​La lettre pour l'école et tous les documents utiles ​accessibles ​après cette page.

Donnez-nous un peu de temps, des places se libèrent au fur et à mesure.

  • ​JE NE PEUX PAS ATTENDRE
  • ​JE PEUX ATTENDRE
  • JE PEUX ATTENDRE ET JE PRATIQUE déjà

Si vous ​êtes dans l’urgence OU SI VOUS ​êtes pressé

​Nous nous efforçons de vous donner une place en urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. bonjour
    dans la formation une semaine avons nous des explications sur l organisation et le gestion de plusieurs niveaux?
    merci cordialement

    1. On voit bien les horaires et les prémices de l’organisation, mais pas la gestion multi-niveaux. C’est seulement à partir de la formation d’un mois.

      1. merci , avez vous également un article qui parle de rester assidue dans les horaires et jour de cours, et l organisation de la préparation des cours car beaucoup de perte de temps et éparpillé dans toute les ressources du net ( je ne souhaite pas accéder au cours par correspondance)
        d’avance merci

        1. Oui Asma, vous recevrez tout ce qu’il faut sur cette question dans votre accompagnement. Moi, je me sers de leurs conseils pour le reste aussi dans la maison et je me sens mieux ! Moins éparpillée et plus efficace maintenant.

  2. Je suis enseignante en primaire dans le publique et l’an prochain je souhaite prendre une disponibilité pour faire l’école à la maison à mes enfants. Etant enseignante, je sais parfaitement où je mets les pieds, je connais les programmes, et je ne souhaitais pas prendre de cours par correspondance. Je me suis récemment formée à la pédagogie Montessori et c’est plus vers l’IEF que je souhaitais m’orienter. Mais après avoir vu cette vidéo sur l’inspecteur d’académie, pensez-vous que je puisse m’inscrire aux cpc et pratiquer ma pédagogie quand même?

    1. bonjour je souhaite vous rencontrer afin de discuter avec vous jai 1 fille de
      3 ans et 2 mois je souhaite lui donner des cours de ms l an prochain merci

    1. Oui bien sûr Morgane, c’est ce que fait 1 maman sur 2: elle crée son cours elle-même en suivant plus ou moins le CPC (qui aide quand même souvent).

    2. bonjour MOrgane je souhaite savoir si vous faites l ecole a la maison a votre enfant ?
      vous etes professeur de quelle classe? etes vous sur paris? si oui pouvons nous echanger nos mails j aurais besoin de votre aide pour ma fille je vous remercie
      je ne sais pas si vous aurez mon mail

  3. Quel cours par correspondance pouvez-vous me conseiller?
    Je suppose qu’avec vos 7 enfants, vous en avez essayé plusieurs.

  4. Encore merci pour votre disponibilité et vos conseils. Nous avons donc déscolarisé notre fils aujourd’hui et nous vous avons fait le virement pour l’année d’accompagnement. Vous avez réussi à apaiser nos craintes et nos angoisses, merci. Nous partons dans cette belle aventure, qu’est l’école à la maison pour l’épanouissement de notre enfants. Nous attendons que vous validiez notre adhésion afin de pouvoir accéder à vos outils de travail. Merci encore pour votre disponibilité. A bientôt Marcelle et Grégory . Amitiés

  5. Bonjour alors moi j’ai 23 ans j’ai arrêté l’école en second, j’ai deux enfant un de 19mois et le deuxième de 3ans qui a fait sa première entrer en maternelle, et je viens vers vous car je suis en panique je veut faire l’école de mes fils a la maison, car je sais que c’est plus sait sur tout les niveau, mais j’ai peur de ne pas êtres a la hauteur, et je ne sais pas comment sa se passe au niveau du administratif,ministère ect..et j’ai surtout peur qu’ils m’en veulent de les avoir privé du monde scolaire, si vous avez vécu pareil je suis preneuse de conseil ou d’expérience, je les éduque seul et je travail sur les marché le matin. Cordialement!

    1. Bonjour Carina, n’ayez pas peur, la peur n’est jamais bonne conseillère. Vos enfants ne vous reprocheront jamais de ne pas avoir connu quelque chose qu’ils ne connaîtront pas. Avez-vous reproché à vos parents de ne pas vous avoir fait connaître le Mont-Everest ? Non, bien sûr.
      Nous vous montrerons tout au fur et à mesure.

    2. coucou carina jai aussi une fille de 3 ans a la maison je souhaite lui faire les cours de MS en septembre a la maison si vous etes de paris nous pourrions nous rencontrer et voir ensemble les programmes cpc si vous le souhaitez je cherche des familles qui font ecole a la maison a leurs enfants merci bon courage

  6. Bonjour
    Je suis maman de deux enfants (3 1/2 et 15 mois). Comment faire l’école à la maison avec un bebe dont il faut s’occuper aussi? Je suis en congé parental, pour une année encore et je pourrai donc faire la tentative de l’école à la maison avec mon aine avec qui c’est la guerre tous les matins pour aller à l’école , mais sa sœur à besoin de moi aussi et n’a pas de plan de travail.
    Sur un tout autre point, Je n’ai jamais réussi à accéder au nuage je ne sais pas pourquoi (je suis sur une tablette c’est peut être pour ça). Merci. Bénédicte

    1. C’est une question que nous traitons, un cas classique: un bébé dans les bras et plusieurs enfants apprenants. C’est plus simple qu’on pense en général, avec les bons trucs.
      Oui, la tablette n’est pas compatible, pouvez-vous essayer depuis un ordi ?

  7. Bonjour Rémy, bonjour Cécile,

    Mon mari et moi sommes conquis à l’idée de faire l’école à la maison ne serait-ce déjà à notre fille qui se trouve être en classe de Cm1( pour commencer.)
    En effet, l’école n’a rien de bon ni de positif à lui apporter, si ce n’est que de lui faire repiquer une année en CM1 pour lui servir les mêmes cours… en quoi cela va-t-il changer quelque chose d’une année sur l’autre au niveau de ses résultats et de sa compréhension?! Eux seuls semblent détenir la réponse!!!
    Nous trépignons d’impatience d’apporter une solution à ce problème par nos soins et bien-entendu en suivant vos conseils (Nous avons le plus grand besoin d’être guidés).
    Toutefois, nous sommes soucieux de savoir comment l’un de nous deux pourra concilier le fait d’enseigner à notre enfant et travailler dans un même temps. Est-ce compatible?
    Nous avons la très désagréable impression d’être pris dans un engrenage dans lequel nous ne pouvons en sortir…
    D’autrepart, vous disiez pouvoir aider un certain nombre d’entre nous (ce qui est compréhensible car je ne doute pas un instant que notre soucis ne soit pas un cas isolé) pourriez-vous nous dire s’il vous reste une place?

    Bien à vous

    Stéphanie

    1. Bonjour Stéphanie, faire l’école à la maison va vous demander, sur ce plan de l’emploi du temps, de la précision, de l’organisation. Ce qui signifie qu’il faudra certainement abandonner des choses. Mais êtes-vous sûre que c’est rentable d’aller travailler ? Avez-vous fait des calculs serrés ? Car ce n’est pas certain. Comptez 70ct du km en voiture. Par ailleurs oui, nous verrons quand démarrer, nous vous faisons le cas échéant parvenir un message qui vous dit qu’il y a une place. Si vous avez des questions, parlons-en, par skype.

  8. Bonjour à vous,
    j’ai déjà fais l’école maison à mes trois filles l’an passée, cette année elles sont à l’école publique (au Québec) je songe à les reprendre à la maison car je n’arrive pas à lâcher prise sur ce qui me dérange de l’école; entrer tous les enfants dans le même moule, les casser pour qu’ils deviennent des esclaves obéissants!
    dans votre accompagnement que vous m’avez proposé par courriel, je trouve les sujets traités très intéressants mais si je veux savoir surtout comment s’y prendre pour faire plusieurs niveaux sans y passer la journée entière, et cela vous en parler seulement au jour 100 quelques alors si je veux commencer l’école bientôt… comment fonctionne votre information sur tous les points abordés?
    merci d’être là il est vraiment touchant et important que des personnes comme vous fassiez ce que vous faites!!! merci
    Mélanie

    1. Bonjour Mélanie, en effet, difficile de sortir u système parfois. Vous pourrez accéder directement au support de votre choix dès le premier jour. Amitié

  9. Bonjour,

    Tout d’abords merci pour votre investissement. Merci d’être la tout simplement.
    J’ai deux petites filles. 3ans et 2 ans. Je compte déscolariser ma fille qui est en petite section actuellement. En effet, la théorie du genre frappe fort et malheureusement elle en a été victime. Heureusement elle s’exprime très bien et est plutôt avancée pour son âge. Elle m’a expliqué que « fille ou garçon je peux choisir », elle m’a demandé si elle avait deux mamans elle aussi? puis elle m’a rapportée que la maitresse s’était moqué d’elle en lui disant qu’elle était un garçon…
    Je ne parle même du « programme » maternelle…

    Plusieurs questions.
    J’ai pris la décision d’abandonner ma carrière pour faire l’école à la maison. Je suis pas mal angoissée, quel abonnement me conseillez-vous? Il est vrai que nous n’avons pas beaucoup de moyens étant moi même sans emplois et mon mari intérimaire mais nous nous arrangerons si besoin afin d’apporter le meilleur pour nos enfants.
    À partir de quand devrais-je prendre l’abonnement, au commencement du CP? où devrais-je le prendre avant afin d’anticiper cette rentrée qui sera donc dans 2ans? À moins que ce soit utile pour les 3 ans précédent le CP?

    Par ailleurs, je suis des cours (apprentissage de la méthode de lecture syllabique(déjà fait), cours d’histoire de France qui ne devront plus tarder à commencer mais il y aura aussi des cours de grammaire, conjugaison, math à suivre…) avec le ministère de l’instruction publique (qui seront autant bénéfique pour moi, anciennes élèves d’école publique que pour mes enfants d’ailleurs) si cela peut en intéresser certains.
    J’en profite pour vous parlez de Farida Belghoul (initiatrice des JRE journée de retrait de l’école) qui mène maintenant depuis 2 ans un combat plus qu’honorable pour nos enfants (JRE2014.fr pour en savoir plus). C’est l’initiatrice de ces cours par internet, c’est elle même le ministère de l’instruction publique. Des professeurs compétents se sont joins à elle. Elle est aujourd’hui mise en examen, la ministre de l’EN s’acharne et l’interdit d’exercer sa profession d’enseignante. Elle vie de colis alimentaire et n’a même pas de quoi payer ses avocats. SOUTIENT pour cette grande dame.

      1. Bonjour ou vivez vous? Je vous trouve tres courageuse
        J ai aussi retire mes enfants pour la meme raison.les droits sexuels.

    1. C’est extrêmement choquant, vous acceptez qu’on rapporte ce premier paragraphe sur notre page FB ? (anonymement)
      « Je suis pas mal angoissée » Voici notre question: l’angoisse va-t-elle disparaître quand vous aurez plus d’argent ou êtes-vous du genre à vous angoisser quand même ?
      Commencez l’accompagnement, l’abonnement, avant de commencer l’école à la maison, pour vous former, ça prend un peu de temps d’ingérer les choses.
      C’est très bien de se former et nous connaissons parfaitement Farida Belghoul avec qui nous avons lancé la Fapec. Amitié.

      1. Oui bien sur vous pouvez. À savoir que les parents d’élèves ne m’ont été d’aucune aide, que la maitresse a été très flou dans ses explications et qu’elle s’est empressé à aller voir la directrice. Cette dernière a été agressive avec moi, elle s’est positionné de suite comme un ennemi. Pourtant j’ai été d’une douceur avec la maitresse, je lui est parlé de mère à mère sans jamais critiquer son travail. Voilà qu’on m’accuse d’être à la limite de la diffamation et qu’un courrier a été écrit à l’inspecteur. Elle a d’autre part refusé de me recevoir sans la présence de l’inspecteur et a refusé de changer ma fille de classe qui s’ennuie énormément (évidement la maitresse pratique régulièrement les punitions collectives).
        J’ai proposé des choses pour rendre le programme un peu plus vif, savez-vous ce qu’on ma répondu? Il n’y a rien à faire avec ses enfants ça ne marchera pas, ils casseraient tous et n’écouteraient pas…
        Il ne se passe pas un jour depuis, sans que j’y pense. Mais je ne partirais sans avoir réunis les parents pour leur en informer.
        En tous cas ils ne m’effraient pas du tout!

        Non l’argent n’a rien à voir la dedans, c’est surtout le fait que je ne m’étais jamais imaginer faire ça un jour, que j’ai moi même pas mal de lacune malgré ma maitrise en droit…

        Je parlais d’argent surtout pour l’abonnement mais je n’avais pas vu encore les tarifs à ce moment là. C’est OK je commence cette année alors. Un an pour deux enfants c’est plus approprié?

        Ah mais oui suis-je bête!! Maintenant que vous me le dites…
        Amitié.

        1. C’est vraiment effrayant. C’est presque à se demander comment vous avez atterri chez ces gens… Ils n’ont vraiment aucun savoir-faire. Vous avez bien retiré l’enfant, espérons-nous.
          Oui en un an vous êtes formée pour autant d’enfants que vous voulez.

  10. Je viens de voir la video sur l’autisme et la dyslexie…. vous parlez d’un blog où vous nous montrez comment vaincre la dyslexie… avez vous le lien pour que je puisse m’y inscrire le plus tôt possible, svp? Ma fille a été diagnostiquée autiste à l’âge de 3 ans… au début, nous croyions qu’elle ne nous entendais pas (surdité), car elle ne répondais quand on l’appelais, elle ne nous regardais pas dans les yeux, elle ne parlais pas (elle a commencé à parler à 4 ans). Je lui ai donc appris le langage des signes, ce qui a calmé beaucoup de crises. Ma fille a maintenant 8 ans, elle apprends tranquillement à lire et écrire, mais je sais qu’elle pourrait faire mieux! Elle va à l’école publique, mais j’ai l’impression qu’on la met dans une boîte! Elle doit prendre de la médication contre l’anxiété, car contrairement à certains autistes dit « plus profonds », elle est consciente de son état, mais surtout, elle souffre de ce que l’on appel, un intestin paresseux, elle est hypo-sensible de l’intestin alors elle ne ressent pas le besoin d’aller à la selle, elle doit porter des couches-culottes ce qui fait bien marrer les enfants « normaux ». Je suis convaincue que je pourrais lui arrêter cette médication si je lui faisais l’école maison, mais j’ai tellement peur de ne pas être à la hauteur et que je ne sois pas capable de lui transmettre l’information de la manière dont ELLE pourra le comprendre! J’aime tellement mon rayon de soleil et nous voulons qu’elle trouve sa voie plus tard.. elle est très artistique et je compte bien miser sur ce point pour l’aider à évoluer…. mais y a-t-il autre chose que je peux ou doit faire pour réussir l’école maison avec elle?

    1. Pour tout ce qui est intestin, il est urgent d’arrêter les médicaments d’ l’industrie chimique, il y a des plantes et des huiles essentielles très efficaces.
      Vous ne devez pas avoir peur de ne pas être à la hauteur. L’école ne l’est pas et vous lui faites pourtant confiance. Il n’y a que vous au monde qui puissiez lui transmettre. cependant, cela s’apprend. Vous allez élaborer votre méthode, avec ce que nous pourrons vous apprendre, vous adapterez. C’est du reste ce que font TOUTES les mamans car il n’y a que des cas et l’enfant « normal » n’existe pas.
      Donc oui, il y a autre chose: vous former et vous faire accompagner. Nous vainquons la dyslexie sur ce blog même et nous vous montrons pourquoi.
      Amitié.

    2. Chère madame ,
      Votre témoignage m a bouleversé , comme votre fille doit souffrir !et vous même à travers elle !
      Je ne connais pas le dossier médical de votre fille , mais le peu que vous dites me fait penser à la fille d’ une de mes amies . À l âge de 3ans elle avait été diagnostiquée » autiste agressive » et le médecin n avait trouvé comme solution que la camisole chimique . Heureusement sa maman n a jamais accepté cette terrible solution et a continué à chercher par elle même la véritable cause du mal dont souffrait sa fille . Et elle a fini par trouver ! En fait sa file souffrait d une très grave iNCAPACITÉ À DIGÉRER LE GLUTEN ! principalement. Elle a d autres allergies
      Je l ai rencontré alors que j organisait un petit groupe de prière pour les enfants .elle avait l âge d une de mes fille et elles étaient devenues amies. Je peux vous assurer que mis à part le fait qu’ elle avait un régime alimentaire draconien , elle avait une vie tout à fait normale ! Jamais je n aurai soupçonné le calvaire qu’ elle avait vécu .
      Je pense donc à votre pauvre petite pitchounette qui vit un véritable martyre , peut être qu’en supprimant le pain, les pâtes, les petits gâteaux pendant un petit moment il y a une amélioration.
      Personnellement il y a 4 ans j étais extrêmement épuisée à n en plus tenir debout .je n avais plus de reflexes , je ne pouvaiss plus conduire j avais le cerveau qui s embrouillait je n étais plus capable de faire une addition . Et pour essayer de sortir de cet engourdissement qui m ‘enfermait peu à peu je piquais des crise terribles pour sortir de cet enferment progressif qui semblait inéluctable.
      En fait j étais INTOLÉRANTE AU LACTOSE ! Quelques jours sans ma petite dose de poison quotidien et j allais mieux ! Plus de lait beurre yaourt fromage pendant
      Je prie pour vous deux pour que vous puissiez trouver la CAUSE du mal dont souffre votre petite fille. Toute ma sympathie
      Blanche

  11. Bonjour,
    Je suis effrayé par la confusion et la manière dont se passe le collège. J’ai l’impression que tout est fait pour rendre les études difficiles: professeurs manquants, jamais remplacés, professeurs de langue sans entrain, matières théoriques sans pratique, et aussi le simple fait que les journées sont toutes avec des horaires différents! Y a-t-il une autre voie pour un collégien ?
    Merci bien pour votre site.

  12. Bonjour,
    J’aurai besoin de quelques conseils, l’ école se passe très mal pour ma fille et l’ année prochaine je souhaiterai lui faire les cpc ….il reste un trimestre et je suis sur le point de la déscolarisé… Si je le fait est ce que je dois demander un certificat de radiation? Si la réponse est non et qu’à l’ inscription des cours par correspondances on me le demande, je dois retourner a l’ école, vont il me le donner suite a sa déscolarisation ou il serait préférable que je l’ inscrit au cpc juste pour 8 semaines ???
    Merci d’ avance de vos réponses

    1. Vous pouvez la déscolariser dès aujourd’hui.
      Si le cours par correspondance vous demande un certificat de radiation, demandez-le à l’école, elle ne peut pas le refuser. Si elle refuse, le CPC peut vous enregistrer librement.
      Pour 8 semaines, il vaudrait mieux ne pas réinscrire l’enfant, juste l’arrêter avec un certificat médical et commencer l’enseignement à la maison en vous abonnant ici même, nous vous montrons commencer et résoudre toute la question administrative.

  13. Bonjour, suite à des problèmes a l’école et dont j’en ai fait par a l’inspecteur de l’inspection académique, je reçois une lettre début avril ou le conseil de classe me propose le redoublement a mon fils qui est en classe de ce1,je m’y oppose fermement.quelles sont les solutions?que puis-je faire? Merci pour votre aide

  14. Bonjour,
    Je viens de regarder cette 4ème vidéo et je suis vraiment très intéressée (d’ici quelques jours d’ailleurs vous recevrez mon chèque pour votre livre). Seulement ma fille n’a que 20mois, je pense donc que c’est un peu trop tôt pour me faire accompagner dans votre formation ? Qu’en pensez-vous ? A quel âge environ commence-t-on ? C’est mon 1er enfant mais il est clair qu’elle ne mettre jamais les pieds à l’école (j’en ai été bien trop traumatisé).
    En tout cas merci pour votre site, vos vidéos et vos réponses !

    1. C’est en effet un peu tôt, en général nous considérons que la formation doit se faire dans l’année qui précède. Mais pourquoi pas. Car il faut du temps pour assimiler les bonnes attitudes, les capacités à bien réagir.

      1. Merci de votre réponse. Pour son très jeune âge nous trouvons (ma maman et moi) qu’elle est déjà très évolué, très ouverte au monde. Elle à une grande mémoire (elle adore les livres) et sait retrouver des objets ou des animaux à telle ou telle page, si l’animal correspond. Pour être plus clair, voici un exemple : dans un livre elle a une chauve-souris dessiné, elle est capable d’aller chercher dans un autre son image réelle. Ou alors elle aime beaucoup regarder le programme télé, je lui mime ou lui explique certaine chose, et bien les programmes ont beau changer, elle se souvient de certain dessins d’il y a 3 semaines !! C’est peut être le cas d’autres enfants aussi, mais je voulais savoir. Et comme vous le dites « pourquoi pas » commencer maintenant.

  15. Bonjour Remy et Claire,
    Mon compagnon et moi venons de terminer de regarder les 4 videos. Nous avons maintenant quelques questions pratiques et fondamentales.
    -Mon compagnon et moi souhaitons partager l’education de nos enfants 1 semaine avec moi et une semaine avec lui pour pouvoir nous permettre de nous consacrer pleinement a nos travaux professionnels. qu’est ce que vous en pensez?
    -Nous ne souhaitons pas suivre le curiculum francais precisement car nous voulons ecouter les besoins de nos filles avant tout et tenter d’integrer l’apprentissage des matieres principales dans des projets en lien avec leurs envies. Cette idee peut elle etre integree dans votre systeme de formation?
    -Votre formation ne semble pas avoir de materiel ‘a enseigner’, avez vous des suggestions sur un manuel pour 7 et 10 ans, car nous ne savons pas bien ce qu’on peut demander a un enfant a cet age?
    – Nos filles sont trilangues (anglais, francais et portugues), elles ont commence a apprendre a lire et compter en portugues or ni moi ni mon compagnon ne sommes expert en cette langue. Je suis fancaise et mon compagnon anglais et nous metrisons tout deux les deux langues (parle et ecrit) Quelle langue conseillez vous pour l’apprentissage?
    – nous pensons prendre un cours de 1 mois avec vous et voir si cela suffit, vous en penez quoi? (nous avons de tres petit moyen pour l’instant et vivons a 4 dans une petite caravane pour eviter les frais durant l’ete 🙂
    Voila pour l’instant!
    Merci pour votre temps!

    1. « Nous ne souhaitons pas suivre le curiculum francais precisement car nous voulons ecouter les besoins de nos filles avant tout et tenter d’integrer l’apprentissage des matieres principales dans des projets en lien avec leurs envies »
      Bonjour Alexandra, soyez tranquille: c’est le cas de tous les parents qui sont ici. C’est ce que nous proposons bien sûr. Nous donnons les bases des matières, qui sont indispensables car croyez bien que les anciens qui ont déterminé que le français, les maths ou la géo étaient utiles, ne le faisaient pas au hasard: ils savaient déjà que le cerveau a besoin de développer une logique, une subjectivité et des repères. Mais nous ne nous en contenterons pas. Ce sont des terreaux, il nous reste à planter des graines.
      « Votre formation ne semble pas avoir de materiel ‘a enseigner’, avez vous des suggestions sur un manuel pour 7 et 10 ans, car nous ne savons pas bien ce qu’on peut demander a un enfant a cet age? »
      Nous vous proposerons de prendre un cours pour des raisons administratives d’abord. Ensuite, si ce cours ne vous propose pas le livre que vous cherchez, nous proposons une liste de livres recommandés pour l’enfant et vous-même.
      « Nos filles sont trilangues (anglais, francais et portugues), elles ont commence a apprendre a lire et compter en portugues or ni moi ni mon compagnon ne sommes expert en cette langue. Je suis fancaise et mon compagnon anglais et nous metrisons tout deux les deux langues (parle et ecrit) Quelle langue conseillez vous pour l’apprentissage? »
      Vous employez une ou plusieurs langues d’apprentissage, comme vous le voulez, mais sans faire des mélanges au sein de la même phrase. Par exemple: un cours d’Histoire en français, puis le suivant en portugais. Pas de problème.
      « nous pensons prendre un cours de 1 mois avec vous et voir si cela suffit, vous en penez quoi? (nous avons de tres petit moyen pour l’instant et vivons a 4 dans une petite caravane pour eviter les frais durant l’ete 🙂 »
      Si vous partez sur l’école à la maison, prenez la formation d’un an plutôt qui est plus rentable car nous vous y montrerons comment gagner davantage d’argent, problème fréquent chez les mamans et bien d’autres choses. Nous n’avons pas de solution ensuite si vous prenez un mois, c’est uniquement pour un mois on ne peut pas prolonger. Enfin, nous avons des tarifs planchers pour les personnes qui en ont besoin (regardez dans le menu puis suivez le lien « abonnement », sur la page il y a un lien pour les personnes qui ont peu de moyens).
      Amicalement.

      1. Merci beaucoup Remy et Claire. Je me sens bien decidee maintenant pour partir dans cette aventure avec vous pendant 1 an, cependant nous avons beaucoup de visite jusqu’a la mi octobre et donc je vais commencer en douceur et arreter le cours pour quelques jours si besoin.
        Merci encore!

  16. ma fille viens d’avoir 2 ans a quel age votre formation sur l’education a la maison peut elle commencer

  17. Bonjour Rémy et Cécile. Mon mari et moi sommes convaincu de votre travail et de l’efficacité.Nous avons regarder les 4 vidéos et nous voulons se lancer dans cette aventure.Nous avons 3 garçons, 5 ans, 4 ans et 14 mois. Je serais prête en début d’année car je reprends seulement le travail et je veux être au top pour eux. Louenn qui a 5 ans s’ennui en classe, ils font des dessins toute l’après-midi.Et avec l’école le mercredi , ils sont fatigués et donc plus trop de reperds. Je suis contre l’école le mercredi seulement après discussion avec la directrice, celle -ci m’a bien fait comprendre que c’était pour leurs équilibre !!!!!! pffff ça me dépasse car pour faire des dessins, je vois pas trop l’intérêt.Et puis c’était les seuls a ne pas y aller alors bien sur il a fallu intégrer le troupeau……car malheureusement c’est eux qui en compatissent.Puis-je faire l’école à la maison pour mes 2 garçons et combien je devrais payer??? Je serais ravie de faire partie de cette grande communauté et fière d’apporter cette méthode de travail à nos enfants.Une dernière chose , BRAVO Rémy pour vos vidéos car on vous écouterez pendant des heures…Nous n’avons pas de télé , pas de tablette par contre des poules , un grand jardin et une joie de vivre à l’ancienne….J’attends vos conseils avec impatience…Bien à vous.Delphine

    1. Oui, faire des dessins sans cesse, c’est un énorme gaspillage. Le cerveau de l’enfant sera ce qu’il fait.
      Vous pouvez naturellement faire l’école à la maison et utiliser notre accompagnement pour les deux. Un accompagnement étant autour de 200€ et ensuite il y aura le cours, entre une quarantaine d’euros et 800€, un par enfant mais vous demanderez une réduction.
      Et merci Delphine pour votre mot personnel, en espérant que vous aurez l’occasion de me dire sur skype votre projet.
      Amitié
      Rémy

  18. Bonjour,

    Mon fils est en GS. Je trouve qu’ils font beaucoup d’activités ( atelier Montessori, jeux avec les lettres, lecture, bibliothèque, sport, introduction aux outils informatiques (tablette et tableau numérique) et chorale ). Néanmoins, mon fils a toujours des remarques parce qu’il ne tient pas en place. Il me dit que ça va pas assez vite en classe et qu’il y a trop de bruit. Nous vivons en Allemagne, mais comme il n’a que 5 ans, ça ne pose pas de problème pour l’ecole à la maison. De plus, nous changeons de pays en septembre prochain. Mon fils rentrerait alors en CP. Est ce que je peux lui faire l’école à la maison à partir de janvier ? Dans ce cas, comment devrais-je m’y prendre administrativement ? Merci pour tout cet espoir.

    1. Vous ne serez plus en Allemagne ? L’Allemagne interdit l’école à la maison. Vous pourriez ailleurs lui faire l’école à la maison à n »importe quel moment de l’année. Cliquez sur « vos premiers pas »‘ dans le menu du site.

  19. Bonjour à vous,

    C’est décidemment très tentant…
    Dans un des messages, vous parlez de se former un peu avant (voire même l’année qui précède), mais est-il préférable de retirer son enfant de l’école en cours d’année sans s’être formée soit même, ou bien le laisser jusqu’à la fin de l’année le temps de se former? (mes filles sont en 6ème et CM1)
    Si nous faisons ce choix, je serai de mon côté partante pour les « sortir » dès le deuxième trimestre.
    N’est-ce pas précipiter les choses? Si c’est le cas, pouvons vous me dire si vous avez des places pour nous suivre?
    Merci de vos conseils qui m’aident à cheminer dans mon projet.
    Au plaisir de vous lire!

  20. Bonjour à vous,

    C’est décidemment très tentant…
    J’avance dans mon cheminement grâce à vos vidéos, et leurs commentaires, et aux rencontres que je fais des familles qui ont fait ce choix.
    J’ai encore une autre question, j’ai lu dans un commentaire que vous conseillez de nous former avant de nous lancer, est-ce à dire qu’il vaut mieux laisser nos enfants le temps de la formation? Si oui, combien de temps dure-t’elle?
    Je vous avoue que si l’on fait ce choix, il va être difficile d’attendre plus longtemps (un mois ou deux c’est envisageable, mais au-delà…).
    Par ailleurs, pouvez-vous me dire s’il vous resterait de la place pour nous suivre, mes filles étant en 6ème et CM1.
    Merci pour tout, et au plaisir de lire votre réponse!
    Auriez-vous un conseil à me donner à ce propos?

    1. Bonjour Julie, il n’y a pas de « fin d’année » pour nous, du moins pas aux dates officielles. Vous commencez quand vous le voulez, on doit oublier le calendrier officiel, d’ailleurs absurde. Laissez-vous un enfant à l’hôpital pour raison de calendrier ? S’il est mal à l’école ou si besoin il y a de le faire sortir, vous le sortez. Pensez tout de même à vous abonner pour la question administrative puis la question de l’enseignement.
      Vous pouvez démarrer la formation avant ou pendant. Nous préférons un peu avant. Pour les places disponibles, regardez dans le menu « infos », si la possibilité de vous abonner existe, c’est qu’il y en a. A bientôt !

  21. Bonjour à vous,
    La discussion avec le papa de mes filles a eu lieu, et il semble être en accord avec moi, avec aussi, comme moi beaucoup de questions et de peurs.
    Je vous ai laissé un message téléphonique, et je sais que vous me répondrez dès que vous aurez du temps, mais comme je suis impatiente d’avoir une réponse, j’essaye aussi par cette voie là (peut-être est-ce plus facile pour vous d’y répondre…).
    Donc je voudrai démarrer l’école à la maison, dans un mois, après avoir suivi une formation avec vous (d’un mois donc), la question que je me pose est:
    « si je me forme en un mois, et que je veux être suivie après pour un accompagnement quelle formule dois-je choisir? Formation d’un mois puis abonnement d’un an, ou abonnement d’un an directement? »…je n’ai pas bien compris l’offre en fait (pardon…).
    Au plaisir de lire votre réponse!

    1. Bonjour Julie, nous n’avons pas eu votre message téléphonique hélas.
      Si vous choisissez la formation d’un mois ou même de 6, nous n’avons pas de formule complémentaire ensuite. Il vous est donc recommandé de suivre celle d’un an, sachant que les autres sont pour essayer d’une part et pour les personnes qui quittent la France dans six mois d’autre part.

  22. Bonjour j’ai un enfant de 8 ans Tristan qui tout les matins a mal au ventre dès que c’est l’heure de l’école ,le regard triste l’envie de pleurer quand il me dit en revoir etc….Je me suis donc déplacer à l’école pour voir son professeur qui ma reçu moi et mon fils je pensais que tout était arranger mais Tristan est ou même point toujours cette boule au ventre dès qu’il voit son professeur et il me dit « maman il va trop vite pour moi « je ressens sa douleur c’est horrible .Pourtant il avait très bien commencer ,mais sa maîtresse et elle est partie en congé de maternité se qui a aussi perturber Tristan et remplacer par un monsieur qui crie tout le temps et mais des battons pour la moindre chose .Donc j’aimerais savoir comment lui rendre le sourire et les démarches pour faire les cours par correspondance je sais que vous êtes très solliciter mais j’attends votre réponse avec impatience bonne journée à vous Isabelle

    1. Quand un enfant souffre, on le retire de l’école. N’hésitez pas, vous êtes libre de le faire.
      Pensez bien à vous inscrire, nous vous proposerons peut-être dans les jours prochains une formation pour commencer l’école à la maison.

  23. bonsoir,
    j’espére prendre la bonne décision et vous demande si il vous reste de la place pour une formation et un suivi d’un an?Quel CPC et quels livres dois-je acquérir pour mon ado de 15 ans en classe de 3e.Merci de votre soutien.je prends le risque de EM. Abientôt.

    1. Un risque qui vous conduira vers beaucoup de joie.
      Regardez si dans le menu « info » il y a la possibilité de s’abonner. Si oui, c’est qu’il y a de la place.
      Nous parlerons du choix du CPC dès le premier jour. Nous parlerons des livres aussi. Soyez tranquille, nous nous occupons de tout, jour après jour. Amitié.

  24. Bonsoir,
    je me décide pour l’EM. Reste t’il de la place pour une formation d’un an? Quel CPC et quels livres dois-je acquérir pour mon ado de 15 ans en 3e? nous serons deux à l’aider.sa prof et moi même.je travaille de nuit à l’hôpital,nous nous repartirons les cours.mon fils est partant.Merci de votre soutien . A bientôt

  25. bonjour Remy et Cecile,

    Je suis en plein questionnement pour le moment, je suis très tentée de faire l’ecole a la maison., mais je travaille et pour le moment je ne peux pas faire autrement. Les enfants ont des résultats scolaires corrects mais je n’aime pas comment les mentalités évoluent, les enfants sont régulièrement embêter, ma fille est très sensible et souvent elle revient en disant qu’on l’a encore embêter, des moqueries, des réflexions, elle me fait des coliques nerveuses assez douloureuses par périodes.
    J’ai vu les 4 videos que vous m’avez envoyé mais j’ai toujours beaucoup de questions. Comment se deroule une journée de cours à la maison? comment faire pour les activités? faut il s’inscrire ailleurs pour les cours suivant les niveaux par exemple le CNED ou est ce que c’est vous qui nous les fournissez?
    auriez vous une video d’un journée type pour voir de façon concrète comment ca se passe?
    merci vraiment par avance
    bien cordialement
    sarah

    1. « elle me fait des coliques nerveuses assez douloureuses par périodes » Très mauvais signe, soyez prudente quand même. Attention au débouché possible sur la colite (avec un T).
      Pour les questions, nous vous répondrons jour après jour.
      Amicalement.

  26. Salut Remy et Cecile merci bocoup de vtre aide, pour moi j ai deja commencer avec mes deux enfants l ecole a la maison. Alors seulement je ne sait pas vraiment sur quoi commencer. Cest a dire par quel matieres et quel livres. Alors je voudrais vraiment que soyez encore plus precis. Quel document vous aviez utiliser pour Vos enfants et les differente procedures. Encore merci et a tres bientot

  27. Bonjour Cécile et Rémy

    Nous sommes décidés mon fils et moi à faire l’école à la maison, après 10 ans de torture scolaire autant pour lui que pour moi. Je l’ai toujours souhaité, mais je me me sentais pas capable vu mon niveau et d’être seule à tout assumé. Mais aujourd’hui il craque ! Et quand je vois le niveau catastrophique qu’il à en 5ème segpa, je me dit que je peux faire mieux malgré mon niveau (CAP).
    Cela fait 1 semaine qu’il ne va plus au collège, et j’aimerais entrer en contact avec vous pour connaître toute les démarches dans l’ordre à effectuer, si possible pour la rentrée de janvier2016.
    J’ai vu qu’il est préférable de l’inscrire au cned, mais n’y a-t-il pas obligation de rendre des devoirs ?
    Faut-il acheter beaucoup de livre ?
    Merci pour tout ce que vous faites.

    Sabine

    1. Bonjour Sabine, bravo, vous avez bien raison. Pourquoi attendre janvier ? Rien ne vous empêche de commencer dès maintenant, s’il souffre. Pour entrer en contact avec nous, il faudra d’abord bien suivre les informations que nous mettons à votre disposition. Vous irez cliquer sur « vos premiers pas » dans le menu. Nous ne savons pas où vous avez vu qu’il est préférable de l’inscrire au CNED car formellement nous disons qu’il est préférable de ne pas prendre le CNED, d’autres cours sont bien mieux. Nous vous expliquerons tout ce qui concerne les devoirs, les contrôles. Non, il n’y a pas de grosses dépenses à faire. A partir de 250€, vous pouvez avoir le cours et être entièrement accompagnée par nous toute l’année et les années suivantes. 🙂

  28. Ce que vous proposez est vraiment intéressant, les dernières barrières sont surtout financières à savoir de cumuler le coût de votre « coaching » (très certainement utile pour une bonne réussite du projet) avec celui de cours par correspondance; Principalement dans mon cas ou je dois agir rapidement puisque je retire mon fils de l’école à partir des vacances de Noël et donc pour une première action déjà entre janvier et juin avant de savoir ce que nous ferons en septembre. Il ne s’agirait donc pas ou pas tout de suite d’une année complète et je me demande si pour son niveau GS/CP il faut vraiment le faire ou alors « bricoler » en attendant (bien que je ne sois pas franchement convaincue). Je me posais donc la question suivante: si j’achète la formation pour 1 semaine mais que je souhaitais avoir le complément pour 1,6 ou 12 mois est- ce possible? (j’ai cru comprendre que oui) et surtout est- ce que le montant de la formation payée serait déduit des suivantes? ou comment cela fonctionne? merci

  29. mon fils léo est déscolarisé à cause de sa maladie (épilepsie). j’ai cotisé hier soir pour une année mais je n’ai pas rempli le questionnaire et donc pas finalisé mon inscription.
    Pourriez vous m’envoyer le lien pour finaliser tout cela, j’ai hâte de recevoir vos conseils.
    Merci

  30. J’aimerais trouver des parents pas trop loin de chez moi, qui se sont lancés, tout comme moi, dans l’instruction dans la famille.C’est important que les enfants puissent échanger leur point de vue avec des enfants qui vivent la même chose … mais je ne sais pas comment trouver des parents qui sont près de chez moi (dans mon cas, aux alentours de Toulon). Ce serait bien d’organiser des sorties, des goûters !!! Merci d’avance pour votre réponse 🙂

  31. Bonjour, ma fille est scolarisée en 6ème au collège, mais, il y’a trois semaines, elle refusait d’y aller ( donc déjà pas mal d’absence qui s’accumule) . Elle dit qu’elle ne se sent pas à sa place. Ça se passe bien au niveau scolaire mais elle a du mal à s’adapter au niveau de l’ambiance générale, sociale … Chaque matin au réveil , quand elle sait que je vais l’obliger d’aller au collège , elle a des crises d’angoisses , des larmes…Sachant qu’elle m’a déjà demandé de la scolariser à domicile quand elle était en primaire mais malheureusement je ne l’ai pas écouté . Ma question avant de m’abonner à votre formation est de savoir si vous faites des conseils pour le niveau collège. Également, je voudrais savoir si elle peut dès à présent ne plus aller au college et commencer tout de suite l’école à la maison sans que je sois dans l’illégalité. Merci d’avance .

    1. « Chaque matin au réveil , quand elle sait que je vais l’obliger d’aller au collège , elle a des crises d’angoisses , des larmes »
      En ce cas vous l’arrêtez immédiatement !
      Nous aidons tous les âges Khadija, il n’y a pas d’âge pour faire l’école à la maison.
      Oui, bien sûr, elle peut arrêter l’école dès maintenant. Cliquez sur « vos premiers pas » dans le menu.

      1. bonjour,
        avec qui faites vous l’école à la maison cned ou autre, quelles sont les démarches

      2. j’ai aussi un fils à la maison depuis janvier qui a les même symptomes, je lui fait l’école à la maison, mais se n’est pas facile, car pas beaucoup de motivation, je l’ai au (CX2) pour une année compléte réglementer 6ème, mais les cours ne sont pas complet et aucun rapport avec les profs que par courrier, pouvez vous me fournir une aide, je n’ai pas beaucoup de moyens. Les cours sont ils complets chez vous

    2. bonjour je suis dans la meme situationque vous. J’ai justifier des absence quand mon enfants etait malade le tout pour que ma fille me dise quelle n aime pas l ecole elle ne suis plus n est pas interreser a ce qui ce passe en classe elle etait prise de tremblement le matin mal au ventre j ai donc pris la descision de faire l ecole a la maison .j ai donc fait toute les demarches nessecaire courriers ecole academie mairie . Et maintenant on me convoque a l academie pour justifier de ces absence y compris les services sociaux l ecole n’ pas apprecier la descolarisation que faire merci de bien vouloir m aider

  32. Nous sommes anglais, est mon français est nul! C’est pour cette raison que j’ai des reservation de suivre un cpc pour ma fille de 13 ans qui a habité en France depuis âoute seulement. Est ce que nous pourrons faire comme Morgane a suggéré « …pensez-vous que je puisse m’inscrire aux cpc et pratiquer ma pédagogie quand même? »
    Merci,

  33. Bonjour,

    Je m’intéresse de plus en plus à l’école à la maison. J’ai souvent cette idée que les enfants pourraient etre marginalise…je sais c’est ridicule, mais bon, c’est parce que j’ai quelques questionnements :
    Ma fille va dans une école dont les methods éducatives ne correspondent pas à mes valeurs. Et je pense que la tendance de l’école part dans des derives qui ne me plaisent pas du tout. Habitant en Belgique, si je fais l’école à maison, comment dois-je faire pour le faire en toute l’égalité, je ne voudrais pas faire ça pour qu’un jour nous oblige à renvoyer nos enfants sur le banc de l’école…
    Pour le moment ma fille va commencer sa 1er primaire. Et son école est axée immersion langue dés la 1er primaire, pour ensuite enchaîner avec une seconde langue en début secondaire etc…Nous avions choisi cette école pour les langues…comment faire si école à la maison? Sachant que je ne suis pas super douée en langue. Quels sont les cours obligatoires pour etre en règle pour les certificats de fin d’étude, et pour avoir accès à l’université. Est-ce que les enfants qui font l’école à la maison, sont aptes à aller à l’université? Faut-il donner des cours payants supplémentaires pour avoir un bon niveau en langue par exemple?
    Merci d’avance pour vos réponses,

    1. Bonjour Barbara, vous verrez que les gens marginalisés sortent tous de l’école et que les enfants qui ont fait l’école à la maison sont mieux insérés que les autres, il y a pour le dire des études maintenant.
      « comment dois-je faire pour le faire en toute l’égalité, je ne voudrais pas faire ça pour qu’un jour nous oblige à renvoyer nos enfants sur le banc de l’école… » Suivez juste nos conseils, en regardant « vos premiers pas » dans le menu, et il n’y aura aucun problème.
      « comment faire si école à la maison? Sachant que je ne suis pas super douée en langue. Quels sont les cours obligatoires pour etre en règle pour les certificats de fin d’étude, et pour avoir accès à l’université. Est-ce que les enfants qui font l’école à la maison, sont aptes à aller à l’université? Faut-il donner des cours payants supplémentaires pour avoir un bon niveau en langue par exemple? » Nous répondrons à ces questions. Mais rappelez-vous: pas de problème, tout est possible à celle qui est au courant et formée.

  34. Bonjour,
    Je suis une maman d’un enfant qui a le syndrome d’asperger, il n’arrive plus a suivre les cours à l’école, je ne sais pas comment faire pour l’aider, il a des suivis par le SESSAD mais il n’arrive plus; Il en 3ème et ne sais pas si va pouvoir continuer ses études. Aider moi si vous plais,
    Cordialement

    1. Les prises en charges adaptées: objectifs et modalités
      Objectifs des prises en charges
      Les prises en charge ont pour objectifs :

      l’apprentissage de la gestion des émotions ou l’éducation affective: Le concept « d’intelligence émotionnelle » résume bien l’ensemble des apprentissages visés, soit: reconnaître ses propres émotions, les gérer afin qu’elles soient appropriées au contexte, reconnaître les émotions de l’autre et interagir dans les relations interpersonnelles.
      Développement des habiletés sociales et « théorie de l’esprit »: L’objectif de ces programmes vise l’émergence de comportements sociaux adaptés sur le plan des relations interpersonnelles. À plus long terme, l’individu sera en mesure d’exposer en quoi consiste les relations sociales, présenter des comportements adéquats dans différents contextes (écoles, centre de loisirs, milieu familial) et finalement, élargir son cercle social. L’entraînement aux habiletés sociales a comme but le raffinement et l’augmentation du répertoire des comportements tout en favorisant les comportements adaptés. Avant que tout cela ne prenne place, certaines habiletés de base sont indispensables. Comment entrer en contact avec l’autre? Les interventions visent à mettre en valeur les capacités des individus. En utilisant les points forts de ces personnes, il sera plus facile de maintenir leur intérêt et leur motivation. Les consignes doivent être concrètes.
      Le développement des habiletés sociales repose sur un apprentissage varié dont voici les principaux éléments:

      Les scénarios sociaux et les Comic strip conversations
      Les Activités de groupe
      La communication verbale et non verbale
      Les cercles sociaux
      Parce qu’elles sont indispensables pour leur intégration dans la vie sociale et professionnelle qui conditionne leur accompagnement vers l’autonomie, l’accès des enfants, adolescents et adultes Asperger et Autistes de Haut Niveau aux prises en charge adaptées est une priorité d’ACTIONS POUR L’AUTISME ASPERGER.

  35. Bonjour,

    Je suis de plus en plus les infos sur l’école à la maison.
    Mais j’aimerais avoir une réponse plus précise sur la question suivante.
    Comment faire pour apprendre l’anglais, et voire, d’autres langues avec l’école à la maison,quand on n’est pas super douée en langue?
    Je tiens à ce qu’elle puisse parler anglais. Comment font les canadiens avec l’école à la maison?

    Merci d’avance pour vos réponses.

  36. Bonjour Cecile et Remy,

    Je lis vos conseils et m informe sur l ecole a la maison depuis plusieurs mois deja. Ma situation est la suivante, ma fille a 2 ans, le papa est sud africain (langue maternelle anglaise), moi francaise et nous vivons au Cap. L Ecole Francaise du Cap a tres bonne reputation mais ne correspond pas necessairement a nos valeurs (chretiennes), de ce fait nous considerons de plus en plus l ecole a la maison en suivant un curriculum francais.
    Qu en est il au niveau legal? Puis- je instruire ma fille a la maison, au Cap, en suivant un curriculum officiel francais, pour que si besoin, elle puisse a tout moment s inscrire dans une ecole francaise ou sud africaine en ayant une equivalence?
    Au niveau soutient, vous etes evidemment joignables en ligne mais que pensez-vous de l aspect social? Lui enseigner en francais dans un pays anglophone ne risque t il pas de lui poser des problemes d integrations etc…?

    Merci d avance pour tous vos conseils, et merci pour votre travail remarquable.

    Jane

    1. Bonjour Jane, étant donné que vous êtes à l’étranger vous avez toute liberté d’action sur le plan légal. Pour les autres questions, nous vous répondons dans les jours qui viennent. Merci pour votre soutien.

      1. Merci de votre premiere reponse, j attends avec impatience de vous lire sur les autres questions de mon commentaire. Aussi, se fournir de materiel educatif francais a l etranger n est il pas un probleme?

        Encore merci, dans l attente de vous lire.

        1. Il n’y a vraiment pas besoin de grand chose. Mais en effet mieux vaut y penser avant de partir.

  37. Bonjour,nous avons pris la décision de déscolariser nos enfants et votre méthode à retenue tout notre intérêt.

    Nous habitons Châtillon (92320) nous avons deux enfants Léa 9 ans et Enzo 6 ans.

    Céline ,la maman (34 ans ) est esthéticienne de formation et a cessé son activité professionnelle depuis la naissance de Léa.

    Céline se consacre aujourd’hui à ses enfants ,son mari Pascal ( 54 ans ) chef d’entreprise à Paris ,sa maison ( un joli F4 de 80 m2 entouré de nature ) et aussi à elle même ! ( sport , cuisine et quelques loisirs)

    Notre question est : quand devons nous commencer car nous sommes dans le dernier mois du cycle scolaire et nous avons réservé une semaine de colo en juillet pour les enfants et 2 semaines en août à Montréal pour toute la famille ?

    La validation de votre méthode nous plait mais nous pensons qu’il serait plus judicieux de commencer en septembre !

    Dans l’attente de votre réponse veuillez recevoir l’expression de notre profond respect.

    Cordialement

    Céline et Pascal Trévisan

  38. Bonjour,

    Mon fils a 13 ans, il a du quitté son collège en janvier 2016 car il ne supportait plus la pression scolaire. Il a finit son année au Cned car je ne savais pas qu’il existait d’autres cours.
    En cherchant des conseils sur internet concernant les contrôles de l’inspection d’académie, j’ai trouvé auprès de Rémy et Cécile des conseils de 1er secours… Merci
    Puis, j’ai visité ce site et j’ai été convaincu par la proposition de partager leurs expériences
    et de rejoindre la communauté de l’école à la maison.
    Après avoir vu plusieurs vidéos et lus pleins d’articles, j’ai déjà profité, entre autre, de conseils d’organisations bien utile.
    Cela m’a déjà amené à inscrire mon fils au Cours (…) pour la rentrée 2016.

    Merci Rémy et Cécile de partager avec nous vos expériences

    1. Bonjour,
      Nos 2 garçons vont être dans la même école !!
      Pour nous ça sera la 2ème année et notre garçon ne voudrait pour rien au monde retourner dans le système classique ! Vous avez fait un trés bon choix et vs serez ravi du soutien des profs et conseillers tout au long de l’année. Nous sommes à votre écoute si besoin ! Portez vs bien et entamez votre année en toute quiétude @+

  39. Bonjour,

    Cette rentrée scolaire, quelques parents m’ont demandé de soutenir leurs enfants à raison d’une fois par semaine pendant 3 heures.

    Je découvre votre site Internet. Je suis une Mamy qui a déjà aidé de nombreux petits élèves à réussir leur année primaire (en Belgique les 6 primaires vont de 6 à 11 ans approximativement)

    Votre formation m’intéresse fortement. Non pas que je ne me débrouille pas bien mais parce que j’ai toujours aimé apprendre 😉

    Mon souci majeur est ma surdité. Je suis malentendante à 85%, il me reste donc 15% d’audition. Je pratique la lecture labiale (les lèvres) avec un fond sonore.
    Cependant, il me semble après avoir visionné quelques vidéos que toutes les paroles orales ne sont pas transcrites et moi, j’ai besoin d’un sous-titrage complet pour pouvoir comprendre. Le casque auditif ne me suffit plus.

    Ma question: Pensez-vous que vos cours/vidéos me sont accessibles, en fonction de ce que je viens de vous expliquer ?

    Merci de votre réponse

    Cordialement

    Sly

    1. Une autre question encore s’il vous plait avant de me décider.

      Etant donné ma surdité profonde, me confirmez-vous que je puisse acter uniquement avec les supports écrits (et ainsi me passer des vidéos que je recevrai) ?
      Les cours reçus durant l’année peuvent-ils être sauvegardés et ainsi continuer de l’étudier même quand la formation sera terminée ?

      J’attends votre retour.

      Merci

      Sylvana

  40. C’est quoi le CPC ?
    Vous faites l’accompagnement des parents mais aussi les cours pour les enfants ?
    Je pensais qu’il fallait chercher soi même les cours par correspondance.

    J’ai décidé de me lancé et donc il me faut des réponses sur ces points.

    Merci pour votre disponibilité.

    1. Bonjour Magalie, nous dressons une liste des cours par correspondance recommandés (CPC) et nous vous donnerons des bons de réduction.

      1. Bonjour Rémy et Cécile,

        J’ai aussi décidé de me lancer. Quand vous dites « nous dressons une liste de cours recommandés par correspondance « , cela veut dire quoi exactement ? qu’il est obligatoirement nécessaire de s’inscrire à des CPC en plus de votre formation ?
        Je sais que partout les CPC sont très chers et je ne suis pas certaine qu’en Belgique le programme des cours soit pareil qu’ailleurs.
        J’allais m’inscrire mais j’avoue maintenant que je suis perdue car s’il me faut acheter d’autres cours (CPC) je suis freinée.

        Merci de votre réponse…

        Sylvana

  41. Bonjour, j’ai une fille qui dois faire la 2eme année de l’ecole primaire au Mali, elle est toujours avec ses cahiers, elle aime surtout la mathématique et la lecture, aider moi à l’accompagner.
    Son courage m’impressionne, elle a 6 ans.Moi je lui motive en disant bon, chaque fois que tu as un 10/10 tu auras un cadeau, devoirs et cours à domicile.
    Est ce une bonne stratégie qui pourra aider ma fille à aller très loin ?

  42. Afin qu’elle puisse avoir un excellent niveau je voudrais avoir des outils adaptés à son age de votre part si possible. Proposez moi un produit voir une stratégie qui pourraient m’aider à l’accompagner. Je suis un staff de Plan International Mali, en tant que parent nous leur devons une bonne education classique ou familiale pour la promotion de leur epanouiessement.
    Merci d’avance.

  43. Bonjour, je suis très intéressée par l’école à la maison. j’ai lu votre livre « l’école à la maison le guide ». J’ai une petite fille de 6 ans (CP) et une autre de 18 mois. Je suis complètement convaincu mais l’angoisse de mal faire est là avec des conséquences à long terme possibles… Par ailleurs, je suis médecin hospitalier à temps plein et mon époux également, je pense que c’est quelque part la peur de sacrifier ma carrière qui me fait encore hésiter …

    1. Bonjour, nous tenterons de vous montrer que tout dépend d’une organisation et d’une qualité des moments. Dans la vie habituelle, on fonctionne à 25%, parfois 90%, quand il y a un coup de chauffe, et souvent dans des conditions désagréables d’ailleurs. Nous allons chercher à être plus efficaces (imaginons 65%) tout le temps. Ainsi, nombre de nos parents travaillent et font l’école à la maison avec une carrière florissante. Pour la plupart, c’est une période de réorientation, de recherche de l’activité essentielle. C’est très bon; et ça ne dure pas non plus. Pensez à cette maman qui a douze enfants et qui y arrive: organisation et qualité du temps sont essentiels.

  44. Bonjour,

    Ma fille à Sarah est en 6eme et ça se passe bien. L’année prochaine elle souhaite faire l’école à la maison pour économiser les temps de transport et avancer à son rythme dans chaque matière. De plus, cela va coïncider avec un changement de pays.
    J’aimerais déménager rapidement mais ma fille tient à terminer son année scolaire car elle est attachée à ses copines.
    Est ce judicieux de déménager en pleine année scolaire et faire l’école à la maison en cours d’année ?
    Dois je me faire accompagner dés maintenant pour me préparer à la future déscolarisation de la fille ?
    Merci pour votre aide.

    Kimli

    1. Bonjour Kimli, vous démarrez l’école à la maison quand vous le voulez en effet. Oui, il faut commencer à se former et donc accompagner le plus tôt possible. Et enfin, changer de pays est une excellente idée, et peu compliqué.

  45. Bonjour je retirer ma fille de l’école cm2 elle pleure tous les matin c’est pareille pleure tous les jours elle n’est pas bien dans sa peau à l’école est ce que quand je préviens l’école il me donneront une radiation merci il diront quoi

    1. Bonjour, regardez dans le menu, vous trouverez des réponses. La radiation écrite, ça n’existe pas dans la loi.

  46. Bonjour aujourd’hui j’ai envoyer mes lettres avec le certificat que l’école ma donner est je voulais demander si sa posera un problème est en peut faire les cours nous même c’est obliger de faire comme le programme à l’école en en peut faire comme en veut avec des livres des cahier laccademie regarde à quoi la plus part commen elle travaille ou difficulstes ou si elle travaille ou

  47. Bonjour j’aimerais savoir si vous nous aidé pour les démarches administratives? Ma plus grande question est la!
    Bonne journée
    Virginie Doré

  48. Bonjour, j’ai toujours beaucoup de questions: Comment se déroule une journée type de cours à la maison? Combien d’heures en moyenne de cours/jour ? Sachant que, mes motivations ne sont pas « faire l’école à la maison parce que le niveau de l’éducation nationale est bas ni pour des raisons de théorie du genre dont mes enfants n’ont jamais entendu parler à l’école » mais parce qu’il n’est tout simplement plus possible à mon fils d’être scolarisé. Il souffre de troubles envahissant du développement avec angoisses profondes, révélés depuis son entrée à l’école à 2 ans et demi. Pas de bon diagnostic posé, pas d’adaptation, pas de souplesse, pas de compréhension, une mise à l’écart, des reproches incessants, des pressions sur enfant, et nous même qui lui en avons mis énormément pour qu’il s’adapte, qu’il rentre dans le « moule », avec des profs qui font comprendre qu’il n’a pas sa place au sein d’une structure classique (mais pour qui rien n’est adapté à priori, et je veux bien le croire) des psychologues, pédo-psy, enseignant « handicap » qui n’apportent rien ou pas grand chose et pour qui notre fils est un cas parmi d’autres…
    Je veux qu’il se sente enfin mieux, qu’il soit heureux, qu’il ait suffisamment de connaissances mais surtout qu’il arrive à communiquer au mieux avec les autres, à faire passer ses idées, échanger, faire ses propres choix grâce à sa réflexion. Je ne vois personne d’autres pour s’adapter et essayer de faire au mieux pour lui et dans le même temps, j’ai tellement peur de faire pire que mieux car je sais très bien que mon principal défaut est mon manque de patience, une forte autorité et un psychique certainement pas si fort que ça : Si je suis moi-même angoissée, cela rejaillira forcément sur mes enfants… Alors, bien sûr je suis intéressée par une aide comme la vôtre et votre discours me rassure beaucoup mais je ne sais si cela suffira (les contacts mails, c’est bien mais rien ne remplace une vrai présence, régulière…) Par ailleurs, j’ai regardé plusieurs sites de cours à distance et lorsque je vois que beaucoup préconisent un emploi du temps aussi chargé qu’au collège avec des cours de 8H à 16H/17H (sport non compris) + les devoirs à faire et à rendre chaque samedi, je me dis que ce n’est pas pour nous. Sa « pathologie » fait que notre fils n’est pas disponible pour de longue durée. 2/3 heures par jour et espacées en plus, me semblent un MAXIMUM. Le reste du temps, il est dans sa bulle et ne peut plus être réceptif. Y a t il des cours adaptés (dans « l’organisation », lui permettant de connaitre l’essentiel et de passer des diplômes (car il a malgré tout de bonnes aptitudes cognitives) pouvant permettre son intégration future… Avez vous eu des cas similaires pour qui l’école à la maison a été la solution « miraculeuse »?

    1. Bonjour Carole, un tel message montre que vous ferez mieux et nettement. Ensuite, vous avez raison, il faut apprendre et c’est pour ça que nous avons créé ce site. Pour votre enfant mais aussi pour vous. Il n’y a pas de meilleur booster que le bonheur et enseigner son enfant dans la joie et avec de la réussite est un bonheur.
      Ce que vous dites de vous-même est normal. Mais imaginez-vous sur un bateau en tant que débutante: vous apprendriez, peu à peu vous dompteriez vos défauts avec la maîtrise. On est irritable et impatient quand on n’est pas maître et, une fois encore, cela s’apprend.
      « mais je ne sais si cela suffira (les contacts mails, c’est bien mais rien ne remplace une vrai présence, régulière…) » Si, ça suffira. Vous pouvez apprendre l’espagnol dans l’Assimil sans contact. Ne soyons pas trop pressé de faire des conclusions qui certes sont jolies à dire mais en fait pas conformes à l’absolue vérité. Il y a des tas de choses que vous avez très bien apprises sans contact direct.
      Sur la « pathologie » de votre fils et ce que vous pensez qu’il n’est pas capable de faire, nous nous ferons un plaisir de vous détromper. Laissez-le nous 3 mois et il fera 10 heures par jour si vous le voulez. La question n’est pas tellement là, elle est non plus « que faire s’il ne peut pas ? » mais « comment vais-je faire pour qu’il puisse ? ». Nous avons ce genre de cas tous les jours, voyez-vous. Aucun cours n’est adapté (question fréquente) avec une mauvaise méthode et tous sont adaptés avec une bonne méthode. Pensez-vous qu’il y a une mauvaise voiture pour apprendre à conduire ? Non, à condition bien sûr qu’on exclue les voitures en panne ou datant des années 20. De même, nous avons sélectionnés des cours corrects voire très bon et vous pouvez faire cours à votre fils avec n’importe lequel d’entre eux. Le cours n’est jamais un problème (sauf quand il est mal conçu), c’est la manière de l’utiliser qui compte.
      Si vous cherchez une solution miraculeuse, elle tient dans ces mots. Même avec un mauvais cours, si vous savez quoi prendre et quoi laisser, combien de temps travailler, quelle attitude avoir, alors vous réalisez le fameux « miracle ».

      1. Bonjour ! Je suis dans le même cas que vous Carole mais j’ai une fille et je suis une résistante à cette éducation nationale qui veut à tout prix me cupalbiliser au point de déclencher des visites surprises de l’assistante sociale !
        Moi je dis refuse car en sus de tout ce que vous avez bien décrit elle a été agressée et harcélée pour ses troubles . Je suis plus que furieuse !!!
        Je dois m’inscrire ….
        Merci

        1. Bonjour Nadine, quelqu’un qui entre chez vous sans votre autorisation s’expose à une plainte pour violation de domicile. Cette plainte pour toucher n’importe quel individu, quelle que soit sa fonction.

          1. Merci à vous !
            J’ai usée de ma patience , de ma nouvelle expérience en terme de diplomatie car j’en suis pas une de diplomate ! Enfin j’ai une première ébauche de conversation  » aimable » avec l’inspectrice de l’académie sur ce que j’ai décidé pour ma fille ! c’est vrai qu’elle a usée de tous vos subterfuges cités dans votre article sur  » FAUX  » . Mais eux ils avaient une plainte en main courante après l’agression de ma fille et ensuite mon travail avec l’étranger me demandait 2 jrs d’absence les 4 jrs 1/2 scolaires donc c’est ce qui m’a motivé pour ne plus avoir de courriers menaçants d’absentéisme . Un grand merci car vous êtes détaillé, un service client . Maintenant prête à commencer !

  49. bonsoir, je voudriez savoir si reste 6 mois pour finir l’école pourquoi me demande payer un année complet? ,merci

    1. Bonjour Jeanne, les écoles libres sont des entreprises. A vous de négocier. Si vous venez de notre part, vous diviserez la note par deux le plus souvent.

  50. Je pense que nous serons opérationnel pour septembre! je dois régler un soucis de santé qui me demande quelques mois de traitement avant de pouvoir entièrement me consacrer à » l’école de la maison’, je suis un peu perdu dans quel programme scolaire il faut prendre, il n’est pas possible d’avoir un exemple de tarif pour un enfant en cp ? plus la formation.
    Mon fils autiste qui a du retard aura les mêmes cours que ma fille en cp, vu que l’école n’est pas fait pour les enfants différents!
    Enfin, j’espère pouvoir attendre jusqu’à septembre.

  51. Bonjour Remy et Cécile,
    J’habite du côté de Sarlat et je suis une grand-mère et la mère de Cécile qui est inscrite aussi sur votre site.
    Je souhaite participer activement à l’éducation de ma petite fille et je suis convaincue que ma fille à pris la bonne décision en déscolarisant ma petite fille.
    Personnellement j’ai eu beaucoup de difficultés avec le système scolaire de l’époque, et mes filles ont suivi l’enseignement classique malgré l’attention que je leur portais.
    J’espère que ma fille aura plus de chance grâce à des personnes comme vous, car on se pose beaucoup de questions et on souhaite qu’elle évolue et qu’elle possède un enseignement de valeur.
    Ce qui nous fait peur c’est que nous ne sommes pas des enseignants.
    Je trouve que tout se que vous faîtes est super, que vos vidéos sont formidables et se que vous dîtes est tellement vrai. En les voyant je me dis que c’est exactement ce que je ressens et ce que je constate.
    Je suis contente de voir que nous ne sommes pas les seuls à constater que l’enseignement à l’école n’est pas adapté aux enfants pour la plus grande majorité.
    De plus nous sommes en pleine campagne où les classes ferment les unes après les autres et qu’il faut faire des dizaines de kilomètres pour avoir un enseignement très médiocre.
    Alors nous comptons beaucoup sur vous et votre parcours pour nous soutenir et nous aiguiller et pour pouvoir réussir l’épanouissement de ma petite fille.
    Francine.

      1. Bonjour,
        Je n’ai pas eu votre réponse sur ma boîte mail.
        Est-il possible de me la renvoyer.
        Très cordialement.

        Francine.

        1. Désolé, j’ai bien reçu votre message, il était dans les spams.
          Merci pour votre soutien.
          A très bientôt.
          Francine.

  52. Bonjour,

    Quel soulagement ! Tout sera mis en place dès le début mai . Mes fils seront inscrit au (CX10)! J’ai quelques petites appréhensions seulement je sais que vous êtes là ! Que mes fils seront heureux ……. Merci encore à vous !

  53. Bonjour Remy, il est impératif que nous sachions, si la liste des cpc que vous avez rentre bien dans notre budget. Sachant que mon épouse et moi sommes au Rsa. Et que nous avons deux enfants 13 et 14 ans. Nous ne pouvons dépasser, pour les deux, 800 euros à l’ année. C’est parce que nous avons confiance en vous que nous attendons votre réponse avec impatience. Merci, cordialement Michel.

  54. Le 26/04 2017 à 8h
    Awatef bonjour je suis nouvelle dans le blog !je te n’est vous dire que j’ai pris de mettre mes fille a l.ecole à la maison mais par contre j’ai laissai ma folle de 6ém en dans l’établissement tout en la fessant travailler les cour que j’ai de cour académique elle m’a dit que ce n’est pas un problème .et pour ma filles de 2nd je l’élue fait tous le travail mais ell niv va plus au lycée bien que sa lui pleur sa arrive de fois à ne rien faire j’ai vraiment peur déchouer .ou de ne pas avoir pris la bonne décision mais elle et quand même motivé je ne le regrette vraiment je lui trouver 1prof pour les math et je rcherche pour francais vu qu’elle va passer le bac francais et je c’est vraiment commen ca va sé passe pour l’orientation ???!!! Merci et bonne journée

  55. Bonjour,
    Ma fille de 12 ans en classe de 6ème ne veut plus aller au collège, suite à des difficultés relationnelles (isolement, hacèlement, moqueries…)
    Je me renseigne pour poursuivre sa scolatité à la maison.
    Seulement… Je suis seule avec ma fille et ne peux absolument pas me permettre de quitter mon emploi…
    Comment faire ?
    Je termine à 17h00 et ne travaille pas le mercredi…
    Merci pour votre aide.
    J’ajoute que ma fille est muti-dys (dyspraxie visio-spatiale, dysléxie de surface, dysorthographie, TDAH), j’ai refusé tous traitement jusqu’ici. Ma fille a eu la chance de « presque » toujours avoir une AVS et aujourd’hui elle est dans une classe à effectif réduit dans un collège privé ordinaire, où elle bénéficie d’enseignants sensibilisés et formés aux troubles DYS et aux elèves en difficultés (entre autre). Production d’écris réduite, copies plus claires graphismes plus gros…

  56. Bonjour,
    J’ai 3 filles dont une de 12ans en 5eme. Elles sont dans une école privée active bilingue qui permet un bon developpement humain en primaire mais devient écrasant au College. Ma fille au College suit mais ne s’epanouit pas. Les longues journées d’ecole plus les activités extra-scolaires lui font des semaines très denses. Les résultats sont moyens bien mais j’aimerais qu’elle soit motivée, heureuse et regagne confiance en elle. Ayant une activité de naviguant aérien, je suis absent sur des périodes de plusieurs jours laissant mon épouse gérer l’ensemble. Elle ne se sent pas de faire l’ecole à la maison sachant que nos filles sont contentes où elles sont. Pour elle le risque est grand. Je ne souhaite pas fuir l’ecole mais je veux mieux et vous me montrer que c’est possible. J’aaimerais passer à la pratique avant que nous prenions une décision.
    Je vais regarder pour un abonnement mensuel et commencer qqs heures / sem jusqu’en septembre.
    J’apprécierais votre avis. Merci de partager votre expérience avec le plus grand nombre.

  57. Je fais l’école à la maison depuis quelques années, et mes plus gros problème sont le manque de matériaux et de bons manuels, et la pression familiale et sociale de les mettre à l’école.
    Le seul manuel que j’ai c’est la méthode Boscher, et ça a permis à mon fils aîné de 7 ans d’apprendre à lire, ce qui est super. J’ai utilisé l’appli iTooch CP pour lui enseigner les maths et le français. Mais je préfèrerais des vrais livres.
    J’étais bien lancée, et j’attends d’avoir les moyens pour me faire accompagner par vous, mais en attendant, septembre approche, et la famille recommence:  »tu veux pas les mettre à l’école en septembre? Juste pour essayer au moins?? » Alors bien sur je me remet en question, suis-je fermée, suis-je bornée, suis-je pas raisonnable??aaaaaaaah!!
    J’avoue que de toute façon je n’ai pas trop le choix car mon mari refuse catégoriquement qu’ils aillent dans une école séculaire… mais ça c’est une autre histoire… A l’aide?

    1. Bonjour, Sonia, nous vous recommanderons des ouvrages payants et gratuits, il y a ce qu’il faut.
      Pour la pression familiale, voyez ceci.
      C’est vous qui avez raison et eux qui ne connaissent pas la question.
      L’école rassure ceux qui ne se posent pas de question et ne doutent pas, ceux qui ne veulent pas s’enquiquiner. C’est donc vous qui méditez la question et pas eux. Vous qui vous ouvrez à autre chose et pas eux.
      Votre mari a raison, et tant mieux !

  58. La nouvelle loi Schiappa m’a fait mal au cour(
    Je parle pas bien en français, je peur de ne pas arrivé. Je compte sur vous. Merci pour votre travail. Je vais attendre que une place se libérera pour s inscrire

  59. Bonjour,
    j’aimerais savoir combien couterait l’accompagnement plus tous les cours niveau CP et CE2?
    merci

  60. Le suivie et la formation c’est flou…
    Est-ce que vous nous donnez les matières à enseigner chaque jour avec le contenu … j’aimerais avoir davantage d’informations.
    J’ai 3 enfants … un de 3 ans et deux de 1 an .

    Merci

  61. bonjour je suis de tours jai très envie de vous rencontrer …..avec mes filles car c’est anxiogène pour moi

  62. Bonjour

    J ai envoyé plusieurs messages mais on ne me répond pas .

    Avez vous une adresse mail afin de pouvoir échanger svp
    C est assez urgent .

    Merci beaucoup

    1. Bonjour, nous avons plusieurs fois ce message mais pas d’autre. Contactez-nous via « nous contacter » ou en répondant à un message que vous auriez reçu.

  63. Bonjour

    J ai envoyé plusieurs messages mais je n ai pas eu de réponse

    Pouvez vous m aider svp

    Cordialement

  64. Bonjour,
    Je recherche un cours par correspondance pour mon fils de 13 ans. Une amie m’a conseillée votre site mais je n’arrive pas à obtenir la liste des différents CPC ainsi que les avis des parents. Merci de m’aider s’il vous plait.

    1. Bonjour Bénédicte, merci de vous inscrire, nous vous faisons passer tous les éléments au fur et à mesure.

  65. Bonjour,
    Peut-on décider de faire l’école à la maison en cours d’année ? Quelles sont les démarches à entreprendre ? merci

    1. Bonjour, oui, naturellement. Il vous suffit de suivre ce que nous vous disons dans les premières vidéos d’explication, à commencer par la page d’accueil.

  66. Bonjour,
    Merci a vous Cécile et Rémy, de vos conseils précieux, votre accompagnement m’apporte du réconfort, de la confiance, pas de stress, une harmonie dans ma vie de famille.

  67. merci, votre livre est un trésor, une mine d’or, ma famille est épanouie depuis que nous effectuons votre accompagnement l’école à la maison.

    1. Oui Sandra, vous aurez le cours si vous souhaitez en prendre un, vous le recevrez au rythme que vous voulez, avec notre accompagnement.

        1. ça dépendra du cours mais si vous êtes souvent parti, vous pourrez n’utiliser que des cours gratuits comme ceux que nous proposons sur la page des cours gratuits. C’est une économie.

  68. Bonjour Cécile, bonjour Rémy,
    Je suis maman de 3 enfants (6 ans, 19 mois et 7 mois)
    Je souhaite faire l’école à la maison avec les 3, nous sommes, papa et moi, déjà décidés. J’envisage de me former à la méthode montessori. Néanmoins, je voulais savoir si votre accompagnement comprend les cours des différents niveaux, ou alors, s’il faut, en sus, prendre des cours par correspondance ?

    Merci par avance, bravo pour votre travail,

    Ludivine.

    1. Bonjour Ludivine,
      ce serait une mauvaise idée de vous mettre d’office un cours puisque nous ne savons pas quels critères comptent le plus pour vous : prix, devoirs, encadrement etc. Par ailleurs, ce sont les familles qui disent ce qu’elles pensent de chaque cours, grâce au sondage permanent. Mais rassurez-vous, le problème du coût n’existe pas puisque avec nous, très probablement, vous gagnerez de l’argent par rapport à aujourd’hui.

  69. bonjour je m’appelle Vanessa et suis nouvelle sur le site je souhaiterai rester en contact avec vous pour l’accompagnement de ma fille qui est en classe de CM2 .je souhaiterai qu’elle soit instruite à la maison mais je ne veux surtout pas que ce soit un échec et est besoin d’être rassurée et sur que je peut compté sur votre aide surtout par rapport au lois .je remarque que il y à énormément de liens et d’info sur le forum et je m’y perd un peux donc j’ai un peut peur de ne pas savoir suivre correctement les étapes par quoi commencer ?

    1. Bonjour Othily,
      dans le menu, regardez « vos premiers pas », c’est là pour ça. Vous ne pourrez échouer, pas plus qu’on échoue au dojo quand on a un bon prof d’art martial: on avance quoi qu’il arrive, et à son rythme.
      Pour la loi, soyez tranquille, vous serez plus forte qu’elle.

  70. Bonjour Rémy Cécile je suis intéressé pour l école à la maison pour sept 2019 quelles formalités ? Svp

    1. Bonjour Krys, deux choses. Pour s’inscrire, allez dans le menu « kit » du site puis « me faire aider ».
      Par ailleurs, regardez bien ce que nous vous envoyons; nous avons noté que vous regardiez peu les envois et c’est pourtant là que vous aurez toute l’aide nécessaire.

      1. Bonjour Rémy si j ai bien compris on peut payer l’accompagnement et il faut en plus payer une école par correspondance est-ce que l’école fournit des evaluations, des devoirs et est-ce que vous fournissez des certificats de scolarité et des bulletins merci

        1. Oui, c’est cela, l’école fournira devoirs, certificat, suivi, bulletins à la demande. Nous pouvons vous fournir le certificat de votre choix.

  71. bonjour Cécile et Rémy je suis embêter car je n’arrive plus a me connecter et cela me stresse beaucoup car je n’ai pas de réponse de votre part comment faire car même le Faq ne répond pas a ma question car sa ne fonctionne pas merci de votre réponse Cindy

    1. Bonjour Cindy, dans votre cas, il semble que vous ou un tiers ait effacé votre compte. nous vous avons recréé un compte. Le message vous a été renvoyé à l’instant.

  72. Bonjour Rémy et Cécile. Merci de vos conseils, c’est un très bon article.
    Tous les parents devraient déléguées les tâches quotidiennes aux plus jeunes enfants.

  73. Bonjour mon fils a des difficultés il est en CM2 il est très en retard par rapport aux autres dans sa classe. Dois-je commencer par revoir les cours s’il-vous-plaît?

    1. Bonjour Mandy, procédons dans l’ordre: évaluer le niveau, réviser. On vous donne les éléments dans l’ordre.

      1. Bonjour,
        Ravi de vous avoir découvert. Je vous résume ma situation, ma fille est en Terminale ne veut plus continuer son cursus scolaire dans son (ses) établissement(s). Mais aimerais poursuivre sa scolarité a la maison, sachant que c’est son année du Bac,au vu de la situation actuelle liée au Covi 19.
        L’état à décider de rouvrir les établissements scolaires à partir du 11 MAI 20,suite au couvi 19 le Bac se fera en control continu.
        J’ai acheter votre lettre Rectora Paiz qui cadre l’Académie Je veux pas que ma fille sois pénalisée pour un taux d’absentéisme, ainsi que pour son bac?je veux faire ça dans les règles de l’art, pour que ma fille puisse étudier à la maison sans pression.
        Ma question, maintenant que je possède votre courrier, dois je écrire au lycée, au rectorat à
        l’inspection ,à la mairie, pour leur faire part de notre décision, afin que nous soyons couvert.
        Dites moi quelles stratégies adopter et quels organismes dois je prévenir?
        Si ,pourrais je envoyer votre lettres oui à qui?
        Je n’ai plus confiance dans l’éducation nationale, et prône votre bienveillance et vos conseils.
        Corinne

        1. Bonjour, dans la mesure où de toute façon elle a plus de 16 ans et de droit peut dire qu’elle ne vas plus à l’école, vous pourrez vous contenter de le dire à l’établissement. Elle s’inscrira au Bac en candidat libre si elle le veut, sans obligation.

  74. Bonjour Rémy et Cécile, très bonne article sur la cohésion entre enfants. C’est la réalité de tous les parents. Merci de ses conseils. Lucie.

  75. Bonjour j’essai de m’inscrire j’ai déjà pris la décision de l’ecole a la maison pour la rentrée de septembre où pourquoi pas maintenant mais j’ai peur de brûler les étapes et d’attirer l’attention!(services sociaux)je ne comprend pas comment s’inscrire C’est compliqué peut on m’aider? Je n’ai pas de lien dans mon mail qui est censé me renvoyer à la video suivante Je n’ai pas d’urgence mais le plus tôt sera le mieux quand même ! Merci

    1. Bonjour Aude, bienvenue ! en effet votre email est considéré comme invalide par google, il faudrait vous réinscrire en page d’accueil avec un autre.
      Vous pouvez commencer à la rentré de septembre ou avant, sans difficulté.
      Vous n’aurez aucun problème avec les services sociaux, que vous n’avez d’ailleurs pas à prévenir, c’est en général en laissant l’enfant à l’école que cela arrive.

  76. Bonjour, je fais l’ecole à la maison en autodidacte depuis 4 ans à mon fils.L’année prochaine il commence le niveau
    cm2, et je recherche des cours par correspondance.Pourriez vous me conseiller SVP, merci.Bonne journée.Aurélie

  77. Bonjour, père de deux enfants (7 et 5 ans) avec un profil « haut potentiel », je suis tenté par l’aventure école à la maison. Si j’ai bien compris vous accompagnez les parents mais vous ne fournissez pas directement des cours par correspondances. Exact?

    1. Bonjour, Pierre, on peut dire ça. Mais tout de même, notre intervention est cruciale: nous vous proposons une liste de cours que nous avons choisis, pour lesquels vous avez souvent des réductions exclusives, que nous évaluons toute l’année, qui sont sous sondage permanent des parents et commentés toute l’année par eux. De plus, nous vous apportons tous les éléments qui évitent les erreurs de ces cours, quelle que soit leur qualité, notamment sur le plan administratif ou des devoirs, sur la manière d’enseigner etc. Ce ne sont que des outils et l’essentiel est de savoir se servir de l’outil. Avec le meilleur outil du monde, le mauvais ouvrier ne fera jamais du bon boulot alors que le bon ouvrier fera toujours du bon boulot, même avec un mauvais outil. Ici, vous serez un bon ouvrier avec un bon outil. Cela vous répond-il ?

      1. Merci pour votre réponse, quelle est la prochaine étape pour bénéficier du statut « accompagné »?

        1. C’est à vous de jouer et de suivre les instructions de cette page, ou attendez qu’on vous envoie un avis de place disponible.

  78. Bonjour mon enfant « doit » être inscrit à l’école sauf, que je souhaite l’instruire à la maison. J’aurais besoin svp de modèle de lettre à envoyé à la mairie et savoir qui d’autres dois je informer ? Merci ( votre travail est génial !!!)

    1. Bonjour Khadija, vous avez du temps, en réalité, comme vous le verrez. Nous vous donnons une lettre à remettre à l’école mais surtout, n’envoyez rien d’autre à personne pour l’instant. Merci pour votre soutien (parcourez aussi le menu en attendant).

  79. Bonjour l accompagnement de fait comment par vidéo sur internet ou face à face par écran combien de temps elle dure par jour

    1. Bonjour Kryss, voyez les questions et réponses sur la page de vente, celle-ci y est 🙂

  80. Bonjour, je souhaiterais m’inscrire sur votre site et créer un compte mais je n’y parviens pas !…

    1. Bonjour Nadège, vous avez bien réussi à vous inscrire sur le site, il n’y a pas de compte à créer pour l’instant.

  81. Je suis membres et je n arrive pas à avoir accès à la liste des cpc merci pour l aide

  82. Bonjour Pouvez vous me dire si c’est possible de m’inscrire sur le site devenir membre et mon conjoint aussi C’est-à-dire chacun avec sur son compte respectif ( smartphone) ou le même compte sur chacun son téléphone ? Merci

  83. Bonjour, je pense commencer l’école à la maison avec mon fils, mais avant tout je voudrais vous parler au téléphone ou par skype s’il vous plaît. Merci d’avance pour votre aide.

    1. Entendu, passez pas « contact » dans le menu, vous trouverez notre skype. Contactez-nous.

  84. Bonjour ! Je viens de découvrir votre site ! Nous faisons l’ief depuis 3 ans. Je viens de lire que nous pouvons avoir droit à l’aide à la rentrée scolaire de la CAF. Je n’ai pas compris comment faire ! Pouvez vous m’éclairer ? Christelle

    1. On vous montre tout ça Christelle, passez s’il vous plaît as la page d’accueil du site qui vous explique tout. Bienvenue !

  85. Bonsoir
    Je vis en seine et marne 77166 je suis maman d un nouveau-né et de 3 autres enfants.
    J aimerais rencontrer d autres parents mes enfants ont
    -7 ans1/2
    -4 ans 1/2
    – 2 ans 1/4
    Merci Remy et Cécile pour votre investissement.

  86. Bonjour,
    Ma fille je ne souhaite pas inscrire ma fille de 3 ans à l’école. Concernant les démarches administratives est-il utile de transmettre votre certificat d’inscription?
    Cordialement.

    1. Bonjour Rita, vous ne bougez surtout pas, aucune démarche, on vous montrera quoi faire et quoi ne pas faire. On peut très bien éviter l’obligation scolaire à cet âge. Tapez « 3 ans » dans la fenêtre de recherche.

  87. Je me sens un désappointée : j’ai lu votre article magnifique sur la cohésion entre enfants et je clique sur le lien pour lire la suite et je tombe sur votre pub pour l’école à la maison…..cela me fait mal car je n’ai pas eu la chance de vous rencontrer dans les années 90 quand mes fils auraient eu besoin que leur mère soit accompagnée par votre structure…..
    Je n’ai jamais vécue ce que vous décrivez dans votre article car nous étions trois filles et mes parents étaient débordées par nos bagarres….J’ai planté un porte-plume dans Le Bras de ma soeur cadette….j’ai oublié la raison de ce geste mais il reste l’insupportable absence de liens entre nous….

    1. Chère Catherine, si vous voyez ce lien, c’est que vous n’êtes pas connectée.
      Les liens distendus sont un grave problème des parents trop « gentils », c’est-à-dire pas assez exigeants, qui pensent que leur image doit être entretenue, alors qu’ils doivent en faire le sacrifice.

  88. Bonjour

    Je vous suis et me suis inscrite il y a quelques temps je vous ai connu grâce à la première vidéo faite avec Corinne de être en liberté.
    Beaucoup de choses ont fait que je n ai pas pu mettre en place l école à la maison mais une dégradation de ma situation suite au confinement va me servir d excuse valable pour enfin le faire car j ai eu l accord du papa.
    J ai un suivis de la pmi depuis trois ans suite à hospitalisation en unité mère enfant c était la seule condition pour en sortir. Je suis seule en Gironde le papa est plus au sud pour son travail mais nous sommes séparés depuis deux ans. J avais des problèmes de santé qui se sont aggravés après ma grossesse j étais en burn out dépression et fatigue extrême. Aujourd’hui mon corps n est plus celui d’avant et je peine à tenir un travail à cause de ces maladies.
    Je suis au minima social soit 500 euros et cherche à trouver un plus petit logement moins onéreux mais sans succès.
    Aussi une amie en gironde me propose de m héberger mais sans me déclarer chez elle car étant près de la retraite plus employable on lui retirerait son petit RSA.
    Je souhaite loger chez elle soit en indiquant mon adresse légale dans ma famille au nord est soit avoir une adresse postale mais est ce possible avec l ief ?
    Je me bats depuis un an contre les services sociaux qui voulaient mettre ma fille en famille d accueil sous prétexte que je suis trop malade pour m occuper d elle et que ma maison n est pas bien tenue. or cela fait près d un an que je n ai plus de relais suite à scolarisation de ma fille en psm (plus de nounou payée par l état ni tisf) et c est pas plus mal car je leur montre que je me débrouille même si ce n est pas parfait (comme il le voudrait).
    Je veux profiter du covid pour sortir ma fille de l école en prétextant la précaution et préciser que je m en sors donc plus besoin de ses services sociaux qui depuis un an ne m aident pas plus que ça à me sortir de là hormis prétexter qu un accueil sera le mieux pour ma fille et pour moi.
    Je vous remercie

    Cordialement
    Ophélie

    1. Bonjour Ophélie,
      « Je souhaite loger chez elle soit en indiquant mon adresse légale dans ma famille au nord est soit avoir une adresse postale mais est ce possible avec l ief ? »
      Oui, bien sûr, on fait l’école à la maison où on le veut, il n’y a rien dans la loi qui dise où cela doit se passer, donc liberté totale de ce côté-là.
      « Je me bats depuis un an contre les services sociaux qui voulaient mettre ma fille en famille d accueil sous prétexte que je suis trop malade pour m occuper d elle et que ma maison n est pas bien tenue. »
      C’est un abus et vous pouvez très bien vous en sortir en contre-attaquant et en exigeant 12.000€ de dommages-intérêts. Récupérez Stop-signal dans le menu action du site.
      « Je veux profiter du covid pour sortir ma fille de l école en prétextant la précaution et préciser que je m en sors donc plus besoin de ses services sociaux qui depuis un an ne m aident pas plus que ça à me sortir de là hormis prétexter qu un accueil sera le mieux pour ma fille et pour moi. »
      Oui et non. Oui, profitez-en pour quitter l’école. Non, vous n’avez aucun prétexte à fournir, vous ne devez jamais vous expliquer, quiconque vous conteste, vous lui direz: « Vous savez que vous vous exposez à des poursuites judiciaires en vous attaquant à mon droit constitutionnel ? » Soyez guerrière.

  89. Bonjour j’aimerais qavoir vos tarifs svp pour l’accompagnement et sans l’accompagnement en vous remerciant d’avance

    Cordialement.

    1. Oui c’est possible, dès lors que vous vous serez inscrite sur le site car nous ne pouvons vous écrire sans cela, puis que vous aurez regardé les vidéos de la mini-formation, le menu, spécialement le kit de démarrage et « Moi, faire l’école à la maison » jusqu’au bout, et puis la recherche du site (loupe en haut) en tapant les mots qui vous intéressent.

  90. Bonjour, mon mari et moi avons décidé de tenter l’aventure de l’école à la maison à partir de septembre pour notre fille de 4 ans, donc pour son entrée en grande section. Elle est actuellement dans une école montessori qui est très bien mais ne correspond pas pleinement à son tempérament. J’ai lu vos articles sur les déclarations et je dois dire que ça m’a inquiétée. Comme un gentil mouton je pensais écrire à la mairie et à l’académie mais à présent je doute. Faut-il vraiment ne rien leur envoyer, à aucune des 2? Après tout dès l’année suivante je devrai le faire… qu’est-ce que je risque si je ne le fais pas? Vais-je vraiment passer à travers les mailles du filet? Je n’arrive pas à trouver de réponse claire mais je suis peut-être passée à côté, je manque de sommeil car bébé se réveille beaucoup la nuit. Votre accompagnement permet-il de gérer toutes ces contraintes administratives? C’est ce qui me stresse le plus pour l’instant. Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour,
      « à partir de septembre »
      Regardez « rentrée » dans la fenêtre de recherche.
      « J’ai lu vos articles sur les déclarations et je dois dire que ça m’a inquiétée. Comme un gentil mouton je pensais écrire à la mairie et à l’académie mais à présent je doute. Faut-il vraiment ne rien leur envoyer, à aucune des 2? »
      Nous ne disons pas ça mais l’option existe, nous vous le montrerons dans l’accompagnement. L’un dans l’autre, il n’y a aucune inquiétude à avoir (même si l’inquiétude est très française et spécialement féminine, et spécialement contemporaine puisque la population est fatiguée et dévitalisée). Voyez comment les familles témoignent dans les commentaires sur le site: pas de problème !
      « Après tout dès l’année suivante je devrai le faire… qu’est-ce que je risque si je ne le fais pas? Vais-je vraiment passer à travers les mailles du filet? Je n’arrive pas à trouver de réponse claire mais je suis peut-être passée à côté, je manque de sommeil car bébé se réveille beaucoup la nuit. »
      Lisez bien la page « déclarer ». Vous ne risquez rien, soyez tranquille, vous avez le truc pour éviter les soucis.
      « Votre accompagnement permet-il de gérer toutes ces contraintes administratives? C’est ce qui me stresse le plus pour l’instant. »
      Bien sûr, sinon ce site serait bien en-dessous de sa tâche ! A chaque problème sa solution.

      1. Merci de m’avoir répondu si rapidement. C’est la vidéo « tous les ennuis avec l’administration viennent d’un oui » qui m’a inquiétée. Je vais regarder les différentes formules que vous proposez. Bonne soirée.

  91. Il y a des rencontres qui changent la vie de façon conséquente.

    Il y a près de huit ans je trouvé le livre de Rémy sur Kindle sur l’école à la maison. Rapidement dévoré et partagé avec ma compagne.

    L’école à la maison faisait parti de notre projet de vie. Puis la cigogne est passée une première et avec bonheur une seconde fois avec la double ration d’Élysée.

    Nous voilà dans de beaux draps avec une configuration de quasiment des triplés. Ce qui nous demandait d’énormes efforts de logistique pour accompagner nos trois entités filles dans leur croissance.

    Nous étions conscients des lacunes et du laxisme de l’EN. Et bientôt nous fûmes confrontés à une situation délicate puisque notre aînée, plus grande que la moyenne fut victime de harcèlement par 3 autres enfantsen petite section de maternelle !!!. Je vous passe les détails des échanges avec une directrice aussi incompétente que de mauvaise foi.

    Nous avons pu déménagé afin de pouvoir scolariser nos enfants dans une petite école de campagne pensant trouver un environnement propice à l’épanouissement de celles ci.

    Mais nous déchantons puisque la méthode de lecture est une semi globale soit disante syllabique (Oscar & Malika) et l’arrivée de famille d’accueil qui ont intégrer des enfants perturbateurs en classe ont ajouter des difficultés aux apprentissages pour une de nos jumelles qui est un peu beaucoup tète en l’air.

    Enfin, la période de confinement nous a servis de mise en situation qui s’est avéré des plus instructives : avec ses petites victoires et ses nombreux déboires.

    Nous pensions enclencher l’école à la maison pour l’entrée au collège mais devant la situation préoccupante et le manque de visibilité par rapport à la rentrée prochaine, nous avons besoin d’une béquille pour nous accompagner dans cette exercice périlleux qu’est l’IEF.

    Merci d’avance pour votre écoute et pour les réponses que nous savons des plus efficaces et pertinentes.

    Bien à vous

    Lucien & Sophie

    1. Bonjour amis,
      merci pour ce témoignage. Y a-t-il une question qui reste en suspend aujourd’hui ?

      1. La gestion de l’emploi du temps et la gestion du multiniveau. Nous préoccupe en premier lieu. D’autant plus que nous prévoyons un hausse de nos revenu afin de pouvoir rémunérer une jeune au pair pour nous aider au quotidien.

        1. On la verra bien sûr ! Pas de difficulté avec elle. Et pas forcément besoin de jeune fille au pair.

  92. Bonjour je fait déjà école a domicile mais je suis intéressé par votre cite et votre méthode

    1. Entendu Algayon, bienvenue ! Vous verrez (dans le menu et la recherche) qu’il y a plein de choses à apprendre quand on a pratiqué: gain de temps, d’énergie, organisation, efficacité, économies diverses (et importantes)…

  93. Bonjour comment faire pour inscrire mon ado, jai vu les vidéos je le suis inscris pour accompagnement et rien foncrionne

  94. bonjour , j’ai décidé d’inscrire mes filles et de prendre l’accompagnement avec vous, mes filles sont déjà inscrite au collège puis je aller voir la directrice pour lui dire que mes filles ne feront pas la rentrée dans son établissement sans justificatifs.
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour Sandrine, allez la voir (ou pas) avec la « lettre à remettre à l’école » que vous retrouvez dans la fenêtre de recherche. Vous pouvez aussi simplement l’envoyer par email.
      Vous n’avez aucun besoin de justificatif. Merci de regarder « vrai-faux ».

  95. Bonjour j’ai envoyé mon règlement hier via la poste pour l’accompagnement superieur suis bien comptée pour les inscriptions ?

    1. Entendu, Virginie notre assistante vous recontacte dès réception, mais à partir du 25 seulement à cause de (courtes) vacances.

  96. Bonjour,
    Je souhaite faire l’école à la maison cette année à mon enfant de 4ans et demi, suite à un profond mal être et trouble du comportement survenue depuis son entrée à l’école l’année dernière….. j’ai pris cette décision ferme depuis le confinement car la langue de ma fille c’est délié et elle retrouve sa joie de vivre!

    1. Bonjour Mefre. « ma fille c’est délié et elle retrouve sa joie de vivre! » Quel bonheur de lire cela !

  97. Bonjour, pourriez-vous me dire si nous avons le droit de refusés que nos enfants soit testés,car mise a part le fait que la loi nous dit que le contrôle se fait avec les parents comment leur prouver que nous avons le droit de refuser ? et comment peuvent t’ils savoir dans ce cas là que nos enfants progressent bien. J’ai acheté la lettre destiné à l’académie, dois-je tout leur envoyé car parfois, il y a des textes avec ce qu’on doit leurs répondre.

  98. Bonjour, j envisage de faire l’école à la maison mais je ne veux pas les sortir de l’école pour le moment. Puis je commencer et concilier les 2.
    Bien à vous

    1. Bonjour, nous vous envoyons une proposition de nous rejoindre dans les 48 heures, Florence.

  99. Bonjour,
    Je n’arrive pas à trouver la liste des CPC conseillés. Il y a beaucoup d’informations, mais j’ai du du mal à trouver les infos pertinentes pour la pratique.
    Vais-je les recevoir par la suite ? Dans ce cas, que faire si on veut démarrer l’apprentissage.
    Merci d’avance.
    Linda

    1. Les CPC sont dans le message que vous avez reçu « le choix du cours », Linda. Vous les retrouvez dans la recherche. Revoyez attentivement « le message de démarrage » également dans la recherche, que vous avez reçu.

  100. Bonjour. Je me suis inscrite a la formation de 6 mois car je suis essentiellement interessee par les demarches administratives. J’ai recu un email concernant les demarches indispensables, et la lettre type pour l’academie est sensee se trouver au bas de la page, mais il y a pas de lettre au bas de cette page! Merci de m’aiguiller.

    « Envoyez, en courrier simple, la lettre-type en bas de page avec (si vous l’avez) le fameux “Certificat de scolarité” ou Attestation d’inscription à un cours (c’est la même chose pour l’académie, ces documents sont, pour elle, une preuve qu’il y a bien une inscription dans un établissement scolaire)… »

    1. Bonjour Claire, merci de suivre attentivement le fil de ce qui vous est dit sur ces pages. Vous trouverez bien ce que vous cherchez.

  101. Bonjour Rémy,
    Avec tous ce qui ce passe j’ai peux être pas fait les choses comme il se doit… j’ai envoyé un recommandé a l’inspection académique ainsi qu’au Maire pour déscolarisés mes enfants….a ce jour mes enfants sont à la maison… j’ai reçu un appel de l’inspection qui m’a dit de contacter le CNED rapidement… sauf que moi j’aimerais suivre votre programme j’ai commandé votre guide je l’ai bien reçu merci… j’ai du mal avec l’informatique je suis très rarement sur internet ce que je dois changer pour pouvoir faire école à la maison…je crois que je suis un peu perdue avec une pression que je me mets… j’aimerais donner ce qu’il y a de meilleur pour mes enfants… j’ai vraiment besoin de votre aide.
    Cordialement Mme Bahjaoui

    1. Bonjour amie, pas de problème, résistez-lui grâce aux vidéos de la page des « directs » en attendant de nous rejoindre. En cas d’urgence, passez par le menu action du site.

  102. Bonjour,
    J’ai inscrit ma fille dans une école à distance (qui n’est pas le CNED)… J’ai fait toutes les démarches administratives qu’on m’a demandé et envoyé le certificat d’inscription à la CAF ! Conclusion, il me demande de rembourser l’ARS… J’ai lu sur votre site qu’il y avait un moyen de faire une contestation ! Mais je ne l’ai pas trouvé ! je tape ARS dans la barre de recherche, j’accède à un tas d’information mais je ne vois pas comment contester leur décision !
    Merci par avance
    Cordialement

    1. Bonjour Chris. La solutions se trouve sur la page de l’ARS et est accessible aux abonnés. Nous ne faisons pas d’accompagnement par le biais des commentaires. Si vous êtes déjà inscrite, envoyez nous un mail sinon inscrivez-vous en page d’accueil.

  103. Bonjour suite à de longs mois de réflexion des soucis de harcèlement et j’en passe je saute le pas et je dépose la lettre à l’école le 14/10 donc demain.
    je n’ai pas encore pris d’accompagnement avec vous mais j’envisage de le faire dès que possible .
    y a t’il des risques du fait que j’ai déscolarisé mon fils en attendant ? car le directeur m’a mis une très grosse pression et envisage un dépôt de plainte à mon encontre .

  104. Pour ceux qui hésitent encore à franchir le pas faites le et vous ne le regretterez pas car la mine d’informations que vous aurez à votre disposition concernant l’Ecole à la maison est inestimable et Rémy et Cécile sont à vous disposition pratiquement 24h/24 vous ne serez pas abandonnés à vous même.
    Et si c’est le volet financier qui vous freine dites vous simplement que c’est un sacrifice qui en vaut la peine surtout lorsqu’il s’agit des enfants et c’est une famille très modeste qui vous parle. Allez y foncez!!
    Muriel

  105. Bonjour,voila maintenant 1 semaine que j’épluche votre site,que je boit vos ecrie et en suis trés conquise.je suis mère de 3 enfants( bientot 4 🙂 et je me retrouve devant une position délicate.je port de masque a l’ecole! ayant deja dans un coin de la tête l’idee de l’école a la maison,c’est protocoles mis en place pour nos enfants en classe n’as fait que accelerer notre decision.nous avons descolariser nos enfants depuis 1 semaine de l’ecole public.je suis néanmoins embeter car je n’arrive pas a demarrer ma demande d’accompagnement .je me suis inscrite mais ne recoit aucun mail de retour de votre part.est un peu long? dans l’attente de vous lire.je vous remercie.Mme Quievy

    1. L’urgence, c’est l’état de votre enfant. S’il présente des signes de souffrance, de descente physique, morale, spirituelles, intellectuelles vous savez qu’il ne faut pas attendre d’être dans l’urgence justement.

  106. Bonsoir et merci .

    Mon fils H âgé de 9 ans (ainé d’une fratrie de 3 enfants dont le cadet à 5 ans avec un retard de langage et suspicion de HPI et le dernier 15 mois) a un TDAH est sous traitement, un test de QI est actuellement encours car il y a 3 ans l’école et son organisation a suspecté un HPI. Depuis presque 2 ans (bon il faut retirer les mois de confinement en 2020) est victime harcèlement (constat et confirmation eu qu’en déc 2020 après avoir contacté le 3020 « non au harcèlement à l’école). Malheureusement le cadre enseignant ne l’entend pas de cet oreille car pour eux, c’est mon fils le problème même quand bien même il on des confirmations d’autres élèves que mon fils est constamment embêté. De plus il on directement dit à mon fils sans ma présence « depuis le 2ième que tu es dans cette école, tu causes que des problèmes ». –> Vous l’imaginez que trop c’est trop. Car le cadre enseignant ne s’est jamais interrogé pour savoir comment gérer les enfants avec TDAH. Et par dessus tout il juge que le traitement ne fait plus effet (d’enseignant et directeur ils ont aussi le professionnalisme des médecins???). Au lieu de s’assurer qu’il y a vraiment des signes harcèlement dans leur établissement. Il prévoit de mettre en place une équipe éducative pour trouver une solution au problème disent ils de comportement de mon fils ==> c’est en cela que je dis qu’ils n’ont même pas pris la peine de se renseigner sur les conséquences, les désagréments que subissent les personnes atteinte d’un TDAH.

    Si je me permets d’inscrire le terme « harcèlement », c’est par que mon mari et moi constatons un changement physiologique et physique chez notre fils (retour du pipi au lit, des maux de ventre inexpliqué, il ne dors plus, il est anxieux et angoissé, l’apprentissage des leçons et ses résultats nous interpellent beaucoup trop d’erreur alors que c’est un très bon élève, il mange presque rien…) et nous avons confirmation par un médecin que ses symptômes peuvent traduire un mal être.

    Bref,

    Mes interrogations :

    – puis le retirer de l’école (dans les jours à venir) pour faire l’instruction en famille? Si oui, pouvez vous m’y aider?
    – son frère entre en CP à la rentrée de septembre 2021, si je souhaite également l’instruire en famille, combien cela me coutera (je pose la question que je n’ai pas tout bien saisi dans le module qui évoque le cout), c’est-à-dire pour 2 enfants?
    – Puis adhérer à votre association et bénéficier des cours par correspondance via le CNED? ou est inutile?
    – Est il possible de vous contacter par téléphone?

    Je vous remercie pour le temps que vous prendrez pour me répondre.

    1. Bonjour,
      oui, vous retirez votre enfant quand vous le voulez.
      Oui, on peut vous aider.
      Pour le coût, merci de cliquer dans le menu kit démarrage/argent.
      Le CNED est à éviter de toute façon, vous choisirez le cours payant ou gratuit que vous voudrez, sachant qu’aujourd’hui nos cours gratuits sont les meilleurs et tout aussi sûrs.
      On pourra se parler mais inscrivez-vous, on vous envoie d’abord toutes les infos de base car vos questions sont dedans.
      Vous verrez aussi dans la recherche du site des mots comme « tdah », « dys », « bilan » car on vous a raconté beaucoup de choses… fausses souvent.

    1. Bonjour ,

      oui, on peut vous rappeler, dès lors que vous aurez regardé les vidéos de la mini-formation, le menu (spécialement le kit de démarrage et « Moi, faire l’école à la maison » jusqu’au bout), et puis la recherche du site (loupe en haut) en tapant les mots qui vous intéressent.

      Une fois fait, si vous ne trouvez pas votre réponse, merci de nous recontacter.

  107. Bonjour merci a vous d avoir repondue si vite.
    Je souhaite d escolariser mon fils en cm1 très bonne élève

  108. Bonjour
    J habite en Belgique ma fille a 10 ans et j ai déjà fais l école a domicile jusque ses 8 ans suite à des problèmes de santé. Elle a été scolarisée 3 ans depuis et j ai toujours autant de mal avec le système scolaire tout comme elle d ailleurs.J aimerai aller m installer dans le Périgord au plus vite et reprendre l école a la maison. Seulement je suis seule et je ne sais pas si je peux laisser ma fille a la maison pour aller travailler (Je suis technologue de labo) ou éventuellement trouver un autre moyen de gagner ma vie tout en restant à la maison. Je vois que vous proposez des solutions ou plutôt des idées pour ça ( une formation indemnisée à distance pourrait convenir aussi) , j avoue que je suis perdue je me sens démunie car j ai le impression qu étant seule ce n est pas faisable… votre aide serait la bienvenue

    1. Bonjour Mel, vous ne pouvez laisser une enfant de 10 seule à la maison à moins qu’une personne soit désignée responsable pendant vos absences et s’assure de sa sécurité même si votre fille peut être seule le temps d’un ou deux exercices. Vous allez trouver cette personne de confiance dans le Périgord et vous renseigner concrètement sur un moyen de subvenir à vos besoin depuis la maison ou avec une activité qui vous laissera plus de temps. Si vous êtes famille accompagnée n’hésitez pas à demander directement un entretien avec Rémy à ce propos.

  109. Bonjour, je m'appelle Christel et je suis la maman d'un jeune garçon de 13 ans Edouard, qui n'a pas repris l'école depuis le 08 mars, je me suis inscrite sur votre site car j'ai trouvé ce que je cherchais. Par contre pour l'organisation je me pose beaucoup de questions, et surtout sur les cours par correspondance. J'aimerais si c'est possible vous avoir au téléphone afin d'échanger à ce sujet.
    Merci d'avance pour votre retour.
    Très cordialement.
    Christel

  110. Merci Mr Rémi.
    Ce mois d.avril est une source de connaissance de reflexion . Il est temps de faire reconnaître nos.droits de citoyen souverain. Je suis entrain de lire votre guide . C est ce que nous sommes en depit du comportement des administrations et gouvernement.J.espere que cela pourra m.aider dans mon organisation de chaque jour .
    Et souhaite être accompagnée.
    Nous avons déjà commencé l.ecole à la maison en accord avec mon époux. Et ce mois serait parfait pour un accompagnement .

  111. Bonjour nous avons déjà signalé à l’école que notre fils ne continuerait pas avec eux a la rentrée de septembre et après discussion avec mon compagnon nous aimerions être accompagné par vous pour cette nouvelle aventure nous aimerions commencer dès cet été sur tout pour le côté administratif pensez vous avoir de la place pour cette période ?

    1. Les places se libérant au fur et à mesure ne laisser pas passer votre tour quand vous recevrez une offre. Vous pourrez toujours mettre en pause afin de commencer quand vous le voudrez. Ne faites rien sans avoir démarré la formation.

      1. Bonjour Léonie, nous essayons de rentrer en contact avec vous (pas vous en particulier mais avec quelqu’un du site), nous nous sommes notamment inscris sur le site il y a quelques semaines mais n’avons pas eu de retour. Ni non plus à nos mails et demandes de contact. Nous souhaitons être accompagnés mais il semble que vous supprimiez les formules dispo actuellement pour les remplacer et ne sommes donc pas certains de ce que nous devons faire. Dans l’attente de vous lire.

  112. Bonjour ,nous sommes ravi de rejoindre cette grande et belle famille ecole à la maison.
    À bientôt merci

  113. Bonjour,
    Post fait et publié, adresse renseignée mais pas de mail de confirmation reçu…. donc pas de carte visible.
    Bien à vous

  114. Bonjour,
    Ma fille aura deux ans le 18 février 2022 et je souhaiterais savoir si je dois commencer l’école à la maison en septembre 2022 ( elle aura 2 ans et demi ) ou en septembre 2023 ( elle aura 3 ans et demi ), vis à vis de la loi ?

    PS : J’essaie de m’inscrire sur votre site mais je ne reçois pas de mail pour valider mon inscription, pouvez-vous m’aider ? Merci par avance pour votre aide.

  115. Urgence Pour faire un dernier trimestre à ma fille 6eme et mon fils 2 eme lycée car je suis à l’étranger ( Roumanie, Bucarest) les deux premières trimestres ils ont fait à l’école à Paris tel 0652650697 Stan / svp c’est urgent, vous pouvez m’aider ? Merci beaucoup

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}