Ma santé par l’eau : le corps est d’abord constitué d’eau. Elle se doit d’être de bonne qualité.*
Qu’est-ce qu’une eau de bonne qualité ? Une eau vivante, avec une bonne résistivité et sans déchets. Et c’est tout.
La résistivité est la résistance au passage du courant électrique qui circule dans le corps, c’est une donnée essentielle.
Une eau de qualité ne contient pas nécessairement autre chose que de l’oxygène et de l’hydrogène (l’eau c’est H2O), ni des oligo-éléments, contrairement à ce que clament les vendeurs d’eau en bouteille. Ces oligo-éléments, vous les ingérez autrement.
Elément que nous allons aussi voir: il ne faut pas boire trop.
Eau, élément primordial
Nous l’avons vu, l’oxygène est l’élément le plus important. Or, dans une eau en bouteille, il n’y en a plus. De même dans une eau de robinet.
Pour commencer, vos carafes doivent être en verre, comme celles-ci :
[amazonjs asin= »B00V8C5UJK »]
Comme on l’a dit, évitez l’eau en bouteille qui n’est guère meilleure que l’eau du robinet, sauf « Montroucous » et « Rosée de la Reine » qui ont une excellente résistivité.
Les pseudos apports en sels minéraux, c’est de l’argument commercial, rien de plus. L’eau en bouteille ne vous fait pas maigrir, ni éliminer. Elle accumule des résidus plastics dans votre corps, entre autres, puisque le plastic commence à se dégrader dès le premier jour.
De plus, c’est une eau morte.
On lui préférera soit
L’eau obtenue par osmose inversée
et si possible revitalisée, un petit investissement qui vous évitera les dangers de l’eau du robinet à ne plus boire (sauf si vous êtes branché sur une eau de source de qualité) :
[amazonjs asin= »B003ZZUBHE »]
L’eau en sortie d’osmose n’est plus oxygénée mais elle est propre.
Pour revitaliser l’eau, c’est-à-dire l’oxygéner, secouez-la tout simplement dans sa bouteille en verre. Rappelez-vous, l’oxygène est l’agent essentiel.
L’eau du robinet est souvent toxique, on l’a longuement dit, même quand votre mairie vous dit qu’elle est « aux normes », c’est-à-dire chargée d’hormones de croissance, de bactéries, de dérivés médicamenteux, de pesticides, de polluants etc. Une horreur !
L’eau est pourrie dans les canalisations et les additifs… pour vous faire acheter de l’eau en bouteille.
Enfin, ne buvez pas trop. Vous verrez en fin de message ce que dit Jean-Marc Dupuis.
L’eau distillée
Il n’y a rien de mieux. Les arguments qui s’y opposent ne tiennent pas si vous suivez quelques recommandations.
L’eau distillée est tout simplement débarrassée de tout: calcaire, toxines, virus, dépôts, poluants etc.
C’est la solution que nous avons adoptée le plus récemment et elle nous convient parfaitement.
Nous ajoutons parfois une pincée de bicarbonate de soude pour structurer l’eau, mais très peu pour ne pas trop changer l’eau.
En cas de virus, vous avez là une protection solide.
[amazonjs asin= »B07ZH2TRZX » locale= »FR » title= »Distillateur D’eau, Acier Inoxydable De Comptoir De Distilleurs De L’eau 4L 750W, Machine De Distillation De L’eau Pour La Maison Avec La Poignée Rouge »]
Manger bio
Notre santé ne dépend pas uniquement de l’eau. Mangez bio et du bon bio. Tout ne se vaut pas. Le bio de supermarché est bidon. Les poulets d’élevage bio de supermarché sont comme les autres, on a juste fait un trou dans la paroi de l’usine pour figurer un « accès à l’extérieur) alors que les pauvres bêtes ont peur de la lumière, ayant été élevées uniquement à l’intérieur. Votre poulet du dimanche midi, allez le chercher à la ferme. En plus, cela fera une belle visite aux enfants.
Le vin, c’est ce qu’il y a de pire en terme de pesticides et de polluants. C’est l’un des rares produits qui n’est pas contrôlé (pour une raison politique historique), on y trouve jusqu’à 700 fois les quantités de pesticides admises dans les autres produits alimentaires. Le vin doit impérativement être bio et d’origine contrôlée (encore une fois, attention au « bio » des grandes surfaces ou exotique).
Le bio est plus cher, certes, mais ça nourrit bien mieux aussi donc le rapport économique reste favorable. Vous n’avez pas besoin de tout prendre en bio, évidemment.
Consommez des légumes variés, lavés (nous vous l’avons dit, car il sont recouverts de produits proches du gaz sarin, qui s’attaque directement aux cellules) et détoxifiants: chou, avocat etc. Vous êtes-vous abonné à la lettre gratuite de Jean-Marc Dupuis ? Il reprend certaines de nos informations, nous lui en prenons d’autres 🙂
Revenons sur votre état d’esprit. Développez davantage un esprit de prière, de louange, d’émerveillement et de reconnaissance. Soyez remerciant(e) pour ce qui vous est donné. Des études montrent que c’est extrêmement efficace pour la santé. Cessez d’être dans la critique, la négativité.
Ayez toujours quelqu’un à qui vous faites du bien (ce conseil est de Will Smith, l’acteur).
Refusez la perte de temps, coupez court aux discussions stériles.
Eloignez-vous des mauvaises fréquentations, des importuns, des pessimistes chroniques, des politiques, des gens intéressés, des alcooliques, des vindicatifs, des jaloux, des gens superficiels, des gens qui vous jugent sur votre train de vie. Fréquentez ceux qui vous rendent heureux, qui ont de l’exigence vis-à-vis de vous, mais une exigence saine et raisonnable. Vous avez peu d’amis, par définition, car les vrais amis sont forcément peu nombreux. Si vous en avez trois vrais, vous êtes comblé(e). Si vous en avez trente, êtes-vous sûr d’en avoir un seul ?
Voilà, nous en avons fini avec la santé, vous avez un kit impressionnant (11 articles) qui vous emmènera au-delà de l’imprévu !
Dernière prescription: relisez ces textes sur la santé régulièrement 😉
__________
Buvez-vous trop d’eau cet été ?Chère lectrice, cher lecteur, Les Autorités de Santé nous incitent à boire beaucoup, surtout quand il fait chaud. Combien exactement ? Pas de chiffre précis, mais une affiche qui indique « boire beaucoup d’eau plusieurs fois par jour ». Sur cette affiche, 3 bouteilles d’eau, soit 3 à 4,5 litres !! (l’histoire ne dit pas si ce sont des bouteilles d’un litre ou 1,5 litres) sont représentées : Je vais être direct. Sauf si vous courez le marathon, il est inutile de vous forcer à boire autant. L’obsession moderne pour l’eau n’est que le fruit du marketing efficace des grands groupes agro-alimentaires (Danone, Nestlé…) qui gagnent beaucoup d’argent à vendre un produit qui avait, jusqu’à nos jours, toujours été gratuit. Le marketing de l’eau en bouteilleVendre de l’eau en bouteille est un des commerces les plus rentables du monde. La matière première (l’eau), ne coûte rien. Il faut simplement la mettre dans une bouteille et on peut la vendre. La difficulté évidemment est de convaincre les gens de payer cher pour un produit qui coule gratuitement ou quasi-gratuitement de tous les robinets, fontaines, cours d’eau, etc. Mais le moins qu’on puisse dire est qu’ils ont réussi : Aujourd’hui, l’eau est souvent vendue plus chère que l’essence : 1,50 €, parfois plus, pour 33 cl !! Les 33cl d’eau sont vendus 1,60 € dans les distributeurs de la Gare Montparnasse.
C’est pourquoi les grands groupes agro-alimentaires ont massivement investi ces dernières décennies pour persuader la population de boire plus d’eau en bouteille. Leur stratégie a consisté à faire croire aux grand public que :
Boire beaucoup d’eau ne fait pas maigrir, ni rajeunir, et n’est pas spécialement bon pour la santé, même chez les personnes âgées.
Leur stratégie a bien fonctionné. Aujourd’hui, de nombreux enfants ne se déplacent plus sans leur bouteille d’eau. Ils sont persuadés, en classe par exemple, qu’avoir soif ne serait-ce que quelques minutes est dangereux pour la santé ! Beaucoup d’enfants sont élevés dans l’idée qu’avoir soif, ne serait-ce que quelques instants, est dangereux pour la santé.
Bien entendu, ce n’est pas le cas. Nos corps ont au contraire une résistance remarquable à la déshydratation. La soif est un simple message qui nous invite à boire, pas un signal d’alarme. Elle est d’ailleurs le meilleur indicateur qui soit : « boire à votre soif » est la meilleure règle pour savoir combien vous avez besoin de boire !! Trop boire d’eau est mauvais pour la santéDès que vous vous forcez à boire de l’eau, vous imposez un travail supplémentaire et inutile à vos reins, et vous perdez de précieux minéraux. Les personnes qui se forcent à boire 3 litres par jour, alors qu’elles n’ont pas soif, souffrent de devoir aller uriner trop souvent, et peuvent être victimes d’incontinence urinaire (impossibilité de se retenir car la vessie se remplit trop). Si vous buvez deux tasses (thé, café) le matin, et à nouveau le soir, plus un verre d’eau pendant le repas et que vous mangez une soupe, vous couvrez probablement déjà vos besoins en eau. Si vous n’avez pas soif, vous n’avez pas besoin de vous forcer à boire plus (sauf si vous avez une maladie particulière qui vous oblige à boire plus). Cette quantité d’eau suffit à éviter le risque de calculs et d’infection urinaire causés par le manque d’eau. Attention, ces problèmes peuvent toutefois avoir d’autres causes. Rappelons en outre que les légumes et les fruits contiennent en moyenne 90 % d’eau. Un alimentation riche en fruits et légumes vous apportera également beaucoup d’eau. Ne vous étonnez pas de ne pas avoir envie d’eau supplémentaire dans ce cas. Boire de l’eau ne fait pas maigrirLes urines contiennent de l’urée et des produits d’oxydation des aliments. Elles ne contiennent aucune graisse (l’eau n’est pas soluble dans l’eau) ni sucre, ni protéines. Vous n’éliminerez ni les excès de graisses ni les excès de sucre en vous forçant à boire plus. Vous éliminerez par contre les excès de sel : mais là encore, vous n’avez pas à vous en soucier. En effet, dès que vous avez trop de sel dans le sang, cela vous donne soif, et envie de boire. Votre corps vous donnera envie de boire jusqu’à avoir retrouvé le bon équilibre de sels minéraux. Si jamais vos urines contiennent du sucre, c’est un signe d’une grave maladie (le diabète sucré) et c’est une mauvaise nouvelle. Pourquoi les personnes âgées meurent de déshydratationLors des canicules, on déplore le décès de nombreuses personnes âgées qui meurent de déshydratation parce qu’elles n’ont pas assez bu. La « solution », nous dit-on, est de veiller à les faire boire quand il fait chaud. C’est le cas typique de l’arbre qui cache la forêt. En effet, le problème des personnes âgées n’est pas qu’elles « oublient de boire », ni qu’elles ne « ressentent plus la soif », comme on le lit partout. Ce qui se passe est beaucoup plus grave que ça. Ces personnes âgées qui se laissent mourir, lors des canicules, n’ont pas seulement perdu l’envie de boire. Elles n’ont plus non plus envie de manger, de parler, ni de vivre, parce qu’elles souffrent et qu’elles sont souvent abandonnées à une atroce solitude. Elles sont, logiquement, profondément déprimées, ne se lèvent plus, ne sortent plus, personne ne se soucie d’elles. Alors évidemment, quand il fait chaud, beaucoup meurent de déshydratation seules chez elles. On accuse la canicule. On passe des messages à la télévision et sur les autoroutes pour rappeler aux gens de boire. Mais la vraie utilité de ces campagnes, c’est de nous pousser à frapper à la porte d’un voisin ou d’une voisine isolés. Ce n’est pas l’eau, mais le temps, l’attention, le sourire que nous pouvons leur apporter, qui fait la plus grande différence. Alors oui, cet été, dès qu’il fera chaud, allons nous soucier des personnes seules pour savoir si elles ont assez bu. Mais en vérité, il n’y a pas de bonne raison d’attendre et nous pouvons le faire dès maintenant, car cela leur fera tout autant plaisir ! A votre santé ! Jean-Marc Dupuis |