Progression de votre information

50%
d'avancement

Nous n'acceptons aucune publicité sur notre site. Si vous en voyez une ou si vous voyez une image qui n'a aucun rapport, un produit à vendre, votre ordinateur n'est pas protégé. Rendez-vous sur la FAQ en ce cas (dans le menu Kit technique).

Laissez un commentaire ci-dessous dès à présent pour exprimer votre question

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,
    Voici notre situation :
    Mon mari et moi avons 6 garçons ( cm1,ce1, cp, mat m s , mat p s et le petit dernier de18 mois), nous habitons en Belgique.
    J’ai fait le cp avec mon aîné et un cours par correspondance ((CX11)) il a ensuite été pour le ce1 dans une école privée malheureusement les résultats n’ont pas été là, le niveau étant, je pense, trop élevé ou était-ce un problème d’ordre pédagogique…?
    Pendant cette année- là, j’ai donné le cours de cp à mon second (cours de l'(CX15)) , qui a eu lui beaucoup de mal surtout pour le français (dictée,lecture, expression orale ). J’ai alors pensé qu’à la maison, entre les petits tjs en mouvement, l’organisation collective que je n’arrivais pas à mettre en place, il ne progresserait pas suffisamment. J’ai vraiment perdu confiance et on s’est redirigé vers la solution école. Nous avons donc inscrit nos deux grands pour le ce2 et ce1 dans une toute petite école privé partageant les mêmes principes catholiques que nous. Très heureux et mis en confiance par des connaissances communes à l’unique institutrice nous ne nous sommes pas vraiment penchés sur les méthodes d’apprentissage – et puis pendant cette année j’allais pouvoir m’ adonner plus pleinement à la classe de mes petits de maternelle, un ps et un gs (qui à alors pris bp d’avance grâce à quelques méthodes Montessori).
    Malheureusement pour les aînés cela n’a pas sembler bien fonctionner-hormis d’un point de vue camaraderie.
    Dans leur école il n’y a qu’une classe et 5 niveaux avec une institutrice et une aide pour le cours de néerlandais. Notre 2ièm,Baptiste a commencé l’année en ce1 mais n’a pu suivre jusqu’au bout et a continué au 3ièm trimestre avec les cp. Pour ce qui est de l’aîné, il n’a pas dépasser les 55% et l’institutrice dit de lui qu’il n’est pas à ce qu’il fait, ne réfléchit pas assez et va tjs trop vite…(il est vrai que nous le voyons comme cela aussi mais espérions un changement grâce à l’institutrice )
    En parallèle, Baptiste était inscrit au cours (CX10) (correspondance) . Il l’est tjs cette année-ci car c’est le seul moyen d’échapper aux contrôles. En parlant au directeur de ce cours par corr. il m’a avoué trouver le niveau de l’école des enfants inadaptés ( les dictées sont de textes d’auteur, les difficultés grammaticales ne sont pas apprises en fonctions des dictées, il n’y a pas d’étude des règles bien claire ni de mots d’usage à la portée de l’enfant… ) et source de découragement, en effet les notes sont très sévères et les félicitations plutôt rares!
    En réalité les découragés sommes nous, les parents, d’avoir l’impression que nos enfants n’y arriveront jamais… Nous ne savons comment réagir face au carnet de note ( 54 et 45%) …
    Cette année en plus nous avons mis notre cp dans la même école car avec moi, il a bp progresser c’est vrai (c’est un enfant à facilités) mais était très difficile à motiver et je risquais trop souvent de perdre mon calme. Manque de chance, à l’école il est encore moins motivé et est qualifié de rêveur continuel et de distrait (il écoute les cours des grands avec plus d’attention que ne fait ses lignes d’écriture) il avait heureusement une bonne avance (perdue à présent…!).
    Après avoir tracer une peu notre décor quotidien (bien plus long et compliqué que cela en réalité) ma question est la suivante:
    Dans notre situation ( enfants d’âge rapproché, mari absent de 7h15 à 19h en moyenne, possibilités financières ne permettant pas grand grand chose !!, aîné de la famille demandant beaucoup d’énergie et d’attention ) comment gérer tous les enfants en IEF est-ce réellement possible et cela sera-t-il pour eux forcément plus bénéfique qu’ à l’école (d’un pt de vue social ils s’y plaisent bp hormis le 3ièm) ?
    En attendant votre réponse nous vous remercions d’avance.

    1. Commençons par cet argumentaire: « En parlant au directeur de ce cours par corr. il m’a avoué trouver le niveau de l’école des enfants inadaptés ( les dictées sont de textes d’auteur, les difficultés grammaticales ne sont pas apprises en fonctions des dictées, il n’y a pas d’étude des règles bien claire ni de mots d’usage à la portée de l’enfant… ) »
      Ce n’est pas un bon argumentaire. On peut faire des dictées avec des textes d’auteur, et d’ailleurs c’est bien meilleur, si l’auteur est bon. L’apprentissage de la grammaire est tout à fait postérieure à la pratique. Donc il n’est pas important et urgent d’enseigner la grammaire du texte qu’on voit. L’enfant ne peut comprendre la grammaire que lorsqu’il a intégré parfaitement la pratique courante. Il ne s’agit pas de s’attaquer tout de suite à toutes les fautes et de montrer à l’enfant qu’il a fait plein d’erreurs. Non. On va s’amuser à débusquer les fautes progressivement. On va retrouver du plaisir. On va retrouver une efficacité.
      On le voit en long et en large dans l’accompagnement. De manière générale, le point de vue des cadres de l’école est infondé. Ils sont dans la théorie, et rien n’est plus dur que la théorie en enseignement. Ils « pensent » des cours d’adulte, pas des cours d’enfants.
      Pour ce qui est des encouragements, en effet le cours pourrait en donner plus mais c’est surtout vous qui devez célébrer les réussites car c’est de vous qu’il attend le plus. Voilà, faisons peut-être moins de reproche et voyons comment nous pouvons mieux faire car l’enfant ne connaît pas ses correcteurs à distance et il dépend surtout de nous.
      Vous êtes découragés parce que vous n’atteignez pas à la réussite. Il suffirait que vous ayez des réussites, même partielles, pour que vous retrouviez l’énergie et le plaisir. Ce serait bien de reconsidérer la vision de l’enseignement sous l’angle du plaisir, vous verrez que c’est un moteur puissant. Le but, c’est d’être conduit à freiner le cours et à l’arrêter, et que l’enfant dise « non, on continue ! ». Pour l’instant c’est la croix et la bannière. Donc, changez ! Comment faire, direz-vous. Suivez attentivement les messages que nous vous envoyons. Ce n’est pas impossible, au contraire.
      « l écoute les cours des grands avec plus d’attention que ne fait ses lignes d’écriture » Vous voyez ! Il s’intéresse à quelque chose. Il n’a pas de problème de concentration, c’est simplement que ce qu’on lui donne n’est pas aussi intéressant que le reste. Ne vous inquiétez pas, il va très bien !
      Pour ce qui est de la situation que vous exposez, d’abord concernant l’argent, nous vous disons tout de suite: pourquoi ne pas en gagner davantage ? Des tas de mamans s’y mettent et gagnent maintenant leur vie depuis leur maison, pourquoi pas vous ? Ensuite, le père travaille, ma foi, c’est normal et assez courant. On va faire avec, il interviendra au bon moment. Ensuite, il y a la question de la gestion de plusieurs enfants et cela s’apprend, pensez aux mamans qui ont 21 enfants et qui y arrivent. Ce n’est qu’une histoire de savoir-faire et on n’a jamais fini d’apprendre.
      Enfin, vous n’êtes pas obligée de reprendre tout le monde à la maison.
      Si vous avez des questions de ce genre, vous pouvez nous demander une conversation au téléphone, par mail, nous vous répondrons avec plaisir (et bien sûr sans rien vous demander).
      Voilà !

    2. Bonsoir d&m.
      Vous qui avez essayé (CX15), (CX11) et (CX10), lequel est votre préféré? J aurais aimé un petit comparatif.
      Je ne peux pas accéder aux extraits de cours du (CX10) car ils ont un problème de serveur…
      Jamais de contrôle avec le (CX10)???
      Merci.

  2. Je souhaite pour mon enfant. qu’il soit heureux d’apprendre, qu’il reste créatif, qu’il ait plus de temps pour les matières ARTISTIQUES, pour développer les matières qui l’intéressent, qu’il ait des weekend sans conflit pour les devoirs , qu’il ne recoive pas que des messages négatifs malgré ses bonnes notes,,,,qu’il soit plus détendu face à l’apprentissage,

  3. Excellente vidéo.
    Il est primordiale que l\’enfant doive aimer apprendre et ainsi s\’épanouir dans la connaissance qui lui ouvrira l\’esprit et le cœur. Les parents confient naturellement la charge de leur éducation aux institutions, les uns et/ou les autres n\’ont souvent pas la pédagogie, les bonne méthodes pour accomplir cette sacrée mission. Qui n\’a pas, enfant, ressentit toutes les frustrations qui nous ont fait perdre pied et la mort dans l\’âme lâcher prise !? Un enfant ne s\’épanouit pas dans une collectivité, ce n\’est pas de cela dont il a besoin.

  4. Bonjour,
    Avec mon mari, nous voulons seulement que nos 6 enfants deviennent eux-mêmes et prennent le chemin de vie qui leur est spécifique. Pourquoi alors perdre du temps dans des écoles inaptes à les faire grandir personnellement, et décidées à les formater au gré du bon vouloir de la société?
    Nous voulons rester les parents de nos enfants, c\’est malheureux d\’être obligés de le préciser!

  5. J’aimarai que mes enfants deviennent des personnes douées de réflexions, leurs apprendre a réfléchir par eux même, a s’épanouir…la société actuelle devient feignante on n’a plus le temps de réfléchir réellement a ce qui ns entoure! j’aimerai pour ma part être plus qu’un simple parent, les accompagnés a devenir grands

  6. Belle initiative, nous devons entre parents nous encourager mutuellement. J aimerais pour mes 4 enfants qu ils apprennent a exploiter au mieux leurs atouts et competences, encore faut il les decouvrir, qu ils developpent un esprit sain, qu ils deviennent des belles personnes pour la societe de demain. Et tout ceci dans le bonheur et le respect ! Concernant le role de parent, j aimerais tout simplement ne rien regretter, et avoir fait tout ce que j ai pu. Pouvez vous me dire ce que vous penser des cours du cned, lorsque vous parlez de cours officiels je suppose que vous incluez donc ce programme ? Quelles differences dans d autres cours ? Je suis prete a changer mais je vous avoue ne pas vouloir subir les controles de l inspection academique. Merci j attends avec impatience la seconde video.

    1. Bonjour Nadia, nous ne sommes pas très chauds partisans du CNED avant le lycée, il est très rigide et très « républicain », donc langage officiel. Pour ne pas être contrôlée par l’académie, suivez bien les vidéos, nous en parlons dans l’une des prochaines.

  7. Bonjour,

    Avant toute chose, je voulais vous remerciez pour votre fabuleux travail.
    Ensuite, pour répondre à la question, je dirais que je souhaite le meilleur pour mes enfants.
    Je souhaite être celle qui puisse offrir à mes enfants :
    -l’opportunité de vivre une vie épanouie,
    -d’avoir l’amour des apprentissages quel qu’ils soient,
    -d’avoir la chance de ne pas être formater par une société égoïste qui détruit les valeurs et les bonnes mœurs au profit de l’individualisme,et ce malheureusement , qui commence dès l’école
    -et d’avoir la possibilité d’avoir une ouverture d’esprit large et un regard critique du monde dans lequel nous vivons.

  8. Ce que je veux pour mes enfants (ce que nous voulons) pour nos enfants ?
    Tout simplement qu’ils se sentent heureux et libres, libres de leurs pensées et de leurs choix quand ils seront adultes, heureux d’apprendre tous les jours au contact de gens différents, qu’ils aient le gout du voyage…je ne sais trop quoi dire…tous les parents veulent le meilleur pour leurs enfants !
    Merci pour votre aide bien venue

  9. Bonjour ,j’habite TOurcoing dans le nord,j’aimerais que mes quatre garçons aillent au bout de leur potentialités intellectuelles,en leur donnant tout ce qu’il faut pour y arriver.Cela fait des années que je souhaite me lancer une fois pour toute mais ne voulant pas prendre le risque de faire pire que mieux, je reste au point mort.vos vidéos m’eclairent sur la marche à suivre pour réaliser ce que j’avais ranger dans « mes rêves impossibles », merci pour tout ce que vous faites.Sauvons nos enfants!

  10. J’ai voulu faire l’école à la maison, car je pense qu’il faut laisser le temps au temps….ne pas bombarder mes enfants par des apprentissages qu’ils ne sont pas prêts d’acquérir parce qu’ils ne sont pas prêts…je veux que mon fils soit élevé dans la bienveillance ( ce qui n’est pas souvent le cas à l’école) dans le respect, la créativité…qu’apprentissage rime avec curiosité, intérêt et pas stress…

  11. J’aimerais que mes enfants s’épanouissent à leur rythme, chacun avec sa personnalité, sa curiosité… Qu’ils ne se sentent pas obligés de faire des choses pour être comme tout le monde, qu’ils aient confiance en eux et se sentent bien dans leur peau. J’aimerai leur donner la possibilité d’écouter leurs envies d’apprentissage, les encourager à devenir des individus autonomes, responsables et non des robots. J’aimerai que l’apprentissage rime avec qualité et non quantité (quand je vois ce qu’il me reste des années d’école…). J’aimerai plein de bonnes choses !!

  12. Bonjour,
    Ce que nous voulons pour nos enfants c’est ce que nous voulons pour nous même, c’est tout d’abord l’agrément de Dieu. Qu’ils vivent pour Le servir en propageant le bien autour d’eux. Nous voulons développer en eux les qualités nécessaire pour accéder au bonheur éternel.

  13. réaliser sa vocation: trouver la place que Dieu assigne à chacun et la remplir de son mieux.
    Pour ce faire, développer le plus possible tous les dons que nous avons reçu gratuitement, il faut déjà pouvoir les découvrir, et avoir le temps de s’y consacrer.
    Si ces dons ne font pas parti du cursus scolaire, l’enfant est hors-jeu, s’ils en font parti, il est brimé par la lenteur des apprentissages.

  14. je voudrais pour ma fille qu’elle puisse conserver et continuer à acquérir l’estime de soi et la confiance en soi, qu’elle puisse tenter des expériences sans qu’on l’en empeche pour gagner du temps en lui donnant la reponse toute cuite (ce qui arrive beaucoup a l’ecole), prendre le temps des apprentissages et pouvoir les appliquer dans le quotidien (cest bien beau d’apprendre à boutonner en classe mais si on leur laisse pas le temps de se rhabiller tout seul au toilette, ça ne sert à rien), faire des choses variées, aimer apprendre, respecter son rythme (sieste meme en moyenne section) et plein de choses encore !!!

  15. Mon fils n’a qu’un rêve : être footballeur. Je ne veux pas enlever son rêve car c’est encore un enfant, mais je souhaite qu’il comprenne que cela dépend de beaucoup de facteurs qu’on ne maîtrise pas.
    Il ne veut pas entendre la nécessité d’avoir un plan B à ce rêve, car il ne se projette pas aussi loin dans le futur.
    Je souhaite juste qu’il comprenne la nécessité de ce plan B.

    1. Le principe du plan B n’est pas acceptable pour l’enfant, tant qu’il n’a pas fait le tour de la question du plan A.

  16. je veux que Margot soit HEUREUSE , EPANOUIE et LIBRE de faire le métier qu’elle aura choisi.
    je veux que l ‘apprentissage soit un plaisir et qu’elle se concentre sur les essentiels , qu’elle grandisse en AUTONOMIE , qu’elle prenne confiance en elle et conscience de sa valeur, qu’elle devienne une adulte cultivée, heureuse et libre. Je veux qu’elle continue à progresser et qu’elle prenne le temps de respirer, de faire du sport et de rêver…

  17. Je voudrais que mon fils est envie d’apprendre, qu’il retienne ce qu’il apprend, qu’il réussisse pour le motiver.
    Il est en 5ème et il n’a plus aucune envie d’aller au collège, j’ai l’impression qu’il passe ses journées à l’école mais que ça ne lui apporte rien de bon. J’espère trouver une solution….

  18. Bonjour Rémy
    j’ai 3 garçon ,(cp,Mp,23mois ) ,mon aȊné est un enfants motivé depuis le petit,il concentre bien ,je le prends mes temps à travailler sur la lecteur et math, quand il est grands section maternelle ,il connaissais bien ecrire ,lire ,meme apprendre par cœur plusieur poème ,,,,
    mon deuxième ,il pleure bcp,dés le matin il se réveille ,commencer pleurer ,jeter le pain par terre ,il fait presque tout,je l’explique ,meme des punition ,marche pas suffisamment ,il a plein d’énergie ,il ne concentre pas pourtant il est très intellegent .je veux vraiment l’aider ,accompagner ,donner mais,,,,,
    apres avoir voir votre video ,ça m’a éclatée ,m’a donnée courage ,j’espère je trouvera une solution

  19. Ce que nous voulons pour notre fille, c’est qu’elle soit heureuse de vivre, qu’elle ait confiance en elle, qu’elle apprennent tout ce qu’elle a envie.

    Notre fille est très curieuse, pleine de vie et veux apprendre, elle s’intéresse à tout, nous ne voulons pas la couper dans son élan, cela est tellement important.

    Elle n’a que 3 ans, nous l’avions inscrite à l’école en septembre et elle était très contente d’y aller. Or au bout de 2 semaines, ce n’était plus du tout la même petite fille, elle ne parlait plus (alors qu’elle est très bavarde), ne voulait plus aller à l’école, ne voulait plus sortir de la maison ne serait-ce que pour voir une petite copine, la famille ou faire les courses …. Du coup, nous avons pris la décision de la déscolariser et depuis elle va beaucoup mieux, elle a repris confiance en elle à notre grand soulagement.

    Il y a un réel problème dans notre société, les enfants ne sont pas des numéros … les écoles deviennent des usines, tous les enfants sont logés à la même enseigne et ce n’est pas la solution.

  20. Bonjour

    Tout d’abord je voulais vous remercier pour les informations essentiel que vous nous fournissez. Avec ma femme, on est des jeunes parents et avons un magnifique garçon de 1 an. On se pose énormément de question sur la façon de lui apporter ce qu’il aura besoin pour son avenir.

    L’école à la maison est dans les discutions depuis le début, car, habitant près d’une école primaire, et entendant la maitresse dire à longueur de journée à ses élèves « vous êtes nul » ou encore « vous êtes couillons », bref… il est donc hors de question que l’école fasse l’instruction de mon fils.

    Ce que je veux pour mon fils, c’est qu’il soit heureux d’apprendre, qu’il est envie de découvrir, qu’il puisse voir avec ses yeux et pas celui d’un autre. Je veux qu’il soit libre de ses choix en les comprenant.

    Mon garçon est aujourd’hui très épanouis, curieux et toujours souriant. Je ne veux pas que l’école lui efface se sourire.

  21. je veux que ma fille soit heureuse, qu’elle n’est plus de larmes en allant a l’école, qu’il n’y ai plus de peur de ne pas réussir ou du jugement des autres, je veux qu’elle soit de nouveau heureuse d’apprendre…comme avant, je suis juste perdu, OUI l’école a la maison, mais que faire quand il ne reste que 4 mois de scolarité CM2 ? la 6eme la décision est prise, nous pensons au CNED, le mieux? je ne sais pas, le souci aujourd’hui c’est comment la sortir maintenant du système a 4 mois de la fin d’année scolaire ? je ne supporte plus de voir ma petite en larme, il serait beaucoup trop long ici d’expliquer ce choix, mais nous sommes dans un cas extrême et grave (selon l’inspection académique) par rapport a ce qu’elle a subit bref …perdu bises a vous.

    1. Si elle pleure, arrêtez-la immédiatement, s’il vous plaît. Elle souffre.
      Il reste 4 mois, justement, c’est encore plus simple de la retirer.
      Le CNED n’est pas l’idéal.
      Vous la sortez comme vous voulez, vous n’avez pas de compte à rendre; à personne.
      Vous voulez en parler au téléphone ?

  22. Je veux que mes enfants soient épanouis ouverts aux autres et à la vie, qu’ils aient le pouvoir de choisir leurs voies bref je veux le meilleur pour eux.

  23. Bonjour,
    J’ai décidé avec mon enfant, de faire l’école à la maison, car non seulement il n’apprenait rien à l’école mais en plus était critiqué. Sa personne était sans cesse remise en question et ses qualités jamais valorisées.
    Ce que je veux donner à mon enfant est très simple et c’est parce que je me pose cette question que j’ai pris cette décision : qu’il soit épanoui, heureux, avec ce qu’il est. Je ne veux pas qu’il change, je veux l’accompagner, le guider, pour faire de ce que l’école appelle des « défauts », ses plus grandes qualités.
    Nous avons choisi le CNED, comme support, non pas pour les contenus mais pour la méthode : très rassurante pour lui car elle se présente avec des échéances claires et pour lui, c’est important d’apprendre à gérer son temps.
    Cela peut lui permettre, s’il le souhaite, revenir à l’école traditionnelle ou non.
    Les diplômes m’importent peu et je sais qu’il réussira dans la vie, avec ou sans.
    L’important pour moi est aujourd’hui de lui offrir toute la confiance qu’il peut avoir en lui, lui prouver qu’il est acteur de sa vie et de sa scolarité, qu’il est une belle personne avec de nombreux talents.
    Bien se connaître est essentiel pour démarrer au mieux sa vie.
    Ce que je donne à mon enfant ? Une belle estime de lui, un cerveau bien nourri, une capacité à débattre, à argumenter pertinente, et le plaisir de réfléchir, de s’interroger, de nourrir sa curiosité.
    Pour cela, il me semble que le support importe peu, le tout est dans l’intention de nos actes.
    Ici, je cherche quoi?
    Des idées pour aller plus loin dans ma démarche, pour l’accompagner encore mieux, car l’éducation de nos enfants n’est pas simple, surtout quand on fixe la barre haute : ne pas être un simple bon élève, mais devenir une belle personne.
    Je suis sur ce chemin avec mon enfant, j’ai senti que pour atteindre cet objectif, l’école n’était pas compatible et qu’elle détruisait chaque jour ce que je lui avais déjà donné, et je m’épuisais à réparer, c’était absurde.
    J’ai brisé ce cercle infernal en décembre dernier, sans le regretter un seul instant.
    Il avance 10 fois plus vite qu’à l’école, a beaucoup plus de temps libre qu’il apprend petit à petit à gérer, je ne suis pas pressée, je vais à son rythme. J’accepte de reporter.
    La vie de famille est beaucoup plus agréable et apaisée, il apprécie d’y participer et de se rendre utile par exemple. Il est moins fatigué et a retrouvé son humour décapant et son sourire. Il rit de bon cœur, les disputes se sont évanouies et nous apprenons ensemble, lui, à devenir un adulte, moi, à le guider dans son chemin.
    Une aventure passionnante, autant humainement qu’intellectuellement.
    Le chemin n’est pas gagné et va encore être long, il n’a que 16 ans. Mais je suis confiante, je suis certaine d’avoir pris la bonne décision.

  24. Nous souhaitons que notre enfant grandisse heureuse, souriante et curieuse de ce qui l’entoure. Nous souhaitons que chaque événement soit l’occasion d’un apprentissage.
    Nous souhaitons qu’elle grandisse en grâce et en sagesse, dans toutes les dimensions de sa personne.
    Nous souhaitons que ce qu’elle apprend demeure en elle, s’y inscrive pour toujours.

  25. Bonjour
    Nous souhaitons que notre fille soit heureuse et épanouie, qu’ elle continue à apprendre ce qu’elle souhaite avec plaisir et curiosité comme elle le fait déjà et surtout à son rythme.
    Qu’elle se réalise comme elle le souhaite de manière épanouie, avec amour et respect.

  26. Aïcha
    Ingénieur qualité (sans emploi)
    Deux filles: 2 ans 1/2 et 10 mois

    Tout d’abord tous nos remerciements pour vos conseils si précieux et surtout un grand bravo pour votre engagement et votre réflexion.
    Évidemment mon époux et moi souhaitons offrir à nos deux filles les meilleures choses de ce monde. Nous souhaitons leur apporter une éducation emprunte de valeurs et de principes, leur transmettre une conscience morale et spirituelle afin qu’elles soient heureuses, justes, honnêtes et pieuses.
    Nous sommes parents donc nous avons une grande responsabilité envers nos enfants. Nous voulons jouer ce rôle de parents avec humanité, clémence et empathie. Alors il nous est difficile de concevoir la scolarisation de nos filles car l’école n’a aucune conscience de ces dimensions.
    Le commun des mortels pense à tord que le bio et les grandes marques suffisent à l’épanouissement de leurs enfants. Abreuver le cœur et l’esprit de nos petits bambins est d’autant plus important dans notre société.
    Ce sont, brièvement, les raisons pour lesquelles l’école à la maison nous semble la meilleure des solution, quand bien même il faudra que je mette mon projet professionnel en suspens.
    Comme vous le dites si bien « nos enfants sont notre meilleure entreprise « .

    C’est en toute humilité que mon époux et moi souhaitons emprunter le même cheminement que vous pour éduquer nos filles….. Avec l’espoir vif qu’il soit semé de bonheur et de réussite….

    A bientôt

  27. bonjour,
    Comme il est écrit en Islam, l’enfant né pure et sain. C’est l’environnement dans lequel il grandit et évolue qui va faire de lui la personne de demain. Pour moi je ne peux me qualifier d’éducatrice pour mes enfants si ces derniers passent la journée à l’école.
    Un enfant scolarisé est éduqué par l’école non par les parents. Ils sont éduqués par l’environnement bon ou mauvais qu’est l’école, et je ne peux, en tant que parent, accepter qu’un tiers éduque mes enfants. Ma responsabilité en tant que mère c’est de faire grandir mes enfants dans un environnement sain, avec des valeur et des principes que l’on ne peut trouver en collectivité. Leur donner une base solide, un amour de Dieu et une envie de découvrir le monde qui nous entoure sans avoir le coté néfaste de la collectivité. Leur permettre de s’épanouir en tant qu’enfant d’abord et en tant qu’adulte par la suite. Je ne peut me permettre en tant que parent, de pousser mon enfant dans un environnement qui ne me mettra pas en confiance.
    On pourrait me prendre pour une mère Sur protectrice, je le suis, mais pour de bonne raison vu la situation de beaucoup d’enfant.
    Cordialement

  28. Salut Cécile et Rémy

    D’abord merci d’avoir pris l’initiative de créer un espace d’information et d’échange sur une question qui est tout à fait essentielle pour moi et d’autres, nombreux qui cherchent, qui veulent comprendre comment fonctionnent les enfants dans le domaine difficile mais tellement passionnant qu’est l’éducation et ainsi trouver des réponses concrètes et originales pour une meilleure alternative à l’école classique . Merci
    Je suis la maman de deux garçons de 8 ans et 11 mois , biensur seul le premier est concerné par ma démarche 🙂 quoique
    Adam est scolarisé en ce1 , mon expérience de l’école a été un echèc parceque mon fils savait lire et écrire et compter avant d’entrer au cp , En moyenne section il avait un excellent niveau . le CP et le CE1 ne lui ont rien apporté de vraiment décisif puisque je lui ai enseigné les choses avant même qu’il ne les aborde en classe…. pourquoi ? parceque c’était naturel chez moi , je suis entouré de livres j’ai fait des études mais pour des raisons personnelles j’ai été contrainte de les suspendre . Je ne me sens pas forcée de lui enseigner c’est un plaisir et partagé je crois .
    Ainsi l’école ne l’a transformé que d’un point de vue du caractère et pas dans le meilleur sens hélas . Je ne veux pas accabler l’école elle y arrive déjà bien toute seule mais l’ambiance qui y règne a changé mon fils , à chaque fin d’année il était quelqu’un d’autre et j’avais à chaque fois l’intime conviction qu’il n’aurait pas évolué ainsi si j’avais décidé de le garder à la maison .
    Il y a une autre raison qui me motive , c’est la laicité , Je suis musulmane pratiquante et monothéiste , je refuse que l’école fasse de mon enfant un adepte de cette nouvelle religion….
    Bref, je voulais faire court ….:)
    A bientôt et encore merci je vais suivre vos conseils non sans un oeil critique certes et partager avec vous le déroulement des choses si Dieu le veut .

  29. Bonjour,

    merci beaucoup d’avoir pensé à créer ce site pour partager votre expérience aux parents en quête de solutions pour leur(s) enfant(s).

    Mon fils aîné est en CM1, affublé depuis le CP par ses enseignants de tas de troubles: hyper-activité, manque d’attention, dysorthographie … sauf que ce n’est pas lui de tout! Il est posé, curieux de tout, et très capable de concentration quand le sujet lui plaît….et surtout tant qu’il n’est pas lié à l’école. Néanmoins, il n’a visiblement pas intégré les bases, et ses résultats scolaires sont très mauvais. Il est clair que ce n’est pas un enfant fait pour le moule de l’éducation nationale. Mais je dois vous avouer que pour l’instant j’ai peur de faire pire en m’y prenant mal. Durant ces 4 années, j’ai essayé beaucoup d’approches différentes pour l’aider dans ses devoirs et pour tenter de lui donner des bases plus claires. Mais j’ai la franche impression que cela n’a fait qu’augmenter la confusion dans laquelle il baigne. Cela crée un passif bien négatif. Dès que je parle d’école il se ferme et je n’arrive à plus rien.

    J’ai deux autres fils, l’un est au CP, et le petit dernier n’est pas encore scolarisé. Pour celui qui est au CP, nous ne rencontrons pas autant de difficultés, mais il s’ennuie à l’école.

    J’aimerais que mes enfants aient confiance en eux, qu’ils grandissent dans un environnement qu’il leur apporte ce dont ils ont besoin (tant sur le plan des connaissances qu’affectif), et qu’il leur permette de s’épanouir dans le respect de leur personne. Je voudrais qu’ils se connaissent, qu’ils soient fiers de qui ils sont et qu’ils puissent avoir des rêves et les moyens de les réaliser.

    Cordialement

  30. je suis une jeune femme pas encore enceinte et qui souhaite faire un jour l’école à la maison.
    non somme moi et mon mari dans une démarche d’auto suffisance, je souhaite accompagner et aider mon enfant pour qu’il puisse vivre libre et autonome sur cette drôle de planète.

  31. Bonjour,
    Je voudrais pour mes enfants ( 5 et 7ans) qu’ils puissent s’épanouir dans la vie tout simplement ! ! Je voudrais que ma fille reprenne confiance en elle , suive son propre rythme sans se mettre la pression; et que mon fils soit fidèle à lui même sans se laisser influencer par les autres , malheureusement depuis son entrée au cp, j’ai vu son comportement changer du mauvais côté…
    Je voudrais que mes enfants soient plus actifs dans leurs apprentissages : mon fils se plaint souvent d’être trop assis en classe ! Je voudrais qu’on ait plus de temps pour les découvertes en pleine nature! Je voudrais que mes enfants soient élevés dans la joie de vivre et dans le respect . En ce qui me concerne, je suis décidée et mon conjoint me suit , à la rentrée de septembre je fais école
    à la maison ! J’aurais aimé ne prendre que le français et les maths en cpc mais du coup c’est considéré comme ief puisque je n’aurais pas le droit au certificat ! Faut il vraiment prendre la formule complète en cpc pour être tranquille face aux inspecteurs? Je ne sais pas quoi faire si vous pouviez me conseiller, c’est avec plaisir ? Cordialement

    1. Il semble que vous ayez posé ces questions et que nous ayons répondu, ce matin. Oui, il vaut mieux prendre le CPC complet. Suivez l’onglet « vos premiers pas » dans le menu.

  32. Bonjour,
    Vivant aux USA, et mariée à un Americain la moitiée de l’année en tournée avec son groupe, j’ai trés envie pour mon enfant d’être suffisamment ouvert d’esprit afin qu’il est envie d’apprendre les differentes cultures dans le monde, et de ne pas se restreindre à une seule façon de pensée. J’aimerais qu’il trouve l’apprentissage amusant de cette façon.

  33. Bonjour, je m’appelle Daphnée. Vocation: Alchimiste 😉
    Nous avons décidés de faire l’école à la maison, suite a beaucoup d’autres décisions de changement de vie. Notre plus grand de 9 ans vie mal les incohérences entre notre mode de vie et ce qu’il voit à l’école. Cela lui a fait beaucoup de tord. Cette année notre 2ème rentre en primaires et nous essayons d’éviter que ce tiraillement entre 2 mondes ai ses effets néfastes sur elle aussi.
    Donc ce que je souhaite donner a mes trois enfants par dessus tout, c’est une vraie enfance et une relation saine entre mère et enfants. Ce n’est pas toujours le cas pour l’instant et je ne pense plus qu’une tierce personne puisse jamais remplir ce rôle à ma place.

    1. « je ne pense plus qu’une tierce personne puisse jamais remplir ce rôle à ma place. » Vous avez raison. De même qu’une personne tierce ne peut vous soigner sans passer par vous.

  34. Bonjour je m appelle Nataly, je suis artiste peintre et thérapeute Nerti, le papa de ma fille est décédé alors qu elle avait 1 ans et demi, nous vivions alors en Polynésie ou elle est née. Apres la mort de son pere je suis revenue dans ma maison de Bretagne pour me reconstruire, n ayant plus de famille je me suis sentie obligée de la mettre à la maternelle, la elle à eu un problème avec sa maitresse qui la punie en la mettant sur une chaise bleue, sous prétexte qu elle avait menti en cachant son blouson qu elle ne voulait pas mettre car il la serrait trop. Depuis Kaléna à toujours eu une grande réticence pour aller à l’école Elle a terminé en Juin son CE1. Le 2 septembre nous repartons en Polynésie, et je souhaiterai ensuite voyager pour 1 an ou 2. Nous revenons juste de Madagascar. Je veux que ma fille soit heureuse de grandir, qu elle ai envie d apprendre par plaisir et non par obligation, elle souhaite être pilote d’avion..

    https://couleurspartages.eklablog.com/

  35. Ce que je veux pour mon enfant :

    Je suis comédienne et étudiante en histoire, j’ai un petit garçon de trois ans et je me désole de ne pas trouver les bons comportements pour le guider. Je voudrais qu’il puisse s’épanouir dans une éducation exigeante mais qui ouvre sur la liberté, je voudrais qu’il puisse avoir accès aux langues et à la musique, qu’il parvienne à canaliser son énergie dans des actions positives pour lui, bénéfiques et qu’il s’intéresse aux choses de l’esprit. J’ai envie qu’il voit le savoir comme un chalenge, qu’il aime lire et vivre dans cette société et malgré l’epoque. J’ai envie de lui donner plus qu’un programme scolaire, je veux lui offrir le monde à concevoir, la vie à découvrir, l’expérience de toute cette vie autour de nous qui ne demande qu’à être découverte ! Mais ma difficulté ce sont mes études auxquelles je tiens pour moi et pour lui aussi quand j’aurai réussi parce que je suis une battante et que je suis prête à porter le monde sur mon dos pour y arriver. Je sais que dans son école ils font du gardiennage et mal qui plus est. Je voudrais pouvoir lui apporter ce désir de l’érudition à chaque moment où nous sommes ensemble. Qu’il évolue avec moi à défaut d’apprendre quoique ce soit à l’école. Il connaît déjà l’alphabet et sais compter jusque 6 mais je n’ai pas de méthode et je voudrais de l’aide.

  36. Bonjour,

    Merci pour cette vidéo très intéressante qui permet de se sentir un peu moins seul à vouloir une éducation différente pour son enfant.

    Je m’appelle Charlotte, je travaille chez moi à la campagne avec des chevaux.
    J’ai une petite fille de deux ans et demi qui est un peu bruyante, souriante,curieuse de tout bref bien épanouie.
    Je souhaiterai que mon enfant grandisse en restant heureuse, épanouie, curieuse , dans un environnement propice à cela.
    Je souhaite organiser un apprentissage qui suivra son rythme, lui donnera l’envie d’apprendre, lui permettra de découvrir qui elle est et vers où elle a envie d’aller, dans l’amour et le respect.

  37. Je suis prof de théâtre. Je souhaite pour mon enfant qu’il se trouve. Trouve un calme en lui, l’envie d’apprendre, de se développer. Qu’il ait la soif de savoir, et les outils qui lui permettront de mener à bien des projets qui lui ressemblent. Qu’il lâche la pression pour retrouver l’envie

  38. Manon, maman de 2 filles. Formation éducatrice jeunes enfants.
    L enfant est un cadeau. Precieux. Il a en lui les qualités liees a la purete et a la beauté, a l ouverture au monde, a l emerveillement… Il va spontanément vers l autre. Sourit, regarde, cherche le contact. Tout est plaisir et expérience aussi que parfois c est pas comme on veut. Et pour moi, l education, c est preserver et permettre a cet être en devenir d etre son devenir, sans que nous lui mettions des batons dans les roues. En nourissant sa curiosité, son desir, ses questionnements. Presents sans l etre trop. Ne pas faner la fleur. L arroser et la mettre exposition lumière…. mais pas facile avec notre vecu et projection personnelle sur l enfant etc !

    Ma fille joyeuse et libre, lors de mon conge parental, est entree a l ecole 3 ans, devenue aggressive, sur la defensive, honte pas y arriver seule, peur échec, rejet aide. Pression…
    Cp bcp punition non dites, honte. Actuellement ce1 maitresse sévère. Ma fille n est plus la même. Aggressive car enfants punis pour un oui ou un non. Je ne le sait pas. Je l a sens malheureuse. Pleure.ils l a rendent Insolante. Le travail : Pas de lecons. Ou feuille abstraite generale, a lire. Dictee sans avoir appris les mots. Son cahier barre de rouge. Merci pour la confiance. Additions a faire avec retenue sans donner la methode. Ma fille peur faire ses devoirs. La maîtresse m a repondu : faut qu ils devinent. Donc echec de l enfant. Ma fille a pleure en réussissant un exercice de mathématiques que je lui avais expliquer pour la methode  » tu pleures pourquoi ? Car c est la première fois que j’arrive a le resoudre ! « . ..
    Quels émotions de peur, d inquiétude, etc
    Et je decouvre votre site génial. Inedit. Ouvert. Humain. ..on accepte pas cela !
    Je suis tres heureuse de lire bcp de parents ( majorite silencieuse) qui voient et pensent tout cela.
    Je suis en cheminement alors sur cette possibilité d école par maman.
    Merci a vous.

  39. Bonjour, je suis plusieurs choses à la fois, commerçante en saison et artiste peintre le reste du temps. J’ai une fille Manolie qui à 10 ans et il se trouve que c’est une enfant differente qui ne peut suivre un cursus normal. Après un CLIS et une AVS, c’est deux solutions n’ont rien apporté de probant. Après cela direction un IME. Elle entame sa deuxième année et même si ma fille s’y plait elle ne fait aucun progrès surtout au niveau scolaire ou il semblerai que le programme et plus que léger. Oui c’est juste de la garderie et ma fille n’a aucune envie d’apprendre à part se délecter de plaisirs fugaces qui ne la nourrissent en rien. Le temps passe et je culpabilise de pas m’en occuper moi même sachant que le peu qu’elle sait (écrire, compter..) on l’a fait ensemble sur des temps très courts en comparaison avec le temps qu’elle passe en structure spécialisée. Je veux lui donner la possibilité de s’auto motiver, lui donner une vue de la société autre que celle inculquer à la majorité, une ouverture d’esprit, et je veux retrouver moi même une liberté d’action sans être obliger de suivre une routine qui nous empêche de vivre autrement. Manolie à 10 ans elle ne sait pas lire pas écrire pas compter et le temps passe et il me semble nourrir un système complétement inefficace. Ma fille et loin très loin d’être une incapable, doté d’une grande mémoire elle ne voit pas le monde comme tout le monde. J’ai énormément appris avec elle et me suis petit à petit équipé avec du matériel Montessori et autre. En fait mon principal frein à passer le cap de faire l’école à la maison et un problème d’organisation, je ne sais pas encore comment conjuguer le travail et ma fille !! cela me pose un problème de conscience et aussi matériel. Voilà en fait pour moi le vrai hic, car pour le reste je me sens largement capable.

  40. Bonjour,
    Je suis maman de deux enfants 8 ans et 5 ans,( technologue en médecine nucléaire) ce que je veux pour mes enfants c’est très simple: c’est qu’ils soient équilibré et mènent une vie organique et heureuse.

  41. Bonjour !
    Je m’appelle Anne-Claire, maman de 2 garçons de 2 ans 1/2 et 1 an, et j’attends le troisième. Vivent les familles nombreuses !
    Je souhaite que mes enfants reçoivent une éducation qui leur est adaptée : qui réponde à leur curiosité, à leur vivacité d’esprit et à leur besoin d’attention individuel. Aujourd’hui on assèche les cerveaux et les âmes des petits. Je le vois dans le comportement, le langage, le caractère des enfants que je vois, et je rêve de mieux pour mes enfants.
    Quand on a un (ou des) trésors, il faut le faire fructifier, non ? 😉

    1. Bravo Anne-Claire pour ce 3ème ! Paix à vous car voici la joie et la prospérité.
      Pour ce type d’éducation, il faut reprendre son rôle séculaire de parent. L’école n’en est pas capable, chacun le sait.
      Oui, c’est votre trésor à faire fructifier et à ne pas laisser sous le boisseau, en effet !

  42. Bonjour,Je suis père de deux enfants 4ans et 1an1/2.
    J’ai une formation d’ingénieur et je vis au Sénégal comme expatrié.
    J’aimerais que mes enfants puissent avoir une éducation enthousiasmante et précise.
    Je souhaite aussi qu’ils développent un esprit ouvert , critique et autonome.
    Merci!

  43. Bonjour,
    je m’appel Lisa. Je suis marier et je n’ai pas d’enfant (ça viendra bientôt 🙂 )
    Je que je désir c’est d’offrir un cadre de vie épanouissant, riche en savoir et en émotion a mes futures enfants.
    Nous habitons a la campagne a l’étranger (Serbie), et allons créer une ferme qui utilisera les principes de la pèrmaculture.

    Bien a vous.

  44. Bonjour,
    Je m’appelle Marie, j’ai 3 enfants dont 2 grands garçons qui ne sont plus à la maison et la « petite » dernière qui a 16 ans et qui voudrait suivre des cours par correspondance.Moi-même je suis maman au foyer.Ce que je souhaite pour mes enfants c’est qu’ils soient bien préparés pour leur vie d’adultes afin qu’ils réussissent leur vie plus encore qu’ils ne réussissent dans leur vie.Car s’ils sont épanouis toutes les personnes autour d’eux en profiteront aussi à commencer par leurs propres enfants.
    Mon souci actuellement justement c’est que ma fille n’est pas du tout heureuse dans son lycée!C’est pourquoi nous avons décidé ensemble de lui faire suivre des cours par correspondance mais on ne sait pas quel organisme choisir!Au passage si quelqu’un connaît de bonnes adresses, on est preneur car c’est assez urgent.
    Voilà en vous remerciant de m’avoir lue jusqu’au bout.
    Marie de Corbeil

  45. Bonjour Rémi , bonjour Cécile
    Je M appelle Stephanie, j ai 38 ans , je travaille depuis 17 ans dans le milieu de l enfance , dans une école classique…. Tout d abord en restauration scolaire puis nous avons installé une  » garderie » ( il ya 16 ans ce terme etait utilisé ) ensuite j ai intégré les classes en tant qu Atsem et ai fini par compléter le tout avec les fameuses NAP …. Je suis actuellement en congé parental pour ma quatrième petite merveille ! Et ne souhaite pas retourner dans ce milieu où je dois agir contre mes convictions….. Mais Ç est un débat un peu différent .
    Ce que je souhaite pouvoir apporter maintenant à mes enfants ( Manon 16 ans , Lou 11 , Lisa 7,et Eve 1 ) Ç est ma présence à leurs côtés mon accompagnement mon soutien . Je veux que mes filles S épanouissent , qu elles aient confiance en elle , qu elles réussissent et soient dans leur vie future , comme elles peuvent l être dans leur vie d enfant . J ai été très présente pour mon aînée , nous sommes très liées , moins pour ma seconde qui est toujours dans l insécurité , le manque de confiance et qui en souffre pour elle je voudrais tant bien faire et l aider . Pour Lisa avoir du temps d épanouissement et de rêve d enfants, pouvoir lui donner le savoir qu elle mérite de recevoir et ne pas répéter les erreurs passées, ainsi que pour Eve ma petite dernière qui ne demande que l émerveillement du monde .
    J espère et souhaite parvenir à leur enseigner par moi même jusqu à présent ceci me semblais impossible, en vous découvrant je reprends espoir ! Merci .

  46. Bonjour
    Je suis maman d’un garçon de 11 ans je suis assistante maternelle .Ce que je veux pour mon enfant c’est qu’il soit heureux ; épanouis et qu’il retrouve confiance en lui pour réussir tout ce qu’il entreprend pour sa vie futur.Grace a votre vidéo je reprend espoir
    Merci .

  47. bonjour, je m’appelle Amandine et je suis maman de 4 garçons de 11 a 4 ans .nous habitons en suisse !
    mon fils de 11 ans a une scolarité très chaotique depuis la maternelle. il a été diagnostiqué TADHA AVEC HYPERACTIVITé ET impulsivité.
    il est passé par des classes COES ( Classe spécialisé a petit effectif ) et de retour en enseignement  » normal » a fait une dépression. Nous l’avons mis dans une école privée pour enfant a haut potentiel et enfant avec troubles dys ( il est dysorthographique et nous ne l’avons pas fait tester pour le « haut potentiel » ) et depuis 3 ans rien n’avance. il n’a aucun cahier, un niveau catastrophique pour son âge, aucune autonomie, aucune rigueur et surtout une motivation au ras des pâquerettes. il ne prend aucun plaisir a aller à l’école.
    Sa seule grande et belle motivation est de faire son entrée en 6eme dans une école privée ( pension de garçons ) a chateauneuf de galaure dans laquelle il sera pris en septembre.étant donné ses lacunes et son mal être a l’école j’ai décidé de le retirer en cours d’année pour le préparer le mieux possible a son entrée en 6eme.. ( j ai choisi les cours (CX7) bien adapté et modulable )
    ce que je souhaite plus que tout pour lui c’est qu’il soit HEUREUX ET EPANOUI… ce qui n’est pas le cas et c’est très difficile de voir son enfant comme ça..
    je souhaite lui redonner de la motivation, l’envie d’apprendre.
    je suis très angoissée a l’idée de m’y mettre et en même temps je crois que c’est la meilleure des solutions que je puisse lui offrir…

  48. Bonjour,
    Je m’appelle Marie-Odette. J’ai 48 ans, j’habite dans les Yvelines et je suis cogérante d’une petite entreprise avec mon mari. Je m’occupe de la gestion de A à Z depuis la maison et j’ai 4 enfants (20, 19, 14 et 10 ans).
    Je cherche l’épanouissement à tous les niveaux pour mes enfants, y compris l’épanouissement spirituel, ce qui est impossible dans le système scolaire classique dit « laïque ».
    Mes aînés, qui font des études supérieures, s’en sortent plutôt pas mal mais ça a été au prix d’une scolarité éprouvante jusqu’au bac. Maintenant, Dieu merci, ils ont trouvé leur voie donc ils s’épanouissent enfin dans leurs études. Quant à mes deux derniers, ils en ont assez du système scolaire qu’ils subissent. Ils aimeraient bien étudier à la maison. Pour ma fille de 14 ans qui passera donc en 2nde, je ne me fais aucun souci car elle est très autonome mais je l’envisage plus difficilement pour mon fils de 10 ans qui va passer en 6e. Il est très bon dans les matières scientifiques mais a beaucoup de difficultés en français. Il est par ailleurs dysorthographique. Je me demande donc si cela serait opportun pour lui, d’autant que j’ai déjà une vie professionnelle bien remplie, même si je peux m’organiser, et que donc je ne suis pas très disponible. J’ai peur aussi de l’enfermement et donc qu’ils perdent tout lien social.
    J’attends donc la suite de vos vidéos avec impatience pour me faire une idée.
    Bien à vous.

  49. Bonjour,
    Je m’appelle Camille, photographe, maman de 2 enfants, un garçon de 16 mois et une fille de 3 ans. J’habite a Singapour. Mes enfants ont jusqu’a present été a la creche, et j’aimerais les y enlever pour m’en occuper a la maison. J’aimerais que mes enfants apprennent des valeurs de paix, de partage et d’amour. J’aimerais tout simplement qu’ils soient heureux et qu’ils se sentent libres de choisir leur voie, quelle qu’elle soit.

    1. Bonjour Camille, nous étions à Singapour avant-hier ! Nous vous envoyons tout ce que nous avons et peut-être y trouverez-vous de semblables valeurs. Amitié.

  50. Bonjour, je m’appelle Karima, 32 ans et je suis maman de faux jumeaux, un garçon et une fille, ils ont 21 mois maintenant. Nous avons décidez avec mon mari de leurs faire l’école à la maison. Je ne sais pas par ou commencer et par quoi commencer et j’ai pleins d’autres questions à vous poser. Actuellement, je suis en attente d’un appartement plus grand, mes enfants n’ont pas encore une chambre à eux. Aussi je voudrais leurs apprendre une deuxième langues dès leurs plus jeunes âges mais je ne sais pas si je peux commencer à leurs apprendre tout petit? Sachant qu’à la maison je leurs parle aussi avec ma langue maternel.
    Votre site m’a attirée et je suis convaincu que je vais y trouver mon bonheur.

    1. Bonjour Karima, en effet, chacune de ces questions a une réponse sur ce site, elles sont fréquentes. Nous vous proposons déjà de cliquer sur « vos premiers pas » dans le menu. Pour la chambre des enfants, il n’est pas indispensable que chacun ait la sienne dès maintenant et nous en parlerons dans « la chambre de l’enfant » en première semaine de la formation. Pour les langues, là aussi, aucun souci spécial. Et le premier âge est un moment privilégié durant lequel on donne beaucoup à l’enfant. Amitié.

  51. Bonjour,

    Je m’appelle isabelle et j’ai 40 ans. Mon fils de 9 ans, ne rentre pas et ne veut pas rentrer dans le moule scolaire classique. Pourtant et pour sûr il est loin d’être stupide. Je souhaiterais qu’il s’épanouisse pleinement et qu’il soit heureux, que ces angoisses se transforme en motivation à mettre en pratique ces connaissances. Qu’il ne craint plus l’erreur ni le jugement. Qu’il se fasse confiance.
    Cela fait maintenant 6 ans que mon fils subit l’école, qu’il est stigmatisé comme « ayant des troubles du comportement ». Il a été suivi par plusieurs psychologues, qui voit en lui un enfant intéressé, intéressant, curieux, plein de vie, hypersensible, une âme d’artiste etc… que du positif contrairement à ce que nous renvoie l’école de notre fils. Et c’est ce que nous constatons nous même à la maison. Par contre, ils constatent aussi une grande angoisse et un grand manque de confiance en lui une mauvaise estime de soi.
    Nous souhaitons que notre fils soit BIEN dans sa tête et dans son corps, tout simplement !!!!
    Et au vu des années qui passent et se ressemblent on cherche autre chose qui pourrait convenir à notre fils.
    Comment faire, quels sont les étapes d’une école à la maison, quelle formation pour être prêt à lui donner le meilleur pédagogiquement en dehors de l’attention de l’amour et du temps. Comment ne pas se planter??????

    1. En suivant notre parcours, sans le moindre doute, Isabelle 🙂 Regardez « vos premiers pas » dans le menu.

  52. Bonjour je m’appelle Gabrielle, nous avons un fils de 3 ans et demi et une fille de 2 ans, et nous attendons le 3ème. Pour l’instant nous n’avons pas mis notre aîné à l’école et je pensais faire ainsi jusqu’au CP pour tous, pour leur laisser quelques années de calme à la maison, avec davantage d’ « imprégnation » familiale. Mais pourquoi pas poursuivre ensuite, si je tiens le coup… Ce que nous voulons donner à nos enfants: leur permettre de déployer leurs talents, d’être équilibrés, et d’acquérir une vraie liberté intérieure, qui les rende capables de choisir le bien.
    J’attends beaucoup des vidéos à venir! Merci pour votre travail

  53. Bonjour Rémy et Cécile

    Je vous remercie pour votre vidéo.
    Je suis Aide Médico Psychologique et maman au foyer depuis la naissance de notre petit dernier.
    Je suis une maman de 3 enfants, j’habite en France (val de marne).
    Pour la première fois je vais faire l’école à la maison, et j’avoue ne pas trop savoir comment m’y prendre.
    Notre décision fait suite à un harcèlement scolaire, dont mon fils a été victime ! Les moqueries, les menaces violentes( menace de le tuer),la mise de coté parce qu’il n’appartenait pas à la bonne religion ( en fait nous sommes athées) pas un jour depuis la rentrée sans que mon fils sorte blessé ou en pleure, suite à ce qu’il subissait, il n’allait plus à l’école avec le sourire !
    D’un petit garçon tranquille, souriant, plein de curiosité et avide d’apprendre, non violent nous sommes passés a un petit garçon qui se dévalorise, qui est parfois violent, et qui n’a plus du tout envie d’aller à l’école ! Depuis la rentrée nous avons signalés plusieurs choses à la Direction qui nous trouve trop protecteurs, ils doivent apprendre à se défendre ! nous dit-on
    Nous avons été un peu plus pris au sérieux, lorsque nous avons signalés que dorénavant un constat médical serait fait à chaque blessure ! Nous avons dû consulter 3 fois le médecin en 3 semaines ! Malgré la réaction de la Directrice qui est allé dans la classe pour signaler aux enfants responsables du mal être de mon fils, que si ils continuaient leur parents serait convoqués, et la mise en place de groupe de parole par la Maîtresse, nous n’avons plus confiance ! notre fils subit beaucoup depuis son entrée au CP il n’est pas très grand et pas très gros, il était toujours le plus
    petit de sa classe, et subissait beaucoup de brimades ! Il est aujourd’hui en CE2, et nous pensons qu’il a assez subi et assez fait d’effort pour s’intégrer à une école qui ne lui convient pas! Les adultes minimisant les faits et un enfant qui ne se sent pas pris au sérieux ni écouté par ces même adultes.
    Nous ne pouvions plus supporter de voir notre fils malheureux et entrée dans une grande dévalorisation de lui même, alors que c’est un petit garçon intelligent qui comprend beaucoup de chose pour son âge !! Aujourd’hui ce que nous souhaitons c’est le voir reprendre confiance en lui, le voir s’épanouir et être heureux, nous souhaitons l’accompagner pour qu’il devienne un adulte épanoui et qu’il est le choix de son avenir plus tard !!
    Notre choix est mûrement réfléchi car nous y pensons depuis la rentrée, mon mari au début voulait faire confiance à l’école, après tous ces événements et devant le mal être de notre enfant, il se dit aujourd’hui rassurer que je lui fasses l’école à la maison et je lui ai montré votre site !! J’ai passé de nombreuses heures sur votre site à vous lire et relire, à regarder les vidéo et tout cela m’a conforté dans notre décision.
    Une question sommes-nous obligés d’inscrire mon fils à des cours par correspondance ?
    Je vous remercie d’avance pour l’aide précieuse que vous allez nous apporter !
    Bonne journée à vous

  54. boonjour, j’ai 4 enfants dont 3 scolarise: 9 ans,6ans,5 ans et 3ans.
    j ai toujours voulu faire l ecole a la maison, mais mon mari ne voulait pas et je ne voulais pas etre marginalise.
    de plus je ne m en sentait pas capable, car j avais tendance a crier sur mon aine lorsque je lui faisais faire ses lecons.
    mais, aujourd hui, il est en ce2, et il a beaucoup de lacune, il ne veut jamais travaille et pourtant je vois qu il est capable et j aimerais lui permettrre de reussir et qu’il sache qu.il a de la valeur.
    mon 2eme est au cp, et ca se passe bien.
    mon 3eme, ne veut pas aller a l’ecole, il est en moyenne section. il est insupportable, n obeit pas,veut faire ce qu’il veut et il agit ainsi a la maison et a l’ecole, et pourtant c’est un enfant rempli d’amour et affectueux et tres intellugent. mais je n’arrive pas a le canaliser et c’est par rapport a lui que j’ai repense a l’ecole a la maison.
    mon dernier n’est pas encore inscrit a l’ecole.
    je veux le meilleur pour eux et que nous soyons bien ensemble.
    mon mari commence a voir lees choses autrement , j espere vraiment trouve ce dont j’ai besoin afin de me lancer.

    1. Entendu Jamina, nous vous enverrons tout ce dont vous avez besoin tous les deux pour une bonne information.

  55. Bonjour ,

    Je suis le Papa d’une petite fille de 7 ans
    Orpheline de sa Maman depuis septembre , nous vivons à la campagne près de notre jardin et de nos animaux . Je suis actuellement sans activité en phase de liquiet ai donc sauté le pas de consacrer mon temps et tout ce que je peux transmettre à cette petite fille par le biais de l’école à la maison .
    Elle était pourtant dans une petite école , mais le poids des institutions est bien présent , l’agressivité , la violence et la course élitiste sont clairement perceptibles et on attends pas les derniers et ce même si de bonnes valeurs peuvent des fois se transmettent .
    Je pensais pouvoir mettre en place des ateliers de jardinage en lien , mais tout est déjà bien formaté et difficile de pouvoir faire les choses en toute simplicité . Transport , accueil …
    J ‘ai le sentiment de vivre deux mondes .
    Nous sommes suivi par un AED ( aide éducative à domicile des services sociaux) et leur faire part de cette entreprise n’est pas simple .
    L’argument utilisé est leur peur d’enfermer cette enfant dans une bulle fusionnelle .
    Donc à la question : qu’est ce que je veux pour cette enfant ?
    Qu’elle ne perde pas le goût de ses rêves et de sa soif d ‘apprendre , qu’elle puisse grandir en répondant à ses propres besoins et non à ce que le monde attend d’elle et que ce cœur blessé ne devienne pas une pierre .
    Que nous puissions sortir de cette cage trop petite où nous n’avons plus notre place , et que quoi qu’il arrive , qu’elle garde le goût indélébile de cette rage de vivre .
    Renouer avec ce goût d’apprendre que le quotidien ennuyeux et fatigant nous retire chaque jours passant .
    L’aventure commence et merci pour ce que vous faites .

  56. Bonjour je m’appelle Margot et j’ai 44 ans . Je travaille dans la restauration. J’ai 2 enfants, un de 7 ans qui est en CE1 et le dernier 2 ans et demi.
    Mon aîné à toujours eu un comportement hyperactif malgré qu’on ne l’ai jamais diagnostiqué comme tel. Il est toujours en mouvement et parle toujours. Pourtant malgré son apparence  » très sûre de lui », il a une mauvaise estime de soi, aucune confiance en lui…..Il a énormément de problèmes d’orthographe. Malgré toute ma volonté de l’aider je me rends compte que je vais droit
    au mur. Je n’ai pas assez de patience et je m’énerve rapidement car il pleure, s’énerve et s’avoue vaincu avant même d’essayer. J’aimerais le voir reprendre confiance à lui et qu’il reprenne goût à apprendre. Avant il était toujours prêt à apprendre et depuis qu’il est en difficulté il râle à chaque
    fois qu’on commence les devoirs. Je veux l’aider à prendre confiance à lui et à retrouver le plaisir d’apprendre. J’aimerais voir mon enfant épanoui et voir ses Yeux brillés de bonheur.
    En plus il est un exemple pour son petit frère qui enregistre toutes ses paroles et copie tout ce qu’il fait, donc si je réussi avec on grand, ce sera tout positif pour le petit.
    Mais j’ai vraiment besoin de conseils et c’est moi pour le moment qui doit apprendre à être totalement disponible pour eux et patiente….alors HELP

    1. Oui, vous avez bien raison, ce qui arrive au plus grand se reflète sur le suivant. Suivez bien ce que vous recevez dans votre inscription (que vous avez bien faite ?).

  57. bonjours Rémy et Cécile
    je m’appelle Jean-Luc, 48ans. électricien de métier, je suis actuellement au RSA après 2 ans de chômage.je m’occupe seul de ma fille de 9 ans en ce2
    je serais très intéresser par l’école a la maison car ma fille est malade (maladie de Crohn ) elle est aussi très timide .elle est actuellement victime d’une mise a l’écart et de moqueries de la
    part des autres élèves.
    c’est la meilleur de sa classe, très intelligente;épanouie,sportive. avec moi et la famille elle est très bien mais des qu’elle va a l’école, son visage change et elle ne parle plus aux autres élèves.
    cette année ,elle s’est beaucoup renfermée. de plus quand par hasard dans la rue elle croise un élevè de sa classe ,je la sent mal a l’aise et elle essaye de l’éviter.
    j’ai suivi avec attention vos vidéos qui me redonnent espoir .
    alors qu’est ce que je voudrais pour elle? déjà quelle puisse continuer a apprendre dans une atmosphère bienveillante et de pouvoir l’accompagner dans sa vie de petite fille afin quelle reprenne confiance en elle et devenir une personne intelligente et libre qui fera le métier quelle voudra et avec les passions quelle aura.
    je dois dire que tout ça me fait un peu peur et je ne suis pas sur d’être a la hauteur.
    vive la vie ! a bientôt merci

    1. Bonjour Jean-Luc, il y aurait beaucoup à vous dire mais pour l’instant, nous vous laissons regarder les premiers éléments. Vous recevrez de quoi réfléchir à la situation et voir quelles sont les différentes pistes. Mais soyez tranquille: vous êtes des milliers sur ce site, actuellement plusieurs centaines en session, beaucoup viennent avec beaucoup moins de bagage que vous (qu’on lit en vous lisant) et donc, vous ne devez pas vous attarder sur ce point, c’est le travail de vos sherpas de vous assurer lors de la montée vers le sommet ou, dans votre métier d’électricien, à votre patron à vous fournir l’outillage, le câble et les outils, l’adresse de client, le véhicule etc., chacun à son poste et tout va bien !

  58. Nathalie Montigny les vaucouleurs
    Je viens de visualiser la vidéo, à la question : « Qu’est-ce que je veux donner à mon enfant », je répondrais, un cadre Secure qui lui permet de s’épanouir, mon fils Martin adore apprendre de tout, pas seulement dans les leçons mais dans tout, jardinage, bricolage, lectures. Il aime apprendre car il aime transmettre. Je souhaite l’aider dans ses apprentissages en trouvant le bon dosage, ni trop ni pas assez. Je souhaite trouver un équilibre, un bien être dans l’approche de la transmission du savoir, surtout je souhaite l’aider à être sujet (su, j’ai). Je souhaite être une personne ressource pour lui tout en lui permettant d’acquérir les connaissances nécessaire à sa réussite scolaire. Que Martin découvre enfin le plaisir d’apprendre pour lui-même et non pour répondre à un besoin d’adulte, ou sociétal.
    Merci à vous pour ce site, qui nous offre d’autres possibles dans notre relation à notre enfant, dans ces besoins et dans nos besoins : le rendre heureux
    Nathalie

  59. Eva, Artisan, Pantin (93)

    Bonjour Cécile et Rémy, j’ai deux enfants qui passent en CE1 et GS à la rentrée prochaine. Je pense à l’école à la maison depuis longtemps, mais ce projet s’est activé dans mon esprit cette année.
    Je ne suis pas heureuse d’emmener ma fille à l’école tous les matins (mon fils en maternelle, c’est limite…) car je sais profondément que cela la déprime. Elle m’a exprimé sa grande déception dès la rentrée au CP alors qu’elle se trouvait dans des dispositions des plus joyeuses. Et j’ai alors vu à quel point aller à l’école déprimait gravement mes enfants. À tel point qu’ils ne veulent plus se lever le matin, alors que dès que le week-end est là ils se lèvent entre 7 et 8h avec un large sourire. Ils retrouvent leur joie de vivre. Ils sont de nature vifs, curieux, extrêmement actifs. J’ai vu comme un miracle de les avoir et je communique au maximum avec eux. Je leur apprends tout ce que je sais. Ils aiment les jeux, les livres, le vélo, les rollers, rigoler, « faire des spectacles »… Et à l’école pas le droit de faire ceci, faire cela, puni pour ceci, puni pour cela, obligé de finir son assiette et atelier informatique pour mongolito etc etc… Je ne veux plus qu’ils soient déprimés le matin parce qu’ils partent à l’école, et qu’ils me tirent une tronche d’1m de long quand je les récupère le soir. J’en ai marre de cette médiocrité. Alors je m’informe ici. C’est le déclic.
    Oui, j’ai envie de me lancer, j’ai envie de contourner ce système pourri. Même si ma fille a des A partout sur son livret. Elle me demande chaque jour de la retirer de l’école et mon fils me dit chaque matin l’ai un peu agacé « Oh non encore l’école!!? ». Je pense que ça veut tout dire. Et j’estime que je n’y suis pour rien dans ces sentiments qu’ils ont. Je suis mère célibataire mais vais me préparer pour « le grand saut », pour qu’ils retrouvent le sourire.
    J’ai envie qu’ils explosent de joie de vivre chaque jour et non pas seulement 35% env. de leur temps de vie, de septembre à juillet, chaque année et pour encore longtemps…
    Je pense que ce site est fait pour moi.

    1. Bonsoir Eva, voilà un témoignage qui en dit beaucoup ! Le fait que l’enfant perde sa joie d’apprendre est en effet un indice flagrant. Bienvenue !

  60. Bonjour,
    Merci pour cette vidéo. Je m’appelle Cindy, conseillère clientèle. Mon fils a quatre ans. Je désire son épanouissement et son bonheur. Qu’il soit éduqué selon les valeurs qui guident notre vie à savoir la vérité, l’amour, la joie. Je ne conçois plus le mode de vie « perte de temps » et « frustration ». Je souhaite m’occuper pleinement de son éducation. Après trois heures passées hier soir sur le blog l’école à la maison, j’ai déjà commencé l’école à la maison aujourd’hui avec le jeu du LOTO et apprendre à compter avec des cotons – tiges au cours de la toilette. Mon fils a adoré.Demain, nous réviserons les lettres de l’alphabet avec le Scrabble. Je lui ai posé la question hier  » si maman te faisait l’école à la maison serais-tu content ». Il a approuvé. Son comportement a changé car il était dans la joie aujourd’hui. Je remercie mon Dieu pour m’avoir guidé jusqu’à vous. Votre travail est une bénédiction et va émanciper les esprits pour le réveil dont chaque être a besoin!

  61. Bonjour ,

    Je travaille dans une maternelle (32 enfants) avec la passion de mon métier(35 ans de services) puisque je travaille avec le bien le plus précieux des parents
    toutes vos observations sur l école je les vis de l intérieure …
    Sur les psychologues; les cmpp c est la vérité.
    les changements incessants des réformes ce n est plus supportable .
    Que faire?
    Changer de travail?
    faire l école à la maison avec des petits effectifs ?
    est ce légal ?
    Merci pour votre travail pour votre belle famille
    amicalement
    sylvie

  62. Bonjour, je m’appelle magali, j’ai 49 ans auxilliaire de vie.J’ai 5 enfants ( 28,26,23 , 21ans et mon dernier lucas 11 ans).Mes 4 grands ont été scolarisé normalement , ça n’a pas été toujours facile pour eux..
    3 ont arreté l’école à l’age légal ( 16ans), l’une de mes filles a quitté les études après son C.A.P .
    Aucun de mes enfants ne travaille dans la branche professionnelle pour lequel il avait choisi d’ étudier!.
    Mon mari et moi souhaitons que notre fils soit heureux ,qu’il dispose de toute l’attention et la patience donc il a besoin pour apprendre et se construire.
    Une semaine apres la rentrée, je ne lis aucun entousiasme, aucune motivation ni joie dans ses yeux. Il a perdu son sourire, se met a contre cœur devant ses devoirs..
    nous avons envie de changer cela
    merci de votre aide

    1. « Une semaine apres la rentrée, je ne lis aucun entousiasme, aucune motivation ni joie dans ses yeux. Il a perdu son sourire, se met a contre cœur devant ses devoirs. » Voilà, vous avez le symptôme le plus classique. Soit il suit cette voie où il ne se développera pas et souffrira très probablement d’une existence au-deça de ce qu’il peut espérer, soit il prend une autre voie… celle à laquelle vous pensez.

  63. Bonjour
    Je m’appelle Florence ,j’ai une petite fille de 8 ans et je suis plasticienne. Cette année ,j’ai déjà décidé de passer à l’action et de faire l’école à la maison . J’étais très intéressée par ce qu’on appelle improprement le unschooling ,c’est à dire faire des propositions et approfondir les motivations de mon enfant ce que je pensais enthousiasmant car c’est une petite fille très créative et dynamique.Cependant , elle résiste à tout ce que j’amène et ne veut que jouer et éventuellement se promener. Du coup , cela devient lourd pour moi et déjà décevant. En réalité , ce que je souhaite très fortement , c’est partager l’émerveillement avec elle , poser les bases de la confiance en soi ,de la sécurité intérieure et contribuer à ce qu’elle devienne une adulte créative , autonome et combattive dans ses choix ,avec un cœur large et ouvert… Voilà, ce qui est fondamental pour moi , et j’ai bien conscience que c’est moi (maman seule) qui doit générer tout cela par le cadre que j’apporte.Alors ,oui surement, j’ai besoin d’aide…

    1. Bonjour, vous avez bien raison de parler d’émerveillement car c’est un ressort puissant.
      Vous avez essayé de tout cœur mais il est vrai que cela ne suffit pas: l’enfant n’est pas réactif à l’amour manifesté sous forme de partage comme on l’espère. Il faut donc autre chose et admettre qu’y aller avec notre simple bonne volonté ne suffit pas. C’est ce que tous les parents expérimentent. C’est là que le conseil des autres, ceux qui ont de formidables résultats, va vous aider.

  64. stéphanie , Liège Belgique
    bonjour,
    je suis heureuse d’avoir trouvé votre site même si j’attend de voir la suite…
    je me suis arrêtée de travailler pour ne pas mettre ma fille ni en crèche ni en gardienne parce que j’estimait qu’elle avait plus besoin de sa maman pour grandir et s’épanouir que d’argent!
    j’ai une amie qui pratique le unschooling et avec qui j’ai longuement discuté et c’est exactement tout ce que je voudrais pour elle!!
    qu’elle puisse apprendre dans la joie et par elle même ;qu’elle sache qui elle est et ai confiance en elle et en ses capacités !! que ce qu’elle apprend la nourrisse et s’inscrive en elle durablement ! elle est tres en avance et je crois même qu’elle est haut potentiel..pour avoir lu et même discuté sur le sujet il apparait tres clairement que ces enfants ne s’épanouissent pas dans ces écoles !

  65. bonjour à la petite famille!

    Nous vous écrivons de Bergerac dans le Périgord.
    Merci pour cette présentation pleine de sourires, de chahut et de bonnes bouilles!….je ne parle pas évidemment de vos parents, je ne me permettrais pas!

    Nous sommes parents de 6 enfants, 4 filles et 2 garçons, agés de 15 à 7 ans bientôt…depuis 2 ans , nous avons retiré nos 3 primaires (les 3 derniers, Hortense, Cyprien et Ambroise) de l’école « catholique » bien sous contrat.

    Pourquoi?

    – notre 4ème fille, Hortense qui a aujourd’hui 10 ans 1/2 est atteinte de nanisme, et donc en classe (ce1 à l’époque car elle a fait 2 CP) était très fatigable….notre Hortense, du haut de son mètre 03, est très sportive mais c’est à longueur de journée: elle fait 10 pas quand vous en fait 3, elle saute après les clenches de poignées ou après les interrupteurs, elle fait de l’escalade devant la moindre chaise etc….nous habitons un monde de géant pour elle, donc au bout d’un moment, l’attention n’y est plus…. malgré une énergie débordante et un caractère bien trempé, croyez-moi! j’ai des rdv en tous genres (entre autre 1 visite à Necker tous les trimestres) pour elle que je peux à présent placer après 15h30, sans avoir à courir la chercher à l’école…
    bref, je la voyais difficilement en 6eme avec le niveau qu’elle avait; une rentrée au collège + son handicap à gérer, cela paraissait beaucoup pour ma grande!
    – le niveau exaspérant des cours en cm1 cm2; le cours d’histoire une fois par trimestre, le dialogue républicain genre « vivre ensemble », et j’en passe…
    – et surtout la volonté farouche de les faire grandir dans un cadre chrétien, serein, en harmonie avec ce qu’ils reçoivent à la maison (côté serein, ce n’est pas tout à fait au point certains jours…!)

    J’ai donc cette année Hortense en cm1, Cyprien en ce2 qui avale goulûment ce que je lui donne, et Ambroise en cp qui avance tout aussi bien (ah, s’il n’y avait pas l’appel insistant de ses multiples activités restées en plan dans le jardin!!)

    Ce qui reste peut-être le plus difficile, hormis les 3 niveaux à gérer, c’est le retour de nos 3 collégiennes le soir à 18h: il faut reprendre un rythme scolaire, et le jus n’y est plus…..
    Je dois dire que ce choix n’était pas prévu et qu’il n’est pas forcément naturel pour l’infirmière que j’étais!

    un grand merci pour votre oreille attentive et pour votre aide si précieuse!

    Colombe (et Benoît)

  66. Ce que je veux pour mes enfants c’est répondre à leur besoin « de tout savoir, maman ! » (ma première fille bonne élève mais qui s’ennuie à l’école), c’est aussi de pouvoir leur laisser le temps d’approfondir un sujet (ma seconde fille qui a besoin d’aller au fond des choses et en détail, qui rêvasse selon la maîtresse…), de respecter leur personnalité et leur sensibilité. Ce que je veux aussi c’est être un parent acteur de leur instruction et non spectateur.

    Je suis maman au foyer, infirmière, de 4 enfants (9,7,5 et 2 ans). Nous avons eu un premier parcours très positif (oui !) à l’école jusqu’à cette année (nous avons déménagé). Nous avons débuté par des écoles (maternelle et primaire) en ZEP de la région parisienne et nous avons été agréablement surpris. Nos enfants étaient heureux d’aller à l’école, pour tout dire, notre aînée pleurait lorsque les vacances arrivaient. Le corps enseignant nous encourageait même à participer jusqu’à faire des ateliers à l’école.
    Aujourd’hui, nous sommes dans une petite école de village, des enseignants rigoureux qui font très bien leur travail (le programme est fait, merci !) mais c’est tout, les parents sont priés de leur laisser gérer les choses. J’ai voulu aider ma grande pour combler quelques lacune (notamment en anglais), la maîtresse m’a fait comprendre que ce n’était pas mon rôle. Mes enfants ne sont pas épanouis, les résultats sont excellents mais mes deux grandes filles restent sur leur faim.
    Mon troisième, en moyenne section de maternelle, trouve de quoi s’occuper pour l’instant. Je le laisse faire sans le pousser (il cherche à lire, commence à additionner et soustraire) car je ne veux pas qu’il saute de classe. Je trouve ça inadapté. Les enseignants auraient bien fait sauter le CP à ma seconde mais clairement elle a eu besoin de cette année pour « avoir le temps ».

    Aujourd’hui, je ne sais pas trop. Sauter le pas et faire l’école à la maison (le papa me soutiendra car ce sera notre décision)? Attendre de voir comment les choses évolueront et être prête à changer?
    En vous lisant et écoutant, ça à l’air tellement mieux mais suis-je prête ?
    Une maman en pleine réflexion et qui vous remercie de votre travail !

    1. Bonjour Magali, en effet. Alors, plusieurs choses. D’abord, il est certain qu’il faut laisser du temps à l’enfant. Son esprit a parfois besoin de gambader, d’aller lentement. Tapez dans la fenêtre de recherche le mot « lenteur ».
      Par ailleurs, le fait que l’institutrice s’arroge le droit d’empêcher ou de freiner un parent qui enseigne est non seulement un contresens historique car à l’origine ce sont les parents qui ont accepté de déléguer une part de l’enseignement, mais c’est également insensé du point de vue de l’apprentissage, puisque l’enfant apprend toujours mieux avec un parent.
      Que vos « deux grandes filles restent sur leur faim » est un symptôme très ennuyeux. Elles ont faim intellectuellement et elles ne sont pas nourries. On est en général plus préoccupé de l’estomac que du cerveau, ce qui est une erreur.
      « Attendre de voir comment les choses évolueront et être prête à changer? » Là, soyez assurée que l’école ne change pas en mieux. Nous n’avons pas entendu parler de cas en sous-contrat; au mieux, ça reste semblable.
       » suis-je prête ? » Allez dans le menu et regarder l’article qui pose la question « quand commencer ? »

  67. Bonjour quel vidéo encourageante!!!! Je suis sur Grenoble, actuellement sans emploi été enceinte de mon 4 eme enfant! Depuis quelque temps j’en penses à l’école à la maison car ma fille aînée esther a bcp souffert au collège non seulement d’harcèlement mais aussi d’un très bas niveau de l’an classe avecdes profs débordées et des méthodes d’enseignement qui lui on complètement décourager, je me suis tourner dans les privée mais je n’aime pas leurs exigeances sans regarder l’enfant ne et ses besoin!myriam rentre en 6 eme et esther en 4 eme j’avoue qu’en jai peur d’en me lancer mais je veux vraiment qu’ils soient épanouis heureux et que leurs potentiel soit vraiment explorer tout en les respectant, d’autre part je veux donner plus de moi comme parent et ne pas laisser cette responsabilité entre lean mains d’un systeme qui ne respecte pas l’enfant, mais qui le formate!!!apres tout je suis en train de m’en rendre compte qu’en cest un privilège et qu’en je ne laisser d’en cote cette belle opportunité de laisser un héritage dans leurs vie, contribuer à plein de belle choses!!! Par contre j’aime besoin d’aide !!!!! Au secours !!!!

  68. On veut que nôtre enfant soit heureux et épanoui à la maison avec et qu il puisse acquérir un savoir autre que le parcours classique et formaté

  69. Bonjour,
    avec mon mari, nous sommes professeur des écoles et professeur de lettres. Malgré notre bonne volonté, il nous paraît bien difficile d’être présent à chacun de nos élèves autant qu’il le faudrait (pour aider à la difficulté comme apporter davantage aux élèves en réussite). Nous voyons également des enseignements de collègues qui ne nous conviennent pas. Nous souhaitons que nos enfants progressent à leur rythme, c’est pourquoi nous souhaiterions nous tourner vers l’école à la maison.

  70. Qu’est ce que je veux pour mes enfants ? je veux qu’ils continuent à voir la beauté du monde, qu’ils s’épanouissent en découvrant qui ils sont, qu’ils apprennent le plaisir que l’on a à faire chaque pas d’un apprentissage, le plaisir de rebondir après un échec, la joie d’avancer, la joie que l’on peut éprouver quand on découvre que c’est nous qui la contrôlons. Je veux qu’ils aient confiance en eux, en leurs capacités, en leurs idées. pourquoi je donne à mon enfant ? Pour le plaisir du partage, pour leur offrir le meilleur et pour m’offrir le meilleur, améliorer ma façon de communiquer. de Magali, 2 enfants en école a la maison, à Lacourt

  71. Bonjour,
    Voilà 2 ans que mon fils de 15 ans suit des cours par correspondance , une catastrophe le CNED …. Trés mal expliquer , un suivi lamentable surtout quand moi même je ne comprend pas le sens des leçons.
    Mon choix reste malgré tout celui de ne plus jamais le renvoyer en milieu scolaire, explications : vers 4 ans et demi on lui décéle un cancer du systéme lymphatique, de longs traitements , durs et beaucoup de souffrances physiques et psychologiques.
    De ce fait il est trés différents des autres enfants de son age. Trés mature, trés réflechi, mais extremement sensible et démuni face a la violence et l’aggressivité.
    Il a donc subit du harcélement scolaire des éléves mais aussi du corps enseignant tout confondu.
    Il était victime mais le directeur de l’établissement semblait vouloir me dire que le probléme venait de lui, en gros il n’était pas comme les autres!!! Aprés réflexion j’ai décidé de le sortir de là car pour moi sa personnalité ne doit pas lui être retirée. Sa différence doit être une force et non un handicape. Malheureusement malgre tout mon soutien et l’amour que j’ai pour lui il ne sort presque plus de la maison, il ne s’épanouit pas comme il le devrait.
    Alors j’ai découvert votre site et souhaite vraiment en apprendre davantage sur vos méthodes , car la bienveillance y est omniprésente.
    Merci pour cette vidéo

    1. Bonjour Barbara, il est toujours consternant pour nous de lire de telles choses et cela n’améliore pas l’image que donne l’école.
      Il est un fait certain que la compétence s’en éloigne à grands pas et ceci en est un exemple patent.
      Penser que l’enfant est la source du problème, quel qu’il soit, est tout simplement une sottise et une preuve d’incompétence.
      Mais vous allez sans doute choisir une autre voie pour votre grand, qui peut travailler sans pression et sans se sentir acculé par des échéance. Il a le temps. Nous vous proposerons une liste de bons cours approuvés par les familles.

  72. Bonjour Cécile et Rémi !

    Je veux que ma fille grandisse sereinement et bien dans sa tête. Je veux qu’elle devienne une femme équilibrée, qu’elle ait une grande ouverture d’esprit, une bonne réflexion pour « survivre » dans ce monde !
    Je veux surtout qu’elle soit une femme libre; de ses propos, de ses idées, de son argent.
    Grâce à notre future vie de nomade (dès le mois de décembre nous vivrons en fourgon aménagé mes 2 filles et moi), elle aura cette chance de voyager, de faire des rencontres, de voir, de sentir, de toucher et aussi d’apprécier le monde qui l’entoure.
    Je veux être là pour mes enfants ,jusqu’au moment où elles voleront de leurs propres ailes et n’auront plus (trop) besoin de moi !
    Clémence a 9 neufs ans et de grosses lacunes en mathématiques. Elle a souvent mal au ventre ou à la tête : et je sais pourquoi ! Elle ne veut pas aller à l’école certains jours, s’il y a une évaluation ou un cours de maths qui lui fait peur. Elle a souvent manqué l’école à cause de cela. Est-ce la bonne solution de l’écouter et de la garder à la maison ? Je ne sais pas !
    Par contre, comme moi, elle adore lire. Nous lisons ensemble dans mon lit le soir !
    J’opte pour l’école à la maison. Je pense qu’il y aura moins de contrainte pour elle, pour moi.
    Et les voyages forment la jeunesse !! Tout en voyageant elle pourra bien travailler ses cours.
    Karine

  73. Bonjour pour un enfant qui devrait entrer en maternelle en 2019 ou 2020 quelles démarche à suivre ?

    1. Bonjour, nous vous indiquerons le courrier à faire et à qui l’adresser mais nous vous conseillons de ne rien envoyer pour l’instant.

  74. Laurence Paris
    Je souhaite voir mes 3 garcons s’épanouir.
    L’école a créer des failles dans leur developpement qu’il est difficile de corriger ( manque de confiance, agressivité …)
    Les contacts avec les enseignants sont compliqués ( en élémentaire )
    C’est pourquoi je prends des renseignements sur comment faire l’ecole à la maison.
    Je viens d’apprendre que mes 3 enfants sont des EIP .
    Je ne sais pas encore comment je vais m’y prendre mais surement que je trouverai des idées dans les videos
    Bonne soirée

    1. Bonjour Laurence, vous verrez que ces comportements peuvent être facilement corrigés… si du moins l’on change complètement d’ambiance. C’est important, merci d’y penser pour eux, cela les sauvera.

  75. Farida
    Infirmière
    Ile de France
    Maman de 3 Filles de 8ans, 6ans et 3ans et demi

    je souhaite que mes filles soient heureuses et bien éduquer et reçoivent la meilleure instruction possible se rapprochant au plus prés de la vérité sachant que des données apprises à l’école publiques sont en partie fausses.
    Je souhaite qu’ils deviennent des adultes épanouies malgré les épreuves de la vie et responsables et surtout autonomes.
    Je souhaite que leurs valeurs soient prioritairement familiales que nous soyons soudés, respectueux et ayons un bon comportement et cela commence à mon sens par la famille pour ensuite être une personne avec un cœur vivant, généreux et soucieux de notre univers au sens large.
    Je ne souhaite pas qu’ils pensent comme moi mais qu’ils sachent penser pas eux même, tel est mon objectif.
    Je souhaite donc leur donner la meilleur éducation possible et les aimer du mieux que je peux , ce qui me fait peur se sont mes défauts , je manque de patience et je crie trop souvent , j’espère parvenir à me corriger…
    Je ne pense pas que l’école apporte la protection,l’instruction et la sécurité que je souhaite pour eux , je suis croyante et espère y parvenir grâce à DIEU.
    J’ai beaucoup d’espoir quand à vous et souhaite vivement commencer l’école à la maison avec votre soutien, vous qui y êtes parvenus grâce à votre amour et vos efforts .
    amicalement
    Fraida

  76. Aujourd’hui je regardait la vidéo rendre mon enfant heueux vous avez dit de répondre à quelque question j’espère que je suis dans le bon lien en effet moi je vois que mon fils qui est en ce 1 n’aime pas l’école il s’ennuie et pas concentré pourtant il aime l’ambiance et les copins bref je pense qu’a l’école il donne des 1000 informations en même temp que sa empêche de vivre une vie normal et du coup si il va pas détester maintenant l’école il va la détester plus tard en effet j’ai remarqué que mon enfant aime l’information en jouant c est a dire qu’il est intéressé mais le comment nous manque car même si j’ai la patience ca ne dure pas trop et je me trouve énervé très vite je veux apprendre le comment avant de me lancer sur cette expérience que je vous très utile pour mon fils je veux que mon fils a une bonne education sans le forcer a son rytme jy croie mais est ce que je suis capable sachant que mon niveau est de bAc+4 EN FINANCE

    1. Bien sûr que vous êtes capable. Des parents complètement analphabètes y arrivent, des parents étrangers y arrivent. Le seul moyen pour un parent de ne pas être capable c’est soit de ne pas pouvoir physiquement (maladie grave, immobilisation, etc.) soit, ce qui est évidemment le plus fréquent, de ne pas avoir envie tout simplement d’aider son enfant.
      Sinon, dans tous les autres cas, c’est comme dans un sport, on y arrive toujours quand on fait les choses pas à pas et correctement c’est-à-dire en étant bien accompagné, quel que soit le temps que ça prenne.
      Oui, l’enfant a besoin d’être motivé, d’être captivé. L’adulte aussi, d’ailleurs.

  77. Je veux que ma fille en 5ieme arrête de refuser d’apprendre, je veux qu’elle développe un esprit curieux et un sens critique avec une capacité d’analyse. Je veux qu’elle trouve du plaisir à apprendre sans se soucier d’une évaluation. Je veux que ses phobies d’apprentissage cessent pour laisser la place à une réactivité d’esprit dans l’intention d’atteindre un but précis : se donner les moyens de réussir son projet. Quel que soit son chemin, je veux qu’elle l’ai choisi…

  78. Bonjour, j’ai 4 enfants et j’aimerais faire l’école à la maison pour mon fils ainé qui est autiste. Le système classique l’épuise et je cherche désespérément des solutions.
    Par avance merci

    1. Bonjour Pop, vous l’avez trouvé. Beaucoup d’enfants diagnostiqués autistes sont ici. Première réflexion: la solution est entre vos mains, moyennent un peu de préparation. Nul ne saurait faire aussi bien que vous, étant donné votre lien avec lui. Aucun spécialiste, si vous avez la compétence, ne peut faire aussi bien que vous.

      1. Merci de votre réponse, je parcours votre site avec beaucoup d’intérêt. Vous avez raison, cette solution est la meilleur pour lui, je le sais.Je pense que j’ai juste peur de me lancer et je me pose beaucoup de questions. Il a besoin d’avoir quelqu’un à ses cotés, aurais-je assez de temps à lui consacrer pour qu’on arrive à suivre un programme de 3eme? Il ne va pas passer le DNB si je l’enlève du collège, le passera t’il en candidat libre sachant que du coup il n’aura plus d’AVS, qu’il sera dans l’angoisse Et ensuite? Il fera quoi? Il n’ira pas au lycée… Qu’est ce qui lui permettra d’avoir un métier? Comment le rendre enfin heureux d’apprendre sans stress, sans pression, en lui laissant du temps, avancer à son rythme…
        J’aimerais en discuter avec vous.
        Je n’ai reçu que cette première vidéo? D’autres vont elles m’être envoyé?
        Bien à vous

        1. « aurais-je assez de temps à lui consacrer pour qu’on arrive à suivre un programme de 3eme? »
          Sans doute.
          « Il ne va pas passer le DNB si je l’enlève du collège, le passera t’il en candidat libre »
          Oui, si vous voulez.
          « sachant que du coup il n’aura plus d’AVS, »
          tant mieux.
          « qu’il sera dans l’angoisse »
          Non. Pas du tout. C’est la dépendance qui angoisse. Dès lors qu’il aura la réussite et la confiance en lui, plus d’angoisse.
          « Et ensuite? Il fera quoi? Il n’ira pas au lycée… Qu’est ce qui lui permettra d’avoir un métier? »
          Ses facultés réelles et non un Bac qui ne vaut absolument plus rien pour les recruteurs. C’est ce que nous expliquons. Vous êtes bien inscrite ?

  79. Ce que je veux pour mon enfant: que l’école soit adaptée à elle et pas l’inverse. Elle est en moyenne section et a beaucoup de facilité ( elle calcule et commence à lire assez bien ) sauf quelle est découragée car on ne lui donne  » QUE » du travail de petit … mais quand je veux pallier son manque a la maison elle ne veux plus car elle a déjà été a l’école. ..donc a déjà fourni le travail qu on lui a demandé. ..
    J’aimerai avoir du temps de qualité avec elle et pas que chaque jour soit une course contre la montre

  80. Bonjour,

    Je veut que mon enfant reçoit une bonne éducation qu’il sache lire et écrire parfaitement et qu’il réussisse dans la vie mieux que ces parents.

  81. Je souhaite pour mes enfants qu’ils aient toutes les cartes en main pour être libres d être qui ils veulent dans la vie.

  82. ce que je veux pour mon enfant:Qu’il grandisse a son rythme , Qu’il trouve sa place dans la société,qu’il est un aperçu élargi sur le monde, avoir, confiance en lui,qu’il soit curieux ,qu’il puisse partager ses idées.

  83. Bonjour, je souhaite simplement que mon fils soit heureux , libre de ses pensées et de ses choix.

  84. bonjour, j’ai 48 ans et 3 garçons 24 sans emploi car il n’a jamais aimer l’école il s’est arrêter en 4ème techno, Kylian a 12 ans et il est en 4ème dans un collège public ainsi que Nolan 12 qui lui est en 5 ème. Depuis les nouvelles réformes les écoles deviennent dangereuses pour nos enfants.Mes enfants sont fatigués , énervés , c’est devenus des robots ,même plus le temps d’avoir des soirées en familles à peines les devoirs terminer ils mangent et vont au lit à 21 h 30 minimum. Leurs horaires sont: lever a 6 h, le cars part a 7 h arrivée au collège a 8 h cours toute la journée départ 1er car a 16 h rentrer à 17 h le 2ème cars part à 17 h arrivée a la maison 18 h sauf le mercredi. Ils grignotent un petit goûter car on mange a 19 h 30 les devoirs finissent certains jours a 22 h 30…sent ai trop pour eux…ais je le droit de les enlever ?? Est ce les services sociaux peuvent nous faire des misères???Je suis une maman très en colère contre notre système scolaire et autres..Je ne me laisse pas faire et j’ai un caractère très fort.Comment puis je faire pour les enlever du collège car déjà plusieurs accrochages verbales avec le principal, principal et cpe et certains professeurs.Quels sont les démarches administratives que l’on dois faire??Quel protection avons nous en cas de menaces ????merci de me répondre au plus vite car j’ai rdv lundi 1 octobre 2018 avec tous ces gens …même pas peur mais je serai accompagner d’une amie et mon téléphone enregistrera tous.
    J’ai déjà fais le courrier qui mes proposer par vos soins et j’aimerai leurs donner lundi lors de cet entretien…merci beaucoup.Nathalie.

    1. Oui Nathalie, vous pouvez retirer vos enfants de l’école. Vos naurez de misères que si vous faites les choses de travers, ce qui n’arrivera pas en suivant ce que nous vous diront. Vous avez raison d’être en colère, le système est fou et destructeur.
      Si vous étiez menacé, vous auriez avec nous de superbes moyens de leur répondre et de les remettre à leur place, tout en annihilant toute initiative de leur part, ce qui vous offrirait une jolie revanche.
      Dernière chose: n’allez pas au rendez-vous, c’est le meilleur moyen justement de vous attirer des ennuis. Ils ne changeront pas d’avis à votre sujet. Vous ne leur devez rien, vous n’avez pas à vous justifier. Votre décision est souveraine, et nous vous le montrerons.

  85. Je veux qu’ils puissent respirer sans avoir peur, qu’ils découvrent la vie , la vrai vie qu’ils puissent s’épanouir en étant curieux de tout car ils le sont mais ne peuvent pas car trop fatigués pour sortir, je veux leurs faire découvrir la nature , les fabrications de tous …je veux qu’ils vivent une adolescence parfaite…tout en apprenant avec nous..Je les aimes à en mourrir…voilà ce que je veux pour eux..Le papa dit pareil que moi.

  86. Je veux que ma fille s’épanouisse et garde confiance en elle, reste curieuse de tout et joyeuse. Ma fille est au CP. Je ne sais pas si l’école à la maison est compatible avec mon travail. Je suis saisonière dans l’agriculture pour l’instant.
    Carole

  87. Bonjour je suis Vicky, j’habite en Italie.
    Ce que nous voulons pour notre enfant: qu’il redivienne serein, que sa sérénité interieure rayonne a l’exterieure et qu’elle redivienne donc une enfant épanouie, joyeuse et de nouveau curieuse d’apprendre.

  88. Bonjour, nous sommes Lionel et Corinne heureux parents de 4 enfants et aujourd’hui nous rencontrons des difficultés pour Sara qui est la dernière et agée de 10 ans. Depuis 2011 elle présente une pathologie épilèptique avec un suivi médicamenteux. et au niveau scolaire depuis quelques années on se bute à une incompréhension face à l’école. Elle a un dossier MDPH et une AVS normalement. Depuis le début de l’année Sara n’a toujours pas d’AVS. Nous voulons ce qu’il y a de mieux pour elle malgrés ses difficultés cognitives et nous nous apercevons que le milieu scolaire n’est pas adaptés pour elle. elle est souvent angoissée de part le milieu scolaire et de sa difficulté de réussir. Elle a les capacités mais à l’école on forme l’élite et on ne s’occupe plus des enfants avec handicap. Mon épouse étant à la maison (elle a quitté son emploi d’assistante maternelle pour etre disponible pour sara). elle bénéficie de l’AJPP donné par la CAF. Sara suit l’orthophoniste, la psychologue, la neuropsy et bientôt une ergo vu qu’elle peut devrait bénéficier d’un ordinateur pour l’école. Nous avons quelques questions à vous poser sur tous ceds points.

    1. Ouh ! là. Médicaments, MDPH, AVS, vous avez beaucoup d’éléments d’alerte.
      « Nous voulons ce qu’il y a de mieux pour elle »
      Ce mieux, c’est vous. N’attendez pas que la société vous apporte cela, car le meilleur qu’on puisse donner à l’enfant est à la fois personnel et intime. Or, qui mieux que le parent peut le faire ?
      Allez voir les articles dans le menu, vous devriez déjà trouver des choses, ainsi que dans la fenêtre de recherche.
      « malgrés ses difficultés cognitives »
      Non.
      « nous nous apercevons que le milieu scolaire n’est pas adaptés pour elle. elle est souvent angoissée de part le milieu scolaire et de sa difficulté de réussir »
      Oui.
      « Elle a les capacités »
      Oui.
      « mais à l’école on forme l’élite »
      Non.
      « elle bénéficie de l’AJPP donné par la CAF »
      Danger.
      « Sara suit l’orthophoniste »
      Hm…
      « la psychologue, la neuropsy »
      Jamais de la vie ! Allez voir « psy » dans la recherche.
      « et bientôt une ergo vu qu’elle peut devrait bénéficier d’un ordinateur pour l’école. »
      De pis en pis.
      « Nous avons quelques questions à vous poser sur tous ceds points. »
      Certainement. Il nous paraît qu’il va falloir débroussailler tout cela, qui est bien emmêlé.

  89. Anne-Marie, Goma, RD.Congo, Humanitaire

    Je veux que mon enfant se sente heureux et accompagné. Je veux qu’il se sente en sécurité, en confiance. Je veux que mon enfant manifeste encore de l’enthousiasme pour apprendre et que son apprentissage soit de qualité, adapté à son rythme. Je veux que mon enfant devienne autonome. Je veux qu’il garde son esprit ouvert et curieux.

  90. Bonjour,
    J’ai eu vos coordonnées par une formatrice qui avait fait l’école à la maison.
    J’ai 6 enfants, les 4 premiers étaient dans une école privée protestante avec un petit effectif. Nous avons déménagé vers juin 2016 et je n’avais pas trouvé d’école qui fonctionnait comme celle d’avant, ils ont été à l’école public et pour un des enfant ça n’allait pas et j’ai voulu faire école à la maison en 2017 . Ne sachant pas comment m’y prendre au niveau organisation, pour fournir un travail de qualité pour tous les enfants, j’ai préféré garder l’avant dernier qui rentrait en PS et j’ai retiré celui qui était en MS. J’avais fait un stage de 2 semaines pour connaître la pédagogie Montessori et j’avais fabriqué ce que je pouvais.
    Cette année j’ai encore déménagé.J’avais trouvé une école avec la pédagogie Montessori qui pouvait me prendre 5 enfants mais suite à un accident je ne pouvais plus les y emmener car c’était à une heure de la maison, et la directrice a dit qu’il est mieux de trouver une école plus près ou de faire IEF mais j’avais peur de ne pas être à la hauteur et que l’inspecteur demande de les scolariser. Deux enfants CE2, CM1sont dans une école privée catholique avec 17 élèves, celui en CP à l’école public qui a mis en place la pédagogie Montessori, l’aîné est au collège, les 2 derniers à la maison , je travaille avec eux avec la pédagogie Montessori.
    Depuis ce mois j’ai commencé la formation pour être éducatrice Montessori 3/6ans et la formatrice m’a donné votre site, j’ai envie de me lancer l’année prochaine pour l’école à la maison avec les plus grands et continuer avec les plus petits.
    J’espère mieux m’y prendre et passer des moments de qualité dans l’enseignement à la maison avec vos conseils.

    1. Bien reçu, Is. Il n’y a pas de risque que l’inspecteur décide de rescolariser, dès lors que vous êtes avec nous.

  91. Bonjour,
    Je suis Iridologue-Naturopathe et mon mari dessinateur industriel.
    Ce que l’on souhaite pour notre enfant, c’est une découverte enrichissante de l’école. Sans trop de contrainte, de rabâchage et au rythme de notre enfant Alrick.
    Et surtout, continuer à entretenir sa curiosité qui est déjà bien développé et son envie d’apprendre.

  92. Je souhaite que mes enfants contribuent à leur échelle à construire un monde meilleur, en étant cultivés et brillants dans leur domaine.

  93. Bonjour,
    Je suis Laëtitia. J’habite en Vendée, je suis mariée et j’ai 2 enfants.
    Un garçon âgé de 12 ans et une fille de 10 ans.
    En faisant des recherche pour l’école à la maison pour mon fils, j’ai trouvé votre site.
    Mon fils a des difficultés à aller à l’école. Tout a commence en 2013. Au début, il n’arrivait pas à aller à l’école le lundi, ensuite se fut le jeudi. Et il a finit par ne pas y aller du tout. Il a était suivit par une psychologue. On a fait appelle au CMP et ils ont proposé un accompagnement pour l’emmener à l’école. Grace à ce système, il est retourné à l’école.Il a finit son année. En fin d’année de son CM2, rebelote. Il avait une journée dans la semaine où il refusait d’y aller (c’était dû à la maîtresse du jour).
    A sa rentrée en 6 ème, impeccable jusqu’au mois de Février. On a fait appelle au CMP qui le connaissait. Leur solution qui avait fonctionnait en CM1 n’a pas fonctionné. D’avril à Juillet, il n’a pas réussi à y aller avec des solutions mise en place.
    Cette année, il est rentré en 5 ème, au début il y allait et maintenant ça fait 1 mois et demi qu’il est à la maison. Pendant tout ce temps, il fallait le lever pour qu’il se prépare et une fois prêt, il restait sans bouger avec ses peurs devant la porte.
    C’est pour le bien être de mon fils que pendant les vacances, j’ai fait des recherches sur le système de l’école à la maison et que j’ai vu votre site.
    J’ai vu votre vidéo de présentation, mon fils était à coté de moi. Et là, il m’a dit: maman, c’est moi!.

  94. Bonsoir , Merci pour votre site . Pour répondre à votre question , je donne à mes enfants car je les aime profondément et que je voudrai qu’ils soient heureux et épanouis. Nous avons mon mari et moi 2 enfants : Thomas 20 ans et Héloïse 14 ans . Pour Thomas pas de soucis il est bien engagé dans une voie qui lui convient parfaitement , mais pour ma fille , qui a une très grande sensibilité et qui a vécu une leucémie à l’âge de 7 ans ( un long combat gagné aujourd’hui ) c’est beaucoup plus compliqué . Elle est actuellement au collège en 3ème …. Mes deux enfants sont totalement différents ….l’âge de l’adolescence pour une jeune fille semble également plus difficile , en tout cas c’est le cas pour notre fille . J’ai hâte de voir la 2ème vidéo . Mon mari et moi sommes tous les deux artistes lyriques et enseignons le chant .
    En attendant de vous lire, bien à vous, Jaël

  95. PS : ce que je souhaite pour mes enfants c’est qu’ils soient heureux , bien dans leur peau , qu’ils aiment ce qu’ils font , qu’ils réfléchissent par eux même , qu’ils aient de bonnes relations avec leur entourage , et par dessus tout qu’ils puissent avoir une spiritualité …. ce qui n’est pas le cas aujourd’hui , ( mon mari est athé ) qu’ils puissent être riches intérieurement …

    1. La spiritualité repose en grande partie avec l’émerveillement intérieur. Nous en parlerons mais il sera bon d’apporter à l’enfant ce dont il a faim et soif sur ce plan-là.

  96. ce que je souhaite pour mes enfants c’est qu’ils retrouvent la joie de vivre, et soient heureux tout simplement

  97. Je souhaite pour mon enfant qui retrouve le goût d’apprendre , le sourire et surtout retrouver une complicité avec lui .

  98. Bonjour,
    Je veux pour que mon enfant s’épanouisse, je voudrais partager du temps même dans l’apprentissage et ne plus être juste la maman qui dépose ses enfants à l’école où qui passe des moment en activités mais toujours pressé.

  99. Ce que je veux pour mon enfant c’est qu’il soit épanouie et heureux. Qu’il s’accepte tel qu’il est, qu’il arrive à prendre confiance en lui, et qu’il cesse de croire qu’il est nul. Ce que je veux pour mon enfant c’est qu’il se rende compte de ses nombreux trésors qui sont en lui et que je vois chaque jour.

  100. Je souhaite que ma fille retrouve confiance en elle et être à même de lui apporter ce qu’elle a besoin affectivement mais aussi au niveau de l’instruction.

  101. Bonjour et merci pour votre vidéo. En réponse à celle ci : Qu’est ce que je veux pour mon enfant ?
    Je souhaite qu’il soit épanoui, heureux, qu’il puisse grandir en ouvrant ses yeux sur le monde merveilleux qui nous entoure (pas le monde malsain), qu’il développe ses qualités, bref, qu’il devienne l’humain qui sommeille en lui.

    1. Il n’y a pas de plus grand programme 🙂 car il y a les lois qui indiquent ce qu’il ne faut pas faire et celles qui donnent les voies de ce qu’il serait bon de faire, et là, il ne se trouve aucune limite.

      1. « et celles qui donnent les voies de ce qu’il serait bon de faire » …..est-ce que vous les avez ?

          1. D’accord ! Je pensais plus ! Ce que vous faites est très pertinent. Je pensais que vous étiez guidés par une entité supérieure ou un savoir supérieur. Ce que vous faites est tellement parfait qu’il me manque un maillon pour comprendre ….c’est peut-être ….l’inspiration ??

              1. Cette fois, vous allez un peu fort ! Le Saint Esprit ne communique pas avec les Hommes, c’est trop puissant !! Il y a des intermédiaires entre Lui et les Hommes.
                Pour répondre à votre question : Le Saint Esprit est La Volonté de Dieu dans la Création ; donc ce qu’il y a de plus sublime, de plus parfait.
                Alors, oui, Il possède un savoir supérieur !
                Est-ce de cette façon que vous travaillez ? Est-ce que vous êtes « reliés » à Lui par l’intermédiaire de Ses serviteurs ? Est-ce que c’est l’inspiration ? Ou autre chose …..un homme, un livre ?

                1. C’est drôle que vous pensiez ça. L’Esprit saint communique évidemment avec chaque être priant et Il est donné à chaque fois qu’il est demandé.
                  Bien sûr que nous demandons à être inspirés, et si nous en jugeons à ceux qui nous témoignent que notre travail leur profite saintement, alors nous sentons bien l’être, directement et indirectement.

                2. J’ai compris votre démarche ; c’est bon !
                  Mais je ne mets pas sous les mêmes mots les mêmes notions. Pour moi, le Saint Esprit est une « personne », une entité personnifiée, ancrée au plus haut sommet de la Création. Ce que vous appelez « l’Esprit Saint », je suppose que c’est Sa Force, son rayonnement ….qui flue à travers toute la Création. Et là, Il est effectivement ACCESSIBLE ….par la prière …..si elle est sincèrement ressentie, profonde et pure. Mais le « Saint Esprit » lui-même, en personne est INACCESSIBLE aux humains. Il se sert d’intermédiaires pour « s’approcher » des Hommes qui le désirent, qui le « souhaitent profondément » ! 🙂

  102. Ce que je veux pour mon enfant…….simplement qu’elle garde sa joie de vivre, sa curiosité, son imagination. Qu’elle ait aussi les outils pour être plus tard autonome, responsable, mature, avec de belles valeurs.

  103. bonjour
    maman de 2 enfants. une fille de 7 et un garçon de 2 ans et demi. En couple depuis 10 ans, nous souhaitons commencer l ecole a la maison en septembre. Nous souhaitons inculquer des valeurs profonde a nos 2 enfants et surtout passer du temps ensemble. j ai arrêté de travailler. je suis Amp et mon conjoint a son compte dans le bâtiment. Nous souhaitons par le biais de l ecole a la maison qu’ il pense par eux même et qu’ ils prennent conscience que chaque individu et unique et important.

  104. Bonjour,
    j’ai un enfant de 8 ans en CE2 et un autre de 3 ans, mon enfant de CE2 est issu d’une relation antérieur avec mon ex conjoint, pour laquelle nous avons des rapports très conflictuels, néanmoins mon enfant de 8 ans, à été révéler avancer avec un psychologue privé, et présente un mal-être à l’école qui est reflété dans son comportement envers les enseignants et ses camarades, après de multiples convocations à l’école, je souhaite retrouver une sérénité avec mon enfant, qui me dit qu’il veut changer d’école, ou bien ne plus y aller…; je lui ai parlé de concept de l’école à la maison et il s’en réjouit d’avance, cependant j’ai une crainte concernant son père, qu’il voit régulièrement en droit de visite, car il y a 3 ans de cela, nous avions une discussion pour trouver une solution à son comportement à l’école , je lui avais soumit l’idée de l’école à la maison, mais il a dit : NON catégoriquement… aujourd’hui, j’appréhende de lui en parler de nouveau, afin d’éviter un conflit.
    j’ai aussi un travail de formateur pour adulte qui me donne l’avantage de quelques jours de repos dans la semaine et je pensais faire l’école à la maison dans ces créneaux de disponibilité.
    d’autant plus, lorsque, je supervise les devoirs de mon enfant de 8 ans, je constate qu’en 5 min, ces devoirs sont terminés et corrects ; mais il faut le forcer pour qu’il puisse les commencer…par ailleurs, il commence à développer un désintérêt pour les apprentissages.. cela m’interpelle et souhaite y remédier.

    1. Bonjour Gladys, merci pour votre message. C’est un cas spécifique fréquent. Il va falloir sérier la question: qui est tuteur ? Puis, s’il st tuteur, envisager les diverses possibilités. Pour cela, mieux vaudrait que nous en parlions de vive voix, si du moins vous le voulez.

  105. Bonjour Rémy ; la question est qu est ce que je veux pour ma Lilly ? 13 ans bientot , je veux tout ce que je n ai pas eu moi ; des parents attentionnés et présents (ils etaient la que physiquement !! ) je n ai meme pas eté désiré ….une enfance heureuse ; épanouie avec sensation de bien etre , sécurité , amour , et qu elle puisse apprendre a son rythme et sans stress aucuns ( j etais la martyre de mon école ; tapé par un groupe de 5 filles de ma classe du ce2 a ma 2 eme 6 eme ) je ne pouvais en parlé a personne .. j etais invisible 🙁 lilly est souriante et heureuse et je veux quelle le reste a tout prix ! L école alternative ne lui convient plus et a nous parents encore moins ; voila pourquoi je viens vers vous et je sens que nous allons y etre trés bien 🙂 merci d etre la ! Sonia

    1. Bonjour Sonia, analyse assez étonante et complète. Il semble que votre bonheur soit à venir et nous croyons que l’école à la maison est aussi l’occasion de panser d’anciennes plaies d’enfance. Etre plus fort que son passé permet de faire naître notre vraie personnalité.

  106. Bonjour et merci pour vos vidéos,
    Nous habitons en région parisienne et venons de déscolariser nos deux enfants (GS de maternelle et CE1).
    Parmi mes multiples reconversions, j’ai été formée en tant qu’institutrice il y a quelques années, je me suis ensuite tournée vers les massages.
    Pour autant je cherche un fonctionnement différent de l’école, une façon de leur proposer suffisamment, de la bonne façon, et au moment opportun pour qu’ils se « nourrissent » et s’épanouissent dans chacun des apprentissages formels ou informels, dans chacune des activités (reconnues ou non scolairement).
    Ce que je souhaite pour mes enfants :
    Qu’ils soient heureux de leur journée, qu’ils vivent à leur rythme sans la pression horaire de la société, qu’ils évoluent harmonieusement avec eux-même, les autres et la nature, qu’ils apprennent les savoirs «fondamentaux» requis par notre société, dans la bienveillance, pour leur réalisation future, qu’ils soient en bonne santé et sachent comment le rester, qu’ils continuent à s’émerveiller des petites choses magiques de la vie, qu’ils apprennent à remettre les choses en question, à faire preuve de discernement face à tout ce que propose notre société.
    Impatiente de voir les prochaines vidéos qui alimenteront inévitablement ma réflexion.

  107. Bonjour, je m’appelle Anaël, je suis assistante maternelle à domicile en franche comté (dambenois). Je suis maman de 2 enfants, une fille de 4 ans et un garçon de 15 mois. Pour la prochaine rentrée, moi et leur papa, souhaiterions faire l’école à la maison pour la grande section de notre fille. Ce que nous souhaitons pour nos enfants, c’est une belle vie, une harmonie en famille sans le stress quotidien. Qu’ils se sentent entourés, épaulés et soutenus, autant dans les difficultés que dans les bonnes journées. Nous voulons qu’ils soient heureux et épanouis et surtout qu’ils sachent profiter de la vie. Qu’ils se sentent libres de leurs choix.

  108. Qu’est ce que je veux pour mon enfant?
    Je souhaite que mon enfant puisse apprendre à son rythme, toujours avec envie et motivation. Je veux que mon enfant découvre, qu’il developpe un sens critique. Qu’il sache se débrouiller dans la vie. Qu’il ne côtoie ni l’échec scolaire, ni la pression sociale associée. Je souhaite qu’il apprenne dans la sérénité. Je souhaite que mon enfant retrouve confiance en lui. Je souhaite qu’il soit fière de ce qu’il accompli.

  109. Angélique et Arnaud, 40 et 43 ans maman et papa de jumeaux (fille , garçon) de 6ans (cp) île de la réunion.
    Question difficile et si simple a la fois … Bien sûr nous souhaitons leurs Bonheurs dans tout les domaines importants pour eux de leurs Vies mais au delà de notre Amour ( et de nos désirs personnels) nous souhaitons qu’ils s’épanouissent dans LEURS Univers, avec LEURS Capacités, LEURS Passions… Qu’ils fassent de leurs faiblesses une Force. Que chaque matin ils s’éveillent et s’émerveillent de ce qu’ils ont et de ce qu’ils ressentent. Que le miroir ne renvoie pas une souffrance mais une fierté de ce qu’ils sont ou seront.
    Nous rêvons d’étoiles dans leurs yeux, de rêves pleins leurs têtes…
    Nous voulons qu’ils soient ce qu’ils sont…pleinement et en conscience. Leurs réussites peu importe ce qu’elle sera, deviendra la nôtre si elle est en accord avec Eux, et qu’ils ne trahissent jamais ce qu’ils sont vraiment: des Êtres merveilleux, uniques…

    1. Très beau… c’est en effet ce que presque tous, nous désirons ou, du moins, avons désiré. Puis, nous nous sommes intéressés à la question cruciale: « Fort bien, et comment on obtient tout cela ? » Bienvenue !

  110. Bonjour,
    je suis mère au foyer et mon conjoint est technicien de maintenance.
    Ensemble, nous avons deux enfants: une fille de 3 ans et un garçon de 16 mois.
    Actuellement, notre fille est en première année dans une école maternelle privée sous contrat. Pour le moment, tout se passe bien pour elle. Elle s’est faite des copains et est heureuse. Ayant une grande curiosité, sa maîtresse essaie de s’adapter à elle en l’intégrant à certaines activités de deuxième années. Cependant j’ai peur qu’elle finisse par s’ennuyer et se désintéresser d’apprendre, puisque la maîtresse et l’assistante maternelle ont 17 enfants à instruire (les quatre sections de maternelle étant rassemblées en une seule classe) et un cruel manque de temps.
    En tant que parents, nous aimerions que nos enfants restent curieux, volontaires et sociables pour qu’ils puissent devenir des adultes solides, indépendants, instruits et surtout heureux.
    Mon conjoint et moi avons constaté la baisse flagrante du niveau d’instruction dans les classes supérieures, mais nous avons peur qu’en déscolarisant notre fille, elle ne parvienne plus à s’intégrer à la société et, qu’en grandissant, elle se sente exclue. En bref, nous craignons avant tout une mauvaise sociabilisation.
    Merci de nous permettre de vous faire part de nos appréhensions.

    1. Bonjour Camille,
       » mais nous avons peur qu’en déscolarisant notre fille, elle ne parvienne plus à s’intégrer à la société »
      Alors sur ce sujet, qui est une tarte à la crême, n’ayez vraiment aucune inquiétude. Tapez « désocialisation » dans la fenêtre de recherche.

  111. Bonjour
    Nous venons de Saint-Martin dans les Antilles françaises, nous avons 2 garçons de 11 et 12 ans et nous voulons pour eux qu’ils soient heureux, qu’ils puissent s’épanouir, qu’ils gagnent en autonomie.
    Note cadet est précoce et dys, il en souffre et a vraiment le sentiment d’être Incompris. De donner le meilleur de lui même pour au final avoir des résultats très moyens.
    L’équipe enseignante est désolée reconnaît ses limites par un enfant qu’il considère d’inadapté.
    Voilà ce qui nous pousse à nous tourner vers l’école à la maison.

  112. Nos deux filles ont 1 an et demi, et 3 ans. Elles ne sont pas encore allées à l’école et nous hésitons pour la plus grande.
    Ce que nous voulons, c’est qu’elles aiment la vie, qu’elles soient heureuses de vivre, qu’elles se sentent aimées. Qu’elles aient soif de découvrir la vie, le monde, tout ce qui les entourent. Qu’elles soient curieuses, qu’elles sachent réfléchir par elles-mêmes avec un sens critique constructif et qu’elles découvrent que l’essentiel, c’est d’aimer et d’être aimées. Qu’elles aient soif d’apprendre des autres et du monde, et qu’elles puissent garder toujours une image positive d’elles-mêmes en découvrant peu à peu leurs talents. Qu’elles puissent découvrir le pourquoi de leur présence au monde.
    Nous sommes par ailleurs inquiet de l’état du système scolaire français.
    Frédéric et Hélène.
    Frédéric, formateur et président d’une association Lire Ecrire qui se consacre à l’enseignement des fondamentaux aux enfants (lecture, écriture, calcul)
    Hélène, formée à l’ilfm pour travailler dans les écoles hors contrat

    1. Merci. Bravo à Frédéric pour cette belle oeuvre et bonne formation que celle de l’ILFM à laquelle nous avons apporté notre contribution… Bienvenus à toute la famille !

  113. Je souhaite que mes enfants apprennent par plaisir, par curiosité, par envie. Je souhaite qu’ils aient conscience que n’importe quel rêve est réalisable quand on s’en donne les moyens, (et même plusieurs rêves s’ils veulent !!)
    Je souhaite qu’il sache VRAIMENT dans quel monde ils vivent et pas au milieu d’un tissus de mensonges dictés par notre société dès le plus jeune âge sur les bancs de l’école justement.
    Et surtout et plus que tout je souhaite qu’ils soient heureux et en bonne santé physique, psychologique et psychique.

  114. Bonjour, je suis une maman de 4 grand enfants de 12 à 21 ans. Je fais l’école à la maison à ma dernière pour la deuxième année. Ce que j’ai toujours voulu donner à mes enfants c’est une présence qui instaure dialogue et donc éducation… C’est très important pour moi car cela m’a manqué dans mon enfance : 2 parents qui travaillent, englués dans leur soucis, télé comme baby-sitter… Mon mari, lui a été élevé dans une ferme et donc il y avait toujours quelqu’un avec qui partager. Je pense que l’on a réussi ce challenge avec des sacrifices assumés avec joie : j’ai toujours travaillé à la maison. Pour ma fille, je me rends encore plus disponible et j’en vois les fruits dans son épanouissement. Merci pour ce site que je découvre !

  115. Aude lille
    Ma fille en ce2 a pris du retard depuis le cp avec une professeur qui la prise en grippe puis ma deuxième n’aime pas l’école a cause de garçon qui l’embête elle est en maternelle, je ne veux plus être un zombie fatigué par ces allers retour à l’école je vais les cherchers aussi le midi je ne travaille pas pour m’en occuper pour autant j’ai l’impression de ne pas leur consacrer du temps de qualité avec ce rythme épuisant pour elles et pour moi, je leur fais des bon plats maison je joue autant que possible avec elles mais j’ai l’impression que mon rôle de mère est clairement volée par l’école! Je souhaiterais leur transmettre des connaissances mais aussi développer leur créativité. Merci pour ce que vous faites

  116. C’est vraiment le film « L’école buissonnière » de 1949 qui m’a poussé à réfléchir à l’éducation de mes futurs enfants et à l’école à la maison. J’aimerais que mon enfant grandisse librement sans violence et sans intimidations. J’aimerais qu’il aie le temps et l’envie de découvrir le monde. L’essentiel pour moi est qu’il soit capable d’exprimer et de défendre sa pensée et ses reves, qu’il soit heureux, actif et conscient de son apprentissage. Je voudrais qu’il garde toujours son identité, son sourire et qu’il grandisse naturellement et harmonieusement

  117. Bonjour Cécile Et Rémy
    A la question chèque je veux pour mon enfant :
    Qu’il garde le sourire , les valeurs familiale , un équilibre et épanouissement dans son apprentissages de vie tout en restant lui même sans avoir a subi.

  118. Ce que je veux pour mon enfant, c’est qu’il soit épanoui. Qu’il devienne un homme instruit, responsable et qu’il soit heureux.

  119. Aurélie et Laurent

    Nous avons deux filles de quatre et six ans scolarisé dans une école privée sur Marseille. La scolarité de notre grande a toujours été très compliqué depuis son entrée en petite section. Son comportement a changé radicalement maux de ventre pleurs moins souriantes manque de confiance en elle
    Depuis Sa moyenne section nous avons tout essayer orthophoniste psychomotricité psychologue…
    Malgré cela son entrée au CP et son année n a pas arrangé les choses .
    Nous souhaitons que nos filles s épanouissent dans l apprentissage du savoir qu elles avancent sans subir la pression des notes et de l apprentissage «  commun à tout le monde »
    Chaque enfant est différent et doit avancer à son rythme dans un contexte favorable et ma fille subi ce contexte dans lequel nous l avons imposé

    C est pour cela que nous nous posons la question de faire l école a la maison pour nos enfants et nous nous rapprochons de vous et votre expérience pour nous aider à prendre les meilleures décisions

    Merci pour tout votre savoir et votre aide

    1. Bonjour, « scolarité de notre grande a toujours été très compliqué depuis son entrée en petite section. Son comportement a changé radicalement maux de ventre pleurs moins souriantes manque de confiance en elle ». Vous avez suffisamment de symptômes ici pour arrêter… immédiatement. Cela a assez duré.
      « nous avons tout essayer orthophoniste psychomotricité psychologue… » Attention à ces démarches. Voir « psy » dans la recherche du site.

  120. ce que je veux pour mes fils… grosse remise en question dernièrement, je souhaite plus que tout, qu’ils soient heureux et épanouis, bien dans leurs corps et dans leurs esprits.

  121. Bonjour

    2 enfants 9 et 7 ans et je me rends compte que l’école n’est répond pas à l’épanouissement de me enfants.
    Plus ils vont à l’école et plus j’ai l’impression de les détruire.
    J’ai une entreprise et je me demande si je peux tout faire et convaincre mais mari de faire l’école à la maison.

  122. Anne, Bourgogne, nous prévoyons la prochaine rentrée pour mes deux ainés (5 ieme 4 ieme) à la maison afin de les faire progresser davantage, de leur apprendre à réfléchir correctement, de leur apprendre à utiliser leur capacités intellectuelles. J’ai cette malheureuse sensation que l’éducation nationale considéré cette nouvelle generation comme stupide et que non seulement elle ne les cultive plus mais en plus, et c’est pour moi le plus grave, qu’elle ne leur apprend plus à réfléchir… Aujourd’hui je me rends bien compte que l’école traditionnelle est incapable de répondre à ces exigences qui sont pour moi fondamentales et qui fera de mes enfants de belles personnes cultivées, capables de réfléchir et d’argumenter leur reflexions. Voici les raisons qui nous ont conduit à envisager ce systeme alternatif.

  123. Bonjour, celà fait deux mois que ma fille Emma est à la maison suite à un gros problème de genou.Etant donné quelle se fait systématiquement bousculer et chahuter en montant les trois étages de sa classe en portant un sac d’école lourd à souhait j’ai décidé de la garder au près de moi..je suis retraité de la fonction publique hospitalière,je suis un papa tardif 58ans..en deux mois notre poupette à retrouver une confiance en soit que l’école privée ou elle était élève a écrasé.je suis par ailleurs professeur de musique et écrivain (romans pour adultes et contes pour enfants)avec le recul et après lui avoir promulgué des cours de religion, d’éducation civique,lui faire enfin apprendre les tables de multiplications par cœur sous forme de jeu, elle les maîtrise à la perfection ;)(à la volée n’importe quand dans la journée.. Emma 7×8?,56 papa)bravo ma puce agrémenté d’un sourire d’ange,quel bonheur, elle est en 5eme.ma fille à retrouvée son sourire angélique et une confiance que je ne lui connaissais pas où rarement..’elle a d’ailleurs monté toute seule son nouveau lit acheté sur internet et elle a bricolée toute seule un pied de micro lampe.elle illustre d’ailleurs de ses jolis dessins les écrits de son papou.<3, elle veut faire un bac s et s'occuper des animaux abandonnés (elle à un cœur gros comme ça)enfin je peux pas vous le montrer 🙂 j'en ai eu assez de la récupérer le soir à la sortie de l'école complètement triste et abattue.Donc vendredi j'ai eu un rdv avec sa directrice afin de lui remettre tout les contrôles que je lui ai fait faire . français,calcul mental chronométré,art plastique religion etc.ceci fait la directrice me demande s'il y avait d'autres soucis.Oui,lui dis je son professeur de technologie est un menteur et un manipulateur !!Je ne vous permets pas de dire cela monsieur s…. qu'elle me répond du tac au tac…
    Si,je me permets et j'insiste d'ailleurs appelez le…
    Heuuu non dit elle en faisant la poule sur son fauteuil devenu trop chaud je suppose 😉
    D'autres part vous vous souvenez, l'année dernière quand une de vos prof à failli nous ecraser en rentrant dans la cour des profs et qu'en plus elle nous a insultée suite au coup de poing que j'ai asséné sur le capot de sa voiture ?
    Après hésitation..ah oui mais vous savez ça va aussi dans l'autre sens !
    Comment ça ?
    Oui il y à des parents d'élèves qui s'en prenne au professeurs !
    Pas moi répondis je,donc en suivant votre logique,les professeurs peuvent ecraser des parents d'élèves et leurs enfants sous prétexte qu'il y a des parents indisciplinés ????
    La voilà qui refait la poule cot cot codec…
    Je prends donc congé de cette dame lui disant qu'il s'agissait sûrement d'un malentendu pour calmer le jeu tout en pensant le contraire et au moment où je lui serre la main afin de lui souhaiter de bonnes vacances celle ci à le regard fuyant…
    Je vous passe aussi les cadenas forcés sans aucune poursuite et les maltraitances psychologiques distribués à volo dans la cour de récré par certains de ses petits camarades turbulents et mal élevés…
    (Faute bien sûr dus à la mauvaise éducation des parents)je suis conscient qu'un enfant devient ce que l'on fait de lui et de ce fait je ne blâme aucun enfant.
    Après bien d'autres problèmes venus se greffer à la suite de cet entretien, problèmes avec la compta etc je décide avec ma compagne de regarder les avis de l'école sur internet…Quelle surprise,un commentaire d'un parent d'élève assez énervé mais courtois quand même,la réponse de l'école est la suivante…
    Veuillez retirer immédiatement votre commentaire sous peine de poursuites judiciaires…
    Mon sang n'a fait qu'un tour,nous décidons ma compagne,ma fille et moi même et nous mettons à peine 5 minutes à nous decider .. que notre fille chérie n'ira plus jamais dans cet endroit malveillant…
    Questions à ma fille..
    Emma, qu'à tu appris pendant ces deux mois avec moi ton papa
    Réponses.. je suis+sûre de moi, je prends soin de mon corps, j'ai appris le dialogue, l'échange et je vous aimes.. Quelle belle déclaration d'amour elle m'a touchée en plein cœur et de la nous avons fait des recherches et sommes tombés sur vous.. Merci d'être qui vous êtes car nous devons certainement partager le même adn divin.donc notre motivation est totale et nous porterons nôtre petit cœur jusqu'à ce que ses ailes soient assez fortes pour qu'elle prenne son Envol et devenir ce qu'elle est déjà dans son fort intérieur,une femme aussi belle de l'intérieur comme de l'extérieur et une future maman car tel est son souhait,celui là et s'occuper des enfants…
    Je n'ai aucun doute,on va y arriver c'est une certitude aussi forte que l'amour que nous lui portons sa jeune maman (34 ans) et moi même.
    Alors en ce qui concerne sa confiance en soit, les exercices que je lui ai demandé de faire étaient d'abord tous portés sur les forces..la force cynetique,la force de l'attraction,la force de l'amour etc et enfin l'effet papillon ..ma fille m'a pondue des dissertations digne d'un élève de terminale et l'effet papillon lui a particulièrement plue.la conscience que lui a apportée ses propres recherches sur internet,des dissertations soigneusement écrites nous ont suffit a sa maman et moi pour prendre nôtre décision.Notre bout de chou est libre dans sa tête,libre et elle respire le bonheur…il y a tellement à dire mais je garde le reste pour mes écrits…
    En résumé, plus personne ne cassera notre fille enfin réparée et celà en deux mois ben oui,de vacances et de cours en extérieur, reconnaître les plantes sauvages agrémenté des effets de notre beau soleil sur les plantes et sur nous (vitamines, capital solaire etc)
    Oui l'école comme cela est belle, c'est l'école de la vie.nous vous remercions du fond du cœur d'exister car nous avons besoin de vous, maintenant que nous sommes inscrits sur votre site nous attendons avec impatience vos vidéos (nous avons regarder ensemble en toute Trinité que nous sommes,le père, la fille et la saine d'esprit qu'est sa maman votre vidéo en Facetime avec cette maman)
    Donc voilà, nous sommes prêts tout les trois.maintenant nous savons aussi que celà à un coût, nôtre question est la suivante,vous parlez de 280€a Vie j'en ai là mâchoire qui tombe..
    Questions, que comporte ce prix et a quel moment et comment vous verser cette somme sachant que nous avons un reliquat de 745€a payer à son ancienne école privée.pouvez vous attendre début septembre ?merci de votre réponse et pardon pour les fautes d'orthographe et de frappe (texte écrit sur mon smartphone et pas forcément corrigé,le contenu étant l'essentiel)si mon commentaire peut aidé certains parents un peu anxieux à prendre une decision ,je vous autorise à le publier tout en restant incognito…
    Cordialement

    1. Bonjour Emma et bravo pour ce commentaire monumental qui gagne sans faillir une place parmi le groupe de tête; cela fait du bien de lire une analyse complète, décidée et libre. Allons pour l’instant à vos questions, on reparlera du reste ensuite:
      « Questions, que comporte ce prix et a quel moment et comment vous verser cette somme sachant que nous avons un reliquat de 745€a payer à son ancienne école privée. »
      Déjà, il n’est pas certain que vous ayez à payer ce reliquat puisque vous interrompez le contrat: voir dans celui que vous avez signé si cette clause est impérative. Sans signature de contrat, vous n’avez rien de plus à payer puisqu’il est d’usage de considérer qu’un contrat se termine dès lors que l’un des deux contractuels y met un terme.
      « pouvez vous attendre début septembre ? »
      Mais, et vous ? Car septembre n’est pas une date de rentrée officielle, c’est un simple décret qui ne concerne que l’école. Vous commencez quand ous voulez. Voyez « rentrée » dans la fenêtre de recherche.
      A bientôt !

  124. Erratum dans mon texte,quand je dis que nous partageons le même adn divin,je voulais bien entendu dire le même adn que Dieu nous à offert

  125. bonjour
    ce que j’aimerais pour mes enfants c’est qu’ils soient heureux et pleins de curiosités qu’ils découvrent leur monde et qu’ils se réalisent dans leur monde je veux qu’ils soient eux même dans leur cœur et corps qu’ils développe leurs propre compétences qu’ils aillent chercher les infos par eux même qu’ils soient autonome le plus possible pour que la vie ne soient pas un fardeau car la vie est magique

  126. Bonjour, je m’appelle Tatiana et pour répondre à votre question, ce que je souhaite pour mes enfants c’est surtout qu’ils puissent devenir les meilleurs personnes dont ils soient capables. Je pense que le but de chaque Homme est de s’améliorer tout au long de sa vie et j’aimerais leurs donner un maximum cette chance.
    J’espère avoir été assez claire
    merci pour votre site qui je pense va nous permettre de réaliser notre projet

  127. Je souhaite le bonheur de mes enfants, qu’ils trouvent ce qu’ils portent en leurs cœurs et le fassent fructifier, qu’ils trouvent leurs chemins, leurs voies et qu’ils y cheminent dans la joie.

  128. Je lis les commentaires et je souhaite apporter des précisions au mien. Mon fils 12 ans neuro-atypique (HP dysgraphique et dysorthographique.
    -Depuis ces 6 ans il subit du harcèlement à l’école accompagné de violence physique. Il ne supporte plus cette situation et nous non plus d’ailleurs.
    -Plusieurs professeurs ne veulent tout simplement pas adapter les apprentissages malgré un dossier MDPH. L’école nous dit en toute transparence que certains disent que c’est du vent et qu’il se fichent bien des adaptations, malgré les nouvelles lois sur l’école inclusive.
    Visiblement personne ne peut rien faire pour obliger les enseignants à adapter. C’est à nous de nous adapter car nous faisons de « l’ingérence » et nous sommes des parents « trop protecteurs » lorsque nous demandons les photocopies des cours.
    Notre fils s’enfonce, il est malheureux à l’école donc il perd goût aux apprentissages et se décourage. Nous sommes impuissants et écœurés par ce système. Voici pourquoi ne ne souhaitons qu’une chose, voir notre fils épanoui, heureux et confiant. Mission visiblement impossible

  129. Je veux qu’il soit heureux, qu’il ait envie d’apprendre, qu’il choisisse son métier librement et non pas pour faire plaisir à ses parents, qu’il soit capable de discernement et qu’il s’accompagne de personne qui le tirent vers le haut.

  130. Je souhaiterais le meilleur pour mes enfants comme tout parents qu’ils soient autonome dans leur critique dans leurs pensés dans tout en faite qu’ils soient heureux d’apprendre et de découvrir que leur futur ce realise comme ils le veulent

  131. CORINNE de Philippsbourg maman au foyer je veux pour mon enfant qu’il se sente écouter entendue et que je suis la pour lui que je peut lui donner de l’amour certe mais plus encore de lui apprendre de bonnes choses et non les blas blas des maitresses étre la pour lui et me donner a 100%pour qu’il s’épanouisse encore plus et nous serons toujours la a ses cotés je ne veut que son bonheur et graçe a vous j’y arriverais merci de vos conseils cordialement .

  132. Bonjour.
    Je souhaite pour mes 2 enfants qu’il soit heureux, peu importe ce quil choisiront de faire, avec de bonnes valeurs, principes et qu’ils puissent vivre leur enfance sereinement avec tout l’amour quil ont besoin.

  133. Bonsoir,
    Pourquoi je donne à mon enfant ?
    Magnifique question pourquoi !
    Comme une maman qui ne se pose jamais la question et qui donne du lait à son nourrisson je donne à mon enfant pour le remplir d amour, de nourriture et d ouverture d esprit.
    L ‘aider à se construire
    À s instruire
    À avancer
    Pour le lâcher s envoller

  134. Bonjour Cécile et Rémy, cela fait 7ans que je fais l’école à la maison pour mes enfants.. j’ai eu 7 années de cours avec le c.n.e.d. cette année, j’ai décidé de faire l’instruction en famille…mais je suis perdu…je ne sais pas comment faire différemment que de leur donner des cours académique… j’aimerais m’en détacher, mais je n’ai pas d’autres solutions… J’ai découvert vos vidéos sur YouTube… Et , là ! Les choses se sont éclaircis… j’attends avec impatience vos prochaines vidéos…. Je veux que mes enfants soient des enfants epanouis et autonome dans cette vie..

    1. Bonjour Floriane, le CNED étant un mauvais cours, vous ne pouviez que vous décourager. Mais en effet, il est possible de faire l’IEF, si on a suffisamment de support, et nous en proposons une batterie, gratuits. On peut, et nous pensons que c’est mieux, faire les choses de manière plus décontractée encore en utilisant de bons cours mais en suivant absolument le fil qu’on veut et des apprentissages informels, avec moins de labeur au sens du travail lourd. Vous avez de l’expérience, sans doute servira-t-elle en grande partie et sûrement aussi faudra-t-il prendre de nouvelles habitudes. Bienvenue à vous !

  135. Son épanouissement! Que ma fille retrouve sa joie de vivre, qu’elle vive pleinement. Qu’elle tolère ses échecs. Qu’elle s’ouvre au monde: Apprendre de tous et en toute occasion. Qu’elle communique sans à priori, ni préjugés mais avec un regard critique en exprimant son opinion et en l’imposant intelligemment .Aussi qu’elle soit persévérante!

  136. En ce qui me concerne, nous pratiquons l’école à la maison depuis 2014, concrètement depuis les 2 ans de mon fils.
    Nous sommes restés sans cpc de 2014 à 2017, puis les 6 ans de mon fils approchant nous avons fait le choix de prendre des cpc et nous nous sommes orientés vers le cours CX7.

    Depuis cette année, la reprise d’une activité professionnelle à mi-temps, une petite sœur de 2 ans, le plaisir de l’école à la maison s’étiole petit à petit, je m’éloigne de l’objectif, perd patience…je souhaite vraiment donner à mes enfants le plaisir d’apprendre, la liberté d’apprendre, vivre en famille avec harmonie.

    1. Bonjour, il faudra d’une part mettre à plat votre rythme à vous et aux enfants, et déterminer ce que sont ces objectifs, notamment du fait du travail maintenant, qui a besoin de vous. Il y a eu plusieurs changements: cours, enfant, travail. C’est totalement différent.
      Suivre un cours ne doit pas être vu comme contraignant, ce n’est qu’un outil. Quelle que soit la pression des correcteurs.
      Une fois cela bien éclairci, discerner ici où diriger l’attention: est-ce que vous prenez moins de plaisir à cause de la routine ou est-ce que vous prenez moins de plaisir du fait de matières plus contraignantes ? Voilà un axe de réflexion qui permet de restaurer le plaisir dans des matières où apparemment il y a moins de liberté, ce qui est tout à fait possible et même passionnant, d’une part et d’autre part veiller à ne pas avoir une méthode qui vous lasse.
      Un article en parle ici.

      1. Bonjour,

        Les objectifs en terme de temps restent les mêmes qu’auparavant 2h d’apprentissage le matin et 1h l’après-midi. Ensuite, nous allons au travail ensemble: j’anime des ateliers Montessori 2h le matin puis 2h l’après-midi ou mes enfants ont le choix de venir.

        Effectivement, je pense que la ou le rythme change c’est qu’il y a pour moi un impératif horaire à respecter.
        Donc, un certain stress de devoir faire tout à temps, du moins essayer! Indirectement d’avoir cette date fixée pour rendre les devoirs et le contrôle académique sont aussi pour moi une source de stress.

        Je suis alors toujours partagée entre le fait de dire et se sont vraiment les objectifs premiers recherchés de l’école à la maison: respecter le rythme, les besoins de l’enfant et les choix d’activités et de me retrouver avec un planning plus ou moins imposé et difficile à faire respecter à mon fils.

        Et c’est la que les conflits d’oppositions surviennent !

        Il ne veut pas faire son travail, il ne veut pas venir avec moi aux ateliers.
        Du coup, on « avance » pas dans ses cours…je me stresse, j’essaie d’imposer (je ne suis pas à l’aise avec cette idée), de discuter: il aime l’école à la maison juste maintenant je travaille le matin et c’est différent pour lui (selon ses termes).

        C’est cette situation qui est pesante: manque de liberté et les conflits.
        Il grandit également donc peut être dois je changer mon rapport à lui….la juste distance, vous en parlez.

        Merci beaucoup pour vos conseils si précieux et vos pistes…

        1. « Indirectement d’avoir cette date fixée pour rendre les devoirs et le contrôle académique sont aussi pour moi une source de stress. »
          Pour les dates des devoirs, sentez-vous légère: il n’y en a pas, légalement, donc vous relâchez la pression.
          Pour le contrôle, vraiment aucun problème puisque le niveau n’a pas à être évalué, nous verrons tout cela.
          « Il ne veut pas faire son travail, il ne veut pas venir avec moi aux ateliers. »
          Ici c’est à vous d’apprendre ce qu’est la véritable autorité, et ce que peuvent être des sollicitations heureuses et percutantes. On vous le montrera également.
          « j’essaie d’imposer (je ne suis pas à l’aise avec cette idée), de discuter ». Tantôt vous êtes le capitaine du bord et l’équipage n’a pas à discuter (apprentissage indispensable) et tantôt vous dialoguez. Mais n’oubliez pas que vous restez quand même celle qui décide. C’est important pour lui, comme pour vous. Ne faisons pas porter de trop grands poids décisionnels sur l’enfant. Voyez « qui est qui ».
          « la juste distance, vous en parlez », oui, on change selon les circonstances, on adapte, cette distance est à adapter sans cesse. Ainsi on est moins fatigué. Il faut de l’éveil. Si on a une posture rigide ou si on se trompe de distance, on galère ensuite pour remonter la pente.
          Mais on verra tout ça progressivement et ça ne se fait pas en un message ni en un jour 🙂 Amitié !

  137. Qu’est-ce que je veux pour mon enfant ?
    Qu’il ne subisse plus cette ambiance du collège ne lui convenant pas du tout, qu’il ne soit plus malade rien qu’à penser qu’il doive aller en cours, qu’il ne subisse plus les sarcasmes de cette connasse d’infirmière quand il se rend à l’infirmerie, qu’il puisse apprendre à son rythme en respectant ses cycles, qu’il sache lire et écrire correctement, compter, analyser…ce que l’école ne permet plus… qu’il soit simplement heureux !

    1. Bonjour Magali, s’il est malade rien qu’à l’idée d’y aller, vous l’arrêtez sans attendre. Amitié et merci pour ce que vous faites pour lui.

  138. Qu’est-ce que Je veux pour mon enfant? Je veux qu’il s’émerveille, qu’il aime apprendre par lui même et qu’il ait un esprit affuté. Je ne veux pas qu’il soit un mouton ! Je veux qu’il déploie toutes ses capacités, tous ces dons, toute la confiance en soi pour rayonner et rendre le monde meilleur.

    1. Excellent programme, Egasse ! La plupart de ses dons sont à venir, ils vont se développer en lui, au fur et à mesure de la découverte de ses horizons.

  139. Abiba
    Notre Dame de Bondeville
    Maraîchère biologique

    Qu’est-ce que je veux pour mon enfant?

    Je souhaite que mon enfant se délecte d’apprendre, qu’il savoure son apprentissage pour être à même d’appréhender cette humanité en gestation avec les outils adéquats. Et ce, afin qu’il participe consciemment à l’édification d’une société d’êtres honorables, libres et divins en toutes circonstances.

  140. Bonsoir,
    Je m’appelle marine j’étais aide médico-psychologique mais aujourd’hui maman au foyer.
    Je vis à Porto-Vecchio depuis peu.
    Ce que je souhaite pour ma fille c’est qu’elle puisse avoir de bonnes bases scolaire pour pouvoir faire des études supérieures si elle en a envie sans se sentir à l’écart des autres mais en ayant eu tout notre amour et notre affection pour avoir suffisamment confiance en elle.
    Mon problème de l’école n’est pas que le manque de connaissances et de savoir mais aussi la socialisation et l’identification à ses pairs qui me questionne.
    Car le comportement de certains enfants me choque tellement que je n’ai aucune envie qu’elle grandisse dans ce milieu même si j’ai bien conscience que je ne peux pas lui cacher la société mais selon moi à petite dose et petit à petit c’est bien (elle a 2 ans et demie).
    Je suis peut-être hors sujet je ne sais pas mais j’ai envie de lui transmettre mes valeurs et lui faire découvrir le monde avec ses yeux à elle.
    Belle soirée à tous.

    1. En effet Marine, les fréquentations des enfants peuvent être la source d’un changement néfaste de la personnalité de l’enfant et il s’agit ici d’être résolu, car l’enfant ne sait pas quel est le danger pour lui-même. Il faut cacher à l’enfant un certain nombre de choses dont il n’a pas à être atteint et il importe que ses pratiques restent suffisamment délicates et empreintes de pudeur, car c’est sa capacité à être équilibré, rayonnant, créatif même, qui en dépend. Le viol de l’âme est la pire des choses, en fait.
      La transmission de vos valeurs est par ailleurs indispensable, ce que la société en général ne veut pas entendre.

  141. Bonjour Cécile et Rémy, j’ai passé beaucoup de temps hier très tard à vous écrire un message qui s’est mystérieusement détruit. Dommage, je dois recommencer et je n’ai plus les mots !
    J’ai beaucoup d’attentes vis-à-vis de votre formation, sans doute idéalistes, mais votre petit sondage m’a laissé penser que je suis sur la bonne voie. Il reprend étonnamment ce que je formulais avec hésitation : conseils d’experts, organisation du travail, échanges avec d’autres familles…
    Je suis orthophoniste salariée à mi-temps et j’habite près de Valence (côté Ardèche). J’ai trois enfants (dont des jumeaux) qui vont plutôt bien : ils jouent ensemble et ne manifestent pas de souci psychologique particulier.
    Après les naissances, j’ai repris le travail à temps partiel et j’ai utilisé les services d’une assistante maternelle pour garder mes enfants. J’ai été attentive à ce qu’exprimaient mes enfants pour choisir le mieux possible les personnes qui devaient s’occuper d’eux.
    Pour l’école, je me méfiais, j’ai failli choisir une école réputée dans un autre village. Mais l’accueil très bienveillant des deux enseignantes de notre village m’a rassurée et les trois premières années se sont bien passées. Ma fille a appris à lire naturellement à la maison en maternelle, je ne me faisais pas de souci. Mais l’arrivée des petits frères a été très fatigante et j’ai lâché un peu le suivi. En primaire, nouvelles inquiétudes pour qu’un jour je sois obligée de faire un bilan de dyslexie. Depuis janvier 2020, je me suis retroussé les manches et ma fille a repris courage. Elle apprend sans problème le peu que nous faisons ensemble.
    Avec le confinement, une occasion en or m’est offerte de vivre l’école à la maison, mais au bout d’un mois, j’ai eu besoin d’aide et je suis arrivée sur votre site. Comment donner du temps à trois enfants demandeurs, alors que nous sommes enfermés dans la maison, que le papa est en télétravail toute la journée et que je dois aussi apprendre à utiliser les techniques de visio-conférence avec les collègues ?
    En trois jours, l’idée « folle » a fait son chemin : j’arrête de travailler, je me forme sérieusement et j’assure l’école à la maison dès septembre 2021 ! Heureusement, mon mari me soutient dans ce projet, il a fait le point sur les finances et sur les bénéfices à long terme. Nous avons vraiment besoin d’une éducation parentale et d’un lien avec d’autres familles qui ont les mêmes valeurs que nous.
    A très bientôt donc quand j’aurai fini cette présentation…
    Merci de nous accueillir dans la grande famille des parents qui osent faire l’école à leurs enfants et bravo pour la photo originale que vous avez eu l’idée de faire. Elle montre des enfants heureux et solidaires près de leurs parents bienveillants.
    Céline et Fabien

  142. Bonjour ce que je souhaite pour mes enfants est la joie d’apprendre, la curiosité du vivant qui les entoure, l’observation, la capacité à s’émerveiller devant un coucher de soleil, la faculté de penser librement, le développement du bon sens, la maîtrise de notre langue pour bien se faire comprendre, l’autonomie dans un monde qui nous assiste. Bref les meilleurs armes pour vivre dans cette vie. Aurélia mère au foyer ( avant graphiste) Avranches 50300

  143. Je souhaite que ma fille ( âgée de 12 ans 1/2 , développe sa propre intelligence , sa créativité ,sa curiosité naturelle , quelle s’épanouisse avec je l’espère très fort une façon d’apprendre , de travailler beaucoup plus adapté que le système scolaire classique où elle rencontre beaucoup de difficultés.

  144. Je voudrais juste que mon enfant soit heureux. Que je le préserve de l ‘immoralité et méchanceté des autres enfants des écoles. Lui apprendre à être un être souverain et non servil .

  145. Stéphanie, St Pierre de la réunion, naturopathe
    Nous souhaitons pour nos enfants qu’ils soient heureux d’apprendre, curieux, qu’ils soient autonomes et indépendants dans leur apprentissage. Nous voulons que l’école soit un moment de partage et non une contrainte. Nous voulons qu’ils apprennent à réfléchir par eux même plutôt que d’être conditionnés. Nous voulons qu’ils puissent s’adapter au monde futur, exprimer leurs émotions, qu’ils aient confiance en eux et créer un lien de qualité avec eux. Merci pour votre aide et soutien.

  146. Je veux donner à ma fille un autre enseignement que celui dispensé par l’école je trouve ma fille beaucoup moins éveillée qu’avant son entrée en maternelle je ne veux pas gâcher ses capacités. Je veux quelque chose de plus adapté à ses compétences et à sa personnalité.

  147. Bonjour
    J’aimerais que mes enfants Deviennent des personnes de valeur, épanouie dans leur voix fort psychologiquement, mentalement et spirituellement.
    Et surtout qu’on reste une famille unie.

  148. Je veux ce qu’il y a de meilleur pour mes 2 filles. J’ai décidé de m’occuper d’elles en faisant l’école à la maison car je reste persuadée que c’est la meilleure éducation qu’il soit à l’heure actuelle.

  149. Bonjour

    Je suis le fruit d un père sicilien et d une mère flamande. Aucun de mes parents ne parlaient le français. Je l ai appris à l école et mes parents au travers de livres et de la télévision. A 12 ans,la direction de l école annonce à mes parents que je ne ferai jamais de hautes études,un QI pas assez élevé….Je prends tout de même la direction de la grande école et réussis brillamment. A mon tour,j ai 4 enfants, mes 2 grandes filles ont été à l école .L une d elle (mon aînée) a été harcelée en primaire et en secondaire.Aujourd hui,elle a 16 ans .Elle souffre terriblement de cette période passée. Elle était trop lunatique,distraite(on en a fait des tests psychologiques),un vocabulaire trop « adulte ».Que des critiques !!!!Là, elle va en dernière année artistique, et s accroche à son rêve de devenir styliste. Comme je regrette de ne pas avoir opté pour l école à la maison…J ai pris conscience cette année avec le coronavirus et le confinement que j j’étais tout à fait apte à « nourrir « intellectuellement nos enfants. Mes 2 petits garçons (4 ans et 7 ans)ont lu l histoire d Ulysse,on a planté des plantes médicinales, les films cultes du cinéma, etc Jamais rien de tout ça à l école. J’ai contacté hier l école pour leur annoncer que mes loulous recevront un enseignement à domicile. La réaction fût de la stupeur et étonnement. A moi maintenant de jouer !Mon garçon ne se fera plus racketté ses collations, ses remontées gastriques (stress=œsophage brûlé)c est fini.Nous voulons une autre vie pour nos enfants car on les aime plus que tout et leur donner toutes les cartes en main pour en faire des adultes épanouis et heureux. Comme ce sera la première fois,ma seule crainte est le côté social….

    Sofia

    1. Bonjour Sofia, bien reçu, en effet que d’erreurs l’école peut commettre, parce qu’elle a les mauvais postulats.
      Tapez « amis » dans la fenêtre de recherche 🙂

  150. virginie
    Bonjour et merci pour tous ces conseils . pour répondre à votre question : Qu’est ce que je veux pour mon enfant ?je souhait qu il est envi d apprendre avec plaisir avec le sourire sans qu on les rabaisse sans cesse actuellement l école est devenue pour eux plus une contrainte, un dégout s est pour cela que nous avons pris cette dissension ensemble de faire l école à la maison pour qu ils reprennent confiance en eux qu ils grandissent et apprennent à leur rythme sans être juge et dévalorisé

  151. Je sais depuis toujours ce que je veux pour mes filles:quelles puissent échanger sans honte ni tabou sur tous les différents sujets qui les interpellent;qu’elles aient confiance en elle, en leur capacité de faire les choses;qu’elles soient épanouies;qu’elles aient le choix de faire ou ne pas faire. Et surtout, ce que je leur répète sans cesse :c’est que les seules barrières qu’elles peuvent avoir ce sont elles qui se les créeront car personne ne peut et/ou ne doit leur dicter les limites à leur accomplissement. Je veux que mes filles se lèvent les matins avec l’envie de faire et la joie de l’accomplir. Je souhaite qu’elles soient « auto-satisfaite » de ce qu’elles produisent, de ce qu’elles créent.

  152. Bonjour.
    Ce que je souhaite pour mes enfants c’est leur bonheur avant tout.
    Pour une de mes filles qui rentre en 3ème cela ne se passe plus très bien, elle n’est plus motivée.. Cela fait un moment maintenant que je souhait faire l’école à la maison, j’ai rencontre des mamans qui ont aussi essayé mais à chaque fois elles me disent c’est un parcourt du combattant
    Puis il y a eu le confinement cela nous a donné un exemple d’école à la maison
    Cela c’est très bien passé, il n’y avait pas de stress. Maintenant au vu de ce qui arrive et les restrictions, je souhaite qu’elles puissent s’épanouir pkeinement avec votre aide
    C’est bientôt la rentrée j’hésitais encore car je ne trouvais pas les moyens pour sauter le pasJ, ai découvert votre site et là tout est devenu clair

  153. Ophélie maman d’un petit garçon de 3 ans.Nous avons la chance de pouvoir travailler à l’étranger ( expatrié en Afrique) Nous avons fais l’expérience de la crèche dite montessori mais je récupéré mon petit garçon en pleure le soir. Mon petit garçon est un enfant très tonique il arrête pas, du coup la crèche a fini par le mettre à l’écart des autres enfants ce qui m’a choqué. Puis pendant le confinement mon petit garçon a plus progressé avec moi qu’à la crèche. Je veux que mon enfant est l’envie d’apprendre, qu’il soit épanouie, qu’il est confiance en lui, qu il sache surmonter les étapes avec de l’aide au départ et qu’il sache pensé par lui même dans le futur. Je veux qu il est les bases solides dès le plus jeune âge chose qui pour moi l’école dite classique ne vas pas lui apporter.

  154. Bonjour,

    Nous avons 2 enfants de 7 et 12 ans, nous avons pris la décision de faire l’école à la maison car nous souhaitons leurs donner le meilleurs pour qu’ils puissent être épanouie, qu’ils aient confiance en eux. Leurs donner des capacités telles que le discernement , l’esprit critique, la réflexion personnelle et un ensemble d’éléments équilibrés visant à donner de l’empathie, du bien être et de la bienveillance.
    Céline

  155. Bonjour je voudrais que mes enfants soient autonomes ,qu ils réfléchissent par eux mêmes et qu ils s instruisent ceux que l école n apporte plus en plus avec cette histoire de masque je ne peux pas les laisser des heures entières avec c est pour sa que je me tourne vers vous merci

  156. Je veux que ma fille puisse enfin explorer tout son potentiel d’apprentissage avec sérénité et plaisir et qu’elle puisse enfin croire en elle et ses capacités.

  157. Je veux que ma fille puisse croire en sa capacité d’apprentissage avec sérénité et plaisir. Qu’elle croit enfin en elle .. et dompte enfin ce petit monstre qui ronge sa sa confiance et sa joie au creux de sa poitrine.

  158. Bonjour

    Maman baroudeuse qui aime l’aventure ! !

    Les instants sauvage, la nature et la vie. ….

    Je donne à ma fille par ce que je l’aime, pour qu’elle trouve les ressources qu’elle a en elle et qu’elle puisse se construire à son image. Mais aussi par ce que la présence d’un ou des parents est le plus beau cadeau qu’on puisse lui offrir .

    Je veux pour ma fille qu’elle est un parcour qui lui ressemble et non qu’on lui impose. Qu’elle est la possibilité de s’épanouir en toute liberté, qu’elle n’oublie pas toutes les merveilles de l’enfance, que son regard sur le monde ne soit pas bridé par toutes ces barrières qu’on nous inculque.

    Que la joie de vivre, l’inspiration, la paix intérieure et la sérénité fasse partie de son chemin de vie. ……

  159. Bonjour
    Je suis une maman solo depuis de nombreuses années ; le papa est toujours vivant mais ne semble pas beaucoup s’investir dans l’éducation de sa fille ; nous avons de ce fait appris à vivre sans lui ; il est au courant de  » l’école à la maison  » et ne fait aucunes objections ; nous vivons dans les hautes alpes ; mais nous comptons en partir très prochainement car notre vie est toxique dans ce département ; j’ai deux propositions de logement ( Paris avec beaucoup de possibilités pour les projets de ma fille ( chant ; musique et danse ) et une chance d’emploi pour moi dans la restauration du secteur public et Nice d’où nous sommes originaires ) et j’attend de voir laquelle est la plus concrète et honnête pour déménager enfin ….Je pense que d’ici la fin du mois nous serons fixées à ce niveau là ; j’ai en ma possession un titre pro d’agent de restauration bien que polyvalente ayant travaillé dans plusieurs secteurs d’activité : hôtellerie ( femme de chambres dans les gros hôtels de la cote d’azur (Négresco ; Carlton ; Méridien etc … ) d’ou nous sommes originaires ; restauration ( plonge et cuisine ) ; en milieu hospitalier ; en entreprises de nettoyages ; couture ; vente ; aide à la surveillance dans un collège ; garde d’enfants …etc
    Je vie dans une ville ( Gap ) ou le marché du travail est bloqué et vie donc du RSA actuellement .
    ma fille a depuis le 14 / 08 /20 ….. 15 ans ; elle a toujours aimé chanter ; danser ( danse orientale qu’elle a pratiqué durant deux ans ) et aimerait apprendre à jouer du piano et du violon . Comme vous l’avez compris elle est très artistique cependant si ça ne fonctionne pas elle compte suivre une formation dans la restauration afin de pouvoir rebondir au cas ou .( les arts plastiques la passionnent aussi )
    Nous avons ces dernières années été victimes d’abus de la part à la fois du système classique et social
    https://blogs.mediapart.fr/audreypoussines/blog/210620/temoignages-de-veronique-costa-et-de-sa-fille-placees-abusivement
    C’est la dernière fois que je parle de tout ça ; il est temps de mettre tout ça derrière nous car désormais nous devons aller de l’avant et nous re construire .
    Nous sommes toutes les deux fortes car nous avons tenu le coup jusque ici .Une remise à niveau dans sa scolarité s’impose et je sais qu’elle y arrivera ; elle a déjà lutté pour beaucoup de choses ( santé ; école classique et ASE et en est sortie ; j’ai confiance en elle et suis fière d’elle ; d’ailleurs sa seule demande est qu’elle puisse prendre son temps ; à l’école ils sont trop exigeants et trop pressés ; je suis très patiente avec elle et ne la brusque pas ; elle commence d’ailleurs à s’y mettre doucement .
    Niveau études elle manque de confiance en elle alors qu’elle a le potentiel et peut y arriver donc mon rôle est de l’aider à retrouver cette confiance en elle et surtout et en rapport à sa scolarité bâclée qu’elle a subit jusqu’ici il me faut lui redonner le goût d’apprendre; ça vient doucement mais sûrement.
     » pourquoi es ce que je donne à mon enfant ?  »
    Et bien parce que je suis sa maman et que je veux le meilleur pour elle ; l’accompagner dans ses apprentissages et dans sa construction de son avenir selon ses souhaits car il s’agit de sa vie à elle .
     » qu’es ce que je veux pour mon enfant ?  »
    Qu’elle soit heureuse et épanouie bien dans ses pompes avec la vie qu’elle souhaite pour elle .
    Hier nous avons d’ailleurs préparé ses cahiers :
    Mise en page en : Français ; Maths ; Histoire ; Arts plastiques; Espagnol et Anglais nous avons ensemble choisi les sujets des leçons … A elle maintenant de poursuivre ; évidemment je reste près d’elle .
    Ensuite nous verrons ensemble ce qu’elle veut faire peut être y ajouter des matières ce qui est sûre c’est que nous irons à son rythme .
    Voilà pour nous ….Affaire à suivre …
    Amicalement

    1. Merci pour tout cela, on verra cependant que, pour ce qui est de l’avenir de votre fille (et le vôtre), il vaut mieux ne pas penser trop à ces filières avant d’avoir vu toute la formation, il y a énormément d’avenir et de possibilités, vous aurez beaucoup de choses dont nous vous parleront qui vous permettront de penser à des métiers passionnants et beaucoup plus rémunérateurs.

  160. Je veux que mes enfants se sentent libre de faire ce qu’ils veulent, qu’ils n’aient pas peur d’être eux-mêmes. Je veux qu’ils soient épanouis, heureux d’être en vie et qu’ils aiment et respectent tout le vivant car nous faisons partie d’un tout. Je veux qu’ils découvrent qui ils sont au plus profond d’eux-mêmes et qu’ils trouvent leur voie.

  161. Bonjour. Je souhaite faire l’école à la maison a mes deux enfants afin qu’ils aient le niveau nécessaire pour avancer dans la vie et sortir du système scolaire et les obligations qui s’y rattachent ( vaccination par exemple).

  162. Mon époux et moi voulons donner à nos enfants une instruction différente avec des connaissances plus enrichissantes dans divers sujets qui ne sont pas forcément développer dans un établissement scolaire.
    Ce que nous voulons pour nos enfants , une intelligente épanouie, la liberté de poser des questions dans tous les domaines et de retrouver l’encadrement familial.

    1. Suivre un programme tel que vous le composez, à base d’incontournables, c’est effectivement possible et recommandé ! La moitié des métiers n’existant que depuis moins de 10 ans, il y a, si ce n’est tout, du moins beaucoup tout à recomposer dans le domaine de l’instruction.

  163. Bonjour ,olivier Chatenois les forges 90700 electrotechnicien
    Je désire pour mon enfant qu’il soit comme le plus gros des couteau suisse, multifonction, capable de s’adapter à n’importe quelle situation avec tous les outils nécessaires pour arriver à vivre le mieux possible dans ce monde actuel

  164. Bonjour,
    Depuis cette année, je fais école à la maison pour mon fils de 7 ans. Qui est plus épanoui ! Malgré les différentes méthodes, ça reste compliqué de le motiver pour étudier. C’est ce qui me manque le plus !
    Pendant des années désastreuses, les établissements scolaires et les enseignants nous ont communiqué les soi-disants problèmes mais ils ne supportent pas l’imagination et… La différence (il n’a pas de pathologies médicales) de mon fils.
    Je voulais que mon enfant soit heureux, reste curieux de savoir et surtout qu’il reste la personne qui l’est.
    Je suis ravie et comblée car nous sommes serein et joyeux tous les deux.

  165. Bonjour,
    Cette année, nous avons souhaité instruire à notre enfant de 7 ans car il a rencontré des difficultés liés à des camarades, des enseignants, au niveau scolaire….et à l’épidémie.
    Nous voulons son bonheur, une bonne éducation scolaire et trouvé une méthode pour le motivé sans se heurter à la répétition et aux refus.

  166. Bonsoir Rémy,
    Je dirais que je donne à mon enfant, pour lui permettre de compter sur notre amour, notre soutien et notre confiance.
    Je voudrais qu’il puisse réaliser ses rêves, ses attentes en ayant l’assurance qu’il est capable, de ne pas regarder à ce que disent les autres.Il est unique!
    Cordialement.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}