Les livres que nous recommandons pour vous et votre enfant

Les livres que nous recommandons pour vous et votre enfant

Voici les livres que nous recommandons pour vous et votre enfant.

Avant tout, vous avez le Guide qui vous accompagne idéalement. Nous ne ferons pas de battage médiatique ni n'insisterons à son sujet. Vous savez qu'il existe et si vous avez une difficulté, la réponse se trouve dedans. C'est dit !

Vous trouverez les fournitures et accessoires ici. Les bons cours sont là.

L'Etat ne peut contester vos choix d'ouvrages

Vous choisissez les livres que vous voulez. En aucun cas, l'Education nationale ne peut contester vos choix de manuels.

Les livres que nous recommandonsScolaires

Pour votre enfant, notre sélection de livres scolaires que nous apprécions pour leur remarquable efficacité. Il ne s'agit pas de suppléer aux cours qui vous fournissent ce dont vous avez besoin, mais de complémenter. Si vous n'avez pas de cours, vous avez ici une base suffisante pour faire l'école à la maison seul. Nous indiquons si l'ouvrage est indispensable.

Français

L'enfant aura sans trop tarder un beau dictionnaire que vous lui offrirez solennellement. On préfèrera un Dictionnaire Le Petit Robert 2016 au Larousse, dont les glissades collant aux modes sont connues. On lui offrira également, le moment venu (CE1) un Bescherelle, celui-ci:

Amazon Image Bescherelle La conjugaison pour tous: Ouvrage de référence sur la conjugaison française. Le Bescherelle-conjugaison est indispensable. Si vous le pouvez, trouvez-le édité avant 1995. Cherchez sur internet, par exemple chez Joseph Gibert ou sur le Bon coin, mais on en trouve fréquemment chez Emmaüs. Indispensable

 

Si vous souhaitez un outil programmé pour trouver vos livres, notre application Amazon:


Débutants

Le "Bled" de la lecture syllabique:
Amazon Image Mon gros cahier pour apprendre à lire et à écrire.

Outre ces deux livres de base, voyons les livres proposant une véritable méthode syllabique, recensés par l'excellent blog de

​POUR VOIR TOUT LE CONTENU
remplissez les 2 fenêtres

​(accès libre)


Pour que les enfants soient mieux orientés, nous vous faisons accéder en plus à la carte interactive : vous pourrez voir les choix possibles pour votre enfant
- et 4 vidéos pour tout comprendre

nos amis les Petits Homeschoolers:

La bonne méthode de lecture : Méthode Cuissart (la méthode du cours Hattemer)
Méthode Boscher (voir ci-dessous).
Mico mon petit ours, CP, 1er livret.
La librairie des écoles
Le livre des Alphas : Apprendre à lire avec plaisir, J'entre dans la lecture.
100 activités Montessori pour préparer mon enfant à lire et à écrire : 2/6 ans.
Bien lire et aimer lire : Méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny, livre 1, cycle 2 (CP-CE1).
La boîte à bonpoints (maternelle)
Jeux d'éveil à l'écriture (maternelle)
Petits Pas (La méthode des cours Ste Anne)
Méthode Jean qui rit
Miko Mon petit Ours, deux livres
Je lis, j'écris CP : Un apprentissage culturel et moderne de la lecture.
J'apprends à lire et à écrire : Méthode simple et rapide.
Bien lire, bien écrire - Livre de l'élève : La méthode alphabétique et plurisensorielle Fransya. "Pour un rattrapage de lecture, je vous conseille la méthode Fransya, de G. Wettstein Badour. C’est une méthode alphabétique très progressive (une seule difficulté à la fois), avec beaucoup de vocabulaire par page, donc peu de répétition et beaucoup de nouveautés, enrichissement du vocabulaire, etc… Je l’ai moi-même utilisée en apprentissage, mais aussi en rattrapage pour les notions mal assimilées. Si vous achetez d’occasion, veillez à avoir les deux volumes (maitre et élève) car les conseils du livre du maitre sont détaillés pour chaque séquence, et très précieux." (Briatte)
Lire avec Léo et Léa : Méthode de lecture CP.
J'apprends à lire avec Sami et Julie : Dès 5 ans.
Nounours et ses amis.
Je saurai lire vite et bien.
Amazon Image Mamadou et Bineta apprennent à lire et à écrire. Syllabaire.

Livres spécifiquement scolaires: voici notre choix

Amazon Image Méthode Boscher - lecture écriture calcul. Le premier livre du tout jeune élève, classique des classiques, très bon pour l'apprentissage de la lecture.

Amazon Image J'apprends à écrire avec Sami et Julie : Dès 5 ans.

Amazon Image La bonne méthode de dictée pour le CE1 : Méthode du cours Hattemer. Une méthode de dictée reconnue.

Amazon Image Manuel de lecture pour le CP. La lecture redevient facile.

Apprentissage de la Lecture, autres

Une méthode d'apprentissage de la lecture éprouvée: la Méthode Fransya. Bien parler, bien lire, bien écrire : Donnez toutes leurs chances à vos enfants. (au prix le plus bas que nous ayons trouvé).

On regardera aussi ce site qui propose des textes anciens numérisés, pour apprendre à lire.

Améliorer son français

Amazon Image Exercices de style, de Raymond Queneau. Le petit livre indispensable pour réparer le français accidenté des jeunes et des moins jeunes. Excellent pour votre ado qui écrit maladroitement.

Mathématiques

(…) La suite dans votre abonnement (cliquez ici). Déjà abonné ? connexion dans la colonne de droite(en cas de souci, voir la FAQ)

51 thoughts to “Les livres que nous recommandons pour vous et votre enfant”

  1. Bravo pour votre liste de livres et idées de lecture.
    Je ne suis pas un gros lecteur et ne connait pas tous les ouvrages proposés. En revanche je retrouve dans toutes vos rubriques des ouvrages qui sont à mes yeux aussi de grande qualité, je ne doute donc pas un instant de la pertinence de l’ensemble de vos choix.
    Merci !

  2. Je m’apprêtais à mettre en place un système de « Diplômes » hebdomadaire pour mon fils, concernant son attitude.
    J’ai déjà préparé un Diplôme décerné par ce que j’ai appelé « l’Académie de l’Art de Vivre ». Je comptais,m’inspirant du système scolaire anglo-saxon, le remettre pour l’intitulé:  » à Anaël, pour sa bienveillance envers sa maman » ou  » pour sa faculté à bien faire son lit » ou  » pour avoir rangé ses affaires d’école sans qu’il lui soit demandé ». Du style ..
    J’aimerais avoir votre avis car je vois qu’un de vos livres conseillés nous met en garde contre les récompenses.
    Fini les  » BONS POINTS » ??
    Merci

    1. Bonjour Myriam,,
      Bons points ou diplômes reviennent en fait au même. L’esprit s’acclimate très vite.
      Vous voyez, on a cru tout changer en remplaçant « être inculpé » par « être mis en examen ». Mais aujourd’hui, l’un et l’autre signifient exactement la même chose dans l’esprit public.
      Il s’agit de ne pas trop en faire. Il faut que ce genre de récompense soit rare et solennisé. Sans quoi l’enfant finit par s’en moquer. Un diplôme ou un bon point s’obtient par de beaux efforts. Nous ne sommes pas contre les récompenses, mais elles ne suffisent pas.

  3. J’avoue que je suis un peu perdue. Je vois que vous conseillez des livres sur l’Histoire où l’auteur affirme que ce que nous avons appris est faux. Quoi enseigner alors?

  4. Pour quelles raisons préférez-vous les livres scolaires d’Histoire par événements chronologiques? Qu’est-ce que vous ne trouvez pas bien dans les nouveaux programmes d’Histoire? Merci.

  5. Bonjour,

    merci pour cette liste qui me sera précieuse.

    Je voulais vous faire part d’une de mes lectures : Tous les enfants sont doués de Cécile LOUPAN.

    En première partie un récit sur l’expérience de cette maman et en seconde partie des exercices, des jeux à faire avec les enfants.

    Une aide précieuse pour les aider à apprendre tout en s’amusant.

    En vous remerciant.

  6. Bonsoir

    Merci pour cette liste. En ce qui concerne l’apprentissage de l’Anglais avez vous des références à me conseiller.

    1. Oui, on en parlera au moment de l’étude des langues étrangères. Vous pouvez aller voir l’article dès maintenant.

  7. Merci pour cette liste. Je suis a la recherche de cahier d’anglais pour débutant, et de cahier d’espagnol pour débutant; Auriez vous une idée ? Je vous en remercie.

  8. Bonsoir,

    A part le dictionnaire et le Bescherelle, je ne vois aucune liste d’ouvrages conseillés. Il est uniquement précisé Français, je n’ai aucun lien sur votre liste et j’aimerais y accéder s’il vous plaît.
    merci par avance

  9. wouah! il y a de quoi faire ! en tout cas, il y en a beaucoup qui ont vraiment l’air riches d’enseignement ! Merci pour cette aide supplémentaire, qui ne sera pas du luxe !

  10. cette liste nous sera d’une très grande aide, nous en avons quelques un c’est ce qui nous a motiver pour l’instruction, cela nous est un très grand réconfort car quand nous sommes seul dans ce nouveaux choix et que tout autour de nous c’est le contraire, doute et méfiance des autres…. Quels soulagement nous ne sommes pas tout seul a être fou malgré la distance, quel réconfort, vraiment du fond du coeur merci.

  11. Pour les matières telles Histoire, Géo ou Sciences, comment savoir ce qui convient à un enfant de niveau CP? Et pour l’apprentissage à la lecture, ou les dicos, il y a plusieurs modèles. C’est le cas du Robert Benjamin. Je ne sais pas quelles différences il y a entre eux ( je vois 3 modèles). Y-a-t-il une échelle de qualité entre ces différentes versions?

  12. Merci pour les livres d Histoire, matière qui ne m intéressait pas à l école tant cela me paraissait instinctivement faux.
    Avec les enfants je pars souvent de l art pour parler d histoire!
    Alors je vais me plonger avec plaisir dans ces ouvrages pour mieux le partager avec elles.

  13. Bonjour,
    Je ne me suis pas encore lancée mais j’ai l’intention de commencer maintenant l’école à la maison pour mon fils qui a raté son BAC en électrotechnique.
    Pouvez vous m’aidez ?
    Cours, livre matériel ?
    Méthode ?

    Merci pour votre réponse
    magalie

      1. Bonjour je viens de découvrir votre blog qui me paraît intéressant et qui je pense va m’être d’une grande utilité. Ma fille fréquente la classe de Ce1 dans une école publique. Sa classe est de double niveau car il y aussi des ce2.
        Pour ma fille cela n’a plus rien avoir avec le cp où elle avait toute sa place mais là je la ressens en difficulté morale et sociale et un manque de concentration en classe et ca se ressent au niveau de sa progression en français et Mathématiques. Quels sont les outils et l’aide que je peux lui apporter à la maison afin qu’elle puisse relever son niveau dans les matières énoncées précèdemment. Merci bien.

        1. Bonjour Monia, vous dites « en difficulté morale et sociale », mais, c’est extrêmement grave. Qu’il y ait difficulté scolaire, ça se comprend, mais ce genre d eproblème-là est scandaleux, cela veut dire que la tranquillité et l’intégrité morale de votre fille ne sont pas garantis.
          Pour l’aide que vous pouvez lui apporter, et les outils ad-hoc, il y a vraiment tout ce qu’il faut. Mais d’abord, metez à plat ceci: quel est votre plan ? Soutien scolaire ? école à la maison ?

  14. Bonjour,

    je ne vois pas du tout où est la liste des ouvrages conseillés…
    Je vois une liste avec par exemple :
    ◾ecole a la maison ce2
    ◾exercice décole à la maison 2015
    Mais on ne peut rien ouvrir, on ne peut pas cliquer dessus
    Merci de votre aide
    Izabel

    1. Bonjour Izabel, quel est votre navigateur ? Cela fonctionne bien avec Chrome, Firefox et Internet explorer.

  15. Bonjour, Cécile et Rémi
    Je suis désespérément à la recherche d’un bon dictionnaire pour mes enfants que me conseillez vous comme référence?

    Merci de votre réponse que j’attends avec impatience !

  16. On trouve les deux tomes de Mico mon petit ours ici.
    http://manuelsanciens.blogspot.fr/2013/04/a-mareuil-et-m-goupil-mico-mon-petit.html
    Ils ne sont plus édités. J’imprime les feuilles, les élèves colorient les illustrations et nous rangeons les pages dans un porte vues. C’est une excellente méthode. Le livret 2 introduit des fables et des contes traditionnels qui plaisent aux enfants, et une introduction à la grammaire et à la conjugaison.

  17. Un immense Merci pour cette liste bien riche !! Tout y est (ou presque …) donc si je peux me permettre, j’ai lu un livre passionnant sur le mode de fonctionnement du cerveau de l’enfant et je pense qu’il a sa place ici. Vous me direz ce que vous en pensez ! Il s’agit donc de « Le cerveau de votre enfant » de Daniel Siegel et de Tina Paine-Bryson, je vous laisse le lien Amazon ici :
    http://www.amazon.fr/CERVEAU-VOTRE-ENFANT-Daniel-Siegel/dp/2352044111/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1454941240&sr=8-1&keywords=le+cerveau+de+votre+enfant+daniel+siegel

  18. Merci pour cette liste qui nous sera fort utile et merci également pour tout le travail que vous faites pour nos enfants et nous-mêmes .

  19. Merci pour cette liste,
    Du point de vue scolaire j’ai trouve ce qu’il me faut et j’aimerais savoir si vous connaissez une liste pour la lecture en famille… je fais allusion a des ouvrages qui peuvent etre lu a plusieurs niveau comme les contes initiaques de beaucoup de cultures… mon favori etant surment Tistou les pouces verts de Maurice Druon (je sais grand classique mais si sage!)… a lire absolument avec vos enfants surtout si vous faites l’ecole a la maison!
    J’aimerais ajouter un livre dans le developpement personnel, celui de Naomi Aldort ‘Eduquer ses enfants, s’eduquer soi-meme’ une aide fantasique pour ceux qui s’interressent a la communication non violente.
    J’aimerais savoir aussi si il exsite des livres d’histoire pour enfants sur autre chose que l’histoire francaise… nous venons de tous les coin du monde dans notre famille ce serait donc sympa d’en savoir un peu plus sur le monde. De meme pour la geographie! peut import ce qui est au ‘programme’… ce n’est pas toujours le meme que le notre 🙂
    Merci!

  20. Excellente liste. Ça me fait plaisir de voir que j’ai plutôt bien choisi les livres que j’utilise.
    J ‘ai gardé de côté mon vieux bescherelle et son ami le bled qui sont pour moi des alliés précieux du français.
    J’achète aussi beaucoup de livres d occasion afin de donner du choix à mes poussins.
    Je suis totalement convaincue par bien lire et aimer lire qui est vraiment très efficace et plait beaucoup a mon fils qui rentre en cp maison dans quelques jours.

  21. A VOIR d’URGENCE le site de la « librairie des écoles »…. Pour les très jeunes lecteurs cp, CE1, des « vielles » histoires comme celles de Paul-Jacques Bonzon, Jardin de Paradis, Pompom, etc sont de vrais bonheurs. Et pour commencer Boscher est une valeur süre. Après en non scolaire tout la gamme « les yeux de la découverte ».

    Bien cordialement à tous

    P.S. Une idée pour les parents lisez ce livre « Des fleurs pour Algernon »de Daniel Keyes. A recommander aussi pour les ados aussi. C’est un moyen de comprendre tant de choses.

  22. Bonsoir
    Cette liste est si intéressante ! Surtout sur le plan du développement personnel.
    Vous avez tellement raison, nous devons travailler d’abord sur soi afin que l’école à la maison soit pour nos enfants une aventure joyeuse et un cheminement constructif sur le plan émotionnel et intellectuel.
    Hier j’avais pris connaissance de cette liste et aujourd’hui me voilà partie à la bibliothèque toute contente de pouvoir emprunter  » la vérité sur ce qui nous motive  » ainsi que  » l’intelligence intuitive du coeur « . C’est avec stupéfaction que je m’aperçois que ces livres sont inconnus au bataillon !! Je me renseigne et effectivement une employée me confirme que ces livres ne figurent pas sur le réseau c’est-à-dire dans toutes les mediatheques de Strasbourg…… !!! Cela m’a interpellée, comment des livres aussi pertinents ne puissent ils pas être disponibles pour le commun des mortels !!!
    C’est quand même Strasbourg et non pas un canton suisse ou un patelin perdu !!!!
    Bref je suis déçue qu’une mediatheque ne puisse pas fournir ce type d’ouvrages, en attendant j’ai quand même trouvé  » l’attention et concentration  » de Daniel Goleman, et aussi « le développement de la mémoire  » de Marie Josee Couchaere.
    Merci de me donner votre point de vue sur ces ouvrages (ou auteurs).

  23. Un grand merci. je connaissais quelques uns dont ceux de Ross Campbell et puis la méthode Boscher (chère à mon coeur) que j’ai utilisé pour mes enfants et qui a été utilisé par ma « maîtresse privée » avant que je ne sois au CP….cela fait très très très longtemps…..

    Bonne continuation à vous.

  24. Un grand merci pour cette liste !! Je vais piocher dedans entre autres pour les livres d’histoire !
    mais il manque les livres d’Elisabeth Nuyts : l’Ecole de illusionnistes, Grammaire structurante, exercices de concentrations, plaisir de lire… ou alors, j’ai parcouru la liste trop vite 🙂

    Au plaisir de vous suivre !

  25. Re Bonjour,

    Pourriez vous conseiller des livres voires des DVD pour l’initiation à la musique ( flute, piano…) Je n’ai pas les moyens de payer des cours de musique à mon fils.

  26. Bonjour,

    Merci pour cette superbe liste. J’ai appris à lire à mon fils avant qu’il ne soit au CP avec la Méthode phonétique et gestuelle de Suzanne Borel-Maisonny. Il a très vite appris et sa maitresse de CP était étonnée. J’ai également le livre de Gary Chapman » les 5 langages de l’amour » et la Méthode Bosher. Je vais donc acheter quelques uns des livres que vous recommandez pour IEF de mon fils de 7 ans. Merci encore en plus j’aime beaucoup les anciens manuels scolaires.

    1. Acec le temps, ma fille a quitté l’âge heureux du « primaire », il me semble que je vois moi la nécessité et l’intérêt de commencer très tôt mais véritablement tôt. Pour ceux qui commencnt de bonne heure, les livres d’apprentissage de la lecture surannés « Toto et Lili » volume 1 et 2 sont des trésors car, s’ils sont inssufisants pour un enfant de 6 ans en CP ils sont redoutablement efficaces en grande section de maternelle par exemple, avant de prendre ce qui, pour moi, reste la meilleure méthode ; La méthode Boscher (surtout pour le Français, pour les maths franchement on fait beaucoup mieux) Ma fille a lu de façon « courante » à 3 ans et demi (attention quand je dis courante, ce sont des phrases courtes et simples Sujet + verbe + complément. Le problème dans ces âges est que l’enfant lit des mots qui ne signifient RIEN pour lui, car son vocabulaire n’est pas suffisant pour comprendre les livres dits de lecture courante. Pour celles et ceux qui aiment les manuels de lectures qui « ont une âme » et forment une histoire (à ces âges un eptit roman avec des personnages auquels le petit lecteur s’attache esy préférable à mon avis aux receuils de textes même s’ils sont très bien choisis, je recommande pour arriver à la lecture par la nature et un tout petit peu par la poésie au CP « Le coucou a chanté » par H FILOUX 1964. Un pur bonheur et un vocabulaire riche et encore « actuel ». Pour la même classe « Jardin de Paris » de Paul-Jacques BONZON du même auteur et un rien plus dur Pompon (deux livres). Si votre enfant apprend bien il dévorera facilement plusieurs livres dans la même année. Donc dans l’ordre, Jardin de Paradis, Le chateau de pompon, Pompon à la ville et enfin Le coucou à chanté. Datés ? oui un petit peu mais il y a une morale et les histoires de Bonzon parlent de gens simples et attachants. Un peu plus grand CE « Hamed et Magalie », « La maison aux mille bonheurs,, « Le cique Zigoto », La roulotte du bonheur » un peu plus dur « Le chalet du bonheur ». Le formidable livre Picouic et Tigrelain de la librairie des écoles, même s’il est donné pour le CE1 peut largement être lu avec profit jusqu’au CE2 voire plus. Jetez vous si vous le trouvez sur « Bijou de la maison douce » CE2 titre qui semble QQ s’il en est, mais qui est une vraie leçon de vi et un vrai petit roman. Pour les « grands » Yann lectures CM de Paul jacques Bonzon. La lecture est le premier chemin vers la réussite et surtout le bonheur. En primaire, il me semble que c’est peut-être ce qu’il y a de plus « central ». Pour les maths je ne connais pas mieux que Singapour qui est un « must », même si les problèmes de robients pas vraiment enchanteurs de (CX6) période de Mme Jousse(ex directrice) sont redoutablement efficaces. Pour l’histoire je ne trouve pas que (CX6) même au meilleur de sa forme était « suffisanr ». Un complément par l’excelent manuel chronologique de la Librairie des écoles est était souhaitable. Je suis moi, un pur produit pour mon malheur de la méthode globale. Je peine encore aujourd’hui à écrire sans fautes et les années d’université n’y ont RIEN changé, (chose aggravée pas le passage du clavier azerty au qwrty). Pour ma bête noire, donc, la grammaire, les livres de la librairies des écoles sont remarquablement bien conçus. S’il est, UNE seule chose à recommander aux parents, est de partiquer la méthode (CX6) d’une dictée par jour. Au bout de quelques semaines l’enfant ne souffre pas de cette petite contrainte quotidienne. ATTENTION cela ne dispense en rien de faire appel à un cours par correspondance. Cetains des plus respectables en démarches pédagogique actuellement sont catholiques, l’un des meilleurs impose même le cathéchismme obligatoire. A méditer quand même si réelement vosu voulez miser sur l’excellence

      Après…. Ah après pour le collège, si votre enfant « sort » du système scolaire le problème n’est pas le même. S’il n’a pas reçu le bombardement méthodique des premières années, il peut souffrir pour suivre le rythme et les attentes des cours les plus exigeants. De la même façon si vous êtes expérimenté vous pouvez souhaiter apporter (sans jouer à l’apprenti sorcier attention) votre propre culture notamment littéraire. Certains livres pourtant pour une public plus jeune comme « l’histoire de l’art » à la librairie des écoles trouvent encore place chez les 6ème/5ème. La classe proclamée sur la couverture n’est pas toujours le premier des critères. Les jeunes gesn 11 ans et plus qui sont dépistés « intellctuellement précoces » peuvent lire, en famille « Des fleurs pour Algernon » de D. Keyes est plus que profitable. Les autres, dans l’optique d’une culture humaniste pourront l’aborder un tout petit peu plus tard avec profit. Les listes de livres oublient totalement les ouvrages « dits » de science fictition conne si c’était un gros mot. Farenheit 421 de Ray Bradgury (1953) n’est pas un divertissement pour ados attardés mais bien un GRAND CLASSIQUE que vos ados apprécieront. Parents de collégiens et de lycéens n’oubliez pas les auteus étrangers du 20ème sciècle, une culture humaniste passe par là AUSSI. Il ya des oeuvres quasi poériques comme le « vaisseau qui chantait » de A Macaffrey qui sont des roses de métal qui restent arrosées de rosée. Ceci en complément bien sûr de Giono, de Hugo, de Voltaire de Rousseau.

      En espérant n’avoir pas été trop ongue, merci de votre attention

      Albane

  27. Merci pour cette longue liste d’ouvrages variés !
    Je me permets d’y ajouter les CD de l’histoire de France par Bainville, à écouter pendant les trajets en voiture !

  28. Merci pour cette liste très détaillée.
    Voici deux livres très intéressants qui m’ont beaucoup aide :
    L’enfant bien portant
    Eduquer ses enfants : l’urgence aujourd’hui
    de Aldo Naouri, pédopsychiatre. Il a écrit de nombreux ouvrages sur l’éducation et la parentalité.

  29. Merci pour cette liste variée… Vs ne parlez pas des livres de Ross Campbell ( comment vraiment aimer votre enfant ou l’art d’avoir des enfants sages et obéissants) qui en matière d’éducation ns ont été précieux…

  30. Merci pour cette belle liste, très rafraîchissante et loin des canons obligés. Un bonheur pour une vraie liberté de penser.

  31. Cette liste est vraiment une bonne idée, je la garde « sous le coude ». Il me faudrait déjà un des livres d’histoire. Comment cela se passe-t-il ? On commande sur Amazon et vous touchez directement la commission ?

    1. Oui Marie-Françoise, vous cliquez juste sur un lien et Amazon sait que vous venez de « chez nous » donc nous reverse 2 ou 3 centimes qu’il débourse de sa poche et non de la vôtre. Merci de contribuer ainsi au développement du site !

  32. Cette liste va nous être trés utile merci beaucoup Nous connaissons le livre de Jean Sevillia. Certains sont peut etre difficiles à trouver sur le net ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *