Le carnet d’adresses internet

​Carnet réservé aux membres accompagnés.

Vous voulez créer votre site ? Il vous faut: un hébergeur:

https://www.1and1.fr

Et un auto-répondeur:

sg-autorepondeur.com

  • Simon Sandrine-Marie dit :

    Bonjour,

    Enseignante mais ne mettant pas nos enfants, certaines années, à l’école, je vous propose de faire la connaissance de notre famille “différente”, aux dires de certains, grâce à un site http://www.sandrine-marie-simon.fr

    Souhaitant à tous de trouver des réponses à vos questions grâce au site / blog de Cécile et Rémy, nous continuons, pour notre part, notre chemin…

    Bien à vous tous!

    Sandrine-Marie Simon

  • Bonjour,
    voici l’adresse de notre nouveau blog.
    J’espère qu’il apportera sa pierre dans le petit monde du homeschooling français.
    A très bientôt!
    https://petitshomeschoolers.blogspot.fr/

  • Laurence dit :

    Merci beaucoup pour ce moment passe a vous lire, très dense et à méditer au long terme. Je nous mets sur cette carte.

  • Ballardi J dit :

    Coucou, merci , je participe avec plaisir .

  • Denise dit :

    bonne idée !

  • COTTIN dit :

    Bonjour,
    Depuis le mois de septembre, et suite à plusieurs visites sur votre blog …, j’ai 3 enfants déscolarisés (cm2, cp et gs). L’aîné était en phobie scolaire après un cm1 catastrophique sur le plan relationnel avec sa maîtresse et ses camarades. Il subissait des violences quotidiennes dont la maîtresse semblait ignorer l’existence, jusqu’au jour où j’ai dû le mener aux urgences …..
    Le second a un retard de l’apprentissage du langage. Il a subi une première année de CP désastreuse qui a complétement bloqué tout apprentissage. J’ai passé l’année scolaire à courir chez l’orthophoniste (2 fois par semaine) et le psy. Résultat, mon fils était épuisé, dégoûté de travailler autant à tout juste 6 ans, et ne parlait plus du tout !.
    L’école ne me proposant pas d’autres solutions que de le faire redoubler avec la même instit qui l’avait pris en grippe, j’ai décidé de le descolariser lui aussi. Quant à la dernière, elle a suivi naturellement ses frères …
    Jamais je n’aurai pensé autant de bonheur et de réussite. Découvrir ses enfants autrement que dans le linge sale, les courses etc … Mes trois enfants sont hyper heureux, l’instruction se passe très bien. Mon aîné a repris confiance en lui et a énormément progressé. Mon fils de 7 ans a refait son CP en 3 mois (l’orthophoniste n’en revient pas d’autant de progrès en si peu de temps …) et aborde finalement le CE1 avec bonheur, au lieu de refaire un CP à l’école et predre 1 an ! …… La petite dernière commence son année de CP, la grande section n’ayant été qu’ une formalité pour elle.
    Je me pose la question pour l’an prochain : dois-je continuer ? Connaissez-vous des familles qui ont fait tout le primaire à la maison et comment leurs enfants ont abordé la 6e ?

    • maillols dit :

      je viens de vous lire, je retrouve un peu les mêmes parcours pour mes enfants, je commence l’école à la maison début 2015 après un certain combat avec l’école; très heureuse de vous lire et de voir un tel changement dans votre vie.
      ou habitez vous, peut-être pourrions nous échanger?

  • Toutes mes félicitations! Ne craignez pas trop, vous trouverez peu à peu tout ce qu’il faut. J’ai fait la même expérience que vous en 1995 et j’en suis enchanté. Cela a donné Schola Nova. (voir ci-dessous). Vous pouvez y puiser tout ce qui vous serait éventuellement utile. Bon succès!

    Pr Stéphane Feye
    Schola Nova – Humanités Gréco-Latines et Artistiques
    http://www.scholanova.be
    http://www.concertschola.be
    http://www.liberte-scolaire.com/…/schola-nova

  • jihad dit :

    bonjour a tous; je veux savoir des liens pour choisir une école par correspondance qui convient à mon fils qui est dys et a des difficulté d apprentissage et manque de concentration ,Je souhaite un programme allégé . merci

  • PAYS dit :

    Bonjour,
    J’ai trois enfants, et j’attends le quatrième.
    On attend le diagnostic pour mon aîné, mais on suppose qu’il a un TDAH (trouble de l’attention et d’hyperactivité). Est ce que quelqu’un a déjà rencontré ce cas de figure et le faite de faire l’école à la maison à porter du fruit?
    Car la maîtresse n’est pas très ouverte, les enfants en difficultés ne sont pas à sa portée!!!!
    Je vous remercie par avance pour vos réponses.
    J’aurai une autre question : j’ai une amie dont sa fille veut faire sa première à la maison.
    On lui a dit que c’était faisable. Mais que s’il elle voulait reprendre un circuit scolaire, elle ne pourrait pas. Est-ce que quelqu’un saurait me dire s’il y a des textes de lois, des réformes à ce sujet? Merci beaucoup. Bon week end à tous.
    Mme PAYS Emilie

    • Rémy et Cécile dit :

      Bonjour Emilie, énormément de parents viennent à nous avec ce fameux diagnostic… Ils réalisent rapidement à quel point cette manière d’aborder la question est faussée. Ce n’est pas l’enfant qui a un problème. Nous vous invitons à lire ce que nous en disons en tapant “trouble” dans la fenêtre de recherche.
      “J’aurai une autre question : j’ai une amie dont sa fille veut faire sa première à la maison.
      On lui a dit que c’était faisable. Mais que s’il elle voulait reprendre un circuit scolaire, elle ne pourrait pas.” Ah ! ces croyances qui durent… Elle le pourra sans aucun problème.

  • denis dit :

    bonjour, moi mon fils à des problèmes de repère dans le temps et l’espace il a une avsi et il refuse son aide maintenant il me parle de classe ulyss je suis contre! non mon fils n’est pas différent!!! je me bâterais pour lui!!! il a 5 ans et demi je commence peux être quelques jours dans la semaine sinon sur en septembre 2016

    • Rémy et Cécile dit :

      Alors, 5 ans et demie, vous n’êtes pas encore tout à fait obligée de le mettre à l’école.
      Septembre 2016 c’est beaucoup trop loin, ce sera largement tard pour un enfant qui est en pleine période fondamentale d’apprentissage.

  • RAJOHNSON dit :

    Bonjour,
    Je suis maman d’une ado de 16 ans qui est en classe de 1ère L et qui souhaite suivre dorénavant des cours par correspondance parce qu’elle ne se sent plus bien du tout au lycée. Auriez-vous de bonnes adresses pour des CPC niveau lycée?Merci pour vos réponses.
    Marie

  • vallart dit :

    je suis sur secteur lillois dept nord essaye de contacter faille école maison mon adresse éléctronique est le ma.vallart@laposte.net

  • christelle claudine dit :

    bonjour,
    j’ai un fils de 12 ans en 5ème, je viens d’informer l’académie que je lui fait l’instruction à la maison, n’ayant vraiment pas beaucoup les moyens, je suis perdu pour les cours par correspondance, faut-il en suivre et le certificat est-il obligatoire à envoyer à l’académie. Urgent j’attends vos réponse car mon fils et moi sommes angoisser peurs des poursuites et autres. Merci de votre compréhension.

    • Rémy et Cécile dit :

      Bonjour Christelle, avez-vous bien regardé les documentys que nous vous avons envoyé&s ? Tout est dedans.

  • CHRISTINE dit :

    Bonjour,
    Maman de 5 enfants âgés de 25 ans à 12 ans, ayant pour la plus part connus et traversés de nombreux sillons tortueux dans une école ne comprenant pas, et ne connaissant en rien la particularité des surdoués, j’ai finalement décidée de “sauver” le dernier en lui offrant ce dont il a besoin, une école où il trouvera reconnaissance, et il pourra pleinement apprendre à son rythme, qui est soutenu, car toujours en besoin …. Le collège cette année, n’a pu lui offrir tout cela. Bien au contraire, c’était plutôt un arrière gout de “souffrance”, car harcelé par des pairs, et incompris par des professeurs pas vraiment intéressés, lui conseillant de faire comme les autres, plutôt de que d’être lui même. Afin d’éviter soit disant cet harcèlement, ces insultes … Malheureusement, dans une “école” comme celle d’aujourd’hui, de nombreux surdoués se retrouvent en échec scolaire, pratiquement 1/3 d’eux, 1/3 réussissent plus ou moins, 1/3 réussissent et sont épanouis. Les miens, n’étaient pas dans la dernière catégorie. Venir en aide à ces surdoués et à leur famille se trouvant face à un mur devant une école sourde et aveugle, nous avons fondé en 2014 une association pour leur venir en aide.
    Je suis très heureuse de vous avoir trouvé sur le net, et de faire partie de vos membres.

    Marie-Christine GRAU-FILLAT

    • Rémy et Cécile dit :

      Bienvenue Christine et merci pour ce témoignage. En route vers un horizon neuf !

      • M.Christine dit :

        Oui merci à vous, j’espère sincèrement que l’horizon sera neuf ! Et que la route que l’on va cheminer sera une route sereine, et d’aventures merveilleuses, pleine d’espoir et de réussite. Pour nos enfants, nous devons donner le maximum de nous même. C’est par nous, qu’ils deviendront des adultes responsables. Cela en commençant par l’éducation et l’instruction. Quand un enfant est aimé, élevé dans le respect de lui même et des autres, il germera en lui la plus belle graine que le ciel est donné, comme celle de la graine de la moutarde.

        Merci à vous deux, Rémy et Cécile, et merci à tous ceux qui cheminent ce chemin vers la réussite !

        M. Christine

  • Katienne dit :

    Bonjour,
    Je me suis inscrite il y a peu. J’arrive à voir les nom des familles sur la carte mais comment faire pour les contacter? Je ne vois pas d’adresses mails.
    Merci

    • Rémy et Cécile dit :

      Par la page facebook où vous pouvez laisser une annonce ou le forum. Les personnes qui laissent un mail seuls sont accessibles sur la carte.

  • Sandydany dit :

    Bonjour Rémi et Cécile,

    Tout en faisant l’école à la maison depuis 3 ans, j’ai repris une activité passionnante dans le domaine de la santé naturelle.
    Je vous laisse découvrir mon site pro et suis toute ouie en cas de commentaires : https://www.vitalprimevert.com/
    Merci à vous pour ces échanges!

    Sandra

    • cecileetremy dit :

      Bravo Sandra. Une suggestion: quelle est la question à laquelle vous répondez d’emblée à vos visiteurs, celle qu’ils ont tapée sur google ?

  • mariane dit :

    Juste quelques mots pour vous inviter à venir découvrir le nouveau titre disponible aux Editions de l’Instant Présent A contre-courant… Et si nos enfants apprenaient à vivre libres actuellement en pré-commande. Née à Lyon en 1975, j’ai passé plus de dix ans au sein de l’Éducation Nationale en tant qu’enseignante en lettres modernes en collège et en lycée. Devenue mère de deux garçons, j’ai fait le choix de se tourner vers des méthodes d’éducation alternatives avant de découvrir le unschooling. Chaque jour et avec bonheur, j’accompagne désormais ses enfants dans l’apprentissage d’une liberté qui ouvre des voies insoupçonnées vers le savoir, la culture et la volonté enthousiaste de découvrir le monde et les autres.
    Si vous êtes intéressée, c’est donc ici : http://www.linstantpresent.eu/fr/apprendre/91-a-contre-courant-et-si-nos-enfants-apprenaient-a-vivre-libres.html
    Merci pour votre blog qui m’a accompagnée dans mon projet et qui a nourri ma réflexion au fil des jours !

    • cecileetremy dit :

      Bonjour Marianne, vous avez donc une expérience, bravo !
      Il y a lieu d’abord de distinguer l’unschooling, l’instruction en famille et école à la maison. L’unschooling est l’abolition de tout enseignement magistral qui, nous le montrons sur la page concernée, est une erreur (voir “Ecoles démocratiques”). Cependant, il ne faut pas se limiter à l’enseignement magistral, qui doit être léger et surtout après l’enseignement pratique. C’est ce que fait l’IEF, enseignement sans support de cours, et l’école à la maison, avec support de cours. Voilà les distinctions. L’unschooling (mot américain) est pour nous à éviter, il fonctionne plus ou moins dans une société américaine où il n’y a pas de culture, peu de poètes, peu d’Histoire, aucune Antiquité, peu d’architecture, peu d’Histoire sociale, peu d’arts. Il est impensable en Europe où il y a une immense culture, sans comparaison. Les gouvernements actuels promeuvent un unschooling… sans le dire. Nous savons ce qui se passe, il y a un mouvement de fond qui vise à vider l’instruction, sous le carcan de l’école. On détruit les enseignements magistraux tout en conservant l’enfant sous le contrôle de l’EN.
      Par ailleurs, pour ce qui est de votre thème de la liberté, il y a là pour nous un gros malentendu.
      Nous vous invitons à voir l’article qui en parle: tapez “Liberté” dans la fenêtre de recherche.

  • tiffany76z dit :

    Bonjour à tous et toutes,

    Notre petite famille est depuis peu inscrite sur “l’école à la maison”, nous nous composons d’un couple, et de 3 enfants (une ado de 13ans Marion, une enfant de 10ans Alice et enfin un nourrisson).

    Nous avons fait le choix de l’école à la maison, pour plusieurs raisons:
    – déception de l’enseignement publique
    – mon ainée a subi pendant des années du harcèlement, malgré déménagement, et retrait pendant un temps de l’école. .
    – notre second enfant commence a vivre la même chose et a des mauvais camarades qui lui font pas faire des choses correctes.

    Nous souhaitons essayer l’école à la maison pour plusieurs raisons:
    – Arrêté les harcèlements pour commencer afin que nos enfants revivre et s’épanouissent de nouveaux.
    – Leur redonner goût à l’école et l’apprentissage, la découverte, la créativité, et j’en passe, …

    Mes enfants aimeraient également vivre l’aventure de correspondre avec d’autres enfants par voie postale.

    En tant que parents nous aimerions également partir en excursions découvertes et pédagogique ainsi cela fera voyager nos enfants et cela développera leur culture générale.

    Nous aimerions savoir s’il y a d’autres familles proche de chez nous qui font également école à la maison, et faire connaissance avec des familles de d’autres pays.

    Tiffany, Thomas Guillemette
    235 rue du bois des forges
    27410 St Aubin des Hayes
    Mesnil en ouche – Eure – France

    Site perso (non professionnel): http://mokushi.canalblog.com/

    A bientôt, cordialement.

  • Lucie dit :

    Bonjour,
    Secteur 28 (Vernouillet – Dreux) nous désirons rencontrer d’autres familles pour faire connaissances, avoir des échanges ainsi des sorties pédagogiques (lucie190374@ntymail.com)

  • Cielle dit :

    Bonjour,
    Mon fils commence en septembre l’école à la maison, niveau 4ème. Et nous avons hâte de commencer !
    Nous cherchons à entrer en relation avec des familles de collégiens.
    Nous sommes proches de Montereau Fault Yonne, dans le 77 (entre Fontainebleau et Sens).
    Petite question pour Rémy : lorsque je clique sur le lien de la page Facebook, une fenêtre me signale que “ce contenu n’est pas disponible actuellement.” Aurais-je raté une étape ?
    Merci beaucoup

    • cecileetremy dit :

      Merci Cielle, où se trouve ce lien, dans un message ?

  • Clotilde dit :

    Comment rentrer en contact avec des membres qui sont situés à proximité de mon domicile, comme je l’ai constaté sur votre carte?

    • cecileetremy dit :

      En vous inscrivant vous-même sur la carte, en contactant les familles qui ont laissé une coordonnée, en laissant une annonce sur le forum ou en laissant une annonce sur la page FB, Clotilde.

  • Janna dit :

    Bonjour. Je n’arrive pas à ouvrir votre page Facebook… On dirait qu’elle n’est plus accessible.

  • s2Member®
    >