Pour orienter son enfant vers les métiers, comprendre des logiques


Mais quels métiers voudra faire mon enfant ?

  1. Parmi la multitude de nouveaux métiers, fouillez, cherchez, ou plutôt faites chercher votre « grand ». Il évitera les classiques métiers sans intérêt, reconnaissables à l’existence d’une Fac: à chaque fois qu’il y a une Fac, la branche est bondée et conduit au chômage. Ne perdez pas de temps dans ces filières où votre enfant sera mal accueilli.
  2. La ressource, c’est lui. Proposez-lui de faire une série de rédactions sur les 10 métiers qui l’intéresseraient le plus, 2 par copie, bien documentées, fouillées, avec des heures passées dessus, comme s’il s’agissait de rapports professionnels.
  3. Allez faire des journées portes-ouvertes qui présentent les grandes écoles: votre grand va découvrir des tas de choses dont il n’avait jamais entendu parler.
  4. Faites-le sortir. Marie nous dit: « Cela dit le lendemain de lui même, il a voulu m’aider à la maison : faire quelques courses, sortir les « poubelles », s’occuper des plantes avec son père…Il est allé courir et faire du vélo. Lui qui craint la route..Et il rayonnait le soir…EN plus il est très heureux, car il a appris qu’il manquait à certains élèves du collège. Il s’est senti certainement flatté, je l’ai laissé aller un moment à ce sentiment égoïste de satisfaction. A la maison il a vraiment plus évolué qu’à l’école, je le retrouve plus serein… »
  5. Enfin, faites-le réfléchir à des métiers qu’il pourrait inventer. On le verra, c’est la ressource ultime ! Ceci peut passer naturellement par divers métiers et apprentissages. Mais on ne gagne jamais mieux que quand on est rare.

janvier 21, 2013

Une salle de travail appropriée: la salle commune. Attention: l’enfant ne travaillera

octobre 13, 2012

Votre santé aide votre enfant Rappelez-vous que votre santé aide votre enfant.

juillet 15, 2014

Sur cette page, nous désossons 17 rumeurs, balivernes ou désinformations. C'est un