18 réponses à “Le carnet d’adresses internet

  1. bonjour,
    j’ai un fils de 12 ans en 5ème, je viens d’informer l’académie que je lui fait l’instruction à la maison, n’ayant vraiment pas beaucoup les moyens, je suis perdu pour les cours par correspondance, faut-il en suivre et le certificat est-il obligatoire à envoyer à l’académie. Urgent j’attends vos réponse car mon fils et moi sommes angoisser peurs des poursuites et autres. Merci de votre compréhension.

    1. Bonjour Christelle, avez-vous bien regardé les documentys que nous vous avons envoyé&s ? Tout est dedans.

  2. Bonjour,
    Je suis maman d’une ado de 16 ans qui est en classe de 1ère L et qui souhaite suivre dorénavant des cours par correspondance parce qu’elle ne se sent plus bien du tout au lycée. Auriez-vous de bonnes adresses pour des CPC niveau lycée?Merci pour vos réponses.
    Marie

  3. bonjour, moi mon fils à des problèmes de repère dans le temps et l’espace il a une avsi et il refuse son aide maintenant il me parle de classe ulyss je suis contre! non mon fils n’est pas différent!!! je me bâterais pour lui!!! il a 5 ans et demi je commence peux être quelques jours dans la semaine sinon sur en septembre 2016

    1. Alors, 5 ans et demie, vous n’êtes pas encore tout à fait obligée de le mettre à l’école.
      Septembre 2016 c’est beaucoup trop loin, ce sera largement tard pour un enfant qui est en pleine période fondamentale d’apprentissage.

  4. Bonjour,
    J’ai trois enfants, et j’attends le quatrième.
    On attend le diagnostic pour mon aîné, mais on suppose qu’il a un TDAH (trouble de l’attention et d’hyperactivité). Est ce que quelqu’un a déjà rencontré ce cas de figure et le faite de faire l’école à la maison à porter du fruit?
    Car la maîtresse n’est pas très ouverte, les enfants en difficultés ne sont pas à sa portée!!!!
    Je vous remercie par avance pour vos réponses.
    J’aurai une autre question : j’ai une amie dont sa fille veut faire sa première à la maison.
    On lui a dit que c’était faisable. Mais que s’il elle voulait reprendre un circuit scolaire, elle ne pourrait pas. Est-ce que quelqu’un saurait me dire s’il y a des textes de lois, des réformes à ce sujet? Merci beaucoup. Bon week end à tous.
    Mme PAYS Emilie

    1. Bonjour Emilie, énormément de parents viennent à nous avec ce fameux diagnostic… Ils réalisent rapidement à quel point cette manière d’aborder la question est faussée. Ce n’est pas l’enfant qui a un problème. Nous vous invitons à lire ce que nous en disons en tapant « trouble » dans la fenêtre de recherche.
      « J’aurai une autre question : j’ai une amie dont sa fille veut faire sa première à la maison.
      On lui a dit que c’était faisable. Mais que s’il elle voulait reprendre un circuit scolaire, elle ne pourrait pas. » Ah ! ces croyances qui durent… Elle le pourra sans aucun problème.

  5. bonjour a tous; je veux savoir des liens pour choisir une école par correspondance qui convient à mon fils qui est dys et a des difficulté d apprentissage et manque de concentration ,Je souhaite un programme allégé . merci

  6. Toutes mes félicitations! Ne craignez pas trop, vous trouverez peu à peu tout ce qu’il faut. J’ai fait la même expérience que vous en 1995 et j’en suis enchanté. Cela a donné Schola Nova. (voir ci-dessous). Vous pouvez y puiser tout ce qui vous serait éventuellement utile. Bon succès!

    Pr Stéphane Feye
    Schola Nova – Humanités Gréco-Latines et Artistiques
    http://www.scholanova.be
    http://www.concertschola.be
    http://www.liberte-scolaire.com/…/schola-nova

  7. Bonjour,
    Depuis le mois de septembre, et suite à plusieurs visites sur votre blog …, j’ai 3 enfants déscolarisés (cm2, cp et gs). L’aîné était en phobie scolaire après un cm1 catastrophique sur le plan relationnel avec sa maîtresse et ses camarades. Il subissait des violences quotidiennes dont la maîtresse semblait ignorer l’existence, jusqu’au jour où j’ai dû le mener aux urgences …..
    Le second a un retard de l’apprentissage du langage. Il a subi une première année de CP désastreuse qui a complétement bloqué tout apprentissage. J’ai passé l’année scolaire à courir chez l’orthophoniste (2 fois par semaine) et le psy. Résultat, mon fils était épuisé, dégoûté de travailler autant à tout juste 6 ans, et ne parlait plus du tout !.
    L’école ne me proposant pas d’autres solutions que de le faire redoubler avec la même instit qui l’avait pris en grippe, j’ai décidé de le descolariser lui aussi. Quant à la dernière, elle a suivi naturellement ses frères …
    Jamais je n’aurai pensé autant de bonheur et de réussite. Découvrir ses enfants autrement que dans le linge sale, les courses etc … Mes trois enfants sont hyper heureux, l’instruction se passe très bien. Mon aîné a repris confiance en lui et a énormément progressé. Mon fils de 7 ans a refait son CP en 3 mois (l’orthophoniste n’en revient pas d’autant de progrès en si peu de temps …) et aborde finalement le CE1 avec bonheur, au lieu de refaire un CP à l’école et predre 1 an ! …… La petite dernière commence son année de CP, la grande section n’ayant été qu’ une formalité pour elle.
    Je me pose la question pour l’an prochain : dois-je continuer ? Connaissez-vous des familles qui ont fait tout le primaire à la maison et comment leurs enfants ont abordé la 6e ?

    1. je viens de vous lire, je retrouve un peu les mêmes parcours pour mes enfants, je commence l’école à la maison début 2015 après un certain combat avec l’école; très heureuse de vous lire et de voir un tel changement dans votre vie.
      ou habitez vous, peut-être pourrions nous échanger?

  8. Merci beaucoup pour ce moment passe a vous lire, très dense et à méditer au long terme. Je nous mets sur cette carte.

  9. Bonjour,

    Enseignante mais ne mettant pas nos enfants, certaines années, à l’école, je vous propose de faire la connaissance de notre famille « différente », aux dires de certains, grâce à un site http://www.sandrine-marie-simon.fr

    Souhaitant à tous de trouver des réponses à vos questions grâce au site / blog de Cécile et Rémy, nous continuons, pour notre part, notre chemin…

    Bien à vous tous!

    Sandrine-Marie Simon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *