Télé et écrans sont les sujets de livre, intitulé TV LOBOTOMIE – La vérité scientifique sur les effets de la télévision. Il montre que si l’on divisait par deux la consommation de télé, on passerait de 65% (niveau actuel) à 74% de réussite d’une classe d’âge au Bac.
[amazonjs asin= »2315001455″]
Télé et écrans: des adversaires de votre réussite
Il y a donc lieu, avant d’émettre des critiques sur l’école, de faire soi-même le « ménage » des écrans en nombre excessif et surtout présents dans la semaine de l’enfant. C’est certes un sujet que nous avons déjà abordé, mais cette étude nous y ramène et l’insistance a du bon ! Vous pouvez en lire des extraits ici.
Sur la courbe ci-dessous, on constate le parallèle entre l’introduction de la télévision et les résultats scolaires de l’enfant au cours des 40 dernières années, spécialement dans le domaine du langage.
Nous n’insisterons jamais assez sur les dangers de la télé en général. Outre des programmes manipulateurs, vous avez tout une gamme de programmes qui déversent sans vous prévenir un flot d’images et d’idées loin d’être vérifiées, ou tout simplement loin d’être belles et vraies.
Mais il est ici question de l’effet de la télé et des écrans en général sur le cerveau. La corrélation est maintenant établie: plus un enfant regarde la télé, moins son cerveau est performant. C’est net et sans appel. Que la télé et l’écran soient des recours dans certains cas, notamment en cas de bobo, comme nous l’avons dit, c’est une chose (nous vous proposons en bas de page une liste de programmes acceptables). Qu’elle soit une occupation quotidienne, c’est autre chose, et même à proscrire. Reconnaissons d’ailleurs qu’elle n’a plus grand chose à offrir depuis l’avènement d’internet, que vous contrôlerez également.
De même pour les ordinateurs à l’école
Les élèves utilisant très fréquemment les ordinateurs à l’école obtiennent aussi de bien moins bons résultats.
Ce n’est, Dieu merci, pas irréversible et si vous avez passé toute votre vie devant une télé, le fait d’arrêter va redémarrer une énorme part de votre activité cérébrale. Ceci aura des conséquences positives sur votre cerveau et donc sur votre santé, puisque votre santé générale dépend de la santé de votre cerveau.
Abandonner une addiction
C’est vrai que ce sera dur, au début. Comme pour les addictions qu’on abandonne. Vous qui disiez que si vous étiez drogué, vous auriez le courage d’abandonner la drogue, voilà une occasion de voir quel effet ça fait. Abandonnez l’écran. Et faites-le faire aussi à votre enfant puisque c’est mauvais pour lui. On sait pertinemment, par exemple, que la télé est néfaste avant d’étudier, comme l’ont dit de nombreux articles. S’il se sent accompagné, ce ne sera que mieux.
L’avenir est à la conquête du cerveau et tout une part de la recherche et même de l’économie (spécialement dans les pays modernes) se tourne désormais vers ce qui le « booste », en s’éloignant des anciennes attitudes passives, spécialement devant la télévision.
Celle-ci n’est plus un outil pour les pédagogues.
Que faire alors pour éviter la télé aux enfants ? Nous en reparlerons.
En attendant, voici un témoignage remarquable:
Bonjour, j’ai 14 ans, je fais l’école à la maison depuis mes 7 ans, et ne craignez rien à l’idée de déscolariser vos enfants ! Votre mari pense peut-être que quand on est « dans le moule », on ne risque rien…mais pensez à vos enfants qui seront beaucoup mieux à travailler sans stress, sans jugements ect.
Quand à ce qui concerne les écrans, il suffit d’être discipliné par soi-même ! c’est ce qu’on apprend quand on travaille seul(e) ou presque. Comme ils sont encore assez jeunes, ils seront peut-être tentés au début de faire plus de pause que la normale, mais pas de panique ! Le conseil que j’aimerais vous donner est vraiment de leur faire confiance au sujet des apprentissages, car le travail devient un plaisir et non quelque chose d’obligatoire quand on fait l’ief.
enfin bref, en tout cas j’espère que votre mari sera vite séduit par l’école à la maison 😉 bon courage et ne perdez pas espoir !
Mine
Un autre encore plus spécifique:
Vous pouvez acquérir ce livre en nous aidant et sans payer un centime de plus : [amazonjs asin= »2315001455″]Bonjour Remy et Céciletout d abord toute notre petite famille vous souhaite une bonne et heureuse année.On tiens a vous remerciez pour tous ce que vous faites , toute les informations que vous nous apportez a travers tous vos messages nous ont été très bénéfique ,on a réorganisé toute la maison sur vos conseil et le salon ou il y a la télé qui était le centre de la maison ne l’est plus. nous avons aménagé une bibliothèque a coté du poêle avec un grand tapis et plein de coussin ou l’on s installe le soir au prés du feu pour se raconté des histoire et lire un livre , nos enfants ont adoré cet endroit et c est devenu leur coin préféré a nous aussi. la télé ne fonctionne plus a la maison et les résultat sont impressionnant mon fils de 6 ans dessine, invente des jeux , fabrique des objet dans le jardin, sa chambre est devenue une galerie d art. » la maison revit sans la télé » . Nous avons réaménagé la cuisine et les cours de soutien se font pendant la préparation du repas auquel il participe. nous avons acheté des livres que vous avez conseillé ( français : bien lire et bien écrire , la méthode alphabétique ; math : cp la méthode Singapour ) . au début lui donner le cour a été un peu difficile, pour le faire tenir en place il n avait pas envie ( il vous juste faire ces devoir de classe ) mais maintenant quand il rentre de l école il demande c est quand que l ‘on commence. nous avons encore suivi vos conseil et chaque occasion est bonne pour faire un cour , il voulait une cabane et nous avons récupéré les matériaux, avons fabriqué un tipi pour faire un cours sur les indiens leur façon de vivre leur histoire etc…En conclusion tout est super , sa a fait du bien a toute la famille et même au plus jeune qui veut faire pareil que l ainé et pour les plus grand nous nous sommes remis a lire , chose que je ne prenais plus le temps de faire .Pour finir ont comprend très bien que l’école ne peut pas apporté ce que nous nous pouvons leur apporté.Encore une fois merciRojdi M.