi et a contrario donner du plaisir avec les notions les plus scolaires. C’est largement une question de manière de faire. Plus ça va, moins on se casse la tête et plus on sait comment faire, en variant quand il le faut.
Nous développerons tout cela et ce sera facile pour vous puisque vous avez déjà manipulé des apprentissages et fait ces expérience. Bravo déjà pour ces premiers pas !
corinne de philippsbourg maman au foyer ma question est la suivante: comment debuter et ou s’inscrire pour etre dans les regles pour l’école a la maison .
Nous allons vous montrer tout ça Corinne. Prenez votre temps, regardez le pas à pas et on s’y met tranquillement, il n’y a pas de délai.
Maman d’un bonhomme de bientôt 10 ans qui se rebelle violemment contre le système éducatif en suisse dans le Canton de vaud.Ce que je souhaite pour mon loulou c’est d’être heureux.Mais pas comme la société conformiste nous le fait croire.Qu’il soit fier de lui,de ce qu’il entreprend parce qu’il aura écouté son cœur,sa petite voix et non celle de la société.Quoiqu’il entreprenne,quoiqu’il fasse etc…,je souhaite qu’il sera assez fort pour être fier de ce qu’il est et de ce qu’il pense sans trop souffrir de la pression de la société qui fait tout pour nous faire croire qu’on est pas normal et qui nous amène que de la négativité.En résumé,que son côté mouton noir lui apporte joie bonheur et sérénité.
Bonjour Strahm, cela rappelle l’histoire que Rémy raconte au sujet du « Vilain petit canard » qui fut son unique cadeau, lors d’un fameux Noël de sa petite enfance…
Francine, de Madagascar, 2 petits garçons de 3ans et 18mois, depuis le debut on a dejà decidé de faire l’école à la maison à nos enfants car il y a des programmes qu’on ne veut pas les apprendre comme l’education sexuelle à la primaire, ect, votre site m’interrèsse beaucoup, mais je me pose beaucoup de questions, est ce que je vais y arriver? Comment je vais faire pour qu’ils aprennent tout ce que je vais leurs enseigner? parfois je crains qu’arrive le jour où ils me poseront la question « pourquoi n’ous allons pas à l’école comme les autres? » qu’est ce que je vais lui repondre?
Bonjour Francine,
nous pensons que vous avez bien raison.
Est-ce que vous allez y arriver ? Réponse dans le menu, question très fréquente. La réponse est oui pour toutes les personnes qui se posent la question. Car dès lors que vous vous posez la question, vous voulez la résoudre. Et donc vous allez le faire, avec notre aide. Nous croyons en l’initiative de chacun et nous n’avons pas vu beaucoup de personnes s’inquiéter de quelque chose et ne pas réussir.
« Comment je vais faire pour qu’ils apprennent tout ce que je vais leurs enseigner? »
Question corollaire: comment ont fait les mamans depuis 45000 ans, puisque Jules Ferry c’était il y a cent 140 ans ? Ne soyez pas inquiète, vous avez ça dans le sang, nous sommes toujours épatés par ces mamans qui se demandent comment faire et qui, avec quelques trucs, font des miracles, ou simplement de belles choses.
« parfois je crains qu’arrive le jour où ils me poseront la question “pourquoi nous allons pas à l’école comme les autres?”
Allons bon, et ça vous fait peur ? Pourquoi donc ? La peur n’est pas bonne conseillère. Vous êtes une guerrière désormais. Voilà, c’est dit. Que craignez-vous ? Les mots ne tuent pas. Les critiques sont même normales, et parfois même souhaitables. Enfin, vous êtes déjà des dizaines de milliers à faire l’école à la maison.
« qu’est ce que je vais lui repondre? » A qui donc, votre enfant ? Fouillez le menu, suivez « Moi, faire l’école à la maison. » Vous allez trouver des choses intéressantes… amitié.
Question importante:
Comment organiser les apprentissages pour que mon enfant soit en autonomie le plus possible et que je puisse partager avec lui certaines de mes activités pour étendre ses connaissances ? Je suis agricultrice.
Bonjour, merci pour la question, l’autonomie est en effet ce vers quoi tend l’apprentissage à la maison: nos jeunes lycéens et même collégiens sont indépendants, autonomes, comme des étudiants. Il y a pour y arriver quelques techniques qui s’ajustent parfaitement avec le fait que vous travailliez: c’est parce que nous ne voulons pas que vous y passiez toute la journée et que vous avez des responsabilités autres, que nous conduisons l’enfant à l’autonomie, avant même de penser que cela lui sera immensément profitable. Et nous verrons aussi, bien sûr, que le fait de travailler en autonomie développe chez lui le goût d’apprendre, les centres d’intérêt, le sens de l’organisation etc.
Abiba
Notre Dame de Bondeville
Maraîchère biologique
La question la plus importante que je me pose en ce moment:
Comment préserver l’innocence de mon enfant jusqu’à ce qu’il puisse voler de ses propres ailes?
Bonjour Vaz, en lui évitant le mal, les mauvais spectacles, les mauvaises fréquentations (peu importe que ça ne plaise pas), en n’allumant pas la télé et en ne lui disant jamais de choses impudiques. Ainsi, l’enfant se préserve tout seul, car il n’invente jamais le mal seul.
Nous réorientons avec mon époux notre vie grâce aux problématiques de notre dernière enfant diagnostiqué Trouble Envahissant du Développement. Alors que nous n’avions pas osé le faire avec nos plus grands. J’ai passé plusieurs années à retrouver la confiance et la foi aux potentielles insoupçonnées que la vie nous réserve. Oui, un avenir meilleur germe ici et maintenant. J’arrive même aujourd’hui à imaginer se que j’aimerais devenir quand j’aurai 80ans. Alors qu’il n’y a encore pas si longtemps, je n’arrivais pas à voir plus loin que le jour ou le mois prochain. Le fait d’être une grand mère de 2 petits enfants de 6mois et 2ans m’a beaucoup aidé. Merci à mes enfants !
La question la plus importante que je me pose est comment donner à chacun de mes enfants (6) le temps dont ils ont besoin avec moi et la gestion de la maison
Il semble qu’ ici on sera soutenues et c’est ce que je recherche, pouvoir être en accords avec mes valeurs, légère pour que mon enfant ai envie de m’écouter. Je voudrais que « ça roule » l’école à la maison.
Je souhaite que ma fille trouve sa voix afin de s’épanouir le plus possible et je serai là pour appuyer ses choix, la soutenir et l’aider.
Je n’ai pas de question pour le moment. Tout est claire et précise. Quand je regarde mes enfants mon cœur est dans la joie parce que je sais maintenant que c’est possible.
Aujourd’hui je vie l’instant présent.
Je rends gloire à Dieu et merci à vous.
Deo gratias.
Bonjour,
Vu que ce sera la première fois qu on décide de faire l école à la maison,j aimerai savoir comment se déroule une journée type.Cela va certainement chambouler notre vie à tous…
Sofia
Rassurez-vous Sonia, c’est un chamboulement qui calme énormément et amène la paix. Oui, nous vous montrerons des journées-types.
Bonjour,
Je n’ai pas osé faire le pas pour mes six aînés, je me sentais trop débordée et submergée.
Mais là, au début du confinement, mon dernier ne voulait rien faire et se trouvait nul, je me suis mise à faire l’école comme tout le monde et j’ai vu tout les progrès qu’il a fait malgré le peu de temps que j’ai passé avec lui! En faisant un programme plus riche quand même.
En découvrant votre site, cela me rassure pour le garder à la maison pour la prochaine rentrée scolaire.
Voilà, Ariane, cette révélation est un commencement !
Je suis une maman plutôt cool mais j’ai des exigences surtout au niveau apprentissage car le savoir et sa mise en pratique pour moi sont importants et nécessaires pour la vie dans n’importe quel domaine que ce soit dans la vie privée ou professionnelle. Cependant je suis inquiète sur ses exigences est-ce que je n’en demande pas trop, est-ce que cela est justifié et enfin l’école à la maison va donner quoi par rapport à tout ça?j’ai pris conscience que le système scolaire nous fait avoir ses exigences mais au fond sont-elles utiles pour le développement de notre fille ? C’est peut-être cela qui génère son stress en plus du regard négatif et le jugement des autres…. J’ai de quoi méditer sur la question je pense… Merci car vos réponses sur certaines questions apportent d’autres questions que l’on ne s’était jamais posées auparavant car c’était « normal »
Bonjour Anne Marie,
« Cependant je suis inquiète sur ses exigences est-ce que je n’en demande pas trop »
L’exigence est une qualité qui disparaît, vous verrez que ce n’est pas ce que vous demandez qui pose difficulté mais la manière de le demander. On peut être beaucoup plus exigeant qu’en France et réussir avec les enfants, on le voit dans plusieurs pays.
« est-ce que cela est justifié »
Oui si cette exigence l’est et tout est permis à des parents qui veulent beaucoup pour leurs enfants.Ce n’est pas parce que la société se ramollit que tout le monde est obligé de le faire. Nous en parlons, c’est à discerner.
« et enfin l’école à la maison va donner quoi par rapport à tout ça? »
La juste manière, la juste exigence, et un niveau bien meilleur que le tout-venant.
« j’ai pris conscience que le système scolaire nous fait avoir ses exigences mais au fond sont-elles utiles pour le développement de notre fille ? »
Non, tout n’est pas utile dans ce que demande l’école républicaine, on fait donc un gros nettoyage de printemps-été-automne-hiver. Mais on peut aussi ajouter des éléments que l’école (sous-contrat) ne mentionne pas. D’ailleurs, il y a beaucoup de choses qu’elle a interdites, tels nos rois relégués aux oubliettes, la logique des raisonnements en maths, la belle littérature classique et bien d’autres choses.
« C’est peut-être cela qui génère son stress en plus du regard négatif et le jugement des autres »
Pour ça, soyez très tranquille, l’avis des autres n’importe que fort peu. Voyez dans la recherche « réaction », une vidéo qui devrait vous plaire.
bonjour, je n’avais pas précisé je suis maman au foyer depuis la naissance de mon ainée qui va sur 14 ans en octobre, nous sommes domiciliés dans le loiret. justement ma question la concerne, j’ai pris la décision de l’école à la maison pour ses deux soeurs l’une qui rentre en 3ème pour qui cela ne se passe plus tres bien et la deuxième en 6ème .
elle rentre en seconde générale avec option biologie, j’ai pris la décision pour elle aussi au vu des événements (masques obligatoires, dépistages obligatoires et peut être voir surement vaccins obligatoires entre autre….) rien qui n’envisage une scolarité « normale ».
ses années collège se sont très bien passées c’est une enfant précoce, elle a beaucoup de facilité, elle est autonome.
je me demande ai je bien raison de ne pas la mettre au lycée, alors que pour elle il n’ y a aucun problème, je ne veux pas qu’elle se braque même si je suis persuader de prendre la bonne décision, je souhaiterai savoir si elle fait l’école à la maison comment cela se passera t’ il pour la biologie car elle s’est découvert une passion pour cette matière ( les expériences à réaliser). peut elle la pratiquer à la maison, je parle plus pour la pratique que pour la théorie, ce qui je pense pourrai la rassurer de savoir qu’elle peut le faire également à la maison.
Merci encore pour votre soutien et vos réponses.
je me suis trompée elle va avoir 15 ans
bonjour je suis Esther maman de Leyla 9ans. Nous allons faire l instruction à la maison désormais. Leyla est dyslexique dysorthographique dyspraxique.. mais curieuse de tout ,volontaire , motivée et courageuse. plusieurs raisons ont motivées notre décision. Je n’ai pas une question mais Des questions.. celle qui raisonne le plus aujourd’hui peut etre est ce : Comment en respectant le « programme » d un cycle cm1 avec une enfant qui a besoin de plus de temps dans certains domaines ne pas « s’égarer » en la laissant faire aussi ses choix d’apprentissage?
Bonjour maman d’un petit garçon de 3 ans qui est absolument plein de vie très très dynamique, il court, il parle beaucoup, il crie bref un enfant très tonique. Nous vivons une vie d’expatrié actuellement en Afrique.
notre question est : va t’on être capable de le nourrir suffisamment au niveau de l’école? il est très demandeur mais aussi il faut que sa alle vite avec lui ce qui est pas forcément compatible avec toutes les activités ce qui créent parfois des tensions, de l’énervement et a ce moment là il se bloque et on ne peut rien faire.
A la crèche et depuis peu à la maison des qu’il arrive pas à faire une activité il s’énerve car il veut réussir du 1 er coup, or à cette âge il est difficile de tout faire bien la première fois.
L’IEF est pour nous la meilleur solution pour notre fils qui a développer un comportement pour nous négatif depuis qu il a changer de crèche, nous allons essayer de changer tout sa grâce à l IEF . Mais comme tout parent on se demande si on lui en demande pas trop, la peur qu’il ne sois pas au bon niveau, de ne pas avoir la bonne méthode avec lui pour l’enseignement etc….
S’il trouve que les activités ne vont pas assez vite ou ne le comblent pas passez, on en changera, on les fera évoluer.
« A la crèche et depuis peu à la maison des qu’il arrive pas à faire une activité il s’énerve car il veut réussir du 1 er coup, »
Un classique chez l’enfant, on arrange ça très bien.
N’ayez pas peur pour les autres aspects, pensez aux milliers de parents qui sont passés par là.
bendame aicha 59430 saint pol sur mer je souhaite que mes enfants puissent prendre leur propre positions opinions,décisions sans avoir le sentiment d être contrôler vivre pleinement leur émotion et ressentit
Bonsoir
Céline on se trouve au alentour de St Etienne ! Je suis une maman/femme…. La question qui me trotte c’est par qu’elle bout commencer pour pouvoir faire évoluer au mieux ma fille sans la frustré ou la braqué. Et surtout sans reporter mon propre vécu sur elle.
Merci Rémy pour cette vidéo. Comme toutes les autres qui sont vraiment très encourageant dans notre démarche de faire l’école à la maison. Ce qui est formidable c’est que sur votre site on trouve les réponses à nos questions. Merci pour votre travail et votre investissement, et surtout l’échange de votre expérience dans la mise en place de cette école qui aujourd’hui nous voyons qu’elle est vraiment accessible à tous. Nous souhaitons aussi beaucoup de courage à votre famille et une très bonne santé. À bientôt
je souhaite que mes prennent plaisirs a apprendre avec moi, que se ne soit pas une contrainte pour eux.
Bonjour, je vis près de Pau. Ma préoccupation première est de préparer au mieux mes filles pour qu’elles aient les outils, les valeurs, nécessaires pour se débrouiller et vivres heureuses dans ce monde qui les attends.
Maman d’une petite fille de 3ans et demi nous commençons tout juste l’instruction en famille cette année (au vue de la situation actuelle) avec mamie qui normalement s’en occupe puisque je travaille. Mais avec le confinement je vais en profiter et regarder avec beaucoup d’attention vos vidéos que je trouve super intéressante. Moi la question que je me pose c’est si nous aurons encore ce choix l’année prochaine. En attendant nous en profitons.
Bonjour,
Je suis Marina mère de 2 petites filles (6 et 3 ans). Depuis cette année, j'ai décidée de faire l'école à la maison pour que ma grande ne subisse pas la pression sanitaire anxiogène qui nous entoure et puisse bénéficier d'un environnement serein et mieux calé sur ses rythmes (ne plus la forcer à se lever tôt par exemple !).
Pour le moment tout se déroule plutôt bien, avec une inspection, début mars, qui s'est déroulée correctement malgré un ressentiment de ma part qu'on voulait imposer à ma fille la rigidité scolaire à la maison sans tenir compte des ses propres envies d'apprentissage.
Un de mes soucis qui se pose aujourd'hui est que je me lève régulièrement le matin avec une angoisse de devoir "occuper" mes enfants. En effet ma plus grande fille a un grand besoin de contacts humains et notament avec d'autres enfants de son âge. Nous l'avons inscrite à la musique et à la danse, nous voyons régulièrement des amis avec des enfants mais elle semble parfois bien malheureuse de cet enfermement, qui a fortement été accentué avec toutes les mesures restrictives.
Par ailleurs je ressens parfois cet enfermenet en me sentant obligée de m'occuper de mes filles sans être libre de faire ce que je souhaite vraiment pour moi (comme réfléchir à créer ma propre activité professionnelle par exemple).
Je souhaite donc trouver des clés qui m'aideront à franchir cet obstacle.
Merci à vous.
Le souhait du parent : son enfant soit heureux . Épanouit et en santé .le mot heureux englobe tellement qu ‘il ne peut tenir dans un si petit espace . Une famille heureuse est une famille qui impact