Distinguer pour mieux donner (vidéo)


On ne se rend pas suffisamment compte que l’adolescent, l’enfant, le bébé, accomplissent parfois de véritables exploits.

Même si vous n’avez que de grands enfants, ceci les concerne.

Mieux donner, c’est mieux comprendre

Lorsque bébé réussit à rapprocher une chaise d’une porte, à y monter, à atteindre la poignée de la porte, à la tourner et pousser la porte, tout cela lui demandant des semaines ou des mois d’un patient effort et d’une impatience frustrante, c’est pour lui un instant exceptionnel, éblouissant. Bien souvent, le parent, au lieu de saluer comme il conviendrait cet exploit, s’écrie alors : « Ah non ! ferme la porte… » révélant ainsi d’abord qu’il n’a pas compris que l’enfant a accompli quelque chose, ensuite qu’il pense naïvement — lui l’adulte —, qu’un bébé peut comprendre dans un ordre aussi bref qu’il lui est commandé de fermer une porte. Qu’est-ce que « la porte ! », cela veut-il dire quelque chose, que faire d’un tel ordre, et d’ailleurs est-ce un ordre ?

Il n’est pas anormal que le petit enfant soit sans réaction quand il entend de telles injonctions. Et naturellement, cela irrite l’adulte qui le rabroue : « Écoute ! C’est pas possible ! » et il ferme lui-même cette porte qui bouche un horizon que l’enfant avait découvert fièrement. Sa victoire lui est reprochée. Peut-on imaginer quelles conséquences ces incidents peuvent avoir dans un petit être en construction ? L’incompréhension se lira bientôt sur son visage et dans son corps, une suite d’incidents de ce genre l’enfermeront en lui-même.
L’adulte est souvent inadapté. Il ne réalise pas. Mieux donner à l’enfant, c’est être moins enfermé dans ses préoccupations et mois tendu, moins en « réflexe ».

L’agitation ou les colères de l’enfant viennent d’abord d’une incompréhension.

Mais il réussit parfois à contrebalancer ces mauvaises réactions. Par exemple, lorsque dans une course, le papa ou la maman se laisse rattraper par le bambin qui trottine, et le félicitent, l’enfant vit réellement une grande joie intérieure qui lui donne goût à la vie.

Vous avez peut-être remarqué que, parfois, c’est l’enfant qui court devant et tente de vous échapper. Vous lui demandez de revenir, mais il refuse et poursuit sa route. C’est en fait qu’il a besoin de sentir qu’il est capable de vous distancer, et qu’il goûte à l’enivrante liberté. Souvent, il est rattrapé à ce moment-là et il se met en colère, ce que les parents ne comprennent pas. C’est tout à fait naturel : le nouveau bonheur auquel il a goûté, il ne veut pas le perdre, et il ressent comme un manque.

Il en va de même pour bon nombre de choses qui lui donnent de l’indépendance. Lorsqu’un petit enfant réussit à faire des choses tout seul, il en est extrêmement fier. Pourquoi vous imite-t-il, quand il prend le téléphone ou reprend certaines de vos expressions ? Parce qu’il veut grandir, ou plutôt croître. Ce sont des petites choses à vos yeux mais pour lui, ce sont des exploits. Ayons l’humilité de reconnaître que pour l’enfant tout cela est immense.

Il en va de même pour les grands enfants et les adolescents. C’est à un degré divers qu’ils vous montrent leurs réussites, parfois même pour vous défier ou vous provoquer, mais ce qu’ils montrent avant tout, c’est leur faculté de faire des choses. C’est pour cela qu’il faut discerner le fond et la forme.

Vous pouvez très bien avoir avec votre jeune des conversations qui distinguent, et lui dire :
— Je n’apprécie pas que tu aies réussi à changer tes notes sur le serveur de l’école car c’est une violation et une faute très répréhensible. Mais en même temps, je dois reconnaître que tu t’es montré habile. De quelle manière allons-nous te sanctionner ?

Ou :
— Il n’est pas acceptable de gifler ta sœur, même si je sais qu’elle avait commis une faute grave.

Il y a un équilibre qui parvient aux oreilles de l’enfant.

Bref, essayons :
— de ne pas réagir sur le champ.
— de distinguer le bien dans ce que fait l’enfant.

La salle de travail

Intéressons-nous aujourd’hui à l’endroit où vous allez travailler avec votre enfant, la salle de travail. Ce sera le salon ou la cuisine, c’est-à-dire 9 fois sur 10 la salle commune, où vous serez le plus souvent. On évitera la chambre de l’enfant bien sûr, car on distingue lieu de cours et espace personnel mais on

Read More

Votre santé aide votre enfant. Veiller sur vous-même : un enjeu.

Votre santé aide votre enfant Rappelez-vous que votre santé aide votre enfant. Essayez de consacrer un peu de temps à ces questions, votre santé est au cœur de tout ce que vous ferez pour votre enfant. Votre moral, votre dynamisme, votre positivité en dépendent. Les siens aussi. Se coucher tôt Se coucher tôt et bien

Read More

Vrai-faux sur l’école à la maison: 17 rumeurs, balivernes, bobards et intox

Sur cette page, nous désossons 17 rumeurs, balivernes ou désinformations. C’est un ensemble de rumeurs, appelées maintenant fake-news, et qui ressemblent plutôt à une vaste campagne de désinformation. Il n’y a aucune raison d’avoir peur. Avec ce que vous trouverez ci-dessous, vous saurez désormais distinguer le vrai du faux dans ce que vous dit l’administration,

Read More