Les 10 types d’amis

Les 10 types d'amis

« Je préfère me promener avec un ami dans l'obscurité que seul dans la lumière », disait quelqu'un.

Cet article a été inspiré par trois courriers électroniques que Mark and Angel ont reçus ce matin, lesquels partagent un thème semblable de l'amitié. Ils nous ont traduit en français rapide leurs sentiments. Voici un petit extrait de chacun de ces messages (avec la permission). Je sais que vous les apprécierez :
"Kayla, ma fille de 12 ans, parle le langage des signes fluide ; son meilleur ami, M., avec qui elle a grandi depuis l’enfance, est sourd. Leur amitié véritable se développe et se développe au fil des ans réchauffe, ce qui réchauffe vraiment mon coeur."
"Mon petit frère, Greg, passe la plupart de son temps libre à l'école traînant avec l'équipe de football. Greg a un cas d'autisme. Il y a un an ma maman était prête à le tirer de l'école et l'avoir à la maison pour faire l’école en raison de l'intimidation excessive qu’il subissait. Un des footballeurs, qui l'avaient défendu dans le passé, en avait entendu parler, avaient expliqué la situation à ses coéquipiers et amis et avaient été de son côté jusqu'à ce que l'intimidation se soit arrêtée. Maintenant, une année plus tard, il est juste l’un des garçons.'"
"Hier ma soeur et moi étions dans un accident de la route. Heureusement nous deux portions nos ceintures de sécurité et n'avions pas de blessures majeures. Ma sœur est et était toujours « une star » - elle connaît tout le monde. Je suis l'opposé complet - une introvertie qui traîne avec les deux mêmes filles tout le temps. Ma sœur a immédiatement posté un commentaire de Facebook et Instagram de notre accident. Et tandis que tous ses amis faisaient des remarques, mes deux amis se sont montrés sur la scène de l'accident avant que l'ambulance ne soit arrivée."

Chacun de ces courriers électroniques nous a fait sourire parce qu'ils nous ont rappelé la puissance de l'amitié vraie. Il n'y a honnêtement rien de plus significatif.

L'auteur du troisième extrait de courrier électronique ci-dessus fini son courrier électronique avec cette ligne : "je sais que je n'ai pas beaucoup d'amis, mais je suis sûr que j'ai deux vraies amies."

Et c'est exactement ce à propos de quoi nous voudrions réfléchir avec vous et proposer de quoi reconnaître 10 types d'amis.

amis 10 types d'amis
1. Les amis qui ont le temps pour l'autre

Il y a une complexité dans chaque grande amitié, mais la base est toujours incroyablement simple : du temps l'un pour l'autre. Laissez vos amis se battre pour vous. Ne vous éloignez pas quand l'un d’eux devient un peu dur, ne soyez pas distrait trop facilement, ne soyez pas trop occupé ou fatigué et ne les prenez pas pour acquis. Les amis sont « la colle » qui maintient le fil de la vie et le bonheur ensemble. Substance puissante !

Il y a peu de joies qui égalent une bonne conversation, un rire véritable, une longue promenade, une danse amicale, ou une grande étreinte partagée par deux personnes qui se soucient l'une de l'autre. Parfois les choses les plus ordinaires peuvent être faites extraordinaires simplement en les faisant avec les bonnes personnes. Vous le savez !

2. Les amis qui sont enclins à faire l'effort nécessaire

Des amitiés saines, à long terme sont souvent étonnantes, mais rarement accommodantes. Pourquoi ? Parce qu'elles exigent la flexibilité et le compromis.

Deux personnes différentes auront toujours deux perspectives légèrement différentes de la même situation. Résistez à cette fatalité en ne voyant pas les périodes difficiles comme la preuve que quelque chose ne marche pas. Vous n’êtes pas censé être sans cesse sur le qui-vive à ressentir la moindre contradiction. Faites l’exercice d’accepter cette contradiction comme la preuve que vous êtes dans un monde vivant.

3. Les amis qui croient l'un en l'autre

Parfois nous voyons notre pire moi. Notre moi le plus vulnérable et faible. Nous avons besoin de quelqu'un d'autre pour devenir assez proche pour nous dire nous avons tort.
La foi dans une autre personne peut faire une différence énorme. Soyez quelqu'un pour quelqu'un. Supportez ses rêves. Soyez encourageant. Qu’il poursuive sa réalité jusqu'au bout avec ses rêves ou change complètement d'avis, est sans rapport avec votre degré de soutien. Accueillez d’une même manière échec ou changement, abandon ou opiniâtreté. Votre croyance en eux a une importance énorme, dans tous les cas.

4. Les amis qui font face aux défis et aux faiblesses ensemble

5. Les amis qui sont doux et compatissants malgré les changements de la vie

Soyez doux et compatissant avec vos amis tels qu’ils sont et deviennent. Ne dites pas « tu as changé » avec acrimonie.

6. Les amis qui supportent le développement de chacun

Aucun être humain n'est votre ami s’il exige votre silence ou refuse votre droit de changer.
Ceux qui refusent vos décisions sont dans la crainte et ne peuvent vous aider.

7. Les amis qui disent la vérité

Inconsciemment, beaucoup d'entre nous préférons des mensonges doux aux vérités toutes nues. Mais ne vous y trompez pas, il vaut mieux être blessé par la vérité que consolé par un mensonge (à condition que cette vérité ne soit pas non plus fatale, attention, ndr). Les amitiés basées sur des mensonges meurent toujours jeunes.

8. Les amis qui sont tolérants pour les sautes d'humeur inévitables de chacun

Une grand-mère disait un jour : "Quand quelqu'un se compromet dans un coin, détourne les yeux jusqu'à ce qu'il sorte ; et agissez ensuite comme si ce n'est jamais arrivé."

En permettant à un ami de sauver la face de cette façon et ne leur rappelant pas de ce qu'ils savent déjà, est un acte de bonté.

9. Les amis qui posent leurs questions l'un après l'autre et qui n'en font pas étalage

Ceci peut sembler évident, mais on ne critique jamais un ami en public, par exemple sur les médias sociaux. Les écoliers de quatorze ans affichent des opinions négatives de leurs amis sur des médias sociaux.

10. Les amis qui sont fidèles, même de loin

Parfois, la vie met des barrières géographiques entre vous et votre ami. Ne perdez pas le lien, même s’il semble invisible pour un temps. Émettez un signe d’amitié.

5 réponses à “Les 10 types d’amis

  1. De nos jours les véritables amis se comptent sur un ou deux doigts de la main. Je pense qu’ aujourd’hui on regarde plus ce qu’il ce passe chez soi que chez son ami… L ‘individualisme hélas marque notre siècle. La différence est également retenue par de nombreux êtres, si une personne ne pense pas ou à une façon de faire différente des autres elle sera très rapidement critiquée…. Enfants ou adultes. Nous ne sommes pas pas des clones que je sache. Chacun de nous a quelque chose de merveilleux en soi. Bon voilà premier commentaire de fait.

    1. Oui. Cet individualisme tient beaucoup à un phénomène de mécanique sociale: la disparition des villages et petites communautés au profit des grandes villes.
      « Bon voilà premier commentaire de fait. » 🙂 et nous abaissons notre chapeau jusqu’au sol, chère Christine.

  2. Les amis véritables restent à travers le temps et les épreuves de la vie. C’est dans les situations difficiles qu’ils se révèlent le plus.

  3. J’ai la très grande joie d’avoir plusieurs amis très chers et très sûrs. J’ai assez de doigts pour les compter sur mes mains et c’est bien naturel. L’amitié, la véritable traverse le temps, les contre-temps, les vents et les marrées. Mais de 1 à 10 je souscris à toutes les définitions et m’emploie a être une amie de la meilleure qualité possible à mon tour.

    Bien cordialement

  4. « Chacun se dit ami: mais fou qui s’y repose:
    Rien n’est plus commun que ce nom,
    Rien n’est plus rare que la chose. »
    Jean de La Fontaine. Parole de Socrate.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *