20 questions pour libérer votre esprit de la négativité


La négativité est-elle quotidienne ?

Sur le long terme, les questions que vous vous posez régulièrement vont vous déterminer. “J’aurais aimé être comme ça ». « J’aimais être cette fille fière et sûre d’elle-même, active et créatrice ». « Je regrette cette jeune femme sincère et honnête que j’étais. » « Je me suis laissé devenir un type qui n’est pas génial. »

La négativité n’est pas autant ce que le monde nous apporte de mal, mais surtout ce que nous entretenons en nous. Si vous avez des questions négatives, les réponses ne seront jamais positives. Il n’y a pas de réponse positive à:

  • “Pourquoi moi?”
  • “Pourquoi n’ai-je pas… ?”
  • “Que va-t-il arriver si je ne suis pas à la hauteur ?”
  • etc.

Pensez-y. Permettriez-vous à quelqu’un de vous démoraliser ? Est-ce que vous payeriez quelqu’un pour ça ? Si vous ne pensez pas payer quelqu’un pour faire quelque chose, alors vous ne le voulez pas.

Alors arrêtez ces questions mensongères qui vous manipulent vous-même et qui vous orientent dans le mauvais sens. Commencez avec de nouvelles questions, telles que :

  1. En quoi pourrais-je être reconnaissant et positif, maintenant, si je le devais ? – Votre première arme contre le stress et la négativité, c’est votre capacité à choisir vos pensées. Le bonheur échappe à ceux qui refusent de voir ce qu’il y a de bon dans leur vie actuelle. Quand la vie ne vous donne que des raisons d’être négatif, pensez positif.
  2. Quel serait le problème que vous êtes très heureux et reconnaissant de ne pas avoir ? – Souriez. Pas parce que la vie est facile, mais parce qu’elle n’est pas ce que vous détesteriez qu’elle soit. Vous avez des atouts et une situation qui est loin d’être désespérée. Seulement, vous l’oubliez par facilité.
  3. A quoi vous raccrochez-vous et que vous devriez laisser partir ? – S’accrocher aux choses qui sont de toute façon foutues nous affaiblit. Balancez le paquet à la mer, comme les personnages de l’île mystérieuse dont le ballon descend dangereusement, délestez ! Vous serez fier des sacrifices que vous aurez fait et de toute façon, il faut apprendre à vivre comme si vous deviez partir demain avec une bicyclette, et vous le savez. Certains de vos ancêtres l’ont fait et justement, c’est ceux dont on parle le plus. Raccrochez-vous à ce qui est le plus précieux. Laisser ces choses secondaires s’éloigner vous renforce. Est-ce que ce problème qui vous souciait énormément il y a 6 mois mérite encore de vous y raccrocher ? Je parie que non. Et si vous continuez d’y penser, en refusant l’effet apaisant du temps, alors cela vous dessert et vous ronge. Balancez le paquet à la mer !
  4. Qui, ou quoi, mérite votre pardon ? – Le pardon ne résout pas tout. Certaines situations sont irrémédiables. Pardonnez pourtant et oubliez. Avancez et sentez-vous libre. Donner aux autres dans la contrainte n’est pas bien donner.  Quand vous gardez du ressentiment envers une personne, vous êtes liée à elle par ce qu’il y a de pire et cela vous nuit. Comment s’appelait cette personne, déjà ? Voilà ce que nous nous disons pour beaucoup de gens négatifs voire dangereux que nous avons croisés. Ils ont disparu. Et pardonnez-vous d’avoir perdu ce temps.
  5. Quelle est la bonne chose à faire ? – Ce n’est pas parce que vous pouvez faire une chose que vous devez la faire. Ce n’est pas parce que c’est simple que « ça vaut le coup ».  Faites ce qui est juste, pas ce qui est simple, pratique, facile. C’est beaucoup moins stressant. Donc, posez-vous la question à chaque fois. Et ceci 5 fois par jour, au début, même pour des choses simples comme se faire à manger.
  6. Que pourriez-vous faire de bien pour quelqu’un maintenant ? – Faites tout le bien que vous pouvez, à condition d’avoir un temps juste à consacrer à ça. Ce qui est sûr, c’est que quand vous faites du bien à quelqu’un, ça vous fortifie énormément.
  7. Quels compliments avez-vous reçus récemment ? – Rappelez-vous que les papillons ne connaissent pas la couleur de leurs ailes. Mais les êtres humains peuvent savoir ce qui est beau dans ce qu’ils font et dans ce qu’ils sont. Aimez vos qualités, elles sont géniales. Elles vont de pair avec des défauts: sans ces qualités, vous n’auriez pas ces défauts; c’est le revers de la médaille mais c’est là pour vous rappeler que vous n’êtes pas des dieux, simplement des créatures extras et qui toujours doivent être vigilantes vis-à-vis d’elles-mêmes. Comme ça, dans la mêlée, vous savez que vous avez ces qualités et vous acceptez vos défauts, vous les connaissez mieux et vous pourrez les combattre. Le mieux, sur ce sujet, c’est de ne pas vous mettre en situation de « déconner. » Ce sont les circonstances qui vous rendent mauvais. Avant de flancher, pensez à ce que les gens aiment en vous.
  8. En quoi êtes-vous bon, doué ? – Vous n’avez pourtant pas besoin que les autres valident vos qualités, car vous les savez vous-même. Vous êtes assez bon, assez intelligent, assez fort pour votre mission ! Les autres ne sont pas nécessaires pour que vous le sachiez. Pensez à ces qualités et célébrez-les.
  9. Que feriez-vous différemment si quelqu’un avait à vous juger ? – En vérité, vous ne plairez pas à tout le monde, que ce soit clair. Si vous êtes quelqu’un de bien, vous déplairez à des gens qui eux-mêmes sont peut-être aussi des gens biens, mais ne fonctionnent pas comme vous. Soyez convaincu de ça, il faut des années pour le réaliser, les enfants ne l’imaginent même pas, ils pensent que si quelqu’un de super ne les aime pas, c’est qu’ils ont un problème eux-même, ce qui est faux. Notre nature originelle est faite de telle manière qu’elle se manifeste, et cette manifestation ne convient pas à tout le monde. Choisissez votre public, vos amis. Oubliez les gens qui ne vous aiment pas. Même eux vous apprécieront lorsque vous ne serez plus, car votre manière de vous manifester aura disparu à leurs yeux. C’est pour ça que des tas de célébrités détestées autrefois sont populaires aujourd’hui: on a oublié leurs côtés qui déplaisent. Ne vous occupez pas des gens qui ne vous apprécient pas ou amusez-vous avec ça, c’est parfois relaxant. Mais ne vous exposez pas, ne vous impliquez pas. Servir une bonne réplique à un impertinent fait du bien parfois, mais n’allez pas plus loin. Vivez votre vie, pas celle que les autres attendent en négatif, c’est-à-dire pas dans un combat vain. Tendez l’oreille à un compliment sain. Ecoutez ce que les gens disent, vous avez trop tendance à parler de vous; parlez de vous à bon escient.
  10. Quelles activités vous aident à vous sentir mieux (avec) vous-même ? – En d’autres termes, représentez-vous ce qui motive votre personnalité authentique. Qui êtes-vous, en fait ? Nous posons souvent la question et la réponse n’est pas qu’un prénom et un nom. Il est rare que quelqu’un sache se présenter d’un seul coup, en peu de mots. Qui êtes-vous en réalité ? De quoi êtes-vous capable ? Et rappelez-vous que vous grandissez tout en faisant chemin vers ce que vous voulez. Certes, vous ne changez pas énormément pendant ce temps-là, mais vous vous préparez à ce changement radical, comme la chrysalide en fin de parcours, juste avant l’explosion de sa sortie.
  11. Qu’est-ce que vous aimez dans la vie ? – Pensez-y plus souvent. Quand vous croyez en ce que vous faites, ça marche beaucoup mieux.
  12. De quelles excuses avez-vous besoin pour arrêter ? – Comme l’a dit Georges Washington, « mieux vaut ne pas donner d’excuse que d’en donner une mauvaise. » Rien n’est plus vrai que la vérité. Si vous êtes bon pour donner des excuses, il est probable que cela vous nuira. Peu importe les obstacles, la seule chose qui vous sépare de la voie, ce sont ces excuses.
  13. Si vous savez gagner de vos erreurs, pourquoi avez-vous si peur de vous tromper ? – Si vous voulez cette fameuse vie dont vous rêvez, vous devez faire plein d’erreurs, des tas d’énormes erreurs, de bonnes grosses erreurs. C’est surprenant mais vous devez passer du camp de ceux qui rigolent des erreurs des autres pour être dans le camp dont les gens se moquent quand ils font des erreurs. Car celui qui a raison, c’est celui qui essaie. Les autres commentent et se rapprochent à chaque minute de la tombe. Grandir, c’est se cogner.
  14. Quand s’est produite une chose imprévue meilleure que ce que vous aviez prévu ? – Intéressant, comme question, non ?
  15. Que savez-vous mieux, pour la prochaine fois ? – Ne laissez pas votre peur des événements passés affecter votre avenir ni votre présent. Vivez pour ce que qu’aujourd’hui a à vous offrir, pas pour le meilleur d’hier. Tout dépend de notre manière de regarder les obstacles.
  16. Quelle sera la prochaine meilleure étape ?
  17. Qu’est-ce qui ne vaut pas la peine, maintenant ? – Avancez, mais sans vous précipiter. Ne dévastez pas ce que vous construisez d’un seul coup, parce que vous voulez que la prochaine étape commence dès maintenant. Appréciez le bonheur de maintenant et orchestrez-le en vous couchant plus tôt, en supprimant les médias, en faisant des choses auxquelles vous attachez de la valeur, que vous admirez beaucoup. Ne perdez pas de temps sur Facebook ou ailleurs.
  18. Quand avez-vous écouté votre propre respiration la dernière fois ? – Relax. Respirez profondément. Ecoutez cette respiration, elle est comment ?
  19. En quoi devez-vous passer moins de temps ? – Il y a 7 milliards d’habitants sur la Terre, vous choisissez qui pour discuter, échanger, ou encore passer du temps ? Vous ne pouvez pas choisir tous ceux que vous rencontrez, mais vous pouvez choisir ceux à qui vous consacrez du temps. Soyez à la fois reconnaissant pour ceux qui vous apportent vraiment quelque chose mais soyez aussi reconnaissant pour cette liberté de choisir.
  20. Qui allez-vous rencontrer d’ici la fin de la semaine que vous ne connaissiez pas ? – Ou « comment vous élargissez votre champ de vision »? Pour échapper aux choses qu’on n’aime pas, rien ne vaut de prendre de l’altitude.

La vie est composée d’un tas de questions insolubles, mais ce sont celles qui occupent notre esprit qui nous gouvernent. Faites un « reset » des mauvaises questions.

Vous pouvez passer votre vie à expliquer pourquoi les choses ne marchent pas. Le monde est plein d’experts qui peuvent vous dire ce qui ne tourne pas rond. Vous en faites partie. N’en restez pas là. Faites partie des conquérants de la vie, ceux qui laissent de côté la question et qui tranchent les nœuds gordiens.

Cet article est librement inspiré de https://www.marcandangel.com/2014/05/04/20-questions-that-will-free-your-mind-from-negativity/

négativité

janvier 21, 2013

Une salle de travail appropriée: la salle commune. Attention: l’enfant ne travaillera

octobre 13, 2012

Votre santé aide votre enfant Rappelez-vous que votre santé aide votre enfant.

juillet 15, 2014

Sur cette page, nous désossons 17 rumeurs, balivernes ou désinformations. C'est un