Par Martine D.
Deux ans d'école à la maison, il nous a fallu tout réapprendre depuis la lecture et l'écriture.
Le progrès est tel que Pilou lit tout seul à n'importe quel moment. A 9ans c'est normal me direz-vous mais pour lui qui a été moqué par ses "copains" en classe et qui ne voulait pas entendre parler de livres je nomme cela "une victoire".
Il a encore par moment le réflexe de lire un mot pour un autre, alors patiemment nous regardons le mot, chaque lettre qui nous permet de lire la syllabe qu'elle formera avec sa voisine et le son qu'elles donnent et enfin le mot, la joie d'avoir réussi à lire ce mot sans entendre de moqueries et sans empressement. Cette fameuse lecture qui nous aide à apprendre l'écriture. Là encore le travail est long mais payant !
Pilou aime faire de belles lettres, du coup il doit s'y prendre à plusieurs reprises pour écrire un mot mais ensemble nous réfléchissons encore une fois à la façon dont les lettres forment les mots. Pas question de le laisser avec une faute sur le cahier, nous corrigeons, mais il doit trouver tout seul la bonne écriture.
Alors, petit à petit, nous intégrons les règles de grammaire, d'orthographe et nous apprenons à trouver de l'aide dans les dictionnaires et autres Bescherelle. Les progrès sont là, ce n'est pas encore suffisant pour lui donner envie d'écrire tout seul mais il est fier de ses cahiers de leçon et d'exercices. Jamais de négatif sur ses cahiers même en cas d'erreur, le stylo rouge est employé pour la présentation du cahier, quant au stylo vert (son préféré) il entoure les bonnes choses (un accord d'adjectif réussi, un mot sans faute que nous n'avions pas encore vu...). Quelle joie de voir ses yeux briller lorsque le vert entre en action.
Des PROGRÈS, oui nous en avons fait : lui ET moi. Mais l'entourage a des DOUTES.
- Tu le remets quand à l'école ? Non parce que c'est mieux pour un enfant d'être avec d'autres enfants, et une maîtresse est plus apte à enseigner qu'une mère ! Après tout ce n'est pas ton métier !
Il est vrai que donner des cours n'est pas facile, mais transmettre la confiance à son enfant est le travail des parents; ils sont là pour l'aider à s'élever et à progresser et puis mon garçon est curieux s'il pose une question à laquelle je ne sais pas répondre (et même lorsque je peux répondre) pourquoi le cacher ? Cela nous donne l'occasion d'ouvrir un livre et de lui montrer comment trouver la solution seul, donc de le faire évoluer vers une plus grande autonomie.
Alors oui nous faisons l'école à la maison depuis deux ans nous prenons notre temps car certaines bases sont à revoir mais au vu de NOS PROGRÈS aucun doute n'est possible pour nous c'est la meilleure solution !