Ce matin, j’ai une discussion avec une responsable des classes de première de l’école de mon grand fils, l'un de mes enfants qui va à l'école. Une discussion qui me laisse pantois.
- Cette affaire est aussi traitée dans cette vidéo qui analyse la validité des conseils de discipline
Mon fils fume du cannabis
Figurez-vous que ce garnement a été pris à fumer. Misère ! Cette responsable nous en a prévenus hier. Apparemment, c’est la fin du monde. Et, ajoute-t-elle, il fumerait du haschisch « selon la rumeur ». De la marie-jeanne, en français, plus scientifiquement du chanvre indien. Du cannabis, de la marijuana en espagnol ou en colombien. Et même de la "beuh", dans les zones où sévit un langage bovin.
Le haschich dans le bec de mon bambin ?
Je me dis que le tabac, c'est une bêtise possible. Mais le haschisch, j'en doute très fortement. Nous avons assez défendu le cerveau pour accepter que notre fils détruise le sien et il le sait. Donc, doute.
Cécile en est toute retournée, de ces cigarettes (elle exclut aussi la marie-jeanne, mais nous en aurons le cœur net le soir-même). Pour moi, je me doutais que ce genre de chose arriverait un jour. A l'école, on est sous influence. On a besoin d'oser, de se procurer des sensations fortes.
Je vois mon fils le soir, convoqué dans mon (petit) bureau.
Il avoue : il fume en cachette, en effet, depuis un mois.
Je lui dis que je l’interdis. Je le regarde (...) la suite est réservée aux membres accompagnés, pour activer votre accès membre, passez par ici. Déjà membre accompagné ? Connectez-vous dans le menu du site (en cas de souci, voir la FAQ).